Aller au contenu


- - - - -

[Achat]Disque Dur Et Ssd

[Hard]

  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 25 octobre 2011 - 16:53

J'aimerais trouver de quoi remplacer en tant que disque principal mon ancien disque dur Seagate 7200.11 320 Go qui est devenu le maillon faible de cette configue. De nos jours, acheter des disques bien plus grands pour pas cher est facile, mais acheter des disques bien plus performants pour pas cher est une autre histoire. En réfléchissant à comment améliorer significativement les perf', je ne vois que des solutions plutôt onéreuses et toutes entachées de défauts :

1. SSD : très rapide, mais cher, surtout rapporté au Go, et pas toujours fiable apparemment.

2. Velociraptor : un peu le milieu du gué. Est-ce qu'on gagne vraiment en utilisation courante par rapport à un disque 7200tr/min classique ?

3. Raid 0 de disques 7200 (genre 2x1To de Caviar Black) : ben ça a les défauts du raid 0, et il faut acheter deux disques.

Pour ceux qui ont récemment changé de matos, qu'avez-vous choisi et quelles ont été vos expériences ?

#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 25 octobre 2011 - 17:09

Le probleme du SSD n'est plus la fiabilité mais la durée de vie du disque (en plus du prix)
La methode actuelle est de partager entre deux disques durs, repartir les charges : le systeme, la swap et les programmes sur du SSD et les données sur du SATA.

Pour 60 ou 80 d'euro, tu as un disque SSD de 60Go, suffisant pour ton systeme,  tes logiciels et 4 ou 5 jeux les plus courament lancés.
A coté, tes données (souvent le plus important) restent bien au chaud sur ton disque "fiable" de 320Go.

Les gains sont evidement tres importants selon le choix du disque SSD, de 250 à 550 Mo/s selon le modele.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 Trias

Trias

Posté 25 octobre 2011 - 19:51

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de mauvaise option, mais uniquement des solutions plus ou moins adaptées selon les cas.

Le SSD apporte deux avantages :
— d'une part sa vitesse (meilleur temps d'accés surtout, mais aussi les taux de transfert).
— d'autre part, son silence : 0 db, rien qui tourne, qui siffle ou qui vibre, pas de ronronnements permanents ou de grattements intermittents

L'argument de la vitesse, outre le confort de la navigation instantanée, n'est à mon avis pas le meilleur du SSD. Parce que si les temps d'accès restent bas, les performances de la plupart des SSD baissent avec l'usure en matière de taux de transferts. Et sur les premiers modèles bas de gamme, c'était dans de grandes proportions.

Le vrai argument, c'est que c'est de l'or en barre pour les amateurs de silence, parce que c'est le disque dur est généralement la nuisance la plus difficile à réduire en termes de bruit. Même monté sur des œillets de silicone, et enfermé dans un caisson, un disque te fera toujours vibrer le pc...

J'ai pour ma part opté pour la deuxième révision des X-25 d'Intel, depuis... un peu plus d'un an je pense, et si on sent la baisse des taux de transferts... le confort d'utilisation (pas de bruit, rhaâââ ! ) reste superbe. Et comme monter un disque me ferait perdre tout le bénéfice, je fais mes sauvergardes sur un 7200 trs externe que j'éteints la plupart du temps.

Un autre conseil pour ceux qui tenteraient l'aventure du SSD seul : pas de contenances inférieures à 80 Go ! Rien que Seven bouffe 20 à 25 Go, ce qui rend les 40 Go d'emblée inutile pour peu qu'on stocke un peu de musique  ! :angel2:

Modifié par Trias, 25 octobre 2011 - 19:52.


#4 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 25 octobre 2011 - 20:04

J'ai un SSD, et je conseille d'en utiliser un comme disque Système, on sent clairement la différence, même en comparaison à un Raid 0 de HDD 10000rpm.
Par contre, attention à prendre un SSD de qualité, certains SSD bas de gamme sont des pièges.

#5 eneru

eneru

Posté 25 octobre 2011 - 20:19

+1 pour l'argument du silence, ça me semble aussi important que la vitesse ou la latence ! Mais par contre quand je franchirai le cap j'en prendrai deux en raid 1 histoire de limiter le risque de perte de données un minimum.... Ou alors j'en achèterai 4 ou 5 en raid 5 mais ça va faire un peu cher pour le coup.... :P
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#6 Aldiberuin

Aldiberuin

Posté 25 octobre 2011 - 20:33

J'adhère totalement au conseil de Sentenza : j'ai appliqué cette méthode pour les deux derniers ordinateurs que j'ai configuré, et la vitesse (ainsi que le bruit, ou plutôt son absence !) sont top ; après, il est possible que le taux de transfert baisse, mais je crois que la contrepartie en vaut la peine ! Et je ne saurais conseiller un SSD avec une capacité de moins de 100 gigas, pour un maximum de marge...
"Vise les yeux, Bouh, vise les yeux !"

#7 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 25 octobre 2011 - 21:02

Voir le messageAldiberuin, le 25 octobre 2011 - 20:33, dit :

après, il est possible que le taux de transfert baisse
Plus avec les SSD récent, c'est plutôt l'inverse.

#8 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 25 octobre 2011 - 21:54

Merci de toutes ces réponses :)

Citation

Pour 60 ou 80 d'euro, tu as un disque SSD de 60Go, suffisant pour ton systeme, tes logiciels et 4 ou 5 jeux les plus courament lancés.
A coté, tes données (souvent le plus important) restent bien au chaud sur ton disque "fiable" de 320Go.

ça serait la solution idéale, mais je me demande si 60 ou 64 Go n'est pas déjà un peu juste :

*Windows 7 64 : 20 Go
*5 Go de réservé à cause du nombre de cycles d'écriture limité
->Il reste 35 à 39 Go. Si on met de côté les ports console douteux à 6 Go, on ne peut même pas installer deux jeux PC récents comme par exemple The Witcher 2 (16 Go) et BattleFied 3 (25 Go) simultanément dans un tel SSD.

Citation

pour l'argument du silence

c'est bien le silence mais difficile à obtenir : il faut une alim silencieuse, un disque silencieux, un ventirad cpu silencieux, un gpu silencieux, des ventilos de boîtiers silencieux... Enormément de paramètres et le disque n'est que l'un d'eux. Les cartes graphiques modernes ne sont pas toujours silencieuses en pleine charge, malheureusement.

#9 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 25 octobre 2011 - 22:01

Voir le messageNerwal, le 25 octobre 2011 - 21:54, dit :

Merci de toutes ces réponses :)

Citation

Pour 60 ou 80 d'euro, tu as un disque SSD de 60Go, suffisant pour ton systeme, tes logiciels et 4 ou 5 jeux les plus courament lancés. A coté, tes données (souvent le plus important) restent bien au chaud sur ton disque "fiable" de 320Go.
ça serait la solution idéale, mais je me demande si 60 ou 64 Go n'est pas déjà un peu juste :
*Windows 7 64 : 20 Go
*5 Go de réservé à cause du nombre de cycles d'écriture limité
->Il reste 35 à 39 Go. Si on met de côté les ports console douteux à 6 Go, on ne peut même pas installer deux jeux PC récents comme par exemple The Witcher 2 (16 Go) et BattleFied 3 (25 Go) simultanément dans un tel SSD.
C'est la configuration qui me convient, elle a juste valeur informative mais pour preciser:
1- je ne pouvais pas mettre plus d'argent.
2- le bruit n'est pas prit en compte, donc je peux laisser un sata a coté.
3- je n'ai pas remarqué de problemes pour ecouter ma musique et regarder mes video sur mon SATA.
4- linux.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#10 Trias

Trias

Posté 25 octobre 2011 - 22:02

Voir le messageAncestral Ghost, le 25 octobre 2011 - 21:02, dit :

Voir le messageAldiberuin, le 25 octobre 2011 - 20:33, dit :

après, il est possible que le taux de transfert baisse
Plus avec les SSD récent, c'est plutôt l'inverse.
C'est à dire ?

Voir le messageNerwal, le 25 octobre 2011 - 21:54, dit :

*Windows 7 64 : 20 Go
*5 Go de réservé à cause du nombre de cycles d'écriture limité
->Il reste 35 à 39 Go. Si on met de côté les ports console douteux à 6 Go, on ne peut même pas installer deux jeux PC récents comme par exemple The Witcher 2 (16 Go) et BattleFied 3 (25 Go) simultanément dans un tel SSD.
25 Go !!!

Ca sent quand même l'optimisation bâclée, ça...

En tout cas, et comme je le soulignais, point de salut en dessous de 80 Go... :angel2:

Citation

c'est bien le silence mais difficile à obtenir : il faut une alim silencieuse, un disque silencieux, un ventirad cpu silencieux, un gpu silencieux, des ventilos de boîtiers silencieux... Enormément de paramètres et le disque n'est que l'un d'eux. Les cartes graphiques modernes ne sont pas toujours silencieuses en pleine charge, malheureusement.
J'en suis pleinement conscient. Ca prend beaucoup plus de temps qu'on ne le croit de réduire un PC polyvalent au silence. ;)

Modifié par Trias, 25 octobre 2011 - 22:05.


#11 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 25 octobre 2011 - 22:52

Voir le messageTrias, le 25 octobre 2011 - 22:02, dit :

C'est à dire ?
Les SSD modernes ont maintenant des taux de transfert bien meilleurs que les disques durs. Donc Installer un SSD ne fait plus réduire le taux de transfert comme c'était le cas au début avec certains SSD bas de gamme.

De toute façon, le taux de transfert ce n'est pas le plus important, le temps d'accès est plus déterminant et pour ça il n'y a pas photo, un SSD est toujours bien meilleur qu'un HDD.

Concernant le silence, le bruit des disque dur n'a jamais été le plus critique chez moi, je n'entends tous simplement pas mes HDD dans ma config actuelle.

#12 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 26 octobre 2011 - 04:17

Tout a déjà été dit, et je ne peux que plussoyer l'argument de la rapidité.

J'ai essayé, et je l'ai adopté :)
C'est bien simple, le démarrage du bios et tout le côté technique est maintenant plus lent que le démarrage de windows en lui-même :good:

Après BF3 à 25 Go, c'est quand même une exception, pour des jeux à peine plus raisonnables (TW2 par exemple), tu pourras sans problème en mettre deux. Et jouer à plus de deux jeux à la fois...perso j'évite, après je les finis pas...même si je n'arrive pas tout le temps :mrgreen:

Après sinon au cas où ça pourrait t'intéresser, j'ai découvert (parce que ma carte-mère en est capable et que c'était mentionné dans le manuel) un truc qui s'appelle Marvell Storage Controller, qui à ce que j'ai compris permet de faire travailler en parallèle un SSD et un disque dur standard pour allier les qualités des deux..mais je n'ai pas essayé, donc je ne peux pas te dire ce que ça vaut.

#13 Trias

Trias

Posté 26 octobre 2011 - 07:36

Voir le messageAncestral Ghost, le 25 octobre 2011 - 22:52, dit :

Voir le messageTrias, le 25 octobre 2011 - 22:02, dit :

C'est à dire ?
Les SSD modernes ont maintenant des taux de transfert bien meilleurs que les disques durs. Donc Installer un SSD ne fait plus réduire le taux de transfert comme c'était le cas au début avec certains SSD bas de gamme.
Ce n'est pas ce que j'évoquais.

Je voulais parler de la stabilité des performances d'un SSD donné au fur et à mesure de son vieillissement. Sur HFR ils avaient très bien étudié le sujet, et par exemple pour le X-25, il passe de 8000 écritures aléatoires par seconde à 2000 avec l'usure. Pour les taux de transfert en lecture, il passe de 215 à 193 Mo/s sur la seule durée d'un test. Sachant que son firmware avait été étudié pour minimiser le phénomène, la baisse pourrait être beaucoup plus sensible sur des modèles  plus bas de gamme. :)

Modifié par Trias, 26 octobre 2011 - 07:56.


#14 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 26 octobre 2011 - 08:06

Ce problème là existe toujours, mais les disques récents y sont moins sensibles depuis qu'il y a le TRIM qui permet de faire le ménage automatiquement sur le disque. J'ai un X25-M Postville V2 avec TRIM depuis deux ans et franchement, je n'ai pas vu de pertes de perfs, du moins elle ne sont pas visible à l'usage, c'est seulement visible sur les Benchmarks. Et puis bon, ce disque a deux ans, maintenant ils font surement mieux et le soucis est surement encore moindre.
De plus, si le problème arrive réélement, ce n'est pas permanent, le SSD n'est pas fichu, remettre à Zéro le SSD et le reinstaller résoud le problème. Mais bon, je n'ai jamais eu besoin de le faire.

Aprés, lorsqu'on installe un SSD, il faut penser que c'est surtout à utiliser en Lecture, donc il faut éviter d'y copier/suprimer des fichiers sans arret, c'est l'écriture qui l'use. Il faut éviter d'utiliser ça comme stockage de données perso, comme dossier temporaire, ... Ne surtout pas défragmenter

C'est pout y mettre Windows et les programmes/jeux dont on se sert souvent, c'est tout.

Moi j'utilise un RAMdisque de 2 Go en plus pour tous ce qui est fichiers temporaires de Windows et d'autres programmes (navigateur, Antivirus, ...) afin d'éviter de pourrir mon SSD, et puis les performances du RAMdisque sont inégalables.

Si on utilise son SSD correctement, il tiendra bien plus longtemps.

#15 a3jv

a3jv

    ... à 4 je reviens.


Posté 26 octobre 2011 - 10:41

Outre la vitesse et le silence, un SSD offre deux autres avantages : Il ne chauffe pas et il est peu sensible aux chutes ou coups (bien utile sur un portable par exemple).

Si vous avez peu d'espace, il y a quelques astuces possibles :

-Désinstallez les programmes dont vous ne vous servirez pas. Les constructeurs ajoutent notamment des programmes aux fonctionnalités qui font souvent double emploi avec les utilitaires de Windows ou qui relèvent du gadget superflu.
Dans le même registre, éviter de rajouter tout un tas d'utilitaires et programmes inutiles qui pompent des ressources inutilement (certains peuvent même être néfastes), genre nettoyeurs, optimiseurs, anti-machins, etc.
Un très bon antivirus et les utilitaires de Windows suffisent largement.

-Désactiver la mise en veille prolongée (si elle ne vous est pas indispensable) : à "invite de commande" (clic droit : exécuter en tant qu'administrateur) taper : powercfg -h off
ça vous fera récupérer pas loin de 3 gigas.
Si un jour, vous voulez la réactiver il suffira de retaper cette commande en mettant "on" à la place de "off".

-Réduisez la tailles maximum autorisée de la restauration système, des journaux Windows, du cache internet, de la corbeille.

-Quand et si c'est nécessaire, n'oubliez pas de lancer le nettoyage des temporaires, fichiers internet, points de restauration, etc.

-Au bout d'un moment, si votre système fonctionne correctement, vous pouvez supprimer les anciennes sauvegardes d'avant mises à jour, elles se trouvent là : C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download
Vous pouvez aussi supprimer les anciens drivers après un certain temps de bon fonctionnement.
Il y a pas mal d'autres bricoles qu'on peut supprimer sans risques, fichiers de langues, d'aide, des *.old, *.bad, *.gid, *.shd, etc., etc., mais comme ces trucs là ne prennent pas beaucoup de place ce n'est pas la peine de s'emmerder et de devenir maniaque à l'extrème.

-Utilisez un autre disque dur (externe par exemple) pour stoker certains gros dossiers que vous n'utilisez que très rarement.
Il faut être minutieux avec se qu'on garde, ce qu'on jette, ou ce qu'on peut ranger et mettre de côté.

-Désactivez l'indexation des fichiers (désactiver le service "Windows Search" puis dans "propriétés" du disque C, décocher la case "indexation").
Ça bouffe de la ressource et sur un SSD c'est superflu.

-Désactivez Prefetch et Superfetch via le registre, pas vraiment utiles non plus avec un SSD.

-Enfin, désactivez la défragmentation automatique dans l'outil de défragmentation et ne défragmentez pas votre disque.

Modifié par a3jv, 26 octobre 2011 - 10:50.

Les choses n'ont que l'importance ou la valeur qu'on leur donne.





Aussi étiqueté avec [Hard]

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)