Aller au contenu


- - - - -

Environnement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

Sondage : environement

vous faite attention?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#126 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 15 juin 2007 - 16:31

Pour revenir sur le coût des énergies :
  • nucléaire : 28,4 euros/MWh, stable par rapport à l'approvisionnent
  • charbon : 32 à 33,7 euros/MWh, dépendance à l'approvisionnement
  • gaz : 35 euros/MWh, dépendance à l'approvisionnement
  • éolien : 102 euros/MWh chiffre 2004, plutôt 70-80 actuellement je dirai
  • vagues : 99 euros/MWh chiffre 2004 aussi
niveau CO²
  • 1kWh nucléaire = 4 grammes de CO2
  • 1kWh pétrole = 818 grammes de CO2
  • 1kWh charbon = 955 grammes de CO2
dossier gouvernemental



sources : ici,


modoj'ai passé une bonne heure pour nettoyer ici, à l'heure du gouter en plus, c'était la dernière sommation.  Image IPB

les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#127 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 15 juin 2007 - 17:21

Comment sont calculés ces coûts ? Ils comptent la construction de l'infrastructure, son démentellement (désolé, j'y reviens toujours :laughing1: ) ? En tous cas, on voit que l'éolien est cher, mais a connu une énorme baisse de coût, à ce rytme, ce sera bientôt le moins cher... Si bien sur on n'atteint pas un "cap" à un moment donné.

Bon appetit :assassin:

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#128 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 17 juin 2007 - 12:40

Citation

Ces résultats intègrent la totalité des coûts présents et futurs pour la filière nucléaire, c'est-à-dire la recherche-développement, le traitement des combustibles usés, le démantèlement des installations et la gestion des déchets.

c'est le même organisme pour gaz charbon nucléaire, leurs coûts sont établis de manière à être comparables.


la vilaine grenouille mono-occulée n'as pas regardé le lien  :good:
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#129 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 17 juin 2007 - 16:31

J'avais lu en diagonale :D
Faut avouer que plus de 90 pages de chiffres et de graphiques, moi, ça me fait peur.

Je vois qu'ils prennent en compte de possibles crises, comme les chocs pétroliers des années 70 qui avaient faussé les estimations de l'époque. Encore heureux pour le pétrole, vu que des chocs, on n'aura plus que ça jusqu'à la fin, mais ont-ils fait de même pour l'uranium, comme le disait quelqu'un plus haut (Duncan ? Nenfëa ? Que le/les concerné(s) me pardonne(nt)), on n'avait pas prévu une telle demande au moment de chercher des filons, ce qui fait qu'on est dans l'obligation, aujourd'hui, de chercher à la hâte de nouvelles sources. Et, de plus, plus de pétrole, bien moins de transports, comment acheminera-t-on l'uranium dans l'avenir ?

Oui, on ne m'ôtera pas de la tête que le nucléaire, même s'il utilise des quantités infimes de matériau fossile, reste une énergie non infinie, avec des ressources qui seront, un jour, épuisées. On vivait, dans les années 60, dans un monde où le pétrole était quasiment gratuit, on découvrait en Arabie, en Alaska, en Russie... des gisements qui semblaient sans fond, jamais on ne réfléchissait au fait qu'une fois le pétrole brûlé, il n'était plus là, enfin, il faudra attendre qu'il s'en reforme naturellement, quelques centaines de millions d'années, une paille !... j'ai l'impression qu'on vit le même scénario avec l'uranium. C'est la fête pour nous, mais nos enfants/petits enfants vont encore devoir se débrouiller avec notre héritage... plein de dettes !

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#130 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 17 juin 2007 - 16:53

Ouf,j'ai -presque- tout lu!

Je vois que beaucoup de personnes se préoccupent du nucléaire et de la radioactivité;je m'en vais donc donner mon avis.Pour ce qui est de la production d'énergie,le nucléaire n'est pas remplaçable dans l'immédiat et,si ce n'est pas la panacée,est préférable au pétrole selon moi.
En ce qui concerne les dangers liés au nucléaire,ils ne sont pas à sous-estimer:outre le fait que les centrales réchauffent les cours d'eau sur lesquels elles se situent et bousillent l'écosystème local (plus qu'un barrage?) un accident peut-être envisagé (et si le niveau du fleuve est bas comme lors de la canicule,la situation se complique).
Que se passerait-il en cas d'accident?Outre les morts immédiats,les retombées sur le long terme,notamment pour les cancers (surtout de la thyroïde mais pas seulement) seraient désastreuses.Si l'incidence et la prévalence de ces cancers augmentent,comme le souligne Mordicus,cela est peut-être du en partie à l'amélioration des méthodes de diagnostic et de la survie des malades,mais est surtout du aux retombées radioactives.
La prise de pastilles d'iode pour saturer la thyroïde et éviter que l'iode radioactif ne s'y fixe est recommandée (seulement en cas d'accident bien sur).Un seul petit ennui:je suis pharmacien et je peux vous dire que les pharmacies ont en général UNE boite d'iode,contenant au moins...15 comprimés.Et on compte une pharmacie pour 2500 à 3000 habitants,faites le calcul...Mais bon si vous tombez malades ne vous en faites pas,j'aurais surement des médicaments à vous vendre :huhu: .

Pour ce qui est des autres utilisations de la radioactivité:la radiothérapie n'utilise plus de source de cobalt 60 (comme au bon vieux temps) mais des accélérateurs à particules.Il me semble que le cobalt 60 sert encore à stériliser certaines choses (des semences...).

Les énergies renouvelables,quant à elles,progressent sans arrêt et deviennent de plus en plus efficaces et économes (un peu à la manière des ordinateurs:pensez un peu à leur coût et à leur puissance il y a 20 ans!).Je crois beaucoup à la possibilité de développer ces énergies au niveau individuel (micro hydrolique ou éolien,solaire...).

La pollution due aux transports:faites comme moi,n'ayez pas le permis :D ...même si c'est plus facile à Paris qu'au fin fond de la Beauce.
Le problème du pétrole,lui,se règlera tout seul avec l'épuisement des ressources.Les grands groupes pétroliers cherchent déjà des solutions alternatives pour assurer leur avenir.

Pour finir une petite histoire qui reflète ma pensée sur l'évolution des mentalités concernant l'environnement:c'est Tiffany (mariée à Kevin bien entendu) qui s'ennuie chez elle.Elle ne travaille pas et savoure la fraicheur intense de la clim poussée à fond.Heureusement que dieu a créé la clim,sinon elle cuirait dans sa maison située dans la banlieue de Las Vegas,avec sa magnifique baie vitrée orientée plein sud.L'heure d'aller chercher les enfants approche,elle monte donc dans son énorme 4x4 (elle s'y sent en sécurité),pousse la clim à fond et va jusqu'à l'école.Elle sort du 4x4 et papote avec les autres mères,elles aussi sorties de leur monstre d'acier.Tiffany a un petit creux et ouvre une barre chocolatée dont elle balance nonchalamment l'emballage par terre,à 1m50 d'une poubelle...Et la journée se poursuit de cette manière.
C'est peut-être un peu caricatural.Ou pas.Des Tiffany,j'en ai vu beaucoup à la fac,venant pourtant souvent d'un milieu aisé et ayant reçu une bonne éducation (ou tout du moins une éducation).

Voila,c'est tout pour le moment,désolé d'avoir été un peu long.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#131 Trias

Trias

Posté 18 juin 2007 - 16:50

Voir le messageOurobolos, le 17.06.2007 à 13:40, dit :

c'est le même organisme pour gaz charbon nucléaire, leurs coûts sont établis de manière à être comparables.


la vilaine grenouille mono-occulée n'as pas regardé le lien  :(
Y faut dire que c'est pas le genre de lien qui se digère en une seule sieste, à moins d'avoir fait un Bac ES peut-être! :huhu:

Mais bon, à sujet compliqué, bibliographie complexe. :grin:

Voir le messageMoscBahh, le 17.06.2007 à 17:31, dit :

Oui, on ne m'ôtera pas de la tête que le nucléaire, même s'il utilise des quantités infimes de matériau fossile, reste une énergie non infinie, avec des ressources qui seront, un jour, épuisées. On vivait, dans les années 60, dans un monde où le pétrole était quasiment gratuit, on découvrait en Arabie, en Alaska, en Russie... des gisements qui semblaient sans fond, jamais on ne réfléchissait au fait qu'une fois le pétrole brûlé, il n'était plus là, enfin, il faudra attendre qu'il s'en reforme naturellement, quelques centaines de millions d'années, une paille !... j'ai l'impression qu'on vit le même scénario avec l'uranium. C'est la fête pour nous, mais nos enfants/petits enfants vont encore devoir se débrouiller avec notre héritage... plein de dettes !
Tout à fait. Certains pourraient observer que la production francaise d'uranium brut n'a céssé de décroître, jusqu'à 2001. En fait il est possible que la majorité de l'uranium soit importé. Pour le cas de l'uranium enrichi, des états unis et de la russie.Pour le cas de l'uranium simple de pays tels que le canada, le Gabon, le Niger, madagaskar, le kazakhtan et l'australie.

Donc si l'on se retrouve dèja au stade de l'importation, il est à craindre qu'on se retrouve au même stade qu'avec le pétrole d'ici un certain temps. Mais c'est "quand" ce certain temps?  :huhu:

Citation

Pour finir une petite histoire qui reflète ma pensée sur l'évolution des mentalités concernant l'environnement:c'est Tiffany (mariée à Kevin bien entendu) qui s'ennuie chez elle.Elle ne travaille pas et savoure la fraicheur intense de la clim poussée à fond.Heureusement que dieu a créé la clim,sinon elle cuirait dans sa maison située dans la banlieue de Las Vegas,avec sa magnifique baie vitrée orientée plein sud.L'heure d'aller chercher les enfants approche,elle monte donc dans son énorme 4x4 (elle s'y sent en sécurité),pousse la clim à fond et va jusqu'à l'école.Elle sort du 4x4 et papote avec les autres mères,elles aussi sorties de leur monstre d'acier.Tiffany a un petit creux et ouvre une barre chocolatée dont elle balance nonchalamment l'emballage par terre,à 1m50 d'une poubelle...Et la journée se poursuit de cette manière.
C'est peut-être un peu caricatural.Ou pas.Des Tiffany,j'en ai vu beaucoup à la fac,venant pourtant souvent d'un milieu aisé et ayant reçu une bonne éducation (ou tout du moins une éducation).
Voui, mais en même temps que la tiffany qui n'a jamais conduit de voiture ou raté une poubelle lui jette la première pierre :lol:

#132 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 08 juillet 2007 - 20:05

Je deterre ce sujet car j'ai recemment lu Cet Article, queje trouve très interessant...
Tout nos efforts sont donc voués à l'échec par la croissance et l'évolution du materielle elle-même
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#133 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 09 juillet 2007 - 18:19

Voir le messageMarnus, le 08.07.2007 à 21:05, dit :

Je deterre ce sujet car j'ai recemment lu Cet Article, queje trouve très interessant...
Tout nos efforts sont donc voués à l'échec par la croissance et l'évolution du materielle elle-même
Dans le cadre d'une économie de marché c'est toi qui décide de ce que tu achètes. :|

Sinon autant dire "pas la peine que je roule moins, de toute manière tous les autres ils roulent plus". :mrgreen:

#134 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 07 janvier 2008 - 02:20

-_-

edit:

Voir le messageMoscBahh, le 13.06.2007 à 16:10, dit :

Si on met les déchets sous l'eau, bien, bien profonds, est-on sûr qu'aucun courant ne va les faire remonter un jour ? Ou un séisme, un volcan, un calamar géant...
Godzilla? :mrgreen: (cf le dernier en date où c'est un peu notre faute si il est là)

Voir le messageMoscBahh, le 13.06.2007 à 16:10, dit :

Si une catastrophe arrivait sur terre, que les rares hommes survivants retombent à l'âge de pierre [...]De la vraie SF, je l'admets, j'imagine même qu'un bouquin au moins existe sur le sujet.
BD: Aria de Michel Weyland, tome 4: les Chevaliers d'Aquarius (très bon épisode d'une série bien inégale)

Modifié par Jezus, 07 janvier 2008 - 12:15.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)