Aller au contenu


- - - - -

Vous êtes Plutôt Isaac Asimov Ou Philip K. Dick ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

Sondage : Vous êtes Plutôt Isaac Asimov Ou Philip K. Dick ?

Isaac Asimov ou Philip K. Dick

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Terry Pratchett ou J. K. Rowling

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#26 gudul75

gudul75

    Camembérisateur productiviste 2


Posté 06 septembre 2007 - 21:04

Deux genres différents que j'affectionne tous les deux parce que :

- Dick pour le maître du haut château et ubik.

- Asimov pour le cycle des cavernes d'aciers.

- Pratchet (je les ai tous) mais plus particulièrement les volumes sur les mésaventures du guet d'ankhmorpok.

Digression :
Sinon dans un registre un peu différent, le cycle Elévation de david brin et le chef-d'oeuvre qu'est le cycle de lankhmar et ses protagonistes que sont fafherd et le souricier gris, un sommet de l'aventure et de l'humour noir.
Fin de la digression.

#27 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 07 septembre 2007 - 19:14

Asimov...ca vient peut-être du fait que je n'ai pas beaucoup lu de Dick aussi  :rolleyes:


Pour la 2ème question, n'ayant jamais lu de Pratchett(oui oui honte à moi je sais), Obiwan!


Citation

le tout sur fond de musique passé par un astronaute resté bloqué dans l'espace, et qui s'occupe en jouant des disques aux survivants de la Terre), mais est un peu redondant avec un roman plus ancien, Dr. Bloodmoney.

L'astronaute c'est justement dans Bloodmoney, pas Deus Irae  ;)

#28 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 07 septembre 2007 - 21:24

C'est dire si ça se ressemble  :rolleyes:

#29 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 07 septembre 2007 - 21:26

J'aime les 2 tout autant.
Asimov pour son style narratif, Dick pour les thèmes complètement barrés de ses nouvelles.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#30 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 12 septembre 2007 - 22:41

Je connais pas trop Dick donc Asimov (en plus je préfère les trucs longs, j'ai plus le temps de me mettre en route) et comparer Rowling et Pratchett c'est osé donc obiwan (quelqu'un a lu son dernier?)
"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery


#31 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 20 octobre 2007 - 08:54

J'ai eu de gros coups de coeur pour certains bouquins de Philip K.Dick, qui a le chic pour pousser à boût l'anticipation (c'est bien comme ça qu'on appelait le style dans les années 80 ?). Il a été particulièrement visionnaire et avait le mérite de poser les bonnes questions à mon sens.

Ce n'est pas pour rien que pas mal de films ont été adaptés de ses romans ou de ses nouvelles (le fabuleux Minority Report entre autres)

Azimov j'en entends toujours parler, mais j'ai pas lu grand chose, va falloir que je m'y mette !

Pour Pratchett ou Rowling, j'ai lu qu'un bouquin de chaque, et encore ! Je préfère d'une courte tête Pratchett, mais ça se vaut même si l'approche et les talents sont totalement différents.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#32 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 24 octobre 2007 - 17:12

Entre Dick et Asimov, je ne choisi pas, vu que je n'ai rien lu du premier et que très peu du deuxième...

Entre Pratchett et Rowling, je fonce ; Pratchett. Rowling fait de bon livre, bien prenant, mais je marre franchement en lisant Pratchett, ce qui fait que, pour moi, c'est d'office un bon livre...
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#33 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 24 octobre 2007 - 23:47

A propos de Pratchett, le dernier paru en France (si on excepte le bouquin d'illustrations sorti quelques jours plus tard), qui est le premier tome de "La science du Disque-Monde", est assez excellent!

Bon, soyons clair, ce n'est pas vraiment un roman.
L'histoire : une expérience menée dans l'Université Invisible (une histoire de fission du thaum dont le but ultime est de fournir du chauffage pas cher) a des conséquences pour le moins innatendu. En fait, les mages créent un univers de poche, pas plus gros qu'un ballon. Leur univers? Pas tant que ça : en fait, ils ne peuvent rien y changer, ne peuvent l'influencer. Et pour cause : cet univers est régit non pas par les lois de la narration, mais par celles, beaucoup plus obscures, fantaisistes, mais dramatiquement rigides, de la physique! Bientôt, dans cet univers apparaissent des soleils, des planètes, et, sur l'une d'entre elle, de la vie. Rincevent y est envoyé en expédition avant de comprendre le pourquoi du comment de ce curieux processus.

En fait, tout ceci n'est qu'un prétexte pour écrire un bouquin de vulgarisation scientifique (Pratchett l'a écrit avec Ian Stewart et Jack Cohen). Un chapitre sur deux est consacré aux mages, très occupés, entre autre, à tenter de comprendre, à leur manière, comment fonctionne cet univers (qui est en fait le notre, celui du "Globe-Monde", par opposition au Disque-Monde). L'autre chapitre, lui, traîte de science pure, pour nous expliquer comment il fonctionne effectivement.

Le tout donne un pavé de plus de 500 pages. Personnellement, je suis un grand amateur de sciences, mais je n'y connais absolument rien. Et franchement, je me régale.

#34 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 25 octobre 2007 - 11:24

Voir le messageCogite Stibon, le 24.08.2007 à 23:47, dit :

Bonjour,

Un petit sondage suite au sujet sur Isaac Asimov.

Cogite

Bonjour

J'ai beaucoup lu de textes d'Asimov et de Dick... (30 ou 40 de chacun au minimum) J'ai mis Obi Wan Kenobi car ils ne sont pas départageables, n'étant de la même époque, pour ce qui est de leurs débuts,  ou pour leurs pleines expressions... De plus ils n'ont pas le même style (à travers le mirroir de la traduction) et ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêts...
Asimov, c'est quand même "La Science humaine, et la logique, triomphantes"(Normal, c'est un scientifique universitaire qui écrivait pour l'un des grand pulps "Astounding" où le rédac-chef Campbell voulait de la "Science"), avec un poil d'humour (surtout dans les nouvelle) tandis que Dick est plutôt un "littéraire", intéressé par la sociologie, la psychologie (les sciences"molles") le devenir de l'esprit humain dans des conditions d'étrangetés (et disons qqs expériences sous "produits variés"...)

Globalement, je préfère les nouvelles d'Asimov (Asimov est un GRAND auteur de textes cours, AMHA sa spécialité) à celles de Dick (plus besogneuses à mon goût).

En revanche, les Grands romans de Dick ("Ubik", "le Maître du Haut Château"...) sont des Chefs d'oeuvre de la Sf et de la littérature en général !, alors que ceux d'Asimov (que beaucoup portent aux nues) sont poussifs et peu convaincants AMHA...

Et si on me dit "Fondation " ? je réponds que c'est un "fix-up" c'est à dire 4 nouvelles mises bout à bout...

Elias

Modifié par Elias de Gévrine, 25 octobre 2007 - 11:26.

" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#35 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 26 octobre 2007 - 08:17

euh désolé pour le HS mais:

Voir le messageElias de Gévrine, le 25.10.2007 à 11:24, dit :

AMHA
= A Mon Humble Avis?
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#36 arwenn

arwenn

    1, 2, 3, soleil. Dédé, t'as bougé, tu redémarres du fond.


Posté 26 octobre 2007 - 18:58

Voir le messageELOdry, le 24.10.2007 à 23:47, dit :

A propos de Pratchett, le dernier paru en France (si on excepte le bouquin d'illustrations sorti quelques jours plus tard), qui est le premier tome de "La science du Disque-Monde", est assez excellent!
Et re-à-propos-de-Pratchett, je viens de trouver une version de "Au Guet!" mais en BD. Apparemment c'est assez récent... Pour les amateurs :grin: .
"Le grand livre des gnomes", "le Peuple du Tapis" et "De bons présages" sont aussi à lire les yeux fermés ouverts :blush: et à acheter les yeux fermés (cette fois-ci j'ai bon).
A bons entendeurs... Bonne soirée à tous :lazy: . Arwenn

@Jezus: "AHMA" veux bien dire "A Mon Humble Avis" (euh... humble sans majuscule, ça fait + humble ou pas?)

La vie c'est comme une boite de chocolat:
T'as intérêt à te grouiller pour choisir avant qu'il ne te reste que les dégueu'...


#37 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 29 octobre 2007 - 12:55

Voir le messagearwenn, le 26.10.2007 à 18:57, dit :

Voir le messageELOdry, le 24.10.2007 à 23:47, dit :

A propos de Pratchett, le dernier paru en France (si on excepte le bouquin d'illustrations sorti quelques jours plus tard), qui est le premier tome de "La science du Disque-Monde", est assez excellent!
Et re-à-propos-de-Pratchett, je viens de trouver une version de "Au Guet!" mais en BD. Apparemment c'est assez récent... Pour les amateurs :peur: .
"Le grand livre des gnomes", "le Peuple du Tapis" et "De bons présages" sont aussi à lire les yeux fermés ouverts :peur: et à acheter les yeux fermés (cette fois-ci j'ai bon).

Bonjour,

Le bouquin d'illustration "L'art du disque -monde" est vraiment excellent (la couverture représente Mona Ogg, peinte par Léonard de Quirm. Les dents du portraits vous suivent dans toute la pièce). Je plussoie également ELOdry sur "la science du disque-monde".

Par contre, l'adaptation BD de "Au guet !" souffre des défauts classiques des adaptations trop fidèles : elle ne rend pas complétement le plaisir lié à l'écriture de Pratchett, sans apporter beaucoup de nouveautés graphiques. Mais elle est sympa quand même, et, en temps que fan, je me devais de l'avoir dans ma bilbliothèque.

Cogite.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#38 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 29 octobre 2007 - 12:57

Je l'ai feuilletée à la FNAC. Elle me semble effectivement bridée par les défauts dont fait état Cogite. Et puis, je trouve que le physique Vimaire est trop "flic acharné qui arrivera au bout de son enquête", ce qu'il n'est pas encore dans "Au Guet!". Il est quasiment trop héroïque, en fait.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#39 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 06 novembre 2007 - 16:53

Voir le messageJezus, le 26.10.2007 à 08:16, dit :

euh désolé pour le HS mais:

Voir le messageElias de Gévrine, le 25.10.2007 à 11:24, dit :

AMHA
= A Mon Humble Avis?

Oui  

(M Temple trade mark)

:paladin:

Elias
" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#40 Decatheron

Decatheron

Posté 07 novembre 2007 - 18:30

asimov sans hésiter... obiwan kenobi pour la deuzième :)
http://travian3.fr/
Romains, Gaulois et Germains se livrant une bataille sans merci...

#41 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 13 décembre 2007 - 15:22

Pratchett a annoncé mardi être atteint de la maladie d'Alzheimer...

http://www.paulkidby...news/index.html

J'ai l'impression que je ressens comme un petit coup de blues.

#42 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 13 décembre 2007 - 16:33

Je te rejoins pour le coup de blues.Être atteint à 59 ans,c'est pas exceptionnel,mais quand même...Gageons que la maladie n'évoluera pas trop vite.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#43 kelkun

kelkun

Posté 01 janvier 2008 - 22:51

Je dis Asimov, pour ses lois de la robotique, et Pratchett, parce qu'il m'a fait rire comme peu de livre on sû le faire, sans être ridicule. Je ressens aussi comme un petit coup de blues...

#44 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 02 janvier 2008 - 13:16

Quoi ?! Pratchett à Alzheimer ?! Non, c'est pas vrai  ;) Un grand homme risque de disparaître... Un grand coup de blues s'abat sur le monde... Quel dommage. Tout une part de ce qu'on pourrait appeler de la comique-fantasy risque de disparaître  :jester:  Prions pour que ça n'arrive pas.
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#45 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 02 janvier 2008 - 15:24

Asimov sans hésiter, je suis encore en train de rererelire Trantor, Fondation et les autres...
Il faut dire que je ne connais Dick que par ses portages en films (excellents par ailleurs) : Blade Runner, Planète Hurlante pour les meilleurs (AMHA bien entendu).

Sinon Rowling, mouais pourquoi pas.
Je connais pas Pratchett mais vous m'avez donné envie de m'y mettre. Vous le cassifiez dans quel genre ?
Pour le moment, ce serait plutôt Obi Wan Kenobi, jusqu'à ce que je connaisse bien Pratchett (en tous cas ça ne sera pas Rowling, même si je l'apprécie, je ne peux pas voter pour elle à côté d'Asimov).

Bonne lecture à tous !

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#46 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 03 janvier 2008 - 17:24

Citation

Un grand homme risque de disparaître...
Le plus grave pour les lecteurs, ce n'est pas tant que l'homme va disparaître, d'autant que ce n'est pas sa vie qui est directement menacée, si?
C'est plutôt l'auteur qui est en train de disparaître à petit feu... ce qui n'est pas moins grave pour un homme qui a consacré sa vie à ses livres.

Citation

Il faut dire que je ne connais Dick que par ses portages en films (excellents par ailleurs) : Blade Runner, Planète Hurlante pour les meilleurs (AMHA bien entendu).
Il paraît que A Scanner Darkly (qui, sauf erreur de ma part, est la plus récente adaptation de K. Dick au cinéma) est vraiment très réussie. Je l'ai pas vue.

Citation

Je connais pas Pratchett mais vous m'avez donné envie de m'y mettre. Vous le cassifiez dans quel genre ?
Pratchett, je le décrivais autrefois comme la rencontre entre Tolkien et les Monty Python, sorte d'équivalent med-fan de Douglas Adams.

Mais au fur-et-à-mesure des bouquins, je me suis rendu compte à quel point cette comparaison est idiote.

Déjà, il ne ressemble pas à Tolkien parce qu'il ne parle pas vraiment de fantasy. Ses nains, ses trolls, ses (rares) elfes, son univers pseudo-médiéval, sont juste un prétexte pour parler en fait de notre société, à travers un prisme ludique, dans un monde qui lui donne une grande liberté.

Ensuite, il ne ressemble pas tellement non plus aux Monty Python en fait. Parce que même si ses bouquins sont plein d'humour, c'est plus un comique de narration que de situation (on le voit d'ailleurs dans "Hogfather", l'adaptation télé d'un de ses romans, qui est passé sur M6 à Noël, qui n'est pas tellement drôle parce que tout l'aspect "narration" passe forcément un peu à la trappe). Ca fait rarement exploser de rire (et de moins en moins), mais c'est tellement malin et plein d'esprit que ça fait forcément sourire. En plus, ses bouquins récents ont un humour de plus en plus sombre (sans jamais être vraiment cynique), alors que celui des Python est tellement absurde qu'il n'est jamais grave.

Enfin, il n'a vraiment rien à voir avec Douglas Adams, à part qu'il fait aussi usage d'humour dans un genre littéraire qui en est d'habitude rarement pourvu. Mais l'humour d'Adams est complètement gratuit et absurde, tandis que la forme prime toujours sur le fond. Jamais chez Pratchett.

Donc voilà, à défaut de te dire à quoi ressemble Pratchett, tu sais désormais à quoi il ne ressemble pas tellement :green:
Même l'Atalante, l'éditeur français de Pratchett, le décrive comme de la "fantasy burlesque", ce qui est à mon avis une erreur, sauf peut-être pour les premiers tomes.

Sinon, pour l'univers : le Disque-Monde (la principale oeuvre de Terry Pratchett, avec une bonne trentaine de tomes à ce jour), se situe dans un monde fantastique, mais qui ressemble un peu au notre : Ankh-Morpork est une cité tentaculaire, assez proche d'une Europe qui serait resté bloqué à cheval entre le Moyen-Age et la Révolution industrielle, Lancre est un minuscule royaume clairement médiéval, XXXX est une sorte d'Australie, le continent Contrepoids ressemble à l'Asie, etc. etc. Dans ce monde au contour assez flou au début, mais de plus en plus précis au fil de la série (il en existe même des cartes aujourd'hui), évoluent principalement quatre groupes de personnages : les sorcières de Lancre, le Guet (police) d'Ankh-Morpork, la Mort et sa famille (son apprenti, sa fille adoptive, sa petite-fille, son cuistot, etc), ainsi que les mages de l'Université de l'Invisible (et notamment le plus mauvais d'entre eux, le fameux Rincevent). La plupart des romans sont centrés autour un de ces groupes, mais ne se suivent que très rarement : à de rares exceptions près, tu peux lire les romans dans le désordre, ça ne changera pas grand-chose, même s'il est un peu dommage de passer à côté de l'"évolution" du monde. Cela dit, je te conseillerais quand même de commencer au moins par les deux premiers (La Huitième Couleur et le Huitième Sortilège), qui donne un bon aperçu du monde. Quitte à passer ensuite à des tomes plus récents, souvent plus "adultes".

#47 Clark Gaybeul

Clark Gaybeul

Posté 07 août 2008 - 03:21

Entre Asimov et DIck il y a un monde!

   Les deux m'ont fait passer des nuits blanches mais pas au même age: Asimov comme Arthur C. Clarke ont bercé mon adolescence, mes premières lectures de SF, quels souvenirs, l'Empire, Fondation, la psychohistoire, d'ailleurs ça fait longtemps que je m'y suis pas replongé Philip K Dick c'est un peu plus profond non c'est pas ça, étrange, "glissement de temps sur mars" ça c'est de l'histoire rogne rogne, ce qui est marrant c'est que ces premiers textes ressemblaient beaucoup à Asimov...
   Sinon en SF je suis accro à DUNE, ses non dits, ses ellipses et sa sa philosophie. Enfin, Simak pour ses personnages de redneck solitaires et alcoolos paumés dans leur montagne, heureux quoi.

  Pratchett a alzheimer, merde alors, mais bon Philip K Dick est schizo, ç a l'a pas empêché d'écrire. Rowling n'a pas encore croisé ma route...

#48 naco

naco

    Soeurette ^^


Posté 14 avril 2009 - 12:18

Mes deux mon colonel car ca se complete tres bien te ce n'est pas la meme maniere d'aborder la sf. La trilogie sur les robots de asimov est incontournable et l humour de k dick aussi
L'homme descend du songe

On the morroad again


- Membre de la Confrérie des Insomniaques Anonymes

#49 achmaran

achmaran

Posté 18 avril 2009 - 23:20

Est-ce que les androïdes rêvent de lois de la robotique électriques ?
Si je ne m'abuse, Asimov est un scientifique qui s'est mis à l'écriture parce-que, même au states, la culture, ça ne paie pas. Ph.K.D. n'a jamais enseigné quoi que ce soit à ma connaissance. A part ce dont il avait à nous faire prendre conscience. Asimov est un rêveur de l'humanité, K.Dick un initiateur de l'âme humaine. Deux domaines sans communes mesures.

Sinon, pour Pratchett ou quidonq? Se référer à ma signature provisoire*... Et que vont devenir les orangs-outangs, seuls et sans défense ?
PS, je la referais plus jamais, celle-là, vu que je change de signature comme de slip well... A l'époque c'était, je crois : Je suis archimage de la légion impériale, circulez !

Modifié par achmaran, 27 avril 2009 - 22:03.

achmaran has quit <Client quit>

#50 Eryndel

Eryndel

Posté 05 mai 2009 - 20:00

Je suis plutôt Isaac Asimov - j'ai lu tous ses livres, même ceux qui ne sontpas des romans de science-fiction mais des documentaires sur l'espace.

Et Terry Pratchett, bien sûr ! L'univers riche et décalé qu'il a créé est inimitable, la traduction qui en est faite est fantastique (si si, chapeau bas pour le traducteur ! je les ai lus en anglais pour comparer, c'est un virtuose !), et quand on lit les aventures de Rincevent, les tribulations de Nounou Ogg et compagnie, ou encore les intrigues d'Ankh Morpork qu'essaient de débrouiller les agents du guet, on ne voit plus le temps passer.

Modifié par Eryndel, 07 juillet 2009 - 09:31.

Image IPB Wiwi d'or 2009 du plus bel avatar

Vraie Grande Morrowindienne
Fervente Partisane de L'Immuabilité Avatarienne






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)