Aller au contenu


Modification Des Polices Du Jeu : Problème De Taille Des Fonts

font police swf taille mod

  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Amras Anarion

Amras Anarion

Posté 17 novembre 2011 - 22:36

Bonjour,

Après la sortie d'un Mod proposant 3 polices différentes pour le jeu (Centaur, Morpheus et Magic Cards), j'ai souhaité intégrer la font de mon choix au jeu Skyrim.
Me basant sur le modèle du Mod (un fichier fontconfig.txt et un autre fonts_en2.swf déposé dans le dossier Skyrim/Data/Interface), j'ai téléchargé le logiciel libre SWFTools (contenant font2swf) afin de convertir un fichier *.ttf en *.swf comme le jeu le requiert, j'ai renommé le tout comme il faut, puis j'ai édité le fontconfig.txt de manière à ce que le nom de la font corresponde...
Après quelques essais foireux (des jolies rectangles blancs qui apparaissent au lieu des caractères), j'ai enfin réussi à faire reconnaitre ces deux polices : Magic card 2 (la même que Magic Cards, mais avec les accents) et Augusta.

Gros problème : la police apparaît en taille 1 sur les menus ! Du très ririki illisible en gros !
Comment régler ce problème de taille de font dans le jeu ? Il n'y a pas un paramètre pour régler cela dans le fontconfig.txt ?

De même, il est à signaler que dans la discussion de ce Mod chez TES Nexus, la police Magic Cards est trop large et cause donc des bugs de phrases tronquées, de lettres qui se chevauchent, etc... Seuls Centaur et Morpheus sont de taille adaptée au jeu.

Je vous remercie de vos réponses. :)

Modifié par Amras Anarion, 17 novembre 2011 - 22:37.


#2 Yanek

Yanek

Posté 19 novembre 2011 - 04:10

Je viens de faire des tests de mon côté en suivant à la lettre tes instructions et je bloque au même endroit, les textes sont illisibles — pour ne pas dire invisible — tellement ils sont petits, et ce, quelle que soit la police utilisée. En prime j'ai eu un joli « Warning: badMoveTo » de la part de font2swf, que je soupçonne d'être la cause de ce problème, on ne sait pas du tout ce qu'il fait de ce fichier *.tff — il faudrait fouiller dans les sources, m'enfin — et il y a des chances que tous nos soucis viennent de là !

http://www.flex-tuto...ert-ttf-to-swf/
Je suis en train de télécharger une version d'essai de Flash CS5.5 pour tester ce tutoriel, je vous tiens au courant !

ÉDITION : Ça marche très bien avec Flash, on peut rapidement et facilement obtenir un résultat satisfaisant !

Modifié par Yanek, 19 novembre 2011 - 15:32.


#3 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 23 novembre 2011 - 11:48

hum... fais tourner ? :D la police magic cards me manque énormément et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#4 Yanek

Yanek

Posté 23 novembre 2011 - 16:11

Moi je veux bien vous intégrer toutes les polices que vous voulez, mais il va falloir me les fournir. Le problème de Magic Card 2, c'est qu'il manque les majuscules accentuées (en fait on a le É mais c'est tout), du coup ça rend super mal en jeu, toutes les « FLÈCHES » deviennent des « FL CHES ». On a aussi des « QU TES » et des options « SYST ME »... On trouve plein de polices similaires sur internet, mais je n'arrive pas à en trouver une avec tous les caractères utiles en français !

ÉDITION : Je peux quand même vous proposer ça, c'est dans le même style (je trouve même ça un peu plus beau) et tous les accents sont présents. Je n'ai remplacé que les polices générales et celle des dialogues. En ce qui concerne les livres et les journaux, je peux aussi la modifier… mais je n'ai pas d'idées.
La police utilisée est Kingthings Petrock Light.

Captures d'écran :
Spoiler

Télécharger


Modifié par Yanek, 23 novembre 2011 - 18:05.


#5 nonoghost

nonoghost

Posté 23 novembre 2011 - 17:29

Un Énorme Merci Yanek, ca à de la Goule! :D

#6 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 23 novembre 2011 - 18:26

j'aime pas trop le E mais sinon, c'est vraiment pas mal... je pensais effectivement à magic cards 2 puisque c'est celle de morrowind... j'ai cru comprendre que c'était lilou qui l'avait faite pour son site, dans ce cas, si on demande gentilment (avec une pétition de 2000 personnes), je suis sûr qu'elle nous fera les accents manquants ^.^... cela dit, même si elle ne le fait pas, celle ci fera parfaitement l'affaire :D

MERCI donc (j'ai tendance à l'oublier à l'écrit, vilain que je suis)
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#7 Cyborg

Cyborg

Posté 23 novembre 2011 - 19:24

Voir le messageYanek, le 23 novembre 2011 - 16:11, dit :

Moi je veux bien vous intégrer toutes les polices que vous voulez, mais il va falloir me les fournir.
Alors là, je te prends au mot !

Est-ce que tu pourrais nous faire une conversion de la très belle police Onciale PhF ? Elle comprend la plupart des caractères accentués, et en tout cas tous ceux utilisés par le français. Et c'est une police tout ce qu'il y a de plus médiévale, qui a été utilisée à partir de la fin du VIIIème siècle.

Image IPB

#8 Yanek

Yanek

Posté 23 novembre 2011 - 21:23

Et hop ! Voilà pour Onciale PhF. Les caractères sont assez gros et je pense que le texte pourrait être tronqué sauvagement à certains endroits, je vais essayer de voir si je ne peux pas régler ça facilement.

Captures d'écran :
Spoiler

Télécharger


Il ne vaudrait pas mieux, pour la suite, que je crée un nouveau sujet ? À la limite avec un petit tutoriel sur « comment faire ça tout seul ».

#9 Cyborg

Cyborg

Posté 24 novembre 2011 - 00:58

Aaaaah, magnifique, j'adore cette police ! Merci beaucoup !
C'est vrai qu'elle est assez large, et qu'il y a encore un peu de réglage à faire. Un petit tuto serait excellent, si tu as le courage de le faire.

#10 Yanek

Yanek

Posté 24 novembre 2011 - 15:42

J'ai trouvé un outil gratuit qui permet de faire ce que je faisais avec Flash sans trop de problème — ça reste moins complet —, je posterais un guide là-dessus dès que j'aurais fini de le rédiger !

#11 Amras Anarion

Amras Anarion

Posté 13 février 2012 - 18:14

Salut,

Je suis heureux que tu aies trouvé une solution Yanek.

À défaut d'avoir le tutoriel disponible, pourrais-tu faire les polices "Augusta" et "Kingthings Petrock" (normal, pas light) disponibles dans ce dossier :
http://www.petit-fic...erscrollesques/
Merci. ;)

En attendant, je prendrais la font Kingthings Petrock Light qui est meilleure (dans le sens plus médiévale) que Centaur.

Et hors-sujet, mas il y a t-il la possibilité de convertir la police "Kingthings Regular" d'Oblivion qui est au format *fnt en *.ttf ? Je n'ai jamais réussi malheureusement. :?

#12 Yanek

Yanek

Posté 14 février 2012 - 01:46

En fait, si, le tutoriel est disponible — et depuis un bon bout de temps déjà — sur ce sujet : http://forum.wiwilan...es-et-tutoriel/
Cela dit, c'est complètement de ma faute, ça fait longtemps que j'aurais du l'adapter au Wiwiki, comme je l'avais promis. Ce sera fait, je n'ai pas oublié, j'ai juste mis cette tâche, disons… en priorité basse. Je te laisse te débrouiller avec le tuto, mais si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter par MP.

#13 Amras Anarion

Amras Anarion

Posté 14 février 2012 - 20:12

Merci pour le lien du tuto.


J'en reviens à une autre question au passage :
Je souhaiterai installer la vraie police Oblivion (Kingthings Regular), mais comment l'extraire du jeu ? Je n'ai jamais réussi.

Seconde question : comment éditer une Font ? Est-il possible d'éditer la police Magic Cards pour lui rajouter tous ses accents ? (Car si je dois en choisir une parmi toutes, ça serait celle-ci.)

Je remercie quiconque répondra à ces questions.

#14 Yanek

Yanek

Posté 15 février 2012 - 13:39

Je ne sais pas du tout comment extraire les polices du jeu Oblivion. Désolé.
En ce qui concerne la modification d'une police, je ne sais pas non plus mais il doit falloir un logiciel spécialisé, par contre, Magic Cards 2 contient les accents nécessaire à la langue française, et elle se trouve dans l'archive que tu as envoyé un peu plus haut.





Aussi étiqueté avec font, police, swf, taille, mod

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)