Suite à l'enthousiasme pour les polices personnalisées, j'ai décidé de vous apprendre comment intégrer vos polices préférées à votre jeu. La méthode que je vais vous présenter est très simple et très rapide, et ne nécessite pas de logiciel payant. Elle présente toutefois quelques inconvéniants qui sont les suivants :
- on ne peut intégrer qu'une police par fichier SWF ;
- on ne peut pas effectuer de modifications sur la manière dont la police est convertie (taille, etc) ;
- on est obligé d'intégrer tous les caractères au fichier SWF (chinois, cyrillique, etc).
Si vous avez déjà trouvé une police qui vous convient, vous pouvez commencer. Vérifiez quand même que le format de celle-ci est bien TTF et qu'elle contient bien tous les accents nécessaires à la langue française (si vous jouez en anglais, vous avez de la chance, vous pouvez vous en passer). Vous trouverez tout un tas de polices qui fonctionnent bien sur Dafont !
--- ÉTAPE 1 ---
Armé de votre police favorite, rendez vous sur le site sIFR Generator... et suivez les étapes, c'est en anglais mais ça reste très basique : commencez par envoyer votre fichier TTF. Puis (step 2) choisissez la dernière version de sIFR (3 r436 à l'heure actuelle). Et quand on vous demande quels caractères convertir (step 3), il est INDISPENSABLE de choisir "Full character set of the font file" si vous souhaitez bénéficier des accents. Prouvez leur que vous n'êtes pas un vilain robot en accomplissant la quête du reCaptcha, vérifiez que tout va bien, et téléchargez votre police au format SWF (step 4, 5 et 6) ! Il est temps de passer au choses sérieuses, l'intégration de tout ça à Skyrim !
--- ÉTAPE 2 ---
Commencez par vous rendre dans le dossier ...\Data\Interface\ et copiez-y votre police au format SWF, renommez, si besoin, le fichier pour enlever tous les éventuels espaces et accents, puis créez (si vous n'avez pas encore installé de polices personnalisées) un fichier "fontconfig.txt" dans lequel vous copierez ceci :
fontlib "Interface\fonts_console.swf" fontlib "Interface\fonts_en.swf" fontlib "Interface\<mapolice>.swf" map "$ConsoleFont" = "Arial" Normal map "$StartMenuFont" = "Futura Condensed" Normal map "$DialogueFont" = "Futura CondensedLight" Normal map "$EverywhereFont" = "Futura CondensedLight" Normal map "$EverywhereBoldFont" = "Futura Condensed" Normal map "$EverywhereMediumFont" = "Futura Condensed" Normal map "$DragonFont" = "Dragon_script" Normal map "$SkyrimBooks" = "SkyrimBooks_Gaelic" Normal map "$HandwrittenFont" = "SkyrimBooks_Handwritten_Bold" Normal map "$HandwrittenBold" = "SkyrimBooks_Handwritten_Bold" Normal map "$FalmerFont" = "Falmer" Normal map "$DwemerFont" = "Dwemer" Normal map "$DaedricFont" = "Daedric" Normal map "$MageScriptFont" = "Mage Script" Normal map "$SkyrimSymbolsFont" = "SkyrimSymbols" Normal map "$SkyrimBooks_UnreadableFont" = "SkyrimBooks_Unreadable" Normal validNameChars "`1234567890-=~!@#$%^&*():_+QWERTYUIOP[]ASDFGHJKL;'ZXCVBNM,./qwertyuiop{}\\asdfghjkl;'zxcvbnm<>?|¡¢£¤¥¦§¨©ª«®¯°²³´¶·¸¹º»¼½¾¿ÄÀÁÂÃÅÆÇÈÉÊËÌÍÎÏÐÑÒÓÔÕÖ×ØÙÚÛÜÝÞßàáâãäåæçèéêëìíîïðñòóôõö÷øùúûüýþ ÿ "
La première chose à faire ici est d'expliquer au jeu que vous voulez qu'il puisse se servir des polices qui se trouvent dans votre tout nouveau fichier SWF. Rien de plus simple, modifiez la troisième ligne et remplacez <mapolice>.swf par le nom de votre fichier. S'il s'appelle fonts_yanek.swf par exemple, vous transformerez la ligne comme suit (en sachant que vous pouvez importer plusieurs fichiers de la même manière sur les lignes suivantes) :
fontlib "Interface\fonts_yanek.swf"Maintenant, le jeu sait qu'il peut piocher dans les polices que vous venez d'ajouter, mais il reste à lui dire quand et surtout où il doit le faire. Pour cela, vous devez modifier la ligne qui correspond à la police que vous voulez changer, tout simplement. Voici, en gros, les différentes lignes qu'on peut bidouiller :
- $StartMenuFont, $EverywhereFont, $EverywhereBoldFont, $EverywhereMediumFont correspondent aux polices « générales », les menus, l'inventaire, etc... On met généralement la même polices pour les quatres variables ;
- $DialogueFont, comme son nom l'indique, définit la police des dialogues. ;
- $SkyrimBooks définit la police des livres « imprimés » ;
- $HandwrittenFont, $HandwrittenBold définissent la police manuscrite utilisée dans les journaux et les lettres.
Voilà ! Il ne vous reste qu'à sauvegarder tout ça et à lancer le jeu pour vérifier si ça marche !
J'ajoute les fonts que j'avais déjà intégrées au jeu, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, ou si vous voulez avoir un exemple plus concret... vous pouvez toujours vous servir !
Kingthings Petrock Light
— Capture d'écran
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Onciale PhF
— Capture d'écran
— Télécharger
Si vous voulez partager vos créations, il faudrait voir avec un modo pour être sûr, mais je pense que ce serait plus simple de le faire ici, je les intégrerai à ce sujet pour plus de lisibilité ! Le tutoriel aurait peut-être plus sa place sur le wiki, je ne sais pas, je ne suis pas encore super familier avec les us et coutumes du Wiwiland, mais s'il le faut, je ferais une version wikifriendly.
Modifié par Yanek, 24 novembre 2011 - 23:55.