Pour ce qui est de la difficulté, pour l'instant (niveau 12, quête principale et premières visites de DC commencés au niveau 10 environ
) il y a des bémols mais ça se tient à peu près je dirais.
Les super mutants en mousse qui tombent pour un rien sont les super mutants provinciaux, et quelque uns en ville qui n'ont pas d'armure. Dans DC ils ont pour la plupart une armure et ne se laissent pas tuer si facilement que ça (ou bien leur résistance est venue avec les niveaux de mon personnage ?? ).
Sans reprendre de la vie en cours de combat en 1 contre 1 ça reste à mon avantage, même sur terrain découvert (pas forcement logique, mais bon) par contre quand ils sont en bande il vaut mieux jouer les discret ou profiter du terrain pour s'abriter le temps de recharger, rester à moitié caché pour éviter une partie des balles, et autres manœuvres du même accabit. Bien
Autre bon point, les quêtes ne sont pas toute du type "suivez le guide" le nez fixé sur l'indicateur de direction, il y en a (peu) pour lesquelles l'indicateur ne nous dit pas bêtement où aller ... mais pour le coup le journal de quête serait plus qu'utile dans certains cas.
... Ou bien c'est moi qui ai manqué des étapes, je commence à avoir des doutes sur une quête en particulier
Et un dernier point positif (et subjectif j'imagine) sur le choix d'un jeu à la première personne à la place d'un 3D iso, j'aime bien jouer de discrétion et de tirs à longue distances, et à la première personne je peux être très loin et ou jouer avec le décor (tirer dans un "trou" du décor, et être relativement protégé) assez facilement, ce qui serait quasi impossible en 3D iso pure.
Du coup je continue de penser que c'est un excellent jeu, le temps que je passe dessus en ce moment est un bon indicateur
, mais il y a des trucs que je trouve quand même crétins ...
Déjà les armes se détériores bien trop vite je trouve, il n'y avait pas déjà la même chose dans Oblivion de base ?
Ensuite plus spécifiquement en comparaison avec ses deux illustres prédécesseurs, le nombre d'armes et surtout d'armures, c'est un peu du foutage de gueule ! Je me trimbale la même armure de combat depuis ma première rencontre avec la compagnie Talon vers le niveau 3 ou 4, et depuis je n'ai rien trouvé de mieux mis à part l'armure des chevaliers de l'acier
[edit] en fait, je viens de chercher un peu sur le net et il semblerait qu'il y ait finalement un choix assez vaste, c'est donc juste moi qui suis une buse
à ma décharge, avec leur système d'état de l'équipement on ne sais pas quelle sont les caractéristiques théoriques et donc pour comparer ...[/edit]
... et encore !! niveaux 8 - 9 je croise un paladin en périphérie de la ville, je le suis pour voir où il va, et coup de bol il rentre dans un tunnel que justement j'avais repéré et que je m'apprêtais à visiter / nettoyer.
Je pensais avoir trouvé un "compagnon de galère" avec qui je pourrait massacrer ce que j'allais trouver dans ces tunnels dans la joie et l'allégresse ... on tombe au bout de 10m sur 2 goules simples et une goule plus résistante (avec une armure), et en quelques coups reçus vla le copain qui se retrouve mort
La grosse armure assistée de la compagnie de l'acier contre des goules qui se battent à main nu ...
Du coup après avoir calmé ces zombies décérébrés je suis allé fouiller la boite de conserve, son armure dans son état actuel donnait une protection à 12 là où mon armure me donnait une protection à 18.
Tout ça pour dire, leur gestion de l'état du matériel c'est n'importe quoi, l'amplitude est beaucoup trop grande, ça devrait passer d'une valeur minimum (en défense ou dégâts) à l'état cassé, mais sans passer sous cette valeur minimum.
Mais de là on comprend pourquoi il y a peu de modèles d'armures*, vu que la meilleure du jeu (?? j'en sais rien en fait, on a une armure de l'enclave plus tard ?) peut se retrouver en caractéristiques comme la dernière des bouses ...
* en fait les raiders ont 3 ou 4 armures différentes, mais au niveau caractéristiques juste 2 modèles je crois, et encore l'une est peut-être semblable à l'armure de cuir.
Et un autre point, qui dans un jeu sans référence pourrait à la limite passer, mais que là je trouve abusé, c'est que les munitions n'aient aucun poids. Une 50aine de roquettes pour le lance missile, des bonbonnes pour le lance flamme, des centaines de cellules énergétique et à micro fusion, plus d'un millier de cartouches en tout genre, ben non, ça pèse que dalle ...
L'un des points de Fallout qui était justement déterminant c'était la gestion de l'inventaire, où il fallait être sur d'avoir assez de munitions, mais où il fallait garder de la place de libre pour les futurs objets à ramasser.
Bon là je continue de me battre avec mon inventaire, mais les munitions n'entrent plus en compte ...
Et dernière chose qui bloque à mon sens, en plein combat on peut prendre le temps de s'injecter quelques stimpack ou grignoter un morceau sans que l'ennemi ait le temps de bouger, je sais que c'est plus du tour par tour et donc on ne peut pas prélever des points d'action pour ça, mais du coup c'est abusé je trouve ... mais c'est la norme dans tous les jeux récents j'imagine.
Modifié par despaney, 06 novembre 2008 - 15:57.