Aller au contenu


Evolution Des Jeux Gw


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Igniel

Igniel

Posté 28 janvier 2010 - 12:57

Que pensez-vous de l'évolution des jeux GW?
Tant de temps après la sortie du premier jeu, je pense que l'on peut en discuter sérieusement.
Pour ma part, je trouve que GW prend une pente vraiment dangereuse (je suis sur le point de vue d'un joueur PVE). Je m'explique dans le premier jeu, on devait sauver la tyrie de la liche, l'histoire était bien sans plus mais avec un background vraiment pas mal (le désert et tout ça), les coops n'était pas spécialement simples (avant l'arrivée des héros), les hardcores gamers et les casuals gamers s'y retrouvaient.
Arrivée de Faction clairement destiné à un public PVP, le PVE est un peu laissé pour compte, niveau PVP, tout pour plaire donc, par contre en PVE, on doit se farcir des coops dures et surtout au temps... Lhistoire est très classique encore une fois et finit assez rapidement (seulement 13 coops).
Sur ce NF arrive avec ses héros, NF en lui même réhabilité le PVE et l'amène (à mon sens) à un niveau jamais atteint jusque là, l'histoire est chouette à suivre, le background encore plus fourni que dans Prophecy et les quêtes sont intéressantes car elles nous font découvrir certains personnages secondaires (comme la voyante de faction), surtout ce qui est intéressant, c'est que cet épisode arrive à faire le lien entre prophecy et faction, lien qui n'était pas spécialement facile à faire au départ...
Puis le mode hard, avec le mode hard les titres pour les hardcores gamers se multiplient et ce n'est plus si facile d'arriver à quelque chose avec ses héros, les aficionados étaient aux anges.
Enfin arriva GWEN qui pour moi marque la déchéance de la série: background minable, ennemis dont on sait même pas d'où ils sortent (on arrive dans une caverne et on doit fuir des destructeurs ah tiens, pourquoi, ils veulent nous tuer? ohhh les pas gentils), jeu très court et facile, les donjons sont une fausse idée, les développeurs ont mis dans ces donjons tout ce qui est chiant à faire car ils se sont rendus compte que les joeurs étaient, le challenge est là, mais ce n'est pas spécialement intéressant. Et depuis ce jeu, ils nous sortent des mises à jours avec des titres "d'argent", bref, très clairement quelque chose pour faire "rester" les joueurs (qui pour la plupart, passent leur temps à farmer) avec un minimum de programmation et d'efforts.

Je n'ai pas aimé la tournure qu'ont pris les épisodes de GW1 et si j'en parle aujourd'hui, c'est que j'ai bien peur que GW2 suive exactement la même voie de "MMOification" avec des objectifs aussi débiles que manger 100 sucettes d'affilés ou pire... du monster bashing.
Bref, GW du début jusqu'à NF, c'était bien, après c'est parti en vrille... Et je ne pense pas qu'ils vont rectifier le tir.

Modifié par Igniel, 17 mai 2010 - 14:28.

«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#2 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 28 janvier 2010 - 14:22

Je te rejoins totalement sur la question du background.  ;)

J'ai toujours considéré GW comme le jeu ayant -d'assez loin- le meilleur background dans lequel j'ai pu me plonger. MMO et jeux solo, jeux récents et jeux anciens confondus. (Pour quelqu'un qui aime un peu la mythologie, c'est l'émerveillement à peu près toutes les dix secondes. Les yeux comme des billes. Le filet de bave prêt à couler le long du menton).
Effectivement avec la sortie du GWEN, les choses ont passablement évolué. (Normal, cette extension doit servir de transition avec le prochain opus, qui s'annonce bien différent. Malheureusement).

En fait, après réflexion, j'ai ma petite idée sur la question.
Le background de Prophétie jusqu'à Nightfall a toujours été très lié/s'est toujours très largement inspiré des mythologies des quatre coins du monde. De l'histoire de notre humanité. (L'Afrique dans NF. Mais quel chef-d'œuvre !)
Pour leur prochain jeu, les développeurs ont clairement décidé de changer leur façon de procéder pour laisser beaucoup plus de place à la création pure-sucre.
A mon avis c'est là que le bat blesse. Ils sont tout simplement moins doués pour créer un monde de toute pièce que pour adapter le notre en fiction. Leurs idées sont moins bonnes. Moins crédibles. (J'ai détesté les quatre nouvelles races introduites avec GWEN. Qu'elles soirnt présentes d'accord, mais là elles prennent le devant de la scène. Ça ne me plaît pas du tout).


Je prenais GW comme Le voyage de l'Homme à travers les différentes mythologies connues. Une sorte de pèlerinage génialissime.
Avec ce qu'ils ont fait de la série, je n'y parviens plus. GW2, ce sera sans moi. :rolleyes:


Par contre je ne peux pas vraiment parler des aspects plus communautaires et plus techniques du jeu. J'avoue que je suis passé totalement à côté en y jouant.Bien sûr, le fait de pouvoir faire les missions et les quêtes entre amis à été un élément génial et plutôt déterminant, mais pour moi ça s'arrête là. Pouvoir faire les missions en difficile plutôt qu'en normal, pourvoir terminer le jeu en solo avec ses propres héros, sans aide extérieure si ça nous chante... j'avoue que j'en ai pas grand chose à carrer.


Modifié par A'arab Zaraq, 28 janvier 2010 - 14:24.

Tout ce qui est dit est cuit.

#3 Igniel

Igniel

Posté 28 janvier 2010 - 16:13

C'est bien ça le soucis...
Gwen, le petit addon de gw  est vraiment vide...
L'histoire est abracadabrante et on se retrouve finalement (comme dans dragonage et mass effect 2) à rassembler des gars, on ne sait pas trop pourquoi. On va jouer avec des chaars UNIQUEMENT parce que la communauté à dis qu'elle voulait jouer des chaars, donc je suis sûr qu'ils vont inventer un gros pretexte pour s'allier avec les humains (déjà que dans GWEN, on s'allie avec eux d'une manière vraiment minable ah tiens les titans en fait sont mort, bah on va vénerer les destructeurs et toc dans tes dents). C'est vrai qu'en plus les destructeurs sont intelligents, je sais pas, j'ai du les voir dans une dizaine de vidéo et j'en ai jamais vu un parler si ce n'est pour crier comme un porc qu'on égorge. Comment on peut déifier des trucs pareils.
On se retrouvera aussi dans gw2 avec des dragons et des elfes (même si ils s'appellent pas comme ça), vive la diversité wouhhh... Alors que dans le premier gw, les chaars ça défonçait carrément, c'était vraiment un ennemi que j'avais jamais vu jusque là (même les khajits ressemblent pas aux chaars) :mrgreen: . Les asuras j'ai l'impression qu'ils font tâches dans l'univers (en gros, ils ont rien à foutre là quoi)
Bref, en fait, j'ai l'impression que le gameplay s'améliore (ce qui est bien pour les pvpiste) mais que l'histoire s'effondre pour devenir une sorte de mixe heroic fantasy de base et histoire déjà existante et ça franchement bah... c'est à chier.
Après le coup de jouer en groupe ou tout seul, chacun fait comme il le sent, les héros sont là pour ça d'ailleurs (perso, je joue seul sleeping.gif ).

En gros, encore un jeu qui subit le commercialisme à outrance, faut produire donc on va en sortir un deuxième en ayant quasiment aucun respect pour l'oeuvre de départ...
C'est triste mais en même temps, je comprends que les développeurs doivent bouffer aussi.
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#4 Erratik

Erratik

Posté 07 mai 2010 - 06:50

Citation

Alors que dans le premier gw, les chaars ça défonçait carrément, c'était vraiment un ennemi que j'avais jamais vu jusque là

Ce ne sont jamais que des orcs avec une fourrure... Un peu comme les taurens, au final. Avec des guerriers, des chamans, bref formation tribale habituelle. Rien de bien neuf sous le soleil !

Je n'ai pas joué à GWEN, et je n'ai d'ailleurs fini que Pro et NF, mais on est loin de pouvoir parler d'un BG inspiré. GW est un jeu sympa sans plus, un hack'n'slash MMOisant qui a l'avantage de ne pas nécessiter d'abonnement. Mais alors côté gameplay, depuis le premier, c'est essentiellement du monster bashing, avec parfois une destination à atteindre pour justifier les tonnes de monstres à éviscérer en chemin, ou une zone à tenir le temps qu'un PNJ fasse [insérer une action qui prend du temps juste pour dire]. Il y a quand même quelques bonnes idées dans le lot, je ne nie pas, mais le jeu est quand même trèèèès répétitif (au moins pour le PVE), et manque cruellement d'originalité (rien que les TES ont un BG nettement plus dense et qui sort des sentiers battus ; ou encore Planescape, ou ...).

La licence évolue vers quelque chose de nouveau, quitte à reprendre les poncifs med-fant' et du MMO : on verra bien ce que ça donnera quand le jeu sortira.
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#5 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 07 mai 2010 - 09:58

Igniel, ne serait-ce pas trop te demander d'éditer le titre du topic et d'écrire Guild Wars en toute lettre ?

Je me suis demandé pendant toute la lecture de ton post de quel jeu Games Workshop tu pouvais bien parler  :dry:

EDIT : je viens de recevoir un MP de Korfandar qui me fait judicieusement remarquer que ce topic se trouve dans la section Guild Wars.
Je me croyais dans "Jeux suis d'ailleurs" ^^
Cela m'apprendra une chose : quand je me lève à 11h, je ferais bien de boire mon café AVANT de venir poster sur le forum  :)

Fait comme si je n'avais rien dit Igniel ;)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#6 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 07 mai 2010 - 17:59

Erratik, quand tu dis que le background de Guild Wars n'est pas inspiré ou que le jeu manque d'originalité... t'as quand même deux ou trois arguments à avancer ou c'est juste au feeling ?
(Je veux dire, quelque chose qui soit peut-être plus pertinent que le coup des "orcs avec une fourrure"... on sait très bien que les mythes d'animaux anthropomorphes sont récurrents et vieux comme le monde).

Modifié par A'arab Zaraq, 07 mai 2010 - 18:01.

Tout ce qui est dit est cuit.

#7 Erratik

Erratik

Posté 07 mai 2010 - 23:33

Voir le messageA, le 07 mai 2010 - 17:59, dit :

Erratik, quand tu dis que le background de Guild Wars n'est pas inspiré ou que le jeu manque d'originalité... t'as quand même deux ou trois arguments à avancer ou c'est juste au feeling ?

Je veux bien argumenter, mais je vois mal sur quoi à vrai dire : il me semble difficile de prouver l'absence d'originalité de quelque chose, c'est plutôt l'originalité qu'on peut prouver par des exemples.

L'histoire du monde est fort classique (pas de plateau soutenu par quatre éléphants navigants sur une tortue géante, pour citer le Disque Monde), l'ambiance idem (med-fant' passant par les poncifs du genre pour Pro, puis Asie-Factions, Afrique-NF, Nord-GWEN), tout comme les races et les factions en présence (des nains qui creusent dans les montagnes en buvant de la bière, un gentil royaume humain vivant paisiblement, etc). Les chaars sont archi-classiques, pas seulement parce que ce sont des animaux anthropomorphes, mais parce qu'ils sont organisés selon une société tribale et massivement guerrière... (comme les taurens, les vorox, et tant d'autres créatures mythiques).

GW est un jeu sympathique, j'y ai passé d'excellents moments, et il y a quelques bonnes idées. Loin de moi l'idée de dire que l'ambiance du jeu ne m'a pas séduit malgré tout ! Mais l'originalité n'est pas le point fort du jeu, ni sur le background, ni dans le gameplay. Je reconnais être surpris quand tu affirmes le contraire, particulièrement sur un forum traitant à l'origine des Elder Scrolls, qui présentent quant à eux un univers très riche et original. Mais si tu as des arguments pour expliquer ton point de vue, je suis tout à fait ouvert, et prêt à me laisser convaincre !
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#8 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 08 mai 2010 - 00:20

The Elder Scrolls possède des elfes, alors que c'est archi-classique. Ca fait quand même des millénaires que des histoires avec ce genre de personnages existent. On y trouve aussi une ressucée de l'Empire romain, des mecs qui habitent dans des champignons comme les Schtroumpfs, des chats humanoïdes et même des lézards qu'on pourrait classer avec les Tortues Ninja, il y a un dragon comme dans l'histoire de chevalier+princesse la plus banale qui puisse exister et des golgoths comme dans les mangas japonais.

Tout comme dans Star Wars, il y a des extraterrestres, des vaisseaux spatiaux et des pistolasers comme dans n'importe quel SF ou comme dans le Seigneur des Anneaux, il y a des trolls, des nains et des anneaux comme dans l'Anneau du Nibelung.

On peut certainement trouver des centaines d'exemples d'absence d'originalité en recherchant les détails qui proviennent d'autres histoires ou mondes. Car en poussant le vice au maximum, on peut dire que le Disque-Monde, c'est pas original non plus: des magiciens, la bonne affaire, alors qu'on a Garcimore et Gérard Majax dans notre monde réel.

En fait, tu as juste envie de dire que GW n'est pas original, histoire de faire style.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#9 Erratik

Erratik

Posté 08 mai 2010 - 08:34

J'ai juste envie de donner mon opinion, rien de plus... Je ne voulais pas paraitre agressif, et je m'excuse si c'est ce qui est ressorti de mes messages précédents.

Je ne vois pas en quoi "ça ferait style" de dire qu'un univers manque d'originalité, surtout si c'est pour dire qu'on a bien apprécié l'expérience malgré tout.
Les TES ont des elfes, mais leur histoire les différencie radicalement des elfes "traditionnels". Et ces différences ont un impact sur l'histoire du monde, sur le gameplay, etc.
Pour prendre un autre exemple, Earthdawn est le classicisme même : des donjons, des elfes, des nains, des trolls, de la magie... Mais chaque élément du jeu a été travaillé pour apporter une approche nouvelle.

A l'inverse, je n'ai pas vu de choses particulièrement originales dans les GW, pas plus que dans la trouzaine d'univers génériques med-fant' que j'ai pu tester dans les jeux vidéo ou le monde du  jeu de rôles sur table. Je ne demande pas mieux que d'avoir des éléments tangibles pour renverser cette impression, je suis tout ouïe (et je reconnaitrais bien volontiers mon erreur si elle est manifeste).
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#10 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 08 mai 2010 - 09:54

Voir le messageErratik, le 08 mai 2010 - 08:34, dit :

Les TES ont des elfes, mais leur histoire les différencie radicalement des elfes "traditionnels".

Guild Wars a une civilisation moyen-orientale, mais son histoire la différencie radicalement de la civilisation moyen-orientale "traditionnelle".
Guild Wars a une civilisation asiatique, mais son histoire la différencie radicalement de la civilisation asiatique"traditionnelle".
Guild Wars a une civilisation nordique, mais son histoire la différencie radicalement de la civilisation nordique "traditionnelle".

Guild Wars a une race humaine, mais son histoire la différencie radicalement de la race humaine "traditionnelle".


Citation

chaque élément du jeu a été travaillé pour apporter une approche nouvelle



Est-ce qu'il faut que je continue, ou c'est suffisant ?

Modifié par A'arab Zaraq, 08 mai 2010 - 09:55.

Tout ce qui est dit est cuit.

#11 Lord Tenebro

Lord Tenebro

Posté 08 mai 2010 - 10:39

Au fond, je ne pense pas que ça soit tant un problème d'originalité du background que de réels connaissance sur celui-ci. Le problème majeur vient du fait qu'il reste assez obscure et peu détaillé en comparaison à celui d'un WoW.

Mais WoW est une exception dans le domaine du jeu online, puisqu'il est né d'une série de "jeux de guerre" qui s'est fortement enrichi sur son histoire au fil des épisodes. On ne pourra pas dire que Blizzard n'a pas peaufiné son bébé sur ce plan là, contrairement aux graphismes dont l'aspect cartoon actuel de WoW est plus sujet à controverse.

En comparaison, Bethesda et les TES, c'est plutôt l'inverse. Depuis Daggerfall, on a eu droit à une réduction du monde environnant (Un Vvardenfell minuscule en comparaison à une Baie d'Illiac énorme), puis à un appauvrissement considérable du background lui-même avec Oblivion. Mais bon, ce n'est pas grave car le petit Kevin pourra baver sur de zolis graphismes. :)

Pour revenir à GW, je pense qu'on ne peut pas vraiment lui reprocher un défaut, c'est à dire un background survolé et assez peu développé, qui dans l'ensemble reste commun à bon nombre de jeu online de ce type, WoW excepté.

Modifié par Lord Tenebro, 08 mai 2010 - 10:40.


#12 Erratik

Erratik

Posté 08 mai 2010 - 11:26

Citation

Guild Wars a une civilisation moyen-orientale, mais son histoire la différencie radicalement de la civilisation moyen-orientale "traditionnelle".
En quoi ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas de background, seulement qu'il est peu inspiré. Je parlais d'Earthdawn plus tôt : dans Earthdawn, il y a certes des "donjons", mais ils sont justifiés en étant décrits comme les kaers construits pour échapper au Châtiment. Il est logique qu'un certain nombre aient cédé, et que des aventuriers partent les explorer à la recherche des trésors, mais se trouvent confrontés à des créatures peu sympathiques. Tout est à l'avenant : il y a des éléments originaux qui viennent justifier des éléments classiques, apportant une vision originale et cohérente de l'ensemble.

Mes souvenirs de GW sont peut être défectueux, mais je n'ai pas le souvenir de quoique ce soit de bien transcendant : des factions ultra classiques juxtaposées les unes aux autres, ça peut certes former un BG agréable à explorer voire même riche (cf Pathfinder, Dragon Age, etc), mais il n'est pas original. Je demande simplement des contre-exemples précis. Par exemple il est dit plus haut que les chaars sont un ennemi d'un type "jamais vu auparavant" : en quoi se distinguent-ils des autres peuplades sauvages et tribales ?

Citation

appauvrissement considérable du background lui-même avec Oblivion
Oblivion ne met pas en avant le BG des TES, c'est indéniable, mais celui-ci est toujours présent car l'épisode fait partie intégrante de la saga, respecte ses bases et apporte malgré tout de nouveaux éléments (de plus, la quête principale d'Oblivion peut se lire à plusieurs niveaux, et est loin d'être si superficielle que ça, cf les posts dans la partie correspondante de ce même forum).

Modifié par Erratik, 08 mai 2010 - 11:28.

Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#13 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 08 mai 2010 - 12:34

Il ne faut pas perdre de vue que c'est un MMO, par opposition à un jeu solo.

La plupart des MMO obéissent aux mêmes mécanismes, et vu les coûts de developpements, on ne peut pas dire que les éditeurs aient envie de prendre des risques, et c'est bien dommage.

Même si c'est pas évident au premier abord, ça implique pas mal de choses, d'autant plus qu'un MMO a forcément à ferrailler contre le mastodonte World Of Warcraft.

Pour pouvoir tenir face à WOW, les devs font souvent le choix d'un univers plus consensuel pour toucher le maximum de monde. Il y a peu de prises de risques dans les MMO, et ceux qui ont essayé, (hors Eve Online dans un autre style) s'y sont plus ou moins cassé les dents.

Perso j'avais trouvé que Guild Wars était un peu plus original et adulte que WOW, mais par exemple, l'univers graphique était moins original que les artworks officiels du jeu.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#14 Lord Tenebro

Lord Tenebro

Posté 08 mai 2010 - 13:03

Je regrette de revenir sur Oblivion et donc de faire du hors-sujet vis à vis de GW, mais non, le jeu ne respecte pas ses bases contrairement à d'autres séries de jeux exploitant un univers "heroic-fantasy" ou similaire. Pire, le background des TES est modifié, transformé, voir amputé de pans entiers de ces éléments les plus intéressants.
Je pourrais citer la disparition de Sutch, pourtant existante dans le backround "pré-oblivion", allant même jusqu'à être visible sur la carte qui défilait durant l'intro d'Oblivion dans les premiers trailers précédent la sortie du jeu. Je pourrais aussi parler du climat chaud et humide de Cyrodill transformé subitement en un climat tempéré du Maryland et de l'excuse tarabiscotée de la magie utilisée par Talos pour transformer le pays...
Au final, le background est non seulement bafoué, mais en plus est discrédité, car ses fameuses "bases" ne sont plus que des piliers branlants que Bethesda sape à l'envie quand il ne les remplace pas purement et simplement.

Bon, je me recentre sur Guild Wars et vais prendre le cas des Charrs. On peut trouver un texte en anglais assez détaillé pour savoir ce qu'ils sont :

http://wiki.guildwar...gy_of_the_Charr

Alors oui, des créatures anthropomorphes, ça date de la mythologie antique. Pas original.
Une peuplade belliciste dans l'objectif est la conquête du monde et la soumission des autres peuples, ça existe aussi bien dans la vraie Histoire que dans les histoires fictives. Pas original.
Des hiérarchies rigides basés sur un système "militaro-religieux" et clanique, c'est un concept de société connu. Pas original.

Au final, absolument RIEN n'est original. Même la tortue et les éléphants de Discworld ne sont qu'une "repompe" de la cosmologie hindou. Erratik trouve les elfes des TES "originaux", mais ils sont tout de même bien proches des elfes de Warhammer quand on y prête attention. Je soupçonne même Bethesda d'avoir puisser dans l'univers de Game Workshops pour créer celui dans lequel on évolue dans TES depuis les années 1990. Argonie -> Lustrie ?
On trouveras toujours une inspiration quelconque pour tout et rien à la fois, et pas seulement pour Guild Wars donc, que l'on puisse trouver Guild Wars non original n'a rien d'extraordinaire en soi. Seulement, il est très facile de démontrer que l'originalité n'existe pas dans l'absolue alors je pense que plus qu'un problème d'originalité illusoire, il s'agît plus simplement d'un problème de goût du joueur, ce qui sera toujours subjectif...

#15 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 08 mai 2010 - 13:36

Voir le messageLord Tenebro, le 08 mai 2010 - 10:39, dit :

Pour revenir à GW, je pense qu'on ne peut pas vraiment lui reprocher un défaut, c'est à dire un background survolé et assez peu développé, qui dans l'ensemble reste commun à bon nombre de jeu online de ce type, WoW excepté.

Désolé d'encore revenir à la charge, mais je sais pas ce qu'il te faut: de la mythologie égyptienne aux vieilles croyances yezidis, en passant par les divinités celtes, je trouve que la structure derrière un jeu comme Guild Wars, tirée vraiment très directement de notre propre histoire plusieurs fois millénaire et de nos propres mythologies (celles de l'espèce humaine), est un réservoir créatif mille fois plus vaste que  (patapé) celui d'un WOW par exemple (qui comme tu le dis, s'est fortement enrichi au fil des... 4 épisodes qui constituent la série!)

Alors peut-être... peut-être que c'est là que se situe le problème. Peut-être que Guild Wars ratisse trop large. Peut-être que les joueurs n'arrivent pas recréer tous les liens. Peut-être que quand ils tombent sur un Heket (grosse grenouille anthropomorphe) au détour d'une dune de sable,  ils ne se rendent pas compte qu'il s'agit d'une référence directe à l'antique divinité-grenouille égytpienne Heqet. (Heket qu'ils pourront aussi retrouver sous une autre variente "sud-américanisée" dans les marécages de GWEN, sous les noms d'Amini, Tlamatini, Nahualli ou Cuicana, qui désignent leur fonction guerrière en langue Nahuatl (parlée au yucatan par les aztecques).


Voir le messageErratik, le 08 mai 2010 - 11:26, dit :

Citation

Guild Wars a une civilisation moyen-orientale, mais son histoire la différencie radicalement de la civilisation moyen-orientale "traditionnelle".
En quoi ?

Tu as pourtant joué à Guild Wars comme moi, non ?
Dans notre histoire à nous, les derviches par exemple étaient (sauf erreur) les membres de communautés religieuses perses et turques. Guild wars te donne l'occasion d'incarner un personnage derviche, et... je sais pas moi, d'aller accomplir une quête pour le compte d'un jinn (créature de croyance islamique et sémitique) du côté de la grande cataracte.


Et voilà. C'est tout. Tout est dit. Ce que propose Guild Wars (mais je l'ai déja dit dans un post de ce topic), c'est simplement de permettre à l'histoire et aux mythes de se cotoyer. Aux hommes et à leur croyances de se retrouver sur le même plan ; et nous joueurs d'y prendre part. Mais aux vues du nombre de cultures/religions/mythes qui se cotoient, je trouve que c'est déjà énrome (et pas si banal que ça... Morrowind avant déjà tappé dans le même procédé de "projection" de l'histoire (que je n'ose pas vraiment appeler anachronie, l'univers reste bien distinct) avec sa légion impériale réplique de la légion romaine. J'avais bien aimé.)
Tout ce qui est dit est cuit.

#16 Lord Tenebro

Lord Tenebro

Posté 08 mai 2010 - 15:19

Je ne reproche absolument pas à GW de faire référence de-ci de-là aux mythes et légendes du monde réel. Sinon, je devrais le reprocher à 99,99% des jeux en général...


On peut dire que des hommes-grenouilles dans un jeu, ce n'est pas originale car il y avait déjà les Battletoads avant... hein, c'est des crapauds et c'était du Beat them'all ? Je m'en fiche, ça reste du batracien qui cogne...
On peut aussi trouver ça originale, car les "hommes-grenouilles" en héroic-fantasy, c'est tout de même plus exotique et moins courant qu'un dragon par exemple.
Tout ce que je dit, c'est que l'originalité en soi n'est jamais qu'une impression, un ressenti, mais pas une réalité, et que nous faisons pour la plupart que confronter nos goûts en matière de "background", eux-même fortement influencés par notre culture.
Mais c'est limite débat philo de comptoir de café ce que j'exprime, alors je clos le sujet en ce qui me concerne, n'ayant rien d'autre à rajouter.

Modifié par Lord Tenebro, 08 mai 2010 - 15:22.


#17 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 08 mai 2010 - 15:56

Y'a rien à faire. Je crois que je suis définitivement incapable de comprendre ce que vous mettez derrière le concepte d'originalité.

Si les développeurs se donnent comme but de représenter la déesse égyptienne Heqet dans leur jeu... et bien ils sont quand même un peu obligés de le faire sous forme de grenouille. Si ils choisissent de mettre à la place un canari jaune qu'ils nomment Titi, ce sera peut-être plus original, mais le message ne passera pas, puisque ça ne renverra plus du tout à la même chose.

Un autre exemple: mettons qu'un grand studio de cinéma Hollywoodien décide de faire un film sur la Guerre de Troie. Et bien il sera obligé de choisir pour Achille une homme de type caucasien* et de l'affubler d'un bouclier et d'un casque à cimier.

Conséquences...
l'acteur renvoit à une réalité historique commune à tous,  donc c'est pas original, donc il aurait mieux valu y foutre des oreilles en pointe et et un manteau à capuche vert pour que ce le soit. C'est bien ça le raisonnement ? J'ai juste ?




*si l'homme en question est trop blanc et trop châtain pour avoir grandi sur une île grecque, le plonger 3x 1 semaine dans un solarium. Retourner toutes les 15 min. Servir avec une sauce amer.

EDIT:

Voir le messageLord Tenebro, le 08 mai 2010 - 15:19, dit :

On peut dire que des hommes-grenouilles dans un jeu, ce n'est pas originale car il y avait déjà les Battletoads avant... hein, c'est des crapauds et c'était du Beat them'all ? Je m'en fiche, ça reste du batracien qui cogne...


Ah oui mais bon si tu réfléchis aussi peu que ça quand t'es devant un jeu vidéo, c'est sûr que le débat va droit dans le mur. (Aller chercher la référence aux Battletoads plutôt qu'à l'antiquité égyptienne... Image IPB . Si j'étais moins naïf, je pense que je t'accuserais de mauvaise foi. )

Modifié par A'arab Zaraq, 08 mai 2010 - 16:07.

Tout ce qui est dit est cuit.

#18 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 08 mai 2010 - 16:04

Voir le messageA, le 08 mai 2010 - 15:56, dit :

Un autre exemple: mettons qu'un grand studio de cinéma Hollywoodien décide de faire un film sur la Guerre de Troie. Et bien il sera obligé de choisir pour Achille une homme de type caucasien* et de l'affubler d'un bouclier et d'un casque à cimier.
Où est l'originalité dans une adaptation ?



[HS supprimé]
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#19 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 08 mai 2010 - 16:21

Voir le messageLoki Asgarder, le 08 mai 2010 - 16:04, dit :

Où est l'originalité dans une adaptation ?

Très bonne question ! Et pourtant, il me semble que c'est quand même sur l'originalité qu'a parié Hollywood pour attirer ses millions de spectateurs, non ? (On va être objectif, y'a quand même peu de gens qui vont voir un blockbuster avec Brad Pitt  et Orlando Bloom à l'affiche pour son réalisme et son côté éducatif).

Modifié par A'arab Zaraq, 08 mai 2010 - 16:23.

Tout ce qui est dit est cuit.

#20 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 08 mai 2010 - 16:34

Bon par contre, si on pouvait fermer la parenthèse et revenir au sujet initial, ce serait, ce serait pas mal :)

Je rappelle que le sujet du topic c'est :
Que pensez-vous de l'évolution des jeux Guild Wars ?



Si vous voulez continuer votre discussion sur l'originalité, ouvrez un topic dans le Taxi :)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#21 Lord Tenebro

Lord Tenebro

Posté 08 mai 2010 - 17:05

Désolé pour l'entorse, mais je souhaite commenté ceci :

Voir le messageA, le 08 mai 2010 - 15:56, dit :


Voir le messageLord Tenebro, le 08 mai 2010 - 15:19, dit :

On peut dire que des hommes-grenouilles dans un jeu, ce n'est pas originale car il y avait déjà les Battletoads avant... hein, c'est des crapauds et c'était du Beat them'all ? Je m'en fiche, ça reste du batracien qui cogne...


Ah oui mais bon si tu réfléchis aussi peu que ça quand t'es devant un jeu vidéo, c'est sûr que le débat va droit dans le mur. (Aller chercher la référence aux Battletoads plutôt qu'à l'antiquité égyptienne... Image IPB . Si j'étais moins naïf, je pense que je t'accuserais de mauvaise foi. )

C'était volontairement caricatural et quelque peu sarcastique de ma part, mais le ton qui se voulait peu sérieux ne semble pas avoir été saisi par certains...

Voilà, juste pour être sûr que d'autres ne prennent pas la mouche sur cette phrase. Promis, la prochaine fois, je mettrai ce smiley au bout ->:)

Modifié par Lord Tenebro, 08 mai 2010 - 17:05.


#22 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 09 mai 2010 - 08:46

Pas de soucis. De toute façon sur Wiwiland, les modéro tuent les mouches bien avant qu'on ait le temps de les prendre (coupées à la hache avant d'être mangées par un chat noir et blanc... c'est pas une vie).

Pour en revenir au sujet:

Lord Tenebro, je pense que la direction dans laquelle dirige la série devrait plus te plaire qu'à moi. On s'éloigne de plus en plus de la projection historico-mythologique pour aller vers de la fantasy pure sucre. Prenez les Asuras, qui seront une race jouable de Guild Wars 2: outre l'aspect bisounours qui ne m'a pas du tout convaincu, j'ai vraiment du mal à faire le lien avec la religion indou (qu'ils sont censés symboliser). La fiction est de moins en moins connectée à la réalité, la série se crée de plus en plus son propre imaginaire (perdant du coup le concept même qui faisait son originalité tout son charme. Mais ça ce n'est que mon avis).
'enfin, je dis que ça devrait te plaire... en même temps y'a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu (je pense aux facteurs techniques, au gameplay, qui peut-être changeront avec le prochain épisode. Je ne me suis pas vraiment renseigné à ce sujet).

Modifié par A'arab Zaraq, 09 mai 2010 - 08:49.

Tout ce qui est dit est cuit.

#23 Igniel

Igniel

Posté 17 mai 2010 - 14:24

Fouchtra, j'arrive après la bataille mais je vais quand même donner mon avis.
Sérieux, Erratik, je te trouve franchement dur avec Guild Wars (désolé maintenant, je le dirais en toutes lettres).

Il est malgré tout original, je pense que A'arab Zaraq a bien défendu l'univers du jeu et son background... Mais il n'est pas original que pour ça... Le système de jeu a pris a contrepied la plupart des productions de l'époque... Plutôt que de monter à un level 70 en "monster bashing'" justement, on arrive qu'au level 20, les armures ne donnent pas une différence notable, c'est juste leur skin qui change (et qui coute plus ou moins cher)... En gros, au début, tout a été fait pour que les joueurs soient à égalité dans le jeu, ce qui change d'un joueur à l'autre, c'est surtout son "build". En gros, ce n'est pas parce que le joueur a joué longtemps au jeu qu'il sera bon (bon techniquement si quand même car il aura une meilleure connaissance des mécanismes du jeu) mais c'est surtout son intelligence et sa réactivité devant la situation qui vont faire que ce sera un bon ou un mauvais joueur.
Je ne crois pas qu'à l'époque où a été crée gw de tels jeux (en ligne j'entends) existaient.... De même pour le fait de créer des avant postes, de prendre le parti que GW ne serait pas un monde persistant mais un jeu où on part en instances.

Ensuite sur le fait que ce n'est QUE du monster bashing... Je sais pas si tu as joué à Diablo Erratik mais on doit pas avoir la même idée de ce qu'est du monster bashing...
Diablo (qui pour moi est le roi du monster bashing) c'est très peu de quête, que des monstres à tuer, peu d'avant poste (et peu de nouveautés au niveau des décors). On zigouille du monstre pour avoir des items de plus en plus forts... J'ai très peu joué à Wow mais je suis à peu prêt sûr que ça s'en approche.
C'est sûr que si par Monster Bashing, tu entends que dès qu'on sort d'un avant poste, on se retrouve avec des tas de pékins à zigouiller dans ce cas oui GW c'est du monster bashing. Mais bon, il est assez loin de ça de mon point de vue. Bon, c'est vrai qu'il y a beaucoup de joueurs qui farment pour gagner de l'argent (je précise que je trouve le farm est une activité culturelle très peu enrichissante:mrgreen:) mais bon, c'est un choix, on est pas obligé de faire ça pour avancer.
L'histoire avance régulièrement au cours du jeu et, même si je conviens qu'elle n'est pas très originale, elle est suffisamment prenante pour avoir envie d'y interesser (d'autant plus que merde, à la fin, le perso est vraiment considéré comme un héros). Guild wars, c'est le jeu que tu peux arrêter et reprendre 3 mois après et pouvoir quand même t'amuser, de ce coté là, le jeu est très réussi et tu as pas besoin d'items de la mort pour faire même les zones les plus difficiles.
A vrai dire, à te lire Erratik, j'ai l'impression que tu as joué le jeu quasiment purement en solo en laissant de coté les choses les plus intéressantes de ce dernier, c'est à dire le jeu en groupe et tout le plaisir que ça procure d'aider et d'être aidé (mais ce n'est qu'une impression alors je me garderais bien d'argumenter plus avant).

Après, quand à l'univers, je vais quand même en rajouter un couche parce que bon, ils ont quand même extrèmement fouillé leur jeu et ça se voit alors franchement lire que ce n'est pas original, ça me pique un peu les yeux... Guilds Wars, c'est justement un de ces rares jeux où ne croise pas que de l'héroic fantasy de base (pas d'elfes, pas de gobelins, pas d'orques non plus) (et puisque tu veux absolument citer des jeux solo, je vais t'en citer des récents comme Drakensang ou Dragon Age), dans quel jeu peux tu croiser par exemple des titans fous (tu sais, ces espèces de scarabées dans nightfall qui roulent pour se déplacer)? Dans quel jeu peut-on croiser des dévoreurs de siège ou des margonites? Puis faire le lien dans Nightfall entre Faction et Prophecy, je trouvais ça particulièrement bien joué, merci au scénariste (qui parait il était aussi un écrivain) du jeu sur le coup là.
Des tas de choses ne sont pas développés dans Guild Wars, par exemple Menzie (le frère de Balthazar), il n'est pas présenté dans le jeu, on sait juste qu'il existe. En celà, c'est un jeu qui n'est pas fini (on sent bien que les développeurs ont eu aux départs des tas d'idées mais pas assez de ressources ou de temps pour toutes les incorporer), ils ont largement le potentiel pour développer plusieurs autres jeux sous la même license.

D'ailleurs, ce manque d'originalité dans mon premier post, j'en parle à propos pour Guild Wars 2 (et dans une moindre mesure de GWEN) pas de Guild Wars... Dans Guild Wars 2, on va se retrouver justement avec des elfes et des dragons (et donc les canons de l'héroic fantasy de base), on va pouvoir aller jusqu'au level 150 (ou un truc du style) donc adieu les "multi persos" comme j'avais aimé faire dans le premier Guild Wars... C'est en celà que Guild Wars 2 me fait peur, je trouve qu'il commence à ressembler un peu trop à un MMORPG de base.

Modifié par Igniel, 17 mai 2010 - 14:29.

«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)