Le projet en deux mots:
Intégrer le barde Jaens Brasse-Orge au District de Vvardenfell.
Avancée du travail:
PNJ:
Modélisation du visage et de la coiffure de Brasse-Orge (Kira) -fait
Animation de joueur de luth tiré de l'Archipel Pertevue -fait
Scripting du PNJ -en cours
Chansons:
Ecriture de dix chansons -fait
Mise en musique de Si seulement elle était jolie (GuZZi) -fait
Interprétation de Si seulement elle était jolie -fait
Mise en musique des Lilas (Aldiberuin) -fait
Interprétation des Lilas -fait
Mise en musique de Carcassonne (GuZZi) - fait
Interprétation de Carcassonne - en cours
Mise en musique de l'Orage (Aldiberuin) - fait
Interprétation de l'Orage - en cours
Mise en musique de Brave Margot - pas fait
Mise en musique de La complainte des filles de joie - pas fait
Mise en musique de Le fantôme - pas fait
Mise en musique de Le gorille (Jack la Patate) - en cours
Mise en musique de Le fossoyeur - pas fait
Environnement:
Rumeurs - en cours
Adaptation des auberges - fait
Coulisses - en cours
Quêtes
La mauvaise herbe - fait
La route aux quatre chansons - fait
Celui qui a mal tourné - pas fait
Entre Cyrodiil et Val-Boisé - pas fait
Le boulevard du temps qui passe - pas fait
A l'ombre des maris - en cours
Le Wiwilandais - en cours
Ancienne présentation du projet:
Spoiler
Bonsoir tout le monde.
Cela fait quelque temps déjà que j'ai un projet pour Morro (mais qui pourrait, j'imagine) être aisément porté sur Obli voire Skyrim.
Il s'agirait tout bêtement d'intégrer à Vvardenfell un barde, avec un répertoire: Jaens Brasse-Orge. On le trouverait dans une taverne -ou peut-être aléatoirement dans plusieurs- et contre une modique somme, il pousserait la chansonnette.
Peut-être une quêtounette pourrait-elle être ajoutée par dessus, mais rien de définitif n'est encore établi.
Evidemment, si simple soit-il, un tel mod nécessiterait, pour être mené à bien, de disposer de talents un peu particuliers que je n'ai pas (mais je vais chercher dans mon entourage) -mais s'il y a parmi vous des gens débrouillards, n'hésitez pas à vous manifester!
Afin d'enregistrer les chansons, un guitariste serait utile, ainsi qu'éventuellement un chanteur (mais ça, je peux m'y coller tant bien que mal).
Il serait également bon de disposer de quelqu'un pour réaliser le visage de Jaens Brasse-Orge. Ce qui dépasse largement mes compétences.
Je crois que l'Archipel Pertevue propose notamment des animations de Bardes. Il faudrait voir si elles sont maison (et prêtables) ou si elles viennent d'ailleurs.
Pour le reste, plus classique, scripts, dialogues, etc. Je devrais me débrouiller pour Morro. (Ce serait une bonne occasion de retoucher au TESCS le temps d'un projet mineur -non, je n'ai pas encore abandonné FoB, même si le projet est en pause depuis bien trop longtemps.)
Qu'en dites-vous? Ce projet vous semble-t-il intéressant, ou est-ce trop en faire pour un bête Easter Egg?
Y a-t-il parmi vous des visagistes, musiciens ou chanteurs?
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
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VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
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Paterfamilias niv.IV
Je pense au contraire que ça vaut le coup, et qui plus est, assez adapté puisque skyrim devrait accueillir de véritables bardes "de base".
Malheureusement, je n'ai aucune compétence en quoi que ce soit pour aider. Ni chant, ni musique, ni scripting. Bon, je me débrouillai pas trop mal pour créer des visages avec le générateur d'Oblivion (si si, c'est possible, faut juste être trrrrrrrrrrrès patient), mais celui de Skyrim semble bien plus simple, d'une part, et je ne saurai pas aider pour Morrowind d'autre part.
Mais si d'aventure ce mod devait se voir ajouter quelques personnages, par contre, je serai ravi d'écrire quelques dialogues, de petits trucs qui mettent de l'ambiance ou de la vie, voire même une quête (mais ça, faut pas s'emballer non plus)
Le visage devrait sans doute être assez simple à modeler, si ça te convient je pourrai m'y risquer...
En ce qui concerne les musiciens de Pertevue, il me semble que ce sont des activateurs créés par Korana, si mes souvenirs sont bons... Sur le même principe, j'avais moi-même réalisé une joueuse de luth, une violoniste, une guitariste et un joueur d'orgue de barbarie, mais il devrait être possible de créer une animation à placer sur un personnage, la seule inconnue de l'équation étant son instrument de musique, et comment lui faire tenir en main... (Je pense que le plus simple serait de suivre la piste du slot shield, ou mieux encore de la clavicule, ce qui permettrait de laisser les mains libres pour jouer)
Quoi qu'il en soit, si tu veux bien de mon travail, je serai ravie de me mesurer à ce challenge...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)
Comme à l'ordinaire, ton aide est toujours plus que bienvenue, Kira!
Mais avant de se mettre à plancher, je dirais qu'il faut trouver des gens capable de donner une âme à Jaens Brasse-Orge: un guitariste (et un chanteur). Tant que rien n'est trouvé à ce niveau-là, le module reste impossible.
Pour mémoire, voici les chansons dont dispose déjà Brasse-Orge dans son répertoire:
Pelagiad
Spoiler
Pelagiad
- complainte argonienne de Jaens Brasse-Orge -
"Je me fais vieux, j'ai soixante ans,
J'ai travaillé toute ma vie
Sans avoir durant tout ce temps,
Pu satisfaire mon envie.
Je vois bien qu'en fait ici-bas
Le bonheur est une façade.
Mon vœu ne s'accomplira pas:
Je n'ai jamais vu Pelagiad!"
"On voit la ville de là-haut.
Derrière les montagnes bleues;
Mais pour y parvenir, il faut,
Il faut faire cinq grandes lieues,
En faire autant pour revenir
Et laisser mes guars qui gambadent
Sans bergers pour les retenir!
Je ne verrai pas Pelagiad!"
"On dit qu'on y voit tous les jours
Ni plus ni moins que les Sundas,
Des gens s'en aller sur le cours,
En habits exquis, avec grâce.
On dit que comme à Longsanglot
Les rues y sont pavées de jade,
Qu'ils ont un fort, des Impériaux!
Je ne connais pas Pelagiad!"
"Ceux du Temple ont cent fois raison:
C'est des impudents que nous sommes.
Ils disent dans leurs oraisons
Que l'ambition perd les hommes.
Si je pouvais trouver pourtant
Avant la fin de la décade
deux jours... que je mourrais content
Après avoir vu Pelagiad!"
"Almalexia pardonnez-moi
Si ma prière vous offense;
On voit toujours plus haut que soi
En vieillesse comme en enfance.
Ma femme avec mon fils Bon-Pas
A voyagé jusqu'à Hla Oad;
Mon filleul a vu Balmora,
Et je n'ai pas vu Pelagiad!"
Ainsi chantait devant sa ferme
Un Argonien courbé par l'âge.
Je lui dis "Ami, soyez ferme;
Nous allons faire le voyage."
Nous partîmes le lendemain;
Mais (et j'en suis resté maussade)
Il mourut à moitié chemin:
Il n'a jamais vu Pelagiad.
La complainte du Contrebandier
Spoiler
Si seulement c'était un héros,
Je dirais "Tout n'est pas perdu;
Il est grincheux, c'est entendu,
Mais il sauve Tamriel s'il le faut."
Hélas il n'est pas altruiste,
Ne pense qu'à lui, cet égoïste. {bis}
Si seulement il était balèze,
Je dirais "Tout n'est pas perdu;
L'est nombriliste, c'est entendu,
Mais il bute des Dormeurs à l'aise."
Malheureusement il ne peut
Pas même couper un crabe en deux. {bis}
Si seulement l'était érudit,
Je dirais "Tout n'est pas perdu;
Il est faible, c'est entendu,
Mais il lit le dwemer, pardi!"
Malheureusement je n'peux taire
Que ce gars n'est pas une lumière. {bis}
Si seulement l'était vertueux,
Je dirais "Tout n'est pas perdu;
Il est bête, c'est entendu,
Mais il est honorable et pieux."
Malheureusement ce lascar
Est aussi fourbe qu'un Braillard. {bis}
Si seulement l'était Telvanni,
Je dirais "Tout n'est pas perdu;
Il est pervers, c'est entendu,
Mais c'est pour la Maison qu'il nuit."
Hélas même les Redoran
Ont rejeté ce bougre d'âne. {bis}
Si seulement l'était efficace,
Je dirais "Tout n'est pas perdu;
Il bosse seul, c'est entendu,
Mais c'est un contr'bandier tenace."
Malheureusement l'ahuri
S'est fait prendre en flagrant délit. {bis}
Si seulement il était muet,
Je dirais "Tout n'est pas perdu;
Les gardes l'ont eu, c'est entendu,
Mais il n'me trahira jamais."
Malheureusement ce bavard
A livré son père au mitard. {bis}
A l'ombre du coeur d'Avani
Spoiler
A l'ombre du cœur d'Avani
- ritournelle dunmeri de Jaens Brasse-Orge -
A l'ombre du cœur d'Avani,
Un braillard avait fait son nid,
Un jour que cette guérisseuse
Somnolait toute langoureuse.
Et moi, me mettant à genoux,
Doux Tribuns sauvegardez-nous!
Sur ce cœur j'ai voulu poser
Une manière de baiser.
Alors cet oiseau de malheur
Se mit à crier "Au voleur !"
"Au voleur et à l'assassin !"
Comme si j'en voulais à son sein.
Aux appels de cett' saleté
Grand branle-bas des Exaltés:
Tous les prêtres du Temple accourent
Aussitôt lui porter secours.
Tant de rumeurs, de grondements
Ont fait peur aux enchantements.
Et la belle désabusée
Ferma son cœur à mon baiser.
Et c'est depuis ce temps, seigneurs,
Que je suis devenu chasseur,
Que mon arc de chitine en main,
Je cours les routes et les chemins.
Les Braillards
Spoiler
Bien loin d'être un sacré gaillard,
Le sieur nommé Louis Beauchamp,
Etait en matièr' de plumard,
Aussi couru qu'un Faucheclan.
Depuis les jupes de sa mère,
Secoué de désirs paillards,
Il n'avait pu les satisfaire
Et en souffrait, pauvre vieillard!
Gare aux Braillards !
Tirnur lui dit de parcourir
Les lupanars du continent,
Dans l'espoir d'enfin parvenir
A se montrer incontinent.
Par timidité maladive
Il tournait de l'œil au moment
Crucial et toute récidive
Etait un échec affligeant.
Gare aux Braillards!
Il consulta des alchimistes,
Des sorciers, des vieilles Cendrais,
Et pria même un exorciste
De l'examiner à grands frais.
L'un après l'autr', les spécialistes
Reconnurent avec réticence
Qu'ils ne disposaient d'aucune piste
Pour pallier son impuissance.
Gare aux Braillards!
Par désespoir, il se tourna
Vers le culte de Molag Bal,
Et supplia le Prince Daedra:
« Fais que les jeunes filles j'emballe! »
Le Roi du Viol, ému aux larmes,
Par le récit de ses déboires,
Lui dit « J'ai pour booster tes charmes
Une solution, tu vas voir! »
Gare aux Braillards!
Pour extirper une amulette
Des profondeurs d'un tertre ancien,
Sans hésiter, Louis se jette
Dans le bricolag' d'un engin
Volant mais, comble de malheur,
Il essuie un nouveau revers,
En découvrant que son moteur
Nécessite un cube dwemer!
Gare aux Braillards!
Ces bidules étant introuvables,
Il lui fallut improviser.
Deux éthologues à l'air affable
Conseillèrent, malavisé,
D'avoir pour moteur auxiliaire
Une trentaine de Braillards.
L'équipag' fit une prière
En décollant dans le brouillard.
Gare aux Braillards!
D'autant moins vaines étaient ses craintes
Que le Braillard est à sang froid
Et ne peut endurer l'étreinte
Du blizzard. Stendarr! quel effroi
Gagna le cœur de l'équipage
Quand l'aérostat se fit pierre!
Le froid puis les bêtes sauvages
Firent un sort aux mercenaires.
Gare aux Braillards!
Louis finit par embringuer
Dans l'affaire le Nerevarine,
Qui s'en fut crier 'Ondjage'
Et s'en revint par voie marine.
Grâce aux pouvoirs de l'amulette,
C'est en toute sérénité,
Que Louis put conter fleurette
Et perdre sa virginité.
Gare aux Braillards!
Les détails seraient délectables,
Malheureusement, je ne peux
Pas les dire, et c'est regrettable,
Ça nous aurait fait rire un peu.
Enfin, à force de conquêtes,
Il reçut un coup de poignard:
Un cocu laissa sur un' crête,
Son corps en proie aux charognards.
Gare aux Braillards!
Le skooma
Spoiler
Quand je vais chez l'alchimiste,
Je n'achète que du skouma.
Quand je vais chez l'alchimiste,
Je n'achète que du skouma.
Si ma chanson chante triste,
C'est qu' Vvardenfell n'est plus là.
On m'a envoyé, pauvr' pomme
En mission à Balmora
On m'a envoyé, pauvr' pomme
En mission à Balmora
Au service d'un vieil homme
Qu'était drogué au Skouma
Du skouma y'en avait guère
Du skouma y'en avait pas
Du skouma y'en avait guère
Du skouma y'en avait pas
On s'préparait à la guerre
Contre Dagoth ou je n'sais quoi
J'ai trouvé une caverne
Où fleurissait Azura
J'ai trouvé une caverne
Où fleurissait Azura
Elle m'a dit "pour ta gouverne
Tu t'appeles Nérévar"
J'ai marqué d'une croix d'Or
Le jour où l'on me nomma
J'ai marqué d'une croix d'Or
Le jour où l'on me nomma
Astre-Lune et Hortator
Des trois Maisons à la fois
Dagoth Ur, tient bon la barre
Broyeur va passer par là
Dagoth Ur, tient bon la barre
Broyeur va passer par là
Entre les mains d'un barbare,
Et tant pis pour Akula
Et puis les tribuns sont morts
De la vengeance d'un Daedra
Et puis les tribuns sont morts
De la vengeance d'un Daedra
Plutot qu'brandir ma claymore
J'aurais du prendre du skouma
La météorite géante
Survolant ce pays là
La météorite géante
Survolant ce pays là
Sur la foule mécréante
Est tombée dans un fracas
Quand je vais chez l'alchimiste,
Je n'achète que du skouma.
Quand je vais chez l'alchimiste,
Je n'achète que du skouma.
Si ma chanson chante triste,
C'est qu' Vvardenfell n'est plus là.
Si j'ai l'aval de Cogite pour cette chanson hors 3e433
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
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VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
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Paterfamilias niv.IV
Mais de rien. Ce me ferait vraiment plaisir de pouvoir croiser Jaens Brasse-Orges, il est donc normal que j'encourage. =D
Pour ce qui est de la personnalité, quelque chose de ressemblant au modèle (mais si, vous savez très bien qui) semble approprié, non? Les textes des chansons restent au fond assez fidèles à l'esprit d'origine...
Mais s'il faut de l'aide par rapport à cela, créer une personnalité, des anecdotes de la vie du personnage, etc., je veux bien aider comme je le pourrai.
Ca m'ennuie d'autant plus d'avoir raté le téléfilm "la Mauvaise Réputation" sur France 2 hier soir.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
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VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
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Paterfamilias niv.IV
(Tiens, dailymotion a rogné les bords de l'image... étrange!)
Qu'en dites-vous?
Un ami IRL a évoqué la possibilité d'utiliser un logiciel qui singe la guitare, au cas où je ne trouverais pas de guitariste. Mais il m'a averti que le rendu est généralement moins convaincant.
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John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
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Paterfamilias niv.IV
Je n'arrive pas à voir (et donc entendre) la vidéo...
EDIT : ah, non, ça va, la vidéo est chargée maintenant. Ma foi, cela me semble déjà fort convainquant. (Ca me donne envie d'écouter la parodie de Brassens par François Pérusse, tiens, il roule vachement bien les R)
La vidéo n'est semble-t-il pas encore totalement chargée...
Not Quite Dead, le 20 octobre 2011 - 20:21, dit :
Un ami IRL a évoqué la possibilité d'utiliser un logiciel qui singe la guitare, au cas où je ne trouverais pas de guitariste. Mais il m'a averti que le rendu est généralement moins convaincant.
Si cette possibilité ne te dérange pas, je peux me charger de la guitare via mes instruments virtuels si chèrement acquis et enfin fonctionnels (cf mon post de problème technique )
Perso j'aime beaucoup ton petit bout de chanson ^^
Sinon est-ce que Jaens Brasse-Orge aura un lien avec son modèle réel? Parce que ça serait encore plus marrant si tu arrivais à faire ressembler ta voix à celle de Brassens ^^
Tout d'abord, félicitations pour ta prestation musicale, preuve que la chanson française n'est jamais aussi bien défendue qu'en dehors de ses frontières...
Ensuite, et pour en venir sans plus tergiverser au sujet qui motive mon intervention, je me suis risquée à une brève recherche d'où j'ai pu ramener ceci...
En tapant dans un moteur de recherche approprié (et dont je ne puis ici citer le nom sous peine de faire de la publicité illicite) les mots-clés "Brassens" et "Karaoké", on trouve de nombreuses séquences vidéo du même cru...
Peut-être cela pourra-t-il t'aider?.....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)
Tout d'abord, félicitations pour ta prestation musicale, preuve que la chanson française n'est jamais aussi bien défendue qu'en dehors de ses frontières...
Voilà qui est pour le moins flatteur. Tu pardonneras le Romand que je suis à tirer un peu Brassens à lui en parlant de chanson francophone plutôt que française.
Styx, le 20 octobre 2011 - 21:08, dit :
(Ca me donne envie d'écouter la parodie de Brassens par François Pérusse, tiens, il roule vachement bien les R)
Chapichapo, le 21 octobre 2011 - 02:10, dit :
Sinon est-ce que Jaens Brasse-Orge aura un lien avec son modèle réel? Parce que ça serait encore plus marrant si tu arrivais à faire ressembler ta voix à celle de Brassens ^^
Hum. Je ne pense pas être capable de fournir une imitation crédible de Brassens (celle de Pérusse ne me convainc d'ailleurs pas tout à fait). Je vais me contenter d'essayer de ne pas chanter trop faux et de rester dans l'esprit de Brassens pour les textes tout en les adaptant à Vvardenfell et aux ES.
Bien: les choses commencent à se concrétiser!
Du coup...
Kira, le 19 octobre 2011 - 23:10, dit :
Le visage devrait sans doute être assez simple à modeler, si ça te convient je pourrai m'y risquer...
Si tu peux t'en charger, cela m'intéresserait énormément, en effet!
Il me semblait, compte tenu des races à disposition, plus logique de faire de Brasse-Orge, dont le nom a par ailleurs des connotations françaises, un Breton.
Kira, le 19 octobre 2011 - 23:10, dit :
Sur le même principe, j'avais moi-même réalisé une joueuse de luth, une violoniste, une guitariste et un joueur d'orgue de barbarie, mais il devrait être possible de créer une animation à placer sur un personnage, la seule inconnue de l'équation étant son instrument de musique, et comment lui faire tenir en main... (Je pense que le plus simple serait de suivre la piste du slot shield, ou mieux encore de la clavicule, ce qui permettrait de laisser les mains libres pour jouer)
Quoi qu'il en soit, si tu veux bien de mon travail, je serai ravie de me mesurer à ce challenge...
C'est toi la technicienne, et j'imagine que tu es plus à même que moi de voir quelle solution serait la plus pratique ou la plus élégante: utiliser un activateur comme Koranna (et apparemment Orann) ou construire une animation. Si nous partons dans l'optique de réaliser une quêtounette ou deux, ce serait peut-être préférable d'avoir une animation, ce qui permettrait d'avoir Jaens comme PNJ à part entière, avec tout ce que ça suppose de fonctions (déplacement, combat, etc.) que n'ont pas les activateurs. Une autre solution serait, j'imagine de remplacer par script l'activateur par un PNJ et vice-versa en fonction des besoins. A voir.
Je vais demander à Orann comment il a géré la combine avec ses ménestrels.
Aldiberuin, le 20 octobre 2011 - 21:33, dit :
Not Quite Dead, le 20 octobre 2011 - 20:21, dit :
Un ami IRL a évoqué la possibilité d'utiliser un logiciel qui singe la guitare, au cas où je ne trouverais pas de guitariste. Mais il m'a averti que le rendu est généralement moins convaincant.
Si cette possibilité ne te dérange pas, je peux me charger de la guitare via mes instruments virtuels si chèrement acquis et enfin fonctionnels (cf mon post de problème technique )
Ce serait vraiment génial! Tu pourrais tenter de travailler sur les lilas, pour voir ce que ça donne?
Kira, le 21 octobre 2011 - 04:27, dit :
je me suis risquée à une brève recherche d'où j'ai pu ramener ceci...
En tapant dans un moteur de recherche approprié (et dont je ne puis ici citer le nom sous peine de faire de la publicité illicite) les mots-clés "Brassens" et "Karaoké", on trouve de nombreuses séquences vidéo du même cru...
Je les avais repérés, ces karaokés. Le même auteur en a réalisé quelques uns et ce serait une solution pour certaines chansons (d'autres ne sont malheureusement pas disponibles). Mais pour faire les choses dans les règles, il faudrait demander à l'auteur de ces petites choses l'autorisation de s'en servir... et je ne suis pas persuadé qu'il entre dans la démarche. Mais après tout, ça ne coûte rien d'essayer. C'était ce que je pensais faire si je ne parvenais pas à trouver en terres wiwilandaises des gens qui s'associeraient au projet.
Merci d'avoir jeté un oeil.
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Paterfamilias niv.IV
Les modèles des musiciens de Pertevue sont des animations de npcs crées par moi. Il y a, associé à ces npcs, des tuniques spéciales qui ont l'instrument intégré. Toutes ses animations et modèles peuvent être utilisés ! Bonne continuation à ce ptit projet sympa !
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue
Ce serait vraiment génial! Tu pourrais tenter de travailler sur les lilas, pour voir ce que ça donne?
Je vais faire un essai, je t'enverrai ça la semaine prochaine !
Euh... quel est le moyen le plus pratique de mettre le morceau à disposition
Je te passe une adresse e-mail par MP.
Orann, le 21 octobre 2011 - 19:39, dit :
Les modèles des musiciens de Pertevue sont des animations de npcs crées par moi. Il y a, associé à ces npcs, des tuniques spéciales qui ont l'instrument intégré. Toutes ses animations et modèles peuvent être utilisés ! Bonne continuation à ce ptit projet sympa !
Excellent. Cela fait une chose de moins à faire (et Kira va pouvoir concentrer son cahier des charges sur le visage et les cheveux de Jaens.
Une question: comment se comportent les NPCs musiciens en cas d'attaque sous Pertevue? Un script leur retire la chemise-instrument pour la remplacer par une chemise sans?
« I was a soldier! I killed people!
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- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
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VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
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Paterfamilias niv.IV
Oui, c'est ce qui est prévu. Tu peux bien sûr copier-colller le script ! Malheureusement, la détection de combat n'est pas parfaite à 100% mais c'est quand même plutôt fiable.
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue
L'animation, la chemise et le script de l'Archipel sont récupérés. Cela semble rouler, à l'exception d'une combine avec le script:
Lorsque le PNJ est attaqué, si le changement de chemise et l'ajout du luth fonctionnent bel et bien, en revanche, le PNJ n'attaque pas. Avais-tu constaté le même problème sur Pertevue, Orann?
Pour mémoire, voici le script:
Spoiler
begin JBO_lutier_tunic1
; script original: Orann pour l'Archipel Pertevue
short fait
short onpchitme
if ( menumode == 1 )
return
endif
if ( onpchitme == 1 )
if ( fait == 0 )
removeitem "JBO_chemise_luth" 1
additem "expensive_shirt_02" 1
additem "misc_de_lute_01" 1
aiwander 0, 0, 0, 0
startcombat, player
set fait to 1
set onpchitme to 0
endif
endif
end JBO_lutier_tunic1
@ Aldiberuin: Au fait, mon ami IRL, GuZZi, a fait quelque chose de vraiment pratique pour un béotien comme moi en musique: il m'a fait parvenir une version avec la voix chantée en piano pour me guider, en plus de la version instrumentale. Ainsi, j'arrive plus facilement à voir quand sont les départs et il m'est plus aisé de respecter le rythme. Si tu pouvais faire quelque chose de similaire, ce serait vraiment génial.
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Paterfamilias niv.IV
Il faut peut-être changer l'ordre des instructions au niveau du passage de onpchitme à 0 et startcombat, player. Inverse les deux, voir laisse passer une frame pour placer startcombat dans une 2e frame.
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue
OnPCHitMe a le défaut de ne pas se réinitialiser (même avec une commande Set OnPCHitMe To 0). Donc si le PJ tape le PNJ, paye la prime à un garde, puis récidive... ça ne marchera pas...
Cette variable rend aussi le PNJ passif (d'où l'obligation du Startcombat scripté) et ne détectera pas des situations comme "le PNJ s'énerve parce qu'il a vu le PJ commettre un crime quelconque et... se fait taper par un compagnon"...etc.
Bref, j'évite cette commande (qui, après tout, a été conçu pour le scriptage du coeur de Lorkhan, alors les lacunes signalées, personne n'a dû les voir chez Bethesda...)
Il n'y a pas de véritable "détecteur de combat" dans Morrowind. Mais au prix d'une dépendance Tribunal on peut faire des choses avec :
GetWeaponDrawn et GetSpellReadied (deux commandes qui ont l'avantage de ne pas être centrées sur le nombril du PJ, donc elles détectent toutes situations de combat pour le PNJ scripté)
Toutefois la limitation c'est ce petit bug qui fait que parfois un PNJ ne rengaine pas son arme à la fin d'un combat (peu grave dans le contexte de bardes qui n'auront peut-être plus envie de chanter après un événement violent).
Un autre moyen très puissant c'est d'exploiter les voix : Un PNJ qui profère une tirade "attack" (comme le "Je rongerai vos os au dîner !" des orques) ou une tirade "hit" (cris de douleur et autres jurons) est à coup sûr en mode combat. Donc on peut renseigner son script au moyen d'un Set Variable To x dans le champ result de la tirade
Pour ça il faut commencer par attribuer une ou plusieurs tirades "attack" ou "hit" spécifiques au PNJ (ou sur n'importe quel critère de filtration propre au mod).
Cette méthode est probablement la plus fiable et la plus légère.
Merci, je ne me rappelais plus des solutions avec les voix. Il me semble pourtant que je les ai utilisées une fois ou deux pour lancer des scripts pourtant !
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue
Je me souviens avoir été embêté avec OnPCHitMe sur FoB, à l'époque, donc je crois que je vais basculer sur une des méthodes proposées par abg, surtout si on peut détecter toute situation de combat, même celles qui ne sont pas initiées par le PJ.
Idéalement, j'aimerais éviter la dépendance à Tribunal ou Bloodmoon, encore que j'imagine qu'à l'heure actuelle toute personne jouant encore à Morro doit s'être procurée ces deux extensions.
Je n'avais jamais pensé à recourir à un filtrage par les voix. Ce qui me chiffonne toutefois, c'est que je ne vois pas bien comment détecter que le combat s'est achevé avec ce système. En imaginant un script qui détecte si la variable globale modifiée par les results des tirades de combat pour déséquiper par ce biais la chemise de musicien, il faudrait s'occuper du retour à la normale (c'est-à-dire au musicien qui se remettra à jouer une fois la bagarre finie). Là, comme ça, sur le papier, je me dis qu'on pourrait tenter d'utiliser un CellChanged. On pourrait imaginer une variante avec Day, CurrentDay et ce genre de chose, pour qu'il ne joue que le lendemain, par exemple. Quelle serait la méthode la plus intéressante, selon vous?
Spoiler
begin JBO_lutier_tunic1
; globale JBO_combat ; passe à 1 lorsque Jaens Brasse-Orge utilise une réplique 'Attack' ou 'Hit'
short DoOnce
if ( MenuMode == 1 )
return
endif
if ( JBO_Combat == 1 )
if ( DoOnce == 0 )
removeitem "JBO_chemise_luth" 1
additem "expensive_shirt_02" 1
additem "misc_de_lute_01" 1
aiwander 0, 0, 0, 0
set DoOnce to 1
endif
if ( DoOnce == 1 )
if ( CellChanged == 1 )
removeitem "expensive_shirt_02" 1
removeitem "misc_de_lute_01"
additem "JBO_chemise_luth" 1
AIWander, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0 , 100, 0
Set JBO_Combat to 0
Set DoOnce to 0
endif
endif
endif
end JBO_lutier_tunic1
Je m'en vais voir si ça marche dans le TESCS.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
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VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
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Paterfamilias niv.IV
Je n'avais jamais pensé à recourir à un filtrage par les voix. Ce qui me chiffonne toutefois, c'est que je ne vois pas bien comment détecter que le combat s'est achevé avec ce système. En imaginant un script qui détecte si la variable globale modifiée par les results des tirades de combat pour déséquiper par ce biais la chemise de musicien, il faudrait s'occuper du retour à la normale
Au débotté, j'imagine deux pistes :
* Pour détecter le retour à la normale, tu dois pouvoir utiliser GetTarget, player
Cette fonction pose problème comme détecteur de combat car elle passe à 1 dans deux situations :
- Le PNJ veut taper le PJ
- Le PNJ s'intéresse (pacifiquement) au PJ. GetTarget, player passe à 1 pendant quelques secondes lorsqu'un PNJ se tourne vers le PJ pour le regarder/lui lancer une réplique "hello"...
Mais si ta variable de détection de combat (JBO_combat) est à 1 et que GetTarget, player renvoie 0, ça signifie "The war is over !" et le PNJ s'intéresse à autre chose.
Toutefois, ça redevient "playercentriste", pas de prise compte des combats déclenchés indirectement, donc pas 100 % satisfaisant à mes yeux
* GetWeaponDrawn et GetSpellReadied. Si ils repassent à 0 alors que (JBO_combat) est à 1 alors on peut supposer que le combat est fini...
Deux petits inconvénients quand même :
- Tribunal requis
- Le petit bug qui fait qu'un PNJ reste parfois en position de combat (arme sortie...) même quand la guerre est finie. Toutefois un cellchange en vient à bout et on peut supposer que le barde attendra le départ du fauteur de troubles pour reprendre son récital...
Additionnellement à tout ça (ou alternativement) tu peux renforcer la sécurité du barde en lui attribuant des fans, c'est à dire des PNJs qui ont un package AIEscort pointant vers lui et qui interviendront donc forcément en sa faveur si le PJ fait l'âne. En fait, si le barde à une haute AIFlee, il fuira (vers les coulisses ?) en emportant ses instruments tandis que les fans voudront faire la peau du PJ. C'est une mise en scène alternative qui peut même t'épargner de mélanger le "scriptage artistique" du barde avec ces problèmes de gestion de combat
Après quelques tests ingame, la méthode que je proposais semble fonctionner (avec un cellchanged). Mais je suis tenté d'utiliser GetWeaponDrawn et GetSpellReadied plutôt que les voix, parce que j'ai constaté qu'il s'écoulait parfois un peu de temps entre le moment où le combat commence et celui où le PNJ utilise une réplique de combat, ce qui donne des situations un peu absurdes.
Tester GetSpellReadied et son confrère me semble d'ailleurs plus élégant, vu que ça me permet d'éviter le recours à une variable globale.
Pour les fans, c'est une suggestion intéressante, mais que je vais laisser de côté pour des raisons de background: Jaens Brasse-Orge sera, je pense, plus sympathique à fréquenter s'il est présenté comme un barde itinérant, sans trop d'attache, plutôt que comme une star entourée de fans.
Comme j'ai une chanson test, il me reste à récupérer de vieux scripts pour gérer le changement de cellule. Pas de raison que le joueur continue à entendre le barde s'il sort de la pièce ou s'il se téléporte.
Une solution consiste à créer de nouvelles portes scriptées (ce qui ne tient malheureusement pas compte de la téléportation), ou à recourir à un script global avec un CellChanged. Je dois avoir des scripts de ce genre dans FoB: ça devrait donc être vite réglé.
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Après quelques tests ingame, la méthode que je proposais semble fonctionner (avec un cellchanged). Mais je suis tenté d'utiliser GetWeaponDrawn et GetSpellReadied plutôt que les voix, parce que j'ai constaté qu'il s'écoulait parfois un peu de temps entre le moment où le combat commence et celui où le PNJ utilise une réplique de combat, ce qui donne des situations un peu absurdes.
C'est à voir en effet. Je n'ai jamais eu à gérer le cas particulier d'un PNJ "à animation et équipement spécial", ce qui explique le peu de cas que je fais de ces latences (qui introduisent même un certain "naturel" par rapport aux réactions scriptées au quart de tour...). Mais là, effectivement les latences des répliques peuvent être gênantes...
Citation
Pour les fans, c'est une suggestion intéressante, mais que je vais laisser de côté pour des raisons de background: Jaens Brasse-Orge sera, je pense, plus sympathique à fréquenter s'il est présenté comme un barde itinérant, sans trop d'attache, plutôt que comme une star entourée de fans.
Ok.
Note toutefois que ça peut être très discret. Notamment si tu mets un AIWander par dessus l'AIEscort dans la pile des packages : Le "fan" vivra sa vie sans se préoccuper du barde et n'interviendras qu'en cas de grabuge (ce qui est quand même un cas particulier. J'ose espérer que la majorité des joueurs n'installera pas ce mod juste pour faire des cartons sur le pauvre Jaens Brasse-Orge, d'où l'intérêt de ne pas trop en faire côté script juste pour gérer cette sottise...)
Citation
Une solution consiste à créer de nouvelles portes scriptées (ce qui ne tient malheureusement pas compte de la téléportation), ou à recourir à un script global avec un CellChanged. Je dois avoir des scripts de ce genre dans FoB: ça devrait donc être vite réglé.
Attention quand même au couple cellchanged + portes scriptées, c'est un nid à frustrations (voir le MSfD). Comme le chanteur n'a pas à chanter lorsque le PJ n'est pas là, j'essaierai autant que possible de m'en tenir à un script local (ce qui te retire l'épine de la téléportation).
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Aucun rapport avec nos usines à script, et je ne suis pas très bon au jeu du pastiche. Toutefois, le Petit Guar Blanc...