Aller au contenu


- - - - -

Arts Martiaux, Que Choisir?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
123 réponses à ce sujet

#1 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 20 mars 2007 - 21:26

Bonjour,
Je sais que beaucoup (si ce n'est quelques) membres pratiquent different arts martiaux...

Ne pratiquant pas de sport regulier depuis un moment, je me suis decidé a changer dans ce sens et je suis particulièrement attiré par les arts martiaux (d'origine asiatiques).
Bien qu'ayant fait un peu de Judo, je n'y connais strictement rien et je viens vous demander conseils quand ai choix de celui-ci.

Etant interessé par le maniement des armes blanches (et particulièrement le genre Katana, que je trouve superbe), j'aimerais (si possible) m'orienter vers un art martial l'incluant.

Je viens de voir ce matin que des cours de Ninjutsu (après avoir creusé un peu, il s'agit de Bujinkan???) éxistait près de chez moi. Mais en quoi consiste-il precisement? Je sais (enfin, je crois, hein...) que le Judo se tourne plutot vers des "prises", le karaté vers des coups, etc et je voulait savoir vers quoi le Ninjutsu tendait...
(je dois avouer que le fait qu'il s'agisse de "la voie du Ninja" [et la consomation important de naruto... ] ont legerement fait pencher la balance dans le sens du Ninjustus... lol. Mais j'aimerais eviter de me lancer dans quelque chose su des a priori, rumeurs et autres informations de validité douteuse...)

Merci pour votre attention :D ,
Marnus

Modifié par marnus, 20 mars 2007 - 23:07.

Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2007 - 21:35

Deux-trois choses :


1- attention au ninjutsu, il y a bcp bcp d'arnaques...

2- globalement (j'ais dit globalement ok ouro ?  :D ), le judo c'ets pas mal de travail ua sol, alors que le karaté c'est pas mal de pieds-poings et un peu de grappling selon le style

3- pour le katana seulement, cherche des cours de iaido en particulier! poru un art martial incluant le katana, va voir du coté de l'aikido :eek:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 20 mars 2007 - 21:56

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 20.03.2007 à 21:35, dit :

1- attention au ninjutsu, il y a bcp bcp d'arnaques...
Ca, je ne m'en doute bien, vu qu'il s'agit plus d'un effet de mode (cf: Naruto) qu'autre chose, d'ou ce post :D. Neanmoins, je suis interessé (evidemment...) par quelques chose que je puisse pratiquer longtemps et "d'officiel"

Merci pour le 3-, je vais me renseigner sur ces deux là...

Modifié par marnus, 20 mars 2007 - 21:59.

Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#4 chef

chef

Posté 20 mars 2007 - 21:56

Pour le Ninjutsu, je pense comme Sent'.

Ensuite, si tout les sports était à ma portée, je ferais sûrement du ju-jitsu (ou Aikido, que je fais déjà) ou du Taekwendo... (Taekwendo plus pour le sport que le coté martial)

Le karate et le judo étant à mon avis, un peu trop connu...

Ensuite, pour les katanas, moi je dirais plutot de prendre un cours de Kendo, qui est plus une escrime qu'autre chose... (un ami en fait, il a une armure et 3 sortes de katanas dont j'ai oublié les particularitées)


Ensuite, si tu fais ça pour te défendre, je dirais plutot aikido ou ju-jitsu. (Le ju-ji étant plus agressif je crois) Petit racontage de vie : Un collegue de ma mère était prof et ceinture noir de karate, un jour(une nuit plutôt) un gas est rentré dans sa maison, le collegue a entendu du bruit, est desendu, quand il est entré dans la cuisine il a allumé la lumiere, le gas lui a planté un pique à brochette dans le ventre. Je pense pas que le karate, même dans de bonne condition (espace dégagé, jour, bien éveillé) aurait pu lui rendre service... A part un coup direct et chanceux, faut il encore en avoir le temps et l'opportunitée....

Mais je n'ai évidament pas tout fait, donc je ne saurais pas tout te dire. Souvent les 2 premiers cours sont gratuit, rien ne t'empeche de regarder et voir si tu aimes et si ça te convient.

Team Stargate



"Si vous traversez l'enfer, ne vous y arrêtez pas." - Wiston Churchill


#5 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 20 mars 2007 - 22:04

On peut aussi voir un autre aspect que la défense dans la vie de tous les jours. Je trouve que l'aikido est un art martial très agréable par ce que les ambiances que j'ai observées, dans mon club, dans les stages, dans les autres clubs, sont excellentes. Certes on y travaille, mais on s'amuse aussi beaucoup.

L'aikido a la particularité de ne pas comporter de compétition, donc pas d'esprit de dépassement de soi dans le sens où on l'entend dans certains sports. Tout est affaire de respect en aikido.

Et en plus l'aiki mèle boken (sabre en bois), jo (bâton, j'aime bien ça) et mains nues. Et les trois se recoupent plus qu'on ne l'imagine au premier abord.
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#6 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 20 mars 2007 - 22:09

Ouah, que de réponses rapides, merci...

Je vais donc me renseigner sur le Jui-jitsu (ca tombe bien, mon oncle est ceinture noir ^^) et l'aikido

Donc, selon vous, le Ninjustsu est totalement une fumesterie, ou existe-il reelement des écoles/un art martial ensigné ("officiel" lol)
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#7 vifsorbier

vifsorbier

Posté 20 mars 2007 - 22:13

Salut,

Tu peux aussi voir du côté du Yoseikan Budo, j'ai pratiqué quelques belles années et on aborde toutes les distances de combat ( corps à corps, poings, pieds, sauts) à mains nues d'abord, c'est la base, et ensuite avec des armes...par ex:
nunchaku , baton Bo , sabre court tanto et bien sur le katana qui te plait autant (et d'autres armes...)

Bien entendu les entrainements se font avec un sabre en bois (boken) quand on est seul et avec un sabre en mousse en combat...

Tu pourras utiliser un véritable katana pour exécuter des katas... en outre il existe une forme de Yoseikan Iaido.

Mais uniquement pour du sabre pur et le plaisir de manipuler un beau katana c'est le Iaido qui t'attends.

voilà,
dicton gobelin : "Quand vous mourrez de faim en compagnie d'un troll, le troll meurt de faim le dernier".

#8 chef

chef

Posté 20 mars 2007 - 22:15

Voir le messageRojhann, le 20.03.2007 à 22:04, dit :

[.....]
Et en plus l'aiki mèle boken (sabre en bois), jo (bâton, j'aime bien ça) et mains nues. Et les trois se recoupent plus qu'on ne l'imagine au premier abord.

Tu as oublié le Tanto, couteau en bois ^^



Et je pense que le Ninjutsu est bien un truc de film, mais je n'ai jamais vu de démo, ni pratiqué, donc je n'en sais rien.

Team Stargate



"Si vous traversez l'enfer, ne vous y arrêtez pas." - Wiston Churchill


#9 Arkas

Arkas

Posté 20 mars 2007 - 22:16

Beaucoup d'arts martiaux incluent le maniement du katana. Je sais par exemple que le célèbre  art martial Kung Fu propose un entrainement.  ( mais c'est généralement pas très simple de trouver des cours de kung fu, j'ai eu cette chance, le club est à trois pâtés de maisons :D  )  Mais il faudra attendre plusieurs temps avant de s'occuper de l'attaque à l'arme blanche  ( en attendant je m'entraîne avec mon katana daedrique sur les ours et les pestiférés ^^ )

#10 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2007 - 22:34

Le principal avantage du iaido sur le kendo,
c'est qu'on a pas d'armures ET on utilise de "vrais" sabres.



Pour le ninjutsu, c'est comme tout, il y a a boire et a manger,
il y a de tres bons clubs.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#11 Uncle Ben

Uncle Ben

Posté 20 mars 2007 - 22:35

Jette aussi un coup d'oeil du côté des kickboxing... chez les arts martiaux vietnamiens (le viet cuen taï je crois que ça s'appelle). Dans la tradition, c'est un sport pratiqué par les vietnamiens dès leur plus jeune âge, afin qu'ils puissent se défendre seuls dans la vie. Il y a la boxe Thaïlandaise aussi... Par contre, ça vient pas tout seul (lit un Noritaka pour te faire à l'idée :eek: ) c'est de l'entraînement intensif, un véritable don de soi. On y travaille notament ta résistance aux coups (frapper ds des barres de fer avec son tibia, par exemple :D) et au niveaux des techniques ça ressemble beaucoup à du kick boxing, donc assez redoutable pour ceux qui connaissent.
Par contre, c'est rare de trouver un dojo de ce sport en france, vu qu'il ne fait partie d'aucune fédération d'arts martiaux.

Modifié par Uncle Ben, 20 mars 2007 - 22:42.

Cheveux longs en prison, chevelus bitoku.

Coupez vos cheveux et rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
> Forum rôle-play sur les Elder Scrolls: La Quatrième Ere <


#12 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 20 mars 2007 - 22:43

Evite franchement le ninju-tsu... déjà c'est un art martial qui a disparu du Japon il y a bien longtemps et qui, s'il était encore vivant sous certaines formes, ne se transmettrait pas ouvertement dans des clubs mais dans des clans familiaux. La plupart des cours de Ninju-tsu que tu pourras trouver (pour ne pas dire 110%), sont des simulacres de ninju-tsu et n'ont probablement rien à voir avec des enseignements traditionnels... malgré les Sensei machins ou Sensei chosebidule cités à l'appui.

Il y a des clubs assez bons à Paris ou en province, mais où habitutes-tu ? Selon ta région, je pense qu'il vaut mieux rechercher un bon club et un bon prof plutôt qu'un style en particulier, parce que c'est un milieux où il y a plein de gens médiocres (qui passent une ceinture noire en quelques années et ouvrent un commerce). Donc visite des clubs et assiste à un cours pour se rendre compte par soi-même, du prof et aussi de l'ambiance, c'est sans doute une saine démarche. :eek:

Voir le messageArkas, le 20.03.2007 à 22:16, dit :

Beaucoup d'arts martiaux incluent le maniement du katana. Je sais par exemple que le célèbre  art martial Kung Fu propose un entrainement.
Du katana dans les arts martiaux chinois...   :shocked:   C'est qui ton prof ?  :D
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#13 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2007 - 22:46

Une chose que j'ais oublié,
prends une activité encadré par une federation, que ce soit pour l'assurance d'etre suivit si blessure il y a.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#14 Uncle Ben

Uncle Ben

Posté 20 mars 2007 - 22:52

Citation

je pense qu'il vaut mieux rechercher un bon club et un bon prof plutôt qu'un style en particulier
Oui, très important. Essaye de te renseigner auprès d'amis qui pratiquent des arts martiaux. Demande leurs comment sont leurs cours et si possible assistes-y une fois.
Personnellement,
>prof ramolli, pas trop motivant (généralement où il y a une majorité de retraités  :P )= mauvais club, tu ne feras pas de progrès
>prof actif, sévère quand il le faut: il saura te pousser au delà de tes limites, et tu en seras le premier surpris. Par contre, tu risques de pleurer ta maman...
PS: l'ambiance qui règne dans un club compte aussi pour beaucoup.
Cheveux longs en prison, chevelus bitoku.

Coupez vos cheveux et rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
> Forum rôle-play sur les Elder Scrolls: La Quatrième Ere <


#15 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 20 mars 2007 - 22:58

Voir le messageMordicus, le 20.03.2007 à 22:43, dit :

déjà c'est un art martial qui a disparu du Japon il y a bien longtemps et qui, s'il était encore vivant sous certaines formes, ne se transmettrait pas ouvertement dans des clubs mais dans des clans familiaux.
Arf, CA c'est dommage... Je trouve triste que du savoir, quel qu'il soit, se perde ou deviennent hors de prtée de tout le monde, hermetique...

Ok, federation importante, c'est noté... Quand a trouver le bon endroit... Ca va pas etre de la tatre: je connais très peu de personnes pratiquant des arts-martiaux... (Pas de remarques deplacées sur la Suisse, s'il vous plait ^^)

NNNNNQQQQDDDDDDDDDDDDD?!?!?!!! HELP

Modifié par marnus, 20 mars 2007 - 23:08.

Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#16 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2007 - 23:04

Suisse c'est vrai :P

Je ne sais pas du tout comment ça se passe chez toi!
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#17 Uncle Ben

Uncle Ben

Posté 20 mars 2007 - 23:04

Personnellement, je ne rejoins pas le point de vue de Sentenza sur les fédérations... mon club hors fédération marche très bien, et les blessures font partie de l'entrainnement... Mais encore une fois, renseignes toi bien avant de choisir, car ce n'est peut être pas le cas de tous les clubs.
Cheveux longs en prison, chevelus bitoku.

Coupez vos cheveux et rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
> Forum rôle-play sur les Elder Scrolls: La Quatrième Ere <


#18 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2007 - 23:12

Chez moi, on commence a pratiquer vers 14-15ans,
en cas de blessure qui entraîne une incapacité ou carrément une intervention médical,
difficile de dire aux parents que ce sont les risques de l'entraînement.


...un exemple parmi d'autres...
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#19 Arkas

Arkas

Posté 20 mars 2007 - 23:17

@Mordicus : Autant pour moi, je me suis trompé. :evil:  En fait, j'ai confondu les noms... On a bel et bien un entrainement au sabre, mais pas au katana. Quoi qu'il en soit, c'est une arme blanche, à une main, et pratique. [ Mon dieu, maître, si vous m'aviez entendu, une arme japonaise dans une culture chinoise.... ]

Et oui, c'est les risques du métier de se blesser à l'entrainement...  Le kung fu est un sport dangereux cardiaquement  ( ça fait peur quand on te dit ça : attention, vous pouvez mourir ! ) Comme le dit mon prof : ce n'est pas à vous de fixer vos limites, quand votre corps ne pourra plus supporter l'entraînement, il tombera tout seul. :P

Modifié par Arkas, 20 mars 2007 - 23:20.


#20 Uncle Ben

Uncle Ben

Posté 20 mars 2007 - 23:20

Citation

en cas de blessure qui entraîne une incapacité ou carrément une intervention médical
On a jamais eu ça, mais ça peut arriver... :evil:

Quoi qu'il en soit, on n'abandonnera jamais notre professeur bien aimé qui a tant fait pour nous, qui nous considère comme faisant partie de sa propre famille et qui peine à essayer de se faire reconnaître par ces grandes méchantes fédérations qui ne veulent pas entendre parler de son sport. :evil:

PS: oups, je dérappe, veuillez m'en excuser. J'ai l'impression de partir sur un débat qui n'a pas lieu d'être sur ce forum  :P
Cheveux longs en prison, chevelus bitoku.

Coupez vos cheveux et rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
> Forum rôle-play sur les Elder Scrolls: La Quatrième Ere <


#21 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2007 - 23:24

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas se blesser,
j'ai dit qu'il valait mieu pratiquer au sein d'une structure.

Voir le messageUncle Ben, le 20.03.2007 à 23:20, dit :

On a jamais eu ça, mais ça peut arriver... :P
Chez moi,
les blessures sont "fréquentes" car je me donne a fond,
sans aller jusqu'a l'opération, j'ai deja pas mal d'arrêt de pratique plus ou moins longs,
(blessures de poignets, coudes et genoux)
et j'ai deja vu des fracture de la clavicule, du tibia, ou des opérations des genoux et poignets.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#22 Salizar d'Ombrelune

Salizar d'Ombrelune

    Quincaillerie Royale


Posté 20 mars 2007 - 23:29

Si tu cherches un art martial purement axé sur la défense "pratique", cherche du coté du Krav Maga, c'est un art martial israëlien dont la particularité est d'être résolument moderne (Défense contre plusieurs adversaire, défense contre une personne armée d'un couteau/pistolet, différentes manière d'échapper à une saisie)

Par contre, moi qui était habitué à une conception plutot orientale des arts martiaux (CàD dépassement de soi, recherche de l'accomplissement personnel), j'ai été très surpris quand le moniteur nous a expliqué que le gusse d'en face n'était pas "un adversaire, mais un ennemi", et que la fuite était une solution acceptable...

:P


Edit : Pour que vous voyez le genre, dans le Krav Maga on vise les yeux, les parties génitales etc :evil:

Modifié par Salizar d'Ombrelune, 20 mars 2007 - 23:33.


#23 Uncle Ben

Uncle Ben

Posté 20 mars 2007 - 23:40

Citation

les blessures sont "fréquentes" car je me donne a fond

Dans ce cas, on va se motiver un peut... Eh là! bande de nouilles! Remuez-vous! Je veux voir les bras saigner, les tibias se briser et les dents gicler! Et que ça saute!

Blague à part, dans notre club, si on a eu des problèmes, on a jamais pensé aux assurances ou à quoi que ce soit... Serieusement, ça nous est jamais venu à l'esprit.
Les fédérations ont les moyens de couvrir ces risques, les autres clubs non. C'est dur mais c'est comme ça. Si jamais un type se ramène avec un sport original, il se fait recaler, car considéré inconvenable ou pas assez important. Il finit par enseigner un autre sport proche de celui-ci, mais qui lui est encadré par une fédération. En gros ça donne un prof qui dit enseigner du karaté alors qu'il en a jamais fait de sa vie. Les grandes structures, par envie de mettre "tout dans la même assiette", nient cette diversité réelle qu'il y a dans les sports de combat.

Modifié par Uncle Ben, 20 mars 2007 - 23:42.

Cheveux longs en prison, chevelus bitoku.

Coupez vos cheveux et rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
> Forum rôle-play sur les Elder Scrolls: La Quatrième Ere <


#24 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2007 - 23:44

Je connais le krav maga,
ça reste de l'étude de réponses "adaptées", telle attaque je fais telle réponse

il n'y a pas de principes, pas de transversalité , pas de finesse... je trouve ça pauvre techniquement.

Voir le messageUncle Ben, le 20.03.2007 à 23:40, dit :

Les fédérations ont les moyens de couvrir ces risques, les autres clubs non. C'est dur mais c'est comme ça. Si jamais un type se ramène avec un sport original, il se fait recaler, car considéré inconvenable ou pas assez important. Il finit par enseigner un autre sport proche de celui-ci, mais qui lui est encadré par une fédération. En gros ça donne un prof qui dit enseigner du karaté alors qu'il en a jamais fait de sa vie. Les grandes structures, par envie de mettre "tout dans la même assiette", nient cette diversité réelle qu'il y a dans les sports de combat.
Au gars de savoir utiliser la structure,
l'aïkido était intègre a la fédération de JUDO au début en france.  :P
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#25 Uncle Ben

Uncle Ben

Posté 20 mars 2007 - 23:51

Citation

Au gars de savoir utiliser la structure
l'aïkido était intègre a la fédération de JUDO au début en france.

:evil:
Et oui, être débrouillard fait aussi partie de l'entraînement. D'ailleurs, "il n'y a que par la ruse du tigre que tu y parviendras" [à prononcer avec l'accent]

:P

Modifié par Uncle Ben, 20 mars 2007 - 23:52.

Cheveux longs en prison, chevelus bitoku.

Coupez vos cheveux et rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
> Forum rôle-play sur les Elder Scrolls: La Quatrième Ere <





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)