Aller au contenu


- - - - -

Resident Evil 5 Accusé De Racisme


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#26 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 24 août 2007 - 11:44

ce qui m'agace fortement avec ces histoires de rascismes, c'est que un blanc peut pas flinguer des zombies noirs sans qu'on fasse de débats alors que dans l'esprit du jeu ce ne sont justement plus des êtres humains!

donc à ce stade c'est juste cohérent vu que ça ce passe en ethiopie, dans RE4 ils sont tous blancs les zombies ganados parce qu'on est dans la cambrousse espagnole, là ils sont noirs parce qu'on est en Afrique.

Modifié par Conar le Barban, 24 août 2007 - 11:45.

"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery


#27 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 24 août 2007 - 11:52

Je ne pensais que cette pauvre "polémique" arriverait ici....
Enfin bon.

Citation

La seul différence entre toi et moi c’est que j’accepte de comprendre qu’un groupe de personnes (il ne s’agit pas de tout l’Ethiopie) est un angle d’approche différent du mien alors que pour toi c’est forcément illégitime.

Bon, visiblement ce jeu est raciste parce qu'il se passe en Afrique(ça change de la Normandie, des USA ou du Moyen Orient), qu'on y tue des Africains(jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien les Africains qui habitent là-bas), que le perso n'est pas noir(c'est arrivé à plein de gens bien aussi).
Et comme personne ne connait l'histoire de RE5, si ça se trouve, il y aura même un noir qui aidera le raciste qui sert de personnage principal.
Enfin bref, dans le même genre, il y a eu Delta Force Black Hawk Down, le jeu dérivé du flim de Ridley Scott. Là-dedans, on est un soldat américain en Somalie durant les opérations de 1993 et on ne peut tuer que des noirs (ou des blancs si tu vises tes potes). Bizarrement, il n'y a eu aucun écho de racisme. Ptet qu'au final, tout le monde s'en fout et trouve normal qu'en Somalie, les ennemis soient noirs...

Remarquez, si j'étais allemand et que je surfais sur la même vague de bêtise, je pourrais lancer des procès contre la quasi-totalité des éditeurs de jeux vidéo pour des jeux à caractère raciste. Dans les Medal of Honor, les Commandos, les Call of Duty, les ennemis sont quand même strictement allemands.

Ou tiens, plus proche de nous, pourquoi pas trainer Activision en justice pour le jeu Call of Duty 3 où un des personnages(un écossais) a un caractère anti-français un peu trop insultant à mon goût?

Ou bien Crusader Kings où les mongols sont trop puissants et écrasent à chaque fois les musulmans et mon royaume de Jérusalem?

Putain de jeux racistes.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#28 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 août 2007 - 11:55

C'est net!  ;)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#29 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 24 août 2007 - 12:41

Voir le messageAubustou, le 24.08.2007 à 11:52, dit :

Bon, visiblement ce jeu est raciste parce qu'il se passe en Afrique(ça change de la Normandie, des USA ou du Moyen Orient), qu'on y tue des Africains(jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien les Africains qui habitent là-bas), que le perso n'est pas noir(c'est arrivé à plein de gens bien aussi).
Et comme personne ne connait l'histoire de RE5, si ça se trouve, il y aura même un noir qui aidera le raciste qui sert de personnage principal.
Enfin bref, dans le même genre, il y a eu Delta Force Black Hawk Down, le jeu dérivé du flim de Ridley Scott. Là-dedans, on est un soldat américain en Somalie durant les opérations de 1993 et on ne peut tuer que des noirs (ou des blancs si tu vises tes potes). Bizarrement, il n'y a eu aucun écho de racisme. Ptet qu'au final, tout le monde s'en fout et trouve normal qu'en Somalie, les ennemis soient noirs...


Pardon pour le HS mais , Aubustou , le film de Ridley Scott à lui était classé de raciste par la cencure américaine !
Ils disaient que le film représentait les soldats comme étant racistes car on ne voyait que deux noir dans leur équipe !
Hors , pendant toute la durée des opération restore hope et gotike snake il n'y avait que deux noir à la base !
Scott lui s'appuie sur la réalité , alors que certain qui critique s'appuie sur du politiquement corecte !

Pour RE5 , c'est vrais qu'ils allaient pas utiliser des albinos comme adversaires !
La majoritée des personnes vivant en Afrique sont noir c'est de la réalité !

(remarque avec des albinos ils nous auraient aussi sortis du racisme )


;)

Je rejoins sur ce point AES :

Citation

C'est net!

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#30 MasterAub

MasterAub

Posté 24 août 2007 - 12:55

Désolé je suis allé déjeuner mais bien entendu je me dois de répondre.

Oui Mr. Angel Eyes Sentenza j'ai bien lu l'article ou en tout cas un article parlant de ce sujet...Permets moi de te reposer cette question?

La polémique n'est pas uniquement sur les faits que des blancs tuent des noirs mais aussi et surtout que ces zombies éthiopiens ainsi que les villageois éthiopiens soient représentés d'une façon on ne peut plus "libre".

Tu me parles de "non sens" dans mon raisonnement et de sarcasme dans mon post...Je veux bien te croire mais de l'écrire ne suffis pas:

Pour ma part je ne vois AUCUN non sens dans le fait qu'un jeux développé par Capcom où l'on voit des américains blancs tirés sur des zombies noirs et des villageois représentés d'une façon condescendante puisse être ressenti par certaines personnes comme raciste...Ou alors il faut me l'expliquer. Que toi Mr. Angel Eyes Sentenza tu ne perçoives pas ce jeux comme raciste est une chose mais sous entendre que ce qui perçoivent RE5 comme tel sont "à coté de la plaque", je trouve çà plutôt léger et surtout peux convainquant.

En dehors de "l'autorité du points vue" il n y a aucun argument soit disant...Je réponds que c'est déjà pas mal car cet argument légitimise la polémique...De plus cet "autorité du point de vue" est aussi valable pour ton argumentation que pour la mienne...

Si "les américains font un jeu où des éthiopiens tuent des japonais" trouverons nous çà normal? A première vue je dirais non. En tout cas je trouverai normal qu'une partie de la population japonaise s'en offusque. Mais ce problème n'est pas posé...

Enfin tu parles de mon ironie/sarcasme...Je suis certain que tu peux t'en accommoder (au regard de tes nombreux post). Saches que ce sarcasme était plutôt destiné à insister sur le fait que ni toi ni moi n'avons tous les éléments en mains (tous les FAIS) c'est pourquoi un jugement de "valeur" est aussi un outil valable pour cette discussion.

Finalement, je crois que l'on peut s'accorder (c'est au moins çà de gagné) sur le fait que nos opinions diverges et tant mieux. Je ne cherche pas le concensus (comme tu a pu le remarquer).
Je ne sais pas si RE5 est raciste, je ne le pense pas...mais je conçois et comprend que certaines personnes soient choquées.

J'espère ne pas avoir été trop sarcastique pour toi. ;)

Modifié par MasterAub, 24 août 2007 - 13:01.

Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#31 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 août 2007 - 13:04

Croire ne suffit pas,
j'en entend sur des forums d'arts martiaux qui croient que l'on peut éviter les balles.

Ca se heurt toujours aux faits.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#32 Stilgar

Stilgar

    Galérien en transit


Posté 24 août 2007 - 13:09

@MasterAub:
Si je lis bien ce tu viens d'écrire, c'est le fait que ce sont des "américains blancs qui tuent des zombies noirs" qui est raciste.

Ainsi, qu'en serai-t'il si c'était aussi des africains noirs qui tuent des zombies noirs ? Je suis persuadé qu'on y verrai du racisme dans le fait qu'on pourrai y voir un rapprochement avec les évéments passés (au Rwanda notamment). Et finalment, si ce n'était pas simplement le fait de représenter des zombies noirs qui soit raciste. Trouves-tu cela normal que l'on puisse représenter des zombis blancs et non des zombies noirs ?

On peut faire le même cheminement en passant par des américains blancs qui tuent des zombies blancs, cela n'a posé aucun problème jusqu'à présent.

Personnellement, c'est le fait d'accepter quelque chose dans un sens, mais pas dans l'autre qui me gène dans cette accusation. Et c'est pourquoi je rejoinds l'avis de Sent', cette plainte est purement et simplement :

Citation

Tempête dans un verre d'eau...

parce qu'il faut choisir le bon moment

#33 MasterAub

MasterAub

Posté 24 août 2007 - 13:38

Tout d'abord Stilgar quel est l'objectif de ton post...Je veux bien te répondre mais il me semble que j'ai relativement clarifié mon point de vue...

Deuxièmement un des reproches récurant contre mon argumentation est de ne pas me tenir au faits...mais vous bâtissez vos argumentation respectives sur des exemples qui n'éxistent PAS.

Finalement je ne crois pas que vous ayez compris mon point de vue. Aussi je vais essayé de répondre à tes questions:

Citation

Ainsi, qu'en serait-il si c'était aussi des africains noirs qui tuent des zombies noirs ?
Je pense qu'il n'y aurais pas de polémique...en tout cas pas de polémique "raciste" (pure spéculation bien entendu)

Citation

Trouves-tu cela normal que l'on puisse représenter des zombis blancs et non des zombies noirs ?
Je trouves normal de représenter des zombies de la couleur que l'on veut...noir rouge blanc jaune ou vert...Mais je comprend que d'autres n'aiment pas que dans un jeux les seules personnages noirs représentés soient des zombies ou des villageois affamés.

Je trouves aussi compréhensible que vous pensiez, Sent et toi que ce soit "une tempête dans un verre d'eau". Vous n'êtes ni éthiopien ni noir (du moins je crois), mais à l'inverse je comprend que pour d'autre çà ne le soit pas.

Suis-je assez clair?

Modifié par MasterAub, 24 août 2007 - 13:45.

Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#34 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 24 août 2007 - 13:57

en plus le truc ben c'est que c'est des zombies et pas des humains
dans Carmaggedon 2 (le 1 me rappelle plus) on tuait des "zombies" et pas des humains à cause de la censure
par contre aucun club du 3ème age n'a ajmais porté plainte non plus malgré les mamies en triporteur qu'on pouvait écraser (de même qu'aucun footballeur (dans le stade dans le 1)) :mrgreen:

sinon je suis d'accord avec MasterAub sur le fait que certains peuvent trouver ça raciste mais je trouve ça débile

Modifié par Jezus, 24 août 2007 - 13:58.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#35 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 août 2007 - 14:11

Il y aurait racisme si le blanc les tués a cause de la couleur de leur peau, leur croyances religieuse ou politique...
ce n'est, ici, pas le cas, il les tue car ce sont des mort-vivants, donc OU se trouve le racisme et la ségrégation ?


Ce n'est pas une croyance, ce sont des faits, le mot racisme a une définition.
(mais je me répète)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#36 Thunker

Thunker

Posté 24 août 2007 - 14:13

Ouais mais les gens n'ont pas l'esprit assez ouvert dès que les gens voyent un blanc qui bute des noirs.
Toutes les personnes de couleurs se lèvent et hurlent en coeur : "Racistes !!!!!"
Ha ! Ha ! ha ! J'ai réussis ! Je suis le Roi des Terres Désolés ! (Et aussi de Nirn ) Inclinez-vous devant moi ! Quoi ? C'est des jeux !?
Et merde...

Ceci est l'élite en matière de OST
The Legend of Zelda : Ocarina of Time


Image IPB

#37 ced

ced

    les météores


Posté 24 août 2007 - 14:23

Citation

Toutes les personnes de couleurs se lèvent et hurlent en coeur : "Racistes !!!!!"
...mais ce n'est quand même pas à ce point là.
Le jeu n'est traité de "racisme" que par une communauté de femmes afro-américaine (Blacklooks.com) si j'ai bien pîgé...

Le jeu n'est pas terminé dans sa conception, et personne ne connait les ficeles du scenar', cette communauté s'est fiée à cette seule vidéo et voilà le résultat  :mrgreen:

Donc pour RE5 : "les aventures d'un homme blanc dans ce qu'on pourrait nommer une tuerie d'Africains."
Imaginez RE4, ça aurait pu donner ça : "les aventures d'un homme blanc dans ce qu'on pourrait nommer une tuerie d'Espagnols."

A mon avis, cette histoire va se faire oublier assez vite.

#38 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 24 août 2007 - 14:33

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 24.08.2007 à 14:11, dit :

Il y aurait racisme si le blanc les tués a cause de la couleur de leur peau, leur croyances religieuse ou politique...
ce n'est, ici, pas le cas, il les tue car ce sont des mort-vivants, donc OU se trouve le racisme et la ségrégation ?


Ce n'est pas une croyance, ce sont des faits, le mot racisme a une définition.
(mais je me répète)
c'est pour ça que RE4 est pas raciste: un blanc qui tue des blancs
par contre c'est du racisme de la ségrégation envers les zombies :mrgreen: mais ça tout le monde s'en fout

sinon +1 avec Ced
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#39 pac_na

pac_na

Posté 24 août 2007 - 14:42

trop de politiquement correct tue le politiquement correct... +1 avec thunker, dès qu'ya 1truc avec 1black, on dit que c'est du racisme ! marre alors !

*part rever d'un monde utopique ou tout le monde serait tolérant, zentil, mignon et pas parano...*

"vive la france arc-en-ciel, unie, et débarrassée de toutes ses peurs", (abd al malik, soldats de plomb)
membre par défaut des FPIA, mais pas si fervent que ca parce qu'en fait ca devrait plutôt être flemmard dans mon cas, cela dit je risque de me convertir aux MJLA quant j'aurais la foi de trouver un avatar...

#40 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 24 août 2007 - 16:27

Je crois que le problème se situe, non au niveau du message, mais au niveau du contexte...
je ne pense pas que le jeu soit plus raciste qu'un autre... De toutes façons, tous les jeux ou un personnage doit évoluer en éliminant d'autres personnages participent d'une idée, sinon forcément xénophobe, mais tout au moins exclusive... On désigne le bon, et par extension, tous les autres sont les méchants... On ne va pas rediscuter de ça...
Mais je conçois quand même que les habitants d'un pays en proie aux problèmes économiques et politiques de toutes sortes s'émeuvent de voir que leur cas n'interesse le monde que quand un développeur de jeux vidéos décide d'utiliser ce pays comme champ de bataille...
Malheureusement, un shoot-them-up marche beaucoup mieux qu'une simulation d'action humanitaire...

Modifié par Kira, 24 août 2007 - 16:28.

Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#41 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 24 août 2007 - 17:50

Citation

Pardon pour le HS mais , Aubustou , le film de Ridley Scott à lui était classé de raciste par la cencure américaine !

Il a surtout été critiqué parce qu'il était de la soi-disante propagande car il n'y avait qu'un seul point de vue (celui des ricains) :dehor:
Je me rappelle d'une andouille de critique (pléonasme  :mrgreen: ) qui présentait ce flim comme un "Alien avec des noirs à la place des monstres".
Alors qu'au final, c'est un des meilleurs flims de guerre hollywoodiens.



Citation

Malheureusement, un shoot-them-up marche beaucoup mieux qu'une simulation d'action humanitaire...
Ben, des simulations d'action humanitaire, il n'y en a pas beaucoup en fait :P  C'est dommage parce que combien de gens jouent aux Anno, aux Caesar et autres jeux de construction sans jamais prendre d'ennemis sur la carte?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#42 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 24 août 2007 - 18:20

en parlant de jeux de simulation d'aide humanitaire, je crois qu'il en existe un libre mais je me souviens pas où j'en ai entendu parler mais c'était y'a quelques mois.

edit: en developpement hein, pas sorti encore

edit 2: ah ba si il est déjà sorti food-force

Modifié par Conar le Barban, 24 août 2007 - 18:30.

"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery


#43 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 24 août 2007 - 18:45

Voir le messageMasterAub, le 24.08.2007 à 10:53, dit :

Il faut bien remarquer que dès lors qu'il s'agit de jeux où le héros est prédéfinit, il ya très peu de jeux proposant un héros de couleur noir, rouge vert ou jaune...
A part TES Adventure : Redguard!

Image IPB

Vive Bethsoft, chantre du multiculturalisme, de l'amour de son prochain, et de l'altermondialisme  :mrgreen:

Rien à voir, mais je trouve que promouvoir ainsi les "testeurs blancs" (cf. en intro du forum) est pour le moins d'un goût douteux, alors que sévit de part le monde entier une vague de racisme sans précédent. Après Tintin et Resident Evil, voici venir le tour de Wiwiland?
...
:laughing1:

Cela dit plus sérieusement, quand j'ai vu le trailer de RE5, j'ai aussi tiqué, et pourtant, les échos de la polémique n'étaient pas encore parvenus jusqu'à mes oreilles délicates. Par contre, je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'il s'agissait de "racisme". Pour moi, c'était plutôt une sorte d'américano-centrisme, de colonialisme du XXIème, d'un état d'esprit qui fait qu'il est moins choquant de butter de l'Ethiopien (ou de l'Espanol, ou du Moldave, ou de l'Arabe, ou du Breton) à la chaîne que de l'Américain. D'ailleurs, un tel jeu serait-il possible si l'action en était transposée au pays de l'Oncle Sam?

Et ben, j'ai réfléchi, et je suis arrivé à la conclusion que, oui, ce serait possible, dans la mesure où tous les épisodes précédents RE4 se déroulent, sauf erreur de ma part, aux USA. Fermez le ban!

#44 Cassellahat

Cassellahat

Posté 25 août 2007 - 12:41

On devrait arrêter de faire des gorges chaudes, et si on changeait de sujet ?

:green:
Ah bon ? Tu en vois une ? :)

#45 Sim

Sim

Posté 25 août 2007 - 12:45

Je propose la caveisation, maintenant que tout le monde est d'accord que c'etait logique que ne ethiopie, on tue des ethiopien.Mais que ils auraient put en profiter pour mettre un héros noir.

EDIT: Ca me gene pas.

Modifié par Sim, 25 août 2007 - 12:50.


#46 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 25 août 2007 - 12:49

Heu........

vous etes gentils vous deux,
mais on va faire ce qui nous semble le mieux si ca ne vous gêne pas.  :green:



A propos,
les prochains tomb raider,
ça serait bien que lara change de sexe par rapport a ne pas créer de précédent féministe.
et qu'elle change de couleur de peau en fonction de la ou se trouve sa mission pour ne pas recréer de précédent raciste.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#47 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 25 août 2007 - 12:59

Citation

et qu'elle change de couleur de peau en fonction de la ou se trouve sa mission pour ne pas recréer de précédent raciste.

Ben non on tue que des blancs et des pumas dans ces jeux :huhu:
'fin bon, ils vont avoir des problèmes avec la SPA s'ils continuent  :green:



Mais il reste un problème: on n'a toujours pas de noir dans l'équipe, on va se faire trainer en justice pour racisme ;)

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#48 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 25 août 2007 - 13:08

Voir le messageAubustou, le 25.08.2007 à 13:59, dit :

Mais il reste un problème: on n'a toujours pas de noir dans l'équipe, on va se faire trainer en justice pour racisme :green:
C'est la merde,
wwl risque des problèmes avec tous les assoces de défense, il nous faut donc rapidement :

un juif,
un noir aux blagues foireuses,
une femme (une vrai),
une femme (pas une vrai),
le pote qui meurt au début,
le vilain qui est finalement gentil,
le vilain qui meurt a la fin,
un scientifique en fauteuil roulant,
un celibataire endurci,
un petit maigre dont tout le monde se moque super fort aux arts martiaux...

EDIT: on me dit qu'il manque aussi la bimbo mais aussi son opposée la coincée... choquée par la bimbo...
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#49 gray wolf

gray wolf

Posté 25 août 2007 - 14:58

Bonjour,

Citation

C'est la merde,
wwl risque des problèmes avec tous les assoces de défense, il nous faut donc rapidement :

un juif,
un noir aux blagues foireuses,
une femme (une vrai),
une femme (pas une vrai),
le pote qui meurt au début,
le vilain qui est finalement gentil,
le vilain qui meurt a la fin,
un scientifique en fauteuil roulant,
un celibataire endurci,
un petit maigre dont tout le monde se moque super fort aux arts martiaux...

Hé bien... On est fin... Je trouve l'équipe de WWL déja très correcte, ou alors...

Citation

détecterais-je un sarcasme,capitaine?
:peur:
*a décidé de ne plus mettre de signature pointant vers Rochmédia.*

#50 Sim

Sim

Posté 25 août 2007 - 15:11

Moi je me propose pour le vilain qui devient gentil^^
Non sérieusement, je trouve ca dommage que certaines association se focalisent sur des sujets comme ca alors, que  les problème d'emploi par exemple sont beaucoups plus importants.

Modifié par Sim, 25 août 2007 - 15:12.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)