Aller au contenu


- - - - -

[débat] Cpe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
435 réponses à ce sujet

#26 shakti

shakti

Posté 14 mars 2006 - 21:24

je crois Pooky qu'on pense à la même chose

Citation

Sinon, utilité "utopique" du blocus :

-Permettre de ne pas pénaliser ceux qui ont décidé de s'impliquer dans le mouvement. Faire partie d'une commission ca prend du temps. Organiser toutes les actions aussi. Je connais beaucoup d'étudiants non-syndiqués qui sont rentrés pleinement dans l'organisation. Ils n'y travaillent que contre le CPE et ils n'arretent pas. Il faut être complétement en dehors du mouvement pour penser qu'une manif s'organise toute seule, que des piquets d'information aussi, qu'une concertation avec les différentes organisations qui ont autorité en la matière se fait en claquant des doigts.

-Permettre de mobiliser plus de personnes, justement. Il n'y a plus cours, les étudiants prennent idéalement le temps d'aller s'informer des raisons au lieu de tout de suite rentrer chez eux. De ce que j'ai vu ca a bien marché au début du blocus (que ce soit des étudiants qui se sont motivés pour ou contre le texte). Maintenant la "réserve" d'étudiants prêts à s'engager ne serait-ce qu'un tout petit peu a atteint ses limites à mon avis.

-Le blocus permet aussi de donner une certaine utilité à la greve qd meme. Honnetement ca ne fait chier personne une simple greve dans une facultée. Seuls les manifs ont une certaine visibilité. Le seul moyen pour donner un certain "poids" au mouvement (comme un mouvement fonctionnaire par exemple) est de bloquer.

-Et puis le blocus à Nantes est filtrant. Les tables et les chaises à l'étage sont restées en place pour permettre aux CAPES et aux Agreg de continuer leurs cours/préparation de concours.

Pingouin_master : il n'empêche que le blocus des facs est voté par les AGs, que, contrairement à ce que tu dis, il ne permet pas de "Permettre de ne pas pénaliser ceux qui ont décidé de s'impliquer dans le mouvement" ; bien au contraire vu que celles-ci voient leurs études perturbées sans l'avoir demandé (déja pas assez dur avec le LMD) et que cela ne peut servir que les manifestants en permettant de ne pas pénaliser les manifestants (plus il y a d'étudiants qui vont rater les exams, plus il y a des chances de rendre ceux-ci caducs ou de les reporter pour éviter les séquelles);

de plus ce blocus permet de rameuter plus de manifestants en les faisant plus ou moins chanter avec ce dont je parles juste avant : "maintenant que vous ne pouvez plus aller en cours et que ça va durer assez pour risquer de couler vos exams, rejoignez-nous afin d'être plus nombreux et d'imposer nos conditions dont (peut-être) la reconnaissance de circonstances pour ceux qui ratent les exams" (je sais pas chez toi, mais chez moi , le discours est pas très loin de ça);

enfin (et comme je le disais dans un post précédent) tu peux m'expliquer à quoi sert de bloquer les facs sachant que les politiciens n'y sont pas mais plutôt dans les locaux d'état et que ce blocus a (de par sa nature c.a.d. le lieu de son application) la seule et unique vocation de mettre des batons dans les roues des étudiants (et de les faire chanter pour essayer de les rameuter) ?

(je disais exactement que si le but est d'emmerder les politiciens, c'est peut-être sur eux qu'il faudrait faire pression en les génant ne serait-ce qu'en les forçant à se déplacer à pied ou en faisant le blocus de leurs locaux (ceux d'état) ou autre truc du même genre (légal et les emmerdant, eux) (et le blocus d'une fac ne fait chier personne à part les étudiants qui, pour une raison ou une autre, ne participent pas au blocus)

et à Jussieu aussi le blocus est filtrant (mais envers le personnel de la fac seulement, j'en veux pour preuve que la seule question posée à l'entrée est "étudiant ou non ?") et c'est ce qui, combiné au peu de valeurs de nos militants et à leur grande gueule pleine de rêves de gamins pré-pubères, m'a permis de rentrer quand même

PS : je n'ai remarqué la mention "utopique" qu'après t'avoir cité, aussi désolé si tu ne fais qu'essayer de défendre le blocus non par conviction mais par solidarité

je précises tout de suite que je ne fais que récuser les arguments que tu cites et expliquer en quoi ils ne peuvent être valables, je ne juges personne

Modifié par shakti, 14 mars 2006 - 21:34.

j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#27 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 14 mars 2006 - 21:32

Voir le messagePooky, le 14.03.2006 à 21:02, dit :

Le but n'est pas de faire changer d'avis nos chere politiciens par la force (perso je vois mal quelqu'un menacer un député pour qu'il vote ci ou ca) :green:, simplement de leur montrer qu'ils n'ont pas à faire ce qu'ils veulent et qu'ils ont une certaine légitimité à respecter en tant qu'élues du peuple. Souvent il vont a l'assemblé et leurs electeurs passent pour des billes ensuite...


Je passe en coup de vent :

Citation

Art. 27. de la Constitution : Tout mandat impératif est nul. Le droit de vote des membres du Parlement est personnel. La loi organique peut autoriser exceptionnellement la délégation de vote. Dans ce cas nul ne peut recevoir délégation de plus d'un mandat.

En gros, une fois élu, le député n'a de compte à rendre à personne et est libre de faire ce qu'il veut.
En même temps, en 2002 sont passé au second tour deux personnes de droite, et aux législatives aussi. Si les gens voulaient une politique de gauche, z'avaient qu'à voter à gauche. On va pas gueuler sur les députés parce qu'ils font une politique de droite, vu qu'ils sont de droite... Non ?  :)
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#28 shakti

shakti

Posté 14 mars 2006 - 21:37

t'as pas tort Celeborn et je te remercies de cette précision
d'ailleurs ce que tu dis ensuite rejoint un peu ce que je reproches de manière générale aux militants (je parles de ceux que j'ai vus, désolé s'il y en a d'autres) : grandes gueules autant qu'ils ne bougent jamais et commencent à gueuler une fois que tout est fini et qu'ils sont devant le fait accompli
j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#29 Jack Guépard

Jack Guépard

    Geek Attitude


Posté 14 mars 2006 - 22:10

J'en ai un peu parler en TD d'éco aujourd'hui (faut bien passer le temps) alors j'ajoute quelques trucs.

L'impression que j'ai sur le CPE sont très mitigés. Ca peut être utile, mais c'est comme l'anarchie, c'est peut être beau dans l'idée, mais n'importe qui peut en abuser.
Mais quand on voit la situation du travail, l'intérim, par exemple, à côté, on se dit que les entreprises peuvent déjà abuser sur le côté jetable des employés. Donc ce n'est pas le CPE qui va vraiment aggraver ça. Comme je disais en cours, ça revient à peu près à lancer un torche dans un feu de forêt ( :) ).
Entre autre solution, je ne m'y connais pas dans le marché du travail, mais bon, quand on voit que les entreprises ont plus facile de payer des heures sup que d'embaucher (ça leur coûte moins), ça mériterait d'augmenter le prix de celles-ci, je connais des PME qui embaucheraient tout de suite si ça arrivait.

Par contre pour les manif, les blocus, je sais pas trop, je suis pas en fac, et moi c'est la femme du hall qui décide si je rentre ou pas ( :beat: ) . L'impression générale que me donne les syndicats étudiants, c'est qu'ils instrumentalisent tous les gens pour des intérêts pas toujours clair. Enfin j'aime pas manifester rien que par le fait qu'il y a toujours des gens qui récupèrent ça pour eux. Visiblement ici ça donne pareil. C'est bizarre, mais il y a peut être plus de ras-le-bol des étudiants vis-à-vis des manifestants cette fois-ci.

Sinon, à propos des "pauvres", les manifestants que je vois (à la télé comme IRL) sont plus des gens du 16e arrondissement, que des gars des cités, donc question lutte des classes, ça le fait pas trop. Des fois, sans vouloir choquer ou me moquer, certains me font rire, genre il fait ça pour embêter ses parents  :green: .

Après, c'est un élément d'un ensemble. Les mesures précédentes sont pas forcément glorieuses, les prochaines ne le sauront pas forcément non plus. Et le gouvernement de gauche précédent n'a pas fait mieux, pour dissimuler le chômage, les emplois jeunes c'est pas mal (je ne dis pas que c'est voulu, ni le contraire). Pendant 5 ans on travaille, puis retour à l'ANPE (quel coïncidence, quand la droite arrive), c'est pas mieux.

C'est lol quoi tout ça. Surtout si on regarde le reste du monde comme le dit Gilbertus.
Jack Guépard, disciple du Côté Obscur de la Force.

Adepte de la Grande Cthulhist.

Ne cliquez pas sur ce Iien.

#30 eneru

eneru

Posté 14 mars 2006 - 22:24

juste un petit truc en passant concernant les AGs : resumé d'une AG au mirail a toulouse où mon frere etait allé (pas pour le cpe, c'etait il y a quelques années...) :
la majorité des personnes étaient contre la greve, alors le "noyau dur" a fait durer les palabres jusqu'a ce que, plusieures heures apres le debut de l'AG, la plupart des personnes presentes soient parties, parce qu'elles avaient autre chose a faire ou qu'elles en avaient marre, peut importe.
et comme le noyau dur etait pro greve, ben la greve a été votée.... facile quand on est tout seul... et démocratique ^^


et aujourd'hui j'etais content, je suis allé a la fac sans savoir qu'il y avait greve, alors je suis reparti mais les staps bloquait un carrefour a mi chemin => 20 minutes a pied...
en tout plus de 2 heures perdues pour rien, cool  :green:


ps : j'ai jamais compris pk les staps etaient toujours en greve.... c'est dans les genes ??? quelqu'un pourrait m'expliquer ? :)

ps 2 : ce gouvernement a été élu démocratiquement, donc il me semle également bizarre de critiquer tout ce qu'il fait par des blocus generalisés  :beat:
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#31 Gabagorn

Gabagorn

    Au fond du gouffre


Posté 14 mars 2006 - 22:30

Je voulais juste savoir ou est-ce que je pouvais trouver juste le projet de loi (le texte lui-même)

Désolé pour cette intervention plus que succinte  :)
Ma signature est absente pour le moment...

#32 shakti

shakti

Posté 14 mars 2006 - 22:34

je suis d'accord avec JackGuépard et je remercies Eneru de ce témoignage qui montre clairement le souci de la démocratie qu'ont les syndicats étudiants (on ne va pas généraliser ici mais ce n'est pas faute d'argument)

Citation

Sinon, à propos des "pauvres", les manifestants que je vois (à la télé comme IRL) sont plus des gens du 16e arrondissement, que des gars des cités, donc question lutte des classes, ça le fait pas trop. Des fois, sans vouloir choquer ou me moquer, certains me font rire, genre il fait ça pour embêter ses parents  .

non sans rire ? il y en a qui décrit ces manifs comme une lutte sociale des pauvres comme les riches ?
j'ai beau savoir que la bêtise humaine est infinie, chaque nouveau sommet me laisse incrédule

je veux pas changer de sujet mais quand Angora dit :

Citation

Un chômage élevé permet de justifier n'importe quoi -- comme ces histoires de travailler plus pour gagner moins, sinon délocalisation, parce que les Français seraient de gros flemmards allergiques au risque et improductifs. Foutaise ! Notre productivité horaire est la meilleure du monde, et les Chinois ne sont plus rentable que parce que le yuan est honteusement sous-évalué

je me demande s'il ne faut pas rapprocher la distance de productivité horaire à la différence de niveau d'infra-structures et autres phénomènes de société. et si je ne penses pas que nous soyons globalement et naturellement plus fainéants qu'autrui, il faut remarquer qu'un patron peut en demander plus à quelqu'un qui ne peut compter que sur ce travail qu'à quelqu'un qui (même théoriquement) peut trouver du boulot ailleurs ou se recycler : tout le monde en veut toujours plus, même les patrons et les actionnaires veulent toujours gagner plus, même sur le dos de leur employéset tant mieux si ceux-ci n'ont pas le choix

Modifié par shakti, 14 mars 2006 - 22:44.

j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#33 pingouin_master

pingouin_master

    Piaf givré


Posté 14 mars 2006 - 22:36

Je remets les trucs :)

Texte 548 adpoté par le parlement le 8 mars
Texte 72 adopté par le Sénat le 9 mars
Amendement déposé fin Janvier contenant seulement la partie CPE
"Et hop" - Inconnu
Le wiwiki est votre ami !

#34 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 14 mars 2006 - 23:00

Concernant le CPE lui-même, c'est une mesure qui avantage avant tout ceux qui sont déjà en bonne position sur le marché du travail, c'est à dire les entreprises dans des secteurs à fort taux de chômage et les demandeurs d'emploi dans des secteur où les gens qualifiés sont rares (et comme par hasard ce cas est quand même moins fréquent). Il ne fait donc qu'accentuer la balance actuelle des pouvoirs, sans la remettre fondamentalement en cause. En effet les CDI, les CDD et les "stages" permettent déjà une grande souplesse dans les entreprises qui savent s'en servir.

Sinon pour les trois questions du début :

Citation

Apparemment il va y avoir des accords interprofessionnels avec les banques pour garantir un crédit. Comment les banques seront tenues de jouer le jeu ? Je serai elle j'irai pas me risquer à accorder un pret à un jeune qui peut, du jour au lendemain ne plus avoir de travail.
Comme d'hab, si tu sors d'une grande école sur un secteur porteur tu seras toujours mieux considéré par ta banque qu'avec une license de littérature comparée, même si les deux sont en CPE. Sinon les banques ne sont pas tenues de jouer le jeu, dixit mon banquier personnel, elles le feront parce qu'au final un jeune c'est quand même un futur vieux client et qu'elles ne perdent pas trop sur ce genre d'opérations car les parents sont souvent pas loin derrière et qu'elles ont des moyens de recouvrer leur du à plus ou moins long terme dans la plupart des cas.

Citation

Les salariés titulaires d'un mandat représentatifs semblent "protégés" mais qu'en est-il des femmes qui tombent enceinte ? D'un congé maladie ? Ou de tout autre probleme sans aucun rapport avec la place de l'employé dans l'entreprise.
Normalement les femmes enceintes aussi, par contre (ce n'est pas très clair pour ces nouveaux contrats) il semble possible que l'employeur allonge la période d'essai de la durée pendant laquelle la femme sera en congé maternité. C'est "théoriquement" aussi valable pour les maladies longues mais ça demande du temps aux juristes pour faire le point définitif sur la question.

Citation

Pourquoi est-ce qu'on ne trouve pas la partie "CPE" dans le texte voté par le parlement le 8 Mars (texte adopté 548), mais qu'il en fait tout à coup partie le 9mars apres le vote du Sénat (projet adopté 72)? Je ne suis pas un spécialiste des institutions de la 5eme république et je pensais que le Sénat avait un role plutot "vérificateur". Ou alors ca vient de la Commision Paritaire Mixte qui a aussi examiné le texte, mais je ne sais vraiment pas à quoi elle sert celle là
Peut-être à cause du 49.3 qui évite l'examen des articles de loi en engageant la responsabiltié du gouvernement ?

Enfin bon à mon avis ce n'est qu'un épiphénomène, une loi mal foutue techniquement car bâclée trop vite qui va enrichir un peu plus notre code du travail déjà fort touffu. Tout ça alors qu'il faudrait faire une réforme à la racine de notre système économique productiviste focalisé sur l'argent à court terme.


Ceci dit quelques mots sur les blocages. Je ne vais parler que de ce qui se passe à Rennes, Villejean (Rennes II, les lettres/histoires/langues...) plus précisément.

Ce que j'ai vu et entendu s'apparente bien plus à des actions dictatoriales s'appuyant sur une forte majorité silencieuse et échouant à mobiliser au-delà de ses bases déjà acquises. Les opposants au blocus (même pas forcément au CPE, juste au blocus) sont systématiquement sifflés dans les AG et ont le plus grand mal à prendre la parole. Les AG par ailleurs ressemblent plus à des regroupements de guerriers se préparant pour les guerre en entonnant des mots d'ordres répétitifs qu'à des débats d'idées entre tendances différentes. Les barrages ne sont pas filtrants et absolument aucun cours ne peut avoir lieu, heureusement la BU est sauve. Il en résulte au mieux un je-m'en-foutisme, au pire un certain mécontentement des non-bloqueurs (inversez "pire" et "mieux" selon votr goût). D'ailleurs sur 20 000 étudiants l'AG en regroupe rarement plus d'un millier. Petite anecdote, à une AG il ya quelques jours les étudiants contre le blocage étaient venus un peu plus en masse et ont failli en venir aux mains avec les bloqueurs. La présidence de la fac a décidé d'organiser un vote à bulletin secrets et avec présentation de cartes d'étudiants pour calmer le jeu et obtenir un résultat plus représentatif. Les bloqueurs, tout démocrates qu'ils soient, on fait tout leur possible pour empêcher la tenue du scrutin, avec succès. En fait pour moi il s'agit avant tout d'un mouvement sans légitimité qui s'arroge de fait des pouvoirs de police dans un lieu public voué à l'enseignement.

Autant je peux reconnaître une certaine utilité voire une légitimité à un blocage recueillant un soutient réellement majoritaire (parce que ça reste quand même une entorse grave à la liberté des étudiants non-grévistes), autant dans le cas présent...

#35 krapatouille

krapatouille

Posté 14 mars 2006 - 23:11

bon, je viens foute ma m...

Pour ce qui est du CPE, je m'étendrais pas longtemps... D'un côté, des "jeunes" qui veulent avoir une place de fonctionnaire ad vitam eternam, de l'autre, des vilains patrons qui veulent profiter d'employés pour peu de kopecs...  Classique... Chacun tire la couv' de son côté... Que le meilleur gagne...

Mais pour ce qui est de ces greves, je me marre encore de voir les leaders des mvts étudiants nous refaire une parodie de "mai"... Putain, mais quand ces jeunes rebel's au look terriblement ravageur vont-ils arrêter de jouer aux révolutionnaires alors qu'ils savent pertinemment qu'ils ne risquent rien? A voir les réactions des Crs, les directives sont simples... "Vous empechez ces jeunes c... de pénétrer dans la Sorbo, vous en calmez (carressez?) certains... mais en aucun cas vous ne dispersez violemment le mouvement...". Et dans 10 ans, nos jeunes cheveulus en converse neuves trouées narreront encore leurs courageux exploits dans la salle des profs...

Les leaders d'opinion parlent mais ne font rien du tout. Ils n'en ont rien à battre du CPE, seule compte leur image. Mais le message est passé. Une foule de pékins aimerait se sentir fier, humain, se lance donc dans la campagne anti-cpe. Que font-ils? Ben presque rien, comme les précédents. Ils achètent un peu de bonne conscience une manif', mais surtout s'indignent contre les indifférents . Après chacune de leur AG, ils ont une petite boule agréable dans le ventre, la satisfaction de se sentir bons, humains, et compatissants. En tout cas, bien meilleurs que ces salopes d'indifférents ou de contestataires...

Comme les précédents, ils ne font rien qui puisse réellement changer les choses, ils se servent du cas pour se donner bonne conscience.  


Gentils auteurs de commentaires (du genre: "Le MEDEF nous réduit en esclavage avec le CPE"), détrompez moi. Dites moi ce que vous humanistes avez fait pour lutter contre la précarité. Et profitez en pour me dire aussi ce que vous faites pour améliorer la condition de la femme dans certains pays musulmans ou la condition de l'homme sous certaines dictatures ou encore la condition de l'enfant sous d'autres tyrannies.

Loin de moi l'idée: 'il ne faut rien faire parce qu'il y a trop à faire'.
Près de moi l'idée: 'que FAIS-tu pour mériter ta bonne conscience?'.

Lecteurs choqués, manifestants, membres de l'Unef, Sud et cie, vous ne vous rendez pas compte du bien que le CPE vous fait. Il vous permet notamment de vous sentir innocents, mieux: de vous sentir humanistes tout en restant calés dans votre fauteuil et votre confort-sécurité de privilégiés, après une petite manif' gravement fun où résonne le rythme des Jumbees et la voix crispante de manu Chao, et le wild trip d'une charge de CRS...


Il est heureux de voir quelques esprits éclairés sur ce site, comme Gilbertus ou Celeborn...

Modifié par krapatouille, 14 mars 2006 - 23:18.


#36 Invité_slems

Invité_slems

Posté 14 mars 2006 - 23:20

pour passer au delà des impressions personnelles sur la situation
Brest, vote :
80% pour la grève
58% pour le blocus

ceux sont des chiffres pas des commentaires...
les commentaires affichés à la fac sur les résultats du vote : "et ça c'est pas de la légitimité"
pour couper aux "on dit", les opposants à la grève et au blocus avaient appelé à voter y compris auprès des indécis...
certes Brest est la deuxième fac à être entrée en grève, donc ils sont peut être plus mobilisés qu'ailleurs, c'est aussi une région où les emplois ont été cassés en masse... l'analyse d'un contexte est assez difficile.... on peut préféré le mal au pire, mais à force de râter tous les tournants de la vie politique, c'est le pire qui s'achemine doucement mais surement (je ne suis pas concerné pas le CPE, et j'en suis bien heureux... mais je plains ce qui auront a s'y essayer - sans avoir d'autre choix...).
(ah, et en représentation démocratique, ne pas confondre la représentation et la démocratie, il y a un large fossé entre les deux, le mandat issu d'un scrutin n'est pas un chèque en blanc quoique certains pourrait y penser).

#37 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 14 mars 2006 - 23:24

Voir le messageslems, le 14.03.2006 à 23:20, dit :

pour passer au delà des impressions personnelles sur la situation
Brest, vote :
80% pour la grève
58% pour le blocus
Ca ne veut pas dire grand chose sur les qualités démocratiques du scrutin et la légitimité des vainqueurs si la participation n'est pas mesurée. :)

#38 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 14 mars 2006 - 23:32

krapatouille,
maintenant que tu a une nouvelle fois balance ta bile sur le wiwilandais moyen,
tu en pense quoi du CPE en lui meme ? :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#39 Invité_slems

Invité_slems

Posté 14 mars 2006 - 23:37

Voir le messageDuncan Imrryran, le 14.03.2006 à 23:24, dit :

Voir le messageslems, le 14.03.2006 à 23:20, dit :

pour passer au delà des impressions personnelles sur la situation
Brest, vote :
80% pour la grève
58% pour le blocus
Ca ne veut pas dire grand chose sur les qualités démocratiques du scrutin et la légitimité des vainqueurs si la participation n'est pas mesurée. :)

désolé, je ne fais que passer là (je veux dire par la facà) de temps à autre, je ne suis pas partie prenante, donc pas de précision sur le sujet... le vote aurait tout de même été bien organisé (par la fac, pas par les "méchants subversifs glandeurs" dont on entend ici causer), donc il serait certes intéressant de connaître la participation, mais cela reste annexe, ce qui n'ont pas voté ne doivent ni se soucier du CPE, ni des cours...
à noter que la fac à annulé les cours du mardi et du jeudi, histoire de permettre aux étudiants de s'exprimer sans en patir pour leur année universitaire (la crainte de beaucoup d'acharnés de l'assiduité ! - ceci dit, à mon époque quand on était en fac, on fournissait un travail de recherche et d'étude personnel, on avait pas l'esprit potache du secondaire...) et d'autre part, les enseignants, qui ne sont pas tous aussi bornés que les démocratres qui nous gouvernent, ne pousseront pas le vice à pondre des exams sur des cours qui n'auront pas été vu (enfin ils s'en trouvera certainement quelques uns pour démontrer le contraire, mais les filières concernées devraient être assez facile à cerner...)

#40 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 14 mars 2006 - 23:56

Voir le messagekrapatouille, le 14.03.2006 à 23:11, dit :

Gentils auteurs de commentaires (du genre: "Le MEDEF nous réduit en esclavage avec le CPE")
Parce que tu penses que ces commentaires sont faux ? En quoi le sont-ils ?

Voir le messagekrapatouille, le 14.03.2006 à 23:11, dit :

détrompez moi. Dites moi ce que vous humanistes avez fait pour lutter contre la précarité.
Assistance à des SDF réfugiés politiques en situation irrégulières, ça te va ?

Voir le messagekrapatouille, le 14.03.2006 à 23:11, dit :

Et profitez en pour me dire aussi ce que vous faites pour améliorer la condition de la femme dans certains pays musulmans ou la condition de l'homme sous certaines dictatures ou encore la condition de l'enfant sous d'autres tyrannies.
J'irais me faire décapiter par un fanatique saoudien un autre jour, si ça ne te gêne pas.

Modifié par Angora, 14 mars 2006 - 23:57.

Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#41 krapatouille

krapatouille

Posté 15 mars 2006 - 00:11

Le CPE? Attend Sent', faut que je me renseigne...  :green:

Serieusement, j'en pense rien. D'un côté on a des étudiants qui gueulent tout le temps sur la précarité, le medef et bla et bla et bla et qui s'acharnent toujours plus pour que les diplomes soient donnés, tout en pestant contre leur dévalorisation... Du coup, je peux comprendre que les patrons aient besoin de temps pour les tester au boulot... J'avais un peu plus suivi pour la réforme LMD (j'avais meme foutu ma merde dans une AG, disant aux dirigeant de l'UNEF que c'était pas avec leur manif à vélo et leur gueule de puceau qu'ils allaient changer le monde) : le discours était toujours le meme (la précarité, le medef et bla et bla et bla...). Résultat, des textes qui ont changé, mais rien de bien concret au niveau de l'enseignement... Les profs s'arrangeant toujours pour contourner les réformes... Le seul truc qui m'emmerde, c'est que je suis obligé de pondre mon mémoire pour juin et non pour septembre... Bah, je bosse plus pendant l'année et je profite des vacances quoi...  

J'en viens meme à me demander si l'instabilité n'est finalement pas un moindre mal, le coup de pied au cul nécessaire... Ayant effectué de nombreux boulots, je pense parler avec un peu d'expérience... Lors de mon cours passage dans les forces spéciales de l'armée de terre, j'ai vu des gamins chialer au près de l'assistante sociale du régiment qu'ils ne dormaient pas assez (pendant leurs classes) et "les deux mois les plus durs de votre vie" se sont plus apparentés à une mauvaise colonie de vacances qu'à un entrainement pour de futurs commandos... ça m'a été fatal... Lorsque j'ai bossé dans l'éducation nationale, je me suis fait reprocher d'être "trop sevère" avec les (certains) gamins, parce que ma cpe (euh... Conseillère principale d'éducation :green: ) préfèrait prendre le café plutot que de completer les bulletins de colles... Actuellement, je bosse en interim à temps partiel (préparation de commandes en surgelées, c'est pas vraiment le métier envié) pour pouvoir m'assumer à coté de mes études... j'apprécie donc mon statut d'intérimaire. Après j'avoue que j'aurai une famille à nourir en faisant ce boulot, assez usant au passage, tout en courant le risque de me faire gicler à la moindre baisse de régime, je penserai sans doute autrement... Mais jusqu'à 25 ans, la précarité ne me semble pas un grand mal...
L'ipod attendra... :green:

J'écris ça entre deux lignes de rédaction de mémoire, désolé si non sens...  :grin:

Modifié par krapatouille, 15 mars 2006 - 09:09.


#42 pingouin_master

pingouin_master

    Piaf givré


Posté 15 mars 2006 - 00:18

On arrive déja assez bien à être précaire à 25 ans sans CPE donc. Merci msieur Krapatouille.
Un patron peut déja flexibiliser de nombreux postes. Quelle est l'utilité de remplacer les rares CDI octroyés à des jeunes par des CPE ? Et ceux qui auraient souhaité avoir une situation à peu pres stable avant 25 ans ?

Globalement les jeunes wiwilandais doivent être encore étudiants je pense. Mais c'est pas la majorité des moins de 25ans. Perso, je suis un patron, on me donne le choix entre un CDI et un CPE, meme pour un poste que j'aimerai garder, je choisis vite.
"Et hop" - Inconnu
Le wiwiki est votre ami !

#43 shakti

shakti

Posté 15 mars 2006 - 00:35

Citation

Résultat, des textes qui ont changé, mais rien de bien concret au niveau de l'enseignement... Les profs s'arrangeant toujours pour contourner les réformes... Le seul truc qui m'emmerde, c'est que je suis obligé de pondre mon mémoire pour juin et non pour septembre


Sérieux ?
parce que chez nous (à Jussieu) on y a gagné une séance de Formation Professionnelle (4 heures à apprendre que quand on a bossé à Disneyland et que l'on veut l'écrire dans le CV, il est inutile de faire la liste des déguisements utilisés et durant combien de temps) et un stage de 2 semaines qui était d'abord censé remplacer le Projet Expérimental de 8 jours et qui finalement est en plus et pour cause : "le stage n'a aucune valeur" (sic le fascicule de licence) (tant mieux à vrai dire parce qu'il était obligatoire et au début il y avait 80 places pour plus de 120 étudiants ,pas trop grave car la première semaine du stage était confondue avec la semaine de rattrapage oral d'où un nombre d'étudiants faisant le stage à ce moment-là inférieur au nombre de places, et les 2/3 des stages n'étaient en fait qu'un recherche bibliographique sans voir la moindre expérience) (aucune valeur donc, surtout si on compare au Projet où un prof-chercheur t'accueillait, t'expliquait le premier jour son boulot et te laissait faire ensuite tout seul les mêmes expériences qu'il fit pour son boulot et je parles pas de la différence de difficulté entre les soutenances des 2) et pour trouver une place à ce stage, on nous a supprimé quoi ? le rattrapage entre les semestres d'abord oral puis toute forme de compensation surtout avec la loi des 70% déja cité plus haut

alors, comme je l'ai écrit, quand je vois la différence de réactions engendrées par cette mesure et le CPE, je me pose quelques questions
j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#44 pingouin_master

pingouin_master

    Piaf givré


Posté 15 mars 2006 - 00:44

J'irai pas jusqu'a dire: "SVP continuez pas sur un hors sujet. Je veux bien créer un post à coté pour parler des différence de traitement entre les facultées". Mais presque.
(PS: A Nantes on n'a pas du tout de loi des 70%... et on n'a jamais eu de rattrapage entre les semestres. Au contraire on a un truc du genre "on peut passer d'année si on n'a pas la moyenne mais 70% des matières, qu'il faudra bien sur rattraper l'année d'apres pour pouvoir continuer")
"Et hop" - Inconnu
Le wiwiki est votre ami !

#45 krapatouille

krapatouille

Posté 15 mars 2006 - 00:48

Patron veut que employé bosse beaucoup pour pas beaucoup...
Employé veut bosser pas beaucoup pour beaucoup...

Bien que il y ait des bons patrons et des employés consciencieux  (quelle belle lapalissade...)

Voila la terrible dialectique du monde du travail... J'ai pas spécialement de sympathie pour le patronnat, si ce n'est pour le cynisme à peine voilé...

L'évolution du marché du travail fait qu'il est relativement difficile pour tous de trouver une place de guichetier à la poste, et que certains doivent se taper un taf de merde... J'ai pas envie de déplacer des cartons à - 25° toute ma vie, mais je sais que le salut ne viendra pas d'un amendement miracle, ni de son retrait... mais plutot des capacités acquises lors de mes études... Hors de soi, point de salut comme disait l'autre...

Comme disait ce brave Louis Ferdinand (et meme s'il n'est plus question de classes): La conscience de classe n'est que foutaise... Chaque prolo cherche à devenir bourgeois le plus rapidement et le plus individuellement possible (paraphrase, je me rappelle plus de la citation exacte). Chacun de ces petits révolutionnaires se taira lorsqu'il touchera plus de 1500€...

Après, les réformettes me semblent aussi inutiles que les coups de gueules. Il y a sans doute de très bonnne raison de raler contre le CPE, je peste juste contre nos amis "révolutionnaires" qui ne manquent pas une occasion pour se montrer...  et surtout DE FAIRE CHIER... Justement, pourquoi ne pas foutre à sac les locaux du medef plutot que de bloquer les facs?... Je suis septique sur le militantisme et tiens la volonté de faire le bonheur à la place des autres comme l'essence du totalitarisme... et il est assez amusant de remarquer la tolérance de nos amis anti cpe... bien souvent gauchistes...


Edit: To Shatkty: Effectivement, la reforme LMD a ajouté quelques options inutiles, mais mes profs, assez conciliant, ferment les yeux dessus... C'est pas forcemment le cas partout.

Modifié par krapatouille, 15 mars 2006 - 09:11.


#46 pingouin_master

pingouin_master

    Piaf givré


Posté 15 mars 2006 - 01:05

Encore une fois ca ne parle pas beaucoup du CPE ce post.

Donc c'est con de gueuler qd on est prolo vu que c'est pour devenir bourgeois ?
On n'a pas le droit de gueuler qd on n'est pas prolo vu que c'est l'essence du totalitarisme que de parler pour le bonheur d'autres personnes ?
D'ailleurs ca sert à rien de gueuler vu que c'est que du vent ?
Et ca sert à rien de faire des actions vu que ca fait chier les gens ?

Bon, bah à part son exhumation et l'arrivée de Céline au pouvoir, je vois pas ce qui nous reste...

Modifié par pingouin_master, 15 mars 2006 - 01:05.

"Et hop" - Inconnu
Le wiwiki est votre ami !

#47 shakti

shakti

Posté 15 mars 2006 - 01:07

je te rassures Pingouin_master, je n'ai pas pour but ni envie de faire un hors-sujet
c'était juste parce que j'avais parlé du LMD et comparer les réactions causées par cette réforme et celles causées par le CPE car je trouves que là-dessus, les syndicats étudiants ont plutôt tendance à mettre la charue avant les boeufs
j'en termine ainsi avec ce début de hors-sujet et gardes mes futures réflexions sur ce sujet pour moi
j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#48 krapatouille

krapatouille

Posté 15 mars 2006 - 01:23

Disons que le débordement hors sujet est assez symptomatique... puisqu'il est finalement plus question du blocage des facs et des manifs étudiantes que de leur prétexte le cpe...


Pingouin... On doit pas s'entendre sur le terme "action"...
Ne me dit pas que les parades de lycéens et d'étudiants vont vraiment changer qqch... t'es pas si naif quand meme...?
Plonge toi dans Sorel mon grand... "Réflexions sur la violence" entre autre... un essai sur le syndicalisme révolutionnaire... enfin c'était une autre époque...
Sinon, continue de jouer au chat et à la souris avec les CRS... ça fera de belles histoires pour les petits enfants aux coins de la cheminée... comme mes profs de fac qui me racontent leurs lancements de pavés sur rythmes yéyés! mince, ils sont profs de fac... VIVE LA REVOLUTION...

C'est très beau de vouloir croire au bonheur universel machin tout ça (note la tonalté guingnolesque de cette phrase), mais j'ai passé l'âge d'être rousseauiste... Ces manifs sont le fruit à 95% du phénomène que j'ai décrit peu avant, celui de s'acheter une bonne conscience... Les 5% restant sont d'authentiques naifs...
Quand on veut vraiment s'engager, on en subit les conséquence, on ne fait pas un défilé en sandale et t-shirt Che (meme si c'est pas la saison)...
Que penserais tu d'un groupe d'étudiants molestant ceux qui bloquent les facs afin de pouvoir assister à leurs cours? Ils auraient au moins le mérite de "s'engager" dans une véritable "action"...

Modifié par krapatouille, 15 mars 2006 - 09:12.


#49 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 15 mars 2006 - 01:28

Sinon, le CPE krap ? tu en pense quoi ?  :green:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#50 shakti

shakti

Posté 15 mars 2006 - 01:28

vu que je suis, il me semble, à l'origine des posts sur les grèves et blocus en réaction au CPE; je ne peux m'empêcher de m'inquiéter des débordements
c'est pas parce que je suis un Caliméro que je dois forcément agir comme le vilain petit poussin
note : c'est pas pour me vanter, mais qu'est-ce que ce sujet s'est développé depuis que j'ai critiqué les blocus !

Modifié par shakti, 15 mars 2006 - 01:42.

j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)