Citation
-Permettre de ne pas pénaliser ceux qui ont décidé de s'impliquer dans le mouvement. Faire partie d'une commission ca prend du temps. Organiser toutes les actions aussi. Je connais beaucoup d'étudiants non-syndiqués qui sont rentrés pleinement dans l'organisation. Ils n'y travaillent que contre le CPE et ils n'arretent pas. Il faut être complétement en dehors du mouvement pour penser qu'une manif s'organise toute seule, que des piquets d'information aussi, qu'une concertation avec les différentes organisations qui ont autorité en la matière se fait en claquant des doigts.
-Permettre de mobiliser plus de personnes, justement. Il n'y a plus cours, les étudiants prennent idéalement le temps d'aller s'informer des raisons au lieu de tout de suite rentrer chez eux. De ce que j'ai vu ca a bien marché au début du blocus (que ce soit des étudiants qui se sont motivés pour ou contre le texte). Maintenant la "réserve" d'étudiants prêts à s'engager ne serait-ce qu'un tout petit peu a atteint ses limites à mon avis.
-Le blocus permet aussi de donner une certaine utilité à la greve qd meme. Honnetement ca ne fait chier personne une simple greve dans une facultée. Seuls les manifs ont une certaine visibilité. Le seul moyen pour donner un certain "poids" au mouvement (comme un mouvement fonctionnaire par exemple) est de bloquer.
-Et puis le blocus à Nantes est filtrant. Les tables et les chaises à l'étage sont restées en place pour permettre aux CAPES et aux Agreg de continuer leurs cours/préparation de concours.
Pingouin_master : il n'empêche que le blocus des facs est voté par les AGs, que, contrairement à ce que tu dis, il ne permet pas de "Permettre de ne pas pénaliser ceux qui ont décidé de s'impliquer dans le mouvement" ; bien au contraire vu que celles-ci voient leurs études perturbées sans l'avoir demandé (déja pas assez dur avec le LMD) et que cela ne peut servir que les manifestants en permettant de ne pas pénaliser les manifestants (plus il y a d'étudiants qui vont rater les exams, plus il y a des chances de rendre ceux-ci caducs ou de les reporter pour éviter les séquelles);
de plus ce blocus permet de rameuter plus de manifestants en les faisant plus ou moins chanter avec ce dont je parles juste avant : "maintenant que vous ne pouvez plus aller en cours et que ça va durer assez pour risquer de couler vos exams, rejoignez-nous afin d'être plus nombreux et d'imposer nos conditions dont (peut-être) la reconnaissance de circonstances pour ceux qui ratent les exams" (je sais pas chez toi, mais chez moi , le discours est pas très loin de ça);
enfin (et comme je le disais dans un post précédent) tu peux m'expliquer à quoi sert de bloquer les facs sachant que les politiciens n'y sont pas mais plutôt dans les locaux d'état et que ce blocus a (de par sa nature c.a.d. le lieu de son application) la seule et unique vocation de mettre des batons dans les roues des étudiants (et de les faire chanter pour essayer de les rameuter) ?
(je disais exactement que si le but est d'emmerder les politiciens, c'est peut-être sur eux qu'il faudrait faire pression en les génant ne serait-ce qu'en les forçant à se déplacer à pied ou en faisant le blocus de leurs locaux (ceux d'état) ou autre truc du même genre (légal et les emmerdant, eux) (et le blocus d'une fac ne fait chier personne à part les étudiants qui, pour une raison ou une autre, ne participent pas au blocus)
et à Jussieu aussi le blocus est filtrant (mais envers le personnel de la fac seulement, j'en veux pour preuve que la seule question posée à l'entrée est "étudiant ou non ?") et c'est ce qui, combiné au peu de valeurs de nos militants et à leur grande gueule pleine de rêves de gamins pré-pubères, m'a permis de rentrer quand même
PS : je n'ai remarqué la mention "utopique" qu'après t'avoir cité, aussi désolé si tu ne fais qu'essayer de défendre le blocus non par conviction mais par solidarité
je précises tout de suite que je ne fais que récuser les arguments que tu cites et expliquer en quoi ils ne peuvent être valables, je ne juges personne
Modifié par shakti, 14 mars 2006 - 21:34.