Aller au contenu


- - - - -

Sujet Guitare...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
189 réponses à ce sujet

#1 Joke

Joke

Posté 16 janvier 2007 - 22:25

Voilà je me demandais si il y avait des gratteux un peu sur wiwiland... que ca soit une passion ou un hobbie...

Qu'ils racontent un peu leur matos... leurs influences... leurs experiences... si il joue en groupe... le style si descriptible.... C'est pas les sujets de débats qui manque sur cet instrument (comme pour beaucoup d'autre d'ailleur).
Donc voila!

Pour ma part ca fait pas loin de 2 ans que je joue, donc pas encore bien experimenté mais faut bien commencer un jour... et quand j'ai decouvert ca! Rien de plus jouissif  :mosc:
Actuellement je joue en groupe, on peut dire rock alternatif (c'est pas possible de coller une étiquettes a sa propres musique je pense...)
Sur une epiphone lespaul, ampli h&K matrix, et autre effets en tout genre (boss mt-2, metal planet, delay ibanez, wah cry baby...)

Et bien sur les references sans citer les hendrix et autre slash qui sont incontournables pour tout musiciens qui se respectent, j'aime beaucoup christophe Godin (qui vient du pays du camenbert celui la); dimbag darrel (classique)
y'en a trop pour esperer tous les citer mais voilà...

A vot' bon plaisir...
Ceci n'est pas une signature

#2 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 17 janvier 2007 - 00:21

Je joue depuis 3 ans mais par petits morceaux, j'arrète, je recommence...etc... Pis depuis cette année pas eu le temps de jouer beaucoup malheureusement. :?


Pas de groupes car pas de temps, je suis sur acoustique (lag 300D), pis euh je joue de Jack Johnson, Tenacious D à Brassens, des Beatles à John Butler...etc... Je picore un peu partout. ;)



Je pouvais guère faire plus succint comme réponse :huhu:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#3 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 17 janvier 2007 - 03:50

J'ais grattouillé pendant 6-7 ans non-stop, électrique uniquement, j'ais appris avec une méthode de blues, et des partitions en tablatures car je ne connais pas le solfège, et je n'avais pas la possibilité de prendre des cours ...

Résultat, il m'avait fallu 2-3 ans pour être capable de jouer du Hendrix et du Satriani correctement, et être capable d'improviser mes propres morceaux, et de faire des variations bien à moi sur des thèmes que j'aimais, de Santana, Hendrix, Vaughan, Satriani etc ... (je prenais ma gratte entre 2 et 6 heures par jour ;)  quand je me réveillais le matin, c'était avec les éclairs de lucidité sur "c'est comme ça qu'ils font, les bons, j'en suis sûre" :) )

Du tapping, j'étais passé à la guitare à 2 mains (je sais pas si il y a un nom pour cette technique, de jouer les accompagnement avec la main sur le manche, normal, et de jouer les solos avec l'autre main en tapping en plus qu'elle gratte l'accompagnement), mais seulement capable de ça vers la fin, donc au bout de facile 5 ans à la prendre tous les jours, plusieurs heures par jour, c'était l'bon temps m'aam Simone ! :huhu:

Donc j'ais une Fender Telecaster, avec un ampli 2 X 40W Crate qui embarque une disto, une reverb, et un chorus, et en plus, j'ais une wah Cry Baby et une hyper fuzz 2, de quoi m'amuser, pas payé cher le tout, j'avais préféré investire à l'époque dans la guitare (l'ampli acheté d'occaz', le reste neuf), en me disant que je pourrais racheter un meilleur matos ampli/pédale si j'en avais besoin ...

J'ais joué un peu avec des potes, mais surtout seul car dans mon bled, trés peu de musicos ...

Je n'ais pas touché ma gratte depuis environ 10 ans, et je suis sûre que j'ais repri tous les problèmes de débutant ... les doigts liés, les reflexes compulsifs du débutant (désynchro :? les mains et les pieds qui bougent en même temps mdr !).

Vâlâ. :)

#4 Anysound

Anysound

Posté 17 janvier 2007 - 19:16

Je joue de la basse, chais pas si ça compte.

Je joue maintenant depuis 3 ans, et depuis 2 ans dans un groupe.

J'ai appris en autodidacte avec des partoches, n'ayant jamais fait de solfège.

Je joue sur une Fender Jazz Bass depuis l'entrée dans mon groupe, après avoir pratiqué un an sur une imitation Ibanez pour débutants qui traine depuis dans ma chambre, alors que la Fender elle me suit au studio, aux concerts ou à la piaule étudiante.

Je n'ai pas spécialement de style particulier. J'aime à produire un son claquant, mais pas autant que le funk. Dans l'optique d'une basse rock/punk quoi.

On joue du garage punk je précise (son similaire aux Stooges, Thee Michelle Gun Elephant, MC5 et autres White Stripes pour ceux qui demanderaient ce qu'est ce terme barbare), tirant sur le grunge (grosse influence d'ados traumatisés par le blondinet junkie).

Modifié par Anysound, 17 janvier 2007 - 19:18.

"l'art est subjectif, la merde est universelle."

WHERE IT'S AT ?
I GOT TWO TURNTABLES AND A MICROPHOOOOOONE !!!

Mtv makes me want to get hiiiiiiiigh
MTV MAKES ME WANT TO SMOKE CRAAAAAAAACK

#5 Wes Montgomery

Wes Montgomery

Posté 17 janvier 2007 - 19:31

Oh, un sujet interessant huhu.

Je suis guitariste en phase de devenir professionnel (Nan y a encore de la marge)

Ca fais 5 ans que je joue je suis actuellement en école de musique en première année.

Autodidacte de formation à mes débuts j'ai commencer par les grands classique Hendrix, Vaughan.

J'ai basculé dans un style beaucoup plus poussé musicalement car bon j'adore ça et ça swing grave. :shocked:

Je joue enormement de Jazz, du barney Kessel, du Wes Montgomery, Kenny Burrell, Jim Hall, Django Reinhardt et j'en passe.

J'apprend actuellement à lire les partitions, plus harmonie/solfège j'ai jamais aimé les tablatures, ça tombe bien.

Je compose arrange des morçeaux dans un groupe Jazz/funk/Soul (Vrai Funk des années 80 : Average White Band, Earth Wind and Fire) m'accordant très peu avec eux vu que je joue que du Jazz, j'ai rarement la chance de repeter avec eux et puis j'ai enormement de boulot avec l'école.

Je joue sur une Ibanez model ArtCore AF75 demi-caisse Jazz, Tiran de corde 11-50 Filet Plat, j'ai pas d'ampli car la demi caisse est déjà suffisant pour s'entendre, et ils ont déjà un ampli aux stud' :P

Mes influences évidement passe enormement par le Jazz je pourrais vous citer Coltrane, Ellington, basie, L'illustre Charlie Christian etc etc ... La liste est beaucoup trop longue :huhu: .

#6 Joke

Joke

Posté 17 janvier 2007 - 22:20

Voir le messageMdarm, le 17.01.2007 à 03:50, dit :

Je n'ais pas touché ma gratte depuis environ 10 ans, et je suis sûre que j'ais repri tous les problèmes de débutant ... les doigts liés, les reflexes compulsifs du débutant (désynchro :shocked: les mains et les pieds qui bougent en même temps mdr !).

Vâlâ. :huhu:

Domage de perdre tout ca... enfin je connais pas le nom de la technique dont tu parles, mais pour l'avoir vu (non non je suis loin d'en etre la...) je peux dire que c'est baleze faut une certain incistance pour en arriver là!
Et meme aprés 10ans je pense que ca ce retrouve vite, j'en ai pas fait l'experience mais il est jamais trop tard :huhu:  Et ce serait domage de laisser une telecaster mourir...


Voir le messageAnysound, le 17.01.2007 à 19:16, dit :

Je joue de la basse, chais pas si ça compte.

Je joue maintenant depuis 3 ans, et depuis 2 ans dans un groupe.

J'ai appris en autodidacte avec des partoches, n'ayant jamais fait de solfège.

Je joue sur une Fender Jazz Bass depuis l'entrée dans mon groupe, après avoir pratiqué un an sur une imitation Ibanez pour débutants qui traine depuis dans ma chambre, alors que la Fender elle me suit au studio, aux concerts ou à la piaule étudiante.
Tout compte l'idée c'est aussi de parler musique... j'ai un potes qui joue sur la fender jazz et elle envoie :rolleyes:... Enfin ca change de la basse de notre bassiste en tout cas...
Ceci n'est pas une signature

#7 Anysound

Anysound

Posté 17 janvier 2007 - 23:50

Avec un bon ampli et quelques réglages en effet elle gère.

Je joue sur un Marshall que j'ai acheté en même temps pour le live. Bossé un été entier pour tout ça, et c'est un délice, le son est puissant, brut et en même temps très chaud. :rolleyes:

Modifié par Anysound, 17 janvier 2007 - 23:51.

"l'art est subjectif, la merde est universelle."

WHERE IT'S AT ?
I GOT TWO TURNTABLES AND A MICROPHOOOOOONE !!!

Mtv makes me want to get hiiiiiiiigh
MTV MAKES ME WANT TO SMOKE CRAAAAAAAACK

#8 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 18 janvier 2007 - 14:21

Voir le messageJoke, le 17.01.2007 à 22:20, dit :

Domage de perdre tout ca... enfin je connais pas le nom de la technique dont tu parles, mais pour l'avoir vu (non non je suis loin d'en etre la...) je peux dire que c'est baleze faut une certain incistance pour en arriver là!
Et meme aprés 10ans je pense que ca ce retrouve vite, j'en ai pas fait l'experience mais il est jamais trop tard :rolleyes:  Et ce serait domage de laisser une telecaster mourir...
C'est vrai, d'ailleurs, en Novembre dernier, je suis allé à un concert, ça faisait des années que ça ne m'était pas arrivé, c'est Joe Satriani, à Beaulieu-sur-mer, une petite commune entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Monaco, sur la côte donc, et ça m'a repris de vouloir me déchainner comme ça, surtout que même si il n'a plus sa coupe hirsute à la hardeux, et qu'il a maintenant près de 30 ans de métier, bin lui, il n'a rien perdu du tout, toujours aussi trippant ! :evil:

ça fait envie :shock:

#9 Joke

Joke

Posté 18 janvier 2007 - 21:16

Satriani... il a fait ses preuves :green:  un grand!
Je vais voir poppa chubby qui jour hendrix a Avignon dans 2 semaines ca va etre bon aussi ca!  ;)
Ceci n'est pas une signature

#10 muta

muta

Posté 21 janvier 2007 - 21:18

J'ai eu de longues péripéties guitarriennes. J'ai commencé il y a environ 9 ans. Mais ça ne m'interressait pas vraiment et je bossais pas hors des cours, et je loupais des cours (j'avais 10 ans). L'année suivante j'ai commencé à bien aimer et donc à bosser. C'est là que j'ai apris mes premiers accords, et à faire quelques morceaux en accompagnement (je chantais aussi). L'année suivante, le prof a été remplacé et le nouveau m'a dégouté. j'ai donc arrêté au bout de cette troisième année.
J'ai repris il y a 2 ans, et l'année dernière j'ai joué dans un club du lycée formé par une surveillante trés douées. Yavait 3 guitarrres, un accordéon, une chanteuse, une flutte traversière.Bref, aprés avoir essayé tant bien que mal de jouer du reinhart et du paris combo devant un petit publique, j'ai eu envie de continuer la guitarre, et depuis je joue régulièrement sur sèche et électrique.

Et 2 liens bien sympas:


et ça qui est joli:

Modifié par muta, 23 janvier 2007 - 20:39.


#11 Joke

Joke

Posté 21 janvier 2007 - 22:34

Il m'arrive aussi de joué avec un 6 manches...  :grin:  c'est comme les lames de rasoirs... plus y'en plus ca impressionne :D
malmsteen... terrible!
Ceci n'est pas une signature

#12 Alit rusé

Alit rusé

Posté 21 janvier 2007 - 22:46

Perso, je n'ai jamais touché a une guitare, même si l'envie ne m'en manque pas. Enfete j'aurai une question :

Combien faut-il de temps en moyenne pour etre capable de "bien" jouer, c'est a dire pouvoir reprendre les morceaux de groupe célébre, genre Pink Floyd ?
En parlant d'eux, un groupe vont les reprendre bientot a un concert dans le 62, avis aux interessés :grin:
Rien ni personne ne peut éviter l'inéluctable, a part peut-être la mort elle même ....



P"lu)s v~o§us met]tr{ez de te#mp&s à lire ce+t}te si"gn|atu(re, m/oi*ns lo?ng/tem&ps vo$u^s vi£vre\z.




#13 Joke

Joke

Posté 21 janvier 2007 - 23:14

Tout dépend l'énergie que tu y mets... j'ai commencé a m'amuser au bout de trois mois (sans rééllement me rendre compte que je faisais n'importe quoi mon doigt fourchait de temps a autre... je dirais qu'aprés une bonne année tu peux bien esperer jouer tout ces morceaux qui ne sont au final pas si compliqué... tout dépend aprés... :grin:

Modifié par Joke, 22 janvier 2007 - 20:22.

Ceci n'est pas une signature

#14 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 22 janvier 2007 - 08:20

Six mois en bourrinant 1h ou 2h  par soir, tu pourras jouer des trucs plutôt sympa en société :grin:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#15 goaould

goaould

Posté 04 février 2007 - 22:53

Moi, ça fait que 3 mois que je m'y suis mis et j'adore ça. J'ai commencé directement sur une électrique car on se fait plus plaisir et c'est surtout bien moins douloureux pour les doigts au début :rolleyes:
Ca me fait vraiement regretter de ne pas avoir commencé beaucoup plus tôt (ben ouai, je suis plus tout jeune...)

Sinon, je commence à me débrouiller un peu sur des intros simples de mon groupe préféré: SOAD :sorcerer: comme Toxicity, Holy mountain, Hypnotize et j'en passe. Et tout ça est possible grace a Guitar Pro qui est un super programme avec plein de tablature sympa pour débuter.
Si tu tournes le dos à tes problèmes, tu ne pourras jamais leurs faire face...

#16 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 05 février 2007 - 17:59

Voir le messagegoaould, le 04.02.2007 à 22:53, dit :

J'ai commencé directement sur une électrique car on se fait plus plaisir et c'est surtout bien moins douloureux pour les doigts au début :)


Euh :green:


Le plus douloureux entre une électro et une classique, c'est pas la classique :P
Les cordes en nylon ça fait bobo :D


Et pour le plaisir, en tant que fan des sèches, tout dépend des goûts. C'est différent :P
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#17 Joke

Joke

Posté 05 février 2007 - 18:34

Ca a vraiment rien a voir seche et electrique, perso j'ai decouvert le plaisir de la seche en commencant par l'electrique plus atrayante au début mais on se rend vite fait compte que l'autre vaut aussi son pesan d'or :green:
Ceci n'est pas une signature

#18 goaould

goaould

Posté 05 février 2007 - 19:17

Citation

Les cordes en nylon ça fait bobo icon_biggrin.gif

C'est donc bien ce que j'ai dit: ça fait moins mal aux doigts sur une électrique :green:
Et c'est vrai que ayant des goûts plutôt bourrin en musique, je me fais plus plaisir avec ce genre de guitare :P

Modifié par goaould, 05 février 2007 - 19:18.

Si tu tournes le dos à tes problèmes, tu ne pourras jamais leurs faire face...

#19 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 05 février 2007 - 19:22

grrrrrrrrrrrrrrrr


au temps pour moi, ce fut un lapsus digitale.


J'ai commencé à la classique, pour me mettre à la folk plus tard. Les cordes en nylon font bien moins mal que celles de folks. Pour avoir de nombreuses fois joué sur électro, les cordes sont assez semblables de celles de folks. D'où l'électro fait plus bobo que la classique. :green:

Après il y a plusieurs types de cordes, je ne me targue pas de toutes les connaîtres :P
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#20 Joke

Joke

Posté 05 février 2007 - 20:23

Voir le messagegoaould, le 05.02.2007 à 19:17, dit :

Citation

Les cordes en nylon ça fait bobo icon_biggrin.gif

C'est donc bien ce que j'ai dit: ça fait moins mal aux doigts sur une électrique :P
Et c'est vrai que ayant des goûts plutôt bourrin en musique, je me fais plus plaisir avec ce genre de guitare :P

J'ai aussi un registre plus typé metal mais a force de jouer on prend du plaisir a tout... je me suis surpris a bloqué sur du blues des heures durant alors que j'aurais du mal a en écouter plus d'une demi heure :green:
Ceci n'est pas une signature

#21 muta

muta

Posté 07 février 2007 - 22:17

Voir le messageJoke, le 05.02.2007 à 18:34, dit :

Ca a vraiment rien a voir seche et electrique, perso j'ai decouvert le plaisir de la seche en commencant par l'electrique plus atrayante au début mais on se rend vite fait compte que l'autre vaut aussi son pesan d'or :huhu:

+1!!!

Reinhart, pour le peu que je connais de lui, vaut largement Satriani, ou Malmsteen...  (et ce n'est qu'une comparaison parmis tant d'autres... à vrai dire je me demande même si l'électrique et la sèche, c'est comparable. Parcequ'avec tous les effets propres à l'électrique, et le côté "nu" de la sèche, c'est vraiment pas le même jeu d'une gratte à l'autre!

#22 Darkmoon

Darkmoon

Posté 08 février 2007 - 15:27

Perso j'ai à peu près 2 ans de gratte aussi derrière moi. J'ai commencé sur electrique puis j'ai complété avec une electro accoustique  sleeping.gif

Je joue sur une Ibanez SAS 32, un vrai bonheur cette gratte (j'ai commencé sur Squier) avec un ampli basique fender frontman qui va bientôt être remplacé par un Vox.

Je joue un peu de tout et suis dans un groupe depuis quelques mois  :yahoo:

Sinon pour Alit Rusé: Les Pink Floyd c'est assez spécial. Les riffs sont en géneral simples et tu pourras apprendre des morceaux basiques avec quelques mois. Par contre la difficulté est dans les solos, là il faudra avoir de l'experience pour les tenir et surtout les faire sonner correctement. Sinon en règle géneral au bout de 6mois si tu t'y mets bien tu peux déjà tenir pas mal de trucs sympas  :grin:

#23 cocoboy

cocoboy

Posté 03 mars 2007 - 18:04

sa doit faire 3 ans que je joue et 2 ans que j'ai mon groupe.
J'ai une squier strat , une epiphone es 335 elite ( le haut de gamme de chez epiphone vu les prix déments des gibson) , un vox ac30 .

Sinon je joue de vraiment plein de trucs mai surtou du rock 60's , du punk et des trucs plus récents

#24 Clansman

Clansman

    P'tit frère !


Posté 12 décembre 2007 - 11:46

J'ai commencé à jouer il y a 13 ans, même si je ne joue pratiquement plus depuis quelques années. J'avais appris sur une guitare folk avant de me mettre à l'électrique. Je ne joue que du Hard-Rock ou du Heavy Metal des années '80.  :mrgreen:
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu
De cape et de crocs, T.1

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

#25 Gwen Armor

Gwen Armor

Posté 12 décembre 2007 - 17:15

Hello les ziqueux wiwilandais (^_^)

Vu mon age, waouh, ça fait une sacrée tranche de vie à raconter !

Bon, alors les débuts... né à l'étranger, pas de télé, la radio dans une langue incompréhensible, je n'ai pratiquement pas entendu de musique avant le retour en France. Vive les copains de 5° qui m'ont fait découvrir le rock & roll. Et puis, lors d'une colo, une copine vers 14 ans qui m'a montré les premières bases... le début d'une grande passion (euh, avec la guitare bien sur^^) A l'époque, pour quelqu'un de milieu très modeste, il n'y avait qu'un moyen d'apprendre... prendre une K7, et repiquer note à note les morceaux... il n'y avait pas les tablatures, pas les films, pas les ordis, pas les séquenceurs... fallait en vouloir. Genre, en classe on dessine des cordes sur une règle plate en bois et on fait des déliateurs sous la table de la main gauche tout en prenant le cours de la main droite. Ma première guitare, je l'ai toujours, elle est vraiment collector : trouvée dans un petit magasin de quartier, elle trainait dans sa caisse dans l'arrière boutique depuis 15 ans. C'est une jazz accoustique avec la table et le fond bombé et deux ouies comme un violon... Puis il y a eu une folk yamaha, très puissante, qui servait pour se produire dans les mjc (sans sonorisation) Ces instruments n'étaient pas fabriqué avec du bois passé en étuve, et ils n'ont jamais bougé, ni eu besoin de réglage (à part les sillets que j'avais remplacé par de l'os taillé par mes soins) Puis paralèllement, je me suis mis à la contrebasse (et aux entorses des doigts tellement il faut de la force...) puis à un peu tout ce que je pouvais acheter à bas prix, mandoline banjo frailing, etc.
La guitare électrique, c'était pour les gosses de riche, et je ne pouvais me prendre pour hendrix que quand je leur rendais visite.

La grande époque ; après, pour me payer de longues études, ça a été d'accompagner en tournée des chanteurs, ou de participer à des enregistrements en studio (ah le rerecording sur des vieux magnétophones Revox à bande) avant de donner beaucoup de cours dans les écoles de musique (ça rapportait plus et ça picolait moins ^^) C'était l'époque ou même un autodidacte pouvait faire ça. Mes gratte préférées étaient une Favino (luthier Parisien) et une Rebiscoul (luthier ex Toulousain) expérimentale en érable !!! comme les violoncelles, elle a un son génial pour la bossa.

Le déclin ; quand la vie active (pas celle "d'artriste") prend le dessus, faire 2 à 6 heures de musique par jour, cela devient difficile. Après, avec le bohneur des gamins, cela devient impossible de pratiquer en groupe. Mais chic, quelqu'un avait eu la bonne idée d'inventer les ordis et les séquenceurs...

Now ; et bien maintenant je touche rarement à mes instruments, même s'il y a sur tous les murs des instruments à cordes rapportés des quatre coins du monde...
Ou plutôt, c'est par période. Ou pour atteindre un but, comme la musique du dôme de l'alchimiste (allez écouter comment avec de l'électronique on peut plus ou moins faire croire qu'une guitare sonne comme une harpe^^ je me suis bien amusé) Ou une soirée de boeuf avec des djeuns pour le fun. Ou donner quelques astuces à des potes de mes enfants qui font des groupes garage. Ou alors mettre un vieux cd et jouer par dessus avec ma pee wee électrique au casque...
So, au niveau technique ce qui m'amuse toujours, c'est de jouer avec d'autres formes d'accordage. Le problème, c'est que j'oublie très vite tout ce que je compose... la flemme de l'écrire ou de l'enregistrer.

@Rojhann --> une Lag ? tu joues dans le haut de gamme (sans jeu de mot^^) tu dois être richissime, ou alors les prix se sont démocratisés depuis les années 80 ! elles étaient merveilleuses ces guitare.

@Mdarm --> la guitare, c'est comme le vélo, malgré six mois d'absence, dix minutes suffisent aux doigts pour retrouver des automatismes... surtout en ayant eu le niveau pour jouer du hendrix, satriani et consort...

Ps. pour ceux qui débutent, pensez à la chance que vous avez aujourd'hui de pouvoir apprendre dix fois plus vite qu'il ya des décennies grace aux lessons gratuites sur internet (vive youtube et le prof dispo quand on veut pour voir n'importe quelle technique ou répertoire).

Bon courage à tous les gratteux wiwilandais (^_^)
@+
Gwen Armor

Modifié par Gwen Armor, 13 décembre 2007 - 15:43.

---------------------------------------------
L'essentiel est invisible aux yeux
---------------------------------------------




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)