Aller au contenu


- - - - -

[Cinéma] Quel Est Votre Top Ten Perso?

Top ten cinéma

  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#76 Red Highwayman

Red Highwayman

Posté 27 septembre 2011 - 05:03

Même sans être fan, on ne peut pas s'empêcher de se taper une bonne tranche de rigolade...! C'est peut-être un de leur meilleur film, avec en plus, la bande son qui ne saurait mieux coller à l'ambiance générale...! :grin:
"-Et tu connaitras pourquoi mon nom est Highwayman, quand sur toi s'abattra le rire du Tout Puissant qui t'auras mis 20  kilomètres dans la vue."

Mord-la-Bielle 25, verset 10

#77 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 14 décembre 2012 - 21:04

Nécromancie de topic suite à une discussion avec A'arab Zaraq... :wizard:

Bon, pas facile d'organiser tout ça, en bonne partie parce que c'est un mélange de cinéma plutôt épique et de cinéma artistique. Du coup, je vais les mettre par catégories.

Cinéma épique/fantastique/comics :
1 : Watchmen
2 : V pour Vendetta
3 : Le Seigneur des Anneaux
4 : La trilogie Batman de Nolan (the Dark Knight si on doit en choisir un)
5 : Inception

Cinéma artistique :
1 : Jeux d'Enfants
2 : La Vague
3 : Le Discours d'un Roi
4 : Big Fish
5 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind

#78 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 14 décembre 2012 - 21:33

Il te manque Constantine et tu aurais tous les flims que ce vieux hippie d'Alan Moore a renié :green:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#79 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 14 décembre 2012 - 21:38

Je classe pas, sinon j'en ai pour 106 ans.

(tête de la course)
La Montagne sacrée
Stalker
Koyaanisqatsi
Den brysomme mannen
Gandahar

(peloton)
Sin city
L'Etrange histoire de Benjamin Button
C'est Arrivé Près De Chez Vous
Old Boy
Orange méchanique

Modifié par A'arab Zaraq, 14 décembre 2012 - 21:52.

Tout ce qui est dit est cuit.

#80 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 14 décembre 2012 - 21:44

Voir le messageZubustou, le 14 décembre 2012 - 21:33, dit :

Il te manque Constantine et tu aurais tous les flims que ce vieux hippie d'Alan Moore a renié :green:

Han, Constantine ! J'ignorais que c'était basé sur une histoire d'Alan Moore. J'essaierai probablement de revoir le film du coup, par curiosité. L'avais vu qu'une fois à sa sortie en salle, alors mes souvenirs en sont plutôt obscurs...

#81 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 14 décembre 2012 - 23:05

Il te manque aussi La Ligue des Gentlemans extraordinaires et From Hell.

En fait, le personnage de Constantine a été créé par Alan Moore (un personnage secondaire dans Swamp Thing) mais il n'a jamais scénarisé un seul tome d'Hellblazer (le comic avec Constantine comme héros).

Faut avoir vu le flim Constantine avant d'avoir lu Hellblazer pour lui trouver un intérêt... Parce que même si c'est un film d'action correct, niveau adaptation, c'est quand même sacrément mauvais et ça n'a rien à voir avec le "vrai" Constantine...

Pour V for Vendetta, on peut comprendre que Moore ait refusé tout contact avec ce flim (même au niveau des droits). La bédé et le flim n'ont pas grand chose à voir hormis le terroriste avec son masque de Guy Fawkes, les noms des personnages et les grandes lignes de la trame. Ca doit faire une sorte de boule dans le ventre quand on voit son propre bébé se faire massacrer par des Américains pas connus pour leur culture...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#82 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 15 décembre 2012 - 00:20

Je reconnais que le comic et le film sont très différents, et effectivement le film est sans doute moins profond. Cela dit, pour avoir lu le comic après avoir vu le film, je dois dire que je préfère le film. J'ai eu du mal à accrocher avec l'ambiance très très sombre du roman graphique. Je sais pas si c'est dû aux différences avec le film ou au style graphique, mais j'avais un certain malaise en le lisant (chose que je n'ai pas eu du tout en lisant Watchmen). C'était intéressant pour mieux comprendre l'oeuvre, mais pas forcément super plaisant en soi.

#83 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 15 décembre 2012 - 00:50

Ce malaise, c'est ça qui est fort dans V for Vendetta. Le gouvernement fasciste n'est pas caricatural, il a un visage humain, il ressemblerait à un régime qui pourrait exister et pourtant, il y a un truc qui pue mais on ne sait pas vraiment quoi. C'est peut être le problème majeur du flim, de n'avoir pas pu au moins retranscrire correctement l'ambiance. Ca et les personnages plus manichéens qu'ils ne le sont dans la bédé.
D'un autre côté, je fais avec mes maigres souvenirs du flim, je l'avais vu il y a quelques temps et hormis l'image, il m'avait pas marqué tant que ça. Alors que la bédé, elle m'a mis un coup sec derrière la nuque la première fois et je l'ai lue et relue plusieurs fois... Bon après, l'existence de l'un n'empêche pas l'existence de l'autre.

Pour Watchmen, j'ai pas lu le comic donc je peux pas dire. J'ai bien aimé le flim ceci dit, surtout pour le jeu de Rohrschach.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#84 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 15 décembre 2012 - 02:25

Effectivement, c'est surtout l'ambiance qui est différente. En lisant le comic, on se sent oppressé. Il y a aussi une légère folie ambiante qui n'apparait pas vraiment dans le film. En fait, malgré la fin très similaire finalement entre le film et le roman graphique, on n'arrive pas à ressentir vraiment d'optimisme en refermant ce dernier, alors que dans le film c'est clairement le cas. Aussi, j'ai du mal à cerner le leader du parti dans le roman. Son histoire d'amour pour l'ordinateur, il n'y a rien à faire, je trouve que ça ne tient vraiment pas debout. Je ne vois pas un personnage comme ça à la tête d'un parti faciste. Il n'a aucun charisme. En fait, plus j'y réfléchis, moins je trouve que les profils psychologiques du roman tiennent la route en comparaison au film. L'Evey du roman fait immédiatement confiance à V, contrairement à celle du film (cette dernière réaction me semblant bien plus logique) ; elle lui pardonne également bien plus vite la transformation qu'il lui fait subir par la suite -- instantanément en fait. V, quant à lui, s'il est vrai qu'il est bien plus nuancé dans le roman, a une bizarrerie : le fait de prendre Evey avec lui. Autant dans le film on sent que c'est vraiment parce qu'il répugne à la laisser à son sort et qu'elle est en danger qu'il la prend avec lui, autant dans le roman on a juste l'impression que c'est un coup de tête. Je veux bien qu'il se sente esseulé, mais quand même, après toute sa préparation, il décide juste avant le début de l'éxecution de son plan de prendre une fille dans la rue au hasard pour en faire son assistante ? Et Evey fait de même plus tard, à nouveau avec n'importe qui ? Désolé, mais j'ai du mal à avaler.
Alors oui, dans l'absolu, le roman est bien moins manichéen, mais je ne suis pas sûr qu'il soit toujours plus crédible.

Concernant Watchmen, avoir vu le film est suffisant en fait. Zack Snyder a fait un très très bon travail d'adaptation dessus. Pour dire, il s'est littéralement servi du comic comme storyboard pour le film, et ça se ressent. Beaucoup de plan sont une traduction directe -- et très esthétique -- de l'oeuvre originale. On retrouve le même esprit, la même ambiance de guerre froide dans les deux médias. Même les acteurs ressemblent énormément à leurs personnages (d'où l'absence notable d'acteur connus). La seule différence est sur la fin, mais qui honnêtement est meilleure dans le film.
Spoiler
Après, oui, c'est un peu Rorschach qui fait une bonne partie de l'intérêt du film, parce qu'il est vraiment magnétique. Cela dit, quand on rentre plus dedans (il m'aura fallu le revoir pour bien m'en rendre compte), on se rend compte que chaque personnage a en fait son profil psychologique propre et bien crédible, et on finit par s'attacher un peu à tous.
Enfin je dois dire que ce qui fait que je l'ai adoré c'est en grande partie sa fin, qui l'a propulsé à mes yeux comme l'un des meilleurs films que j'ai vu. Tout simplement parce qu'on a là tous les élements d'une fin hyper-banale et plate... sauf que finalement, non. Au moment où l'on s'attend l'éternel rebondissement qui va faire gagner les "gentils", ça n'arrive pas. Et au fond, tant mieux, comme on s'en rend compte par la suite, parce que le plan du "méchant" était vraiment un bon plan, et on verra que l'humanité ne s'en porte que mieux. Ca, pour moi, ça a été un gigantesque coup de pied dans les couilles de l'industrie du cinéma/des comics classiques, où l'on trouve toujours un vilain happy ending bien manichéen, ainsi qu'à tous ces scénarios qui suivent exactement la même trame sans essayer de s'affirmer un peu. Et rien que pour ça, je dis hourra.

Modifié par Raven Dumron, 15 décembre 2012 - 02:26.


#85 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 16 décembre 2012 - 01:02

Je ne dis pas que ce qu'a fait Alan Moore est forcément génial. Enfin tout du moins pour V for Vendetta, j'avais l'impression que ça collait. L'absence de figures charismatiques dans un régime fasciste, ça existait à l'époque de Moore: la dictature des colonels en Grèce et les juntes militaires dans plusieurs pays d'Amérique du sud. Il y avait des têtes qui émergeaient un peu mais pas de culte de la personnalité. Bon, c'est un point, il y en a sûrement d'autres plus ou moins explicables.
En fait, c'est l'adaptation que j'ai trouvée mauvaise car trop simpliste (de toute façon, les Wachowski, sortis du premier Matrix...). Si on compare avec Watchmen, Snyder a fait du beaucoup mieux avec les délires hippies de Moore (le coup des extraterrestres par exemple), tout en gardant ce qu'on peut chercher dans la bédé, les plans et les dialogues en particulier. Un peu comme 300 où il a essayé de rester fidèle le plus possible à la bédé de Miller (les rajouts comme plus de reine à Sparte, c'étaient surtout pour convenir au public féminin (comme s'il y avait besoin d'histoire de bonnes femmes quand il y a 300 baraques...) et faire plaisir aux producteurs).

Bon j'arrête là avec la défense de Moore. Je ne vois même pas pourquoi je le défends en plus, j'ai lu que V for Vendetta :green:
Mais n'essaye pas de démolir Frank Miller, Garth Ennis ou Warren Ellis!

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#86 iBlackBird

iBlackBird

Posté 16 décembre 2012 - 13:36

Dans le désordre

1 - Brazil
2 - Delicatessen
3 - Pulp Fiction
4 - Le 5eme élément
5 - Les Barbouzes (ou les Tontons flingueurs)
6 - Blade Runner ... avec toujours dans la tête le 1er titre en Français du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?"
7 - Alien
8 - Avatar
9 - La cité des enfants perdus
10- Il était une fois dans l'Ouest

... clairement pas une liste de cinéphile, mais toujours autant de plaisir au revisionnage :hum:

#87 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 20 décembre 2012 - 00:26

Tiens je vais peut être revoir ma liste moi:

1 - Le Prestige
2 - Sunshine
3 - Drive
4 - The Dark Knight
5 - Casino
6 - Good Morning England
7 - Snatch
8 - Hot Fuzz
9 - Blade Runner
10 - Les chariots de feu

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#88 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 30 décembre 2012 - 22:04

A ce jour (et pour ceux auxquels j'ai pu penser...) :

- Batman : The Dark Knight
- V pour Vendetta
- Le Seigneur des Anneaux (la trilogie)
- Sherlock Holmes (celui de Guy Ritchie)
- Requiem for a Dream
- Snatch
- Mais qui a tué Pamela Rose ?
- La neuvième Porte
- Usual Suspects
- Inception
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#89 Ordreth

Ordreth

Posté 04 janvier 2013 - 14:57

1 Dead Man (Jim Jarmusch) (et de très loin, malgré mon amour pour le N°2)
2 American Beauty (Sam Mendes)
3 Dersou Ouzala (Kurosawa Akira)
4 Blade Runner (Ridley Scott)
5 Impitoyable (Clint Eastwood)
6 Rashômon (Kurosawa Akira)
7 Chicago (Rob Marshall)
8 O Brother where art thou (les Frères Cohen)
9 Le Feu follet (Louis Malle)
10 Mort d'un maître de thé (Kumai Kei)

Et aussi : le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone), De l'eau tiède sous un pont rouge et l'Anguille (Imamura Shôhei), Ghost Dog et Down by law (Jarmusch encore), Hair et Amadeus (Milos Forman), The Big Lebowski et Blood Simple (les frères Cohen), Be Happy (Mike Leigh), Kess (Ken Loach), Kagemusha (Kurosawa Akira)... c'est trop dur, il faudrait un top 20...

Bon en faisant cette liste j'ai oublié de tenir compte de films comme Sin City, Vol au dessus d'un nid de coucou, L'argent fait le bonheur (Guédiguian), ou l'Armée des ombres... c'est juste impossible en fait.

et Princesse Mononoke, Valhalla Rising (le Guerrier Silencieux, et l'incroyable scène de la folie), la Jetée de Chris Marker, Sonatine de Kitano... chacun d'entre eux pourraient être dans mon top 10... fait chier, c'est trop dur. J'abandonne.





Aussi étiqueté avec Top ten, cinéma

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)