Aller au contenu


Lecture Des Fichiers.Fuz


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 13 mai 2012 - 09:44

Bonjour

Dans Skyrim les fichiers voix sont enregistrés au format .Fuz , ma question est simple; avec quel logiciel on peut les lire ?

J'ai fais des recherches sur le web sans succès, ou j'ai mal cherché :eek:

Merci d'avance ;)
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#2 Gérauld

Gérauld

Posté 13 mai 2012 - 10:24

A défaut de les lire, tu peux les convertir pour l'instant :

http://skyrim.nexusm...ile.php?id=9797

Pas encore testé mais ça va venir.
L'ours blanc est l'un des plus grands carnivores de Nirn. Les poils du pelage sont translucides et creux. C'est la réfraction de la lumière visible sur la surface interne des poils creux et incolores qui les fait paraître blancs. Cette particularité lui permet de se camoufler dans son environnement de neige et de glace, afin de mieux surprendre ses proies. Ce plantigrade vit exclusivement en Bordeciel et sur l'île de Solstheim.

#3 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 13 mai 2012 - 11:32

Dans le Creation kit tu peux les lire directement sans avoir besoin de les extraire de l'archive bsa.

Unfuzer, que propose Gérauld, fonctionne très très bien mais ça dépend ce que tu veux faire exactement.

Si tu veux écouter les fichiers audio "directement", voir les modifier hors Creation kit c'est impossible, il faut absolument convertir ça en wav :

-Démultiplexage de ton fichier fuz en 1 fichier xwm et 1 fichier lip.
-Conversion de ton fichier xwm en wav et si nécessaire l'éditer dans un logiciel de retouche type SounForge.

L'inverse est un poil plus compliqué :

-Nommer ton fichier wav tel qu'il est nommé dans le CK.
-Construire le fichier lip associé depuis le CK et à partir du wav.
-Convertir le wav en xwm.
-Multiplexer ton fichier xwm et ton fichier lip en fuz.

A noter que les paramètres de compression par défaut sont très destructeurs : Des conversions répétées en wav/xwm rendent très vite le fichier audio abominable...

Si tu veux faire de l'édition audio avancée de manière relativement simple je te recommande les batchs que j'avais envoyés à la BAL Skyrim ainsi que les liens de téléchargement des outils nécessaires. Il n'a toutefois pas été donné suite à mon envoi...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#4 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 13 mai 2012 - 13:21

Merci pour vos réponses, dans un premier temps je voulez juste les lire.

Mon idée finale étant de voir s'il y avait la possibilité de découper un dialogue pour ne garder qu'une partie des mots prononcés de chaque phrase pour en reconstruire nouveau que je pourrais insérer dans un mod ( un peu comme un montage vidéo ) afin de conserver l'ambiance vocale de Skyrim, mais bon ça semble particulièrement ardu voir infaisable.

Par contre je ne comprend pas bien le pourquoi et l'utilité des fichiers au format .Fuz qui sont inécoutables sans unfuzer, ou après des manipulations de fichiers plutôt tarabiscotées :roll:
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#5 Mohawk

Mohawk

Posté 13 mai 2012 - 13:37

Ceci fonctionne sans aucun problème avec uniquement "unfuzzer" et "audacity". Avec le premier tu décompresses, avec Audacity, tu édites tout ce que tu veux dans le fichier au format wav. Tu renommes ce fichier en temp.wav, et tu l'enregistres dans ton dialogue avec le Ck, il te génère ainsi le wav et le lip correspondant. Retour sous "unfuzzer" et cette fois tu recompiles l'ensemble. J'ai utilisé cette méthode des centaines de fois pour des traductions ou des bricoles personnelles, ça roule sans aucun soucis.

PS. La seule raison du "fuz" ? Regarde la taille de ton répertoire en wav et en "fuz", je pense que tu comprendras tout de suite.... ;)

Modifié par Mohawk, 13 mai 2012 - 13:39.


#6 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 13 mai 2012 - 13:40

C'est sans doute un choix technique de Bethesda : Mettre l'audio et le lip dans un même fichier... divise le nombre de fichiers par 2... D'une certaine manière les archives bsa sont donc un peu plus "légères".
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#7 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 13 mai 2012 - 14:12

Je me doutais bien que c'était un problème de compression de fichier qui les avait amenés à utiliser le format Fuz, mais comme je ne connaissais pas du tout ce type de fichiers j'ai posé la question :)

Merci pour ta méthode Mowak, simple et concise, ça m'ouvre des horizons, je vais l'expérimenter dès que possible

Donc problème résolu et merci à tous pour vos réponses :)
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)