Nayto, le 29 août 2014 - 19:48, dit :
Oh là, je crois que ce concept de Rêveur est un peu compliqué pour moi, du moins pour le moment. Porte Secrète, successions de tamis, subgradients... C'est totalement confus. Je vais essayer de mieux saisir le Lore pour les Nuls, mais quand ça commence à partir en explication abstraite et philosophique, mon côté sceptique a du mal à encaisser.
Être ou ne pas être, voilà le problème. — Mourir, dormir, est-ce là tout ? Oui, tout. — Non, dormir, c’est rêver. (Hamlet)
AE, DAE, être, ne pas être, tels sont les principes respectifs d'Aka et de Lorkhan. C'est la base sur lequel il faut s'appuyer. Avec çà, on comprend le principe de la dualité de l'Enantiomorphe
Shadow she-wolf, le 29 août 2014 - 19:59, dit :
Le soucis est peut être ici :
Tout juger à l'aune de MK.
Je suis d'accord. Mais je trouve le reste peu intéressant en comparaison. Là où MK présente un tout, un système, les autres ne font que grappiller, rajoutent d'autres trucs, mais qui ne s'articulent pas entre eux.
Citation
Quant au Doomcrag (Morteroche), faudra m'expliquer le soucis. Car son existence ne pose pas soucis (and on and on), et son utilité est en fait de la logique même : les tours sont des antennes pour capter la creatia. Et comme une antenne, ça permet aussi de moduler l'énergie captée, ce qui je crois, est là encore expliqué par MK dans Nu-Mantia.
Les Tours sont des antennes astrophysiques (l'idée d'instruments de musique des Mers) et des rampes de lancement à dieux. Mais chaque Tour majeure est l'affirmation d'une civilisation, s'articulant autour d'idées. C'est la raison de la division des Aldmers en différents peuples mers.
Lorsqu'un peuple elfe perd une Tour, celle-ci finit par être utilisée pour d'autres trucs que prévu. Les faits sont indiscutables.
Les Ayléides perdent, ils disparaissent, ou tout du moins se fondent dans les autres peuples. La Tour d'Or Blanc sert au final à la danse mythopoétique des Elus Marukhathis.
Les Falmers perdent, ils deviennent des machins gobelinesques, sans réelle civilisation. La Tour Neigeuse, la Gorge du monde, ne leur appartient plus.
Les Dwemers vont perdre, s'affolent, et ils disparaissent dans la Tour d'Airain, le Numidium, mais ce dieu est inactif. Talos s'en sert lui aussi pour d'autres projets.
Les Altmers voient la Tour de Cristal détruite, et s'affolent, et repartent du coup à l'assaut de Tamriel (Falinesti, Tour d'Or Blanc, les gars cherchent des Tours). De là à penser que c'est la raison qui fait qu'ils vont relâcher le Numidium pour que celui-ci pète tout, il n'y a qu'un pas.
Si tu veux évoquer les Khajiits et les Orques, je t'arrête : ce sont
aussi des autochtones depuis le début, si on se reporte au livre
Père de la Niben.
D'ailleurs, on peut voir que les Dwemers et les Chimers partageaient la Tour Rouge, le Mont Ecarlate. Lorsque les Dwemers ont voulu se construire une nouvelle Tour, les Chimers, qui avaient pourtant fini par devenir leurs copains, réagissent aussitôt pour les combattre.
Une Tour est une affirmation d'idées. C'est un chef d'oeuvre, un peu à l'égal des Deux Arbres de Valinor dans les écrits de Tolkien. Lorsque la culture qui était associée autour de cette idée perd la face, elle disparaît ou mute de façon radicale (l'Empire est un concept altmer auquel les Impériaux ont collé l'idée de commerce, dixit
Morrowind).
Alors pourquoi les Ayléides, ayant déjà construit le symbole physique de leurs idées, ont besoin d'une seconde Tour ? Ils ont perdu. Ils se fondent déjà dans les autres peuples et cultures (Bosmers, Dirennis, Altmers de l'Archipel).
Modifié par Le_Rieur, 29 août 2014 - 20:35.