Aller au contenu


- - - - -

L'homme Lézard, Exemple D'une Mauvaise Taxonomie ?

[Détails du lore] Bestiaire

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 08 avril 2024 - 21:49

Image IPB


L'Homme lézard est un petit morceau énigmatique du lore, qui mérite un peu d'attention. Il est plus qu'un simple ennemi pour joueur de bas rang ou du moins, c'est une interprétation qu'il est possible de faire en l'étudiant de plus près. Voyons donc ça.

Tout d'abord, intéressons nous à ce qu'en dit le Guide du Joueur d'Arena :

Citation

Once thought to be distant cousins of the Argonians, it was soon evident that those lizardmen had nothing human within them whatsoever. They are a race of carnivorous reptiles, whose use of language stretches only far enough to communicate the location of their prey to the rest of their hunting party, which then move to attack and feed.
Arena Player's Guide


Ce qui donne en version française

Citation

Les '''Hommes lézards''' furent par le passé considérés comme les cousins éloignés des Argoniens avant qu'on ne se rende compte que ce n'était rien d'autre que des reptiles carnivores uniquement dotés de quelques rudiments de langage.

L'Homme lézard est donc un temps associé à un Argonien, avant d'être rangé chez les reptiles carnivores selon cette source. Soit, partons là dessus et poursuivons donc les recherches.

Répartition et habitat
L'Homme lézard est aperçu un peu partout en Tamriel au cours du Simulacre Impérial mais en particulier à deux endroits : au nord de Rihad dans la province de Lenclume et dans la Tour de Cristal où certains spécimens sont des sujets d'observation (ou d'expérimentation). Si on admet que les érudits de la Tour se sont founis en spécimens à proximité et si on ajoute à ça leur comparaison avec les Argoniens, qui laisse penser qu'ils partagent également le même habitat, on peut estimer que celui-ci se situe dans le sud du continent. L'Homme lézard vit donc dans des régions soumises à un climat chaud et qui se composent de forêts épaisses et humides, de jungles, de savanes, de profonds marécages, de reliefs arides, d'îles nées d'anciens récifs coraliens et de déserts de sable et de roche. Des lieux en effet parfaits pour les reptiles tels que nous les connaissons. Pourtant, la comparaison ne tient pas au delà. Poursuivons l'analyse et penchons nous sur sa morphologie, avec l'aide d'un spécimen si proche qu'il y a été associé : l'Argonien.

Différences entre Argoniens et Hommes lézards
Les descriptions de l'Homme lézard sont rares aussi, l'observateur doit redoubler d'efforts pour extraire des informations pertinentes. Pour cela, la morphologie peut se révéler un allié précieux (surtout dans le cas d'une créature dont le design n'a pas changé d'un jeu à l'autre).

L'Homme lézard est plus massif que l'Argonien moyen (celui de TES III à TES V) : sa tête est plus grosse proportionnellement à son corps, plus arrondie et dépourvue des crêtes, larges oreilles et cornes apparentes que l'on observe chez les Saxhleel. Son poitrail et ses cuisses semblent également plus larges et plus puissants. Une autre grande différence physique se trouve au niveau de la queue : celle de l'Homme lézard est munie en son extrémité de trois paires de barbillons, inexistantes chez le Peuple de la Racine.

Si on ignore s'il sait nager et respirer sous l'eau comme les Argoniens, l'Homme lézard est en revanche connu pour être capable de paralyser sa victime, faculté que ne possède pas naturellement un Saxhleel. Malgré tout, un individu Homme lézard n'a pas la réputation d'être une créature si redoutable que ça. Quoi que plus puissante qu'un Gobelin, elle le reste moins qu'un combattant ordinaire, comme le guerrier orque. Cela a peut-être à voir avec son intellect, que nous allons observer dès maintenant.

Intellect et mode de vie
Quoiqu'assimilé à des reptiles bipèdes, l'Homme lézard possède une intelligence certaine, mais à première vue rudimentaire. Il est capable d'utiliser des outils, mais on ignore s'il les fabrique lui-même ou s'il les récupère quelque part. Il va la plupart du temps nu et ne possède apparemment pas de notion de parure, à l'inverse des Argoniens.
Il dispose d'un langage mais qui reste hermétique. Malgré tout, il est capable de ruse, comme s'infiltrer de nuit dans l'enceinte de cités fortifiées afin de trouver des proies ou de s'associer dans de complexes parties de chasse.

On ignore tout du mode de vie de l'Homme lézard : ceux rencontrés sont uniquement violents et il est impossible de déterminer par la seule observation quel individu est mâle et lequel est femelle et donc, s'il existe des différences culturelles entre les sexes.

L'Homme lézard est cependant grégaire : on l'a vu associé à d'autres créatures, comme les Gobelins, les Orques, les Minotaures et les Goules. C'est par exemple le cas à Stonekeep, une citadelle au nord de Rihad qui durant le Simulacre est occupée par un roi gobelin et ses armées, parmie laquelle des Hommes lézards se trouvent. Il est donc possible de se faire comprendre et accepter d'eux, voire de les intégrer à une société complexe.
Comme l'a déjà fait remarquer Marilyn Wasserman, les lézards ne sont pas grégaires, à l'inverse des crocodiles. Donc, si les Hommes lézards ont été formés par l'Hist, comme les Argoniens, leur ancêtre est potentiellement différent. Ce ne sont pas des hommes "lézards". Mais de qui sont-ils donc issus ?

La réponse se trouve à mon avis dans leur morphologie : la queue et la tête étant à mes yeux les plus gros indices. En effet, ne vous rappellent-ils pas respectivement l'appendice d'un stégosaure et la tête d'un vélociraptor de Jurassic Park (sorti je le rappelle en 93, soit quelques mois avant Arena, datant lui de 94) ? Nous n'aurions donc pas affaire à des Hommes lézards mais bien à ... des Homme dinosaures !



Les Dinosaures, c'est bien beau, mais dans le lore, ça renvoie à quoi ?
En dehors des joueurs d'Arena... à rien ! Ou plutôt, à presque rien.
Tout d'abord, on peut mentionner le drake des mers (sea drake), un habitant de la mer vivant au sud du Marais noir mais remontant parfois jusque dans la Baie d'Oliis. Son apparence rappelle celle d'un crocodile doté de rames à la place des pattes, description qui rappelle fortement l'ichtyosaure, des cousins des dinosaures ayant vécu au Crétacé. Le drake des mers est de plus décrit comme un poisson dans le Nouveau guide impérial de Tamriel, ce qui renvoie une fois de plus à l'ichtyosaure ("poisson lézard" en grec).
Ensuite, nous pouvons mentionner le "lézard chauve-souris" de Père du Niben. Cette immense créature n'est pas sans évoquer le Ptéranodon, ptérosaure du Crétacé là encore. Aimable coïncidence lorsque l'on sait que les vélociraptors sont eux aussi du Crétacé (Jurassic Park nous ment, c'est une bonne chose qu'il ait fermé !).
Enfin, nous pouvons nous arrêter sur le Guar et ses camarades l'alit et le kagouti. Le guar ressemble fortement à un tyranosaure ou un raptor (hormis la tête et aussi les plumes, qu'il a refilé au braillard) avec ses petits membres antérieurs, sa queue balancier ou encore son cuir rugueux. Ses deux prédateurs sont plus caricaturaux, mais on peut citer le bouclier frontal du kagouti, très inspiré du tricératops (kagouti qui a d'ailleurs vu sa queue repousser avec ESO et Legend).
S'il n'y a aucune mention de dinosaures dans le lore, on peut donc noter une certaine influence, en particulier chez le bestiaire de l'est du continent.


Alors, l'Homme lézard est-il en être mal nommé ?

Source
Pour la citation originale, lire le guide du joueur d'Arena
Pour les Argoniens étant issus des crocodiles voir la citation de Marilyn Wasserman : https://en.uesp.net/...sserman's_Posts
Pour la description du drake des mers lire La cité infernale, de Greg Keyes
Pour la qualification de poisson : https://lagbt.wiwila...riel/Martelfell
Père du Niben : https://lagbt.wiwila...=Père_du_Niben

PS : Je vous laisse wikipédier les images des créatures mentionnées, celles-ci ne passent pas. Je les ajouterai plus tard, éventuellement.





Aussi étiqueté avec [Détails du lore], Bestiaire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)