L'histoire tout d'abord:
la maman d'Isaac a entendu Dieu et elle doit sacrifier son fils, coup de bol, le petit garçon l'a entendu aussi et part se planquer dans la sombre cave de la maison. Que fait un petit enfant dans une cave sombre et puante ? il a bien evidemment peur, il délire pas mal et peut-être qu'au final il trouvera le salut en tuant sa mère.
Le jeu,
il est de toutes évidences une éloge aux jeux des années 80, zelda premier du nom en tête. Isaac devra traverser la cave constituée de 5donjons chacun d'eux constitués de pièce de la taille d'un écran, la traversée de la cave se fera dans les larmes (littéralement), le sang (a en patiner tellement il recouvre le sol),et la merde , des montagnes de merde (littéralement) et une quantité faramineuse de mouche (a merde ?). Le héro sera armé de son courage, de ses larmes qu'il lance a la tronche (a la façon d'un shoot old-school), et d'objets qu'il découvrira lui permettant d'obtenir des compétences particulières ou d’améliorer sa (très) courte fiche personnage, ces (très nombreux objets, plus d'une centaine a priori) objets seront disposés (aléatoirement), dans des boutiques (aléatoires) ou dans des pièces aux trésors (aléatoires), mais aussi sur des mini-boss (aléatoires) des donjons (aléatoires) ou enfin sur les boss (aléatoires) de chacun des donjons (aléatoires)
Dois-je préciser que le jeu a une très bonne replay value ?
Et bien, ajoutez encore a cela 9 fins différentes.
Autre point important, les graphismes, des petits bonhommes, avec des petits corps, des grosses tetes, ca vous parle ? Mais oui, c'est Kawaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....
Il manque juste un petit mot sur la difficulté :
Au début on joue pépère,
puis on joue pépère mais on se fait toucher mais on s'en fout,
puis après on se fait toucher
puis on s'agace parce-que faire un jeu pareil avec une seule vie, merde quoi !
puis on crève...
Le but du jeu étant de finir le jeu avant de crever et pour cela, il faut prier pour que les objets aléatoires soient présent relativement tôt dans le jeu.