Aller au contenu


- - - - -

Vos Premières Impressions


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
105 réponses à ce sujet

#26 Erratik

Erratik

Posté 04 novembre 2008 - 07:53

Voir le messageAubustou, le 04.11.2008 à 00:31, dit :

Citation

maieuh, il est dans le pipboy, non ?

Non.

Ben, si justement. Dans le troisième onglet (Données), si ma mémoire est bonne, il y a un sous-onglet "Quêtes", qui liste les différentes quêtes en cours : en clair celles qui sont actives, avec le détail des objectifs à droite quand on clique dessus. En foncé, celles déjà effectuées.
Il y a aussi moyen de lister les messages en fonction de la quête active.

Modifié par Erratik, 04 novembre 2008 - 09:00.

Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#27 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 04 novembre 2008 - 11:06

T'appelles ça un journal? J'appelle ça un listing de quête et un listing de messages. Ca ne me gênerait pas vraiment, comme Fallout 1 & 2 n'avaient pas de journal, si les quêtes étaient moins décousues entre elles et qu'il y avait une certaine linéarité dans l'exploration.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#28 despaney

despaney

Posté 04 novembre 2008 - 12:43

Voir le messageEblyed, le 03.11.2008 à 21:43, dit :

Je me trompe peut-être, mais il me semble même qu'il soit plus grand qu'Oblivion. Mais le fast travel est du coup nécessaire pour ce jeu contrairement à Oblivion. Mauvais? Tant mieux? je dirai que c'est différent.
Plus grand qu'oblivion, je dirais pas quand je vois la distance rapidement parcouru en "courant" dans ce jeu, là où dans Oblivion c'est préférable d'avoir un cheval rapide pour ne pas perdre trop de temps sur les chemins.

Mais c'est peut-être une vue de l'esprit, mon camp de base est Megaton et le plus loin que je sois allé ça doit être Minefield.
Selon cette carte Fallout 3 in Google Earth venant du topic Fallout 3 Maps sur un autre forum, Megaton - Minefield ça doit faire environ 1/3 de la distance est-ouest ou nord-sud de la map.

Mais c'est une carte qui date d'avant la sortie du jeu par contre, je ne sais pas comment ils ont eu les locations donc à prendre avec des pincettes.

Et le fast travel nécessaire, pas forcement non  :)
De même que dans Oblivion, je suis un vrai petit brocanteur qui ramasse beaucoup de choses. Du coup après avoir vidé une planque je dois faire 1 ou 2 voyages pour ramener mon butin (du moins les armes, ce qui se revend avec un bon rapport poids / prix ou ce qui est potentiellement utile pour les armes bricolées). Ben même pour ces voyages je fais le trajet sans fast travel, des fois que je tombe sur quelque chose d'intéressant en chemin :)

Voir le messageEblyed, le 03.11.2008 à 21:43, dit :

J'ai plutôt l'impression que les "animaux" sont beaucoups plus résistants que les goules ou Super Mutant oO  C'est assez perturbant, surtout qu'un SuperMutant a une superbe armure !
Quoique les "lumineux" (pas sur du nom, les goules lumineuses je veux dire) sont bien résistant et costaud, et rapides les sagouins ^^

Je me demande s'ils n'ont pas "levelé" que les humains / goules / mutants ...
Ou bien que les caractéristiques des animaux sont moins influencés ?!


Ah oui et une nouvelle anecdote, dans Megaton je suis allé faire un tour de nuit dans la maison de Lucas Smith (pas sûr du nom, le shérif), la porte n'était pas verrouillée, à moins que je ne l'ai dévérouillée il y a un moment et que je ne m'en souvienne plus ... mais toujours est-il qu'en visitant je réveille le fiston qui me sort le même dialogue et les même choix de réplique qu'en journée, le paternel se réveille aussi et me salue tranquillement, comme en journée, et d'un coup il me dit qu'il m'avait prévenu et se met à me tirer dessus  :green:

Bon, faut pas rentrer chez les gens la nuit, et faut encore moins y rester parce qu'après ils s'énervent, message reçu, mais il aurait été bon qu'il m'exhorte à sortir à ce moment là au lieu de me saluer comme en journée ...
Faudra que je vois chez d'autres habitants, des fois que ce soit un bug ou un oubli sur ce personnage / cette maison.

#29 Seiken

Seiken

Posté 04 novembre 2008 - 14:01

Alors, n'ayant pas joué à Fallout 1 et 2, j'ai un peu moins hésité que certains.
Premier constat : on est bien mis dans la peau du personnage, à savoir que l'intégration est pas mal. Bon, on commence pas dans une prison (si ça avait été le cas, on aurait pu dire que Bethesda changeait jamais :)), et ça va rapidement, de manière à ce qu'on soit pas non plus lassé par le tuto.

Les premières séquences de combat donnent le ton. Le PJ est coriace, et les mecs en face s'écroulent comme des m***** alors qu'ils t'ont filé plus de coups. J'augmente un peu la difficulté, mais c'est toujours ça. Bon, faut se mettre dans le crâne qu'on doit se prendre autant de flèches dans Obli que de balles pour mourir.

Une fois sorti à l'air libre, j'ai été agréablement surpris. J'ai du mal à reconnaître certains models d'Obli retravaillés (même si certains se voient, notamment les parties de maisons en bois), écouter la radio, découvrir un nouveau monde est pas mal.
La jouabilité, c'est pas trop ça. Déjà que je n'aimais pas trop jouer un archer dans Obli, là, c'est un peu pareil. Et le combat au corps-à-corps est toujours aussi mal fait (faut comprendre que le mec en face veut toujours tourner autour de toi, et que c'est du "un coup je te tape, un coup tu m'esquives en allant dans mon dos). Seule consolation : les dégâts infligés au PJ, on le voit. Mon perso s'est pris des coups à la tête, et de temps en temps, l'écran devient tout drôle (légèrement flou, plus de contraste) pour montrer que t'as mal.
Les munitions sont finalement assez rares : j'ai fait le tour du lac près d'Arefu, ai affronté des crabes de vases transgéniques (avec du mal, ils sont coriaces), et je sens que je vais utiliser le fast travel souvent pour aller racheter des munitions.

Mais avant, je dois aller délivrer un message à une famille. Un gars (je veux pas spoiler) me parle vite fait d'un autre gars, mais je zappe un peu vite le dialogue. Je me dis : c'est pas grave, ce sera indiqué sur la boussole (super dirigiste :green:) ou bien il t'en reparlera, ou mieux, ce sera dans le journal de quête.
Ben que dalle. Obligé d'aller regarder sur un guide pour savoir à peu près où il faut aller (et en se faisant spoiler).
C'est sûr que c'est pas le journal de quête de Morro+Trib, mais bon, c'est un peu gênant pour ceux qui voudraient commencer une mission et y revenir plus tard.

Bonne impression, n'étant pas joueur des Fallout originaux. Un peu plus accrocheur qu'Obli (en tout cas, pour le début, et on n'est pas là pour sauver le monde), mais à voir sur la durée.
Membre du MJLA.
Membre de la Team Morrowind Stargate & Oblivion Stargate - Le Cercle des Anciens
Floodeur vétéré :P

#30 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 04 novembre 2008 - 14:20

Le journal manque vraiment quand on veut faire les quêtes sans zieuter les marqueurs. Dans l'onglet quêtes, il y a le strict minimum syndical, il va falloir ressortir le carnet papier ! J'aime bien essayer de les faire sans trop regarder les marqueurs et la carte, on ressent plus la désorientation que quelqu'un pourrait avoir en sortant d'un abri anti nucléaire.

Pour l'instant, je suis allé à Megaton, et en cherchant Areyu, j'ai fait des crochets par l'ecole abandonnée, Big Town, et l'entrée de la station métro NW Seneca. Coté ennemis, c'est bien équilibré pour l'instant, et en croisant deux supermutants, je n'ai pu survivre qu'en vidant mon stock de stimpacks et de cartouches. Mais avec un minigun, le jeu en valait la chandelle !

Sinon, autant Oblivion m'avait déçu, puis dans un second temps ravi, puis à force redéçu, là je suis bien dedans depuis le début, et à chaque session de jeu, je dois me faire tirer l'oreille pour lacher l'ordi, eh eh !

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#31 despaney

despaney

Posté 04 novembre 2008 - 14:40

Voir le messagesucresalesucre, le 04.11.2008 à 14:19, dit :

Le journal manque vraiment quand on veut faire les quêtes sans zieuter les marqueurs. Dans l'onglet quêtes, il y a le strict minimum syndical, il va falloir ressortir le carnet papier ! J'aime bien essayer de les faire sans trop regarder les marqueurs et la carte, on ressent plus la désorientation que quelqu'un pourrait avoir en sortant d'un abri anti nucléaire.
Ça me rappelle dans F2 le temps passé dans certaines villes pour trouver le bon bâtiment, et dans le bâtiment la bonne personne ou le bon endroit où chercher quelque chose ...
C'est vrai que c'était bien chouette, bien ardu aussi certaines fois d'ailleurs :green: mais bien chouette :)
On recherchait réellement quelque chose au lieu de bêtement suivre une flèche.

Dans Oblivion les marqueurs de quêtes ne pouvaient pas être supprimés pour des raisons technique (si je me souviens bien), et il aurait en plus fallu refaire une partie des textes, sans avoir les dialogues parlés correspondant, pour avoir toutes les infos nécessaires pour localiser un lieu.
Ça sera probablement le même cas ici si ils se décident à nous sortir un F3CS (Fallout 3 Construction Set)  :)

Modifié par despaney, 04 novembre 2008 - 15:38.


#32 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 04 novembre 2008 - 14:45

Au fait, y a l'ajustement automatique des streums en fonction du niveau. Je m'en suis rendu compte en me balladant dans un fort une première fois, puis en y revenant beaucoup plus tard. Des ennemis différents mais toujours aussi méchants (sauf qu'avec le fast travel, on atterrit en plein milieu de la bagarre).

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#33 despaney

despaney

Posté 04 novembre 2008 - 18:59

Voir le messageAubustou, le 04.11.2008 à 14:44, dit :

Au fait, y a l'ajustement automatique des streums en fonction du niveau. Je m'en suis rendu compte en me balladant dans un fort une première fois, puis en y revenant beaucoup plus tard. Des ennemis différents mais toujours aussi méchants (sauf qu'avec le fast travel, on atterrit en plein milieu de la bagarre).
Niveau plus élevé du joueur donne d'autres ennemis plus puissant, c'est pas forcement ma tasse de thé mais ça passe encore.
Faut juste espérer qu'ils n'ait pas refait la même chose que dans Oblivion, avec des animaux ayant un niveau qui monte en même temps que le joueur  :paladin:

Une bestiole devrait avoir un niveau de vie de base +/- une variation, faire des dégats de base +/- une variation, etc. Et la variation être aléatoire, mais pondérée par la localisation sur la map (dans coins soft, des coins dangereux), pas par le niveau du joueur.
En gros, t'as pas le niveau, tu reviens plus tard ...

Les supers mutants et consort par contre, manifestement ils ont un niveau adapté au joueur, mais ils ont bricolés leurs quêtes de manière à ce qu'on puisse en rencontrer très tôt dans le jeu, donc forcement des armoires à glaces invincibles d'entrée de jeu ça risquait sans doute d'en déstabiliser certains ...

Modifié par despaney, 04 novembre 2008 - 19:09.


#34 Messento

Messento

Posté 05 novembre 2008 - 17:28

Je vais  à mon tour vous donner un avis sur le jeu, sur certains détailles qui m'ont interpelé pendant ma petite expérience de jeu, attention fan de fallout inside ! la critique est à voir en fonction des deux premiers opus en toute logique sinon ça sert a rien de reprendre une franchise pour en faire autre chose (enfin ça c'est un autre débat :green:)

Tout d'abord je ne parlerai pas du graphisme, avec mon ordi je tourne tout au minimum, je suis juste contant que  le jeu marche assez bien, et même comme ça, je trouve ça pas trop mal (je suis pas exigent du tout contrairement à certains:p). Par contre gros bémol sur l'animation, la vue à la 3ème personne mais c'est du déjà dit (mais qu'ils sont ridicules les raider quand ils utilisent leur pistolet ...)

Niveau son c'est pas mal du tout, enfin... si on met les dialogues de coté. Pour moi le Gros point positif du jeu (même si il est quasiment inutile) c'est la radio ... que du bonheur je trouve, c'est beaucoup plus immersif (et on en a besoin :x), il faudrait que ce soit plus diversifié quand même, on a vite fait le tour (et le DJ un peu lourd au bout d'un moment).

Pour le game play...ben ...ça ressemble à du fallout mais c'est tout, les compétences et stats n'ont plus du tout la même influence, tout est simplifié (la perception n'aide pas à mieux viser, médecine permet pas de se soigner, seulement de rendre les stim plus efficace etc).
Ensuite la difficulté du jeu ... je ne vais pas répéter ce qui a été dis .. mais  une telle aisance doublé du "leveling" pour moi ça bouffe une énorme part d'immersion, quel intérêt de visiter un coin si on peut tout poutrer assez facilement ? plus rien ne fait peur, aucun piquant... les super mutant son ridicule (lvl 4 avec un 10 mm vs super mutant gatlin, 10 mm win ! youhou ! idem contre un griffemort ...) Pour moi c'est un des gros point noir du jeu (ce qui m'avait dégouté d'oblivion d'ailleurs)

D'un autre coté certains apport de game play comme la radiation qu'on chope bien plus facilement que dans les deux premiers par l'eau et la nourriture (si seulement on avait besoin de boire pour autre chose que se soigner et que les medocs soient bien plus rare... en attendant un mod :)) est un ajout agréable et immersif.
La mise en valeur de la réparation est quelque chose de super aussi, quoi de plus normal que de récupérer, recycler, transformer dans un monde en ruine ? (mais à mieux régler comme l'a dis quelqu'un car c'est bcp trop cher chez les marchands si on ne veut pas faire un perso bricoleur)

Bon après je ne parlerai pas du VATS et des combats, ce que je cherche dans un jeu de rôle c'est l'immersion (je me répète), même si c'est plus ou moins bancale ou au points, tant que la difficulté est bien dosée (hic) et qu'on a pas du n'importe quoi ...


Maintenant abordons les dialogues, scénario, BG, etc. (ce sont souvent des détailles qui ...)
la mise en jambes avec la création est très sympa et immersive, ça permet de se familiariser d'échanger quelques dialogues (ou quelques coups) mais la situation d'alerte précédant la sortie est ... bof (enfin principalement due au fait que les combats soient trop facile, enfin je chipote).
L'arrivée à megaton, la ville est plutôt bien et originale, les discours sont bons et laissent quelques choix, mais sans plus (bon mon perso n'est pas orienté discours ça peut jouer). Mais ce qui m'a choqué, tellement c'était du n'importe quoi, c'est la discute avec le M.Buch (je crois), alors là ... franchement, le type demande au premier inconnu qu'il croise de raser une ville comme ça, cash. Déjà il demande qu'à vous, comme si aucuns étrangers voyageant dans le wasteland ne passaient par megaton. En plus de ça le type cherche même pas à te connaitre, à savoir comment tu réagirai  face à la demande, c'est quand même pas rien de faire sauter une bombe H, raser une ville et expédier tout les habitants ad padre, mêmes les pires salaud hésiteraient. Pas un dialogue suffisamment soutenu et élaboré pour arriver à ça ...Alors quand je vois le type s'énerver quand je menace de le dénoncer ça me fait rire tellement c'était du n'imp...
J'en vient aux goules maintenant ...franchement le coup des goules décérébré c'est .... plus que moyen, on est dans un fallout pas un jeux de zombies :x quelles soit méchante ok, mais qu'on leur donne une âme au moins, genre une secte anti peau douce, mais pas ça. Moi qui adorait le coté charismatique des goules (harolde, seth etc).

Bon j'en vient au dernier points tellement inutile d'un points de vue gamepaly qu'il en est important  pour tout jeux de rôle qui cherche à s'élever et qui contribue à leur âme : les détailles.
Et ça Fallout 3 en manque cruellement, les objets n'ont plus aucunes description, les compétences non plus... et je parle pas des PNJ....l'humour qui en découlait dans les précédant opus est ...absolument inexistant là....et bonjour l'immersion...
Autre chose (enfin pour la VF, la Vo je ne sais pas ce que ça donne), mais il aurait était bien de reprendre les mêmes termes que les précédents opus (peau lisse-peau douce, écorcheur-griffemort, etc), c'est con mais bon ....

Pour ce que j'ai vu Fallout 3 n'est pas un bon fallout (en comparaison) mais surement un bon jeu pour ceux qui n'ont pas connu les précédents et qui ne peuvent savoir ce que le mots "Fallout" symbolise vraiment pour certains (et c'est comme ça que j'essaie d'aborder le jeu), enfin c'est l'impression que j'ai pour le moment, j'espère qu'elle changera au cours du jeux mais j'ai des doutes.
Certains pensent qu'il ne sert à rien de comparer les vieux avec fallout 3, je rétorquerait alors que dans ce cas là on ne choisi pas de faire un fallout mais un autre jeu post-apo mais qui ne bénéficiera pas de la notoriété des 2 premiers ... (ça serrai comme nommer "fifa" un jeux de foot ressemblant au  film shaolin soccer).

Modifié par Messento, 05 novembre 2008 - 17:32.


#35 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 18:07

Dans mes bras!

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#36 Erratik

Erratik

Posté 05 novembre 2008 - 19:21

Citation

Certains pensent qu'il ne sert à rien de comparer les vieux avec fallout 3, je rétorquerait alors que dans ce cas là on ne choisi pas de faire un fallout mais un autre jeu post-apo mais qui ne bénéficiera pas de la notoriété des 2 premiers ... (ça serrai comme nommer "fifa" un jeux de foot ressemblant au film shaolin soccer).

Pour reprendre ce que je disais plus haut, dans ce cas Nolan n'aurait jamais dû reprendre Batman, il n'y a que Nicholson qui puisse jouer le Joker, il aurait dû faire son propre super héros.
Ou alors on peut être fan de la première version et trouver du charme à la seconde parce qu'elle apporte une relecture pas toujours plaisante certes, mais qui a le mérite de se démarquer tout en conservant une certaine homogénéité, et donc de renouveler l'expérience.

Modifié par Erratik, 05 novembre 2008 - 19:22.

Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#37 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 19:34

Si Nolan avait transformé le Joker en criminel vétéran de la guerre du Vietnam, on aurait pu prendre ça comme exemple. Dans le cas présent, ça ne marche pas parce que d'un le personnage du Joker n'a pas été créé ni par Nicholson, ni par Nolan et de deux, on garde le même genre d'ennemi (un cinglé qui se maquille). Il n'y a pas de changement de fond et très peu de changement de forme :green:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#38 Erratik

Erratik

Posté 05 novembre 2008 - 20:02

Burton avait une interprétation très fluo de l'univers, Nolan en a fait quelque chose de sombre et (trop ?) réaliste. Les deux ont une saveur particulière, et je trouve juste dommage de vouloir à tout prix comparer l'un et l'autre. Ce sont deux films différents, avec leurs qualités et leurs défauts propres.

De même pour Fallout : une interprétation différente d'un même univers ("du moitié de XXe siècle post-hiver nucléaire", dirons nous pour simplifier), qui ne s'apprécient pas de la même façon. A trop chercher des éléments fondamentaux des deux premiers épisodes, on passe à côté de ce qui rend cet opus pas si foiré que certains le laissent entendre. Bon, évidemment je n'oblige personne à partager mes gouts...
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#39 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 20:13

Euh, mais dans le fond ça reste du Batman non? Avec le costume, les grosses bagnoles, les gadgets idiots, le tout à Gotham City?
Ici, on n'a plus le SPECIAL si ce n'est une surcouche pour cacher le système d'Oblivion. On n'a plus la vue isométrique. On n'a plus les petits détails amusants. On n'a plus la critique acerbe de la société américaine (bien au contraire, vu l'américanisme suitant partout qui commence légèrement à me débecter). On n'a plus le second degré. On n'a plus les putes. On n'a plus les coins tranchants.
Ce n'est même plus un changement de ton, c'est carrément un changement de philosophie. On ne peut plus comparer ces jeux avec deux flims de super-héros.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#40 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 novembre 2008 - 20:40

Voir le messageErratik, le 05.11.2008 à 19:20, dit :

Citation

Certains pensent qu'il ne sert à rien de comparer les vieux avec fallout 3, je rétorquerait alors que dans ce cas là on ne choisi pas de faire un fallout mais un autre jeu post-apo mais qui ne bénéficiera pas de la notoriété des 2 premiers ... (ça serrai comme nommer "fifa" un jeux de foot ressemblant au film shaolin soccer).

Pour reprendre ce que je disais plus haut, dans ce cas Nolan n'aurait jamais dû reprendre Batman, il n'y a que Nicholson qui puisse jouer le Joker, il aurait dû faire son propre super héros.
Ou alors on peut être fan de la première version et trouver du charme à la seconde parce qu'elle apporte une relecture pas toujours plaisante certes, mais qui a le mérite de se démarquer tout en conservant une certaine homogénéité, et donc de renouveler l'expérience.
Mais les deux derniers Batmans ont été comparés aux précédents (ce qui est normal) et il en ressort le plus souvent: "Bons films, bons Batman"
Les derniers Batmans sont très différents des précédents, mais on y retrouve tout ce qui fait Batman.

Tandis que pour le dernier Fallout, bien souvent, même ceux qui apprécient le jeu en disent : "Bon jeu, mauvais Fallout"
C'est que quelque part, ils ne retrouvent pas ce qui fait Fallout, nonobstant la qualité du jeu lui-même.

Non ?
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#41 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 05 novembre 2008 - 20:43

Oui.©
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#42 Messento

Messento

Posté 05 novembre 2008 - 21:09

Ça serrai comme un James Bond sans gadget, grosses voitures et jolie nana :huhu:

#43 Erratik

Erratik

Posté 05 novembre 2008 - 22:56

Bon, de toute façon je cherche juste à exposer mon point de vue, pas à convertir les autres, mais :

Citation

Euh, mais dans le fond ça reste du Batman non? Avec le costume, les grosses bagnoles, les gadgets idiots, le tout à Gotham City?
Si on va par là, ça reste Fallout : un abri, des brahmines, le Vault Boy, le tout aux Etats Unis ?
Un Nicholson qui campe le Joker, c'est un personnage rigolard et bouffon qui amuse. Un Ledger en Joker, et c'est un sociopathe manipulateur de génie qui joue sur le cynisme mais ne fait pas rire une seconde. D'un côté on a des collants mauves à paillettes où on frôle le trip sous acide, de l'autre un film noir tendance "réalisme et terrorisme". Pas le même objectif, pas la même approche, mais le même thème.

Mais je remercie Messento pour me fournir un exemple encore plus parlant avec James Bond !
Comparons un "Le monde ne suffit pas" à "Casino Royale" : d'un côté, Pierce Brosnan qui voyage aux quatre coins du monde, se tape toutes les bombes sexuelles qui passent en utilisant moult gadgets allant de la combinaison anti-avalanche à la voiture qui devient invisible. En face, Daniel Craig qui passe les 3/4 du film dans une partie de poker, pratiquement sans gadget et avec juste une James Bond-girl (pas top qui plus est). D'un côté, le grand spectacle, de l'autre, une tentative de retour au film d'espionnage. Combien ont été déstabilisés par cette approche, et n'ont du coup pas aimé du tout ?

Pour en revenir au sujet : oui, ce Fallout 3 est proche d'Oblivion et souffre des mêmes défauts. On ne retrouve pas la même ambiance, pas les mêmes libertés, pas les mêmes techniques, etc que dans les deux premiers. Oui mais. Si le dernier né de Bethesda ne reprend pas les éléments qui constituaient "l'esprit Fallout", il garde le même univers post-apo, bénéficie d'un level design pas trop mauvais, les dialogues sont assez divers pour donner une personnalité à son avatar, et on peut privilégier certaines voies plutôt que d'autres. Pour le reste, on sent l'empreinte d'Oblivion, mais amélioré. Et Oblivion était déjà "pas si pire". Bref, tout ça pour dire que moi j'aime, que je considère que non seulement c'est un bon jeu mais aussi un bon Fallout, dans l'optique de la réutilisation d'une licence comme on le fait dans le monde des comics par exemple. Et je préfère que Bethesda ressorte la licence plutôt que de l'abandonner à tout jamais, en restant sur les fausses notes que constituent Tactics et Brotherhood of steel...

Maintenant j'ai conscience que tout le monde ne partage pas mon avis, même si je trouve un peu injuste de lui casser comme ça du sucre sur le dos. Moi je prends mon pied dessus, peut être pas autant que sur les premiers, mais d'un autre côté je n'ai jamais espéré retrouver ces sensations là. Oui, je prends plaisir à explorer le wasteland vu par Bethesda, et j'invite tous les joueurs hésitants à se laisser tenter, sans tenir compte des éternels insatisfaits.
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#44 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 23:19

Citation

Si on va par là, ça reste Fallout : un abri, des brahmines, le Vault Boy, le tout aux Etats Unis ?

Je ne comprends pas. La seule différence entre les deux Batman, c'est juste UN ennemi qui n'a été créé ni par Nicholson ni par l'autre mais par un dessinateur de comics en 1940 et qui a changé de forme de nombreuses fois depuis le temps... Nolan n'a rien fait, Nicholson n'a rien fait non plus.
Dans le cas de Fallout 3, tu n'as plus de SPECIAL, tu n'as plus de tour par tour, tu n'as plus de vue isométrique, tu n'as plus.. j'arrête là je viens déjà de faire le listing des grosses différences.
J'ai au moins 15 heures de jeu au compteur; c'est certainement un jeu plaisant mais ce n'est pas du tout LE Fallout 3 que les joueurs attendaient. Il n'a rien d'un Fallout. C'est autant un Fallout que Fallout Brotherhood of Steel et plus j'y joue, plus je rencontre un jeu plaisant mais avec un taux d'irrejouabilité frisant le zéro qui rappelle un Oblivion mais certainement pas un Fallout 3.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#45 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 06 novembre 2008 - 00:21

Voir le messageErratik, le 05.11.2008 à 22:55, dit :

Maintenant j'ai conscience que tout le monde ne partage pas mon avis, même si je trouve un peu injuste de lui casser comme ça du sucre sur le dos.
Ben si certains jopueurs n'ont pas aimé, c'est bien qu'ils le disent, et qu'ils expliquent pourquoi.
Je ne vois pas pourquoi ce serait injuste.

Celaa aident ceux qui ne l'ont pas acheté (moi, par exemple ^^) à se forger une opinion, autant que les avis positifs.
Parce que bon, l'argument "Teste toi moi-même pour te faire ton propre avis", c'est bien, mais à 50€ le test, il vaut mieux avoir un débuit d'opinion favorable si on a pas d'argent infini (pas de cheatcode dans la vraie vie ^^)

Personnellement, je ne suis favorable à un test par moi-même qu'à hauteur de 15-20€, d'après les retours que j'ai eu ^^


EDIT : orthographe.

Modifié par Loki Asgarder, 06 novembre 2008 - 00:23.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#46 Couroucoucou

Couroucoucou

Posté 06 novembre 2008 - 00:22

Salut,

Je vous trouve quand même hyper sévère dans l'ensemble. Après les goûts et les couleurs tout ça machin, je ne discute pas...

Je ne suis pas un grand spécialiste de l'univers FO, mais à mon époque j'avais joué un petit moment au 2 (jusqu'à ce qu'un bug légèrement crispant me bloque sur un super tanker à quelques encalures de la fin du jeu mais surtout après un gros paquet d'heures passées à jouer... mais c'est un détail...) et je trouve quand même que l'ambiance du 3, sans être, peut-être aussi subversive qu'à l'époque, est quand même pas trop mal respectée... il y a peut être moins de sexe mais il y en a, il y a de la drogue, il y a de la violence (beaucoup c'est vrai...) il y a des enfoirées et aussi des bisounours (chez les PNJ)... j'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et pour le moment je le trouve plutôt pas mal, salement immersif... plus que morro sans les mods de la communauté, évidemment beaucoup plus qu'oblivion, mais bon c'e n'était pas dur...

Et puis pardonnez moi mais des fois quand je vous lis, je n'ai pas l'impression qu'on joue à la même chose, pour en revenir aux prostiputes, par exemple, le premier personnage à qui j'ai parlé en sortant de l'abri  c'est une prostituée toxicomane qui fuit son mac après s'être fait rossée... euh pas trop glamour ni politiquement correcte je trouve... et en plus on peut dépouiller sa maison (lui piquer sa came...).
Pour les goules... suffit d'être patient pour en avoir des qui parlent... elles arrivent plus tard dans le jeu...

Ensuite, il y a certains arguments que j'ai un peu de mal à comprendre du style : bouh ! c'est un vieux moteur de jeu qui date de 2006, beth ils auraient pû faire un effort,  mais quand même en 2D au tour par tour c'était mieux  :shocked: (... là j'ai vraiment du mal à comprendre...  parce que ça c'est la description d'un jeu comme on en faisait au siècle dernier...  hé oui, avant l'an 2000 !)

Après les question de background, ça je ne le maîtrise pas suffisamment pour porter de jugement, il y a peut être des lacunes effectivement...

Bref, juste pour dire qu'en ce qui me concerne, c'est le jeu le plus abouti de Beth depuis un moment (abouti dans le sens où ce n'est pas morrowind qui sans la communauté et son boulot est un peu limite, à mon sens, ni oblivion qui même avec le travail acharné des moddeurs est loin d'avoir les qualités d'un morro), en tout cas en teme d'immersion. Après il me semble qu'il tient quand pas trop mal la comparaison  avec FO2, sachant qu'effectivement l'univers est un peu édulcoré, qu'il y a moins de clins d'œil...

bref bon jeu quand même ! :(
"La chance sourit à ceux qui en ont..."

#47 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 06 novembre 2008 - 00:29

Voir le messageCouroucoucou, le 06.11.2008 à 00:21, dit :

Ensuite, il y a certains arguments que j'ai un peu de mal à comprendre du style : bouh ! c'est un vieux moteur de jeu qui date de 2006, beth ils auraient pû faire un effort,  mais quand même en 2D au tour par tour c'était mieux  :( (... là j'ai vraiment du mal à comprendre...
Tour par tour et vue de dessus ne veut pas dire 2D.

Un moteur 3D comme celui de Dragon Age par exemple (ou même Diablo 3) aurait sûrement été plus adapté pour un système de jeu plus proche des anciens Fallout.
Donc voilà, on peut parfaitement vouloir un jeu en tour par tour et un moteur 3D actuel, ce n'est pas incompatible :shocked:


PS : Au tout début de Fallout 3, quand Bethesda parlait de mélange temps réel et points d'action, j'avais béatement espéré des combats à la façon d'UFO Aftershock.
Là, ça aurait eu de la gueule ^^



EDIT : j'ai reformulé un peu mon post parce qu'à la relecture, je me trouvais drôlement sec, quand même ^^

Modifié par Loki Asgarder, 06 novembre 2008 - 00:45.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#48 Solstice

Solstice

    Le banni reviendu


Posté 06 novembre 2008 - 07:04

Salut a tous, ça faisait archi longtemps que j'étais pas passé, ben me revoila! :(

Vu qu'il vient de sortir et qu'il y aura probablement un SDK, je suis revenu faire un tour chez ma communauté de gamers préférée, et au passage je viens donner mon petit avis sur ce jeu. Attention, je précise que je n'ai jamais joué aux anciens Fallout!


Graphismes : c'est chouette sans etre transcendant non plus, mais avec un dual core 2Ghz, 2Go de RAM et une 9600Gt ça tourne sans probleme et c'est plutot joli et fluide.

Gameplay : On sent que ça été pensé pour consoles, mais personnellement je trouve que ça passe pas trop mal dans l'ensemble.

Scénario : finit les préliminaires, on attaque le vif du sujet! Au début le scénar ne parait pas super développé, mais au fil de la progression, il s'étoffe, et devient plus prenant, y'a moyen d'avoir des fins différentes, c'est un petit plus assez sympa au final.

Pour les quetes, certaines sont assez marrantes (je pense notamment au bouquin de survie, ça m'a plutot plu meme  si je ne l'est pas terminé) d'autres plus chiantes (genre la famille a Arefu, pas moyen de les trouver, a moins que j'ai loupé quelque chose)

Pour les combats : je suis assez mitigé, c'est pas réaliste mais je préfere déja ça a un jeu en iso ou au tour par tour, c'est mieux géré qu'obli, les ennemis se planquent, nous grenadent la gueule, c'est plutot pas trop mauvais pour moi, meme si y'a mieux dans le genre. Les armes poutrent pas mal, parfois trop mais  dans certains passage c'est plutot pas mal utile, par exemple je suis tombé en faisant de l'exploration dans le centre ville, je me suis retrouvé poursuivi par une dizaine de super mutants armés a block, avec presque plus de stimpack, meme la les armes ne suffisaient pas, une seule solution : la fuite (enfin pour me retrouver a me planquer dans des nids a goules...). J'attend de leveler un peu plus pour avoir un réel avis sur la question.

L'exploration : pas mal dans les terres désolées, les endroits sont accessibles, mais il faut déja les trouver, c'est moins évident que dans un morro ou un obli, ça rajoute un peu plus a l'immersion. Dans le centre ville par contre, c'est plus tendu, y'a des cohortes de mutants, faut souvent faire des vieux détours et les cartes est assez imprécise par moment, la boussole montre son utilité sur ce plan la.

L'immersion : la c'est beaucoup plus subjectif, déja j'ai pas joué aux anciens fallout. Perso, je la trouve pas trop mal, les endroits sont assez variés (a mon gout of course), les choix de dialogues sont assez nombreux quand c'est utile (je suis pas un partisan de l'ultra libre non plus, par exemple les PNJ habitants, on s'en fout un peu de ce qu'ils ont a proposer, c'est pas les PNJ principaux), meme si c'est vrai que y'a des facilités, exemple de la bombe a megaton, mais c'est quand meme affreusement plaisant de faire péter cette ville pour devenir un vieux snob :shocked:.La ville des goules est sympa aussi bien que trop petite, mais ça sera surement corrigé, je m'en fais pas trop. Le fait de pouvoir flinguer presque tout le monde est assez sympa aussi, meme si il y a quelques pnj essentiels (moins que dans obli heureusement), ne pas pouvoir buter les momes ne me gene pas des masses au final, c'est vraiment un détail. Y'a pas mal de gore, mais ça manque un peu de sexe par contre, certains dialogues sont franchements marrants, d'autres un peu moins. le coté politique n'est pas tres présent au début, ça me semble plutot logique, on découvre un peu ce monde, mais ça s'étoffe au fil de l'aventure, c'est pas ultra critique, mais arrivé dans certains passage, on gagne un peu en subversif de maniere assez discrete (perso je préfere ça plutot qu'un truc trop rentre dedans).

Au final, je ne suis pas déçu, n'ayant pas connu les anciens fallout, et je pense que le jeux prendra toute son ampleur avec les mods, et puis vu la fin, on se dit qu'il y aura peut etre des add ons...

#49 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 novembre 2008 - 08:21

Voir le messageAubustou, le 05.11.2008 à 23:18, dit :

plus j'y joue, plus je rencontre un jeu plaisant mais avec un taux d'irrejouabilité frisant le zéro

Ça c'est un point intéressant, car en fait, c'est mon avis sur fallout 2. :(
J'ai vraiment prit mon pied sur une première partie, par contre les autres...même avec le pno qui est sensé rajouter plein de trucs, je n'ai jamais été bien loin...
Fallout 1, l'ayant fait après le second, je ne l'ai même pas terminé, un fallout 2 en moins bien.

Tandis qu'oblivion, j'ai recommencé et terminé trois ou quatre fois le jeu et le fait de le décortiquer pour le pnoo ne m'empêchera pas de recommencer encore. :shocked:
Et je ne parle pas de morro dont je ne compte plus les parties...


La "rejouabilité" pour moi est aussi subjective que le reste et n'est qu'une vue de l'esprit: combien de temps pourra-t-on maintenir l'illusion jusqu'a ce qu'on s'en lasse ?

#50 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 06 novembre 2008 - 10:20

Citation

combien de temps pourra-t-on maintenir l'illusion jusqu'a ce qu'on s'en lasse ?

Le problème est que la plupart de l'intérêt du jeu est basée sur l'exploration (non non pas sur le scénario de la quête principale, il est encore plus merdique que celui d'Oblivion, sans aucune subjectivité). Les quêtes, c'est soit discours, soit combat pour 95% d'entre elles. Il n'y a qu'une poignée de quêtes qui sont faisables dans un camp ou dans un autre (en règle générale, négriers vs esclaves + Megaton vs Tenpenny Tower). Toute la rejouabilité se situe là. C'est un peu maigre.
Un reroll de NPC ne sert plus ou moins à rien car au final, on ne jouera que de la même façon, c'est-à-dire avec les flingues la plupart du temps (exit les courses sur les toits de Skingrad en jouant un voleur).
On peut jouer dans la même partie quelqu'un avec un Karma haut ou un Karma bas car on peut descendre facilement et remonter tout aussi facilement.
Dans Oblivion, on pouvait faire un guerrier, un mage ou un voleur. Là j'ai un hybride qui est excellent avec toutes les armes (c-à-c, légères, lourdes, énergie), en discours, en médecine, en troc bien que chacune des compétences sont moyennes (aux alentours de 60-70). Je suis au niveau 13 et je défonce mon griffemort sans soucis. Pourtant, j'avais dès le départ favorisé le discours mais bon, quand on a des perks à tous les tours qui fournissent des bonus de +15 dans les compétences sans conditions et des poupées qui filent +10 chacunes, il ne faut pas s'étonner si on a un monstre façon PJ Morrowind mais dès le niveau 10. Et je ne parle pas de l'efficacité de la drogue.
Ah oui aussi, adieu level grinding, le niveau max est à 20.


Citation

le premier personnage à qui j'ai parlé en sortant de l'abri c'est une prostituée toxicomane qui fuit son mac après s'être fait rossée...

Sachant que Fallout était bourré de tels personnages (F2 avec the Den, New Reno, Reddings...), en trouver qu'une seule, je trouve ça un peu léger (et en plus, c'est quasiment la seule qu'on trouve alors bon)...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)