C’est dimanche soir, aujourd’hui on a joué, demain, on retourne bosser.
C’est le moment pour
La plupart des exemples que je vais citer viennent de TESO, car en ce moment je ne joue qu’à ça, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il m’agace pas mal.
:!: Évidemment, comme je sais mieux que tout le monde ce qu’il faut faire, mais que j'avais pas 300 briques à
Voila bon, donc. Trois choses que j'ai relevé dans TESO, mais qui se rencontrent dans d'autres jeux également, et que ce serait – peut-être – bien qu’on arrête de faire ou qu’on fasse différemment.
J’écrit ceci dans le topic « Les Elder Scrolls en général » et pas dans celui pour TESO, car ce n’est pas spécifique à TESO, et que j’aimerais avoir le point de vue du plus de monde possible.
I Les PNJ qui n'ont rien à dire.
Ils sont là. Mais on ne sait pas pourquoi. Ils ne font rien, n'ont rien à dire, aucune interaction n'est possible. Et parfois ils n'ont pas de nom, juste une désignation : "Paysan", "Marchand", "Citoyen".
Si tu n'avais pas l'intention de leur faire faire quelque chose, pourquoi les placer dans le jeu ?
A signaler qu'ils ont une espèce de cousin maléfique : La caisse vide qu'on peu ouvrir, pour constater qu'elle est vide...
Sans m'agacer vraiment, je m’interroge sur leur fonction, leur utilité... Même si, je suppose que leur rôle est de "faire foule" pour éviter qu'on se retrouve avec des villes quasi vide, mais parfois le vide, c'est bien aussi, et parfois on peu remplir de manière intelligente.
II Les PNJ avec une interaction inutile.
Ceux là, franchement je les aime bien. Je vais même en nommer quelques uns :
Le scribe à l'entrée de l’entrepôt sur les quai à Faillaise, et le forgeron de Faillaise. Mais il y en a dans d'autres zones
Ils sont là, on a pris la peine de leur faire faire quelque chose, le scribe écrit, le forgeron tape sur son marteau, mais ça s’arrête là.
Si vous leur parlez, ils vous envoient chi... heu, ils vous envoient promener sous le prétexte qu'ils ont du travail.
Ouais. Bon.
Autant je peu comprendre, et admettre la présence d'un PNJ sans interaction. Ceux là me laissent perplexe :
Quelqu'un a pris la peine de leur donner un rôle, un script, un fichier de doublage... Tout ça pour envoyer le joueur aux pelotes...
Immédiatement, là , il me font penser à ces useless box...
III Les PNJ qui en savent trop.
Ceux là... Ils m'agacent vraiment !
Ce sont des PNJ qui commentent l'actualité, les faits et gestes du PJ, et qui te balance du background à la figure.
Spontanément, je pense aux différents ménestrels que l'ont voit parfois jouer dans les villes.
Au départ, j'ai trouvé ça charmant. Et puis j'ai écouté les paroles, et là, catastrophe : Ça parle de Lorkhan, d'Akatosh, du Diamant Rouge...
Je vais essayer d'écrire quelque chose qui synthétise ce que je pense, et c'est vraiment pas facile, car ça me fout vraiment en colère irl
C'est incohérent. Un chanteur de rue ne peux pas être au courant de ce qui s'est passé, genre à la Création du Monde.
Qu'un mystique, un érudit, un moine, une créature ou un être surnaturel, au choix : Vivec, Azura, Paarturnax, un moine de la phalène ancestrale ou un devin sous acide, à la rigueur, soient au courant des petits affaires des divinités. Soit.
Mais pas un péquenot lambda croisé au coin de la rue.
Quand un PNJ lambda s'exprime de cette manière, en vous balançant du background à la figure, ce n'est pas un PNJ qui s'exprime, c'est un développeur (ou disons, le lore manager) qui veux se la péter en montrant qu'il sait ouvrir une page de la GBT ou de la TIL.
Et ça, navré, cay mal. (j'essaie de blaguer pour me détendre, mais ça marche pas bien. Je suis en réalité assez énervé. )
C'est, une manière paresseuse et maladroite d'écrire un PNJ. Lui faire dire du background.
Je n'ai pas la prétention d’être un écrivain, grand ou pas, mais j'ai l'impression que ce n'est pas une chose à faire.
En tant que joueur, ça me sort du jeu. Et en tant que "spectateur du jeu" j'ai l’impression qu'on me prend pour un con.
Un peu comme si, au cinéma, sur le siege à coté, j'avais un communicant du studio du studio qui produit le film que je suis en train de regarder, qui me pousse du coude et me tape dans les cotes en disant : Hé, tavu, tavu ! C'est LUKE SKYWAUKEUR !! T'a aimé, la référence ? ta aimé ? achète !
Oui, la référence aux derniers Star wars n'est pas fortuite.
Et autant vous dire, que si cette scène se produisait réellement IRL, le communicant finirait sa journée à l'hosto, et moi en garde à vue.
J'ai franchement aimé les menestrels dans les villes. Jusque à ce que je comprenne ce qu'ils chantaient. Et là, je les ai detesté.
Il y en a un seul que j'ai apprécié, c'est celui qui se trouve à Havreglace et qui chante... une chanson d'amour !
Voila. C'est Ça qu'il faut faire !
Les PNJ de la rue, ne peuvent etre au courant que de ce qui les concernent. En particulier dans un monde, disons, à basse technologie... Si c'est un monde... Cyberpunk, contemporain, space opéra, bref, ou les technologies de l'information existent et ou les PNJ y ont accés (avec des écrans TV dans les rues, des smartphones etc. etc. etc.) Alors, ça passe.
Dans les TES, nous sommes dans un monde médieval, fantastique certe, mais médieval.
On m'objectera, avec raison, que dans les TES, il y a des moyens de communication rapide : téléportation, magie etc. Ou meme plus prosaiquement, un journal.
MAIS :
1 - S'il ya des journeaux, des gazettes... alors, je veux voir des imprimeries, des imprimeurs, des gamins qui vendent l'édition du jour à la criée, et des badauds qui lisent leur édition sur un banc et qui commentent l'actualité.
2 - S'il ya de la magie, des téléporteurs, des moyens magiques d'envoyer des messages ecrits ou vocaux à distance, alors, je veux les voirs ! Et les PNJs doivent s'en servir !
JK Rowling fait ça trés bien dans Harry Potter, j'ai tout lu il n'y a pas si longtemps, c'est vraiment trés bien. Ceux qui ont grandi en meme temps que les perso de ces bouquins, ont eu beaucoup de chance.
Voila, j'espere que je n'ai pas été trop brouillon. Mais voila ce que j'aimerais : un peu plus de cohérence, dans les jeux, dans les RPG et MMORPG en particulier. On est en 2021. les TES ont 25 ans. On fait des jeux depuis... plus longtemps. Il est temps pour les studios de mettre un peu plus de serieux dans certains, de leurs jeux, voire de respecter un peu plus les univers qu'ils mettent en place.
(Et au passage, c'est valable pour le cinéma aussi.)
Voila, j'aimerais bien avoir vos sentiments sur tout ça. C'est probablement un sujet pas trés neuf. Tout ce que je viens d'évoquer, sur les PNJ, ça fait partie des clichés des RPG qu'on évoque entre gameurs, pour se reconnaitre, pour faire genre on en est.
Ok, d'accord, mais si on essayait tous ensemble de pousser la reflexion plus loin ? Pour eviter que TESVI soit un clone de Morrowind, avec plus de polygones, de textures, d'effets wahou, et moins d'originalité.
(Je dis TES VI, mais ça pourrait etre autre chose.)
J'ai recommencé à jouer à TESO parcque je trouvait à Enderal des mécaniques de MMORPG... Je ne sais pas quel genre de saut perilleux arriere mon cerveau à bien pu me faire faire à ce moment là. Mais me voila dans TESO, un jeu qui ne cesse de m'agacer, que je trouve, vide, mal écrit... Berf, tout le contraire de ce que je trouvait à Enderal. ET c'est un jeu gratuit !!
Mais, des jeux comme Enderal, ça ne doit pas etre l'exception.
Voila, merci d'avoir tout lu. Maintenant, on peu troller.