Aller au contenu


- - - - -

Science Fiction Ou Heroic Fantasy ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
158 réponses à ce sujet

#26 Darkmoon

Darkmoon

Posté 17 septembre 2006 - 00:04

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 17.09.2006 à 00:53, dit :

Haaaaaaaaaaaa,
ca me fais bien plaisir de voir simmons cité  :shocked:  :woot  :o
Hyperion est une oeuvre magnifique que je viens de découvrir recemment et il serait honteux de ne pas la placer parmi les classiques de la SF. :|

Par encontre je suis assez mitigé par rapport à Endymion que je suis encore en train de lire. Le début était pas mal mais ça s'étire...

#27 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 septembre 2006 - 00:14

Tout comme hyperion le demarrage est un peu longuet,
il avait difficilement la matiere pour un demarrage coup de poing comme dans l'echiquier du mal :shocked:


Si Hyperion etait une oeuvre a part entre autre poru ces essais stylistiques,
Endymion est une histoire continue assez eloignée d'Hyperion, c'est une histoire d'aventure.


Mais on sent que simmons manit bien mieu son crayon!
Elle est bien plus achevée qu'hyperion et clot tres bien le cycle en apportant enormement de reponses.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#28 Invité_slems

Invité_slems

Posté 17 septembre 2006 - 00:21

pour redorer le blason de la Heroic Fantasy, un auteur (ou plutôt une) Robin Hobb avec les séries l'assassin royal et les aventuriers de la mer. un peu difficile au démarrage (lent) mais après on s'attache très vite à son univers.

#29 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 17 septembre 2006 - 00:27

pour simmons j'ai pas lu hyperion mais j'ai lu Illium et Olympos, et je trouve ça génial!
(c'est un mélange de sf et de mythologie)

Modifié par Conar le Barban, 17 septembre 2006 - 00:40.

"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery


#30 Darkmoon

Darkmoon

Posté 17 septembre 2006 - 00:35

Hobb a été cité 2 ou 3 fois  :woot

Pour Sent:

Je n'ai pas encore finit le bouquin et c'est vrai qu'il est plus aboutit stylistiquement. Mais j'ai une préference pour les thèmes d'Hyperion avec ses divergences poétiques, théologiques et autres... Je reproche surtout à Endymion l'impression de chercher à "meubler" par moments.

Tout n'est pas indispensable, de nombreux passages manquent d'interet et on adhère moins à l'histoire. Enfin je n'ai pas encore finit Endymion, peut être que ça redemarera plus tard  :shocked:

#31 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 septembre 2006 - 00:37

Tout a une importance,
que ce soit pour la suite de l'histoire ou pour faire le lien avec hyperion,
par exemple en montrant ce que sont devenues les planetes ou les personnages survivants.


N'hesite pas a donner ce que tu ne comprend pas en spoiler ou en mps :shocked:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#32 Daédrique

Daédrique

Posté 17 septembre 2006 - 08:49

Euh..... Angel eyes sentenza... Viens par ici  :green:  :green:
Tu dit que :

Citation

Blade runner, les aliens, Edward aux mains d'argent, darck city, L'homme bicentenaire, bienvenue a gattaca, Immortel (ad vitam), Existenz, Mars Attacks ( icon_lol.gif ), Abyss, Terminator 2, Men In Black (les 2), X-mens, Orange Mecanique, retour vers le futur...


En or mon poid STP
.

Soit c'est moi qui n'est pas bien réveiller soit c'est que je rêve pas et que je vois des titres de films qui sont à mon avis nul.

Man in Black on s'ennuie pas mais bon ça ne vaut pas l'empire contre Attaque...
Les aliens : on s'ennuit, enfin je m'ennui...
Edward aux mains d'argent : bon il est bien mais ça vaut pas quand même...
Orange Mécanique : Pas mal sans plus....
X-mens : aaaaaaaaaargh je me suis lancer par la fenêtre.

Après les truc comme terminator et abyss déjà le titre je n'ai pas envis de les voirs...

Mais bon chacun c'est gout...
Mais si tu demande à une personne d'ages entre 40 et 50 ans leur film de SF préféré 50% voir plus répondront Star wars 4, 5 et 6...

Citation

Hummm il me semble bien que ce brave Vivec a submergé une bonne proportion de Morrowind pour noyer les envahisseurs Akaviri, tout en faisant le don provisoire de la respiration aquatique à tous ses sujets...

Ca me semble pas mal dans le genre "je modifie mon domaine à ma guise

#33 Cym

Cym

Posté 17 septembre 2006 - 08:54

Bon ca pèse combien un pinguin ??

Bon pour ma defense je dirais que ca depend des gouts de chacuns....
Parceque bon perso quand je pense a Alien VS Predator j'ai une drole de sensation a l'estomac....

Bon ce n'est plus trop le sujet donc  :green:  :green:
Image IPB

#34 Daédrique

Daédrique

Posté 17 septembre 2006 - 09:35

Tu es d'accord avec moi Cym !

Tu n'as donc pas à lui donné son poids en or ! :green:

Non mais c'est vrai Alien 1 ça passe mais les autres ... :green:

Citation

Hummm il me semble bien que ce brave Vivec a submergé une bonne proportion de Morrowind pour noyer les envahisseurs Akaviri, tout en faisant le don provisoire de la respiration aquatique à tous ses sujets...

Ca me semble pas mal dans le genre "je modifie mon domaine à ma guise

#35 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 17 septembre 2006 - 09:57

T'abuses Sentenza, c'est quand même pas mal Mad Max (bon ok, juste les deux premiers), le 5eme element, et starship trooper!

Même la folle histoire de l'espace, j'aime bien :green:

Par contre, c'est marrant : j'ai l'impression d'être le seul fan de SF à ne pas aimer les univers pleins de planètes, de guerres intergalactiques, de vaisseaux spaciaux et d'extra-terrestres (en dehors des 4 ou 5 exemples cités, auxquels j'ajoute Douglas Adams, que j'avais complètement oublié et à qui je voue un culte particulier). Tout cela m'ennuie profondément, et n'est pas très différent, à mon sens, de la fantasy.

Un détail d'ailleurs sur la fantasy, puisque j'avais mal compris la question dans un premier temps : j'aime bien CERTAINS genre de fantasy, comme celle de Pratchett ou encore une sorte de fantasy-uchronique à la Arcanum, ou, par certains aspects, Zelazny. Par contre, l'héroic-fantasy, et notamment Tolkien, m'emmerde.

Pour en revenir à la SF, celle que j'aime, c'est celle qui nous transporte seulement quelques années en avant, nous décrivant le monde dans lequel nous pourrions vivre (ou aurions pu vivre, dans le cas d'histoires "uchroniques"). Je suis par exemple fan absolu de K. Dick, ou encore des univers post-apocalyptiques (K. Dick encore, Barjavel parfois, mais aussi bien sûr Fallout).

#36 Cym

Cym

Posté 17 septembre 2006 - 10:20

Ouais mais il me fait peur Sentenza....
Qui sait ce qu'il peut me faire si il me retrouve....

Non sinon j'aime bine les Aliens (jusqu'au 3), le cinuquieme element, Dark City, Matrix (le premier seulment), Equilibrium enfin la SF en general quoi !(par contre orange mecanique j'avoue pas etre super chaud pour le voir...la violence pure et dure c'est pas mon truc...)

Pour l'heroic fantasy je dois avouer qu'a part le SDA , les Elder Scroll et Final Fantasy 6 (melange heroic fantasy et SF....) je ne suis pas trop callé...
Au cinosh je n'ai vue que le SDA et Willow dans un style Fantasy pur et dur...

Mais bon j'aime autant l'un que l'autre !
Image IPB

#37 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 septembre 2006 - 10:28

Voir le messageDaédrique, le 17.09.2006 à 09:49, dit :

Mais bon chacun c'est gout...
C'est exactement ou je voulais en venir!

Citation

Mais si tu demande à une personne d'ages entre 40 et 50 ans leur film de SF préféré 50% voir plus répondront Star wars 4, 5 et 6...
Mon pere ayant cet age la,
je ne suis pas DU TOUT sur que ce soit le cas, si vos peres sont dans cette tranche la, essayez donc de leur demander!

Voir le messageDaédrique, le 17.09.2006 à 10:35, dit :

Non mais c'est vrai Alien 1 ça passe mais les autres ... :green:
amusant vois tu,
je suis un tres tres gros fan des aliens, et le premier est celui que j'aime le moins!  :lol:

Voir le messageELOdry, le 17.09.2006 à 10:57, dit :

T'abuses Sentenza, c'est quand même pas mal Mad Max (bon ok, juste les deux premiers), le 5eme element, et starship trooper!

Même la folle histoire de l'espace, j'aime bien :green:
Cette liste est a moitié ironique,
j'aime bien mad max mais il ne vaut pas selon moi l'episode 5 ;)
(c'est quand meme le theme de la discute)
Si j'avais voulu mettre tout le monde d'accord, je n'aurais pu cité qu'Independance Day.  :)

Par contre, le 5eme element  :?  :?  :?

Citation

Pour en revenir à la SF, celle que j'aime, c'est celle qui nous transporte seulement quelques années en avant, nous décrivant le monde dans lequel nous pourrions vivre (ou aurions pu vivre, dans le cas d'histoires "uchroniques"). Je suis par exemple fan absolu de K. Dick, ou encore des univers post-apocalyptiques (K. Dick encore, Barjavel parfois, mais aussi bien sûr Fallout).
J'ais pas osé parler de barjavel pour pas passer pour un "vieux"  :lol:  :lol:
J'ais la collection complete de ces oeuvres! :)

Quand a P.K. Dick, Miam!!!  :woot  :woot

Voir le messageCym, le 17.09.2006 à 11:20, dit :

Au cinosh je n'ai vue que le SDA et Willow dans un style Fantasy pur et dur...
Il n'y a pas grand chose en faite :

willow, SDA, conan, legend, exalibur, dark cristal, l'histoire sans fin, le pathetique donjon et dragons...
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#38 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 17 septembre 2006 - 10:51

Citation

willow, SDA, conan, legend, exalibur, dark cristal, l'histoire sans fin, le pathetique donjon et dragons...
Il y a aussi le "très mauvais Donjons & Dragons" (le deuxième, donc).

#39 Thylveo

Thylveo

    Kangourou argonien


Posté 17 septembre 2006 - 11:00

Bien content que l'Armee des 12 singes ait ete mentionne! J'adore ce film!

J'ai toujours adore Mad Max, et je viens seulement de le voir en VO, c'est drolement mieux.
En plus, je viens d'apprendre que ca a ete filme just a cote (oui, enfin a 50 / 100 kilometres) de la ou j'habite a present!!
Effectivement, maintenant je reconnais bien.
Je n'aurai jamais pense habiter 'chez Mad Max'!!? :green:
Image IPB  Wiwilandais antipode
Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs.
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne

#40 Daédrique

Daédrique

Posté 17 septembre 2006 - 13:04

Citation

Mon pere ayant cet age la,
je ne suis pas DU TOUT sur que ce soit le cas, si vos peres sont dans cette tranche la, essayez donc de leur demander!

Mon père il aime pas la Sf donc voilà et ma mère :star wars et fantastique Dark Cristal.
Voilà !

Oui des films fantastiques il y  en as des très bien : Willow, l'histoire sans fin m'a plus mais il a vieilli comme dark cristal...


Desoler angel eyes sentenza pour allien  :green: je ne pouvais pas savoir.

Citation

le voir en VO, c'est drolement mieux.
Tout les trucs en VO c'est vachement mieux.

Citation

Hummm il me semble bien que ce brave Vivec a submergé une bonne proportion de Morrowind pour noyer les envahisseurs Akaviri, tout en faisant le don provisoire de la respiration aquatique à tous ses sujets...

Ca me semble pas mal dans le genre "je modifie mon domaine à ma guise

#41 Alit rusé

Alit rusé

Posté 17 septembre 2006 - 14:26

Citation

Tout les trucs en VO c'est vachement mieux.

Ca, c'est ton point de vue. Il est vrai que beaucoup de film ont de mauvais doublage mais il arrive que les voix francaises collent mieux aux acteurs ques les voix anglaises ( même si vous me direz, "oui mais c'est leur VRAI voix" :green: )

Par exemple, de mon point de vue, je préfére les voix francaises du Seigneur des anneaux, ou encore, dans les jeux video, celles d'half-life 2.
Rien ni personne ne peut éviter l'inéluctable, a part peut-être la mort elle même ....



P"lu)s v~o§us met]tr{ez de te#mp&s à lire ce+t}te si"gn|atu(re, m/oi*ns lo?ng/tem&ps vo$u^s vi£vre\z.




#42 Thylveo

Thylveo

    Kangourou argonien


Posté 17 septembre 2006 - 14:33

Voir le messageAlit rusé, le 17.09.2006 à 23:26, dit :

Citation

Tout les trucs en VO c'est vachement mieux.

Ca, c'est ton point de vue. Il est vrai que beaucoup de film ont de mauvais doublage mais il arrive que les voix francaises collent mieux aux acteurs ques les voix anglaises ( même si vous me direz, "oui mais c'est leur VRAI voix" :green: )

Par exemple, de mon point de vue, je préfére les voix francaises du Seigneur des anneaux, ou encore, dans les jeux video, celles d'half-life 2.

Oui mais en regle generale, avec le doublage on perd aussi la majeure partie des references culturelles.
Je sais que Mad Max est presque un tout autre film en australien.
Enfin bon, on risque de s'ecarter un peu beaucoup du sujet, la.
Alors donc, SF, mais en VO! pas HF en VF :green:

Modifié par Thylveo, 17 septembre 2006 - 14:37.

Image IPB  Wiwilandais antipode
Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs.
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne

#43 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 17 septembre 2006 - 14:47

Quand on écoute un flim en vo, on a tendance à plus lire les sous-titres que regarder les images.
On perd aussi là-dessus.
Sans compter que les sous-titres sont parfois des traductions minables ou incomplètes(exemple Kill Bill où les blagues sont nettement moins bonnes dans les sous-titres que dans les doublages  :) )

Je pars du principe que je ne pige rien de ce que racontent les acteurs  :green:

Et puis bon, Mad Max en vo ou en vf, les bruits de moteurs de bagnole sont les mêmes  :green:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#44 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 septembre 2006 - 18:39

Voir le messageDaédrique, le 17.09.2006 à 14:04, dit :

Oui des films fantastiques il y  en as des très bien : Willow, l'histoire sans fin m'a plus mais il a vieilli comme dark cristal...
Attention,
on parle de fantasy et non pas de fantastique.  :grin:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#45 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 17 septembre 2006 - 21:42

Mad Max c'est quand même un bon gros film d'action dans un univers post-apo relativement classique. :D Sympathique sans casser trois pattes à un canard.

Sinon pour ce qui est des films fantastique (et non fantasy), c'est relativement rare, encore plus que la fantasy, le seul récent potable qui me revient c'est "Les Autres" avec Nicole Kidman, pas excellent mais sympathique.

Citation

Par contre, c'est marrant : j'ai l'impression d'être le seul fan de SF à ne pas aimer les univers pleins de planètes, de guerres intergalactiques, de vaisseaux spaciaux et d'extra-terrestres (en dehors des 4 ou 5 exemples cités, auxquels j'ajoute Douglas Adams, que j'avais complètement oublié et à qui je voue un culte particulier). Tout cela m'ennuie profondément, et n'est pas très différent, à mon sens, de la fantasy.
C'est normal, Lucas s'est inspiré de Tolkien pour Star Wars. :lol: Plus sérieusement, une bonne partie des Space Opera obéit, tout comme la fantasy au classique schémas du conte pour enfant, avec le héros, ses aides, le pays (les planètes) mystérieux, etc. La science n'y apparait pas comme un moteur de l'histoire mais comme une source de gadgets sympathiques (vaisseaux spatiaux, pistolets laser et co.) On retrouve bien là ce que disait A.C. Clarke : de la science assez évoluée est indiscernable de la magie (ou à peu près, je n'ai pas la citation exacte sou les yeux).

On peut opposer cette SF qui se borne à raconter de jolies (ou moins jolies) histoires à une SF où la science est indispensable à l'histoire. Ainsi l'ordinateur est indispensable à 2001 L'Odyssée de l'espace pour parler du rapport entre l'homme et l'outil, tout comme la manipulation génétique est nécesaire dans Bienvenue à Gattaca pour évoquer l'eugénisme.

Par contre Star Wars, on remplace les sabres par des épées, les pisolets par des arbalètes, les vaisseaux par des chevaux (ou des dragons, des pégases...) et les planètes par des châteaux, on peut garder l'histoire sans y changer une ligne.


Sent dit :

je suis un tres tres gros fan des aliens, et le premier est celui que j'aime le moins!
Le premier Alien est un film à suspens, dans la grande lignée des films où les gentils sont traqués par un intru dans un milieu clos, on en trouve une platré où l'alien est un criminel qui suit des familles paisibles pour les exerminer. Les autres Alien reprennent ce principe de base en lui faisant des adjonctions de background qui réhaussent fortement l'intérêt (plein d'aliens, monde carcéral étrange, station scientifique et résurrection...).

Et puis pourquoi "jeux suis d'ailleurs" ? Hop on déménage. :grin:

#46 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 17 septembre 2006 - 22:06

Citation

Mad Max c'est quand même un bon gros film d'action dans un univers post-apo relativement classique. icon_mrgreen.gif Sympathique sans casser trois pattes à un canard.

Les deux derniers oui. Le premier c'est un flim de bagnoles  :grin:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#47 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 septembre 2006 - 22:09

Pratchett a dis que la SF ce n'etait que de la fantasy avec des boulons  :grin:


Quand aux aliens,
ils utilisent deux prrincipes pour les episodes,
un grand realisateur par episode, un style different par episode.

Le premier est un film d'aventure, le second un film d'horreur (sisi, il en a tous les effets), le troisieme un huit-clos, etc etc etc...




PS: non les films fantastiques sont plus frequents que les films fantasy, bcp plus...  :D
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#48 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 17 septembre 2006 - 23:30

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 17.09.2006 à 23:09, dit :

PS: non les films fantastiques sont plus frequents que les films fantasy, bcp plus...  :D
Si tu inclues les films d'horreur pour ados sûrement, mais en fantastique pur j'en vois pas des masses, quelques (mauvais) films avec des fantomes et c'est tout ou presque. :grin:

Citation

Le premier est un film d'aventure, le second un film d'horreur (sisi, il en a tous les effets), le troisieme un huit-clos, etc etc etc...
Moi j'aurais dit un huis-clos, un western, un film psychologique, un film de Jeunet. Menfin à chaque fois on retrouve le principe des gentils traqués par la (ou les) grosses bébête dans un environnement fermé.

Citation

Pratchett a dis que la SF ce n'etait que de la fantasy avec des boulons
Quand on voit ce que Pratchett fait en SF c'est pas à lui que j'irai demander son avis, autant les Discworld sont géniaux, autant ses bouquins de SF...

#49 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 septembre 2006 - 23:45

Citation

Si tu inclues les films d'horreur pour ados sûrement, mais en fantastique pur j'en vois pas des masses, quelques (mauvais) films avec des fantomes et c'est tout ou presque. :grin:
fantomes ?
sixieme sens par exemple, hypnose, casper ou les autres ?  :lol:  :lol:

Pas seulement,
la plupart des Tim Burton, entretiens avec un vampire, vidocq, shining,  la momie, donnie darko, la nuit des morts vivants, higlander, pirates des caraibes, the crow, dracula, Gremlims, carrie, powder, constantine, underworld, Dans la peau de John Malkovich, la 9eme porte,  the mask ( :D )

Citation

Citation

Le premier est un film d'aventure, le second un film d'horreur (sisi, il en a tous les effets), le troisieme un huit-clos, etc etc etc...
Moi j'aurais dit un huis-clos, un western, un film psychologique, un film de Jeunet. Menfin à chaque fois on retrouve le principe des gentils traqués par la (ou les) grosses bébête dans un environnement fermé.
Western ???? Gloups... :lol:  :cry:  :cry:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#50 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 17 septembre 2006 - 23:50

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 18.09.2006 à 00:45, dit :

fantomes ?
sixieme sens par exemple, hypnose, casper ou les autres ?  :lol:  :lol:
S.O.S. fantômes :mosc:

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)