Aller au contenu


- - - - -

Sujet Guitare...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
189 réponses à ce sujet

#26 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 22 décembre 2007 - 19:05

Voir le messageGwen Armor, le 12.12.2007 à 17:14, dit :

@Rojhann --> une Lag ? tu joues dans le haut de gamme (sans jeu de mot^^) tu dois être richissime, ou alors les prix se sont démocratisés depuis les années 80 ! elles étaient merveilleuses ces guitare.



Ils se sont démocratisés, je ne passe pas mes vacances en yacht :angry:


La gamme sèche "4 seasons" sont est une gamme de guitares d'un très très bon rapport qualité prix ! :shock:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#27 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 23 décembre 2007 - 16:17

Hello,
après une dizaine d'années de guitare et 2-3 de basses, ainsi que le premier CD enregistré en studio, je suis fier de vous présenter ma nouvelle acquisition :
http://www.thomann.d...ss_24_v_tsb.htm
Raaaah... Dire que j'ai plus un centime pour me payer un ampli valable... Vivement Noël !

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#28 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 23 décembre 2007 - 16:56

La Jazz Bass est super agréable à jouer :)



Je suis pas bassiste pour un sou, mais la tester fut très sympa :)
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#29 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 23 décembre 2007 - 17:29

Le confort de jeu est excellent,
elle a un son super quel que soit le style,
elle est superbe...

Il me manque plus qu'un ampli qui me permette de l'exploiter à fond...

...

Allez, soyez sympa quoi, c'est Noël !

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#30 Shoulden

Shoulden

Posté 24 décembre 2007 - 02:45

Salut a tous !
Voilà, depuis avant-hier je fait partis de ceux qui ont une guitare. *_*

Le truc c'est que je suis un débutant, donc j'aurais voulu quelque petit conseils si ça ne vous dérange pas.
Comme par exemple des petits exercices que je pourrais faire pour m'entrainer.

M'expliquer un peu commen sa marche les tablatures aussi, tout ça tout ça quoi.

#31 Nod.Eden

Nod.Eden

Posté 24 décembre 2007 - 11:11

Shoulden -> Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de prendre des cours pendant quelques mois.
En effet, la plupart des gens se disent, bon bin je vais apprendre seul et pour me perfectionner, je prendrais des cours plus tard. Le problème c'est qu'en apprenant tout seul, on acquiert de bien mauvaises habitudes (mauvaise tenu du médiator, du manche, de la guitare, problème rythmique, de doigté etc...). Si tu prends un prof durant mettons 6 mois, tu auras des bases saines pour pouvoir ensuite voler de tes propres ailes.

Bosse tout le temps avec un métronome, il faut que tu sois toujours dans le rythme.
Bosse toujours accordé, c'est plus facile pour se faire une oreille ;)
Travaille régulièrement, pas forcement longtemps, genre 15 minutes par jour, et tu évolueras en fonction de tes désirs. J'ai commencé comme cela, aujourd'hui je suis à 4h minimum. ^^
L'apprentissage du solfège est obligatoire pour pouvoir s'éclater et ne pas "jouer pour jouer". Après à toi de voir ce qui te convient mais il ne faut surtout pas s'en dégouter. Tu bosses en échauffement une gamme pour te chauffer les doigts, dans chaque morceau que tu joues, tu essayes de comprendre pourquoi ca sonne bien etc... Au final, ca te coute pas grand chose, un peu de temps en plus, mais au final ca t'en fait gagner énormement par la suite.

Sinon, travaille toujours au début très très lentement (je pense à 50% de la vitesse) pour avoir quelque chose de très propre, et ensuite tu augmentes petit à petit la vitesse. Ca ne sert à rien de vouloir débouler ton manche à 300 à la l'heure comme Malmsteen, parce que là, t'auras non seulement un jeu aussi pauvre que le sien et imprécis mais en plus inaudible et crade.

Je te conseille Caprice 24 de Paganini pour t'échauffer les doigts également, il morceau très plaisant, très formateur, pas très très compliqué à part pour la vitesse (pour un débutant, s'entend).

Deux trois trucs indispensables dans le solfège:
- Connaitre ton manche et son fonctionnement
- Connaitre la rythmique et ses spécificité à la guitare
- Gamme majeur
- Système majeur
- Triades
- Gamme pentatonique (pour le métal surtout, à titre d'indication, ACDC, Black Sabbath et ce genre de groupe ne jouent pratiquement que sur cela)

Je serais ravis de pouvoir te donner d'autres conseils, mais je n'ai pas vraiment le temps aujourd'hui.
Je te laisse mon MSN: angellore.tux@gmail.com

Modifié par Nod.Eden, 24 décembre 2007 - 11:15.


#32 Shoulden

Shoulden

Posté 24 décembre 2007 - 12:13

Voir le messageNod.Eden, le 24.12.2007 à 11:10, dit :

Shoulden -> Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de prendre des cours pendant quelques mois.
En effet, la plupart des gens se disent, bon bin je vais apprendre seul et pour me perfectionner, je prendrais des cours plus tard. Le problème c'est qu'en apprenant tout seul, on acquiert de bien mauvaises habitudes (mauvaise tenu du médiator, du manche, de la guitare, problème rythmique, de doigté etc...). Si tu prends un prof durant mettons 6 mois, tu auras des bases saines pour pouvoir ensuite voler de tes propres ailes.

Malheureusement, même si j'ai pu avoir une guitare grâce au chèque de noël de la famille, je ne peut avoir de cours de guitare.
Je n'ai pas assez d'argent pour. :s

Citation

Bosse tout le temps avec un métronome, il faut que tu sois toujours dans le rythme.
Bosse toujours accordé, c'est plus facile pour se faire une oreille ;)

Heu... c'est quoi un métronome ? ^^'

Citation

Je te conseille Caprice 24 de Paganini pour t'échauffer les doigts également, il morceau très plaisant, très formateur, pas très très compliqué à part pour la vitesse (pour un débutant, s'entend).

D'accord, je vais essayer de trouver la tablature. :)
Mais par rapport aux tablatures justement, il y a marqué par exemple E-----2---.
Le 2 je suposse que c'est la case sur laquelle appuyer, mais c'est la deuxième case en partant du corps de la guitare ou du sommet du manche ?

Citation

Deux trois trucs indispensables dans le solfège:
- Connaitre ton manche et son fonctionnement
- Connaitre la rythmique et ses spécificité à la guitare
- Gamme majeur
- Système majeur
- Triades
- Gamme pentatonique (pour le métal surtout, à titre d'indication, ACDC, Black Sabbath et ce genre de groupe ne jouent pratiquement que sur cela)

J'ai jamais aimé le solfège... é_è
Faut dire que les prof m'en ont toujours dégouté. >_<

#33 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 24 décembre 2007 - 12:59

Un métronome c'est un appareil (fondé sur un système oscillant ;)) qui marque le tempo, tu as déjà du en croiser, très utilisé par les pianistes (ça fait tic tac).


Sinon, il y a des sites d'entraide sur guitare. J'ai déjà vu des systèmes d'entraînement à distance, essai de voir par là :)
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#34 Shoulden

Shoulden

Posté 24 décembre 2007 - 13:06

D'accord, je vais aller farfouiller. ;)

#35 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 24 décembre 2007 - 18:58

Salut,

Voici un métronomevirtuel en freeware et un site avec des métronomes, des accordeurs, mais aussi des liens à suivre et fouiller.

#36 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 25 décembre 2007 - 12:34

Voir le messageShoulden, le 24.12.2007 à 12:12, dit :

[...]
Mais par rapport aux tablatures justement, il y a marqué par exemple E-----2---.
Le 2 je suposse que c'est la case sur laquelle appuyer, mais c'est la deuxième case en partant du corps de la guitare ou du sommet du manche ?

[...]
Nan, E c'est la clé sur laquelle tu dois être accordé (en notation Anglaise, me souviend plus de la correspondance, j'ais arrété il y a trop longtemps ^^), et si tu n'a que la 4ème corde de notée avec un chiffre, ça veux dire que tu ne pince et frotte que la 4ème corde, et sur la case dont le numéro est le chiffre, en partant du haut du manche de la guitare.

Mais je laisse les experts me corriger si je me trompe, car ça fait vraiment trop longtemps que j'ais arrété, je ne suis même plus sûr de ça ... :sorcerer:

Vâlâ :shocked:

Edit : Il me semble que le C# (prononcer "si sharp") est le Ré mineur, mais je ne suis pas sûr non plus, ça voudrait dire que le D c'est le Ré, et donc le E serai le Do ... les experts d'Hendrix, Blues in C# ça doit vous dire quelque chose ...

#37 Nod.Eden

Nod.Eden

Posté 25 décembre 2007 - 12:46

Ce n'est pas la clef mais simplement le nom de ta corde.
EADGBE qui correspondent à tes six cordes, en français: Mi la ré sol si mi.
C'est un accordage classique que l'on n'appelle en "Mi" à cause de la premiere et derniere note Mi.

Ton 4 correspond à la 4eme case corde de E donc Mi, c'est dire un Sol#, c'est donc bien ben notation anglaise un C# qui se prononce bien Si Sharpe.
Ce n'est pas le ré mineur dans le sens ou quand on dit ré mineur on parle d'accord, or ici on parle de note. C'est donc l'équivalent du La bemol qui est un La diminué d'un demi ton.
Mais on ne dit pas franchement La bémol surtout si l'on se place en gamme majeur.

#38 Shoulden

Shoulden

Posté 26 décembre 2007 - 16:53

Merci pour les conseil !
Aujourd'hui j'ai appris a jouer Come Ase You Are, grâce a vous quand même. :eek:

Par contre j'ai un problème.
Ma guitare est une guitare a floyd rose... :shocked:

#39 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 27 décembre 2007 - 07:23

Bonjour,

Pourquoi est-ce un problème?

Au fait, as-tu vu ce dossier pour le réglage du Floyd Rose?

#40 Shoulden

Shoulden

Posté 27 décembre 2007 - 13:16

Je vais lire ça attentivement. :)
De toute manière je vais devoir passer chez le luthier je crois.
J'ai cassé une corde... ^^'

#41 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 28 décembre 2007 - 01:42

Heu... Changer une corde fait partie de l'entretien courant de l'instrument. Si je peux me permettre, tu devrais commencer de suite à le faire toi-même.

Regarde ICI et LA

Attention aux yeux et aux enfants à proximité (une corde peut crever un œil). Pour la vieille corde, détend la un peu avant de la couper à la pince et enroule les deux morceaux avant de les jeter.

Modifié par elendell, 28 décembre 2007 - 01:56.


#42 Shoulden

Shoulden

Posté 28 décembre 2007 - 02:24

Ouais, enfin moi ce que je voudrais surtout c'est des conseil pour le floyd, parce que le tuto qu'on m'a passé ici même est bien, mais je ne préfère pas prendre le risque de bousiller ma guitare.
Pis j'ai pas de cordes de rechange. :s

#43 Nod.Eden

Nod.Eden

Posté 28 décembre 2007 - 10:26

Elendell, en fait quand il parle d'aller chez le luthier c'est parce que je lui ai conseillé de bloqué son floyd.
Ca lui permet de tenir l'accordage, de changer d'accordage quand il le souhaite, et c'est beaucoup moins galère quoi >_<

#44 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 28 décembre 2007 - 18:07

Voir le messageNod.Eden, le 28.12.2007 à 10:25, dit :

Elendell, en fait quand il parle d'aller chez le luthier c'est parce que je lui ai conseillé de bloqué son floyd.
Ah, je comprends mieux. C'est effectivement une bonne idée de ne pas se préoccuper du floyd pour l'instant.
D'autant qu'il a suffisamment à faire en suivant tes (judicieux) conseils de la page précédente.

#45 Nod.Eden

Nod.Eden

Posté 28 décembre 2007 - 19:04

Et puis Elendell, le floyd à quoi bon?
Pour généraliser, tu seras d'accord avec moi qu'il n'y a qu'une poignée de types qui l'utilisent correctement et fréquement.

Satriani notamment


A quoi bon tirer sur une barre de fer pour faire un bend alors que tes mimines peuvent le faire?
Ca ne sert qu'à rajouter quelques effets que tu peux obtenir facilement avec une pédale appropriée ou autre.

Il n'y a qu'un son que je n'ai pas réussis à reproduire sans floyd, c'est celui-ci:

Vers 33 secondes.

Mais bon, il y a peu d'interet à part pour le live. ;)

Sinon, tu joues sur quoi Elendell?

Modifié par Nod.Eden, 28 décembre 2007 - 19:05.


#46 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 29 décembre 2007 - 22:20

Bonsoir,

J'espère ne pas te décevoir mais je ne suis pas guitariste. Je n'ai joué que de la guitare sèche il y a quelques années mais plus pour accompagner mon chant (accords) que pour travailler l'instrument. De plus la guitare électrique est un autre instrument.

Mais je suis quand même musicien, voir ICI.

Pour le floyd, je suis d'accord avec toi. Même si dans mon enfance je ne pouvais envisager une guitare électrique sans ça.
Il faut dire que les pédales disponibles à l'époque (je suis né en 58  :D) n'offraient pas toutes les possibilités actuelles.

#47 Shoulden

Shoulden

Posté 29 décembre 2007 - 22:33

J'ai été voir le vendeur hier et il a accordé ma guitare, après avoir changé la corde, en moins de 5 minutes... é_è

Je vais peut ètre la laisser comme elle est finalement.

#48 Nod.Eden

Nod.Eden

Posté 30 décembre 2007 - 18:47

Elendell, tu ne me décois pas, c'est juste que comme il s'agit d'un sujet sur la guitare, je pensais que tu l'étais puisque tu approuvais mes conseils. ^^'
Vous ne devez pas être des masses à jouer de l'Orgue de Barbarie, n'est-ce pas?

Shoulden, si tu apprends à correctement l'accordé et à pas la trifouiller, normalement, tu n'en as pas besoins. J'ai du le faire sur une ancienne guitare (Arkane Master de chez Lag) pour pouvoir changer du ré au mi pour tantôt des compos, tantot des reprises. Mais toujours est-il que si tu n'as pas pour but de changer d'accordage, pas de soucis. : D

#49 Kro-Magnon

Kro-Magnon

Posté 30 décembre 2007 - 19:35

:D Youhou :beat:

Je viens de recevoir une guitare pour Noyel
Je peux donc rejoindre cette grande famille qu'est celle des guitaristes, sauf que moi pour le moment ca fait peur :peur:

Je voudrais savoir qu'elles sont les chansons les plus faciles a apprendre, et un site ou autre chose pour apprendre a y jouer ( le livret qu'y est fournis, bah j'y comprend rien :good: )



ps : ma guitare est une bas mais alors vraiment bas de gamme, acheté dans un magasin où tout est pas cher : Li*dl* :laughing1: ! Juste pour voir si ca me botte d'en faire ^^

Dit, dit, je connaissais un homme de Magnon
Il adorait jouer, Morro ou bien Oblivion

Dit, dit, un jour j'ai voulus aller le tuer
Pas très, très content il m'a bouffé le pied ...

Moralité : Si toi vouloir tuer un cousin d'un Troll
Pas le faire pendant Elder Scrolls
Graaoum !

Massue au service des FPIA


#50 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 30 décembre 2007 - 19:44

L'important c'est pas la guitare pour le moment, ce sont tes doigts :)



Pour commencer, je ne peux pas te donner de conseils... Perso j'ai zieuté les tablatures (http://www.ultimate-guitar.com/) de mes groupes préférés, et j'en essayé beaucoup, jusqu'à trouver celles qui étaient le plus abordables :)
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)