Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Cartes Postales De Skyrim


  • Veuillez vous connecter pour répondre
617 réponses à ce sujet

#576 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 07 octobre 2011 - 13:43

Voir le messagealkaril, le 07 octobre 2011 - 12:13, dit :

C'est vrai que Morrowind avait aussi un parti pris ; et deux des plus gros mods graphiques (encore sur le wiwiland) refaisaient toutes les textures/couleurs, végétation & architecture incluse. Ca prouve bien que ce n'était pas une si bonne idée que çà. ;)

Ça prouve surtout que les moddeurs n'ont pas forcément raison, même quand ils se targuent de stats de téléchargement monstrueuses sur TESNexus !
Les gros mods graphiques qui refont toutes les peintures sur Morrowind, il y en a des poubelles entières. J'emploie volontairement ce terme pour montrer le bien que j'en pense. Beaucoup de moddeurs et de joueurs n'ont pas adhéré du tout, n'ont pas compris le parti pris de Bethesda pour Morrowind. Du coup des kyrielles de mods nous proposent en remplacement une sorte de "foire au plastique" aux couleurs plus ou moins acidulées. Nul doute qu'il en ira de même avec Skyrim, en même temps que les big boops et autres body replacers tout aussi traditionnels. C'est à mettre dans le même container que les mods ajoutant des créatures "conventionnelles" (chiens, mouettes, poules...etc.) en Vvardenfell.
Au moins, libre à chacun de ne pas les installer ;)

Ceci dit, comme le fait remarquer Ordreth, il y a probablement du Photoshop dans l'air dans ces screens...

Edit :

Citation

FO3 a une ambiance, une ligne artistique clairement définie que je n'aime pas spécialement, mais je préfère largement ça a une non-ambiance comme il y avait sur Oblivion

Il y a des trucs potables et même assez gonflés, artistiquement parlant dans FO3. Le jeu est globalement assez bof mais j'ai apprécié certaines hardiesses visuelles justement :

Image IPB


Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#577 Psyk8pat

Psyk8pat

Posté 07 octobre 2011 - 13:52

La plupart des retouches consistent à enlever la totalité de l'aliasing et de rendre l'image plus fluide. Les modification, comme les filtres de couleurs, sont normalement interdite dans l'industrie. La plus grande différence que j'ai vu sur des screenshot, c'est d'un écran à un autre. On débat tous sur des images que nous voyant différemment selon le calibrage de nos écran, qui peut être extrêmement différent.

Je travail dans l'illustration et je travail constamment sur 3 écran différent pour calibrer au mieux mes rendus finaux. Ces screenshots ont une apparence et une atmosphère sensiblement différente sur chacun de mes écrans, surement parce que leur chargé de screenshot a surement mal fait son boulot, ou bien n'a simplement pas retouché les image d'un point de vu colorimétrique. Et puis les vidéo que l'ont a vu nous montre un univers dans les même tons, donc je ne pense pas qu'on a affaire à des retouche de couleur. En revanche, je peux l'affirmer, ces screenshots ont été retouché et rendu plus net avec un gommage d'aliasing qui est quasiment systématique dans l'industrie du jeu vidéo.

Un petit exemple.


Image IPB

Image IPB

Modifié par Psyk8pat, 07 octobre 2011 - 13:53.


#578 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 07 octobre 2011 - 14:25

Voir le messagePsyk8pat, le 07 octobre 2011 - 13:52, dit :

Je travail dans l'illustration et je travail constamment sur 3 écran différent pour calibrer au mieux mes rendus finaux.
C'est un peu HS mais:

Pourquoi ça ?
je fais pas mal de photos et nous utilison tous des sondes colometriques pour avoir (autant que possible) tous les memes reglages d'ecrans. Si bien que lorsque l'on regarde la meme photo chez l'un ou chez l'autre, le rendu est identique au possible.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#579 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 octobre 2011 - 16:27

Voir le messageabg, le 07 octobre 2011 - 13:43, dit :

Il y a des trucs potables et même assez gonflés, artistiquement parlant dans FO3. Le jeu est globalement assez bof mais j'ai apprécié certaines hardiesses visuelles justement :

Image IPB





Oui, si FO3 est bof (les statues dans les ruines restent classes), les DLC que sont OA, TP (dont provient l'image) et PL ont un bon rendu visuel par contre je trouve…
Mais même si FO3 ne me plait pas trop, il est à mes yeux infiniment supérieur à Oblivion de ce coté là, aussi je suis contente de voir un certain travail à ce niveau là sur Skyrim…

Enfin heureusement je dirai, il aurait été stupide d'introduire les ImageSpace dans FO3 pour ne pas les utiliser dans Skyrim…
C'est justement ça qui provoque ce "filtre bleu", si dans FO3 on a un "filtre vert" et NV un "filtre jaune", c'est juste la couleur de l'ImageSpace attachée à la région…
Le Fort de Caesar a un filtre rouge, DM une sorte de marron, OA un bleu assez similaire à ce que l'on voit dans Skyrim justement…

#580 a3jv

a3jv

    ... à 4 je reviens.


Posté 07 octobre 2011 - 16:36

Voir le messageShadow she-wolf, le 07 octobre 2011 - 16:27, dit :

Le Fort de Caesar a un filtre rouge, DM une sorte de marron, OA un bleu assez similaire à ce que l'on voit dans Skyrim justement…
Et la dominance bleutée de certaines scènes à luminosité réduite me semble parfaitement justifiée dans une région nordique où la neige n'est jamais loin.
Les choses n'ont que l'importance ou la valeur qu'on leur donne.

#581 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 octobre 2011 - 16:48

Voir le messagea3jv, le 07 octobre 2011 - 16:36, dit :

Et la dominance bleutée de certaines scènes à luminosité réduite me semble parfaitement justifiée dans une région nordique où la neige n'est jamais loin.
En plus du réalisme, ce genre de colorimétrie est surtout là pour faire ressortir une ambiance, un sentiment…

Bloodmoon n'a pas d'ImageSpace, du coup on obtient des choses comme ceci
Je trouve l'image particulièrement jolie, mais on ne sens pas le coté "froid", au contraire je trouve cela chaleureux…
Ça (OA), ça fait froid, très froid avec son filtre tout-bleu…

Honnêtement, ces filtres de couleur, je n'en ai pas grand chose à faire au niveau "réalisme", c'est là pour transmettre un message, une information, "l'ambiance", ou un sentiment…
Le "réalisme", on peut s'en passer…

#582 Psyk8pat

Psyk8pat

Posté 07 octobre 2011 - 17:45

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 07 octobre 2011 - 14:25, dit :

Voir le messagePsyk8pat, le 07 octobre 2011 - 13:52, dit :

Je travail dans l'illustration et je travail constamment sur 3 écran différent pour calibrer au mieux mes rendus finaux.
C'est un peu HS mais:

Pourquoi ça ?
je fais pas mal de photos et nous utilison tous des sondes colometriques pour avoir (autant que possible) tous les memes reglages d'ecrans. Si bien que lorsque l'on regarde la meme photo chez l'un ou chez l'autre, le rendu est identique au possible.

C'est dans le but d'avoir des écrans aux réglages différent, et non 3 écran identiques (sinon c'est vrai qu'il n'y a aucun intérêt et ça serait complètement stupide de ma part). Seulement voilà, un réglage différent est nécessaire quand on travail en RGB ou CMNJ, sachant que le type d'écran influence également (LCD, Plasma, LED... Pour tous ces types d'écran le gamut est différent, et qui donc ne peuvent pas afficher les même couleurs à l'identique, même avec des sondes (sauf si tous les écrans sont de la même marque et référence), d'où mes 3 écran. un LCD, un LED (de marques différentes), et un Cathodique car ils restent les meilleurs pour le rendu des couleurs une fois bien réglés (de préférence avec un Colorsync sur mac, réglant la chaîne graphique excellemment, et qui doit avoir un équivalent sur Windows, au pire l'Adobe Gamme).

Si tu travail dans la photo d'ailleur, qui n'est pas du tout mon domaine, il me semble que vous prenez une variable en plus, qui est le changement de couleur de l'encre après avoir séchée ?
Enfin bref, j'espère m'être bonnement justifié, et désolé pour le HS.

#583 Bri©e

Bri©e

Posté 07 octobre 2011 - 18:10

Au sujet de la couleur des vêtements, d'après Wikipedia il a fallu attendre 1850 pour que les teintures naturelles ne déteignent plus, et à priori 1856 pour les premières teintures synthétiques, donc des vêtements ternes ça se tient pour une époque médiévale.

#584 Psyk8pat

Psyk8pat

Posté 07 octobre 2011 - 18:43

C'est plutôt Oblivion (encore une fois) qui passait pour ridicule sur ce point là. Après j'espère que les nobles auront quand même des accoutrements un peu moins crasseux.

#585 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 07 octobre 2011 - 18:51

Mouais enfin transposer des "vérités" et des faits du moyen-âge historique dans un monde de fiction où la magie est omniprésente c'est moyen aussi...En plus Cyrodiil est le coeur de l'Empire, donc c'est pas forcément si anormal que ça.
M'enfin le "pire", pire si on aime pas, à ce niveau là reste daggerfall.

#586 Jack Bauer

Jack Bauer

    Les paroles s'envolent, les écrits restent...


Posté 07 octobre 2011 - 19:07

Citation

dans un monde de fiction où la magie est omniprésente

mais au moyen age

qui te dit qu'il n'y avait pas de magie

#587 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 07 octobre 2011 - 19:12

Voir le messageJack Bauer, le 07 octobre 2011 - 19:07, dit :

mais au moyen age

qui te dit qu'il n'y avait pas de magie
Blaise Pascal peut-être?

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#588 Psyk8pat

Psyk8pat

Posté 07 octobre 2011 - 21:12

Voir le messageNehluxhes, le 07 octobre 2011 - 18:51, dit :

Mouais enfin transposer des "vérités" et des faits du moyen-âge historique dans un monde de fiction où la magie est omniprésente c'est moyen aussi...En plus Cyrodiil est le coeur de l'Empire, donc c'est pas forcément si anormal que ça.
M'enfin le "pire", pire si on aime pas, à ce niveau là reste daggerfall.

Je trouve, et ça n'engage que moi, qu'un jeu pêchant dans le réalisme, malgré les fait magiques, rend l'aventure beaucoup plus immersive. Quand je joue à un jeu vidéo, j'ai envie d'être transporté dans un monde, pour m'évader de mon existence merdique. Après je conçois tout à fait que certains ne veulent jouer à Skyrim que pour poutrer des Dragons et des Vampires, en collectionnant un max de succès avant de retourner sur Call Of Duty.

#589 a3jv

a3jv

    ... à 4 je reviens.


Posté 08 octobre 2011 - 06:47

Voir le messageNehluxhes, le 07 octobre 2011 - 18:51, dit :

M'enfin le "pire", pire si on aime pas, à ce niveau là reste daggerfall.
Vu les possibilités graphiques et visuelles de l'époque, le choix évident était de jouer avec les couleurs pour bien distinguer et faire ressortir certains éléments, des objets, les personnages... C'était aussi une sorte de signature de modernisme et de qualité.
Exploiter la gamme des couleurs était donc très important à cette époque.

Ça me fait penser aux débuts de la télé couleur. Les nouveaux postes TV bénéficiaient d'une colorimétrie très pétante qui dénaturait le réel. De plus, les studios et leurs mobiliers se voyaient pour cette occasion affublés de couleurs vives et variées.
Réaction de ma mère à cette époque : "C'est moche, je garde mon petit poste noir et blanc !", et elle l'a gardé bien longtemps.


Voir le messagePsyk8pat, le 07 octobre 2011 - 21:12, dit :

Je trouve, et ça n'engage que moi, qu'un jeu pêchant dans le réalisme, malgré les fait magiques, rend l'aventure beaucoup plus immersive. Quand je joue à un jeu vidéo, j'ai envie d'être transporté dans un monde, pour m'évader ...
Idem !
Les choses n'ont que l'importance ou la valeur qu'on leur donne.

#590 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 08 octobre 2011 - 08:54

Voir le messagea3jv, le 08 octobre 2011 - 06:47, dit :

C'était aussi une sorte de signature de modernisme et de qualité.
C'est surtout que l'on avait pas le choix…
Les couleurs 8bits de l'époque sont flashies…


Mais sinon je ne vois pas le lien nécessaire entre réalisme et immersion…
Justement, pour m'évader le mieux est de tomber dans un monde sur-réaliste, l'essentiel c'est qu'il comporte une cohérence interne…

Morrowind n'a tout simplement aucune crédibilité au niveau "réalisme", mais qu'est-ce qu'il est immersif…!

#591 a3jv

a3jv

    ... à 4 je reviens.


Posté 08 octobre 2011 - 09:38

C'est vrai, tu as raison.

Ce qu'on sous-entant par "réalisme" est pour beaucoup, en effet, de la cohérence mais aussi un peu plus que ça.
Le monde peut être surréaliste sur certains aspects (son côté fantaisie, fantastique, magie, légende, etc.) mais les ficelles qui l'animent, son référentiel, ses éléments doivent garder une note forte de crédibilité et répondre à notre vision du réel sous de nombreux aspects, en tout cas dans un jeu et dans un monde du style de celui-ci.

Que les pierres soient grises, les feuillages verts, les mouvements calqués sur le réel, les armes classiques, les formes connues, etc., etc., me semble primordial pour une plus grande immersion dans ce genre de jeu.

Modifié par a3jv, 08 octobre 2011 - 09:46.

Les choses n'ont que l'importance ou la valeur qu'on leur donne.

#592 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 08 octobre 2011 - 11:36

Voir le messagea3jv, le 08 octobre 2011 - 09:38, dit :

Que les pierres soient grises, les feuillages verts, les mouvements calqués sur le réel, les armes classiques, les formes connues, etc., etc., me semble primordial pour une plus grande immersion dans ce genre de jeu.

Morrowind : les arbres, les plantes et les créatures ne ressemblent à rien de connu, les bâtiments sont des coquilles géantes ou des champignons, les armes et armures sont en chitine d'insecte ou en os, la nourriture est bizarre au mieux (gelée de scrib, "vil-blé", coutil...)

Oblivion a pris l'exact contre-pied : l'architecture fait dans le "vu à la télé", la végétation évoque les bois du Maryland, la nourriture est conventionnelle (jambon, laitue...)

Pourtant :

Citation

Morrowind n'a tout simplement aucune crédibilité au niveau "réalisme", mais qu'est-ce qu'il est immersif…!

Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#593 KingSargon

KingSargon

Posté 08 octobre 2011 - 13:11

Pitié, dites moi que les navires marchants chargent et déchargent au port...ce serait vraiment très sympa !! :angel2:

#594 a3jv

a3jv

    ... à 4 je reviens.


Posté 08 octobre 2011 - 13:15

Je me suis mal exprimé et mes exemples n'étaient sûrement pas bons.

Ce que je voulais dire sur ce qui me semble très important pour l'immersion dans un jeu de rôle du style médiéval-fantastique, c'est le fait d'avoir, en plus des éléments fantastiques ou fantaisistes de nombreux éléments et repères qui collent à notre réalité et aux réalités anciennes.

Restons donc sur Morrowind qui pouvait effectivement être très immersif.
Au delà de la magie et de la fantaisie et de leurs éléments décalés, on avait surtout des repères très concrets qui étaient correctement réalisés : Des races humanoïdes avec deux bras, deux jambes... Des nécessités et des modes de vie réaliste (fatigue, force, manger dormir, courir, nager...), des plantes et des arbres semblables à ceux que nous connaissons (et oui, il n'y avait pas que des champignons géants, loin de là), des constructions et habitations classiques, des armes normales et logiques pour l'époque suggérée (et le fait quelles soient dans des matières exotiques ne nuisait en rien, au contraire, c'est juste la touche de fantaisie), de l'eau, de la lave, des monts et des plaines...Par contre, la faune était en grande partie plutôt décalée, c'est vrai.

Mais bon, je m'éloigne et me perd un peu, alors pour écourter et pour résumer :

Le fantaisistes ou le côté surréaliste ne gênent pas vraiment à l'immersion, ce qui gêne à l'immersion c'est toute la partie qui se veut réaliste et proche de ce que nous connaissons et qui ne serait pas bien réalisé ou maîtrisé.

Le mammouth ou le tigre dent de sabre ne me gênera pas pour l'immersion, pas plus qu'une nymphe, un orcal, un spriggan (ou autre créature, lieu, construction, objet, etc., étranges).
Ce qui me gênera pour l'immersion c'est tout ce qui est sensé reproduire ou imiter du réel et du réalisme mais le reproduirait mal ou enlèverait de la cohérence. Une eau ratée, des animations de personnages mal faites, que des actes importants n'aient pas de répercutions ou de conséquences, la non réaction des NPC à de la violence, un bazooka, un tank dwemer...

D'où aussi le débat sur les couleurs de la nature qui se veut ressemblante à celle que nous connaissons dans les contrées nordiques ou montagneuses et se doit donc d'avoir des formes, des couleurs et des teintes aussi réalistes que possible.

Modifié par a3jv, 08 octobre 2011 - 13:17.

Les choses n'ont que l'importance ou la valeur qu'on leur donne.

#595 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 08 octobre 2011 - 18:51

Pour résumer, plus un jeu veut s'approcher de la réalité, plus les détails irréalistes sauteront aux yeux.

Donc on en revient à cette satanée Vallée Dérangeante.
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#596 a3jv

a3jv

    ... à 4 je reviens.


Posté 09 octobre 2011 - 07:46

C'est exactement çà, plus ça ressemble à la réalité, plus les imperfections sont dérangeantes.
Les choses n'ont que l'importance ou la valeur qu'on leur donne.

#597 alkaril

alkaril

Posté 10 octobre 2011 - 07:38

Voir le messagePoirot, le 08 octobre 2011 - 18:51, dit :

Pour résumer, plus un jeu veut s'approcher de la réalité, plus les détails irréalistes sauteront aux yeux.

Donc on en revient à cette satanée Vallée Dérangeante.

+1
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#598 Nagash

Nagash

Posté 10 octobre 2011 - 10:35

Moi ce que je regrette dans des RPG style "The Witcher 2" c'est le manque d'originalité sur l'univers lui-même, comme les persos qui portent des noms Basque... je veux bien que pour les Polonais "Etchevery" c'est exotique mais ça utilise pleinement l'histoire de notre vieux continent, tout comme les mois de l'année (Juillet, Aout, ...). Alors que, Dans les Elderscrolls sans péter dans l'originalité ils arrivent tout de même à créer leur univers, malgré les emprunts au monde Romain...
On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.  

Friedrich Nietzsche

#599 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 10 octobre 2011 - 13:55

Voir le messageNagash, le 10 octobre 2011 - 10:35, dit :

Alors que, Dans les Elderscrolls sans péter dans l'originalité ils arrivent tout de même à créer leur univers, malgré les emprunts au monde Romain...

Et aux noms Français. A la culture orientale. A la culture européenne. Aux grands classiques que sont les elfes, les nains, et compagnie. :P

#600 Arakis

Arakis

Posté 10 octobre 2011 - 14:11

Voir le messageNagash, le 10 octobre 2011 - 10:35, dit :

Moi ce que je regrette dans des RPG style "The Witcher 2" c'est le manque d'originalité sur l'univers lui-même, comme les persos qui portent des noms Basque... je veux bien que pour les Polonais "Etchevery" c'est exotique mais ça utilise pleinement l'histoire de notre vieux continent, tout comme les mois de l'année (Juillet, Aout, ...).

Mouais mouais, accuser The Witcher de manque d'originalité pour un nom ... Franchement fallait me la faire cette blague là. Franchemetn je suis le premier à admettre que les composants de l'univers ne sont pas d'une originalité à tomber par terre mais leur agencement et la façon que l'auteur a eu d'en faire sa tambouille rattrape largement la chose. Jusqu'à preuve du contraire beaucoup d'éléments de l'univers des Witcher lui est propre et pas pompé à coté au niveau de ses thématiques, de son style visuel et des scénarris.
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)