Tes V : Vos Espérances
#501
Posté 28 septembre 2011 - 19:38
#502
Posté 28 septembre 2011 - 22:06
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#503
Posté 28 septembre 2011 - 23:12
À la recherche de mods? http://lorddagobert....traducteurs.fr/
#504
Posté 28 septembre 2011 - 23:41
Dago_Bert, le 28 septembre 2011 - 23:12, dit :
on peut très bien intégrer des routines permettant d'introduire des ester egg, des quêtes uniques ou des artefacts uniques, voir même des boss uniques pré-générés... 20ans que ça se fait.
La seule limite (outre la difficulté de mixer génération aléatoire et contenu pré-généré via des routines excessivement complexes et des gabarits) c'est la cohérence du rendu esthétique, la cohérence du level-design. Le seul véritable probleme a l'heure actuelle, ce n'est pas ces codes mais le fait que nous somme habitués a des rendus "photo-réalistes" (je n'aimes pas ce mot) et ces codes aléatoires tombent facilement dans la vallée dérangeante.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#505
Posté 29 septembre 2011 - 07:52
En même temps, des donjons aléatoires tueraient les mods qui s'appuient souvent sur des lieux et endroits précis pour y coller des montres, des gros méchants, des trésors...(000 par exemple)
Pour changer de sujet... ce que j'espère voir un peu modifié ...
--> quid de(s) demeure(s) que l'on peut habiter ? Seront elles un peu plus cohérentes ?
--> j'ai une demeure de 300m², pas un seul endroit pour me laver , y'a une seule cheminée, on ne sais même pas où le mec fait cuire sa tambouille mais en revanche il a le droit à une table de 3m de long...
--> les meubles sont très beaux mais pas pratiques, et ranger ses armes sur un ratelier demande une dextérité de super-héro et une patience infinie..et si tu touches au truc, tu le prends sur le coin de la g..), donc tout le monde utilise des coffres...
--> si on veut faire des potions, faut porter sur soi 12 kg de matériel alors qu'un petit meuble d'herboriste aurait suffit dans une pièce..
--> on peut réparer une armure avec juste un marteau, c'est connu, les forges c'est pour les tapettes...
--> Va t-on commencer le jeu encore comme un clochard/esclave libéré/ect... ? C'est un peu lourd de commencer toujours de la même façon..
--> le moindre brigand PNJ peut porter un équipement de grande valeur ; on continue le système ?
--> ...
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#506
Posté 29 septembre 2011 - 08:30
alkaril, le 29 septembre 2011 - 07:52, dit :
--> j'ai une demeure de 300m², pas un seul endroit pour me laver , y'a une seule cheminée, on ne sais même pas où le mec fait cuire sa tambouille mais en revanche il a le droit à une table de 3m de long...
Citation
Citation
--> on peut réparer une armure avec juste un marteau, c'est connu, les forges c'est pour les tapettes...
Citation
Citation
Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.
#507
Posté 29 septembre 2011 - 08:50
alkaril, le 29 septembre 2011 - 07:52, dit :
En même temps, des donjons aléatoires tueraient les mods qui s'appuient souvent sur des lieux et endroits précis pour y coller des montres, des gros méchants, des trésors...(000 par exemple)
des jeux comme Torchlight (par les mecs de diablo justement,) se moddent très correctement même avec ses donjons générés aléatoirement. C'est juste une autre maniere de faire, une autre manière d'appréhender le modding avec ses spécificités..
Citation
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#508
Posté 29 septembre 2011 - 09:17
alkaril, le 29 septembre 2011 - 07:52, dit :
Diablo étant en 3D isométrique (si je me souviens bien car je n'ai fait que l'apercevoir par dessus l'épaule d'un ami), l'exigence "photo-réaliste" était bien moindre...
Ceci dit, dans Morrowind et dans Oblivion, certains "donjons" (ahem... souterrains) avaient déjà un fort arrière goût de génération procédurale. A partir de l'instant où tu tricotes une enfilade de salles et de couloirs sans idée précise de la justification des lieux, tu tombes dans l'aléatoire. Idem en les tricotant avec une arrière pensée "gameplay et impératifs de type hack'n'slash".
Pour éviter cette impression de gratuité, le gamedesigner doit d'abord se demander "à quoi servait ce souterrain, pour ses bâtisseurs ? Quelle sera donc son plan, justifié aux yeux des dits bâtisseurs ?". Ça relève donc de la réflexion sur le background. Trop souvent on ne sent pas cette réflexion, juste la volonté de faire du chiffre en alignant des kilomètres de couloirs.
C'est au fond le même problème pour le design des extérieurs : Décrire une province comme civilisée et région-mère d'un empire puis entourer les villes avec des forêts pleines de loups qui rôdent sur les chemins et jusqu'aux portes, c'est cloche ! On sent bien que l'impératif "donner au joueur son comptant de xp" a primé sur la volonté de faire un univers crédible auquel on puisse adhérer...
Citation
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance
#509
Posté 29 septembre 2011 - 10:54
Poirot, le 29 septembre 2011 - 08:30, dit :
alkaril, le 29 septembre 2011 - 07:52, dit :
--> j'ai une demeure de 300m², pas un seul endroit pour me laver , y'a une seule cheminée, on ne sais même pas où le mec fait cuire sa tambouille mais en revanche il a le droit à une table de 3m de long...
[
Je parlais pas de la masure que tu achetes sur le quai de la CI, mais des demeures (ex ; Chorrol).
<histoire>
Tu devrait visiter des reconstitution de demeures médievales ou de chateaux (il en reste de très bien restaurés...) ; si tu crois que la plupart des riches /nobles se lavaient dans le ruisseau, cuisaient eux mêmes leur bouffe dans la cheminée, se chauffaient avec une seule cheminée, et pour finir allaient faire leurs besoins dehors...Ca c'est tel que la renaissance nous a présenté le moyen age (rappelle toi l'expression "obscurantisme" qui désignait les dix siècles précédents...), alors que c'est justement à la rennaissance qu'on a commencé à construire des chateaux / demeures (bcp existent encore) sans lieux d'aisance, ni pièce pour se laver...Et pour la petite histoire, nos amis romains (les perses avant eux aussi) avaient déja réalisé les systèmes d'eau courantes dans les édifices importants (thermes, mansio, forum...).
<histoire/>
Donc, ouiap, quand dans Oblivion, le jeu de type médieval par excellence, on fait des demeures mal fagottées, je trouve qu'on perd en réalisme...autant pour le RPG ...
Je trouve dommage qu'on puisse réparer une armure ou une épée en 1s, avec juste un marteau, surtout quand on voit que pour faire une potion, il faut quatre outils différents (ce qui ne pose aucun problème, hormis le fait qu'il faut s'en équiper pour les utiliser alors qu'on aurait pu interragir avec..)
abg, le 29 septembre 2011 - 09:17, dit :
abg, le 29 septembre 2011 - 09:17, dit :
Pour éviter cette impression de gratuité, le gamedesigner doit d'abord se demander "à quoi servait ce souterrain, pour ses bâtisseurs ? Quelle sera donc son plan, justifié aux yeux des dits bâtisseurs ?". Ça relève donc de la réflexion sur le background. Trop souvent on ne sent pas cette réflexion, juste la volonté de faire du chiffre en alignant des kilomètres de couloirs.
C'est au fond le même problème pour le design des extérieurs : Décrire une province comme civilisée et région-mère d'un empire puis entourer les villes avec des forêts pleines de loups qui rôdent sur les chemins et jusqu'aux portes, c'est cloche ! On sent bien que l'impératif "donner au joueur son comptant de xp" a primé sur la volonté de faire un univers crédible auquel on puisse adhérer...
j'adhère ! +1. Les forts en ruines ont effectivement une architecture...surprenante !
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#510
Posté 29 septembre 2011 - 13:44
alkaril, le 29 septembre 2011 - 10:54, dit :
Poirot, le 29 septembre 2011 - 08:30, dit :
alkaril, le 29 septembre 2011 - 07:52, dit :
--> j'ai une demeure de 300m², pas un seul endroit pour me laver , y'a une seule cheminée, on ne sais même pas où le mec fait cuire sa tambouille mais en revanche il a le droit à une table de 3m de long...
[
Je parlais pas de la masure que tu achetes sur le quai de la CI, mais des demeures (ex ; Chorrol).
<histoire>
Tu devrait visiter des reconstitution de demeures médievales ou de chateaux (il en reste de très bien restaurés...) ; si tu crois que la plupart des riches /nobles se lavaient dans le ruisseau, cuisaient eux mêmes leur bouffe dans la cheminée, se chauffaient avec une seule cheminée, et pour finir allaient faire leurs besoins dehors...Ca c'est tel que la renaissance nous a présenté le moyen age (rappelle toi l'expression "obscurantisme" qui désignait les dix siècles précédents...), alors que c'est justement à la rennaissance qu'on a commencé à construire des chateaux / demeures (bcp existent encore) sans lieux d'aisance, ni pièce pour se laver...Et pour la petite histoire, nos amis romains (les perses avant eux aussi) avaient déja réalisé les systèmes d'eau courantes dans les édifices importants (thermes, mansio, forum...).
<histoire/>
Donc, ouiap, quand dans Oblivion, le jeu de type médieval par excellence, on fait des demeures mal fagottées, je trouve qu'on perd en réalisme...autant pour le RPG ...
Je trouve dommage qu'on puisse réparer une armure ou une épée en 1s, avec juste un marteau, surtout quand on voit que pour faire une potion, il faut quatre outils différents (ce qui ne pose aucun problème, hormis le fait qu'il faut s'en équiper pour les utiliser alors qu'on aurait pu interragir avec..)
Parce-que, mine de rien, nos romains-la vivent dans des châteaux du moyen age, n'ont pas de routes, pas d'aqueducs... mais pas de thermes, de mansio, de forum... peut-être parce-qu’il s'agit seulement d'inspiration.
Non, vraiment, je n'ai pas DU TOUT l'impression qu'Oblivion soit un jeu médiéval,HeroicFantasy oui a l'instar du seigneur des anneaux, mais médiéval ? Peut-être aller du coté de mount&blades ?
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#511
Posté 29 septembre 2011 - 14:40
Pour le reste, c'est un univers totalement médieval; une grosse épée, une belle armure, un joli chateau avec des créneaux ... non ?
Bon, en même temps, çà n'a guère d'importance.
Mais j'insiste, je voudrais des maisons habitables, pas des musées !! Et des serviteurs ! Et des objets qui ne tombent pas quand je passe à coté !
(Je vois déja poindre la remarque ; fait là toi même, ta maison, râleur ! C'est ce que je fais pour Morrowind ou Oblivion...)
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#512
Posté 07 octobre 2011 - 10:11
Je n'ai jamais compris pourquoi on se permet de changer (franciser) des noms de villes ou de pays alors qu'on respecte bien les noms des personnes en n'y touchant pas.
Sinon, au sujet de voix pour la version française, la vidéo suivante m'a toujours fait bien rire parce que c'est un autre jeu mais si on avait des voix et des intonations de ce genre pour Skyrim en français ça me ferait plutôt pleurer.
#513
Posté 07 octobre 2011 - 12:17
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#514
Posté 08 octobre 2011 - 20:51
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"La beauté est un sentiment humain qui n'est pas de même critère pour tous." "Si le monde touchait à sa fin, la première chose que je ferais c'est rire au nez des scientifiques."
"Si je devais choisir ma façon d'aller en enfer, je choisirais une visite guidée d'une heure" "Si tout le monde était comme moi, l'humanité ne serait qu'un mot parmi tant d'autres."
"Celui qui prouvera que c'est Dieu qui a inventé l'homme et non l'inverse aura toute ma bénédiction, si petite soit-elle."
#515
Posté 10 octobre 2011 - 09:07
Dans Morrowind, un des premiers mods que j'ai ajouté rendait les créatures moins agressives de manière à ce que la majorité n'attaquent plus à vue.
Pour moi, un TES est avant tout un jeu de vie, d'exploration et d'aventure, ensuite seulement un jeu de combat. J'apprécie donc d'avoir de très longs moments de jeu sans avoir besoin de combattre.
#516
Posté 10 octobre 2011 - 09:16
Bon après, faut relativiser ; le jeu peut être bien indépendamment de ça. La preuve en est Morrowind, qui est beaucoup plus idiot de ce point de vue là qu'Oblivion. Ca n'empêche pas que beaucoup ici, moi compris, affirment que c'est un meilleur jeu que son successeur.
#517
Posté 10 octobre 2011 - 09:24
Si les autres ne sont pas réparties à chaque détour de chemin, il reste un peu d'espoir qu'on ne soit pas attaqué tous les vingt pas.
#518
Posté 10 octobre 2011 - 09:40
déja si on pouvait arréter de se faire agresser par les rats dans les donjons, et les souris dans les champs, ça serait un plus...
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#519
Posté 10 octobre 2011 - 09:40
Difficile de concilier les deux.
Il faudrait privilégier une progression lente pour satisfaire un besoin de relative tranquillité, ce qui bien sûr irait à l'encontre de ce que recherche la majorité des joueurs.
Modifié par a3jv, 10 octobre 2011 - 09:41.
#520
Posté 10 octobre 2011 - 09:42
a3jv, le 10 octobre 2011 - 09:24, dit :
C'est malheureusement une marque de fabrique Bethesda depuis Morrowind : les mobs kamikazes tous les vingt pas.
Ce n'est pas une fatalité. Il suffirait :
- Qu'ils réfléchissent un peu au positionnement des spawns point, au lieu de les jeter sur la carte comme une poignée de haricots.
- Qu'ils travaillent un peu l'IA
Dans le genre, j'ai beaucoup aimé ce qu'à fait Obsidian sur New Vegas : Faire la route à pied de Goodspring à Primm est un petit plaisir contemplatif :
Les geckos chassent à travers le désert. On en surprend occupés à faire sa fête à un radcafard. Si on s'approche trop ils adoptent une mimique d'intimidation tout à fait réussie. Ils prennent la fuite et vont rameuter leurs copains si on se montre encore plus insistants. Blessés à la tête ils ont une gestuelle très humaine et donc parfaitement dérangeante... Du bon boulot ! D'autant plus que Obsidian a dû gérer la misère avec l'IA Bethesda !
Je n'ai que peu joué à Obli avec le mod OOO, mais il m'a semblé remarquer que les loups avaient acquis un comportement passable grâce à ce mod (fuite, meutes, attaque de flanc...)
Que Bethesda en prenne de la graine !
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance
#521
Posté 10 octobre 2011 - 09:49
abg, le 10 octobre 2011 - 09:42, dit :
OOO est un grand mod. Et on ne se faisait plus attaquer par un loupiot, mais par des meutes, ce qui est plus logique quand même. Et dangereux.
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#522
Posté 10 octobre 2011 - 09:53
Il avaient dit s'être bien inspiré des mods les plus populaires et judicieux faits pour Oblivion.
#523
Posté 10 octobre 2011 - 09:59
a3jv, le 10 octobre 2011 - 09:40, dit :
Difficile de concilier les deux.
Il faudrait privilégier une progression lente pour satisfaire un besoin de relative tranquillité, ce qui bien sûr irait à l'encontre de ce que recherche la majorité des joueurs.
La solution est : Que le joueur avide de xp prenne sur lui d'attaquer le premier !
Les mobs qui attaquent à vue depuis le fond du paysage, ça n'existe pas. Sauf dans les mauvais jeux et les mauvais films Même un brigand préférera discuter (ne serait-ce que pour racketter sans se fatiguer). Sauf situation scénarisée (guerre ouverte, quête avec concurrence...).
Le coup du mob qui attaque inconditionnellement donne l'impression qu'on en est resté à l'âge de pacman !
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance
#524
Posté 10 octobre 2011 - 10:25
C'est un peu pareil pour le jeu vidéo, ça évolue mais les fondamentaux restent.
Modifié par a3jv, 10 octobre 2011 - 10:26.
#525
Posté 13 octobre 2011 - 13:00
abg, le 10 octobre 2011 - 09:59, dit :
t'as quoi contre Pacman ????
'tention, hein !!
mon premier jeu, sur ZX81...
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
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