Aller au contenu


- - - - -

Rivières Oubliées De Tamriel

[Détails du Lore] Géographie Cyrodiil Bordeciel Martelfell Niben Bjoulsae

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Beron

Beron

Posté 04 mars 2024 - 21:06

Les Rivières oubliées de Tamriel




La morphologie de Tamriel a sensiblement évolué au fil du temps. La forme des côtes et l’emplacement des villes ont changé. C’est également le cas des cours d’eau. Il existe notamment deux cours d’eau qui ont été totalement (ou presque) effacés des jeux récents.


La rivière Yrinthi

Le premier est la rivière Yrinthi. Elle est uniquement évoquée dans l’introduction narrative du manuel de TES2:Daggerfall.

Avant le début du jeu, le personnage-joueur, l’Agent de l’empereur, quitte la Cité Impériale. Il emprunte ensuite un navire sur la rivière Yrinthi, puis rejoint la rivière Bjoulsae (en réalité, la Bjoulsae est un fleuve, mais la langue anglaise ne distingue pas fleuve et rivière), qui le mène dans la Baie d’Iliac, en direction de Daggerfall, où il subit une tempête. Le manuel nous informe également que les rivières Yrinthi et Bjoulsae, tout comme la Baie d’Iliac, sont infestées de pirates, mais l’Agent n’en rencontre pas.

D’après le manuel de TES2 en VF :

Citation

Vous ne prîtes que quelques bagages, car vous connaissiez la nature du voyage qui vous attendait. L’Empereur allait vous faire suivre le fleuve Yrinthi sur un petit vaisseau anonyme jusqu’au fleuve Bjoulsae, et de là vous faire traverser la baie d’Iliac jusqu’à Daggerfall. Ces trois étendues d’eau, l’Yrinthi, le Bjoulsae et la Baie d’Iliac sont infestées de pirates, et tout vaisseau un tant soit peut décoré devrait être particulièrement bien protégé.

VO :

Citation

You packed lightly, for you understood the nature of the voyage ahead. The Emperor meant to send you on a small, anonymous sailing craft down the Yrinthi River to the Bjoulsae River, and from there across Iliac Bay to Daggerfall. All three bodies of water, the Yrinthi, the Bjoulsae, and Iliac Bay, were notoriously infested with pirates, and any ostentatiously-decorated craft would need to be conspicuously well-defended.


Nous ignorons sur quelle distance l’Agent a été obligé de voyager par voie terrestre entre la Cité Impériale et son embarcadère sur la Yrinthi. Puisque son objectif est de rejoindre par voie fluviale la Baie d’Iliac, il a même pu emprunter uniquement des voies d’eau avant la Yrinthi. Nous y reviendrons plus tard.

La rivière Yrinthi n’apparaît pas sur les cartes deTES1:Arena, ni sur les cartes de Redguard (la carte de l’introduction et les cartes du PGE1). Cependant, nous pouvons déduire sa localisation : entre la Cité Impériale et la rivière Bjoulsae, qui forme la frontière naturelle entre Hauteroche et Martelfell. Ainsi, la rivière Yrinthi se retrouve logiquement en Martelfell. En outre, le nom « Yrinthi » sonne bien rougegarde à l’époque de TES2 : la reine de Sentinelle s’appelle alors Akorithi.

Toutefois, on peut insérer la rivière Yrinthi dans les jeux suivants, en particulier dans TESO, si on accepte que la représentation en jeu n’est pas l’entière réalité de Tamriel dans le lore.
D’abord, dans le MMORPG, entre Cyrodiil et la Bjoulsae, se trouve la région de Raidelorn. Elle comporte plusieurs petits cours d’eau (dont le plus méridional jouxte la cité d’Elinhir), mais pas de grande rivière. Je pense que ces cours d’eau peuvent constituer des affluents, voire des segments, de la rivière Yrinthi. Elle permettrait ainsi de joindre les villes d’Elinhir et de Dragonstar.




Image IPB


Ensuite, la rivière Bjoulsae trouve sa source dans la région de Bangkorai, dans le lac Halcyon (aussi appelé lac Bjoulsae). Ce lac est alimenté en eau au nord par un affluent de la rivière Bjoulsae qu’on ne voit pas en jeu, mais qui apparaît sur la carte d’intro de TESA:Redguard, à l’est de Wind Keep. Grâce à deux textes de l’extension Orsinium, on sait que les Orcs appellent cet affluent la Jugulaire (où ils circulent en gondoles).




Image IPB


Le lac Halcyon est également alimenté en eau par un affluent menant au lac Viridien, au sud. Cependant, dans TESO, on ne voit pas d’où s’alimente le lac Viridien. Je pense que c’est dans ce lac que se jette la rivière Yrinthi. De là, ses eaux rejoignent le lac Halcyon et la rivière Bjoulsae.

Ensuite, du côté de Cyrodiil, nous pouvons imaginer qu’une route aménagée permet de voyager aisément de la Cité Impériale jusqu’à la Yrinthi (comme le fait l’Agent). Puisque cette rivière sert pour le transport fluvial, nous pouvons penser qu’une voie fluviale existe également du côté cyrodiilien, les passagers et marchandises pouvant ainsi passer de l’une à l’autre. Mais sur la carte, nous ne remarquons pas de voie fluviale allant vers la Yrinthi depuis le lac Rumare, entourant la Cité Impériale. Cependant, tout comme l’exemple de la Yrinthi l’a montré, il peut se trouver des cours d’eau dans le lore qui ne sont pas sur les cartes et/ou en-jeu. Nous devons donc chercher dans les textes.

Voici la description générale de Cyrodiil dans le PGE1 :

Citation

Cyrodiil, Empire du Dragon, Cœur Etoilé de Nirn et Siège des Rois... Si l'histoire des Nordiques est celle des humains de Tamriel, Cyrodiil est le trône d'où ils choisiront leur destin. C'est la plus grande région du continent et consiste surtout en une jungle interminable. Son centre, la régions herbeuses de la Vallée du Nibenay, est enclos par une forêt tropicale équatoriale et est parsemé de rivières. En longeant ces rivières en direction du Sud, il devient davantage subtropical, jusqu'à ce que les terres finissent par céder le pas aux marais d'Argonie et aux eaux calmes de la Baie de Topal. Le terrain s'élève petit à petit vers l'Ouest et abruptement vers le Nord. Entre la côte Ouest et la vallée centrale se trouvent toutes sortes d'arbres à feuilles caduques et de palétuviers, qui deviennent de plus en plus clairsemés au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'océan. La côte Ouest est une zone semi-aride, et de la frontière entre Rihad et Anvil aux villages de Val-boisé les plus au Nord les feux de forêts sont fréquents en été. À l'Ouest se trouvent quelques routes principales, des cours d'eau au Nord, et même une trouée dans les monts Vélothis mais la majeure partie de Cyrodiil est une société basée sur les rivières et entourée par la jungle.


J’insiste sur ce passage : « des cours d’eau au Nord ». Or, on ne voit aucun cours d’eau au nord du lac Rumare sur la carte. Leur localisation doit donc être déduite. Je réutiliserai plus tard ce passage.

Au nord-est-est du lac Rumare, dans la Cyrdoiil représentée dans TES4, se trouve la Grande Forêt, entourant la colline de Chorrol. En raison de sa verdure, la région doit être bien arrosée et irriguée. Si un affluent occidental du Nibenay existe, il passe probablement par la Grande Forêt. Si on veut placer une rivière allant de la Cité Impériale jusqu’à Elinhir (la ville rougegarde frontalière entre Raidelorn et Cyrodiil), en passant par la Grande Forêt, le plus simple est qu’elle coule du nord-ouest vers le sud-est, juste au nord de Chorrol ou bien au sud de Sancre Tor. L’une de ces villes peut même disposer d’un port fluvial. On note la présence d’un cours d’eau juste au sud de Sancre Tor, près de la Caverne du Repos de l’Ombre. Peut-être que ce cours d’eau fait-il partie de l’affluent suspecté ?




Image IPB


Ensuite, entre la Grande Forêt et Martelfell, se tiennent les Hautes-Terres coloviennes. Dans TES4, on y trouve la Caverne du Roc noir. De cette grotte émerge un cours d’eau alimentant un petit lac autour de l’entrée. Dans ses profondeurs, on trouve un grand navire, tels ceux navigant en mer ou sur le lac Rumare. Lui et son équipage (composé uniquement de Dunmer fantômes en jeu) se sont retrouvés piégés en remontant une rivière souterraine, à cause d’un éboulement. On sait donc que le cours d’eau de la Caverne de Roc noir donne sur la mer ou sur le lac Rumare.

Un livre de TESO, le Guide pratique des trolls de rivière, nous indique que les trolls des rivières sont chassés, en Colovie, dans les affluents de la Bréna. Ils se dissimulent également dans les « eaux de la Bréna, de la Stride et dans le bassin versant du Niben ». On sait donc qu’il y a des affluents de la Bréna en Colovie, que la rivière ne se limite pas au petit segment vu dans TES4. Ces affluents sont percés de grottes. L’une de ces grottes peut être la Caverne du Roc noir, dans les Hautes-Terres coloviennes. Mais ce n’est pas sûr.

En réalité, on ne peut pas savoir si le cours d’eau de la Caverne du Roc noir appartient au bassin versant du Nibenay ou de la Bréna. Néanmoins, j’insiste sur le fait : 1) que l’Agent dans TES2 a pu emprunter un affluent du Niben venant du nord-ouest du lac Rumare, vers Martelfell, même si on ne le voit pas en jeu, et 2) que l’équipage du navire de Roc noir est composé uniquement de Dunmer, un peuple dont les ressortissants en Cyrodiil vivent majoritairement dans la partie orientale. Il me semble que ces indices pointent plutôt vers un affluent du Niben qu’un affluent de la Bréna, même s’il n’y a pas de preuve formelle.




Image IPB


-- Carte possible des bassins versants dans l'Ouest de Cyrodiil : Niben en bleu, Bréna en rouge, Stride en orange, hachures où nous avons des doutes. Carte réalisée à partir de la carte complète de Tamriel par LadyN en octobre 2019.

Enfin, pour relier cet affluent et la rivière Yrinthi, un canal a dû être percé dans les Hautes-Terres coloviennes. La riche aristocratie marchande nibénaise avait sans doute les moyens d’une telle entreprise (comme nous le verrons plus tard avec Bordeciel).
En effet, en termes d’hydrographie, il est impossible que le même cours d’eau se divise en deux, l’un allant vers la Bjoulsae au nord-ouest et l’autre allant vers le lac Rumare au sud-est. L’affluent du Niben et la Yrinthi sont bien deux cours d’eau différents. Si l’Agent n’a pas débarqué et traversé les Hautes-Terres coloviennes à pieds ou à cheval, alors il y a forcément un canal reliant les deux rivières.




Image IPB


Cette histoire de canal nous amène à notre deuxième cours d’eau mystère : celui entre Cyrodiil et Bordeciel.



La voie fluviale entre le Nibenay et Bordeciel

En effet, bien qu’elle n’apparaisse pas en jeu, nous savons qu’il en existe au moins une voie fluviale entre la Vallée du Nibenay et Bordeciel. Dans le PGE1 (chapitre sur Cyrodiil), il est écrit :

Citation

Sa culture et sa force militaire étaient centrées sur la Vallée du Nibenay sacrée, une étendue herbeuse avec un vaste lac en son coeur. Quelques petits îlots émergeaient de ce lac, et la capitale s'y étendit, parsemée de ponts et de gondoles. Des fleuves reliaient la Cité-état à la fois à ses terres fertiles externes et aux ports alliés continentaux de Bordeciel et de Pellitine.

Ou encore :

Citation

Avant que les Doctrines Alessiennes se diffusent par le Nord, le long des routes commerciales fluviales, ces mages étaient devenus l'aristocratie régnante.

En VO :

Citation


Its culture and military strength centered in the sacred Nibenay Valley, a grassland expanse with a vast lake at its heart. Several small islands rose from this lake, and the capital city sprawled across them, crisscrossed with bridges and gondola ferries. Rivers connected the city-state to both its profitable outlying territories and the friendly inland ports of Skyrim and Pellitine.
Ou encore :
By the time the Alessian Doctrines filtered down from the north along the river trade ways, these mages had become the ruling aristocracy.


Il existe donc bien une connexion fluviale entre Cyrodiil et Bordeciel. Je vais d’abord essayer de déterminer la rivière du côté de Cyrodiil. On sait que la route fluviale concerne l’Est nibénien. Les deux rivières orientales connues les plus septentrionales sont le Nibenay (avec le lac Rumare) et la rivière Reed, un affluent du Niben, qui le lie à Cheydinhal. La voie fluviale vers Bordeciel passe donc par le lac Rumare (numéro 1 sur la carte ci-dessous) ou bien par la rivière Reed et Cheydinhal (numéro 2).




Image IPB


Au nord de Cheydinhal et au nord-est du lac Rumare, se trouve le lacArrius (connu pour ses cavernes, accueillant la base de l’Aube Mythique). Il est possible que le lac Arrius forme un réservoir de la rivière allant vers Bordeciel. Enfin, il y a encore un autre lac, au nord-est, près du domaine du seigneur Rugdumph. Peut-être que ce lac forme un autre réservoir (numéro 3).

En outre, au nord, se tient le Temple de l’Ordre de la Phalène Ancestrale. Cet ordre est particulièrement lié à la culture nibénaise. Ce monastère a probablement été construit par l’aristocratie marchande nibénaise. Pour sa construction et sa fréquentation, il ne devait pas être trop éloigné d’une route de marchands. Certes, il y a une route terrestre près du monastère (marqué par une pierre runique de Sidri-Ashak, mais il est possible que cette route terrestre était doublée d’une route fluviale.


Ensuite, nous devons déterminer la rivière du côté de Bordeciel. Deux candidates sont possibles : la Rivière Blanche et la rivière Treva. La Rivière Blanche trouve sa source dans le lac Ilinalta, situé dans un cirque montagneux de la Châtellerie de Falkreath. Puis, elle court dans les Châtelleries de Blancherive et d’Estemarche avant de se jeter dans la Mer des Fantômes, Vendeaume étant localisée à son embouchure. Quant à la rivière Treva, elle prend sa source dans le lac Honrich, où se tient Faillaise, et se déverse dans le lac Geir. Ses eaux rejoignent ensuite la Rivière Blanche par le Sombreflot, en Estemarche. Dans les jeux, la Rivière Blanche et le Sombreflot comportent plusieurs rapides, voire des chutes d’eau, et des ponts en pierre assez bas, les rendant impropres à la navigation fluviale. Or, c’est peut-être dû à l’échelle : vu son paysage montagneux, il fallait que Bordeciel présente des chutes d’eau, mais son inspiration nord-européenne devrait laisser plus de place à la navigation fluviale.

En tout cas, il n’y a aucun rapide sur la Treva. En outre, Faillaise possède de nombreux débarcadères et on trouve plusieurs navires sur le lac Honrich : des barques, mais aussi deux grands navires nordiques (longships) : le premier amarré à Faillaise et le second au Domaine Lumidor (l’exploitation apicole des Roncenoir).

Nous cherchons des « ports continentaux », évoqués dans le PGE1. Les deux seules villes méridionales représentées sur la carte de Bordeciel du PGE1 sont Faillaise et Falkreath. Peut-être que, in-lore, Falkreath dispose d’un port sur le lac Ilinalta. Cependant, nous ne connaissons pas de rivière du côté cyrodiilien permettant de faire la connexion avec le Niben. Je n’affirme pas qu’un tel affluent n’existait pas : le PGE1 décrit bien Cyrodiil comme ayant des « cours d’eau vers le nord ». J’ai justement expliqué plus haut que nous avions des indices qui pointaient vers un affluent du Niben venant du nord-ouest du lac Rumare, permettant la connexion avec la rivière Yrinthi. Il est possible que de tels affluents amènent jusqu’à Bruma (dont le comté fait géographiquement partie de la Valley du Nibenay, et donc du bassin versant du Niben) et, plus loin encore, jusqu’à Falkreath.

Cependant, j’en doute fortement. Le PGE1 dit bien que la route fluviale que nous cherchons a permis de diffuser les Doctrines alessiennes vers le nord. Or, Bruma est de culture plus nordique et Falkreath est considéré comme un État colovien sous Cuhlecain. Par conséquent, ces régions n’ont sans doute pas tellement subi l’influence de la culture nibénienne et des Doctrines alessiennes sous le Premier Empire.

En outre, on sait que le passage des Montagnes de Jerall entre Bruma et le Bordeciel occidental est très compliqué. Les montagnes sont hautes et le Col Clair est un dédale en altitude, bouleversé par des tempêtes et des glissements de terrain, au point d’être redécouvert par le personnage-joueur en 4E 433, dans TES4. En fait, avant la réouverture du col, le commerce entre Bordeciel et Cyrodiil doit essentiellement passer par la mer (via le port d’Anvil) et par les accès entre la Brèche et le Nord-Est de la Vallée du Nibenay. Pour cela, les marchands doivent emprunter une route terrestre qui fait un détour en Morrowind (tel qu’on peut la voir dans TES5), ou bien il existe des accès invisibles en-jeu.




Image IPB


Je pense que c’est ici qu’on pourrait localiser une passe plus ou moins souterraine, voire un canal, permettant de franchir les Montagnes de Jerall (ou plus exactement les Pics de Givrebrume, puisqu’elles sont nommées ainsi dans le Sud-Est de la Brèche), et de relier le lac Honrich, côté Bordeciel, et un affluent du Niben, côté Cyrodiil. Dans TES5, un mod du Creation Club a déjà placé à cet endroit la Passe de Gromm, peuplée de Gobelins, juste sous la vallée bordant l’ouest du Mont Trolhetta (introduit sous ce nom dans TESO).

Ainsi, Faillaise serait le principal port continental de Bordeciel, grâce à sa connexion avec la Vallée du Nibenay. Les navires peuvent ensuite s’engager sur la Treva. Fort-Ivar peut être un second port continental. Certes, c’est un village de petite taille dans TES5, mais il est peut-être plus grand à l’échelle réelle de Tamriel. On peut également penser que le Fort-Ivar vu en-jeu est en fait la fusion de deux localités différentes in-lore : Fort-Ivar, petit village au pied des Sept Milles Marches, et Hrothgar. En effet, une telle localité est évoquée dans le PGE3. Je ne crois pas à cette hypothèse, mais je me dois de l’évoquer.

Citation

Hrothgar et Blancherive n'ont pas eu la chance de ces territoires côtiers du nord. Une lutte dynastique, des attaques par les bandits Hörme et des trolls de givre, une série d'hivers mortels, d'inondations et d'incendies ont mutilé la région qui auparavant passait pour la Cité impériale de Bordeciel. La population blâma tout d'abord Jsashe, la supérieure du couvent de sorcières local qui s'autoproclama prêtresse de Lorkhan puis, curieusement, la loua grandement. La Reine-Sorcière de Blancherive comme on l'appelle à présent commande fermement le comté, bien que ses pouvoirs magiques ne lui aient pas encore apporté la prospérité.


Hrothgar a associé à Blancherive, une ville dont l’emplacement sur la carte est alors plus orientale, un peu au nord-est Haut Hrothgar. Mais sur la carte du PGE1, « Hrothgar » peut recouvrir toute la région montagneuse autour de la Gorge du Monde. En fait, pour ma part, je pense que « Hrothgar » est un nom de région. Comme un utilisateur de reddit,TheSpaceGeneral, l’a soulevé, « Hrothgar » pourrait toute la plaine fertile entourant Blancherive : cela collerait au texte du PGE3, qui parle bien d’une « région qui auparavant passait pour la Cité Impériale de Bordeciel ». D’ailleurs, cette comparaison avec la Cité Impériale et le problème d’inondation me fait penser que Blancherive et ses environs immédiats reposent plus in-lore sur la Rivière Blanche qu’on ne le voit in-game : Blancherive serait également un port continental de Bordeciel, même s’il n’est pas connecté au Nibenay.

En tout cas, que Fort-Ivar soit ou non associé à Hrothgar, il est probable qu’il y ait un port fluvial sur le lac Geir. Ensuite, les bateaux peuvent-ils continuer leur voyage sur le Sombreflot ? Dans TES5, on voit deux localités qui semblent indiquer le contraire : les chutes d’eau du Sombreflot, tombant depuis le lac Geir, et le Gué de Sombreflot, une colonie minière bordant un pont de pierre et un gué, où on peut donc traverser la rivière à pieds. On peut toujours considérer que ces lieux ne devraient pas exister ici à cause de la différence d’échelle. Mais je considère qu’un lieu nommé, tel le Gué de Sombreflot, doit exister in-lore. De plus, les chutes et le Gué de Sombreflot existent aussi dans TESO. Ainsi, le Sombreflot n’est pas navigable entre le lac Geir et le Sombreflot. Néanmoins, il est possible que le Gué de Sombreflot ne soit pas qu’une colonie minière, mais également un petit port fluvial. Les marchandises seraient ainsi débarquées à Fort-Ivar (ou quelque autre port fluvial sur le lac Geir), puis transportées à pieds ou en charrettes jusqu’au Gué de Sombreflot, puis embarquées pour cheminer vers l’aval.

Les navires peuvent rejoindre la Rivière Blanche, puis Vendeaume à l’embouchure sans obstacle majeure. Certes, on voit en-jeu quelques rapides, mais aucun lieu nommé n’indique explicitement que ceux-ci existent in-lore.

Ainsi, il y aurait une voie fluviale allant du Niben, au sud, jusqu’à Vendeaume et la Mer des Fantômes, au nord. On ignore si cette voie passe par le lac Rumare (et donc la Cité Impériale) ou par la riivère Reed (et donc Cheydinhal), mais il est en tout cas logique qu’elle conduise à deux ports continentaux, évoqués mais non-identifiés dans le PGE1, à savoir Faillaise sur le lac Honrich et Fort-Ivar sur le lac Geir. Puis les marchandises sont déchargées et amenées au Gué de Sombreflot, où elles reprennent leur route vers la confluence avec la Rivière Blanche. Ici, les navires peuvent soit remonter en amont vers Blancherive et le lac Ilinalta, peut-être jusqu’à Falkreath, soit continuer en aval vers Vendeaume. De là, les marchandises peuvent être chargées sur un autre navire et transportées par voie maritime sur la Mer des Fantômes, à destination de tous les ports septentrionaux de Tamriel.




Image IPB




Conclusion

En conclusion, nous avons identifié deux cours d’eau ou au minimum deux routes fluviales effacés des TES récents, mais toujours existants in-lore. Le premier est la rivière Yrinthi, évoquée dans le manuel de TES2, permettant de relier Elinhir, voire la Cité Impériale (via un affluent invisible) et le fleuve Bjoulsae, donc le lac Rumare et la Baie d’Iliac, peut-être via un canal creusé dans les Hautes-Terres coloviennes. Le second est la voie nibénienne, évoquée dans le PGE1, permettant de relier le fleuve Niben et la rivière Treva, donc le réseau fluvial nibénien et le réseau fluvial de la Bordeciel orientale, ouvrant sur la Mer des Fantômes, peut-être via un canal creusé dans les vallées ou les souterrains des Pics de Grivebrume. Certes, pour arriver à ces conclusions, j’ai mobilisé de nombreuses hypothèses, sans preuves formelles, mais je pense que Tamriel gagne à recevoir plus d’attention à son réseau hydrographique et ses voies de transport afin de saisir l’ampleur et le fonctionnement matériel de cet immense continent fictif.


Ressources utiles

- Cartes satellites de TES4, TES5 et TESO.
- Cartes "papier" de TES4 et TES5.
- Section "Cartographie" de The Imperial Library.
- Carte complète de Tamriel par LadyN en octobre 2019.



Enfin, mes remerciements à Svartalfar pour m'avoir indiqué le navire de la Caverne du Roc noir dans TES4 et le livre de TESO Guide pratique des trolls de rivière. Sans lui, je serai totalement passé à côté !
Mes remerciements également à S. pour m'avoir donné envie de réécrire un article sur le lore des TES !

Modifié par Beron, 04 mars 2024 - 21:28.

Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#2 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 05 mars 2024 - 08:14

Un vrai plaisir de retrouver la géographie fluviale de Tamriel

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#3 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 08 mars 2024 - 14:11

Salut Béron,
Je remets ici ce que je t'ai déjà communiqué ailleurs, pour étoffer la réflexion :
en croisant les cartes de TES I et V on se rend compte que les localités de la scierie de Mi-lune et du manoir du lac (dans TES V), sont en réalité North Keep et Oakwood(dans TES I) respectivement. Nous avons donc deux nouveaux inland ports qui sont du coup situés sur le lac Ilinalta.
Image IPB
(à comparer avec les point 8.11 et 8.V de la carte de la châtellerie, à retrouver ici, p 571 pour celles et ceux qui n'atterrissent pas au bon endroit)
Or que trouve-t-on lorsque l'on plonge dans le lac (outre un donjon englouti s'enfonçant très profondément dans les Tréfonds de la province) ? L'épave d'un longship.  
Neugrad Watch a aussi un passage (probablement terrestre) entre Cyrodiil et Bordeciel (bloqué par une avalanche en 4E 201).

#4 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 02 avril 2024 - 16:51

Je reviens sur la notion de canal entre les provinces. Je ne sais pas pourquoi ça m'était sorti de l'esprit.

Les Impériaux sont réputés pour leur architecture (même les Dunmers le reconnaissent à contrecoeur). Il est donc possible que dans les montagnes aient été bâtis des ouvrages semblables à celui du canal de Panama, à savoir beaucoup d'écluses permettant de monter les navires en altitude jusqu'à rejoindre un lac ou cours d'eau ou simplement de franchir la ligne de partage des eaux pour faire un chemin identique de l'autre côté.





Aussi étiqueté avec [Détails du Lore], Géographie, Cyrodiil, Bordeciel, Martelfell, Niben, Bjoulsae

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)