Aller au contenu


* * * * * 3 note(s)

Les Mods Payant ?

avis

  • Veuillez vous connecter pour répondre
233 réponses à ce sujet

#1 Leinox

Leinox

Posté 23 avril 2015 - 19:06

Salut tout l'monde !

Je souhaite connaître votre avis, à vous moddeurs et joueurs, concernant l'annonce que bien de faire Bethesda.
L'annonce la voici :
Certains mods distribué sur le steam workshop vont pouvoir devenir payant selon la volonté du créateur du mod.
(source : http://fr.bethblog.c...s-mods-payants/ )

De mon point de vu de joueur, cette annonce offre une rétribution à certains moddeurs qui me semble juste quand on constate le travail offert.
A côté de ça, pour moi les mods sont quelque chose d'offert par un passionné, et ne doivent pas être rétribué financièrement ainsi. C'est aussi la porte ouverte pour des arnaques financière (on vous présente un mods sublime et au final vous avez 3 textures, et un bout de script...).
Et pour finir, c'est sur toute la communauté du modding que je vois un risque. L'argent n'est il pas le meilleur moyen pour cloisonner une communauté qui est actuellement ouverte ? Les meilleurs modeurs gardant leurs conseils pour eux même et gagner plus ?
Ou alors c'est moi qui voit le mal partout et c'est très bien...

Qu'en pensez vous ?

Leinox dit :Tu me touche je te mort !

Quand Oblivion à planté,
c'est l'heure de se coucher !


#2 Rubicante

Rubicante

Posté 23 avril 2015 - 19:18

Je pense que Valve a ouvert la boîte de Pandore, et qu'une sombre page se tourne dans l'histoire du modding de TES.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#3 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 23 avril 2015 - 19:46

Tous les détails . Cela ne sera pas que pour Skyrim.

View PostLeinox, on 23 avril 2015 - 19:06, said:

C'est aussi la porte ouverte pour des arnaques financière (on vous présente un mods sublime et au final vous avez 3 textures, et un bout de script...).
Il est possible de demander remboursement pour un mod acheté sur le Workshop dans les 24h (Source). Donc cela laisse le temps de tester la marchandise. De plus, il est possible de faire des commentaires sur les mods.

Personnellement, je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose.

Avant, moddeur, cela était une activité de passionné qui souhaitait partager avec la communauté du jeu, maintenant, cela va devenir un métier.

Avant les mods étaient accessibles à tous vu qu'ils étaient gratuits. Désormais seuls les joueurs qui ont les moyens pourront se permettre d'en avoir.

De plus les modeurs qui ne pourront pas utiliser le contenus des mods payants comme ressources pour leurs propres mods contre une simple autorisation comme cela se fait actuellement.

Les moddeurs touchent certes une rémunération avec ce système, mais je pense que Valve et surement aussi Bethesda ont surement une commission sur chaque vente.

Après, bien sur tous cela dépend de la proportion de mods qui deviendront payants... Mais j'ai bien peur qu'il y en ai tout de même pas mal qui cèdent à l’appât du gain.

#4 Leinox

Leinox

Posté 23 avril 2015 - 20:49

Evidemment, dans un monde parfait, les moddeurs, ces codeurs et créateurs passionné, vont tous refuser de monétiser leur travail car c'est avant tout le partage de leurs rêves...
<balise je dit n'importe quoi>
Allons, 5€ le mod qui change la résistance des dargons ! Sur les 5€ Steam et Bethesda en prennent juste 1 ! Vient vendre des mods sur Steam !
</balise je dit n'importe quoi>
Non mais oui, les plus passionné résisterons, et il y aura bien sûr des lieu dédié à l'ouverture des ressources pour faire un mod.
Mais il y en aura toujours pour aller vendre leur travail. Et comment les blâmer ? Un mod de qualité, ajoutant quêtes, modèles, sons, background ça représente au bas mot quelques centaines d'heures de travail... forcément qu'on aimerai en retirer autre chose que des "merci" sur une page de commentaire ^^

Enfin comme dit plus haut :

View PostRubicante, on 23 avril 2015 - 19:18, said:

Je pense que Valve a ouvert la boîte de Pandore, et qu'une sombre page se tourne dans l'histoire du modding de TES.

C'est tout à fait ça...

Leinox dit :Tu me touche je te mort !

Quand Oblivion à planté,
c'est l'heure de se coucher !


#5 Rubicante

Rubicante

Posté 23 avril 2015 - 21:16

Et une réaction à cela:
https://twitter.com/...329715060772866
Malheureusement, je ne suis pas surpris.

Et petit conseil d'ami: téléchargez le plus vite possible les mods que vous voulez sur le nexus avant que leur auteurs les retire pour en faire des exclus steam que vous devrez payer pour télécharger. Cela semblerait être le cas pour les mods d'Isoku à en croire les rumeurs.

Wow. Je vois des moddeurs se prendre la tête entre eux à cause de ça. Certains préfèrent retirer les ressources qu'ils distribuaient librement plutôt que de les voir être utilisé dans des mods payants, ce qui se comprend parfaitement. Et je vois pas mal de commentaires être purgés dans Steam.

Modifié par Rubicante, 23 avril 2015 - 22:11.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#6 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 23 avril 2015 - 21:34

Je vois ça de manière extrêmement négative. Jusqu'à maintenant le modding (et pas seulement pour les Elder Scrolls) était le fruit d'un travail désintéressé de la part de passionnés. Dorénavant ce sera un business lucratif orchestré par des individus aux dents longues et qui seront majoritairement peu scrupuleux de la qualité de ce qu'ils vendent...

J'ai aussi énormément de réserves sur la qualité du SAV : à mon sens tout vendeur a le DEVOIR d'assurer un support et une assistance à ceux qui achètent ses produits...

Et pour les rares vendeurs sérieux et consciencieux ce sera tout simplement ingérable: imaginez le nombre de plaintes du genre "Je jouais avec 237 mods sans problème. J'ai acheté le vôtre et ça a flingué ma partie en cours. Je vous maudit et j'exige un remboursement !". Parce qu'il est quand même bien connu qu'au moins 70% des joueurs moddent leur jeu n'importe comment...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 23 avril 2015 - 22:25

En soit, il est, je trouve, légitime qu'un moddeur puisse gagner de l'argent avec son travail.

Ce n'est pas cela qui m'inquiète. Ce qui m'inquiète plus, c'est qu'avant Bethesda interdisait la commercialisation de mods, notamment parce que (j'imagine) ils ne pouvaient pas contrôler et ne touchaient rien dessus.
Maintenant avec Steam et le Workshop, c'est possible.

Bien entendu, il va y avoir des sites qui vont ré-heberger les mods payants mais gratuitement. Peut-être pas Nexus qui est une entreprise, et qui donc va surement vérifier tout cela. Mais d'autres sites.

Pour empêcher cela, il est possible que pour les futurs TES/Fallout, les mods ne pourront plus que fonctionner via le Workshop. Ce qui a terme risque de tuer pas mal de sites et communautés.

#8 Troglodyte

Troglodyte

Posté 23 avril 2015 - 22:26

Je suis d'accord avec la grande majorité de ce que je lis : casualisation, capitalisme, limitation de la créativité, du partage, censure, mais aussi limitation des possibilités de professionnalisations à travers le modding... Car moddeur n'est pas un vrai métier n'est-ce pas ? C'est cependant un bon truc à mettre sur son CV pour essayer de devenir designer. Qu'est-ce que cela vaudra si on peut être payé ? Je n'ai pas de réponse à cette question, je me demande juste. On demande de plus en plus aux auteurs de livres de s'auto-publier pour gagner trois rondelles de carottes au prix d'un énorme travail. Le jeu vidéo prendrait-il la même voie ? Workshop, l'Amazon du game design ?

Une boîte de Pandore, effectivement. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui se dit. Je suis tout simplement dépité.

Modifié par Troglodyte, 23 avril 2015 - 22:30.


#9 Rubicante

Rubicante

Posté 23 avril 2015 - 22:41

Pour apporter des précisions, le moddeur touche 25%. Le reste étant pris par Valve (et Bethesda?). Aussi, il se pourrait qu'on puisse s'échanger des mods via Steam.

Modifié par Rubicante, 23 avril 2015 - 22:41.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#10 Troglodyte

Troglodyte

Posté 23 avril 2015 - 22:49

View PostRubicante, on 23 avril 2015 - 22:41, said:

Pour apporter des précisions, le moddeur touche 25%. Le reste étant pris par Valve (et Bethesda?).

Voilà : qu'est-ce que je disais ? Les moddeurs deviennent les employés des boîtes de prod... Mais ne sont pas pour autant des professionnels. Encore mieux que le stagiaire : le designer indépendant.

Je trouve ça inquiétant en termes de droits d'auteurs pour cela. Mais aussi, comme je l'ai lu par ailleurs, parce qu'on va les pirater, ces mods, évidemment. On va vers un beau bazar juridique.

Modifié par Troglodyte, 23 avril 2015 - 23:20.


#11 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 23 avril 2015 - 22:59

Ça m'a assez bien l'air d'un système pensé pour des jeux où le modding se limite à trois textures et deux chapeaux dans un pack qui ne peut pas sérieusement envisager de déconner. Où le problème de la SAV n'en est pas un. Bien sûr, c'est pas la même salade chez nous.

View PostShadow she-wolf, on 23 avril 2015 - 22:25, said:

Pour empêcher cela, il est possible que pour les futurs TES/Fallout, les mods ne pourront plus que fonctionner via le Workshop. Ce qui a terme risque de tuer pas mal de sites et communautés.

C'est surtout ça, en plus du problème des ressources, que je trouve directement inquiétant.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 23 avril 2015 - 23:06

View PostTroglodyte, on 23 avril 2015 - 22:49, said:

View PostRubicante, on 23 avril 2015 - 22:41, said:

Pour apporter des précisions, le moddeur touche 25%. Le reste étant pris par Valve (et Bethesda?).

Voilà : qu'est-ce que je disais ? Les moddeurs deviennent les employés des boîtes de prod... Mais ne sont pas pour autant des professionnels. Encore mieux que le stagiaire : le designer indépendant.

Créer un produit dérivé d'un produit licencié est de toute façon payant. Et Valve offre l'infrastructure.
Je ne sais pas exactement à combien s'élève les pourcentages, mais si jamais tu arrives à convaincre Bethesda (ou autre entreprise) le droit d'utiliser leur franchise ou marque pour créer ta production (par exemple écrire un roman TES), je ne pense pas que tu toucherais d'avantage.


A partir de là, c'est une opportunité, à prendre ou à laisser, pour le créateur de contenu. Personnellement, ça fait quelque chose comme 8 ans que je produit des trucs bénévolement pour la communauté, d'abord des mods, maintenant de la GBT.
Je n'aurai pas dit non à gagner un chouilla d'argent dessus. Reste à savoir comment s'y prendre : certains l'ont mentionné ailleurs, mais proposer le mod en version payante sur le Workshop et en version gratuite sur un site tiers me semble être une bonne approche. Comme ça le joueur qui ne peut/veut pas payer pourra avoir le mod, mais si quelqu'un veut soutenir le moddeur, il peut.

Bien entendu, il faut être conscient que seulement 25% tombe dans la poche du moddeur.


Le seul truc qui m'inquiète, comme je l'ai dit plus haut, c'est une hypothétique fermeture du système à l'avenir.

#13 Troglodyte

Troglodyte

Posté 23 avril 2015 - 23:27

Ce que je veux dire, c'est que donner des miettes à grignotter à un moddeur, c'est moche. Ca ne "suffit" pas. C'est une jolie façon de récupérer son travail, qui jusqu'ici était gratuit, pour se faire un peu plus d'argent. De mon point de vue, c'est malhonnête, surtout qu'ils présentent ça en prétendant que c'est dans l'intérêt des moddeurs. Disons que c'est au quart vrai.

Après, si le système actuel de gratuité restait inchangé, cela n'aurait aucune importance, bien entendu. Mais je ne me ferais pas trop d'illusion. Le système Steam & co (je tire groupé, je n'ai jamais mis le doigt dans cet engrenage next-gen) a déjà modifié le mode de rapport aux jeux, les forums à l'ancienne sont moins vifs qu'avant.
Après je ne prédis pas l'avenir. Et j'espère être juste bêtement pessimiste, comme ça m'arrive souvent.

#14 Rubicante

Rubicante

Posté 23 avril 2015 - 23:31

Mouais. Je trouve certains moddeurs assez critiquable quand il font la promo de la future version de leur très populaire mod durant des semaines sur le Nexus, pour au final proposer la version updatée UNIQUEMENT sur Steam en échange de paiement tout en annonçant que la vieille version gratuite sur le nexus ne sera plus mise à jour...
Parcequ'il va de soit qu'ils étient déjà contacté au préalable par le staff de Valve...
Je ne vise personne Isoku en particulier hein...

Et pour ceux que ça intéresse, frictions en vue entre Chesko et Fore, le premier utilisant des éléments de "Fores New Idles in Skyrim" pour son mod de pêche payant, sans l'autorisation de Fore qui est totalement contre le concept de vente de mods. Je crois qu'on va assister pour les jours qui viennent à de grand chamboulements sur la scène du modding!

Modifié par Rubicante, 23 avril 2015 - 23:37.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#15 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 23 avril 2015 - 23:45

75% pour Steam c'est complètement ridicule, je ne vois pas en quoi Steam devrait s'octroyer une si grosse part :shock:

Je ne suis pas contre le principe, il ne me paraît pas invraisemblable qu'un moddeur qui ait passé des centaines d'heures de son temps libre à faire son mod demande une rémunération en contre-partie, mais si il reçoit moins de 25% (faut encore que Beth prenne sa part, et à juste titre pour eux) c'est plus méprisant qu'autre chose.

Par contre je ne m'inquiète pas trop pour la qualité des mods, ceux qui seront clairement hors de prix par rapport à leur valeur ajoutée seront "downvotés" et disparaîtront et de toute manière ceux qui ne cherche qu'à se faire de l'argent auront bien plus intérêt à le faire ailleurs où c'est plus rentable, et d'autant plus avec ces pourcentages ridicules. Je vois ça au contraire comme un petit coup de pouce, une petite motivation pour ceux qui hésitaient encore à se lancer dans le modding.

Regardez le marché mobile, la majorité des applications sont gratuites et il faut vraiment apporter quelque chose en plus pour espérer vendre! Là pour le workshop c'est le début et ça va être le chaos avec des prix totalement hors de propos mais je suis certain que ça va rapidement s'équilibrer et qu'on se retrouvera avec quelques chose de similaire.
Par contre ça va être un beau bordel pour s'y retrouver. Je prédis des versions premium payantes de mods avec des fonctionnalités en plus, des DLC de DLC, l'horreur :P

EDIT: Bon ben ça n'aura pas mis longtemps vu le post du dessus!

#16 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 avril 2015 - 00:11

View PostRubicante, on 23 avril 2015 - 21:16, said:

Et une réaction à cela:
https://twitter.com/...329715060772866
Malheureusement, je ne suis pas surpris.
Non mais Notch quoi....
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#17 Rubicante

Rubicante

Posté 24 avril 2015 - 00:16

Et voilà... "Skyforge weapons" et " Skyforge shields" ne sont plus sur le nexus... mais n'ayez crainte! Pour la modique d'1,85€ et 1,39€, les deux mods sont disponibles sur STEAM! Heureusement que je les ai sur mon disque dur avant ce coup fumeux....
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#18 Okau

Okau

Posté 24 avril 2015 - 04:00

Le mod de pêche à été retiré de steam XD


View PostRubicante, on 24 avril 2015 - 00:16, said:

Heureusement que je les ai sur mon disque dur avant ce coup fumeux....

Idem, il va falloir garder de la place sur vos ordis pour tout les mods qui vous intéressent un peu. Combo marchant de HD avec merchandising de mod youhou !

EDIT : Il est toujours sur steam en fait, mais plus dans le debut pack, je crois qu'il passe en réévaluation.

Modifié par Okau, 24 avril 2015 - 04:06.


#19 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 24 avril 2015 - 08:26

Alors là, bravo Steam !
Si on cherchait à flinguer l'aspect "communautaire" du Web, les forums, les sites de mods, les sites fait à l'arrache sur notepad avec des gifs animés, on ne ferait pas mieux !. (Ne me regardez pas comme ça, il n'y a pas de Gifs animés sur mon site, mais je pense à en mettre..).
Entre Facebook qui aspire tout ce qui passe à la ronde, Google qui veut moins bien referencer les sites qui se voient moins bien sur les ordinophones, maintenant Steam qui veux veux faire bosser les moddeurs gratos !

/vieux con
Il y a des fois, je regrette 2004 ! :paladin:
/vieux con

Ceci étant, si c'est la porte ouverte à tout les obus, c'est peut etre aussi le moyen de mettre certaines choses sur la table, et de mettre des Graines d'H'narchie dans l'Eau Bonite... Autrement dit : metttre du Kommunisme dans le Kapitalisme :grin:

Je m'explique :

Avant les mods était gratuit. Bon.
Maintenant il sont payant. Et les créateurs vont toucher une poignée de fiques sur leur boulot.

Sur le principe, payer les créateurs de mods, c'est pas si inconcevable. C'est pas agréable. Mais comme il a été dit au dessus. Vu le temps qu'on y passe dessus, avoir un peu de retour pécunier, ce serais pas désagréable.

Reste que le Ratio 75/25 j'apelle ça de l'enculage en regle....

D'autant que si on prend certains mods comme par exemple, heu au hasard, le PNO... ce serait plutot Bethesda qui devrait passer à la caisse, vu que c'est la communauté de joueurs passionné, qui a réparé les conneries que les devellopeurs professionnels ont laissé passer...

Bon, ce qui va se passer, on le sait : Les mods vont se retrouver distribué en Warez, sur la mule, sur les torrents (ils y sont déja ! ) Et ça va etre un beau bordel !
Parqu'il va bien avoir des petits malin pour uploader des archives verrouillés par un mot de passe debridable via un allopass, un bitcoin, ou un paypal des familles !
Voire des gros malin qui vont assortir leurs archive d'un bon gros malware des familles.

Le monde du modding va redevenir le Far West, avec la mafia russe en guise de Coboye et d'Indiens.

Au final, ce sera toujours les memes qui vont dérouiller : Ceux qui n'ont rien demandé à personne.
Et en plus, on va creuser un fossé entre les joueurs, les moddeurs... ET TOUT ÇA ALORS QUE LE WEB DEVAIT TOUS NOUS REUNIR ! Et abolir les distances entres les gens !
Le reves des Hippies, sans LSD, mais avec des modems !

/vieux con
Il y a des fois, je regrette vraiment 2004 ! :paladin:
/vieux con

Reste que le problême de la rémuneration des moddeurs est exactement le même que celui que rencontrent les youtubeurs !
Il y a ceux qui se sont pacsés avec Youtube, qui met de la pubs sur les vidéos, enpoche la cagnotte et refile des miettes (env 2$ les 1000 vues, mais ça a peut etre changé, corrigez moi si je dit de la merdre.)
Et puis il y a ceux qui ont trouvé un biais, grace au crowndfunding, ou grace a des dons via des sites comme tipeee : on paie si on veux/peux.

On devrait gratter de ce coté là, interroger quelques youtubeurs, et finir par aller dire à Gros Gabounet d'aller se faire troller chez les geeks.

Et d'une maniere plus générale, il va falloir se recreer notre internet, parcque là, vraiment, il a une sale gueule !

Modifié par Emma Indoril, 24 avril 2015 - 08:28.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#20 Rubicante

Rubicante

Posté 24 avril 2015 - 11:45

Autre constatation: Un bon nombre de nouveaux modeurs qui inondent actuellement Steam avec leur armures et armes payantes viennent de la scène du modding de... Team Fortress 2 et DOTA2. Cela explique le style graphique et l'absence de 0.nif et 1.nif pour les armures, ce qui empêche les meshes de suivre la corpulence du corps d'un personnage.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#21 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 24 avril 2015 - 11:54

:mdr: les cons ! :mdr:

Euh, attend... c'est quoi cette histoire de 0.nif et 1.nif ? :o

:dehor:
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#22 Troglodyte

Troglodyte

Posté 24 avril 2015 - 12:16

Bientôt Skyrim sur Ipad. :ph34r:

#23 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 24 avril 2015 - 12:49

View PostNehluxhes, on 23 avril 2015 - 23:45, said:

Je ne suis pas contre le principe, il ne me paraît pas invraisemblable qu'un moddeur qui ait passé des centaines d'heures de son temps libre à faire son mod demande une rémunération en contre-partie, mais si il reçoit moins de 25% (faut encore que Beth prenne sa part, et à juste titre pour eux) c'est plus méprisant qu'autre chose.

Par contre je ne m'inquiète pas trop pour la qualité des mods, ceux qui seront clairement hors de prix par rapport à leur valeur ajoutée seront "downvotés" et disparaîtront et de toute manière ceux qui ne cherche qu'à se faire de l'argent auront bien plus intérêt à le faire ailleurs où c'est plus rentable, et d'autant plus avec ces pourcentages ridicules. Je vois ça au contraire comme un petit coup de pouce, une petite motivation pour ceux qui hésitaient encore à se lancer dans le modding.

Regardez le marché mobile, la majorité des applications sont gratuites et il faut vraiment apporter quelque chose en plus pour espérer vendre! Là pour le workshop c'est le début et ça va être le chaos avec des prix totalement hors de propos mais je suis certain que ça va rapidement s'équilibrer et qu'on se retrouvera avec quelques chose de similaire.

Merci Nehluxhes. Le capitalisme a ses bons côtés, il ne faut pas l'oublier. Si quelqu'un vend un produit trop cher, personne ne l'achètera. Si quelqu'un vend un produit défectueux, ça se saura bien assez vite et plus personne ne l'achètera tant qu'il se sera pas à la hauteur. Si l'écrasante majorité des joueurs refuse un mod juste parce qu'il est payant, le système échouera et rien n'aura changé (mais je doute que ça se produise).

Sérieusement les gars, tout ce que ce système propose, c'est une nouvelle option. Avant, on ne pouvait pas vendre de mod. Maintenant, on peut. Dans quel monde avoir plus de choix est une mauvaise chose ?

Il s'agit d'une nouvelle expérimentation de Valve, qui est réputée pour faire ce genre de chose constamment, avec une proportion insolente de succès.

Notamment, il y a des chances que la possibilité de toucher de l'argent fasse venir de nouveaux talents, ou permette à certains moddeurs de débloquer plus de leur temps pour travailler sur leurs mods. Dans les deux cas, c'est une bonne chose pour la qualité des mods.

Bien sûr, le modding est avant tout un travail de passionné, mais ça reste un travail, et beaucoup de moddeurs sont sans le sou. Je ne vois pas où est le problème dans le fait de devoir payer pour profiter du fruit du travail de quelqu'un de passionné et talentueux, qui a dédié des dizaines, centaines ou milliers d'heures de sa vie à son mod. Le prix que les gens sont prêts à mettre reste à découvrir, c'est le marché qui décidera.

Quant aux joueurs sans le sou qui ne peuvent pas acheter de mod, il leur restera nécessairement une pléthore de mods gratuits. Certains n'ont tout simplement pas acheté Skyrim et ne sont donc aucunement concernés par ce qu'il se passe sur Steam.

Alors oui, il y a plein de problèmes comme la question de la propriété intellectuelle (ça m'étonnerait fort que Valve fasse activement la police). Et les 75% pour Valve c'est très vraisemblablement un abus de monopole. Ceci dit, ça n'a pas empêché certains moddeurs TF2 et DOTA2 de se faire plein de sous. Je me demande où se trouve la part de Bethesda d'ailleurs, probablement une bonne tranche de ces 75% ?

Mais tout n'est pas noir, loin de là. Je suis curieux de voir ce que va donner ce système sur le long terme. C'est une petite révolution ça ne fait aucun doute, mais à quoi bon se braquer ? Au final, c'est le marché, donc les consommateurs, donc nous, qui déciderons de la viabilité du système. En achetant (ou non) seulement ce qu'on veut, et seulement au prix qu'on est prêt à mettre.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#24 Rubicante

Rubicante

Posté 24 avril 2015 - 12:52

View PostEmma Indoril, on 24 avril 2015 - 11:54, said:


Euh, attend... c'est quoi cette histoire de 0.nif et 1.nif ? :o

:dehor:

Bah, jamais décortiqué les nif de Skyrim? En général, chaque mesh (bottes/gants/vêtementsutilise un nif "0" pour la valeur la plus mince et un nif "1" pour la valeur la plus forte de la corpulence d'un personnage, pour s'adapter à celle-ci. Autrement, ça serait fixe. Je dois mal expliquer. Je suis assez nul à ça.

Quote

Dans quel monde avoir plus de choix est une mauvaise chose ?

Un monde ou le choix se limite à "Payes ou va te brosser"?
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#25 Troglodyte

Troglodyte

Posté 24 avril 2015 - 12:56

View PostKafou, on 24 avril 2015 - 12:49, said:

Je ne vois pas où est le problème dans le fait de devoir payer pour profiter du fruit du travail de quelqu'un de passionné et talentueux, qui a dédié des dizaines, centaines ou milliers d'heures de sa vie à son mod.

Tu y réponds toi-même un peu plus loin : des milliers d'heures pour trois franc cinquante, et l'écrasante majorité dans la poche du développeur. Selon moi c'est un problème de droit du travail. Quel statut, quels avantages sociaux ? Rien, c'est de l’exploitation ! Pour moi le problème dépasse les questions de partage, de créativité ou de censure.

P.S. : Après dans cette perspective on est d'accord qu'on rentre dans un débat les lois de la jungle libérale VS les rouges. En ce qui me concerne la position est vite prise, mais je comprend que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.

Modifié par Troglodyte, 24 avril 2015 - 12:58.






Aussi étiqueté avec avis

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)