Aller au contenu


- - - - -

formes et histoires de l'univers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#51 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 20 janvier 2008 - 15:38

Voir le messageThalivor Naïlo, le 20.01.2008 à 15:13, dit :

Il y a un truc que je ne comprend pas (en même temps, vous me direz vu mon niveau en physique quantique :D... on ne voie pas encore ça en 1er S :rolleyes:) : pourquoi une dissymétrie au sein de la matière ferait qu'elle a plus de chance d'apparaître que l'anti-matière ?


Mettons que tu aie 50 a et 50 b, si les chances que a :jester: b et b ;) a sont identiques (=symétrie), alors on va rester à 50 / 50, sinon, l'une des populations va progressivement prendre le dessus.
La seule différence entre la matière et l'anti matière c'est le signe des charges (à l'exception notable de la masse), donc le fait que notre univers visible soit constitué essentiellement de matière conduit à supposer qu'il y a une dissymétrie - :D +, + :D -
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#52 Lethal paradox

Lethal paradox

Posté 23 janvier 2008 - 13:09

Salut

"Ma" téorie vient de Science et Vie, j'ai relus l'article et effectivement il le compara à Matrix, mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé...

La disymétrie de la matière peut etre comparé à l'expérience De Meselson et Stalh,  (réplication semi-conservative de l'ADN ), et cette expérience est vue en première S ( chapitre morphogénèse des végétaux )..

L'Univers codé en language informatique est un peu illusoire, mais si l'on considère une partie imaginaire dans l'univers, en utilisant le nombre i (i^2 = -1 ), la dimension d'espace temps admise par les physicien se simplifie et ainsi la dimension de temps disparait...
Batîsseur de L'empire céleste

#53 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 23 janvier 2008 - 13:12

Citation

"Ma" téorie vient de Science et Vie

Bon là tout est dit  :rolleyes:
Et comme d'hab, on ressort la phrase toute faite: Science et Vie est à la science ce que Voici est à l'information.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#54 Lethal paradox

Lethal paradox

Posté 23 janvier 2008 - 13:26

Certes mais pour l'instant rien ne prouve le contraire, et on doit tout envisager, même si celle ci me parait un peu tiré par les cheveux.....
Batîsseur de L'empire céleste

#55 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 23 janvier 2008 - 13:37

Citation

La disymétrie de la matière peut etre comparé à l'expérience De Meselson et Stalh, (réplication semi-conservative de l'ADN ), et cette expérience est vue en première S ( chapitre morphogénèse des végétaux )..

Euuuh, je suis pas un gros fan de biologie mais j'ai du mal à voir le rapprochement entre la matière/antimatière et la réplication de l'ADN, hormis peut être le côté statistique. Tu peux approfondir? :rolleyes:

Citation

mais si l'on considère une partie imaginaire dans l'univers, en utilisant le nombre i (i^2 = -1 ), la dimension d'espace temps admise par les physicien se simplifie et ainsi la dimension de temps disparait...

Euh à quel niveau? :mrgreen:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#56 Vabaz'

Vabaz'

Posté 04 février 2008 - 18:34

Euh tout le monde parle d'anti-matière, mais il me semble que dans l'univers, le problème  viendrait surtout d'un manque de matière observable par rapport à la théorie de l'expansion de l'univers... d'où la matière noire (qu'on peut pas observer, c'est facheux ça).

Comme vous avez l'air calés peut-être que quelqu'un a des infos sur cette matière mystérieuse...  :mrgreen:
Les hommes sont si nécessairement fou que ce serait être fou par un autre tour de folie de n'être pas fou.

#57 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 04 février 2008 - 19:14

La principale info que l'on a sur cette "matière noire" est qu'on en a pas trouvé et qu'on ne sait même pas à quoi elle ressemble... Ah oui, on sait aussi qu'elle représenterait près 95% de la masse de l'univers (je me trompe peut-être sur les chiffres, mais c'est de cette ordre là).

Personnellement, après quelque lecture de différents Ciel et Espace, cette théorie ne me satisfait pas : une énergie omniprésente, invisible, immatérielle, mais qui pèse extrêmement lourd... Ca me semble un peu capillo-tracté...:mrgreen:

A cette théorie, je préfère celle de Mond, qui commence à prendre de l'essor parmi les astrophysiciens. Elle consiste en un changement sur la théorie de la gravité de Newton (on intervient sur le d², je crois, mais je ne retrouve plus le magazine... Je post une confirmation dès que je l'ai retrouvé :)). Et paf, grâce à cette nouvelle théorie, tout s'éclaire, presque tout le mystère expliqué alors par la "matière noir" et l'"énergie noir" sont résolu par cette simple équation, à part deux ou trois... Voilà, elle me semble donc plus convaincante...
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#58 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 04 février 2008 - 19:35

je ne connaissais pas la théorie MOND, mais après en avoir parcouru rapidement une description, il s'avère qu'elle n'explique pas le phénomène de lentilles gravitationnelles, qui lui a été observé, et est inclus dans le modèle standard avec matière noire.
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#59 Ryu

Ryu

    Yoda Sil


Posté 05 février 2008 - 15:13

Voir le messageThalivor Naïlo, le 04.02.2008 à 19:13, dit :

Personnellement, après quelque lecture de différents Ciel et Espace, cette théorie ne me satisfait pas : une énergie omniprésente, invisible, immatérielle, mais qui pèse extrêmement lourd... Ca me semble un peu capillo-tracté...
La matière noire n'est pas invisible, elle est observée. Observée depuis plusieurs années par rapport aux estimations de masse des galaxies comparées aux masses dynamiques de celles-ci.

Le principal problème dans une discussion sur l'Univers est la question de tenir compte des théories en place ou non. Il est clair que ces théories sont constamment mises en question avec les observations que l'on a actuellement de l'Univers.
Mais il faut tenir compte de ces théories. En effet, si l'on se permet d'imaginer tout et n'importe quoi sur la structure de l'Univers sans en tenir compte, la discussion est alors plus métaphysique que "scientifique".

Wikipedia dit :

La matière noire représenterait pourtant une abondance cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer de 22 % à 27 % de la densité totale de l'Univers observable, selon les modèles de formation et d'évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.

Ce qui me surprend, c'est qu'après avoir survolé le sujet, je n'ai nulle part entendu parler de la théorie des cordes, qui, d'après ce que j'ai lu (dans un Ciel & Espace, me semble-t-il), expliquerait un Big Bang (j'ai bien dit un) comme le résultat de la traversée d'une "dimension" par une autre.

J'ajouterai que toutes les théories sur la formation de l'Univers ne sont en aucun cas contradictoire avec l'existence de Dieu, Dieu comme élément originel (et non pas comme entité).

Je repasserai certainement plus tard, là il faut que j'aille en cours...

Modifié par Ryu, 05 février 2008 - 15:14.

Un événement imprévu se produisit dans les catacombes de la cité, où Sotha Sil forgeait l'avenir grâce à son mécanisme magique. Une bulle d'huile apparut sur un rouage et éclata. Une canalisation bougea de quelques millimètres, une roue sauta d'un cran, un piston s'inversa. Rien ne se cassa, mais tout changea irrévocablement.

"Impossible de revenir en arrière, désormais", murmura Sotha Sil.

#60 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 05 février 2008 - 15:34

Citation

La matière noire n'est pas invisible, elle est observée. Observée depuis plusieurs années par rapport aux estimations de masse des galaxies comparées aux masses dynamiques de celles-ci.

c'est pas une observation ca.

c'est une déduction.

la théorie prédit/estime que ...
j'observe pourtant que ...

je deduis de ce décalage entre la prédiction et l'observation qu'il "doit y avoir de la matiere noire" (noire parce que c'est a peu prés tout ce qu'on peut dire d'elle a partir de cette deduction).

faudrait pas oublier qu'il y a une autre explication possible :
les estimations sont foireuses.
ce qui impliquerait que les modeles soient faux. (en totalité ou en partie).

la citation de wikipedia que tu reprend pourrait dans ce cas signifier que les modeles actuels sont faux a 22% ou 27%.
puisqu'il y a besoin d'ajouter 27% de "matiere noire" pour que "ca tombe juste" a la fin.

c'est un peu la meme chose avec certaines "constantes" cosmologiques du modele standard qui sont tellement constantes qu'elles ont varié de plus de 1500% en trentes ans.  :(
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#61 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 février 2008 - 15:46

Ca n'empêche pas qu'on observe ce qu'on pense être de la matière noire :(

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#62 Seiken

Seiken

Posté 05 février 2008 - 16:15

Voir le messageRyu, le 05.02.2008 à 15:12, dit :

Voir le messageThalivor Naïlo, le 04.02.2008 à 19:13, dit :

Personnellement, après quelque lecture de différents Ciel et Espace, cette théorie ne me satisfait pas : une énergie omniprésente, invisible, immatérielle, mais qui pèse extrêmement lourd... Ca me semble un peu capillo-tracté...
La matière noire n'est pas invisible, elle est observée. Observée depuis plusieurs années par rapport aux estimations de masse des galaxies comparées aux masses dynamiques de celles-ci.

Le principal problème dans une discussion sur l'Univers est la question de tenir compte des théories en place ou non. Il est clair que ces théories sont constamment mises en question avec les observations que l'on a actuellement de l'Univers.
Mais il faut tenir compte de ces théories. En effet, si l'on se permet d'imaginer tout et n'importe quoi sur la structure de l'Univers sans en tenir compte, la discussion est alors plus métaphysique que "scientifique".

Wikipedia dit :

La matière noire représenterait pourtant une abondance cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer de 22 % à 27 % de la densité totale de l'Univers observable, selon les modèles de formation et d'évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.

Ce qui me surprend, c'est qu'après avoir survolé le sujet, je n'ai nulle part entendu parler de la théorie des cordes, qui, d'après ce que j'ai lu (dans un Ciel & Espace, me semble-t-il), expliquerait un Big Bang (j'ai bien dit un) comme le résultat de la traversée d'une "dimension" par une autre.

J'ajouterai que toutes les théories sur la formation de l'Univers ne sont en aucun cas contradictoire avec l'existence de Dieu, Dieu comme élément originel (et non pas comme entité).

Je repasserai certainement plus tard, là il faut que j'aille en cours...
C'est encore un truc à la p-plane ou un truc du style (vieux souvenirs d'une lecture d'un bouquin de Hawking) ?
Sinon, comme toutes les dimensions de l'espace étaient jointes lors du big bang dans la théorie, ça me semble un peu juste comme explication.

Pour le fait que l'on n'ait pas encore observé la matière noire, on l'a déduite d'observations (comme beaucoup de choses, dont les trous-noirs pendant longtemps). Je pense que l'avancée dans cette théorie pourrait venir du LHC (Large Hadron Collisioner) qui pourrait détecter des nouvelles particules dont le boson de Higgs (qui donne un poids à la matière) qui sont trop lourds pour être "vus" à l'heure actuelle.
Enfin, bon, le fait qu'on tente une remise en cause d'une théorie est souvent un des meilleurs moyens pour l'améliorer, donc wait & see.
Membre du MJLA.
Membre de la Team Morrowind Stargate & Oblivion Stargate - Le Cercle des Anciens
Floodeur vétéré :P

#63 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 février 2008 - 16:24

Citation

Pour le fait que l'on n'ait pas encore observé la matière noire, on l'a déduite d'observations (comme beaucoup de choses, dont les trous-noirs pendant longtemps).

De ce que je viens juste de voir, de nombreuses publications ont été faites sur plusieurs particules qu'on supposerait incluses dans la matière noire. Et ces particules ont été observées.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#64 Seiken

Seiken

Posté 05 février 2008 - 16:55

Tu parles de certaines particules affiliées aux WIMP, mais qui ne représentent pas une grosse partie de la matière noire.
Il y a aussi un truc qui pour moi pourrait avoir comme cause la matière noire, c'est cette représentation des super amas de galaxies comme sur les arêtes de cubes. Voir à quel point certaines portions sont pleines et d'autres vides, explicable par la gravitation seulement, ça donne un peu le tournis.
Membre du MJLA.
Membre de la Team Morrowind Stargate & Oblivion Stargate - Le Cercle des Anciens
Floodeur vétéré :P

#65 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 février 2008 - 17:00

Citation

Tu parles de certaines particules affiliées aux WIMP, mais qui ne représentent pas une grosse partie de la matière noire.

Pas forcément, il y a aussi les hypothétiques rayonnements gamma et X induits par cette matière noire.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#66 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 05 février 2008 - 18:04

Bonsoir !

je viens de découvrir le sujet, et j'aimerais proposer "mon point de vue", ou plutôt l'univers tel que je l'ai compris.



Citation

le big bang, dans la theorie en question, n'est pas un "premier evenement", ou le debut de l'univers, ou le point zero de l'espace temps.
c'est juste le plus vieil evenement "observable" (indirectement, et par les moyens de l'élaboration théorique).

en ce sens qu'au delà, on a plus d'outils conceptuels ni de données pour parler.

Il me semble que le plus vieil élément observable est la barrière de Planck, qui se situe à 10^-43 secondes après le big bang. C'est durant l'ère de planck que les lois de la physique telles que nous les connaissons se sont établies. Ce qui explique pourquoi nous appareils ne peuvent pas "décrypter" ce qu'il y a derrière ce mur.

Contrairement à une idée reçue, le big bang n'est pas une explosion. Tout simplement parce qu'on ne peut exploser que dans quelque chose. L'univers à toujours eu la même taille, mais sa densité a diminué ainsi que sa température.

EDIT: mais où se situe le big bang dans l'univers? On pourrait croire qu'il est au milieu...pourtant il est visible tout autour de nous. Ce "point" nous englobe, serait-ce ça la limite de l'univers?

Modifié par Von Zeeple, 05 février 2008 - 18:09.

Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#67 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 février 2008 - 18:10

Citation

L'univers à toujours eu la même taille, mais sa densité a diminué ainsi que sa température.

Ah?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#68 Von Zeeple

Von Zeeple

    Grille pain Dwemer


Posté 05 février 2008 - 18:14

Citation

Ah?

Enfin, c'est ma déduction..comment peut-on parler de taille pour quelque chose qui n'est contenu pas rien du tout, ou qui se contient lui-même ? :(

Les objets célestes s'éloignent les uns des autres ( phénomène observé ), il y a moins de matière au mètre carré...donc la densité diminue. ( ou Masse Volumique si vous préférez...)

Modifié par Von Zeeple, 05 février 2008 - 18:22.

Le Steampunk, c'est bon, mangez en  !

#69 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 février 2008 - 18:17

Citation

donc la densité diminue.

Ah?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#70 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 05 février 2008 - 18:34

Citation

Les objets célestes s'éloignent les uns des autres ( phénomène observé )

ca aussi, c'est  une déduction.

ce qu'on a observé, techniquement, c'est un décallage vers le rouge du spectre lumineux des objets lointains.
qui permet de supposer que ces objets lointains s'éloignent.

mais il peut (théoriquement) y avoir d'autres explications a ce phenomene. qui ne supposent pas d'expansion.
certains modeles (non standards) ont par exemple proposé l'idée d'une "lumiere fatiguée". d'autres ont tentés des explications d'ordre topologie, gravitationnelles ou autres.

pour le moment, le modele standard (big bang/expansion et ses variantes) domine parce qu'il prédit un peu mieux et explique un peu plus de choses.
dans une discipline ou, de facon générale, on prédit encore assez mal et on explique encore assez peu.
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#71 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 février 2008 - 18:38

Citation

ce qu'on a observé, techniquement, c'est un décallage vers le rouge du spectre lumineux des objets lointains.
qui permet de supposer que ces objets lointains s'éloignent.

Vu comme ça, tout n'est que déduction alors ;) Je ne vois pas beaucoup de moyens de pouvoir observer des trucs si on ne considère pas la spectrométrie comme un moyen d'observation...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#72 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 05 février 2008 - 19:21

bah j'ai pas dit que ca n'en était pas un moyen d'observation.

les données spectro sont bien des données empiriques.
et c'est bien de l'observation.

les ennuis commencent dés qu'il s'agit d'interpreter et expliquer les données empiriques en question.

en cosmologie (comme en archéologie ou en paléo), les données empiriques sont relativement rares de base.
parce que ce qu'on observe est loin / s'est passé y a longtemps.

et comme en archéologie, dater / classer / identifier / délimiter / définir / quantitifer les données empiriques brutes, c'est deja compliqué.
raison pour laquelle la simple "mise en forme" des données (avant meme l'explication) dépend deja d'un engagement théorique préalable.

en archéo, par exemple, on date (en partie) en fonction des strates dans lesquelles on trouve les objets. c'est a dire en fonction d'une théories géologique préexistante.  
si cette théorie bouge, se complexifie ou se nuance, on se retrouve a devoir corriger les datations.
et en corrigeant les datations, on se retrouve a devoir réattribuer les objets à un autre contexte culturel ou technologique
et en repesant le contexte, on se retrouve a devoir repenser les modeles d'évolution et les explications historiques.    

en cosmologie, c'est un peu la meme chose.
on date ou on situe spatialement en fonction de données spectrometriques. c'est a dire en fonction d'un cadre théorique préexistant.

pour peu que ce cadre théorique bouge, ou qu'un cadre théorique alternatif apparaisse, et c'est une bonne partie de l'édifice théorique "au dessus" qu'il faut revoir.

l'explication du décalage vers le rouge par l'expansion est l'hypothese principale actuellement.
parce que c'est la solution la plus economique en hypothese, la plus efficace en terme de prédiction, la plus puissante en terme d'explication.

elle permet le developpement du "modele standard", et le modele standard est celui qui englobe le plus de données de la facon la plus satisfaisante.

mais il a subi un nombre trés important de corrections et d'amendements, au point qu'il s'est considérablement alourdi et qu'il est couvert de cicatrices.
ce qui peut etre trés bon signe pour un modele théorique (la preuve qu'il est "solide" et perfectible) OU un trés mauvais signe. (la preuve qu'on tourne en rond sans voir un truc, et que le jour ou on le verra enfin, ca va saigner).

pour ca que je disais dans le premier post du topic que cette théorie est pas complétement a l'abri d'une refonte violente.
comme y en a eu pendant regulierement dans l'histoire des sciences.
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#73 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 février 2008 - 19:44

Ouais  ;)
Et donc? Quand un modèle ne va plus, faut le changer c'est ça? Merci Gat'  ;)

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#74 Faramir

Faramir

Posté 06 février 2008 - 00:28

Salut,

Ben, en fait c'est la caractéristique de toute science. Elle évolue. Il y a 1000 ans la Terre était plate. C'était la théorie scientifique communément admise (au moins en Europe, je sait pas pour le reste du monde). Puis des "illuminés ridiculement minoritaires" ont annoncé qu'elle était ronde. Au bout d'un certain temps la théorie a été communément admise et toute personne affirmant que la Terre est plate est devenue un "crétin arriéré". Ca se trouve dans 50 ans un "demeuré aux thèses farfelues" va nous annoncer autre chose. On le ridiculisera. Dans 75 ans certain commenceront a soutenir ses thèses. Et dans 100 ans on dira "quel idiot, il croit encore que la terre est ronde".

Modifié par Faramir, 06 février 2008 - 00:29.


#75 RirlainMagislain

RirlainMagislain

Posté 06 février 2008 - 02:05

Bonjour  ;)

Ca c'est le genre de fil qui me passionne  ;)

J'avais vu un jour, et je ne sais plus exactement où, un article qui expliquant que l'Univers pourrait être bien plus petit que nous le croyons.
Bien sûr il s'agit là d'une hypothèse de plus, néanmoins quelques arguments venaient appuyer cette théorie tels que la très connue théorie générale de le relativité d'Einstein et cette fameuse matière noire.

En bref, pour Einstein, le mouvement d'un corps (celeste, pas humain :beat: ) n'est pas déterminé par des forces mais par la configuration de l'espace-temps. Pour être plus clair, l'espace serait une sorte de tissu élastique. La présence d'une étoile par exemple créerait une sorte de dépression sur ce tissu (un peu comme lorsque vous posez une bille sur un drap tendu). Et toute chose qui entrerait dans cette dépression serait alors déviée (y compris la lumière), faisant d'une trajectoire rectiligne une courbe ou une ellipse.

C'est cette configuration de l'espace-temps qui donnerait un effet loupe à certains endroits, appellé effet de lentille gravitationnelle, et qui peut donc multiplier les images d'un même corps. Parfois, lorsque l'alignement est parfait, la déformation est telle que l'image de l'objet peut prendre la forme d'un anneau. :shocked:

Et là entrerait en scène les amas de matière noire qui agiraient comme des miroirs... bien sûr aucune explication à ce sujet donc bon, personnellement j'ai un peu de mal à y croire...

Sinon l'étude de ces lentilles gravitationnelles se sont révélées très utiles dans la détermination de la constante de Hubble, constante qui a pour but de déterminer la vitesse d'expansion de l'Univers, estimée à ce jour à environs 71 kilomètre par seconde et par mégaparsec (1 mégaparsec=10^6 parsec et où 1 parsec=3,26 année-lumière ou 30,8 mille milliards de kilomètres...), d'autres l'ont estimée à 75, d'autres encore à 78... Ce qui daterait l'Univers à 13,7 milliards d'années (avec tout même une marge d'erreur de l'ordre de 1% :eek: ).

Par contre, là où les scientifiques se posent des question, c'est si l'expansion a-t-elle été constante ou non...

Donc pour moi, si on parle d'expansion, c'est que l'Univers n'est pas infini. Soit il n'y a rien après tout simplement, le néant absolu...
Soit il y autre chose, un ou plusieurs autres univers, exactement comme il y a des galaxies voisines à la nôtre. Dans ce cas on ne parlerait plus d'un Univers mais d'un Multivers composé de plusieurs univers qui, soyons fou, pourraient se rejoindre par l'intermédiaire des trous noirs (ou trous de vers).

Mais là ça devient de la science-fiction. Mais bon, j'ai pour habitude de me dire que la réalité rejoint souvent la fiction...
Un trou noir n'est qu'une étoile éffondrée sur elle-même pour ne plus faire qu'une vingtaine de kilomètres. Sa densité et sa gravité deviennent telles que même la lumière est "aspirée" (d'où le nom de trou noir :umnik: ).
C'est passé ce stade où même la lumière ne peut plus s'échapper que l'espace et le temps sont infiniment distordus, et là, qui sait si l'espace-temps ne prends pas un telle courbure qu'il rejoint alors un univers voisin ???

Enfin bon, après relecture je m'aperçois que je m'égare à fond de cale  :sorry:
Hem hem ;)

Modifié par RirlainMagislain, 06 février 2008 - 02:12.

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)