Aller au contenu


- - - - -

formes et histoires de l'univers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#101 Kyoshoo

Kyoshoo

Posté 15 février 2008 - 16:46

Ca c'est si on veut voir les conséquences sur l'organisme humain,
J'ai entendu parler d'une expérience du genre :

On prend trois montres qui affichent la même heure, l'un reste sur terre, les deux autres sont placées en orbite mais pas dans le même sens (j'parle bien du sens, pas de la direction).

On constate qu'au bout d'une moment, elles n'affichent plus la même heure. N'est-ce pas considéré comme un voyage dans le temps ?

#102 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 15 février 2008 - 16:48

Citation

On constate qu'au bout d'une moment, elles n'affichent plus la même heure. N'est-ce pas considéré comme un voyage dans le temps ?

Tu as un lien pour expliquer tout ça?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#103 Kyoshoo

Kyoshoo

Posté 15 février 2008 - 17:06

Je ne trouve pas l'expérience en question, je vais faire des recherches...

#104 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 15 février 2008 - 17:39

Je ne suis pas sûr que la relativité du temps puissent être considérée comme un voyage dans le temps. Sinon, comme le dit Aubustou, notre grand et vénéré admin, on fait ça tous les jours. C'est juste qu'en allant dans une fusée approchant la vitesse de la lumière, on voyage un peu plus vite dans le temps, et on arrive plus rapidement à destination (on ne mettra qu'un an pour parcourir un millier d'années, ou n'importe quel exemple du genre).

Eventuellement, on en parle un peu sur le site du CNES, ce n'est pas un article scientifique mais ça a le mérite d'être compréhensible par tout un chacun. Ce qui me fait penser que le mari d'une amie travaille pour Galileo, il faudra que je lui pose quelques questions à ce sujet (le pauvre, si il savait ce qui l'attend :mrgreen: ).
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#105 Kyoshoo

Kyoshoo

Posté 15 février 2008 - 17:49

Un autre site à ce sujet

Sur terre, on avance tous (dans le temps) à la même vitesse...
Donc le fait d'avance plus vite ou moins vite, n'est pas considéré comme un voyage dans le temps ?

Faut voir la définition de voyage dans le temps XD

#106 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 15 février 2008 - 17:59

Tes horloges qui changent d'heure une fois en orbite, ce sont des corrections relativistes, vu leur distance il faut les prendre en compte dans le traitement du signal. C'est exactement le même principe que pour les GPS, s'ils ne sont pas corrigés ils deviennent inutilisables quasiment aussitôt lancés : une erreur de mesure d'une microseconde (bon d'accord, spa folichon non plus) provoque une erreur de positionnement de 300m :mrgreen:
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#107 Turgon

Turgon

Posté 19 mars 2008 - 16:53

Bon ben moi je vais profiter de ce sujet pour venir poser ma petite question, comment un trou noir peut-il attitrer la lumière??? La gravitation est proportionelle à la masse des deux corps, alors, quelle que soit la masse du trou noir il ne devrait pas pouvoir attirer un photon puisque les photons n'ont pas de masse.

Jusqu'a présent ma seule explication était que les photons devaient quand même avoir une masse, même infime.
Alors c'est ça ou une subtilité m'échappe?
Immuablement F.P.I.A.
---
Lieutenant du maquis de Jerall, réseau : OBLIVION FOREVER !

#108 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 19 mars 2008 - 17:51

Citation

Alors c'est ça ou une subtilité m'échappe?

Une subtilité t'échappe. Il s'agit d'une lentille gravitationelle. La masse de l'objet provoque un fort champ gravitationnel qui déforme l'espace-temps selon la théorie de la relativité d'Einstein. Cet espace-temps déformé va en fait faire à la lumière le même effet qu'un virage surélevé pour un véhicule de course sur un circuit: il va modifier la trajectoire de la lumière comme la trajectoire d'une voiture.
Bon c'est pas mon domaine, ptet qu'ouro pourra reprendre :shocked:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#109 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 19 mars 2008 - 18:48

Aubustou dit :

Bon c'est pas mon domaine, ptet qu'ouro pourra reprendre :shocked:

Voir le messageTurgon, le 19.03.2008 à 16:52, dit :

Alors c'est ça ou une subtilité m'échappe?

La subtilité se situe au niveau de la structure de l'espace-temps autour des astres. Intuitivement, on pense plat, comme un drap bien tendu aux 4 coins sur des piquets. Cependant la présence d'une masse va courber cet espace-temps, dans le cas de notre drap si tu poses une boule de pétanque (le trou noir) dessus il va se former un cône. Si après tu lances une bille (le photon, la lumière, n'importe quoi en fait) en direction de la boule de pétanque, deux options :
- soit tu l'as lancé très fort, et alors il va passer à côté en déviant sa trajectoire mais va s'échapper de l'autre coté
- soit tu l'as lancé moins fort, et la bille va spiraler un peu autour de la boule de pétanque puis finalement la rejoindre au fond du cône.

si je suis pas clair faut réclamer :shocked:
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#110 Turgon

Turgon

Posté 19 mars 2008 - 19:30

Voir le messageOurobolos, le 19.03.2008 à 18:47, dit :

si je suis pas clair faut réclamer :mdr:

C'est tout à fait clair, merci! Je me coucherais moins :mdr: ce soir :shocked:

En tout cas, ça a une sacrée masse un trou noir pour pouvoir dévier une particule lancée à presque 300 000 km/s ! :mdr:
Y avait débat sur l'infini au début du topic, peut on dire qu'un trou noir à une masse infinie?

[Répondre à une question en soulève dix autres :shocked: ]
Immuablement F.P.I.A.
---
Lieutenant du maquis de Jerall, réseau : OBLIVION FOREVER !

#111 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 19 mars 2008 - 19:38

Citation

En tout cas, ça a une sacrée masse un trou noir pour pouvoir dévier une particule lancée à presque 300 000 km/s !

En fait, tu peux remplacer la boule de pétanque d'Ouro par n'importe quel objet stellaire un peu costaud. Y a des exemples ici: http://fr.wikipedia....ravitationnelle

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#112 aragorn

aragorn

Posté 20 mars 2008 - 11:15

Voir le messageTurgon, le 19.03.2008 à 19:29, dit :

Y avait débat sur l'infini au début du topic, peut on dire qu'un trou noir à une masse infinie?

Non. Leurs masses s'évaluent en millions de masses solaires, c'est grand mais c'est pas infini :?

Modifié par aragorn, 20 mars 2008 - 11:15.

"HA HA HA HA HA! C'est tout ce que vous pouvez faire, bande de tapettes?"

#113 Turgon

Turgon

Posté 21 mars 2008 - 23:50

Merci à Aragorn, Aubustou et Ouroboulos de répondre à mes questions! :mrgreen:

*Réfléchis déjà à sa prochaine question*
Immuablement F.P.I.A.
---
Lieutenant du maquis de Jerall, réseau : OBLIVION FOREVER !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)