Aller au contenu


- - - - -

Au Sujet De L'Originalité Des Choses Et Des Machins.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Fingal

Fingal

Posté 08 mai 2010 - 17:43

Issu de ici : http://forum.wiwilan...on-des-jeux-gw/


Voir le messageA, le 08 mai 2010 - 16:21, dit :

Très bonne question ! Et pourtant, il me semble que c'est quand même sur l'originalité qu'a parié Hollywood pour attirer ses millions de spectateurs, non ? (On va être objectif, y'a quand même peu de gens qui vont voir un blockbuster avec Brad Pitt  et Orlando Bloom à l'affiche pour son réalisme et son côté éducatif).

Point de vu très commercial à suivre, mais qui me semble mieux convenir au sujet.

Les personnes qui vont voir les blockbuster y vont pour voir un film de qualité. Attention je ne dis pas que le film est de qualité, mais que la communication qu'a réalisé la firme autour de son film fait que le client pensera celui-ci a priori comme un film répondant à ses attentes en terme de qualité..

L'originalité du film peut être une des qualités recherchées, mais la renom des acteurs, le côté spectaculaire etc aussi.

Le pari d'Hollywood est de dépenser beaucoup de sous pour produire des films de "qualités", et pour une communication importante autour de ceux-ci. Leur pari c'est d'être prêt à risquer gros sous si ça foire, pas (que) de faire des films originaux.



On peut même estimer qu'un film est quoiqu'il arrive une succession d'images sur un écran, qu'il ne peut pas être original de manière intrinsèque; excepté avec la 3D (et on a vu le succès).

Modifié par Fingal, 08 mai 2010 - 17:43.

"L'incroyable" Fingal gagne la Coupe d'Irlande !



(Véridique, et on prononce le n dans Fingal)

#2 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 09 mai 2010 - 00:11

Excusez-moi d'avance si ce sujet n'attendais pas de réponses ; ce n'est pas tout à fait clair à ce niveau Image IPB...


Que ce soit concernant les jeux ou les films, il s'agit en fait presque toujours du même ''scénario'' : si Hollywood ou encore les grandes sociétés du jeu vidéo sont devenues populaire, c'est effectivement grâce à l'originalité de leur réalisations premières. Voici quelques exemples de réalisations qui ont déjà été populaires et originales, au moment de leur apparition surtout (pour ne citer que des films) :


- King Kong ; si ce film est aujourd'hui devenu un véritable ''classique'', c'est parce qu'il a été le premier à amener le genre auquel on l'identifie, ou du moins, l'un des premiers qui fut à la fois populaire.

- Charlie Chaplin ; ses film, question ''scénario'' et ''profondeur de l'histoire'', n'étaient pas, même à l'époque, ce qu'il y avait de plus ''original''. Cependant, c'est bien parce qu'il s'agit des premiers films visionnables par le grand public qu'il fut si populaire, et ''original'' en ce qui concerne son support médiatique, soit les premiers films.


L'idée est que, aujourd'hui, étant donné que les grands du divertissement, pour satisfaire le public, ont opté pour la production à la vitesse Grand V (je ne fais que penser au nombre de films en ''3D'' (dans le sens de créés par ordinateur) pour enfants qu'il y avait quand j'étais petit, et à maintenant... Avant, il y avait Toys et Shrek, deux ''classiques'' que j'aime beaucoup, surtout Shrek), leurs films sont de plus en plus calqués sur un modèle précis, et, qu'on le veuille ou non, le public s'en lassera éventuellement. Mais, dans ces domaines, comme dans le domaine de la littérature ou de la chanson, c'est comme ça : la plupart du temps, il faut avoir apporté quelque chose de nouveau, un concept, une idée nouvelle, ou avoir été capable de ''réinventer la roue'', ou encore d'être retourné aux sources, pour pouvoir frapper un grand et bon coup. C'est de la chance bien souvent, et c'est ce qui fait toute la beauté de la chose : son caractère imprévisible.
Immuablement FPIA

#3 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 09 mai 2010 - 01:29

Il y a un scénariste américain, Christopher Vogler, pour ne pas le nommer, qui avait décortiqué plus de 600 scénarios de films plus ou moins célèbres et qui a écrit un livre pour montrer qu'ils suivaient tous la même structure de base.
Le bouquin s'appelle Le Guide du Scénariste, la force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque, pour ceux que cela intéresserait.

Presque tous les films américains (et beaucoup de grosses productions de tous les autres pays) suivent ce même schéma narratif... l'originalité, il faut vraiment creuser pour la chercher, de nos jours ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#4 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 10 mai 2010 - 13:28

Bonjour,

Dans son livre, Christopher Vogler applique la grille d'analyse définie par Joseph Campbell ("Le héros aux mille et un visages")à l'écriture de scénario de films. Il explique cette grille, et donne des exemples de son utilisation tirés de films existant. Campbell, avec son "monomythe"(*), allait nettement plus loin, en affirmant que tous les récits de l'humanité suivent cette structure. Il s'appuyait en particulier sur les études de Jung, et la notion d'inconscient collectif : Tous les mythes se ressemblent, car ils sont tous révélateurs des structures de l'esprit humain.

Donc, en poussant le bouchon un peu plus loin, on peut donc conclure qu'il n'existe et ne peut exister aucun récit original, et que"STAR WARS" est un remake du "Magicien d'Oz" (ce sont deux exemples très largement cités par Vogler).

Sinon, on peut aussi observer que, dans un cadre formel imposé, certains se contentent de rabbacher et de plagier, alors que les vrais artistes se nourrissent de ces contraintes pour les transcender et créer des oeuvres véritablement originales.

Cogite


(*) Ça vous rappelle quelque chose ? c'est fait exprès. Les développeurs de Morrowind se sont largement inspirés des travaux de Campbell, et c'est pour eux une façon de lui rendre hommage.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#5 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 10 mai 2010 - 16:07

Et si l'originalité venait tout simplement du "genre" du film ? (C'est ce que j'essayais d'expliquer un peu maladroitement sur l'autre topic avec l'exemple de Troie).

Mon impression était que les "grands" films historiques semblaient moins abondants à l'écran ces dernières années, notamment par rapport aux films fantastiques (dans le sens très large du terme).


Petit constat qui vaut ce qu'il vaut, à prendre avec d'énormes pincettes étant donné que je ne sais absolument pas quels critères utilise allocine.fr pour classer ses films par genres. (Et puis de toute façon ça reste des chiffres. Du quantitatif à l'état brut).


Les Films par genre :

Fantastique Image IPB  1162 résultats. Années 2000: 621

Historique   Image IPB   734 résultats. Années 2000: 297

Etonnich, nein ?  Image IPB


En étendant le phénomène au monde du jeu vidéo (toujours en ce qui concerne la dernière décennie), il me semble que le constat est assez similaire. Prenez (dans TES) l'empire et plus particulièrement la légion impériale (surtout dans Morrowind en fait): armes, armures, grades, noms en -us... je serais vraiment tenté de classer cette partie du jeu dans le genre historique (je vais peut-être un peu loin, mais à peine) tellement la ressemblance avec la légion romaine est énorme... alors qu'à ce qu'il me semble, la plupart des autres rpg essaient par tous les moyens de se construire un univers propre. Ici, la parenté historique est carrément revendiquée.
Résultat: je connais peu de gens qui n'aient pas trouvé ce concept de légion impérial sympa. Et pourtant, les missions qui s'y rapportent sont loin d'être toujours originales/passionnantes. ("Vous en avez fini avec la veuve Vabda ? Il faudrait que vous alliez soigner la reine kwama". Quoi ?! Encore !)

Question : est-ce que mon raisonnement semble grotesque ? Parce que bon... je n'ai pas vraiment une culture vidéoludique très étendue. Du coup si il exsite des tonnes de RPG à l'aspect très historique et que je suis passé à côté, j'aurais l'air con.

EDIT : Apparemment sur allocine ils classent Troie dans la catégorie Péplum. En même temps, faire une catégorie pour y mettre 5 films...

Modifié par A'arab Zaraq, 10 mai 2010 - 16:26.

Tout ce qui est dit est cuit.

#6 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 10 mai 2010 - 17:47

Le peplum, bien que largement tombé en désuétude, a été un genre très prolifique dans les années 50-60, avec plusieurs centaines de film produits, dont un nombre considérable de navets sans originalités (il ne s'agissait trop souvent que de montrer des femmes en tenue légères et des torses masculins musclés sans s'attirer les foudres de la censure de l'époque, puisque c'était historique). Aujourd'hui, on se souvient de Ben Hur, et on a oublié Maciste.

La catégorie "Fantastique" d'Allociné est très très large. On y trouve des sous-genres très variés, et parfois originaux. Quelques exemples en vrac pour illustrer cette diversité, sur les années 2000 : la trilogie du seigneur des anneaux, le voyage de Chihiro, Mulholland Drive, Le Prestige, L'Effet Papillon.

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#7 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 10 mai 2010 - 19:40

Voir le messageA, le 10 mai 2010 - 16:07, dit :

EDIT : Apparemment sur allocine ils classent Troie dans la catégorie Péplum. En même temps, faire une catégorie pour y mettre 5 films...
C'est là que l'on voit toute la vanité de vouloir ranger les films (et le reste) par genre.
le Péplum est un genre cinématographique qui tient à la fois des films historiques et des films fantastiques. Le seul prérequis pour être un péplum, c'est que l'action se passe durant l'Antiquité (Vercingétorix est un péplum ^^).

Les Macistes, Jason et les Argonautes, le Choc des Titans (l'original et le remake) sont des péplums fantastiques.
Ben-Hur, Gladiator et Troie sont des péplums historiques... et encore, j'ai l'impression que pour mériter l'étiquette "Historique", la seule contrainte est de ne pas inclure de fantastique. Respecter l'Histoire n'est même pas nécessaire ^^

A cela, on peux rajouter une troisième catégorie de péplums, les films sur la Bible, qui ont eu également leur heure de gloire à une époque : Les Dix Commandements, la Passion du Christ... qui, selon que tu sois croyant ou athée, peuvent être considérés comme des films historiques ou fantastiques (sans considération dévalorisante aucune).
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)