Aller au contenu


- - - - -

Starfield


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 26 août 2023 - 12:23

Nouveau RPG de Bethesda, le "Skyrim dans les étoiles dont la sortie est prévue le 6 septembre prochain.

On y annonce du RPG, du craft, de l'exploration, de la gestion de colonie, du contenu adulte, bref notre caverne d'Ali Baba habituelle, moddable à terme évidemment.

Qui va se laisser tenter ?
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#2 pac_na

pac_na

Posté 28 août 2023 - 01:39

Si jamais Wiwi se dote d'un portail de mods, il faudra l'appeler Spaceblivion :green:

Je n'ai pas beaucoup lu dessus, encore moins vu de trailers ou autres, mais je suis intrigué. Mais pas sûr d'être suffisamment équipé pour bien y jouer, en plus du manque de temps (sinon j'aurais bien commencé BG3 ou l'extension de Cyberpunk à sa sortie)

Enfin, ça reste un jeu Beth' donc je vais probablement y toucher un peu plus tard (qui a dit pigeon ? :roll:), ou ça risque de se finir comme FO4 qui est dans ma liste Steam, acheté moins de 10 balles, mais jamais lancé...

Curieux d'avoir vos retours cela dit ! :help:
membre par défaut des FPIA, mais pas si fervent que ca parce qu'en fait ca devrait plutôt être flemmard dans mon cas, cela dit je risque de me convertir aux MJLA quant j'aurais la foi de trouver un avatar...

#3 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 29 août 2023 - 15:31

Je fais fortement partie du public cible.
Et ce que j'ai vu des trailers et des conférences me plaît assez. (C'est très grand, c'est joli, on a l'air très libre).

Ensuite, ça semble aussi suivre la voie qu'ont tracée Skyrim et Fallout 4 (niveau gameplay, level design, graphismes). Et finalement plus Bethesda sort de jeux, plus ses jeux m'ennuient.
Comme pac_na, mon Fallout 4 prend la poussière quelque part et je n'ai aucune motivation à m'y mettre.

Alors on verra... Je suis le jeu de loin, je garde une porte ouverte et si c'est un chef-d'oeuvre j'y jouerai évidemment.

Mais j'ai un peu l'impression que depuis Skyrim (au moins!), Betehsda participe plus à générer de l'émulation dans le monde du jeu vidéo par le gigantisme de ses projets qu'à vraiment m'émerveiller par le contenu de ses jeux. Star Citizen se mettra sûrement un grand coup de pied aux fesses à cause de Starfield...
Tout ce qui est dit est cuit.

#4 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 29 août 2023 - 18:11

J'en ai absolument rien à secouer !
J'ai pas la bécane pour faire tourner la bête, et le cas échéant, j'ai d'autres Khajits à fouetter.
Et puis au vu des traileurs, j'aime pas le type de graphisme, je trouve ça trés moche.
Et d'une maniere générale, j'en ai rien a faire d'un jeu dans l'espace (alors que je pourrais etre la cible !)
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#5 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 31 août 2023 - 18:22

Dialogues à la Oblivion : gros plan et caméra fixe. Ça ne serait pas gênant en soi si le lipsync n'était pas complètement à la ramasse pour la VF... :cry:
Espérons que le Creation kit (ou quel que soit le nom qu'il aura) permettra de corriger ça en lots, et surtout qu'il sorte assez rapidement. :hum:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#6 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 31 août 2023 - 18:41

Premiers retours :



(joli jeu de mot !)
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#7 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 01 septembre 2023 - 12:24

Désolée Emma mais je n'ai rien entendu d'autre que ce qu'on entend à chaque release d'un ARPG depuis au moins celle de Skyrim peut être encore depuis plus longtemps. Personnellement vu le nombre d'heures que j'ai passé sur Skyrim, il faut croire que réinventer sans cesse l'eau chaude ne me pose pas tant de problème que ça, j'assume être totalement dans le public cible de Starfield, comme je l'étais dans celui de Skyrim, de Mass Effect ou de Cyberpunk 2077. Je lis par ailleurs deci delà que, contrairement à la plupart des grosses licences sorties depuis ces dernières années, on cherche les bugs et que c'est plutôt joli et bien écrit, faute d'être original.

Du coup je vois ces 1ers retours comme plutôt la bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas et je vais continuer sur ma lancée, c'est à dire attendre au moins 1 mois ou le black friday avant de l'acheter s'il n'y a pas, d'ici là, de gros retours bien mauvais de la part des joueurs. Je vais en particulier rester attentive au fait de ne pas retrouver un monde énorme mais vide, DA Inquisition m'avait bien dégoutée sur ce plan-là.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#8 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 01 septembre 2023 - 13:05

J'ai aussi un nombre conséquent d'heure sur Skyrim. Et il n'y a que mon coté pervers (Docteur Indoril) qui aimerait bien que Starfield se prenne un gadin.
Et réalité, qu'il marche ou pas, je m'en fiche un peu. Et si tu y trouve ton compte, c'est bien tout le mal que je te souhaite.
Je pense qu'il va trouver son public, sans problème. Moi, tout cela ne m’intéresse plus vraiment. Même TES6, qui sortira pour mes 60 ans, ne m’intéresse pas.
Je suis plus épaté par ce qui sort de Beyond Skyrim. Meme Si là encore, on y jouera pas avant un bon bail.
Et puis vus la liste de jeu que j'ai en attente sur Steam ou Epic... ça va... ! :cool:

On peu jouer à Skyrim sous Linux ?
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#9 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 01 septembre 2023 - 17:06

Il va bien falloir que je sorte de Teso un jour qui est  le seul jeu auquel je joue encore par intermittence (j'ai encore craqué sur le dernier chapitre et je suis en train de monter mes 19ème et 20ème persos un arcaniste vigueur et un arcaniste magie les deux avec vif-comme-la-nuit).
J'ai craqué et achté le jeu aujourd'hui

Il y a un PNO français sur Nexus Merci Nico

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#10 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 03 septembre 2023 - 18:47

Je ne suis qu'à quelques heures de jeu. Je ne vais pas aller dans le sens des médias mainstream et autres "influenceurs" qui ne font qu'en chanter les louanges.

Techniquement c'est beau, mais pas exceptionnel pour les standards actuels. Un peu comme le pétard mouillé de Fallout 4 lors de sa sortie. Un poil décevant pour les 900€ que j'ai claqué dans une carte graphique et un SSD permettant de me rapprocher de la config mini annoncée, donc. Mon processeur 4 coeurs "seulement" qui a 6 ans est censé être hors-course, mais semble très bien s'en tirer : son bloc de refroidissement/ventilateur donne rarement de la voix, et de manière très acceptable.

Le côté crafting et personnalisation des armes, vaisseaux, bâtiments est une usine à gaz offrant d'innombrables possibilités, mais est très intimidant de par sa complexité. Je ne m'y sens pas à l'aise.

La partie "génération procédurale" est très pertinente pour modéliser d'immenses zones de "jeu" (pour ne pas dire de vagabondage) où il n'y a rien à faire et qui se ressemblent beaucoup avec peu d'assets de base. Je trouve que ça colle bien au concept de l'espace immense et majoritairement vide et désolé.

Les environnements/points d'intérêt modélisés à la main (là où il y a des trucs intéressants à faire et où ça dessert la narration, en fait) sont soignés. Les stations et environnements fermés (car pressurisés) m'ont donné un sentiment d'exiguïté oppressante. À l'inverse, errer à pied (il n'y a aucun véhicule pour se déplacer à la surface d'un astre), sans but, sur Encelade complètement déserte et avec Saturne et ses anneaux en toile de fond, immense et occupant les 3/4 de mon champ de vision m'a fait me sentir tout petit et insignifiant. L'immersion est donc très réussie.

La collecte de ressources ne me passionne pas, et on est loin d'en trouver tous les 10m comme dans No Man's Sky. Je cheaterai pour zapper cette partie.

La jouabilité est très "jeu d'aventure/action" et RPG. Les munitions manquent cruellement. La partie pilotage de vaisseau est assez déroutante mais on s'y fait. Pas de carburant à gérer... :| Les dialogues avec les PNJs sont "à la Oblivion" : en gros plan et caméra fixe, et ça rend flagrant le fait que le lipsync n'a pas été regénéré pour la VF (c'est complètement à l'ouest). Les doublages VF sont plutôt bons. Les options de dialogues ont l'air d'avoir peu d'importance et on est automatiquement forcé de cliquer sur la "bonne réponse" à un moment... La bande son fait du remplissage et pose une atmosphère, mais n'a rien d' exceptionnel. On est très loin des douces mélodies de Skyrim qui suscitaient de l'émotion. Là, une compilation de musiques d'ascenceur aurait permis d'économiser sur le budget pour le même effet.

Pour l'atmosphère générale et la direction artistique je vais élaborer un peu plus :
  • Mettez Star Wars et Mass Effect d'un côté : super pouvoirs, plein de races d'aliens, ça pète dans tous les sens, action effrénée. En fait, c'est plus de la fantasy/capes & épées transposée dans l'espace que de la SF, mais j'adore.
  • Mettez 2001 l'odyssée de l'espace et Interstellar de l'autre côté : design général et vaisseaux très réalistes avec un petit côté vintage et historique des années 70-80, pas de super pouvoirs, pas d'aliens (ou alors leur présence est à peine suggérée). Sobre, mais là c'est de la SF beaucoup plus sérieuse (et moins drôle). J'aime aussi, mais moins.
  • Mettez Star Trek au milieu, qui serait un bon compromis.
Eh bien Starfield serait entre 2001 et Star Trek. Aucun alien. Ou plutôt, (et sans trop spoiler) l'existence/recherche des aliens semble être le fil conducteur du jeu.

La quantité de quêtes annexes a l'air hallucinante. Je ne peux pas juger de leur intérêt car je fais une session en me focalisant uniquement sur l'histoire principale. Après, on verra...

Les bugs : pour l'instant à part quelques très rares oublis de traduction (trouvés par datamining, en plus) je n'ai RIEN vu ! :eek: C'est bien le point le plus surprenant pour un RPG de Bethesda !

Franchement c'est un bon jeu, mais que je trouve très surcoté pour l'instant. La config soi-disant requise est une vaste blague quand je vois le jeu : soit il est très mal optimisé, soit Bethesda a des actions chez les fabriquants de composants hi-tech et pousse à la consommation. Si au moins le rendu découlant de cette débauche de technologie pointue et coûteuse arrivait à vendre du rêve je ne dirais rien. Mais là, c'est juste assez... banal.

Je suis un peu déçu, forcément. Au moins, quand la hype des DLCs s'essoufflera Bethesda pourra ENFIN se mettre à travailler sérieusement sur le prochain Elder Scrolls. La génération procédurale va clairement être réutilisée d'une manière ou d'une autre : les régions de jeu annoncées sont les mêmes que dans Daggerfall, qui en son temps était de dimensions "gargantuesques" et aussi très, très vide.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#11 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 04 septembre 2023 - 16:59

Super Nico, merci pour le retour :good:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#12 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 05 septembre 2023 - 19:18

Oui merci, chouette retour !

C'est plein d'infos intéressantes. Je trouve étrange le "pas d'aliens"... C'est audacieux.
Tout ce qui est dit est cuit.

#13 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 07 septembre 2023 - 07:21

Voir le messageA, le 05 septembre 2023 - 19:18, dit :

Oui merci, chouette retour !

C'est plein d'infos intéressantes. Je trouve étrange le "pas d'aliens"... C'est audacieux.
C'est précisément ce qui a attiré mon attention et m'a convaincu d'essayer le jeu ! (dans le genre j'ai aussi appris que notre système solaire se retrouve dans le jeu)

Plus précisément, s'il y avait eu des aliens, ça m'aurait fait une bonne raison/excuse pour skip Starfield. En plus j'ai eu le jeu gratuitement avec une carte graphique achetée cette année, on dirait que l'univers veut que m'y mette :huhu:

Enfin, sur bien d'autres points j'ai peur de pas accrocher. Notamment les éléments Minecraft (génération procédurale, collecte, crafting) que je n'ai jamais trouvés adaptés aux RPG. Mais surtout j'ai plus la patience pour des jeux de cette dimension (pas dépassé quelques heures sur Fallout 4 et Zelda Breath of the Wild alors que j'adore ces licences...), à part pour l'éventuel TES6 bien sûr.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#14 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 24 septembre 2023 - 14:45

J'y ai joué une petite dizaine d'heure donc je suis encore dans l'enchantement de la découverte pour le moment.
Mais des petits points notables et dans le désordre :

- L'intro du jeu est vraiment pas dingue mais au moins elle est vide expédiée avant de vous laisser libre.
- La direction artistique qui fait vraiment mouche, la montagne d'objets en tout genre qui ont été modélisés donne le vertige. Si bien qu'au début il est très difficile de comprendre ce qui est intéressant à récupérer.
- On sent la structure globale des mécaniques de Fallout 4 mais en mieux fichus (craft, housing, etc.)
- Enfin des villes avec plus de 4 habitants !
- La taille des structures qu'on ai amené à visiter est vraiment impressionnante. La en ce moment je suis sur Mars et entre les sitesde lancement et les installations minières en tout genre, les volumes ont de la gueule et on se sent vraiment petit.
- Le HDR est vraiment moche avec des couleurs plus délavées qu'un Marvel. Les lumières qui sont géré bizarrement aussi avec des transitions intérieurs/extérieurs un peu étrange.
- Le feeling général est petit peu lent/mou mais pour un jeu qui va demander beaucoup de temps de gens, c'est clairement plus pratique que d'avoir la nervosité d'un Doom qui mettrait en sueur n'importe qui !
- A part quelques bugs dans les menus, c'est très propre !
- Certaines distances à pied sont vraiment (trop) longues.
- La navigation dans les menus un peu laborieuse au début.
- J'ai le sentiment qu'on ne va au final pas passer tant que ça de temps dans l'espace (contrairement à ce que propose Star Citizen).

Donc pour le moment, je suis plutôt positif. J'y joue par petite session de une heure ou deux et assez espacé. Non pas par manque d'intérêt mais plus par manque de temps. A suivre sur la durée et au fil des mises à jours pour améliorer un peu la qualité de vie. :)

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#15 iBlackBird

iBlackBird

Posté 03 octobre 2023 - 09:13

Je suis enthousiaste, ayant déjà arpenté plusieurs mulltivers .... avant de tomber sur mon premier bug caractérisé:

Au cours de la quête "Une loyauté partagée", Andreja traque un traître à son organisation, au final celui-ci meurt de saturnisme, un excès de plomb administré par une arme lourde. Andreja me demande de la ramener à la Loge, c'est un objectif de quête. Cet objectif reste toujours actif quelles que soient les actions, parler à tout le monde, faire du crafting au sous-sol, dormir, relancer le jeu ...

J'en ai eu un autre, amusant, toujours dans la Loge, la fille de Sam Coe en lévitation au milieu du salon, au niveau de la ballustrade. Rien de grave, cela ne nuit pas à l'immersion, on peut imaginer facilement un gamin de la ville s'amusant avec son nouveau jeu du "Petit Physicien" avant de s'en lasser car cela ne s'est jamais reproduit.

Au niveau des relations avec les compagnons,c'est le désert de Gobi: Ils font des invites genre "Mon resto préféré c'est ...", et quand on va au bar ou en terrasse, le compagnon reste debout à côté, nous regardant nous régaler de notre côte de boeuf lyophilisée. Pas sympa et gênant, en plus il ne faudrait pas grand chose pour corriger.

Quand on joue "semi RP" la traversée de l'Unité est assez dérangeante, on perd son humanité. Mon perso, dans ce nouvel état a ressenti cette perte et à cherché à découvrir ce qu'était cette fameuse "humanité.
Au fil du temps il prends conscience de toutes les truanderies, exploitations d'autrui et autres horreurs et se trans forme progressivement en un mix improbable entre un Che Guevara fantasmé et un Bouddah teigneux. Une forme de messianisme punk.

J'adore ce jeu.

Mea Culpa
Il n'y a pas de bug dans la quête "Une loyauté partagée". La fin de quête a eu lieu plus tard, lors d'un retour à la loge, en explorant tous les dialogues d'Andreja. La bonne bulle temporelle ? Quien sabe?

Modifié par iBlackBird, 04 octobre 2023 - 13:08.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)