Aller au contenu


* * * * * 7 note(s)

Le Lore Des Elder Scrolls Pour Les Nuls Et Les Moins Nuls.

lore maux de tête pour les nuls

  • Veuillez vous connecter pour répondre
274 réponses à ce sujet

#151 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 11 septembre 2013 - 14:25

C'est l'orbe suspendu de Griffenoire. A la fois lustre, piège à dragon et catalyseur de paralogisme !
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#152 rayold marche neige

rayold marche neige

Posté 11 septembre 2013 - 14:49

Ha d'accord merci pour la réponse  , j'ai lu quelques autres textes pendant ce temps et je comprends mieux à quoi j'ai à faire. Vraiment une rude découverte pour moi , je suis passé à coté en me disant ho le beau lustre en le voyant la première fois :yahoo:
...Afin que nul homme ou mer ne puisse prétendre que les fils et filles de Kyne sont dénués de compassion ...

#153 fabinou87

fabinou87

Posté 19 janvier 2014 - 17:12

Ca fait un moment que j'avais pas posté ici tiens!

J'ai deux questions : je viens de lire Sifrael disant que Anu = l'Amaranth. C'est sur de sur ? C'est le premier Amaranth ? Yen a t'il un deuxième ? existe t'il un message sur ce forum qui résume cela ?

Je viens de refinir la quête principale de Skyrim, Tsun nous explique que cela fait bien longtemps qu'un mortel n'était pas venu en Sovngarde : on sait qui est le précédent ? Doit-on voir une signification a l'absence de Shor dans son panthéon (et le fait qu'on puisse "s'assoir" sur son son trône)? Et aussi d'où vient le gigantesque Dragon qui a donné la carcasse qui fait le pont devant le panthéon ?

Modifié par fabinou87, 19 janvier 2014 - 17:13.


#154 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 janvier 2014 - 17:52

Citation

J'ai deux questions : je viens de lire Sifrael disant que Anu = l'Amaranth. C'est sur de sur ? C'est le premier Amaranth ?

Certain, MK l'a explicitement dit, et expliqué. J'ai mis les logs ici : http://forum.wiwilan..._75#entry731387

Ca reste encore très brouillon car...

Citation

Yen a t'il un deuxième ?

Oui, il y a un deuxième Amaranth. Ou plutôt, il va y en avoir un deuxième, crée dans la 4ème/5ème ère. MK a écrit le texte qui raconte sa création, texte nommé C0DA, dont on a déjà eu quelques previews ce texte est censé, par la même occasion, fournir des réponses à un nombre assez important de question de lore (il est censé "conclure l'histoire débutée dans Morrowind".

Vu qu'on a encore des trous sur ce qu'on sait sur "l'Anumaranth", qu'il va y avoir encore des nouveautés, et que je manque parfois un peu de temps pour faire un truc aussi prenant, de mon côté, j'ai décidé d'attendre la sortie de C0DA avant de faire quoi que ce soit. Les suppositions qu'on pourrait faire ont des chances de se révéler vrais ou fausses d'ici quelques semaines, alors tant qu'à faire, mieux vaut attendre.

Citation

Je viens de refinir la quête principale de Skyrim, Tsun nous explique que cela fait bien longtemps qu'un mortel n'était pas venu en Sovngarde : on sait qui est le précédent ? Doit-on voir une signification a l'absence de Shor dans son panthéon (et le fait qu'on puisse "s'assoir" sur son son trône)? Et aussi d'où vient le gigantesque Dragon qui a donné la carcasse qui fait le pont devant le panthéon ?

Le pont, certains y voient une baleine (Tsun). Ou d'autres théories.
Le fait que l'on puisse s'asseoir sur le trône, ça fait pas mal soutenir qu'on est Shor par certaines personnes.
Par rapport à Sovngarde, toutes les infos qu'on a dessus sont le temps qu'on y passe dans Skyrim, et une quête de Morrowind qui nous fait découvrir que le lieu existe vraiment, ce qui était pensé faux jusqu'à maintenant. Donc, dans mes souvenirs, pas grand chose d'autre de direct, à moins de chercher dans les interprétations.

#155 fabinou87

fabinou87

Posté 19 janvier 2014 - 18:53

Merci pour ta réponse rapide à propos de l'Amaranth, j'ai lu la conversation entre MK et les fans où il explique l'Amaranth, j'ai rien compris, trop de retard

#156 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 janvier 2014 - 19:26

Je pense qu'il va y avoir pas mal de trads' faites, il va juste falloir attendre que C0DA tombe pour déterminer les "urgences de traduction".

#157 tetramir

tetramir

Posté 20 janvier 2014 - 18:46

Bonjour, je voudrais poser quelques questions vis à vis du Lore, de son future et de son importance dans les dernier ElderScrolls, et notamment l'influence que MK a pu avoir sur ce Lore ingame.
Je suis tout à fait conscient que Kuhlman et Kirkbride sont assez proche sur le travail de C0DA, et à ma connaissance assez peu de grosses incohérences sont apparus sur les derniers jeux solos.

Mais justement vis à vis de cette histoire de Sphère suspendue au plafond de griffenoire, et si c'était un simple élément décoratif, car rien (mais j'insiste vraiment là dessus) rien ne nous permet de peser qu'il s'agit de la pierre stabilisatrice de la gorge du monde. Tout comme la théorie selon laquelle Kinmune serait l’oeil de Magnus.
Je me permet d'avoir de sérieuses réserves à ce sujet notamment sur le fait que lorsque des personnes ont posées des questions à Mk sur le sujet il a répondu : « Eye of Magnus: I'll just say I'm a fan of that idea. »(«l’oeil de Magnus : je vais juste dire que je suis un fan de l'idée »)

Ce qui est assez rarement ce qu'on dit quand on est à l'origine de l'idée (je peux me tromper)

Et aussi à t-on une idée si toute ce qui sera dévoilée lors de la sortie de C0DA pourra avoir des répercussions dans le prochain elder scroll.
Et aussi peut-on s'attendre à revoir un retour de MK parmi les concept artistes (ceux de Morrowind étaient magiques <3), ou entant que lead writer, bref un rôle majeur dans la conception des jeux ?

Parce que ce côté très mystérieux manque peut être un peu à skyrim (sauf pour cette apparition de l'ordre des psyjiiques qui laisse perplexe, et pose des questions.)

Modifié par tetramir, 20 janvier 2014 - 18:50.


#158 fabinou87

fabinou87

Posté 20 janvier 2014 - 19:12

Ca n'est pas MK qui écrit le C0DA ?

#159 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 20 janvier 2014 - 19:14

Citation

Ca n'est pas MK qui écrit le C0DA ?
Il a bossé sur un bout de c0da (en minuscule) avec Kuhlmann (et pleins d'autres personnes), et Kuhlmann et Schick semblent suivre tout ce qui a trait à c0da et C0DA.


Citation


Mais justement vis à vis de cette histoire de Sphère suspendue au plafond de griffenoire, et si c'était un simple élément décoratif, car rien (mais j'insiste vraiment là dessus) rien ne nous permet de peser qu'il s'agit de la pierre stabilisatrice de la gorge du monde. Tout comme la théorie selon laquelle Kinmune serait l’oeil de Magnus.
Je me permet d'avoir de sérieuses réserves à ce sujet notamment sur le fait que lorsque des personnes ont posées des questions à Mk sur le sujet il a répondu : « Eye of Magnus: I'll just say I'm a fan of that idea. »(«l’oeil de Magnus : je vais juste dire que je suis un fan de l'idée »)

Ah oui, mais tout ça c'est de vieilles théories. On sait, par exemple grâce à "la source que tout le monde conspue, qui n'est pas encore sortie, et qu'on a pas encore le droit de citer", que l'oeil de Magnus est bien l'oeil de Magnus et que Kirkbride a rien à voir avec,  ou par MK que la caverne de Shor fils de Shor est la tour de la gorge neigeuse.

Citation

Mais justement vis à vis de cette histoire de Sphère suspendue au plafond de griffenoire, et si c'était un simple élément décoratif, et si c'était un simple élément décoratif, car rien (mais j'insiste vraiment là dessus) rien ne nous permet de peser qu'il s'agit de la pierre stabilisatrice de la gorge du monde.
par contre, là, non. Il y avait pas mal de petits trucs qui auraient pu être sous-entendus, et absolument tout, peut être compris comme de la jolie décoration, des délires de mecs bourrés, et de la poésie sans rien derrière. Mais, s'il y aun sous-entendu, même faible, à choisir, on est bien obligés de prendre le sous-entendu si on veut parler lore.

Citation

Et aussi à t-on une idée si toute ce qui sera dévoilée lors de la sortie de C0DA pourra avoir des répercussions dans le prochain elder scroll.
Le problèmes de ces répercussions, c'est qu'elles ne pourront pas être directes. C0DA devrait se situer à la 5ème ère, conclure des choses de Morrowind, mais in-univers (donc, pas vraiment de possibilités pour que ça se soit déjà su avant), et enfin, pas mal des textes qui créaient ces points à conclure sont déjà en circulation depuis parfois 10 ans...

Citation

Et aussi peut-on s'attendre à revoir un retour de MK parmi les concept artistes (ceux de Morrowind étaient magiques <3), ou entant que lead writer, bref un rôle majeur dans la conception des jeux ?

Je crois qu'on peut affirmer qu'il ne reviendra pas, avec une marge d'erreur minime. Trop de divergence, que ce soit au niveau du lore/persepctive de ce que doit être le jeu, ou des personnes. En gros, l'idée générale de Skyrim, c'est qu'on fait éventuellement des nouveaux trucs, parfois légèrement mystérieux, mais on va pas plus loin

#160 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 16 mars 2014 - 16:20

Ce sujet a subis une "petite" mise à jour. En gros, sa taille a environ été multipliée par 10, en prenant en compte toutes les avancées récentes.


Le fait que ça soit plutôt "complet" permet d'éviter que les idées abordées ne soient trop vite dépassées ; je vais devoir m'éloigner de la bibliothèque des anciens manuscrits pendant un moment - mais pas des TES ou du lore.
Sur Wwl, y a pleins de personnes parfaitement capables de répondre à des questions, mais si vous avez quelque chose à me demander spécifiquement (donc probablement en rapport avec le texte en première page, que ce soit pour une modification ou quoi que ce soit), n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou un mail (adresse sur mon profil).

#161 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 16 mars 2014 - 16:52

Wow ! Quel travail ! Merci Sifraël !
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#162 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 16 mars 2014 - 18:40

Gasp !
Dans le genre boulot impressionnant &ccedil;a se pose l&agrave; !

Bon, je sais ce que je vais lire cette nuit&hellip;

-----

Ouch, l'encodage se barre en c*lles, c'est de mon cote que ca coince ou c'est le forum qui est fatigue aujourd'hui ?

Modifié par Voller Verrückt, 16 mars 2014 - 18:43.

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#163 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 16 mars 2014 - 22:41

C'est...phénoménal. :good:
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#164 Troglodyte

Troglodyte

Posté 16 mars 2014 - 23:02

As-tu pensé à écrire un livre ? Il faudrait voir selon quelles conditions c'est juridiquement possible d'en faire un édition bien sûr, mais je suis persuadé qu'il y a largement de quoi remplir un bouquin.

#165 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 17 mars 2014 - 00:11

Je ne sais pas... déjà, écrire un livre, il y a déjà l'impossibilité de faire quelque chose sur ce que possède Bethesda/Zenimax (mais qui peut se contourner, la majorité des idées ici sont soit originaires de lectures poussées de bouquins que trois personnes en plus des auteurs ont dû faire, le reste pouvant être tourné de manière à recouper des idées venant au final de l'IRL, ou de la fantasy générique). Ensuite, et surtout, je n'en aurais absolument pas le temps, ni les capacités d'écriture. Écrire un bouquin, c'est pas seulement avoir/comprendre des idées.

Heureusement, MK fait ça très bien, notamment avec la mise à jour graphique de ses textes et la sortie de nouveaux via c0da, et le soutien aux écrits Apocryphes.



C'est cependant l'occasion de parler un peu en "meta", (ce que je préfère ne pas faire sur le sujet principal), de comment on obtient ces idées. Parce que c'est bien beau d'avoir au final une bonne partie des informations des jeux mis en cohérence, mais justement, il n'y a pas de "grosse base" en apparence.

En réalité, donc, on obtient ça en grande partie grâce aux Sermons, sans surprise. Rien que pour déterrer les idées de base, la numérologie, ça a pris plusieurs mois de discussions diverses sur les topics de "chasse à l'Amaranth".
L'autre idée, la distinction des Voies de Marche entre Anciennes et Nouvelles Voies, est quelque chose d'assez personnel (disons plutôt que j'ai jamais réussi à bien l'expliquer aux anglophones, en France, c'est passé beaucoup mieux). Elle est à la base tirée des "Derniers mots de Sotha Sil", donc surement de Noonan. D'ailleurs, on retrouve beaucoup de choses du même genre dans les posts de Kama Fyr, qui est aussi certainement Noonan.

Au final, tout ce pavé est intuité à partir de quelques phrases de textes obscures, et de quelques passages des 36 Sermons (mais qui sont inter-reliés). A partir de ça, et en l'accordant aux révélations récentes (Amaranth, C0DA), on obtient une cohérence presque générale de la plupart des sources de Morrowind, Oblivion, et Skyrim (TESO, je m'avance pas, mais si on accepte le 'presque', ça devrait être bon), et surtout une logique interne qui relie la plupart des choses.

Évidemment, c'est illusoire ; MK semble de moins en moins proposer de telles idées (même les Commentaires de Camoran semblent ouvrir moins de portes), et les posts de Noonan laissent penser que ce n'est pas ce qu'il avait en tête en écrivant ses textes. Reste que, contrairement à la plupart des visions de développeurs qui, il faut le dire, sont parfois assez peu ouvertes sur ce que les autres font et ont réellement "leur vision", on a là quelque chose qui marche.
Quant à ESO, tout ce qu'on en voit montre clairement une réinterprétation totale des idées numérologiques des Sermons. D'un autre côté, on a aussi un retour en force de ces idées, même si elles sont transformées en quelque chose de moins général, voire en du déjà vu.

#166 fabinou87

fabinou87

Posté 18 mars 2014 - 01:41

Pour ne pas changer tu nous livres un magnifique travail Sifrael, je te remercie pour avoir éclairé ma lanterne.
C'est une très belle histoire que celle des TES et de l'Amaranth.

Si quelque pouvait répondre à une question sans doute déjà posé : quand/comment est-ce que Nerevar est devenu un maître; et Sifrael tu expliques que Vivec le tue pour lui offrir la possibilité plus tard de devenir Amaranth (si j'ai bien compris), mais quand est-ce que Nerevar revient et peut devenir Amaranth? Lors du Landfall?

#167 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 18 mars 2014 - 18:14

Comment et quand Nerevar devient un maître ? A vrai dire, je sais même pas définir précisément ce qu'est un maître, à part en regardant les points communs de ceux qui sont désignés comme tels.

La désignation de Nerevar comme maître vient du Sermon 33. Il est mis sur le même plan que le Void Ghost (extrêmement proche de Lorkhan dans ce passage), donc ça semble bien être une référence au "11, number of the master".

Citation


By chance, Nerevar met the Void Ghost first, who told him that he was in the wrong place to which the Hortator said, 'Me or you?' and the Void Ghost said both. This sermon does not tell what else was said between these masters.

Le retour de Nerevar... C'est en tant que Nerevarine. Le Nerevarine étant (potentiellement) notre PJ de Morrowind, il n'a pas d'histoire "canon", mais ce qu'on sait de lui et de ses possibilités le mettent parfaitement en mesure de s'occuper des histoires de porte secrète.. La meilleure description qui peut en être faite étant, comme MK, de le décrire comme un être présentant l'équivalent d'une incertitude quantique, mais permanente et visible à notre niveau.

L'autre personnage et Jubal-lun Sul, qui lui devient l'Amaranth. Certains supposent d'ailleurs que Jubal serait ce qu'on pourrait appeler le "Nerevarine de la réalité proposée par MK"
Encore une fois, les multiples réalités qui sont devenues nécessaire permettent de faire des choix. Peut-être qu'on aura d'ailleurs plus d'informations sur comment il gère le Nerevarine qui vainc le Sharmat, et le personnage qui suit la voie des Sermons sans être explicitement Nerevarine dans son prochain truc :

Citation

DIES IRAE - WRATH CAME TO RED MOUNTAIN
Before the New Amaranth of C0DA, there was a Black One. The Abortion.


#168 fabinou87

fabinou87

Posté 18 mars 2014 - 23:44

Je pensais que Maître correspondait à un personnage qui a saisi le schéma global du Mundus et comment en sortir (Tribunal, 4 coins, Epée au centre, Roue etc), même si je dois t'avouer que c'est une pure spéculation j'ai rien pour étayer cela et que c'est peut être un peu redondant avec la notion de CHIM (et encore que, de ce que j'en ai compris c'est plutôt une appropriation de quelque chose, et que Lorkhan qui a si je ne m'abuse compris le schéma n'a pas obtenu le CHIM comme tu l'as dit).

Le retour de Nerevar par le Nérévarine me paraissait évident mais je voyais pas en quoi cela pouvait coller avec l'histoire de Jubal et donc la 5ème ère. Maintenant ca se connecte dans mon esprit : Vivec participe au meurtre de son amant pour qu'il revienne plus tard en réincarné (très probablement en Jubal Sul) et qu'il rêve à son tour (avec cette belle idée que le rêve soit enfin un rêve d'amour). J'avais pas imaginé que Jubal Sul puisse être le Nerevarine.

#169 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 19 mars 2014 - 07:29

Voir le messageSifraël, le 18 mars 2014 - 18:14, dit :

L'autre personnage et Jubal-lun Sul, qui lui devient l'Amaranth. Certains supposent d'ailleurs que Jubal serait ce qu'on pourrait appeler le "Nerevarine de la réalité proposée par MK"
Oui, enfin ce n'était pas comme si dans C0DA il se dit descendant du premier né sur Masser, il est aussi explicitement dit qu'il a la trentaine et qu'il vieillit.

Le symbole de son mariage, c'est surtout recoller les morceaux avec Alandro Sul, ancêtre de Jubal, mais surtout compagnon de Nérévar, champion ("fils") d'Azura, et ancien amant de Vivec. Qui suite au meurtre de Nérévar, est devenu l'un des plus grands ennemis du Tribunal.

#170 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 mars 2014 - 18:08

Voir le messageShadow she-wolf, le 19 mars 2014 - 07:29, dit :

Oui, enfin ce n'était pas comme si dans C0DA il se dit descendant du premier né sur Masser, il est aussi explicitement dit qu'il a la trentaine et qu'il vieillit.

Par "Nerevarine", j'entends, faute d'un meilleur mot, l'individu dont les Sermons passent leur temps à nous rabâcher les oreilles, qui doit supprimer le Sharmat se trouvant au centre (comme Dagoth, certes, mais aussi comme Numidium), qui doit supprimer Vivec (comme le PJ de Morro, certes, mais aussi comme Juban qui tue Hir)...

Jusqu'à maintenant, on parlait toujours de "Nerevarine" parce qu'ils coïncidait avec quasiment tous les points potentiellement mentionnables. Jubal, de son côté, suit exactement le schéma tracé dans les Sermons.


Et, même si Dies Irae semble plus parler de destruction de daedra, et "d'amaranth raté", ce rapprochement de Jubal avec le Nerevarine/PJ de Morro sera peut-être mentionné (notamment si ça détail comment les amaranths "naissent").

#171 Derdre

Derdre

Posté 12 août 2014 - 12:48

Merci grandement aux auteurs-traducteurs... de ce topic fleuve, au titre particulièrement adapté pour moi.

J'ai lu juste le post #1 sauf la numérologie et les sources.

J'ai une question: pourquoi ne pas considérer que Anu rêve tout simplement de Padonay (comme on peut rêver de ses proches) ?

-edit- sinon, &agrave; part &ccedil;a, des ronds, des I, des ronds, des I...
0 et 1, du binaire, quoi.

#172 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 15 août 2014 - 01:19

Voir le messageDerdre, le 12 août 2014 - 12:48, dit :

J'ai une question: pourquoi ne pas considérer que Anu rêve tout simplement de Padonay (comme on peut rêver de ses proches) ?

C'est une des théories possibles. Soit Padomay a investi le rêve d'Anu comme un parasite ou une maladie, soit il est rêvé lui aussi, effectivement. Mais Anu reste probablement désemparé et désespéré par le meurtre de Nir.
Pour trouver un échappatoire à ce rêve, il faut ou en rassembler les fragments, ou symboliquement réunir Anu et Nir - ce que fera le Nerevarine et Vivec.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#173 Nayto

Nayto

Posté 28 août 2014 - 20:34

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum mais ça fait déjà un bon moment que je suis sur le site. J'ai passé de nombreuses heures à éplucher la Bibliothèque de Tamriel et je tenais d'ailleurs à remercier tous les contributeurs, c'est un travail vraiment colossal. Je tiens également à remercier l'auteur de ce sujet pour la très bonne synthétisation du lore.

Pour en revenir au sujet dont je voulais parler: certains concepts que je ne saisis pas vraiment. Je suis plutôt rigide d'esprit et j'ai du mal à vraiment saisir les nombreux points philosophiques du lore des TES. Je souligne que j'ai déjà lu le Lore pour les Nuls, histoire de ne pas me faire taper sur les doigts.


Pour synthétiser, je sais que le monde des Elder Scrolls est le fruit de la tragédie grecque d'Anu et Padomay, je coupe court aux évènements car je pense avoir bien saisi le truc. Daedra/Aedra, mésententes, alliances etc... Tout ça pour finir à la création de Tamriel. l'histoire des premières races etc etc...

Première chose que je ne saisis pas entièrement, c'est l'entrée en jeu du fameux Godhead. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'en avais jamais entendu parler avant il y a quelques jours. D'où sort-il ? Quelles sont les allusions qui lui sont faites dans les jeux ? D'après ce que j'ai compris, il est une sorte d'entité divine suprême qui serait dans un état de transe/rêve et ce même rêve serait en fait l'univers des TES. Autant j'avais pour habitude d'assimiler l'histoire d'Anu et Padomay à une sorte de Big Bang fantastique, autant ce Godhead change entièrement la donne. Au final je comprends donc que ce lore immense ainsi que tous les évènements décriés dans les jeux ou les livres ne sont qu'une sorte de fumisterie, ou plutôt d'illusion. Mais dans la conscience générale des fans, le Godhead est-il un élément canon ?

Deuxième chose qui reste floue dans mon cas: les Cassures de Dragon. J'ai saisi que les Cassures étaient des évènements qui bouleversaient le temps et la chronologie du monde, des sortes de paradoxe temporel où plusieurs réalités existeraient en même temps à partir de cette Cassure. A l'image d'un arbre avec le tronc comme la réalité primaire, et les branches les réalités créées par la Cassure. Si je prends comme exemple le Voile de l'Ouest, le Totem et le Mantella se sont retrouvés en même temps aux mains de plusieurs personnages n'ayant aucun lien l'un avec l'autre. Mais si les Cassures divisent la première réalité en plusieurs, dans quelle réalité prend place les jeux ?


Bref, pour l'instant ce sont les seuls points que je souhaitais aborder, mais nul doute que j'en trouverai encore quelques uns qui nécessiteront une explication; Merci !
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."

#174 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 28 août 2014 - 21:12

Citation

Première chose que je ne saisis pas entièrement, c'est l'entrée en jeu du fameux Godhead. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'en avais jamais entendu parler avant il y a quelques jours. D'où sort-il ? Quelles sont les allusions qui lui sont faites dans les jeux ? D'après ce que j'ai compris, il est une sorte d'entité divine suprême qui serait dans un état de transe/rêve et ce même rêve serait en fait l'univers des TES. Autant j'avais pour habitude d'assimiler l'histoire d'Anu et Padomay à une sorte de Big Bang fantastique, autant ce Godhead change entièrement la donne. Au final je comprends donc que ce lore immense ainsi que tous les évènements décriés dans les jeux ou les livres ne sont qu'une sorte de fumisterie, ou plutôt d'illusion. Mais dans la conscience générale des fans, le Godhead est-il un élément canon ?

Le Godhead est une entité qui est présentée de manière détournée dans quelques textes, notamment les 36 Sermons de Vivec.La première mention véritable de ce nom est faite dans l'add-on Dragonborn, de Skyrim, dans un des Livres Noirs (vérifiable en anglais). Mais l'idée du Godhead est présente depuis Morrowind.


Citation

Deuxième chose qui reste floue dans mon cas: les Cassures de Dragon. J'ai saisi que les Cassures étaient des évènements qui bouleversaient le temps et la chronologie du monde, des sortes de paradoxe temporel où plusieurs réalités existeraient en même temps à partir de cette Cassure. A l'image d'un arbre avec le tronc comme la réalité primaire, et les branches les réalités créées par la Cassure. Si je prends comme exemple le Voile de l'Ouest, le Totem et le Mantella se sont retrouvés en même temps aux mains de plusieurs personnages n'ayant aucun lien l'un avec l'autre. Mais si les Cassures divisent la première réalité en plusieurs, dans quelle réalité prend place les jeux ?!

Les Cassures du Dragon est un foutoir quantique, avec de multiples réalités qui cohabitent en même temps et au même lieu - en général à la fois la cause et la conséquence de l'élévation d'un mortel en tant que dieu. Il s'agit de Casser le Temps linéaire, en le rendant non-linéaire : le 17, le Disque lancé, c'est 18 (l'oeuf ou le six fois sage) - 1 (chiffre de la Tour, ou Cassure du Dragon).

Lorsque le Dieu Dragon est brisé, les Jills, décrites comme les dragons femelles mécaniques (un peu dans l'idée d'anges) de la planète/du dieu Akatosh, retissent le Temps, mais avec tous les événements possibles qui ont pu survenir en parallèle.

Dans l'exemple du Mantella Crux, toutes les personnes qui devaient avoir cet artefact l'ont eu entre les mains.

Comme le fait qu'Auriel soit décrit comme un mortel devenu un dieu (il a en quelque sorte parasité un des morceaux du Dieu Dragon lors de la toute première Cassure du Dragon) et un dieu depuis toujours (le morceau Auriel a fusionné avec le reste, redonnant un tout nommé Dieu Dragon, ce tout qui existe depuis sa création).

Tout ceci donne des informations apparemment contradictoires sur les mêmes événements, mais en réalité elles coexistent au sein d'une même trame temporelle.

Modifié par Le_Rieur, 28 août 2014 - 21:13.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#175 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 28 août 2014 - 21:15

Bienvenue, :)


Concernant le godhead, la toute première mention provient de Vehk's Teaching. Où il est expliqué qu'en réussissant l'effort psijique, on devient comme le godhead.
La seule réelle apparition dans les jeux, c'est dans Oblivion, les commentaires de Mankar Camoran, bien entendu en anglais, car la VF a perdu le sens, comme souvent.
Edit @Rieur : dans le livre noir de skyrim, le mot "godhead" est un nom commun, pas le nom propre désignant Le Godhead. "of an uncaring godhead", le mot "godhead" est utilisé fréquemment en nom commun pour désigner la divinité même.

C'est à peu près tout. Récemment, TESO mentionne l'Amaranth, dans le titre d'un livre (qu'on ne peut pas lire).



Concernant les cassures, la question ne se pose en fait pas.
Une cassure a un début et une fin, à la fin les Jills fusionnent l'ensemble des réalités en une seule et unique. Ça explique notamment comment Mannimarco est à la fois devenu un dieu et est resté mortel.





Aussi étiqueté avec lore, maux de tête, pour les nuls

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)