Aubustou, le 29.10.2008 à 19:47, dit :
Je viens de l'acheter et en lisant le manuel, j'ai vraiment l'impression de voir le manuel de Morrowind. Rien que pour les compétences, chacune possède une caractéristique affiliée, comme dans les Elder Scrolls, contrairement aux Fallout où il s'agit de sommes arithmétiques de plusieurs caractéristiques. D'ailleurs les compétences sont réduites au nombre de 13 au lieu de 18 dans les Fallout.
Pour le moment, je vois des fichiers BSA et des fichiers RRA. Par contre, on peut modifier le fichier credits.txt. EDIT: Au temps pour moi, le RRA est en fait un ESM....
Ca installe un machin appelé Games for Windows Live dont je ne vois pas l'intérêt dans un jeu solo.
EDIT: il n'y a plus de traits qu'il ait possible de choisir à la création de perso. Génial.
EDIT: waouh la boussole est encore meilleure que dans Oblivion. Non seulement ça affiche les lieux qu'on n'a pas encore découvert, les objectifs et tout le tralala mais en plus ça affiche les ennemis. Ca c'est de la mise à jour.
EDIT: Les textures sont moches, pixellisées, c'est pire que du Morrowind et pourtant je suis à fond dans les options graphiques.
Aubustou, le 29.10.2008 à 20:44, dit :
Citation
Bouse? J'irai pas jusque là. Terrorist Takedown est une bouse.
Mais c'est certainement pas LE Fallout 3. C'est Fallout-fait-par-Bethesda. Enfin pour le moment j'ai l'impression de jouer à un mod d'Oblivion.
Et le VATS est intelligemment traduit par SAVS.
Les mecs de Bethesda devraient chopper les cours de structure narrative que des gens comme Cogite donnent ici
Aubustou, le 29.10.2008 à 22:31, dit :
Pour le moment, c'est assez bof. Et puis techniquement j'ai pas l'impression de jouer à un jeu de 2008, surtout après avoir joué à Crysis Warhead et même Farcry 2 (qui, vous le voulez ou non, peuvent être comparés à Fallout 3 car ils sont tout autant des FPS).
Aubustou, le 29.10.2008 à 23:31, dit :
Aubustou, le 30.10.2008 à 00:40, dit :
Citation
C'est pas vraiment plus beau qu'Oblivion hein. J'ai surtout l'impression qu'il y a plus d'objets à l'écran (cailloux, détritus), c'est tout. Et encore, Fallout 3 n'utilise pas Speedtree, ce qui lui enlève cette épine. Franchement, je ne vois pas les 2 ans d'écart entre Oblivion et Fallout 3.
Et bé, y aura du boulot pour un PNO par contre. La traduction est moins catastrophique que celle d'Oblivion mais je me pose des questions sur les quêtes: certaines se lancent en plein milieu sans raison aucune (exemple: une quête sur un drogué où on a l'air au courant de son soucis mais je me rappelle pas avoir lu que quelqu'un en parlait à un moment ou à un autre)...
Aubustou, le 30.10.2008 à 10:07, dit :
Je me pose des questions s'il y a du levelling ou non. Je me suis baladé dans les Wastelands et tout est massacrable, y compris les supermutants (extrèmement faciles au corps à corps ), alors que je suis à un pauvre niveau 4 (et avec 12% de compétence au c-à-c).
En ce qui concernent les perks, on les gagne tous les niveaux (avant, tous les 3 niveaux). Il ne s'agit que de bonus pas du tout restrictifs comme c'était le cas avant, hormis une poignée d'entre eux comme le retour de l'étranger mystérieux ou ami des animaux qui devient à peu près utile (si on n'a pas de levelling et donc encore des animaux à haut niveau).
Un truc: je n'ai pas trouvé de rats classiques, juste des molerats Ptet pour éviter de faire trop 'Oblivion'?
EDIT: J'avais oublié mais il n'y a plus d'attente pour le chargement des cellules extérieures comme c'était le cas dans Morrowind et Oblivion. D'un autre côté, j'avais oublié parce que j'ai joué à Morrowind + MGE récemment et on n'y ressent plus le chargement non plus Plus d'attente de chargement quand on crève à proximité de l'endroit où on a sauvegardé pour la dernière fois; le rechargement est automatique après la mort. Un bon point vu la médiocrité des combats.
EDIT 2: Ils ont trouvé le moyen de régler plusieurs soucis d'Oblivion:
- les étagères qui explosent quand on bouge un bouquin: il n'y a plus d'étagères bien rangées avec plein de choses dessus. La prise en compte du moteur Havok est un peu mieux géré mais c'est vraiment pas ça...
- le mini-jeu du crochetage qui évite de devoir faire du levelling de compétence de sécurité car on peut crocheter tout et n'importe quoi du moment que le joueur est assez habile: tout ce qui requiert une utilisation de compétence (réparation, discours, crochetage, médecine, etc...) nécessite un niveau minimum de compétence, faute de quoi on ne peut pas du tout utiliser le machin. Bon dans le cas du discours, ça peut se comprendre, si t'es trop con, tu peux pas sortir une affirmation qui fait mouche mais dans le cas du crochetage, si j'ai envie de péter toutes mes épingles à cheveux, je peux le faire non? C'est pas un jeu qui va m'y empêcher!
Le VATS est un engin de tricherie pire que le Bullet Time de Max Payne...
Je sais, je suis un gros fan de Fallout 1 & 2 donc mon avis est celui d'un fan de Fallout (et des Elder Scrolls aussi, il ne faut pas l'oublier). Néanmoins, un joueur d'Oblivion aura autant de dépaysement dans Fallout 3 qu'un jour d'Half Life dans Counterstrike ou Gunman Chronicles. Tout est là pour rappeler qui a développé Fallout3: ça va de l'interface jusqu'aux mouvements d'attaque à l'arme blanche, strictement les mêmes que dans Oblivion (je ne sais pas si on débloque d'autres attaques spéciales en fonction des compétences).
Quelques images:
http://img147.imageshack.us/img147/5198/screenshot0os9.th.jpg
Mon bonhomme appelé Pilou.
http://img147.imageshack.us/img147/6999/screenshot1pk0.th.jpg
Là je suis bloqué dans un trou avec un radscorpion (qui n'empoisonne plus comme avant).
http://img238.imageshack.us/img238/629/screenshot2ag0.th.jpg
Une image du SVAV (VATS en VO); les têtes volent, les jambes volent, les bras volent, même sans le perk [sic] Bloody Mess. Il vous faudra subir 5 secondes d'animation de tête qui vole à chaque utilisation de ce machin et Dieu seul sait comme c'est utile tant les combats sont barbants et les armes imprécises.
http://img186.imageshack.us/img186/2146/screenshot3tp2.th.jpg
Vue externe de Pilou encore un coup. La vue externe est à la mode de Gears of War, c'est à dire que le bonhomme est dans la partie gauche de l'écran quand on met la caméra derrière lui. J'aime pas la vue externe dans Morrowind et Oblivion et j'aime pas Gears of War, ne vous attendez pas à ce que j'aime cette vue. On ne voit rien et elle est inutilisable. Déjà que les flingues sont pas précis et que les bastons se font à longue distance, c'est encore plus pénible. Gardez-là pour faire des captures de vos bonhommes ridicules avec la coiffure Dany Brillant.
Bon là, vous avez les graphismes à fond en 1280*1024, sans AA mais aniso à 8x. C'est beau hein? J'ai l'impression de jouer à un jeu sorti en mars 2006. Je vous épargne les vues distantes, les scenic overlooks et cie, qui sont aussi beau que les vues d'Oblivion avec une Radeon 9800. Enfin, il n'y a strictement rien de bluffant dans les vues, rien d'aussi bluffant que la première qu'on sort de la prison impériale d'Oblivion ou lorsqu'on utilise Morrowind Graphic Extender avec les distant views.
Là, au loin, c'est moche. L'univers en lui-même se veut plus sérieux que les précédents Fallout: il y a moins de loufoqueries, moins d'easter eggs lachés au détour d'une conversation mais d'un autre côté, ils ont plus transformé le Wasteland en dépotoir qu'en désert. Même le monde de STALKER fait moins bordélique et pourtant il ne se passe que 30 ans après l'explosion de Tchernobyl; dans Fallout 3, nous sommes 200 ans pile poil après la Grande Guerre et il n'y a ni début de recolonisation comme c'était le cas pour le Centre dans Fallout ou New Reno dans Fallout 2 (pourtant les gens sont dans le coin depuis que les bombes ont explosé...), ni nature qui a repris ses droits sur tout ce merdier.
Je continue le jeu pour trouver la raison qui ont poussé l'Enclave, les supermutants et la Confrérie de l'Acier à venir dans ce coin, sachant que les trois factions viennent quasi-exclusivement de l'autre côté des Etats-Unis, (je ne suis pas sûr pour l'Enclave). Il doit bien y avoir un minimum de background pour expliquer ou bien ce jeu est frappé par le syndrôme Oblivion...
Du côté des quêtes, j'ai encore et toujours des quêtes qui s'activent sans raison et que je peux terminer sans même les avoir commencés. Il n'y a pas de journal pour se rappeler ce qui est fait ou non, c'est excessivement énervant. C'est énervant car contrairement à Fallout où on se rappelait à peu près des discussions avec tel ou tel, ici c'est comme dans Oblivion, c'est-à-dire direct avec une ligne ou deux (avec le retour de la police pour télévision pas HD).
Le système de dialogue est toujours celui d'Oblivion, ils ont juste changé les mots-clés par des phrases et systématiquement, c'est "oui", "va te faire foutre", "non" lors d'un choix. Le reste du temps, c'est équivalent à "vendre", "dormir", "dernières rumeurs", "services". Pour le moment, aucun dialogue remarquable ou amusant, le jeu d'acteur mauvais n'aide pas vraiment d'un autre côté...
Pour le moment, ce jeu est juste Oblivion avec des flingues, Gunblivion comme certains disent et c'est tout. Ce n'est pas du tout le Fallout 3 mais ça vous étonne? Une section Fallout 3 a par conséquent toute sa place sur Wiwiland