Je le comprends comme toi (ou en tout cas comme ce que j'ai compris de ce que tu comprends).
"[...] la fin d'
un cycle [et non
ce cycle] est précédée par la venue du Dieu Enfant de Dragon" peut déjà montrer qu'on parle de la venue d'un nouveau dieu apparaissant à chaque cycle (c'est la venue, le rôle du dieu qui apparaît, pas l'entité divine propre à elle-même).
Puis "un dieu qui n'existait pas dans le précédent cycle" correspond bien à Talos : c'est bien la personnalité du dieu, et non son rôle, qui n'était pas présent dans le précédent cycle (puisque Talos est Lorkhan
2.0). D'ailleurs, le document utilise les termes "Dragonborn God" pour désigner ce dieu, termes qui désignent le rôle du dieu et non le nom propre de l'entité. C'est normal puisque le dieu arrive en fin de cycle (fin de l'Ère Seconde, c'est la "fin" du kalpa actuel, car celui-ci englobe la très longue Ère Méréthique) et non en début de cycle comme les autres (Alduin est endormi jusqu'à la fin du cycle, mais existe depuis le début). Alors les Nordiques ne peuvent pas connaître cette entité quand ils établissent leur religion, mais seulement son rôle.
Je rappelle que Talos, même s'il est Lorkhan 2.0, est constitué d'avatars de Lorkhan (en tout cas majoritairement) et donc, bien qu'il soit lié à Lorkhan (comme une copie est liée à l'original), il est une entité différente de Lorkhan (on peut ajouter d'autres écrits sur une copie). Dans ce sens, Talos est un nouveau dieu.
Si le concept de Dieu Enfant de Dragon était propre à ce kalpa, comment se fait-il qu'il soit intégré à la religion avant tout
cyclique des Nordiques ?
Si ce concept n'apparaît qu'avec la venue du Dieu Enfant de Dragon, comment se fait-il que le terme "Ysmir" précède la déification de Talos et qu'il soit même attribué à Pélinal Blancserpent ?
La réponse pourrait être : Cassure du Dragon, Talos a modifié le passé pour faire apparaître sa personne dans la religion nordique.
Personnellement, je n'y crois pas du tout.
Et enfin :
Citation
Le totem de Talos est le plus récent, mais il se trouve partout : il est l'enfant de dragon conquérant, le premier dieu du présent cycle, dont les pouvoirs sont inconnus. Ainsi les Nordiques bénissent pratiquement toutes les choses existantes à l'aide de son totem, puisque Talos pourrait bien en être le dieu. Oui, en tant que le premier des dieux du crépuscule cette pratique semble contradictoire, mais c'est parce que tous les dieux il est le seul qui restera inchangé dans le prochain cycle.
[...]
Talos’ totem is the newest, but is everywhere – he is the Dragonborn Conquering Son, the first new god of this cycle, whose power is consequently unknown, so the Nords bless nearly everything with his totem, since he might very well be the god of it now, too. Yes, as first of the Twilight Gods, this practice might seem contradictory, but that’s only because, of all the gods, he will be the one that survives in whole into the next cycle.
Ce passage est très clair. Les Nordiques pensent qu'à chaque cycle de nouveaux dieux apparaissent (dont le "premier", sans doute par importance et non par ordre d'apparition, dans le kalpa actuel est Talos) et remplacent leurs prédécesseurs (du moins en grande partie, puisque
Shor fils de Shor et même ce document montrent que les anciens dieux existent toujours, mais sont changés et/ou diminués).
Talos s'est élevé de lui-même dans l'actuel kalpa et les concepts qu'il représente, et/ou qu'il est, sont donc inconnus. Ce n'est que dans le prochain kalpa qu'il aura des concepts clairs et, si j'ai bien compris, ceux-ci incluront toutes les choses marquées de son totem (mais qu'il aura aussi choisi?).
Les Nordiques placent donc totalement Talos dans le cycle des kalpas, puisqu'ils disent qu'il sera présent dans le
prochain kalpa. Ils ne pensent pas qu'il est une anomalie, mais juste un nouvel arrivant aux pouvoirs inconnus dans le jeu des "chaises musicales divines", comme l'ont été d'autres avant lui (Shor et Kyne, par exemple) et dont les pouvoirs se sont clairement délimités et sont connus dans le kalpa qui a suivi leur déification.
Si Talos est une anomalie pour OBSD, ce n'est clairement pas le cas pour les Nordiques, d'après ce document. Si Talos est une anomalie, ce n'est pas juste qu'il a lui même décidé et réussi à faire en sorte que ce kalpa ne finirait pas ? que son outil/avatar, le Dernier Enfant de Dragon, soit parvenu à vaincre Alduin, contrairement à tous les Dieux Enfants de Dragon des précédents kalpas (exemple : l'Homme-Cupide/Shor) ? que le va-tout des Nordiques, guidés par le LDB, a enfin porté ses fruits (même si la Dernière Guerre contre Alduin a juste été le LDB et trois héros nordiques contre le Dragon affaibli par son précédent combat) ?