Aller au contenu


- - - - -

Pourquoi Les Mortels Vénérent Les Aedras?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 11 février 2013 - 19:50

?
Ils sont lointains, n'apportent pas ou peu de bénéfices personnelles. (A la société oui, mais pas a toi), ils ne se manifestent jamais alors que quand tu adore un deadra tu peux tailler la bavette avec lui et t'offrent autant que tu leur donne. (Tu auras bien te consacrer a un des Divins, il te donnera jamais rien hein )

Et surtout, les Aedras ne sauvent qu’exceptionnellement leurs adorateurs du Glisserêve. (Le plan intérieur de Nirn, sorte de gradient encore plus bas que Mundus, personnification de la division de Nirn et l'Aetherius, une sorte d'Eaux de Mundus qui est l'équivalent des Eaux de l'Oblivion, les mortels y meurent en fait de la même manière que les (D)Aedras dans les eaux d'oblivion mais ne conservent pas leur souvenir et leur identité et malgré le fait qu'ils subissent le même genre de Recréation c'est moins sur qu'on puisse parler de l'entité : il est possible que Glisserêve pouvant fragmenter des âmes pour les mélanger et en assemblez de nouvelles, comme il n'y pas de gradient inférieure, l'âme recyclé remonte sur Nirn et ce dans un cycle infini même si il est possible d'en sortir.)

Vous me direz "mai lé nordick von o paradi dé gayrier !   " mais il ne s'agit QUE des guerriers de culture nordique. (Ceux qui n'y croient n'y vont pas, Tullius y va car il avoue lui-même être devenu culturellement nordique, c'est le cas aussi du Dragonbrownie si il n'est pas de race nordique)
Les autres nordiques sont condamnés au Glisserêve.
Vous me direz qu'on ne sait pas pour les autres aedras, mais il a été dit qu'ils ne sauvent qu’exceptionnellement leurs adorateurs et le seul cas bien connu (Shor) le confirme donc jusqu'a preuve du contraire, cela est vrai.

Or, adorer un deadra (ou remplir certains critères liés aux domaines du Prince, comme être loup-garou pour Hircine par ex) permette à celui-ci de te sauver du Glisserêve et de vivre dans son royaume deadrique.
C'est quand même vachement qu'être recyclé en un nouveau être. (Le terme recyclé sous-entend qu'on est décomposé pour former un nouveau être, donc pas une simple réincarnation où on continue vraiment d'exister)
Ok, certains deadras sont cruels, mais d'autres sont cools.
Passer l'éternité à Ombre de lune ou Apocrypha pour les savants, le plan de la chasse pour les chasseurs,ect...C'est pas si mal non ?
Les Shiverings Isles sont aussi très plaisantes pour les fous.
Il y aussi les Hists qui offrent une aprés-vie aux argoniens, mais ce sont pas des aedras.
Devenir un dieu ça marche aussi mais c'est un peu difficile non ?

Bref, les Deadras sont présents, utiles, sont reconnaissants envers leurs adorateurs, bref ils relativement positifs à l'humanité et la populace préférent ces aedras si peu présents que si ils n'existaient ça serait pareil, tellement ingrats qu'ils laissent les âmes de leurs adorateurs à leur triste sort ? , des êtres qui sont morts depuis la Création de Mundus mais qui continuent de rêver dans l'Aetherius ?

Bref, vive les Deadras !
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#2 Rubicante

Rubicante

Posté 11 février 2013 - 20:07

 darkzonork, le 11 février 2013 - 19:50, dit :

ils ne se manifestent jamais

Faux. Ils leur arrivent de se manifester, bien que très rarement.

Pour ce qui est des daedras, ils sont rarement digne de confiance et essayent le plus souvent de piéger ceux qui pactisent avec eux, ne voyant les mortels que comme des pions qu'ils utilisent dans leurs petites luttes. Certains Princes de l'Oubli sont plus "honorables" dans leurs démarches, mais ne vous y trompez pas. Ils ont avant tout leurs intérêts à cœur, et n'hésiteront jamais à vous sacrifier si ça les sert.

C'était un message du Culte Impérial.
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#3 lekma1997

lekma1997

Posté 11 février 2013 - 20:40

Oui mais les daedra utilisent ces âmes comme monnaie d'échange lunaire pour un futur kalpa donc ce n'est pas vraiment pas bonté d'esprit qu'ils sauvent ton âme surtout lorsqu'on voit le sort réservé à certaines âmes .

#4 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 11 février 2013 - 21:05

Il faut s'intéresser à plusieurs choses vis-à-vis des cultes ; car même si les Divins ("Aedra") font peu de choses, irl on recense aussi très peu de miracle... ça n’empêche pas la religion de perdurer depuis des millénaires.

- Déjà, on a la reconnaissance, envers ces êtres qui sont les seuls encore vivants à avoir accepté de mettre en place la vie, et de ne pas avoir abandonné le boulot en route. S'ils utilisent eux aussi la monnaie lunaire, la moindre des choses est de leur en fournir, par reconnaissance.

- Les daedra s'appuient sur des passions, voire des vices, poussés par l’extrême. Que dire d'une société ou Sanguine, Hircine, ou Sheoggorath serait bien vue ? On a déjà un exemple avec les Chimers (Azura-Boethiah-Mephala) et on obtient un peuple de psychopathes mystiques xénophobes... C'est généralement difficile à accepter.

- Les personnes elles-même sont élevées dans la visions que les idées portées par les daedra (destruction, viol et torture, meurtre...) ne sont pas "bien", et qu'il en est de même pour les entités... les adorateurs sont généralement des parias.

- Le gain n'est pas si évident que ça ; plus que de trouver des connaissances, un érudit dans la Bibliohèque d'Hermaeus Mora va trouver des informations qu'il ne pourra supporter ; un chasseur pourra être proie pour Hircine ; Et une fois qu'Azura se sera assuré avoir un contrôle total sur ses fidèles, elle les laissera méditer seuls. Ils ne sont qu'une monnaie.

- Le cas de Shor est particulier... il n'est pas un Divin, et son rôle en tant qu'Aedra est... difficile à cerner. Mais si on s'intéresse aux Magne-Ge/Aedra en général, ils semblent moins rechercher des âmes que les autres, et leur cultes sont effectivement moins présents. Mais on n'en sait pas assez pour dire qu'ils ne font rien après la vie (d'ailleurs, il semblerait plutôt que les âmes puissent aller aux magne-Ge)

Citation

"I know how you die," he said, "and the trouble your soul will have reaching the far shores of your taken stars because of things you did to the discredit of the Hist

Quand aux Argoniens, je dois dire que je ne sais pas beaucoup de choses sur eux... On a des précisions sur "l'après-vie" qu'offriraient les Hists ?

Citation

Devenir un dieu ça marche aussi mais c'est un peu difficile non ?

Cette phrase...
Ca me fait penser qu'il y a un dernier type de personne que tu n'as pas mentionné : les "mortels élevés". Des mortels, qui par un moyen ou un autre, sont devenus Dieux... et semblent subir de grosses variations de puissances suivant la popularité du culte, sans doute dû au fait qu'ils n'aient pas encore amassé beaucoup de monnaie lunaire (de Creatia...)
Ceux là sont pas mal présents, et interagissent un minimum avec leurs fidèles. Après, l'après vie...


Si on ajoute la course à l'échalote L'Amaranth, on a encore un dernier type, qui chercherait vraiment à aider les mortels. Et certains daedra seraient, consciemment ou non, entraînés là dedans.

#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 février 2013 - 21:08

 darkzonork, le 11 février 2013 - 19:50, dit :

n'apportent pas ou peu de bénéfices personnelles. (A la société oui, mais pas a toi)
Aider la société c'est s'aider...
Puis suffit d'aller dans une église quelconque pour recevoir une bénédiction des neuf/huit...

Quant aux aedra dans le sens ancêtre, c'est moins de la vénération que de suivre l'exemple... Il y a une forme d'héritage dans le culte des ancêtres...


 darkzonork, le 11 février 2013 - 19:50, dit :

Et surtout, les Aedras ne sauvent qu’exceptionnellement leurs adorateurs du Glisserêve.
Source...?

 darkzonork, le 11 février 2013 - 19:50, dit :

les mortels y meurent en fait de la même manière que les (D)Aedras dans les eaux d'oblivion mais ne conservent pas leur souvenir et leur identité et malgré le fait qu'ils subissent le même genre de Recréation c'est moins sur qu'on puisse parler de l'entité : il est possible que Glisserêve pouvant fragmenter des âmes pour les mélanger et en assemblez de nouvelles, comme il n'y pas de gradient inférieure, l'âme recyclé remonte sur Nirn et ce dans un cycle infini même si il est possible d'en sortir.)
Source...?

 darkzonork, le 11 février 2013 - 19:50, dit :

des êtres qui sont morts depuis la Création de Mundus mais qui continuent de rêver dans l'Aetherius ?
C'est Dagoth Ur qui est un dieu mort qui rêve, pas Magnus...




Nan mais sinon...
Les mortels croient que leurs âmes vont en Aetherius (confer le dernier rite donné par la prêtresse dans l'intro de Skyrim), point...
Qu'est-ce qu'il y a derrière...? Ils ne le savent pas pour la plupart, et nous-même joueurs bien plus omniscients, ne le savont pas exactement...
Faut relativement le point de vue, pas regarder d'un point de vue macro-univers...
C'est cool de parler de monnaie-lunaire et toussa, sauf que les mortels qui ont connaissance de tout ça, il y en a combien...? Quelques centaines à tout casser...?

#6 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 11 février 2013 - 21:18


Et i



CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it

Et comment ils tirent de la puissance de la monnaie lunaire ? ils finissent par consummer les âmes au bout d'un moment ? genre tous les kalpas il y a un Grand Marché Cosmique où tous les dieux au sens large s'échangent des trucs ? (Genre les Deadras et Aedras s'échangent des trucs entre-eux mais aussi avec des entités plus grande comme Lorkhan,ect...) et si les Maitre-Idéaux accumulent les âmes en attendant la fin du monde pour acheter leur divinité ?
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#7 Beron

Beron

Posté 11 février 2013 - 21:33

C'est vrai que les connaissances des mortels sont assez maigres. Et puis, lorsque tu meurs il n'est pas certain que tu vas au DreamSleeve, avec tous les autres lieux où tu peux aller.
Les Divins sont les symboles/forment la société. En créant le monde, ils y ont apportés leur essence, ce qui fait que c'est eux le "Bien". Les Daedra n'ont rien apporté au Mundus durant la création du monde, ils sont donc le "Mal". Bien sûr, il faut nuancer, mais vu le nombre de mortels vraiment au courant des trucs méga-compliqués de l'Amaranth, les Vides, et tout le reste, ça n'a pas vraiment d'importance pour les mortels en général. Pour Aedra = Bien, c'est surtout vrai pour les Divins, mais il y aussi toutes les histoires sur l'héritage ancestrale, surtout pratiqué par les Elfes en tout genre.
Les Elfes Noirs sont de véritable psychopathes, mais il ne faut pas oublier qu'il n'adore pas que les Daedra. Ils vénèrent surtout ALMSIVI qui a des côtés très Divins : Almalexia = Akatosh et Mara ; Vivec = Dibella ; Sotha Sil = Julianos.
Même après la fin du Tribunal, les concepts d'ALMSIVI sont restés chez les Dunmers et beaucoup se sont tournés vers les Divins.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#8 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 11 février 2013 - 21:47

En fait, comment un mortel peut échapper a tout cela ? (Le dreamsleeve, servir de monnaies...)
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#9 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 11 février 2013 - 21:52

 Shadow she-wolf, le 11 février 2013 - 21:08, dit :

 darkzonork, le 11 février 2013 - 19:50, dit :

Et surtout, les Aedras ne sauvent qu’exceptionnellement leurs adorateurs du Glisserêve.
Source...?

L'inverse est dit dans la loveletter :

Citation

La mort résulte d'une réappropriation de l'esprit vers son AE aligné -que ce soit la planète-dieu Aedra ou bien les Principautés d'Oblivion. Le nom donné par Vehk pour ce phénomène est, comme dit au-dessus, la monnaie lunaire.

Etant donné que ça colle mal au Glisserêve, on suppose que seuls les adorateurs vont aux Aedr/Daedra. Mais si on prenait Juban au mot et oubliait toutes les autres références, on aurait au contraires que les âmes vont soit à un Aedra, soit un Daedra.



 darkzonork, le 11 février 2013 - 19:50, dit :

les mortels y meurent en fait de la même manière que les (D)Aedras dans les eaux d'oblivion mais ne conservent pas leur souvenir et leur identité et malgré le fait qu'ils subissent le même genre de Recréation c'est moins sur qu'on puisse parler de l'entité : il est possible que Glisserêve pouvant fragmenter des âmes pour les mélanger et en assemblez de nouvelles, comme il n'y pas de gradient inférieure, l'âme recyclé remonte sur Nirn et ce dans un cycle infini même si il est possible d'en sortir.)
Source...?

Là dessus, je ne connais pas de source, mais on peut le retrouver à partir d'interprétations :

proweler, on Jun 20 2007, 04:06 PM, said:


Citation

Arkay is the God of the cycle of life and death. We're born from the dreamsleeve and return to it on death in an endless cycle that is always new.



Birth:


We mortals leave the dreaming-sleeve of birth the same, unmantled save for the symbiosis with our mothers, thus to practice and thus to rapprochement, until finally we might through new eyes leave our hearths without need or fear that she remains behind. In this moment we destroy her forever and enter the demesne of Lord Dagon. - Mythic Dawn Commentaries
Mortals leave the dreaming-sleeve of birth, without any divinity (unmantled) safe for the symbiosis with the special divinity of Nirn (our mother, Mankar wan't to destroy Nirn).


The powers also created Red Tower and the First Stone. This allowed the Mundus to exist without the full presence of the divine. In this way, the powers of Ada-mantia granted the Mundus a special kind of divinity, which is called NIRN, the consequence of variable fate. - Nu-Mantia Intercept
This special divinity comes back in the intercept, Red Mountain (tower) holds Lorkhan's Heart (stone). Lorkhan's heart is also called the divine spark, our shared divinity. As such, we already much like the Daedra, we're separate parts of a larger divinity.

Death:

When people from different cultures all believe in an afterlife and all seem to get exactly what they expect, it is reasonable to assume that their experiences are influenced by their expectations. The Nords believe they go to a place called Sovngarde which can be translated as to a meaning that means as much as the Dreamsleeve, the sleep-enclosure. So we're already back the start.


"The echo of the Void is Oblivion. The echo of Oblivion is now mortal death. Death results in reappropriation of spirit towards its aligned AEâ€"either to the god-planet Aedra or the Principalities of Oblivion. Vehk’s name for this transaction, mentioned above, is “lunar currencyâ€?." - Loveletter from the Fifth Era

This shouldn't be read as some Heaven and Hell afterlife were people who've done enough bad things end up in Oblivion. The AE literally is a connector and in the sermons it is often used as: "AYEM AE VEHK AE SETH", Almelexia and Vivec and Sotha Sil, Almsivi.

This connection is the soul. Normally, when a person is killed he experiences afterlife, when a Daedra is slain he experiences the void. A soul trap can force the soul to remain connected to a soulgem and a Necromancer can call back souls and force them to animate a body again.
Ghosts can return out of their free will if they have something that binds them, but often you'll see that they've already started to disintegrate and are starting to lose their memories and thoughts while they're being mangled and stripped from their identity in the dreamsleeve.

As I've already shown above, mortals are born from the dreamsleeve, it's their to their divinity so their allinged AE goes to Mundus and while the God planets of the Aedra are often interpreted as Aetherius, they are part of Mundus, they are the gift limbs.

It's also what allows Mankar Camoran to pick up his followers in his Paradise, they've given up Mundus ("destroy her forever") and become part of Mehrunes Dagon ("enter the demesne of Lord Dagon")


In addition what I didn't touch on here was the connection to aligned AE that the Loveletter mentions.

The Dreamsleeve is part of Mundus, but the lesser Daedra are bound to their Prince or to their own plane(t) orbiting the plane(t) of their Prince. This connection seems to be without the soft forgetfulness of the Dreamsleeve as each Daedra fears the experience (see: Spirit of the Daedra).

Now it's possible for someone to change this connection. In one of the dead-endings in Battlespire you could sell your soul to one of Mehrunes Captains, Umaril bartered his away with Meridia. Mankar suggests doing the same for Dagon.



Citation

 darkzonork, le 11 février 2013 - 19:50, dit :

des êtres qui sont morts depuis la Création de Mundus mais qui continuent de rêver dans l'Aetherius ?
C'est Dagoth Ur qui est un dieu mort qui rêve, pas Magnus...
Nan mais sinon...
Les mortels croient que leurs âmes vont en Aetherius (confer le dernier rite donné par la prêtresse dans l'intro de Skyrim), point...
Il se base sur la propagande/truc qu'on comprend in-game dans Skyrim si on lit pas les bouquns datant de Morrowind qui dit que les Divins sont en Aetherius. ben oui, puisqu'ilo n'y a pas de différence entre Divin et Aedra. C'est le genre de truc que je pense que Gandalf, le "loremaster" d'ESO (pas de moi, le surnom mais de Jara of the Black Wind), va nous ressortir comme canon en plus...



Citation

Faut relativement le point de vue, pas regarder d'un point de vue macro-univers...
C'est cool de parler de monnaie-lunaire et toussa, sauf que les mortels qui ont connaissance de tout ça, il y en a combien...? Quelques centaines à tout casser...?

Je dirais 0. 2-3 personnes, à la limite. Si tu compte les Morts, et les Zéro-sommés, peut-être 100, ok.
Non, parce que c'est bien beau, mais on vous balance le quart du dixième de ce que la section "religion" de l'UESP compte (et c'est pas beacoup) et ça suffit sans doute à zéro-sommer. Si on ajoute la difficulté à avoir les infos (dans Morrowind, les lames ne savent rien du culte du Nerevarine, de la Sixième maison, et tout et tout !), c'est ridicule d'imaginer quelqu'un avoir les connaissances qu'on a.
Regardez Juban-Iun-Sul ; il a l'air 'être préparé depuis un moment à recevoir les connaissances de Vivec, et pourtant...

Citation

Et comment ils tirent de la puissance de la monnaie lunaire ? ils finissent par consummer les âmes au bout d'un moment ? genre tous les kalpas il y a un Grand Marché Cosmique où tous les dieux au sens large s'échangent des trucs ? (Genre les Deadras et Aedras s'échangent des trucs entre-eux mais aussi avec des entités plus grande comme Lorkhan,ect...) et si les Maitre-Idéaux accumulent les âmes en attendant la fin du monde pour acheter leur divinité ?

C'est des âmes. des bouts d'Ehlnofeys. Donc composés de Creatia. Et la Creatia est ce qui permet d'avoir du pouvoir, d'utiliser la magie...

Citation

Les Elfes Noirs sont de véritable psychopathes, mais il ne faut pas oublier qu'il n'adore pas que les Daedra. Ils vénèrent surtout ALMSIVI qui a des côtés très Divins : Almalexia = Akatosh et Mara ; Vivec = Dibella ; Sotha Sil = Julianos.
Même après la fin du Tribunal, les concepts d'ALMSIVI sont restés chez les Dunmers et beaucoup se sont tournés vers les Divins.

C'est vu par un Impérial, qui essaie toujours d'assimiler les cultures. Les Tribuns ne sont pas les planètes, et les traits sont "à la Dunmer".

Modifié par Sifraël, 11 février 2013 - 21:57.


#10 Landän

Landän

Posté 11 février 2013 - 21:52

Discours classique de l'hérétique moderne...

Déjà, vivre dans un plan daedrique n'a rien d'agréable, même si l'on est complétement masochiste. On voit dans Oblivion que Merhunès Dagon s'amuse à torturer ses fidèles dans le paradis de Mankar Camoran. Vivre dans le plan de Hircine, de chasse éternelle, ce serait sans doute cool si c'était une chasse aux cerfs. Mais à mon avis c'est plutôt une chasse où tous se chassent les uns les autres en permanence donc une éternelle vie de traque, d'angoisse et de mort cruelle sans aucun repos. Shéoggorath rend ses serviteurs fous et les torture pour son plaisir. Je n'ose imaginer le plaisir que ce doit être de vivre dans les ombres éternelles du plan de Noctune... Enfin, Azura dit qu'elle aime ses adorateurs et qu'elle ne demande que leur amour. En réalité, elle exige leur amour. Dans Daggerfall, elle apparaît (brièvement) sous un jour moins plaisant. Quand à l'objet qu'elle confie à son champion, l'étoile d'Azura, c'est un gemme spirituelle et quel plaisir, à en croire M'aiq, que de vivre dans une gemme spirituelle.
Le seul Daedroth qui ne semble pas aussi cruel est Méridia qui ne demande pas qu'on l'adore mais que l'on extermine les morts-vivants. (Comment ? Umaril le Dépouillé ? L'Ayleidoon ? jamais entendu parler...)

En outre, certains Divins agissent de manière très visible, notamment Mara et notamment dans Skyrim.
Spoiler
Enfin, il ne faut pas oublier l'action des prêtres qui répandent de bonnes choses de manière très concrète.

Bref, vive Méri... euh, les huit Divins !

Modifié par Landän, 11 février 2013 - 23:08.


#11 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 11 février 2013 - 22:10

Et Herma-Mora ? il est vénéré par des peuples qui n'aiment pas trop les deadras en général.
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#12 Beron

Beron

Posté 11 février 2013 - 22:55

Citation

Et Herma-Mora ? il est vénéré par des peuples qui n'aiment pas trop les deadras en général.

Si tu entends par là les Aldmers et les Bosmers, ils ne l'adorent pas (pas en général en tout cas). Ils le reconnaissent (avec Xarxès), mais ne lui vouent pas un culte.

Landän, tu te places de ton propre point de vue (quelqu'un de sain d'esprit, je me trompe?) donc c'est normal que tu vois les Royaumes Daedriques comme horrible, mais des personnes adorant la chasse à l'extrême doivent se plaire sur les Territoires de Chasse. Et qui te dis que les fous de Shéo ne s'amusent pas comme des petits fous ?
Tu considère les Daedra comme le "Mal", mais il faut nuancer. En tant qu'Humain, les actes de Méridia peuvent sans doute te répugner, mais du point de vue d'un Ayléide, c'est une super-déesse.

Les âmes, c'est de l'énergie pur qui va à un moment ou un autre aux Aedra/Daedra. L'énergie que le mort apporte avec lui dans le DreamSleeve est renvoyé sur Mundus où le possesseur de cette énergie en fait ce qu'il veut : s'il se dévoue à Mara (les amoureux de TES V), il va à Mara, s'il se dévoue à Hircine (les loups-garou), il va à Hircine, etc. Donc l'énergie va un jour ou l'autre aux (D)Aedra.

Finalement, les seuls gars qui ont tout compris sont les Orques. Malacath est leur dieu auquel ils finissent tous, il est un paria autant chez les Aedra que chez les Daedra. Les principes de "Bien", c'est les Aedra. Les principes de "Mal", c'est les Daedra. Mais tout ça n'a presque pas d'importance, puisque leur culte est quasi monothéiste : le Paria Malacath, et les autres Ancêtres Orques appartiennent à Malacath, donc c'est tout comme s'ils seraient Malacath. Et TESO semble aller dans ce sens.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#13 Landän

Landän

Posté 11 février 2013 - 23:17

Je réponds de manière un peu partisante pour m'amuser à un post écrit de manière un peu partisane, pour s'amuser aussi vraisemblablement. Il me semble que la majorité des habitants humains de Tamriel vénèrent les Huit (voire plus si affinité) parce qu'ils sont eux-mêmes saints d'esprit. Au-delà de la propagande anti-daedra, ce qui apparaît c'est que ce n'est pas vraiment la joie de vivre dans un plan daedrique. Et même la plupart des fous de Shéoggorath n'ont pas l'air de s'amuser. Par ailleurs, les daedra sont associés à des choses exessives, qui peuvent faire peur. Bien sûr, les mortels ont plus peur de Mérhunès Dagon que de Sanghuin. Mais ceux qui vénèrent les Daedra ne sont pas tous fous. Ils peuvent être comme ces hérétiques modernes (façon de parler partisane en soi) qui ne voient que les avantages octroyés par les Daedra et pas la contrepartie. Je crois que la réponse à la question pourquoi les mortels (ou plutôt certains mortels) vénèrent les Aedras c'est surtout qu'ils ont peur des Daedra. On le voit bien avec le final d'Oblivion d'ailleurs qui, en outre à dû rappeler, ou faire croire, aux mortels que les Divins les protègent.
Et à titre personnel, dire qu'Akatosh c'est le Bien... Et les actes de Méridia ne me répugnent pas, c'est d'ailleurs la déesse préférée de plusieurs de mes perso, qui certes ne connaissent pas bien ses liens avec les Ayléides.

Modifié par Landän, 11 février 2013 - 23:22.


#14 Beron

Beron

Posté 12 février 2013 - 19:00

Quand je dis que les Aedra = le "Bien", je généralise. Ce n'est pas parce qu'une dizaine de personnes vouent un culte à un dieu que toute la race adore ce dieu.
De toute façon, de mon point de vue personnel, "Bien" et "Mal" n'existent pas en tant que tel : ce sont des "philosophies". Sauf que contrairement au monde réel, le fait que la philosophie du "Bien" est associé aux Aedra est uniquement dû au fait qu'ils ont participé à la Création de Nirn.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#15 Ogrest

Ogrest

Posté 12 février 2013 - 19:15

 Sifraël, le 11 février 2013 - 21:05, dit :

Il faut s'intéresser à plusieurs choses vis-à-vis des cultes ; car même si les Divins ("Aedra") font peu de choses, irl on recense aussi très peu de miracle... ça n’empêche pas la religion de perdurer depuis des millénaires.

Après IRL je pense que si les Daedras existaient ça ferait longtemps qu'on se seraient tous convertis. Les autres seraient certainement morts car un Martin contre plus de Daedras qu'un seul, je sais pas si il aurait tenu. Et la Terre sombrerait dans le chaos... (à prononcer d'une voix caverneuse et bien viril digne des bandes-annonces de films Hollywoodiens)
D'ailleurs il y aurait également bien plus de mortels élevés. Et on aurait peut-être tous compris que pour réveiller le godhead il faut qu'on s'enfile tous une goutte d'lsd en même temps, et non pas chercher à s'enfiler dans une gemme spirituelle ou à construire un robot géant.
Enfin je trouve ça vraiment marrant d'essayer d'appliquer les Divinités des TES IRL. Mais sèrieux une fic comme ça ça pourrait être du lol en tranches!

 Sifraël, le 11 février 2013 - 21:05, dit :

- Les daedra s'appuient sur des passions, voire des vices, poussés par l’extrême. Que dire d'une société ou Sanguine, Hircine, ou Sheoggorath serait bien vue ? On a déjà un exemple avec les Chimers (Azura-Boethiah-Mephala) et on obtient un peuple de psychopathes mystiques xénophobes... C'est généralement difficile à accepter.

Dans Morrowind ça ne sent pas vraiment, mis à part qu'on parle de tuer un guar pour une crotte sous une semelle. Je veux dire ils sont pas plus psychopates que dans la vraie vie. Et pour le guar-qui-chie, qu'on s'y tienne, ils ne le tueront pas vraiment. Comme quand tu entends un punkàchien traiter son chien de bâtard, dans le fond il l'aime beaucoup.
Pour le cas des xénophobes il y a la Camonna Tong,  et juste certains cas, mais bon, en France il en reste toujours des fachos et des groupements néo-nazis (allez, 0.001% de la populace?). On va pas pour autant dire que les Français sont xénophobes. D'ailleurs pareil pour le problème de l'esclavage. Tout cela reste dans le fond très nuancé.
Et franchement des Dunmers psychopates y'en a pas plus que des Nordiques qui se jettent dans un combat à mort avec le premier venu dans Skyrim, même si il ressemble à s'y méprendre à leur meilleur ami ou son supérieur. Ils cherchent pas à discuter, n'ont pas peur de la mort. Je ne sais pas si c'est mieux de prier les 8 Divins car il me semble qu'il y a plus de bandits schizophrènes-kamikazes en Bordeciel et en Cyrodiil que de méchants Cendrais et d'esclavagistes n'wahs en Vaardenfell. Dans le fond personne ne vaut l'autre. Et les Dunmers ne font pas exception à la règle, et tout est nuancé. On ne peut pas ranger les peuples dans des cases, c'est comme ça. Frustrant? Personnellement je trouve que ça fait du bien.


Les Daedras ont fait pas mal de conneries, mais se manifestent, c'est quand même plus sympa. Les Divins veulent peut-être se la jouer grandiloquent mais je les trouve bien relous, à se la jouer "ouais j'ai créé le monde" et patati patata. Moi je trouve qu'ils pourraient se montrer un peu plus reconnaissants et descendre de leur piédestal de temps en temps. Parceque bon ils ont créé le monde mais si ça se trouve ils rigolent bien à voir leur fidèles s'entretuer, d'ailleurs Tamriel signifie "Beauté de l'Aurore" (=Azura?), et qui est tout à son honneur car l'Aurore c'est très beau. Mais ça ne signifiait pas l'Arène aussi? Je croyais avoir vu ça quelque part. Comme quoi les Divins regarderaient évoluer les humains et de temps en temps Akatosh dirait "ho mais les gars déconnaient pas, vous allez nous détruire la tour d'Or blanc avec Méru' qui fait le con en bas, bon je descends, mais je prends le corps de Martin et juste après je me transforme en pierre, car faut pas déconner non plus". Mara créé l'Amour mais elle pactise avec Dibella pour créé l'adultère qui engendre la jalousie qui engendre le meurtre qui engendre la haine qui amène au côté obscure (mégalco) et qui leur permettent de bien rigoler. D'ailleurs moi je pense bien que les Aedras n'ont pas créé Mundus et que ce sont certainement des mortels élevés -comme Talos- d'un dernier kalpa, et pour les Daedras c'est certainement la même. Après on va pas partir là-dessus (car j'ai aucun argument si ce n'est un petit conte d'Atmora où Nocturne est une harfreuse et où d'ailleurs rien ne prouve qu'elle est bien Nocturne la Daedra et qu'elle est une mortelle élevée donc j'ai bien zéro argument), en plus il me semble que vous en avez déjà parlé.
Enfin bref je pense quand même que les Aedras pourraient se montrer plus sympa et ne pas se la jouer "ouais je suis intouchable je suis en haut de ma tour et je parle pas aux sous-merde" et que même si les Daedras le pensent aussi, eux le disent en face aux mortels, au moins ils bitchent pas comme des putes (excusez ma vulgarité). Après il est vrai que je hais Namira, Boéthia, Molag Bal et toute la clique et que je suis un grand adorateur d'Azura (car l'Aube et le Crépuscule c'est quand même les plus beaux moments de la journée) et Sanghin. Mais je les préfère à ces Divins qui semblent si condescendants et qui ne se soucie pas des affaires des mortels ("nan mais oh on va pas mélanger les torchons et les serviettes"). Après peut-être qu'ils n'ont pas que Mundus comme monde sur lequel veiller et qu'ils doivent tout gérer partout dans ce cas je les comprendrai. Mais ça m’étonnerait. Bref, je pense que les Aedras sont pas cools, et que les Daedras sont déjà un peu plus sympa.

Modifié par Ogrest, 12 février 2013 - 19:22.


#16 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 12 février 2013 - 21:58

 Ogrest, le 12 février 2013 - 19:15, dit :

Après IRL je pense que si les Daedras existaient ça ferait longtemps qu'on se seraient tous convertis. Les autres seraient certainement morts car un Martin contre plus de Daedras qu'un seul, je sais pas si il aurait tenu.

Pas de problème. La plupart des Daedra sont pour les histoires d'Amarnanth et de Voies de Marche. La probabilité d'une alliance efficace est quasi-nulle, et il n'y avait pas qu'Akatosh...



Citation

Dans Morrowind ça ne sent pas vraiment, mis à part qu'on parle de tuer un guar pour une crotte sous une semelle. Je veux dire ils sont pas plus psychopates que dans la vraie vie. Et pour le guar-qui-chie, qu'on s'y tienne, ils ne le tueront pas vraiment. Comme quand tu entends un punkàchien traiter son chien de bâtard, dans le fond il l'aime beaucoup.

C'est dans les bouquins... La seule base de mentalité Chimer/Dunmer non imprégnée de religion qu'on ait, c'est ça :

Citation

What makes a Chimer great?
Making sure the other dies before you.

Je suis partiel, j'adore les implications de cette phrases, donc je vais rajouter des trucs. Liés à ce qui a fait les Dunmer, les 3 Gentils daedra mignons et le Tribunal.



Citation

Selon les Codes de Méphala, il ne peut y avoir aucun art officiel, juste des points de fixation éminemment complexes qui disparaissent de la mémoire du peuple avec le passage du temps. Ce secret en cache un autre : la survie impersonnelle n'est pas la façon d'être du roi régnant. Embrasse l'art du peuple et épouse-le ; autrement dit, fais-le assassiner en secret.



Citation

Selon les Codes de Méphala, il n'existe aucune différence entre le théoricien et le terroriste. Même le désir le plus cher qui soit finit par disparaître entre leurs mains.

(je rappelle que les Dunmers sont des théoriciens)

Citation

Dans ce monde et les DIX-HUIT autres moins un (le vainqueur) se trouve le disque magique, lancé afin d'atteindre le ciel par la violence.

Citation

L'homme est le mythe temporel. C'est par la violence que tu atteindras le ciel. Je te donne cette magie : le monde que tu gouvernes n'est qu'un espoir intermittent et tu dois être la lettre écrite dans l'incertitude.

Citation

L'étendue de l'apparemment inactif est l'amour de l'absolu. La naissance de Dieu sortant du ventre de l'épouse du néthi-homme est l'amour avortant de la bonté

Que ce soit la culture, mais la religion encore plus (et pas mal de dunmers sont de fervents religieux), on a l'idée que la Violence est bien, permet d'atteindre le ciel. La Violence, par la mort au champ d'honneur comme les Nordiques. Il faut que les Dunmer, dans leur amour, avortent de la tendresse.

Un exemple proche est la totale acceptation de la Morag Tong, l'assassinat étant vu comme quelque chose de bien.

Un des rares peuple vraiment proche sont les Rougegardes, pour qui tout tourne autour de l'épée. Mais bon, les dunmers ont été mis sur cette Voie par un daedra, les Rougegarde par Hoonding...


Citation

Pour le cas des xénophobes il y a la Camonna Tong,  et juste certains cas, mais bon, en France il en reste toujours des fachos et des groupements néo-nazis (allez, 0.001% de la populace?). On va pas pour autant dire que les Français sont xénophobes. D'ailleurs pareil pour le problème de l'esclavage. Tout cela reste dans le fond très nuancé.

Ouais, enfint tous les dunmers, ou presque, te traitent de sale étranger. La Camonna est limite pour leur extermination, c'est encore plus extrême.
Quand à l'esclavage, c'est soit "utile donc à conserver", "dans nos trditions, donc intouchable", ou "normal car ce sont des êtres inférieurs".

Citation

Et franchement des Dunmers psychopates y'en a pas plus que des Nordiques qui se jettent dans un combat à mort avec le premier venu dans Skyrim, même si il ressemble à s'y méprendre à leur meilleur ami ou son supérieur. Ils cherchent pas à discuter, n'ont pas peur de la mort. Je ne sais pas si c'est mieux de prier les 8 Divins car il me semble qu'il y a plus de bandits schizophrènes-kamikazes en Bordeciel et en Cyrodiil que de méchants Cendrais et d'esclavagistes n'wahs en Vaardenfell.

Si on compte le fait que les ennemis réapparaissent à l'infini dans Skyrim ou Oblivion, oui. Mais quasiment tous les Dunmers entrent dans l'idée "les étrangers sont des bêtes à virer de chez nous". Sauf peut-être les Hlaalus.
Voir le PGE1pour quelques infos sympas...


Citation

Et les Dunmers ne font pas exception à la règle, et tout est nuancé. On ne peut pas ranger les peuples dans des cases, c'est comme ça.


C'est justement le but du tribunal et des trois daedra de caser les Dunmers dans une case. la case Amaranth.
La principale discordance, les grandes maisons, se révèlent au final basées sur les mêmes principes qu'on vient de voir.


Citation

Changez de peau, dis-je aux mangeurs de Trinimac. Modifiez votre voix pour lui donner la couleur des bleus. Divisez-vous comme vos ennemis, en Maisons, érigez vos lois à partir du centre, encore une fois comme vos ennemis de la Maison des Troubles, et considérez que vous êtes des poutres, des parois de boue séchée ou des feuilles de résine. A partir de ce moment, cessez de vous diviser, car l'allure de SITHISIT est plus rapide que celle de vos adversaires et il n'hésitera pas à détruire le tout pour n'en récupérer qu'une partie.

Car nous sommes différents et le tonnerre est nôtre. SITHISIT est à l'origine de toutes les vraies Maisons, bâties afin de se prémunir de l'entropie et ses esclaves paresseux. Détournez-vous de vos prédictions, brisées telles de fausses cartes. Bougez et faites-le ainsi. Révoltez-vous contre les faux pères et les mères abandonnées dans les coins, à pleurer pour que tombe la pluie. L'entropie ne désire qu'une seule chose : elle-même, c'est-à-dire rien. Ce rien que vous étiez vous-mêmes dans les huit imperfections éternelles.




Citation

Les Divins veulent peut-être se la jouer grandiloquent mais je les trouve bien relous, à se la jouer "ouais j'ai créé le monde" et patati patata.

Ils n'ont pas crée le monde, personne ne le dit. Ils se sont juste sacrifiés pour maintenir les lois physques. Et ont été les seuls à aider Lorkhan contre Auri-El....

Citation

Moi je trouve qu'ils pourraient se montrer un peu plus reconnaissants et descendre de leur piédestal de temps en temps. Parceque bon ils ont créé le monde mais si ça se trouve ils rigolent bien à voir leur fidèles s'entretuer,

Ils sont morts. ou du moins sévèrement mutilés. Ils ne sont plus que les planètes qui tounent autour de nirn, et ont autre chose à faire qu'à faire coucou à tous les mortels qui se pointent. par exemple, empécher que ces mortels ne retournent au chaos originel. Ils emblent qu'ils aient énormément de mal à s'incarner (Akatosh qui ne peut venir dans Oblivion qu'une fois que l'amulette des rois contenant toutes les âmes d'enfant de sang de dragons a été brisée par un avatar de Lorkhan)



Citation

d'ailleurs Tamriel signifie "Beauté de l'Aurore" (=Azura?), et qui est tout à son honneur car l'Aurore c'est très beau. Mais ça ne signifiait pas l'Arène aussi?

Nirn signifie l'Arène. Ca vient de Arena, et a été réinterpreté comme la roposition de Lorkhan de créer une arène entre Stase et changement, où les deux pourraient coexister.

Citation

Comme quoi les Divins regarderaient évoluer les humains et de temps en temps Akatosh dirait "ho mais les gars déconnaient pas, vous allez nous détruire la tour d'Or blanc avec Méru' qui fait le con en bas, bon je descends, mais je prends le corps de Martin et juste après je me transforme en pierre, car faut pas déconner non plus".

Ben justement, il a à peine réussit à faire plus... Et il a fallu plusieurs milliers d'années d'âmes d'empereurs.


Citation

Mara créé l'Amour mais elle pactise avec Dibella pour créé l'adultère qui engendre la jalousie qui engendre le meurtre qui engendre la haine qui amène au côté obscure (mégalco) et qui leur permettent de bien rigoler.
Hein ! T'as une source ?


Citation

D'ailleurs moi je pense bien que les Aedras n'ont pas créé Mundus et que ce sont certainement des mortels élevés -comme Talos- d'un dernier kalpa, et pour les Daedras c'est certainement la même.

On défini Aedra les êtres de gradient Et'Ada qui ont accepté de participer à la création du Mundus, qu'ils aient été des daedra, des mortels élevés, déjà des aedra, ou des tortues ninka dans le kalpa précédent.
On définit comme Daedra les autres.
On appelle magne-Ge les Aedra ayant fui avant d'avoir totalemnt participé à la création.
Divins ceux qui se sont sacrifiés pour maintenir les lois physiques.
Les restants sont devenus les Ehlnofeys.

, en plus il me semble que vous en avez déjà parlé.

Citation


Après on va pas partir là-dessus (car j'ai aucun argument si ce n'est un petit conte d'Atmora où Nocturne est une harfreuse et où d'ailleurs rien ne prouve qu'elle est bien Nocturne la Daedra et qu'elle est une mortelle élevée donc j'ai bien zéro argument)


Euh... on peut voir ?

Citation

"ouais je suis intouchable je suis en haut de ma tour et je parle pas aux sous-merde"

Ils en sont incapables. Ce n'est pas qu'ils n'en ont pas envie. c'est que l'état actuel est déjà critique.

Citation

Après peut-être qu'ils n'ont pas que Mundus comme monde sur lequel veiller et qu'ils doivent tout gérer partout dans ce cas je les comprendrai. Mais ça m’étonnerait. Bref, je pense que les Aedras sont pas cools, et que les Daedras sont déjà un peu plus sympa.

Bon, on dirais que t'as raté une étape : ce que sont les Dieux dans les TES.

On passe rapidement sur le Godhead et tout, et on arrive directement aux Et'Adas en Aetherius.
Certains voient le Vide en dehors, et commencent à avoir une mico-idée de l'Amaranth ; ils le copient, et font les Royaumes d'Oblivion. manque de Bol, ça marche pas.

Lorkhan, qui a un peu mieux compris le concept de Tour, va voir les autres, et propose de créer le Monde. Les autres acceptent, les daedra n'acceptent pas, occupés dans leur Royaumes.

On passe rapidement sur la suite, et on aterrit à Magnus qui fait les plans, et se rend compte que pour tout mettre en place, il vont devoir se sacrifier. Boum, ils part avec pas mal d'autre.
Auri-El est pas content quand il se rend compte qu'il va être lié au Mundus, et avec Trinimac casse la gueule de Lorkhan.
Les Divins, qui pensent que l'idée de Lorkhan était pas mal, et se sacrifient pour faire les lois physiques. on observe un dégénerescence des autres esprits jusqu'à l'état de Mortel.

de temps à autre, un aedra fait une c*******, et est rebooté. il n'a plus partcipé à la création, n'est plus lié au Mundus et ne peut aller en Aetherius, et crée donc un Vide d'Oblivion. Et, tant qu'à faire, cherche à se faire de la monnaie pour le kalpa suivant/pour augmenter sa puissance (puisque les êmes sont des bouts de Dieux, et contiennent donc de la Creatia)

#17 Landän

Landän

Posté 13 février 2013 - 00:11

J'ai un peu étudié la quête "Répandre la chaleur de Mara" ("Spreading Love"). J'ai divisé les réponses données par les habitants de Faillaise en 9 catégories :

A°) 2 retournent la bénédiction. Dans un cas c'est Bolli, un dévôt, dans l'autre cas c'est Svana. Pour ce qui est de Svana, c'est peut-être une stratégie, Mara contre Dibella, le vrai amour contre la débauche d'Haelga. Je considère que ces deux-là sont des adeptes de Mara -> 6 %
B°) 2 parlent de l'importance de la Déesse pour la communauté -> 6 %
C°) 9 remercient et manifestent leur curiosité -> 27 %
D°) 2 manifestent seulement leur curiosité -> 6 %
E°) 2 sont intéressés mais déclarent vénérer un autre Dieu -> 6%
F°) 3 sont athées -> 9 %
G°) 5 refusent de croire en l'aide de Mara -> 15 %
H°) 8 expriment leur mépris -> 24 %
J'exclus les représentant des autres religions (2)
et 2 inclassables : Ingun et Hofgrir

Il faut cependant considérer que l'on est 1°) Dans une ville avec un temple très actif
2°) Dans une ville de voleurs qui, eux, n'ont pas de foi.
En outre, il faut compter les mer et les argoniens un peu à part
Pour les elfes, qui sont 8 : on a : B°) 1 -> 12,5%, C°) 1->12,5%, D°) 1->12,5%, G°) 2->25%, H°) 3->37,5%.
Pour les Argoniens, on a un remerciement, deux athées et un qui se montre méprisant. Les populations étudiées restent trop faibles pour donner un résultat concluant. Cependant, on voit que les Elfes sont nettement plus sceptiques que le reste de la population et que les argoniens ne semblent pas s'intéresser à Mara, ni à la religion.

En outre, il faudrait aussi étudier par niveau social mais c'est un peu difficile. La conclusion c'est que une bonne moitiée ne croit pas ou plus. L'autre moitiée n'est pas composée de fanatiques enthousiastes non plus. Ce qui ressort est bien résumé par la phrase d'un cocher qui dit aller au temple de Kynareth à Blancherive, ajoutant que dans sa profession, ça ne peut pas faire de mal. La religion dans ces sociétés humaines, et avant tout chez les hommes, est surtout une sorte d'attentisme : les dieux peuvent aider, s'ils le font, notamment par l'intermédiaire de leur clergé et de leur morale, tant mieux mais on ne peut pas compter dessus, à tel point que certains renoncent à croire.

Dernière chose, Niluva Hlaalu prétend que Mara n'aide que ceux qui versent un dîme. Ce n'est plus le cas dans Skyrim, ni dans Oblivion. Est-ce un souvenir de ce qui se faisait en Morrowind, est-ce une incompréhension du culte qui lui fait penser que les dons sont obligatoires ou est-ce une réalité que nous ne percevons pas du fait de notre statut d'Enfant de Dragon, Héros, Aventurier etc. ?

Modifié par Landän, 13 février 2013 - 00:17.


#18 Ogrest

Ogrest

Posté 13 février 2013 - 16:36

Citation

Citation

Dans Morrowind ça ne sent pas vraiment, mis à part qu'on parle de tuer un guar pour une crotte sous une semelle. Je veux dire ils sont pas plus psychopates que dans la vraie vie. Et pour le guar-qui-chie, qu'on s'y tienne, ils ne le tueront pas vraiment. Comme quand tu entends un punkàchien traiter son chien de bâtard, dans le fond il l'aime beaucoup.

C'est dans les bouquins... La seule base de mentalité Chimer/Dunmer non imprégnée de religion qu'on ait, c'est ça :

Citation

What makes a Chimer great?
Making sure the other dies before you.

Je suis partiel, j'adore les implications de cette phrases, donc je vais rajouter des trucs. Liés à ce qui a fait les Dunmer, les 3 Gentils daedra mignons et le Tribunal.



Citation

Selon les Codes de Méphala, il ne peut y avoir aucun art officiel, juste des points de fixation éminemment complexes qui disparaissent de la mémoire du peuple avec le passage du temps. Ce secret en cache un autre : la survie impersonnelle n'est pas la façon d'être du roi régnant. Embrasse l'art du peuple et épouse-le ; autrement dit, fais-le assassiner en secret.



Citation

Selon les Codes de Méphala, il n'existe aucune différence entre le théoricien et le terroriste. Même le désir le plus cher qui soit finit par disparaître entre leurs mains.

(je rappelle que les Dunmers sont des théoriciens)

Citation

Dans ce monde et les DIX-HUIT autres moins un (le vainqueur) se trouve le disque magique, lancé afin d'atteindre le ciel par la violence.

Citation

L'homme est le mythe temporel. C'est par la violence que tu atteindras le ciel. Je te donne cette magie : le monde que tu gouvernes n'est qu'un espoir intermittent et tu dois être la lettre écrite dans l'incertitude.

Citation

L'étendue de l'apparemment inactif est l'amour de l'absolu. La naissance de Dieu sortant du ventre de l'épouse du néthi-homme est l'amour avortant de la bonté

Que ce soit la culture, mais la religion encore plus (et pas mal de dunmers sont de fervents religieux), on a l'idée que la Violence est bien, permet d'atteindre le ciel. La Violence, par la mort au champ d'honneur comme les Nordiques. Il faut que les Dunmer, dans leur amour, avortent de la tendresse.

Un exemple proche est la totale acceptation de la Morag Tong, l'assassinat étant vu comme quelque chose de bien.

Un des rares peuple vraiment proche sont les Rougegardes, pour qui tout tourne autour de l'épée. Mais bon, les dunmers ont été mis sur cette Voie par un daedra, les Rougegarde par Hoonding...


Citation

Pour le cas des xénophobes il y a la Camonna Tong,  et juste certains cas, mais bon, en France il en reste toujours des fachos et des groupements néo-nazis (allez, 0.001% de la populace?). On va pas pour autant dire que les Français sont xénophobes. D'ailleurs pareil pour le problème de l'esclavage. Tout cela reste dans le fond très nuancé.

Ouais, enfint tous les dunmers, ou presque, te traitent de sale étranger. La Camonna est limite pour leur extermination, c'est encore plus extrême.
Quand à l'esclavage, c'est soit "utile donc à conserver", "dans nos trditions, donc intouchable", ou "normal car ce sont des êtres inférieurs".

Citation

Et franchement des Dunmers psychopates y'en a pas plus que des Nordiques qui se jettent dans un combat à mort avec le premier venu dans Skyrim, même si il ressemble à s'y méprendre à leur meilleur ami ou son supérieur. Ils cherchent pas à discuter, n'ont pas peur de la mort. Je ne sais pas si c'est mieux de prier les 8 Divins car il me semble qu'il y a plus de bandits schizophrènes-kamikazes en Bordeciel et en Cyrodiil que de méchants Cendrais et d'esclavagistes n'wahs en Vaardenfell.

Si on compte le fait que les ennemis réapparaissent à l'infini dans Skyrim ou Oblivion, oui. Mais quasiment tous les Dunmers entrent dans l'idée "les étrangers sont des bêtes à virer de chez nous". Sauf peut-être les Hlaalus.
Voir le PGE1pour quelques infos sympas...


Citation

Et les Dunmers ne font pas exception à la règle, et tout est nuancé. On ne peut pas ranger les peuples dans des cases, c'est comme ça.


C'est justement le but du tribunal et des trois daedra de caser les Dunmers dans une case. la case Amaranth.
La principale discordance, les grandes maisons, se révèlent au final basées sur les mêmes principes qu'on vient de voir.


Citation

Changez de peau, dis-je aux mangeurs de Trinimac. Modifiez votre voix pour lui donner la couleur des bleus. Divisez-vous comme vos ennemis, en Maisons, érigez vos lois à partir du centre, encore une fois comme vos ennemis de la Maison des Troubles, et considérez que vous êtes des poutres, des parois de boue séchée ou des feuilles de résine. A partir de ce moment, cessez de vous diviser, car l'allure de SITHISIT est plus rapide que celle de vos adversaires et il n'hésitera pas à détruire le tout pour n'en récupérer qu'une partie.

Car nous sommes différents et le tonnerre est nôtre. SITHISIT est à l'origine de toutes les vraies Maisons, bâties afin de se prémunir de l'entropie et ses esclaves paresseux. Détournez-vous de vos prédictions, brisées telles de fausses cartes. Bougez et faites-le ainsi. Révoltez-vous contre les faux pères et les mères abandonnées dans les coins, à pleurer pour que tombe la pluie. L'entropie ne désire qu'une seule chose : elle-même, c'est-à-dire rien. Ce rien que vous étiez vous-mêmes dans les huit imperfections éternelles.

C'est clair que pour les maisons tu as raison. Et que ils sont peut-être pas si gentils que ça, après tout j'avais l'habitude de perdre 10 minutes à une demi-heure pour devenir ami avec chaque Dunmer que je croisais dans Morrowind, donc forcèment ce côté là ne m'a pas trop marqué. En plus j'étais moi-même Dunmer donc je n'ai pas eu trop de mal à m'intégrer, et tous les cochers d'échassiers des marais me faisaient de la lèche pour un petit pot-de-vin donc bon. Même si il est vrai que j'avais la haine contre beaucoup de fachos de la plantation Dren et que l'envie de leur planter ma dague dans le ventre n'a pas manqué (heureusement j'ai pu m'en occuper avec les frères Iénith). Enfin bref, dans le PGE1 je pense quand même qu'un point de vue subjectif est représenté.
D'ailleurs les Dunmers ne sont pas tous malsains! Il y a la Bal Molagmer qui est gentille! :3
(Bon après c'est vrai que tu me fais pas mal réfléchir et remettre en question mes Dunmers chéris :'( Morrowind montrerait-t-il les Dunmers comme pas trop de xénophobes psychopates paranoïaques adorateurs du viol pour pouvoir être édité sans trop de critique et rester dans le politiquement correct?)



Citation

Citation

Mara créé l'Amour mais elle pactise avec Dibella pour créé l'adultère qui engendre la jalousie qui engendre le meurtre qui engendre la haine qui amène au côté obscure (mégalco) et qui leur permettent de bien rigoler.
Hein ! T'as une source ?

Ben non mais j'imaginais que les Divins sadiques en serait capables, et ça sonne pas si faux que ça car il est vrai que ces deux-là, Mara et Dibella, sont en contradictions (du moins dans les sociétés des hommes qui sont les plus calquées sur celles des Européens Occidentaux, dans une société où l'Amour et le sexe serait totalement indépendants ce ne serait pas le cas). Et tout en restant dans l'optique de la parano des Divins-connards.


Citation

Citation


Après on va pas partir là-dessus (car j'ai aucun argument si ce n'est un petit conte d'Atmora où Nocturne est une harfreuse et où d'ailleurs rien ne prouve qu'elle est bien Nocturne la Daedra et qu'elle est une mortelle élevée donc j'ai bien zéro argument)


Euh... on peut voir ?

J'ai oublié le titre du bouquin mais il me semble l'avoir lu dans Skyrim. Un Chevalier d'Atmora est à un banquet et attend son autre ami Chevalier qui n'arrive pas. Il va donc chercher le roi pour lui demander où il est. Le roi lui dit que Nocturne, une puissante sorcière a attaqué le royaume et a possédé son ami. Le Chevalier va donc à la rencontre de Nocturne et doit se battre contre son ami, il y parvient. Mais Nocturne lui propose un marché, elle laisse son ami partir mais elle le possède à son tour et il doit lui jurer de la servir dans la tromperie et la fourberie. Au final il devient fourbe et trompe Nocturne, ne rompant pas son pacte car il n'incluait pas qu'il ne pouvait pas être fourbe à l'égard de son maître. Au final Nocturne s'en va et les Chevaliers retournent au banquet avec le roi, tout le monde est content et la nuit éternelle imposée par la sorcière Nocturne (décrite exactement comme une harfreuse) se retire, le blé pousse, les fleurs s'ouvrent et les papillons emplissent le ciel de jolies couleurs. Ah et il y a aussi des filles de joie.
Mais bon comme je l'ai dit rien ne prouve ici que Nocturne est la même Nocturne que la Daedra priée par la Guilde des voleurs de Bordeciel, il est juste dit qu'elle est une sorcière il me semble.

Citation

Lorkhan, qui a un peu mieux compris le concept de Tour, va voir les autres, et propose de créer le Monde. Les autres acceptent, les daedra n'acceptent pas, occupés dans leur Royaumes.

On passe rapidement sur la suite, et on aterrit à Magnus qui fait les plans, et se rend compte que pour tout mettre en place, il vont devoir se sacrifier. Boum, ils part avec pas mal d'autre.
Auri-El est pas content quand il se rend compte qu'il va être lié au Mundus, et avec Trinimac casse la gueule de Lorkhan.
Les Divins, qui pensent que l'idée de Lorkhan était pas mal, et se sacrifient pour faire les lois physiques. on observe un dégénerescence des autres esprits jusqu'à l'état de Mortel.

de temps à autre, un aedra fait une c*******, et est rebooté. il n'a plus partcipé à la création, n'est plus lié au Mundus et ne peut aller en Aetherius, et crée donc un Vide d'Oblivion. Et, tant qu'à faire, cherche à se faire de la monnaie pour le kalpa suivant/pour augmenter sa puissance (puisque les êmes sont des bouts de Dieux, et contiennent donc de la Creatia)

Donc tous les hommes sont des fragments de Divins et les Divins sous tous morts/mutilés/amorphes/légumes et ne peuvent qu'intervenir lorsqu'un maximum de foi et de volonté est réuni. Et s'ils sont comme ça c'est car ils ont voulu sauver Nirn de la destruction.
Il y a juste une chose que je ne comprends pas. Ce sont bien Auri-El (autrement dit le Soleil pour certains elfes) et Trinimac (autrement dit la forme antérieure de Malacath qui était un Aldmer vu comme un Dieu (ou un Dieu vu comme un Aldmer car il s'est incarné sur Nirn ainsi ?)) qui ont décidés d'annuler la création de Nirn en supprimant (chose qu'ils n'ont pas réussi) Nirn et qui ont réduits par conséquent les autres Divins à l'état de légumes amorphes, autrement dits planètes (donc si ils retrouvaient leur plein pouvoir (ce qui voudrait dire plus aucune âme sur Nirn vu que les âmes sont des bouts d'eux?) ils deviendraient aussi lumineux qu'Ari-El?). Bon en fait il y a plusieurs choses que je ne comprends pas qui sont représentées sous forme de questions entre parenthèses.

Bref.
Je les vois tout de suite d'un autre oeil, j'étais persuadé qu'il se touchait la nouille et ça m'énervait de voir tous ces moines vanter leurs intérêts, en plus dans la bénédiction de Talos j'obtenais juste 0% de temps d'attente en moins entre deux cris. Merci Talos quoi. Enfin bref, ton explication me fait plutôt plaisir. Merci. :)

Landän, je trouve ton information très intéressante! Cela voudrait dire que les minis-Divins que sont les gens ne croient pas vraiment en eux ou alors n'en ont rien à branler.
D'ailleurs c'est marrant mais donc des âmes comme disons (tout ce qui suit est au pif) celle de Marcus Castello, qui a en lui un infime fragment de Zénithar, d'Akatosh et de Julianos est un prêtre du Vil Clavicus. Chelou.

Modifié par Ogrest, 13 février 2013 - 16:40.


#19 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 13 février 2013 - 16:57

 Ogrest, le 13 février 2013 - 16:36, dit :

Citation

Citation


Après on va pas partir là-dessus (car j'ai aucun argument si ce n'est un petit conte d'Atmora où Nocturne est une harfreuse et où d'ailleurs rien ne prouve qu'elle est bien Nocturne la Daedra et qu'elle est une mortelle élevée donc j'ai bien zéro argument)


Euh... on peut voir ?

J'ai oublié le titre du bouquin mais il me semble l'avoir lu dans Skyrim. Un Chevalier d'Atmora est à un banquet et attend son autre ami Chevalier qui n'arrive pas. Il va donc chercher le roi pour lui demander où il est. Le roi lui dit que Nocturne, une puissante sorcière a attaqué le royaume et a possédé son ami. Le Chevalier va donc à la rencontre de Nocturne et doit se battre contre son ami, il y parvient. Mais Nocturne lui propose un marché, elle laisse son ami partir mais elle le possède à son tour et il doit lui jurer de la servir dans la tromperie et la fourberie. Au final il devient fourbe et trompe Nocturne, ne rompant pas son pacte car il n'incluait pas qu'il ne pouvait pas être fourbe à l'égard de son maître. Au final Nocturne s'en va et les Chevaliers retournent au banquet avec le roi, tout le monde est content et la nuit éternelle imposée par la sorcière Nocturne (décrite exactement comme une harfreuse) se retire, le blé pousse, les fleurs s'ouvrent et les papillons emplissent le ciel de jolies couleurs. Ah et il y a aussi des filles de joie.
Mais bon comme je l'ai dit rien ne prouve ici que Nocturne est la même Nocturne que la Daedra priée par la Guilde des voleurs de Bordeciel, il est juste dit qu'elle est une sorcière il me semble.
Hrormir…?
Ça ne se passe pas en Atmora, du moins pas explicitement, et Nocturne y est décrite comme vieille et comme une sorcière, mais pas une harfreuse, le livre datant d'Oblivion où les harfreuses n'étaient pas connues…

Ou alors c'est un autre bouquin mais vive le recyclage…

#20 Ogrest

Ogrest

Posté 13 février 2013 - 17:06

C'est bien ce livre! :)
Un recyclage ça aurait été abusé. Enfin bref, dans ma tête je l'imaginais vraiment comme une harfreuse surtout avec l'histoire des griffes/serres et du fait qu'elle s'envole. Après c'est vrai que ce n'est pas explicite. D'ailleurs en effet il n'est jamais question d'Atmora. En fait tout ceci est le fruit de ma propre interprétation. Peut-être faussée.

#21 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 13 février 2013 - 17:10

 Ogrest, le 13 février 2013 - 17:06, dit :

dans ma tête je l'imaginais vraiment comme une harfreuse surtout avec l'histoire des griffes/serres et du fait qu'elle s'envole.
Nocturne est entourée de corbeaux dans l'iconographie, et est liée aux harpies qui sont sensées l'adorer…

Les harfreuses semblent plus liées à Hircine (glenmoril, toussa…), enfin là le lien y est moins explicite…

#22 Ogrest

Ogrest

Posté 13 février 2013 - 20:18

Après dans Skyrim les harfreuses ne sont pas assez approfondies à mon avis. Je pense qu'il y a plein de subtilités. D'ailleurs Hircine est pour la chasse et en outre apprécie la forêt, et les spriggans la protègent, certes certains chasseurs ont des ennuis avec les spriggans mais Hircine ne s'amuserait-il pas lui-même à chasser les chasseurs de temps à autres? Une chose est sûre, spriggans et harfreuses semblent être des antithèses. On peut voir un spawner aléatoire mettant en scène justement un combat entre une harfreuse et un spriggan en se promenant dans la forêt. Donc bref, moi j'associe plutôt les harfreuses à Namira mais celle du Glenmoril avec leurs loups-garous vont indéniablement vers Hircine, et celle des Parjures peut-être vers Molag Bal. Enfin là n'est pas le sujet mais je pense que le sujet des harfreuses est très profond et à approfondir justement et pourtant il est bâclé (comme beaucoup d'autres choses) dans le volet, c'est relou quoi. :/

Et sinon "harpies censées l'adorer", harpies = harfreuses non? (x

#23 Chapichapo

Chapichapo

Posté 13 février 2013 - 21:26

Harpies : http://lagbt.wiwilan...ndex.php/Harpie
Harfreuses : http://lagbt.wiwilan...x.php/Harfreuse

Learn the difference, it could save your life '-'

#24 Ogrest

Ogrest

Posté 13 février 2013 - 21:41

Franchement pour moi c'était la même chose et les devs avaient juste voulus montrer qu'ils étaient des originaux en changeant le nom. Enfin tu dois avoir raison. Car le fait est que je n'ai jamais vu une harfreuse voler. xP
Mais pour les coups des plumes en alchimie franchement je peux pas m'empêcher de faire un rapprochement, à tord. Je tâcherai de m'en souvenir, merci ChapiChapo. (;

#25 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 13 février 2013 - 23:22

Les Aedras n'accumlent pas la monnaie lunaire ?de temps en temps, un aedra devient deadra ? l'état est réversible ? (Genre Malacath accumule l'âme des orques pour redevenir Trinimac au prochain Kalpa)
D'aprés ce que j'ai compris, les âmes d'un adorateur aedrique vont seulement un temps en Aetherius avant de se réincarner, alors que les deadriques doivent attendre la fin du Kalpa ?
Théoriquement, qu'est-ce qu'un mortel peut faire de mieux pour le sort de son âme ?

Modifié par darkzonork, 13 février 2013 - 23:25.

Telvannish, et les tâches s'évanouissent !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)