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Les Mods Payant ?

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233 réponses à ce sujet

#101 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 25 avril 2015 - 21:50

Non, non, je travaille juste mon imitation de Maitre Eolas ! :green:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#102 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 avril 2015 - 22:07

Si ça vous intéresse et que vous savez lire l'anglais, Gabe Newell vient d'ouvrir un sujet reddit à ce sujet : http://www.reddit.co...mods_and_steam/

Déjà, la décision du ratio 25/75 ne vient pas de Valve, mais "du jeu", donc de Bethesda, j'imagine.

#103 Troglodyte

Troglodyte

Posté 25 avril 2015 - 22:44

Je reviens sur ceci :

 Nico coiN, le 25 avril 2015 - 18:16, dit :

Quelque chiffres, à titre purement informatif :

Arthmoor (pour qui j'ai beaucoup d'estime) a lancé son mod 'Castle Volkihar Redux' il y a 6 jours. Il est mis en vente à 3,25 € mini et il y a (au moment où j'écris ces lignes) 262 personnes qui l'ont acheté. Ça représente 262 x 3,25 = 851,50 € de transactions, dont 212,87 € vont dans la poche de l'auteur. Et cela seulement au bout de 6 jours !

Effectivement, c'est fôrmidable pour ce type qui, comme la plupart d'entre nous, a du mal à joindre les deux bouts. Ca lui bouche un trou dans son gruyère. A côté, Bethesda et Valve ont gagné une goutte de fric dans leur océan de pognon. Si Arthmoor avait, lui, bénéficié des 75%, il aurait eu, grâce à son mod, un moyen de subsistance en soi (car ce flot de téléchargements se tarira peu à peu). Voyez le gouffre entre la valeur attribuée à son travail, et ce qu'il touche, lui.
Bien sûr qu'il n'arrêtera pas. Qui le ferait, dans sa situation ? C'est beau, c'est magnifique, c'est sublime, subtil et délicieux, les miettes, quand on crève de faim.

P.S. : En repensant ces chiffres, ça reste quand même une somme, oui, d'accord... Mais le propos reste applicable à ceux qui n'auront pas ce succès... Et quand même, sans "crever de faim", Arthmoor se contente quand même de peu...

Modifié par Troglodyte, 25 avril 2015 - 23:01.


#104 Rubicante

Rubicante

Posté 25 avril 2015 - 22:53

C'est bien joli, mais... faire un mod, c'est pas un job. On ne devrait pas tarifer cela. Je ne suis pas contre un système de donation, mais au delà, c'est plus du modding, c'est du commercial.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#105 Troglodyte

Troglodyte

Posté 25 avril 2015 - 23:01

C'est ce que je disais au tout début : que devient le métier de game designer dans tout ça ? Ils se reconvertissent en trader ? C'est sûr que c'est plus facile comme ça que de débloquer des postes et donner du travail. Je ne saurais dire quoi exactement, mais je trouve qu'il y a quelque chose de profondément gênant dans cette façon de réaliser ce rêve de professionnalisation à moitié, au quart, juste de laisser croire, mais de ne rien lâcher en réalité. Après je ne me fais pas d'illusion, c'est comme ça partout, je veux dire pas seulement dans le modding... Si on me permet un minuscule hors-sujet, on m'a de nombreuses fois répétés qu'un livre publié ne rapporte généralement pas grand chose, quand on parvient à se faire éditer. Même si on a passé des années à l'élaborer, et la part de l'auteur sur les ventes est bien inférieure à 25%. C'est juste triste que ça prenne la même direction partout.

Modifié par Troglodyte, 25 avril 2015 - 23:07.


#106 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 25 avril 2015 - 23:15

Il me semble qu'en ce moment on touche les limites du "modèle gratuit" qui courrait jusque présent.

Et ce qui est valable pour des youtubeurs, deviens valable pour des moddeurs, à leur tours...

Youtuber, c'est pas un travail mais c'est du travail, moddeur, c'est pareil.
Combien de temps passé sur Kaleendaar, ou sur le SKSE ou sur les PNO ?
Alors oui, tarifer ça, c'est délicat...

Mais quelque part, une remunération, quel qu'en soit la forme, ça me semble légitime.


Petit apparté :
Je me demande quand même, ce que les commerciaux de Valve ont bien pu prendre comme drogue pour lancer une telle shitstorm et s'imaginer que leur boite allait s'en sortir indemmne.
Comme stratégie commerciale, ca ressemble à de la roulette russe...
J'ai du mal à comprendre ça.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#107 Rubicante

Rubicante

Posté 25 avril 2015 - 23:18

En tout cas, je constate que Gabe manie la langue de bois aussi bien qu'un politicien, tout en mettant de coté pas le sujet des DRM...
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#108 Troglodyte

Troglodyte

Posté 25 avril 2015 - 23:25

Quelqu'un va bien finir par leur faire un procès, et on verra bien s'ils avaient prévu le coup ou non. D'un autre côté je ne sais pas trop à quoi ressemblent les droits d'auteurs aux Etats-Unis, d'autres organismes avec des systèmes tout aussi louches s'en sortent très bien.

#109 Rubicante

Rubicante

Posté 25 avril 2015 - 23:31

Citation

Quelqu'un va bien finir par leur faire un procès
Pourquoi? Ce que Valve et Bethesda font n'est pas illicite, et il est certain qu'ils ont bossé la chose avant avec leur avocats. Néanmoins, même s'ils s'étaient préparé à une contestation, ils ont probablement sous-évalué celle-ci et sont peut-être bien dépassé par les évènements et surtout la mauvaise publicité qui en découle.

Modifié par Rubicante, 25 avril 2015 - 23:32.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#110 Troglodyte

Troglodyte

Posté 25 avril 2015 - 23:46

Ne surestime-t-on pas cette mauvaise publicité ? Skyrim est ultra-mainstream, il n'y a pas que des communautés de joueurs parmi leurs clients. Il y a énormément, peut-être une écrasante majorité de casual gamers qui ne s'expriment pas sur les réseaux sociaux et se contentent de consommer ce qu'on leur donne. Il faut voir si les communautés gueuleront assez fort que ce n'est pas normal... Et elles sont elles-mêmes divisées. Non, les gars, je crois qu'ils ne vont pas avoir beaucoup de problèmes, vu qu'apparemment c'est légal malgré le gros flou concernant les droits d'auteurs que suscite le procédé. Ca glisse de partout, il n'y a pas de prise. Sauf peut-être du côté des moddeurs... Et encore.

TES VI va être beau tiens.

Modifié par Troglodyte, 25 avril 2015 - 23:47.


#111 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 avril 2015 - 23:49

 Troglodyte, le 25 avril 2015 - 23:46, dit :

vu qu'apparemment c'est légal malgré le gros flou concernant les droits d'auteurs que suscite le procédé

Il n'y a pas de flou, si tu lis la licence d'utilisation du TESCS/CK : les mods que tu fais appartiennent à Bethesda, pas à toi.
Tu noteras que dans cette licence d'utilisation, il est stipulé que tu n'as pas le droit de vendre les mods que tu fais sans l'accord de Bethesda (puisque le mod leur appartiens). Là, ils viennent de donner un cadre pour la vente des mods de Skyrim. Ni plus, ni moins.

#112 Troglodyte

Troglodyte

Posté 25 avril 2015 - 23:51

La magie des petits caractères en bas du contrat. :twisted2:

Modifié par Troglodyte, 25 avril 2015 - 23:53.


#113 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 26 avril 2015 - 00:09

 Troglodyte, le 25 avril 2015 - 23:25, dit :

D'un autre côté je ne sais pas trop à quoi ressemblent les droits d'auteurs aux Etats-Unis.
Justement, aux US, ce genre de chose est encadrée de manière bien différente qu'en France. La bas les CLUF qu'on voit sur Steam, le TESC, Skyrim sont pleinement valables même si ici la plupart d'entre elles seraient considérées comme abusives et n’auraient pas de valeur légales (Par exemple la clause du TESC disant que tous ce qui est fait avec appartient à Beth, je ne pense pas que la loi française du droit d'auteur autorise ce genre de chose. Il faudrait l'avis d'un juriste).
Manque de pot, comme Steam est hébergé aux USA...

#114 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 26 avril 2015 - 01:02

 Angel Eyes Sentenza, le 25 avril 2015 - 21:42, dit :

En France, les nouvelles licences ne fonctionnement qu'au moment de leur applications et après une acceptation de celles-ci. Ton installation faite avant la nouvelle licence est valable. Par contre, une nouvelle installation te fera passer sous le nouveau cadre.

Donc non.
Donc le launcher de Skyrim risquerait de te mettre dans l'illégalité? il vérifie si tu payé la licence du mod....et il le désinstalle le cas échéant. :)

Tu as raison sur le point juridique mais ce qui est préoccupant c'est la pratique.
Comment ca va se passer? wait and see
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#115 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 26 avril 2015 - 01:05

 MagikMike, le 26 avril 2015 - 01:02, dit :

Donc le launcher de Skyrim risquerait de te mettre dans l'illégalité?
Bah non... c'est aussi a ça que servent les numéros de versions. ;)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#116 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 26 avril 2015 - 01:16

http://steamcommunit...s/?id=431426494

:mdr:

Modifié par Emma Indoril, 26 avril 2015 - 01:20.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#117 Okau

Okau

Posté 26 avril 2015 - 04:12

De toute façon, la scène du modding tel qu'on la connaît n'est plus (du moins pour les jeux du Workshop), longue vie à elle. Nan sérieusement, on la connaît la rengaine, ça gueule, mais Valve et Beth font mine de rien, pire ils censurent et se contentent de faire les sourds/aveugles. Et, avec le temps, la grogne passera (comme l'a démontré ces P*TIN de DLCs). Ce système aurait pu (conditionnel) être abrogé si la communauté avait fait bloc d'un seul homme pour dire NON, mais dès l'instant ou l'un d'entre eux à fait chauffer la carte bleue de ses parents, il a cautionné le bouzin et à massacré tout moyen de revenir en arrière. En étant plus pessimiste, je pourrait dire que c'était mort dès le moment ou un moddeur à dit : ''Ok, je veux bien me faire en*** en vendant mon cul à Valve et Beth''.

Il faut se faire à l'idée qu'une page de l'histoire du JV à été tournée et malheureusement, c'est les clients joueurs qui se sont empressés de le faire.

Modifié par Okau, 26 avril 2015 - 04:13.


#118 zatoishi

zatoishi

Posté 26 avril 2015 - 09:18

C'est triste mais je pense m'assoir sur TES VI et fallout IV... non sans déconner de la pub dans un jeu vidéo? Je ne regarde plus la télé à cause de ça, j'ai addblock parce que je ne supporte pas ça sur internet, moi je dit vive l'abonnement à netflix, on nous fait de la pub déguisée pour certaine série/film, mais eh si on s'est abonné à une plateforme de diffusion de vidéo, fallait s'attendre à ce que certains soient mis en avant ! Alors oui mes vidéastes préférés doivent me haïr... attend voir, Karim Debache (orthographe incertaine) à avoué je sais plus où mais certainement dans l'un des crossed qu'il en utilisait un ? Pour les même raisons que moi ? (et tous ceux qui utilisent addblock en fait) ou alors j'ai rêvé...

Alors oui c'est effectivement une expérience faite par un moddeur rien ne m'oblige à prendre le mod, mais rien n'empêche non plus Bethesda d'en prendre note, je ne voie vraiment pas pourquoi ils se gêneraient si les moddeurs s'en font à coeur joie ! On prend ici un chemin que je trouve dangereux, dont les limites me semble floues, pour le moment on a un moddeur qui se fait sa propre pub, avec la subtilité d'un coup de hache daedrique dans la face, mais si ce système perdure, alors quelqu'un tentera de faire encore mieux, et trouvera sympa de mettre des pub pour d'autres mods, puis bethesda fera sa propre pub, pour ses add-ons, ses autres jeux ensuite..; puis voir pour Zenimax, "hey ! tu t'amuse bien sur TES VI Summerset Isles/Black March/etc... ? Viens donc le revisiter dans TESO !! ps : prend ESO plus ;)", puis viendra le mec qui aura l'idée de génie de dire "on pourrait même faire de la pub à coca cola !" et qui le fera...

Je me sens comme un alarmiste/comploiste/apocalyptiste tout d'un coup... Je hais la publicité sinon je sais pas si ça se voit =)

#119 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 26 avril 2015 - 09:44

 zatoishi, le 26 avril 2015 - 09:18, dit :

[...] puis viendra le mec qui aura l'idée de génie de dire "on pourrait même faire de la pub à coca cola !" [...]

Je n'ai jamais posé la main personnellement sur DXHR. Je ne saurais donc pas dire si c'était un canular, mais on n'en a pas entendu parler tant que ça à l'époque :

http://community.fut...-GAME-ADS/page4
http://www.pcgamer.c...me-advertising/
http://www.exophase....man-revolution/
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#120 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 26 avril 2015 - 09:44

 Rubicante, le 25 avril 2015 - 22:53, dit :

C'est bien joli, mais... faire un mod, c'est pas un job. On ne devrait pas tarifer cela. Je ne suis pas contre un système de donation, mais au delà, c'est plus du modding, c'est du commercial.
Encore une fois des tas de gens se font de l'argent avec leur passion. Si tu as un problème avec ça, si tu considères qu'un travail rémunéré doit forcément avoir pour objectif n°1 de faire de l'argent et ne doit pas être un plaisir, si tu considères que quand on vend on doit forcément faire passer l'effort commercial avant le contenu... j'espère que tu peux comprendre aussi que beaucoup ne soient pas d'accord avec toi.

Et je pense qu'on va pouvoir attendre encore un moment avant qu'on voie des moddeurs Skyrim vivre de leurs mods Workshop (surtout vu le pourcentage qu'ils touchent, cf. le post de Troglodyte sur Arthmoor). Ca en fait donc plutôt un arrondissement de fin de mois ou une roue de secours, plus qu'un job.

 zatoishi, le 26 avril 2015 - 09:18, dit :

C'est triste mais je pense m'assoir sur TES VI et fallout IV... non sans déconner de la pub dans un jeu vidéo?
Quel est le rapport avec le sujet des mods payants ? En quoi le choix d'un moddeur représente le contenu des prochains jeux de Beth ? Je crois que tu confonds tout.

Au passage, la pub dans les jeux vidéo, ça fait des lustres que ça existe. En particulier quand on s'attend à la voir là où elle est mise (des panneaux publicitaires dans une ville moderne, des bandeaux en bas des gradins d'un stade...)
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#121 Rubicante

Rubicante

Posté 26 avril 2015 - 10:42

Citation

Et je pense qu'on va pouvoir attendre encore un moment avant qu'on voie des moddeurs Skyrim vivre de leurs mods Workshop
Oh là-dessus, on est d'accord. :huhu:
http://steamcommunit...04730318722123/

Edit: Bon, après lecture des commentaires, il paraitrait que l'usage du code source "TweenLite" par SkyUi n'est plus d'actualité. Cela dit, ce genre de situation pourrait se produire.

Modifié par Rubicante, 26 avril 2015 - 10:53.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#122 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 26 avril 2015 - 10:56

 Kafou, le 26 avril 2015 - 09:44, dit :

Et je pense qu'on va pouvoir attendre encore un moment avant qu'on voie des moddeurs Skyrim vivre de leurs mods Workshop (surtout vu le pourcentage qu'ils touchent, cf. le post de Troglodyte sur Arthmoor). Ca en fait donc plutôt un arrondissement de fin de mois ou une roue de secours, plus qu'un job.

Carrément. Elle est là l'injustice.

Bob Lennon se filme en train de jouer à Skyrim, il gagne sa vie.
Quelqu'un crée un mod pour Skyrim, c'est pour des clopinettes.

Elle est merdique cette mise à niveau du modding avec les autres passe-temps.

Modifié par A'arab Zaraq, 26 avril 2015 - 10:58.

Tout ce qui est dit est cuit.

#123 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 26 avril 2015 - 12:16

Je me permets de revenir sur les inquiétudes concernant le droit du travail, la couverture sociale, etc.

(disclaimer : je suis pas du tout un spécialiste, il y a sans doute quelques conneries dans ce qui suit)

Valve et Bethesda offrent un service aux moddeurs, pas un emploi. Côté Valve il s'agit de distribution et de marketing ; côté Bethesda il s'agit du CK, du contenu vanilla de Skyrim, et de leur autorisation. Ils servent d'intermédiaire : les moddeurs sont leurs fournisseurs.

Rien n'empêche un moddeur ou un groupe de moddeurs de créer une entreprise, ayant notamment pour client Valve. C'est même obligatoire passé un certain chiffre d'affaires (quelque chose de l'ordre de 10000€ annuels je crois). Les 25% issus de la vente de leurs mods constituent ce chiffre d'affaires, que l'entreprise doit alors déclarer aux autorités (françaises dans notre cas). Comme dans toute entreprise, on verse un salaire aux employés et on paye des taxes. Une bonne partie de ces taxes, partagée entre l'employeur et l'employé, sert aux couvertures en question : retraite, chômage, etc. Enfin qui dit employé dit contrat de travail, avec toutes les protections qui en découlent.

Il y a aussi (surtout) l'option d'auto-entrepreneuriat, où un moddeur est seul dans son entreprise : son salaire est son bénéfice net. Son revenu et la sécurité de son travail dépendent directement de ses ventes. Beaucoup de "petits" de la scène internet (youtubeurs, e-bayeurs...) fonctionnent avec ce système. C'est précaire, mais c'est pratique et ce n'est pas nouveau.

Enfin, c'est sans grand rapport mais il ne faut pas non plus oublier que le prix affiché (en euros sur Steam France) contient la TVA : 16.67% du prix TTC va dans les caisses de l'état (Steam étant le dernier maillon avant le consommateur final, c'est eux qui reversent). Grosso modo, le moddeur touche en réalité 20.83% du prix affiché (et Valve/Bethesda 62.5%).

 Emma Indoril, le 25 avril 2015 - 23:15, dit :

Je me demande quand même, ce que les commerciaux de Valve ont bien pu prendre comme drogue pour lancer une telle shitstorm et s'imaginer que leur boite allait s'en sortir indemmne.
Comme stratégie commerciale, ca ressemble à de la roulette russe...
J'ai du mal à comprendre ça.
C'est Valve, ils sont réputés pour ça, au même titre qu'Amazon, Google... ils font des expérimentations, ça marche ou pas, peu importe, ils ont suffisamment de compétences et de moyens pour que leurs succès dépassent largement leurs échecs.

Concernant les mods payants en particulier, ça n'est ni un succès ni un échec pour le moment, ce n'est en place que depuis quelques jours. Beaucoup de choses peuvent encore changer, et crois-moi il faudra bien plus que la colère de quelques fans pour ternir la réputation de Steam de façon indélébile.

Citation

Bob Lennon se filme en train de jouer à Skyrim, il gagne sa vie.
Quelqu'un crée un mod pour Skyrim, c'est pour des clopinettes.
Tout comme un youtubeur peut choisir la quantité de pubs affichées sur sa chaîne, un moddeur peut choisir le prix de son mod. La principale différence ici est l'échelle : combien de centaines de vues youtube pour un achat de mod ? Je pense pas que ces deux grandeurs soient comparables, indépendamment de la part que prennent Google et Valve/Bethesda.

Edit : d'ailleurs en parlant de Youtube, les chaînes sont souvent regroupées en "Networks". C'est même devenu nécessaire il me semble pour espérer monétiser son contenu. Les networks s'occupent de défendre les intérêt des chaînes et de les conseiller, notamment dans la négociation avec Google. Bien sûr, ils prennent leur pourcentage au passage. Si la scène du modding payant devient assez importante (j'en doute, je crois pas que ce soit déjà le cas pour TF2 et compagnie), on peut imaginer que ce genre d'initiative se mette en place ici aussi.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#124 Kanet

Kanet

Posté 26 avril 2015 - 14:58

Coucou à tous ,

Moi je demande à être rétribuée pour toutes les heures de ma vie que j'ai passées à jouer! pour lesquelles on ne m'a jamais donné un centime! et qu'on m'a fait payer à moi ! Voilà! Parce que ,que je sache , jouer aussi c'est un passe-temps !

:dehor: Ok, je m'en vais ...
"  Les Dieux se rient des prières des rois comme de celles des bouviers "  

#125 Troglodyte

Troglodyte

Posté 26 avril 2015 - 16:00

Ha ha ! C'est vrai, que seraient les Elder Scolls sans les joueurs ? Eux-aussi devraient toucher un pourcentage !





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