#101
Posté 25 avril 2015 - 21:50
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#102
Posté 25 avril 2015 - 22:07
Déjà, la décision du ratio 25/75 ne vient pas de Valve, mais "du jeu", donc de Bethesda, j'imagine.
#103
Posté 25 avril 2015 - 22:44
Nico coiN, le 25 avril 2015 - 18:16, dit :
Arthmoor (pour qui j'ai beaucoup d'estime) a lancé son mod 'Castle Volkihar Redux' il y a 6 jours. Il est mis en vente à 3,25 € mini et il y a (au moment où j'écris ces lignes) 262 personnes qui l'ont acheté. Ça représente 262 x 3,25 = 851,50 € de transactions, dont 212,87 € vont dans la poche de l'auteur. Et cela seulement au bout de 6 jours !
Effectivement, c'est fôrmidable pour ce type qui, comme la plupart d'entre nous, a du mal à joindre les deux bouts. Ca lui bouche un trou dans son gruyère. A côté, Bethesda et Valve ont gagné une goutte de fric dans leur océan de pognon. Si Arthmoor avait, lui, bénéficié des 75%, il aurait eu, grâce à son mod, un moyen de subsistance en soi (car ce flot de téléchargements se tarira peu à peu). Voyez le gouffre entre la valeur attribuée à son travail, et ce qu'il touche, lui.
Bien sûr qu'il n'arrêtera pas. Qui le ferait, dans sa situation ? C'est beau, c'est magnifique, c'est sublime, subtil et délicieux, les miettes, quand on crève de faim.
P.S. : En repensant ces chiffres, ça reste quand même une somme, oui, d'accord... Mais le propos reste applicable à ceux qui n'auront pas ce succès... Et quand même, sans "crever de faim", Arthmoor se contente quand même de peu...
Modifié par Troglodyte, 25 avril 2015 - 23:01.
#105
Posté 25 avril 2015 - 23:01
Modifié par Troglodyte, 25 avril 2015 - 23:07.
#106
Posté 25 avril 2015 - 23:15
Et ce qui est valable pour des youtubeurs, deviens valable pour des moddeurs, à leur tours...
Youtuber, c'est pas un travail mais c'est du travail, moddeur, c'est pareil.
Combien de temps passé sur Kaleendaar, ou sur le SKSE ou sur les PNO ?
Alors oui, tarifer ça, c'est délicat...
Mais quelque part, une remunération, quel qu'en soit la forme, ça me semble légitime.
Petit apparté :
Je me demande quand même, ce que les commerciaux de Valve ont bien pu prendre comme drogue pour lancer une telle shitstorm et s'imaginer que leur boite allait s'en sortir indemmne.
Comme stratégie commerciale, ca ressemble à de la roulette russe...
J'ai du mal à comprendre ça.
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#108
Posté 25 avril 2015 - 23:25
#109
Posté 25 avril 2015 - 23:31
Citation
Modifié par Rubicante, 25 avril 2015 - 23:32.
#110
Posté 25 avril 2015 - 23:46
TES VI va être beau tiens.
Modifié par Troglodyte, 25 avril 2015 - 23:47.
#111
Posté 25 avril 2015 - 23:49
Troglodyte, le 25 avril 2015 - 23:46, dit :
Il n'y a pas de flou, si tu lis la licence d'utilisation du TESCS/CK : les mods que tu fais appartiennent à Bethesda, pas à toi.
Tu noteras que dans cette licence d'utilisation, il est stipulé que tu n'as pas le droit de vendre les mods que tu fais sans l'accord de Bethesda (puisque le mod leur appartiens). Là, ils viennent de donner un cadre pour la vente des mods de Skyrim. Ni plus, ni moins.
#112
Posté 25 avril 2015 - 23:51
Modifié par Troglodyte, 25 avril 2015 - 23:53.
#113
Posté 26 avril 2015 - 00:09
Troglodyte, le 25 avril 2015 - 23:25, dit :
Manque de pot, comme Steam est hébergé aux USA...
#114
Posté 26 avril 2015 - 01:02
Angel Eyes Sentenza, le 25 avril 2015 - 21:42, dit :
Donc non.
Tu as raison sur le point juridique mais ce qui est préoccupant c'est la pratique.
Comment ca va se passer? wait and see
#115
Posté 26 avril 2015 - 01:05
MagikMike, le 26 avril 2015 - 01:02, dit :
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#116
Posté 26 avril 2015 - 01:16
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#117
Posté 26 avril 2015 - 04:12
Il faut se faire à l'idée qu'une page de l'histoire du JV à été tournée et malheureusement, c'est les
Modifié par Okau, 26 avril 2015 - 04:13.
#118
Posté 26 avril 2015 - 09:18
Alors oui c'est effectivement une expérience faite par un moddeur rien ne m'oblige à prendre le mod, mais rien n'empêche non plus Bethesda d'en prendre note, je ne voie vraiment pas pourquoi ils se gêneraient si les moddeurs s'en font à coeur joie ! On prend ici un chemin que je trouve dangereux, dont les limites me semble floues, pour le moment on a un moddeur qui se fait sa propre pub, avec la subtilité d'un coup de hache daedrique dans la face, mais si ce système perdure, alors quelqu'un tentera de faire encore mieux, et trouvera sympa de mettre des pub pour d'autres mods, puis bethesda fera sa propre pub, pour ses add-ons, ses autres jeux ensuite..; puis voir pour Zenimax, "hey ! tu t'amuse bien sur TES VI Summerset Isles/Black March/etc... ? Viens donc le revisiter dans TESO !! ps : prend ESO plus ", puis viendra le mec qui aura l'idée de génie de dire "on pourrait même faire de la pub à coca cola !" et qui le fera...
Je me sens comme un alarmiste/comploiste/apocalyptiste tout d'un coup... Je hais la publicité sinon je sais pas si ça se voit =)
#119
Posté 26 avril 2015 - 09:44
zatoishi, le 26 avril 2015 - 09:18, dit :
Je n'ai jamais posé la main personnellement sur DXHR. Je ne saurais donc pas dire si c'était un canular, mais on n'en a pas entendu parler tant que ça à l'époque :
http://community.fut...-GAME-ADS/page4
http://www.pcgamer.c...me-advertising/
http://www.exophase....man-revolution/
#120
Posté 26 avril 2015 - 09:44
Rubicante, le 25 avril 2015 - 22:53, dit :
Et je pense qu'on va pouvoir attendre encore un moment avant qu'on voie des moddeurs Skyrim vivre de leurs mods Workshop (surtout vu le pourcentage qu'ils touchent, cf. le post de Troglodyte sur Arthmoor). Ca en fait donc plutôt un arrondissement de fin de mois ou une roue de secours, plus qu'un job.
zatoishi, le 26 avril 2015 - 09:18, dit :
Au passage, la pub dans les jeux vidéo, ça fait des lustres que ça existe. En particulier quand on s'attend à la voir là où elle est mise (des panneaux publicitaires dans une ville moderne, des bandeaux en bas des gradins d'un stade...)
Attention : perfectionniste paresseux.
#121
Posté 26 avril 2015 - 10:42
Citation
http://steamcommunit...04730318722123/
Edit: Bon, après lecture des commentaires, il paraitrait que l'usage du code source "TweenLite" par SkyUi n'est plus d'actualité. Cela dit, ce genre de situation pourrait se produire.
Modifié par Rubicante, 26 avril 2015 - 10:53.
#122
Posté 26 avril 2015 - 10:56
Kafou, le 26 avril 2015 - 09:44, dit :
Carrément. Elle est là l'injustice.
Bob Lennon se filme en train de jouer à Skyrim, il gagne sa vie.
Quelqu'un crée un mod pour Skyrim, c'est pour des clopinettes.
Elle est merdique cette mise à niveau du modding avec les autres passe-temps.
Modifié par A'arab Zaraq, 26 avril 2015 - 10:58.
#123
Posté 26 avril 2015 - 12:16
(disclaimer : je suis pas du tout un spécialiste, il y a sans doute quelques conneries dans ce qui suit)
Valve et Bethesda offrent un service aux moddeurs, pas un emploi. Côté Valve il s'agit de distribution et de marketing ; côté Bethesda il s'agit du CK, du contenu vanilla de Skyrim, et de leur autorisation. Ils servent d'intermédiaire : les moddeurs sont leurs fournisseurs.
Rien n'empêche un moddeur ou un groupe de moddeurs de créer une entreprise, ayant notamment pour client Valve. C'est même obligatoire passé un certain chiffre d'affaires (quelque chose de l'ordre de 10000€ annuels je crois). Les 25% issus de la vente de leurs mods constituent ce chiffre d'affaires, que l'entreprise doit alors déclarer aux autorités (françaises dans notre cas). Comme dans toute entreprise, on verse un salaire aux employés et on paye des taxes. Une bonne partie de ces taxes, partagée entre l'employeur et l'employé, sert aux couvertures en question : retraite, chômage, etc. Enfin qui dit employé dit contrat de travail, avec toutes les protections qui en découlent.
Il y a aussi (surtout) l'option d'auto-entrepreneuriat, où un moddeur est seul dans son entreprise : son salaire est son bénéfice net. Son revenu et la sécurité de son travail dépendent directement de ses ventes. Beaucoup de "petits" de la scène internet (youtubeurs, e-bayeurs...) fonctionnent avec ce système. C'est précaire, mais c'est pratique et ce n'est pas nouveau.
Enfin, c'est sans grand rapport mais il ne faut pas non plus oublier que le prix affiché (en euros sur Steam France) contient la TVA : 16.67% du prix TTC va dans les caisses de l'état (Steam étant le dernier maillon avant le consommateur final, c'est eux qui reversent). Grosso modo, le moddeur touche en réalité 20.83% du prix affiché (et Valve/Bethesda 62.5%).
Emma Indoril, le 25 avril 2015 - 23:15, dit :
Comme stratégie commerciale, ca ressemble à de la roulette russe...
J'ai du mal à comprendre ça.
Concernant les mods payants en particulier, ça n'est ni un succès ni un échec pour le moment, ce n'est en place que depuis quelques jours. Beaucoup de choses peuvent encore changer, et crois-moi il faudra bien plus que la colère de quelques fans pour ternir la réputation de Steam de façon indélébile.
Citation
Quelqu'un crée un mod pour Skyrim, c'est pour des clopinettes.
Edit : d'ailleurs en parlant de Youtube, les chaînes sont souvent regroupées en "Networks". C'est même devenu nécessaire il me semble pour espérer monétiser son contenu. Les networks s'occupent de défendre les intérêt des chaînes et de les conseiller, notamment dans la négociation avec Google. Bien sûr, ils prennent leur pourcentage au passage. Si la scène du modding payant devient assez importante (j'en doute, je crois pas que ce soit déjà le cas pour TF2 et compagnie), on peut imaginer que ce genre d'initiative se mette en place ici aussi.
Attention : perfectionniste paresseux.
#124
Posté 26 avril 2015 - 14:58
Moi je demande à être rétribuée pour toutes les heures de ma vie que j'ai passées à jouer! pour lesquelles on ne m'a jamais donné un centime! et qu'on m'a fait payer à moi ! Voilà! Parce que ,que je sache , jouer aussi c'est un passe-temps !
Ok, je m'en vais ...
#125
Posté 26 avril 2015 - 16:00
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