

Starfield
#1
Posté 26 août 2023 - 12:23
On y annonce du RPG, du craft, de l'exploration, de la gestion de colonie, du contenu adulte, bref notre caverne d'Ali Baba habituelle, moddable à terme évidemment.
Qui va se laisser tenter ?
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/
#2
Posté 28 août 2023 - 01:39

Je n'ai pas beaucoup lu dessus, encore moins vu de trailers ou autres, mais je suis intrigué. Mais pas sûr d'être suffisamment équipé pour bien y jouer, en plus du manque de temps (sinon j'aurais bien commencé BG3 ou l'extension de Cyberpunk à sa sortie)
Enfin, ça reste un jeu Beth' donc je vais probablement y toucher un peu plus tard (qui a dit pigeon ?

Curieux d'avoir vos retours cela dit !

#3
Posté 29 août 2023 - 15:31
Et ce que j'ai vu des trailers et des conférences me plaît assez. (C'est très grand, c'est joli, on a l'air très libre).
Ensuite, ça semble aussi suivre la voie qu'ont tracée Skyrim et Fallout 4 (niveau gameplay, level design, graphismes). Et finalement plus Bethesda sort de jeux, plus ses jeux m'ennuient.
Comme pac_na, mon Fallout 4 prend la poussière quelque part et je n'ai aucune motivation à m'y mettre.
Alors on verra... Je suis le jeu de loin, je garde une porte ouverte et si c'est un chef-d'oeuvre j'y jouerai évidemment.
Mais j'ai un peu l'impression que depuis Skyrim (au moins!), Betehsda participe plus à générer de l'émulation dans le monde du jeu vidéo par le gigantisme de ses projets qu'à vraiment m'émerveiller par le contenu de ses jeux. Star Citizen se mettra sûrement un grand coup de pied aux fesses à cause de Starfield...
#4
Posté 29 août 2023 - 18:11
J'ai pas la bécane pour faire tourner la bête, et le cas échéant, j'ai d'autres Khajits à fouetter.
Et puis au vu des traileurs, j'aime pas le type de graphisme, je trouve ça trés moche.
Et d'une maniere générale, j'en ai rien a faire d'un jeu dans l'espace (alors que je pourrais etre la cible !)
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#5
Posté 31 août 2023 - 18:22

Espérons que le Creation kit (ou quel que soit le nom qu'il aura) permettra de corriger ça en lots, et surtout qu'il sorte assez rapidement.

#6
Posté 31 août 2023 - 18:41
(joli jeu de mot !)
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#7
Posté 01 septembre 2023 - 12:24
Du coup je vois ces 1ers retours comme plutôt la bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas et je vais continuer sur ma lancée, c'est à dire attendre au moins 1 mois ou le black friday avant de l'acheter s'il n'y a pas, d'ici là, de gros retours bien mauvais de la part des joueurs. Je vais en particulier rester attentive au fait de ne pas retrouver un monde énorme mais vide, DA Inquisition m'avait bien dégoutée sur ce plan-là.
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/
#8
Posté 01 septembre 2023 - 13:05
Et réalité, qu'il marche ou pas, je m'en fiche un peu. Et si tu y trouve ton compte, c'est bien tout le mal que je te souhaite.
Je pense qu'il va trouver son public, sans problème. Moi, tout cela ne m’intéresse plus vraiment. Même TES6, qui sortira pour mes 60 ans, ne m’intéresse pas.
Je suis plus épaté par ce qui sort de Beyond Skyrim. Meme Si là encore, on y jouera pas avant un bon bail.
Et puis vus la liste de jeu que j'ai en attente sur Steam ou Epic... ça va... !

On peu jouer à Skyrim sous Linux ?
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."
#9
Posté 01 septembre 2023 - 17:06
J'ai craqué et achté le jeu aujourd'hui
Il y a un PNO français sur Nexus Merci Nico
Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...
#10
Posté 03 septembre 2023 - 18:47
Techniquement c'est beau, mais pas exceptionnel pour les standards actuels. Un peu comme le pétard mouillé de Fallout 4 lors de sa sortie. Un poil décevant pour les 900€ que j'ai claqué dans une carte graphique et un SSD permettant de me rapprocher de la config mini annoncée, donc. Mon processeur 4 coeurs "seulement" qui a 6 ans est censé être hors-course, mais semble très bien s'en tirer : son bloc de refroidissement/ventilateur donne rarement de la voix, et de manière très acceptable.
Le côté crafting et personnalisation des armes, vaisseaux, bâtiments est une usine à gaz offrant d'innombrables possibilités, mais est très intimidant de par sa complexité. Je ne m'y sens pas à l'aise.
La partie "génération procédurale" est très pertinente pour modéliser d'immenses zones de "jeu" (pour ne pas dire de vagabondage) où il n'y a rien à faire et qui se ressemblent beaucoup avec peu d'assets de base. Je trouve que ça colle bien au concept de l'espace immense et majoritairement vide et désolé.
Les environnements/points d'intérêt modélisés à la main (là où il y a des trucs intéressants à faire et où ça dessert la narration, en fait) sont soignés. Les stations et environnements fermés (car pressurisés) m'ont donné un sentiment d'exiguïté oppressante. À l'inverse, errer à pied (il n'y a aucun véhicule pour se déplacer à la surface d'un astre), sans but, sur Encelade complètement déserte et avec Saturne et ses anneaux en toile de fond, immense et occupant les 3/4 de mon champ de vision m'a fait me sentir tout petit et insignifiant. L'immersion est donc très réussie.
La collecte de ressources ne me passionne pas, et on est loin d'en trouver tous les 10m comme dans No Man's Sky. Je cheaterai pour zapper cette partie.
La jouabilité est très "jeu d'aventure/action" et RPG. Les munitions manquent cruellement. La partie pilotage de vaisseau est assez déroutante mais on s'y fait. Pas de carburant à gérer...

Pour l'atmosphère générale et la direction artistique je vais élaborer un peu plus :
- Mettez Star Wars et Mass Effect d'un côté : super pouvoirs, plein de races d'aliens, ça pète dans tous les sens, action effrénée. En fait, c'est plus de la fantasy/capes & épées transposée dans l'espace que de la SF, mais j'adore.
- Mettez 2001 l'odyssée de l'espace et Interstellar de l'autre côté : design général et vaisseaux très réalistes avec un petit côté vintage et historique des années 70-80, pas de super pouvoirs, pas d'aliens (ou alors leur présence est à peine suggérée). Sobre, mais là c'est de la SF beaucoup plus sérieuse (et moins drôle). J'aime aussi, mais moins.
- Mettez Star Trek au milieu, qui serait un bon compromis.
La quantité de quêtes annexes a l'air hallucinante. Je ne peux pas juger de leur intérêt car je fais une session en me focalisant uniquement sur l'histoire principale. Après, on verra...
Les bugs : pour l'instant à part quelques très rares oublis de traduction (trouvés par datamining, en plus) je n'ai RIEN vu !

Franchement c'est un bon jeu, mais que je trouve très surcoté pour l'instant. La config soi-disant requise est une vaste blague quand je vois le jeu : soit il est très mal optimisé, soit Bethesda a des actions chez les fabriquants de composants hi-tech et pousse à la consommation. Si au moins le rendu découlant de cette débauche de technologie pointue et coûteuse arrivait à vendre du rêve je ne dirais rien. Mais là, c'est juste assez... banal.
Je suis un peu déçu, forcément. Au moins, quand la hype des DLCs s'essoufflera Bethesda pourra ENFIN se mettre à travailler sérieusement sur le prochain Elder Scrolls. La génération procédurale va clairement être réutilisée d'une manière ou d'une autre : les régions de jeu annoncées sont les mêmes que dans Daggerfall, qui en son temps était de dimensions "gargantuesques" et aussi très, très vide.
#11
Posté 04 septembre 2023 - 16:59

Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/
#12
Posté 05 septembre 2023 - 19:18
C'est plein d'infos intéressantes. Je trouve étrange le "pas d'aliens"... C'est audacieux.
#13
Posté 07 septembre 2023 - 07:21
A, le 05 septembre 2023 - 19:18, dit :
C'est plein d'infos intéressantes. Je trouve étrange le "pas d'aliens"... C'est audacieux.
Plus précisément, s'il y avait eu des aliens, ça m'aurait fait une bonne raison/excuse pour skip Starfield. En plus j'ai eu le jeu gratuitement avec une carte graphique achetée cette année, on dirait que l'univers veut que m'y mette

Enfin, sur bien d'autres points j'ai peur de pas accrocher. Notamment les éléments Minecraft (génération procédurale, collecte, crafting) que je n'ai jamais trouvés adaptés aux RPG. Mais surtout j'ai plus la patience pour des jeux de cette dimension (pas dépassé quelques heures sur Fallout 4 et Zelda Breath of the Wild alors que j'adore ces licences...), à part pour l'éventuel TES6 bien sûr.
Attention : perfectionniste paresseux.
#14
Posté hier, 14:45
Mais des petits points notables et dans le désordre :
- L'intro du jeu est vraiment pas dingue mais au moins elle est vide expédiée avant de vous laisser libre.
- La direction artistique qui fait vraiment mouche, la montagne d'objets en tout genre qui ont été modélisés donne le vertige. Si bien qu'au début il est très difficile de comprendre ce qui est intéressant à récupérer.
- On sent la structure globale des mécaniques de Fallout 4 mais en mieux fichus (craft, housing, etc.)
- Enfin des villes avec plus de 4 habitants !
- La taille des structures qu'on ai amené à visiter est vraiment impressionnante. La en ce moment je suis sur Mars et entre les sitesde lancement et les installations minières en tout genre, les volumes ont de la gueule et on se sent vraiment petit.
- Le HDR est vraiment moche avec des couleurs plus délavées qu'un Marvel. Les lumières qui sont géré bizarrement aussi avec des transitions intérieurs/extérieurs un peu étrange.
- Le feeling général est petit peu lent/mou mais pour un jeu qui va demander beaucoup de temps de gens, c'est clairement plus pratique que d'avoir la nervosité d'un Doom qui mettrait en sueur n'importe qui !
- A part quelques bugs dans les menus, c'est très propre !
- Certaines distances à pied sont vraiment (trop) longues.
- La navigation dans les menus un peu laborieuse au début.
- J'ai le sentiment qu'on ne va au final pas passer tant que ça de temps dans l'espace (contrairement à ce que propose Star Citizen).
Donc pour le moment, je suis plutôt positif. J'y joue par petite session de une heure ou deux et assez espacé. Non pas par manque d'intérêt mais plus par manque de temps. A suivre sur la durée et au fil des mises à jours pour améliorer un peu la qualité de vie.

Citation
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)