Je vais à mon tour vous donner un avis sur le jeu, sur certains détailles qui m'ont interpelé pendant ma petite expérience de jeu, attention fan de fallout inside ! la critique est à voir en fonction des deux premiers opus en toute logique sinon ça sert a rien de reprendre une franchise pour en faire autre chose (enfin ça c'est un autre débat
)
Tout d'abord je ne parlerai pas du graphisme, avec mon ordi je tourne tout au minimum, je suis juste contant que le jeu marche assez bien, et même comme ça, je trouve ça pas trop mal (je suis pas exigent du tout contrairement à certains:p). Par contre gros bémol sur l'animation, la vue à la 3ème personne mais c'est du déjà dit (mais qu'ils sont ridicules les raider quand ils utilisent leur pistolet ...)
Niveau son c'est pas mal du tout, enfin... si on met les dialogues de coté. Pour moi le Gros point positif du jeu (même si il est quasiment inutile) c'est la radio ... que du bonheur je trouve, c'est beaucoup plus immersif (et on en a besoin :x), il faudrait que ce soit plus diversifié quand même, on a vite fait le tour (et le DJ un peu lourd au bout d'un moment).
Pour le game play...ben ...ça ressemble à du fallout mais c'est tout, les compétences et stats n'ont plus du tout la même influence, tout est simplifié (la perception n'aide pas à mieux viser, médecine permet pas de se soigner, seulement de rendre les stim plus efficace etc).
Ensuite la difficulté du jeu ... je ne vais pas répéter ce qui a été dis .. mais une telle aisance doublé du "leveling" pour moi ça bouffe une énorme part d'immersion, quel intérêt de visiter un coin si on peut tout poutrer assez facilement ? plus rien ne fait peur, aucun piquant... les super mutant son ridicule (lvl 4 avec un 10 mm vs super mutant gatlin, 10 mm win ! youhou ! idem contre un griffemort ...) Pour moi c'est un des gros point noir du jeu (ce qui m'avait dégouté d'oblivion d'ailleurs)
D'un autre coté certains apport de game play comme la radiation qu'on chope bien plus facilement que dans les deux premiers par l'eau et la nourriture (si seulement on avait besoin de boire pour autre chose que se soigner et que les medocs soient bien plus rare... en attendant un mod
) est un ajout agréable et immersif.
La mise en valeur de la réparation est quelque chose de super aussi, quoi de plus normal que de récupérer, recycler, transformer dans un monde en ruine ? (mais à mieux régler comme l'a dis quelqu'un car c'est bcp trop cher chez les marchands si on ne veut pas faire un perso bricoleur)
Bon après je ne parlerai pas du VATS et des combats, ce que je cherche dans un jeu de rôle c'est l'immersion (je me répète), même si c'est plus ou moins bancale ou au points, tant que la difficulté est bien dosée (hic) et qu'on a pas du n'importe quoi ...
Maintenant abordons les dialogues, scénario, BG, etc. (ce sont souvent des détailles qui ...)
la mise en jambes avec la création est très sympa et immersive, ça permet de se familiariser d'échanger quelques dialogues (ou quelques coups) mais la situation d'alerte précédant la sortie est ... bof (enfin principalement due au fait que les combats soient trop facile, enfin je chipote).
L'arrivée à megaton, la ville est plutôt bien et originale, les discours sont bons et laissent quelques choix, mais sans plus (bon mon perso n'est pas orienté discours ça peut jouer). Mais ce qui m'a choqué, tellement c'était du n'importe quoi, c'est la discute avec le M.Buch (je crois), alors là ... franchement, le type demande au premier inconnu qu'il croise de raser une ville comme ça, cash. Déjà il demande qu'à vous, comme si aucuns étrangers voyageant dans le wasteland ne passaient par megaton. En plus de ça le type cherche même pas à te connaitre, à savoir comment tu réagirai face à la demande, c'est quand même pas rien de faire sauter une bombe H, raser une ville et expédier tout les habitants ad padre, mêmes les pires salaud hésiteraient. Pas un dialogue suffisamment soutenu et élaboré pour arriver à ça ...Alors quand je vois le type s'énerver quand je menace de le dénoncer ça me fait rire tellement c'était du n'imp...
J'en vient aux goules maintenant ...franchement le coup des goules décérébré c'est .... plus que moyen, on est dans un fallout pas un jeux de zombies :x quelles soit méchante ok, mais qu'on leur donne une âme au moins, genre une secte anti peau douce, mais pas ça. Moi qui adorait le coté charismatique des goules (harolde, seth etc).
Bon j'en vient au dernier points tellement inutile d'un points de vue gamepaly qu'il en est important pour tout jeux de rôle qui cherche à s'élever et qui contribue à leur âme : les détailles.
Et ça Fallout 3 en manque cruellement, les objets n'ont plus aucunes description, les compétences non plus... et je parle pas des PNJ....l'humour qui en découlait dans les précédant opus est ...absolument inexistant là....et bonjour l'immersion...
Autre chose (enfin pour la VF, la Vo je ne sais pas ce que ça donne), mais il aurait était bien de reprendre les mêmes termes que les précédents opus (peau lisse-peau douce, écorcheur-griffemort, etc), c'est con mais bon ....
Pour ce que j'ai vu Fallout 3 n'est pas un bon fallout (en comparaison) mais surement un bon jeu pour ceux qui n'ont pas connu les précédents et qui ne peuvent savoir ce que le mots "Fallout" symbolise vraiment pour certains (et c'est comme ça que j'essaie d'aborder le jeu), enfin c'est l'impression que j'ai pour le moment, j'espère qu'elle changera au cours du jeux mais j'ai des doutes.
Certains pensent qu'il ne sert à rien de comparer les vieux avec fallout 3, je rétorquerait alors que dans ce cas là on ne choisi pas de faire un fallout mais un autre jeu post-apo mais qui ne bénéficiera pas de la notoriété des 2 premiers ... (ça serrai comme nommer "fifa" un jeux de foot ressemblant au film shaolin soccer).
Modifié par Messento, 05 novembre 2008 - 17:32.