Aller au contenu


- - - - -

Les Elections Présidentielles Aux Usa


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

Sondage : Les Elections Présidentielles aux USA (39 membre(s) ont voté)

Que sera l'avenir d'Obama ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Que pensez-vous qu'il fera ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 05 novembre 2008 - 07:21

Bonsoir !


En ce mercredi 5 novembre 2008 à 6h du matin, Barack Obama à été élu président des USA, du monde par la majorité électorale.


Quelle sera l'issue de cet évenement ? Nous allons le voir ici.

Tout d'abord, pourquoi n'avons-nous pas à craindre Obama ?

Dans les théories que j'ai faites avent les élections, j'ai établi différents cas de figures :

Soit :

Citation

- Mc Cain est élu, et la crise financière ne s'arrange pas, et de surcroît, la guerre en Irak continue.

- Mc Cain est élu, meurt quelques temps plus tard, et Sarah Palin prends le pouvoir, et la situation s'empire.

- Obama est élu, tout ce passe à peu près bien

- Obama est élu, et se fait descendre dans les mois qui viennent par un mercenaire.


Mais deux des quatres cas de figures sont éronés, puisque Obama à gagné les élections.

Avons-Nous donc à craindre l'assassinat d'Obama ? Il est clair que les trois mois avant son entrée en fonction seront très tendus.

Mais parlons plutôt de ses engagements :

- Finira-t-il la Guerre en Irak ? Il a promis dans son discours qu'il le fera en Deux ans, avec l'envoi de renforts en Afghanistan.

- Terminera-t-il la Crise Financière ?

- Baissera-t-il les impôts ou le contraire ?

etc...

Et que pensez-vous de son discours ? Pour ma part, le discours de Mc Cain avait plus l'air d'un discours de président que celui d'Obama; Celui-ci était plus... dans le genre Campagne électorale.

Mais, je me pose ce soir cette question : que deviendra le monde d'aujourd'hui, au XXIe Siècle ?


Qu'en pensez-vous ? :)


Snaïpe

Modifié par Snaïpe, 05 novembre 2008 - 13:12.


#2 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 09:19

Enfin, on va surtout se taper des documentaires sur Obama pendant tout le mois de novembre, ça va être génial...
Et mieux vaut pas se voiler la face, ce n'est *qu'un* président des USA, un politicien américain avec ses lobbys derrière lui. Il ne faut JAMAIS s'emballer pour un politicien.

Citation

que deviendra le monde d'aujourd'hui, au XXIe Siècle ?
Obama y changera moins quelque chose que la crise économique en elle-même ou bien les velléités de la Chine.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 novembre 2008 - 09:26

Il n'y aurait pas trop de chance d'assassinat dans un avenir proche, du moins, d'après ce que dit Le Monde.

Car les groupes extrémistes de droites (donc ceux qui auraient le plus de chance de le tuer) ont choisis d'utiliser la politique du pire: voter Obama pour montrer au peuple qu'un noir à la maison blanche, ce n'est pas bien...selon eux. :)

Après, ce que j'en sais...

#4 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 09:30

Citation

voter Obama pour montrer au peuple qu'un noir à la maison blanche, ce n'est pas bien...selon eux

Certains groupes ne veulent pas de McCain parce qu'il aurait été un belliciste qui veut taper sur tout le monde. Des nazis pacifistes, on aura tout vu...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#5 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 05 novembre 2008 - 09:30

Voir le messageShadow she-wolf, le 05.11.2008 à 09:25, dit :

Il n'y aurait pas trop de chance d'assassinat dans un avenir proche, du moins, d'après ce que dit Le Monde.

Car les groupes extrémistes de droites (donc ceux qui auraient le plus de chance de le tuer) ont choisis d'utiliser la politique du pire: voter Obama pour montrer au peuple qu'un noir à la maison blanche, ce n'est pas bien...selon eux. :)

Après, ce que j'en sais...

dans ce cas, c'est un jeu à double tranchant : si tout se passe au mieux pour Obama, on risque de répeter l'histoire de Martin Luther King ....

C'est du même ordre des réflexions simplistes du genre : Obama est musulman, car il porte le nom de "Hussein".

Aubustou dit :

Enfin, on va surtout se taper des documentaires sur Obama pendant tout le mois de novembre, ça va être génial...
Et mieux vaut pas se voiler la face, ce n'est *qu'un* président des USA, un politicien américain avec ses lobbys derrière lui. Il ne faut JAMAIS s'emballer pour un politicien.

C'est tout de même le premier président noir, et la polémique à ce sujet est vive.
Et pour l'histoire du documentaire.... c'est tellement vrai :) (c'est pas ça qui risque de faire monter l'audimat, en tout cas :shocked:)

Citation

Certains groupes ne veulent pas de McCain parce qu'il aurait été un belliciste qui veut taper sur tout le monde. Des nazis pacifistes, on aura tout vu...

Certains groupes pourraient assassiner Obama pour faire monter au pouvoir le vice-président. Un blanc au pouvoir doit les rassurer :)

Modifié par Snaïpe, 05 novembre 2008 - 09:37.


#6 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 09:39

Citation

C'est tout de même le premier président noir, et la polémique à ce sujet est vive.

Et alors? Il est noir et alors? On ne vote pas la couleur de peau, on vote celui qui a le meilleur programme qui semble le plus à même de diriger (on est aux USA faut pas oublier :) ). Personnellement, je ne voterai jamais pour un noir parce qu'il est noir ou pour une femme parce que c'est une femme. Le rôle de président ne s'arrête pas à être une icône pour les défenseurs de minorité, pour les féministes voire pour des groupuscules extrémistes, un président, c'est quelqu'un qui dirige un pays. Obama semble plus, à mes yeux, remplir un rôle de président que d'icône de l'afro-américanisme et c'est tant mieux.

Je rappelle que des noirs aux postes bien placés, la France en a déjà eu en la personne de Gaston Monnerville, président du Sénat et qui a été techniquement président de la République les quelques heures où le général de Gaulle est parti fin mai 1968 (pour aller voir Massu). Quelques heures c'est pas énorme mais un noir, petit-fils d'esclave, président du Sénat (et même ministre durant le Front Populaire et président du Conseil constitutionnel et maire d'une ville du Lot) à une époque où y avait pas forcément la HALDE ou SOS Racisme, je trouve que ça fait plus vote selon ses compétences que selon sa couleur de peau.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#7 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 05 novembre 2008 - 09:48

Voir le messageAubustou, le 05.11.2008 à 09:38, dit :

Citation

C'est tout de même le premier président noir, et la polémique à ce sujet est vive.

Et alors? Il est noir et alors? On ne vote pas la couleur de peau, on vote celui qui a le meilleur programme qui semble le plus à même de diriger (on est aux USA faut pas oublier :) ). Personnellement, je ne voterai jamais pour un noir parce qu'il est noir ou pour une femme parce que c'est une femme. Le rôle de président ne s'arrête pas à être une icône pour les défenseurs de minorité, pour les féministes voire pour des groupuscules extrémistes, un président, c'est quelqu'un qui dirige un pays. Obama semble plus, à mes yeux, remplir un rôle de président que d'icône de l'afro-américanisme et c'est tant mieux.

Je rappelle que des noirs aux postes bien placés, la France en a déjà eu en la personne de Gaston Monnerville, président du Sénat et qui a été techniquement président de la République les quelques heures où le général de Gaulle est parti fin mai 1968 (pour aller voir Massu). Quelques heures c'est pas énorme mais un noir, petit-fils d'esclave, président du Sénat (et même ministre durant le Front Populaire et président du Conseil constitutionnel et maire d'une ville du Lot) à une époque où y avait pas forcément la HALDE ou SOS Racisme, je trouve que ça fait plus vote selon ses compétences que selon sa couleur de peau.

tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas important pour moi qu'il soit noir, simplement les autres politiques ont du mal à assumer ça. Le fait qu'il soit le 1er président noir ne doit pas être pris tout de même à la légère, car c'est toute une icone pour les US, et c'est (entre autres) ce qui fait peur aux groupes extremistes.

#8 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 09:53

Citation

c'est (entre autres) ce qui fait peur aux groupes extremistes.

Si tu le dis. On n'est pas en 1933 non plus.

Enfin, la plus grosse attente est de savoir comment il va gérer la crise financière, le reste c'est du superflu ou du bonus.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#9 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 05 novembre 2008 - 10:01

Voir le messageAubustou, le 05.11.2008 à 09:52, dit :

Si tu le dis. On n'est pas en 1933 non plus.

c'est vrai que le phénomène est moindre cette époque :)

Citation

Enfin, la plus grosse attente est de savoir comment il va gérer la crise financière, le reste c'est du superflu ou du bonus.

Il faut changer notre système financier pou y arriver : la preuve est la crise, c'est que notre systeme actuel ne fonctionne pas bien.
Va t-il enlever le monopole des banques et les subprimes qui vont avec ?

#10 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 10:06

Citation

c'est vrai que le phénomène est moindre cette époque

Moindre? C'est pas peu dire... Il n'y a aucun gouvernement dans un pays de premier plan ouvertement raciste...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#11 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 05 novembre 2008 - 10:10

Voir le messageAubustou, le 05.11.2008 à 10:05, dit :

Citation

c'est vrai que le phénomène est moindre cette époque

Moindre? C'est pas peu dire... Il n'y a aucun gouvernement dans un pays de premier plan ouvertement raciste...

c'est bien ça le problème :) certains pays que je ne citerai pas oeuvrent de façon xenophobe, mais se disent "non-racistes", même si ce sont des minorités (d'ou mon "moindre")

#12 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 10:12

Ca c'est ton point de vue.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#13 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 05 novembre 2008 - 10:15

Voir le messageAubustou, le 05.11.2008 à 10:11, dit :

Ca c'est ton point de vue.

tout à fait.

Mais au lieu de discuter à deux, peut-être que les autres wiwilandais ont leur mot à dire ? :)

#14 Turgon

Turgon

Posté 05 novembre 2008 - 10:53

Voir le messageAubustou, le 05.11.2008 à 09:18, dit :

Et mieux vaut pas se voiler la face, ce n'est *qu'un* président des USA, un politicien américain avec ses lobbys derrière lui. Il ne faut JAMAIS s'emballer pour un politicien.

Citation

que deviendra le monde d'aujourd'hui, au XXIe Siècle ?
Obama y changera moins quelque chose que la crise économique en elle-même ou bien les velléités de la Chine.

+1 avec tout ça, Obama a un programme plus intéressant, mais que pourra t'il vraiment faire?

Je pense qu'il faut aussi signaler que les démocrates ont remporté les élections législatives, avec :
- 56 sénateurs sur 100 contre 40 pour les républicains (incertitudes sur 4 encore)
- 251 sièges contre 171 pour les républicains à la chambre des représentants.

Modifié par Turgon, 05 novembre 2008 - 11:01.

Immuablement F.P.I.A.
---
Lieutenant du maquis de Jerall, réseau : OBLIVION FOREVER !

#15 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 05 novembre 2008 - 11:06

Je ne connais pas bien le programme de Obama, j'éviterais donc de me prononcer sur ce qu'il va ou pas tenter de de faire...

Par contre, il me semble que pour ce qui est de la crise financière, ce n'est pas parce qu'on a un nouveau président des USA qu'elle va s'arrêter comme cela, par magie. Je ne sais pas si ça va changer beaucoup de chose. Bien qu'il soit président du pays le plus puissant de monde économiquement parlant (au dernière nouvelle que j'avais, bien que la Chine soit bien placé avec tout les dollars qu'elle possède) qu'il a le pouvoir d'imposer ses quatre volontés aux autres pays, en tout cas dans le temps d'un mandat... Vu ce qu'il y a à changer (tout le système économique comme l'on si bien dit certains), ce n'est pas l'avis d'un seul homme qu'il nous faut, mais un accord entre tout les chefs d'états mondiaux, je pense...

Sinon, c'est vrai que le fait que ce soit le premier président marque bien l'évolution des mentalités (même si elle s'est peut-être faite il y a longtemps), mais comme le dit Aub, ce n'est pas ce qui fait ces qualités de président... Attendons de voir ce qu'il va faire.
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#16 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 05 novembre 2008 - 11:53

Je trouve dommage que l'on fasse un tel raffut pour les USA depuis près d'un an, et que ça va continuer, alors que l'on est à peine informé sur les médias grand public de ce qui se passe dans le reste de l'Europe. Nous sommes à peine informé lors des élections de nos voisins frontaliers, et les autres, c'est encore pire.  :(

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#17 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 05 novembre 2008 - 11:56

Bah on entend parler des phénomènes de foire en fait :

Sarkozy
Berlusconi
Obama
etc.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#18 Thalivor Naïlo

Thalivor Naïlo

    Fauteur sur gages


Posté 05 novembre 2008 - 12:28

Je plussoie Finraïl. C'est vrai, quoi. On est censé avoir fait l'Europe pour lutter contre la suprématie américaine et résultat, nous même, européens, on entend plus parlé de l'Amérique que de l'Europe... Si j'ose dire, c'est le monde à l'envers...
In echecos videmus qui ducere debent.

****************************************

Membre Fervent et Immuable des Partisans des Avatars...

Heu.. non, c'est pas ça... Mais ça va me revenir...


VGM (Vrai Grand Morrowindien) de coeur et d'esprit ! Morrowind vaincra !


Image IPB

#19 Thaeris

Thaeris

Posté 05 novembre 2008 - 12:47

Rien que l'élection d'Obama a eu un effet positif sur les bourses asiatiques =)
Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"

#20 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 05 novembre 2008 - 12:56

Finraïl dit :

Je trouve dommage que l'on fasse un tel raffut pour les USA depuis près d'un an, et que ça va continuer, alors que l'on est à peine informé sur les médias grand public de ce qui se passe dans le reste de l'Europe. Nous sommes à peine informé lors des élections de nos voisins frontaliers, et les autres, c'est encore pire.
Tout à fait d'accord. Il y a eu une élection au Canada il y a 3 semaines (avec réélection de Stephen Harper), qui en a entendu parler? Et surtout combien de temps d'antenne ou de pages dans les journaux y étaient consacrées? Kafou a raison en parlant de phénomènes de foire, on évoque surtout les candidats "peu ordinaires", par leur styles, ou par leurs doctrines radicales (comme Jörg Haider en Autriche, à part lui, pouvez-vous me citer un homme politique autrichien?).

Honnêtement, moi je suis français, je vis en France, et je ne pense pas que le résultat de l'élection américaine va particulièrement influencer ma vie. A part éventuellement des différences légères dans la politique étrangère (vitesse du retrait de l'Irak par exemple), le problème est américain et concerne avant tout les américains.

Au final, je préfère quand même voir Obama au pouvoir que MacCain, mais ça ne tient pas spécialement à la personnalité d'Obama. Je ne le vois pas comme un super héros.

McCain, on a tendance à le diaboliser, à en faire le vilain républicain de service, mais n'oublions pas qu'il n'a pas été loin de passer dans le camp démocrate il y a peu. Sur beaucoup de point il est plutôt "centriste" (d'un point de vue américain bien sûr), et semblait se soucier de petites choses comme l'environnement, les droits des immigrés... Quand il a été désigné candidat républicain, j'étais un peu soulagé, il semblait plus "acceptable" que les autres. Sauf qu'il s'est renié, pour des raisons électorales. Il ne plait pas aux conservateurs chrétiens fondamentalistes (les WASPs, white anglo-saxon protestant). On lui adjoint donc Sarah Palin. La campagne tente de se centrer sur certains thèmes récurrents: port d'armes, avortement, religion... Autant un John McCain ne me fait pas peur, autant une Sarah Palin me répugne (et je dois être loin d'être le seul en France). C'est LA raison qui me fait préférer Obama.

Thalivor Naïlo dit :

Par contre, il me semble que pour ce qui est de la crise financière, ce n'est pas parce qu'on a un nouveau président des USA qu'elle va s'arrêter comme cela, par magie. Je ne sais pas si ça va changer beaucoup de chose. Bien qu'il soit président du pays le plus puissant de monde économiquement parlant (au dernière nouvelle que j'avais, bien que la Chine soit bien placé avec tout les dollars qu'elle possède) qu'il a le pouvoir d'imposer ses quatre volontés aux autres pays, en tout cas dans le temps d'un mandat...
Vu déjà la puissance financière de l'Union Européenne, 1ère économie mondiale (en même temps on est plus nombreux que les américains), on devrait peut plus en attendre de nous mêmes. Quand on voit l'ensemble des moyens mis en œuvre en Europe, ça commence à faire pas mal.
Par contre un nouveau président américain pourrait sans doute règlementer un peu mieux le monde financier et éviter qu'une nouvelle crise de ce genre apparaisse trop vite. Encore une fois, la crise part des Etats Unis, à eux de faire en sorte que ça n'arrive plus.

Snaïpe dit :

Va t-il enlever le monopole des banques et les subprimes qui vont avec ?
Euh, et les banques, tu les remplaces par quoi? Il n'y a pas de monopole, puisqu'il y a des banques différentes.Enlever le monopole des banques, ça reviendrait un peu à vouloir enlever le monopole des bouchers sur le steak. Qui vendrait les steaks, les boulangers? Ils deviendraient des bouchers dans ce cas. Si tu reçois de l'argent, que tu en prêtes, t'es une banque (ou un usurier^^).
Quant aux subprimes, j'en avais déjà entendu parler il y a quelques années, un analyste expliquant qu'à long terme ça ne pouvait pas être viable, j'étais bien d'accord avec lui. Sauf que c'était un moyen de se faire du fric vite fait dans une absence de règlementation et avec des agences de notation qui ne font pas leur travail. Au final, ce n'est pas tant un problème de banques que d'encadrement.

Citation

On est censé avoir fait l'Europe pour lutter contre la suprématie américaine
Non. On est censé avoir créé l'Union Européenne pour nous unir avec nos voisins et en finir avec les guerres, pas pour nous opposer à quelqu'un d'autre, d'autant plus que les USA ont œuvré à la reconstruction de l'Europe après guerre. Dans Wikipédia, on trouve un extrait d'un discours de Robert Schuman qui l'illustre bien:

Citation

« L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. (…) [Cette dernière phrase est inscrite à très petite échelle sur tout chèque Français, composant ainsi les lignes de rédaction]. Dans ce but, le gouvernement français propose immédiatement (…) de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe. (…) La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l'Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible. »

Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#21 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 05 novembre 2008 - 12:58

Voir le messageThalivor Naïlo, le 05.11.2008 à 11:05, dit :

Je ne connais pas bien le programme de Obama, j'éviterais donc de me prononcer sur ce qu'il va ou pas tenter de de faire...

Par contre, il me semble que pour ce qui est de la crise financière, ce n'est pas parce qu'on a un nouveau président des USA qu'elle va s'arrêter comme cela, par magie. Je ne sais pas si ça va changer beaucoup de chose. Bien qu'il soit président du pays le plus puissant de monde économiquement parlant (au dernière nouvelle que j'avais, bien que la Chine soit bien placé avec tout les dollars qu'elle possède) qu'il a le pouvoir d'imposer ses quatre volontés aux autres pays, en tout cas dans le temps d'un mandat... Vu ce qu'il y a à changer (tout le système économique comme l'on si bien dit certains), ce n'est pas l'avis d'un seul homme qu'il nous faut, mais un accord entre tout les chefs d'états mondiaux, je pense...

Sinon, c'est vrai que le fait que ce soit le premier président marque bien l'évolution des mentalités (même si elle s'est peut-être faite il y a longtemps), mais comme le dit Aub, ce n'est pas ce qui fait ces qualités de président... Attendons de voir ce qu'il va faire.

je plussoie. Le crise financière sera présente pour la dizaine d'années à venir. et on n'en est pas encore sorti....

Citation

Euh, et les banques, tu les remplaces par quoi? Il n'y a pas de monopole, puisqu'il y a des banques différentes.Enlever le monopole des banques, ça reviendrait un peu à vouloir enlever le monopole des bouchers sur le steak. Qui vendrait les steaks, les boulangers? Ils deviendraient des bouchers dans ce cas. Si tu reçois de l'argent, que tu en prêtes, t'es une banque (ou un usurier^^).
Quant aux subprimes, j'en avais déjà entendu parler il y a quelques années, un analyste expliquant qu'à long terme ça ne pouvait pas être viable, j'étais bien d'accord avec lui. Sauf que c'était un moyen de se faire du fric vite fait dans une absence de règlementation et avec des agences de notation qui ne font pas leur travail. Au final, ce n'est pas tant un problème de banques que d'encadrement.

j'ai pas dit de supprimer les banques, mais de diminuer tout du moins leur influence sur la bourse. C'est surtout à cause d'eux qu'on est dans la mouize coté finances. Ils ont joué aux cons, et ils en payent le prix.
L'economie européenne irait mieux avec un minimum d'efforts de l'a part de l'U.E.

Quant aux subprimes, le principe est simple :

On prête de l'argent a une famille americaine, Sachant très bien qu'ils ne pourront jamais rembourser la somme de prêt astronomique.
avec l'argent, la famille achète une maison. Et par dessus tout, la banque met la maison en bourse pour gagner de l'argent.

Si les prêts étaient limités a une somme, on n'en serait pas là.

Modifié par Snaïpe, 05 novembre 2008 - 13:05.


#22 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 05 novembre 2008 - 13:04

Citation

Autant un John McCain ne me fait pas peur, autant une Sarah Palin me répugne (et je dois être loin d'être le seul en France). C'est LA raison qui me fait préférer Obama.

Idem, on se demande d'où il/ils a pu sortir un engin pareil. Et le pire, c'est qu'on n'en a peut être pas fini d'en entendre parler... :(

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#23 Thaeris

Thaeris

Posté 05 novembre 2008 - 13:06

Citation

Vu déjà la puissance financière de l'Union Européenne, 1ère économie mondiale (en même temps on est plus nombreux que les américains), on devrait peut plus en attendre de nous mêmes. Quand on voit l'ensemble des moyens mis en œuvre en Europe, ça commence à faire pas mal.
Par contre un nouveau président américain pourrait sans doute règlementer un peu mieux le monde financier et éviter qu'une nouvelle crise de ce genre apparaisse trop vite. Encore une fois, la crise part des Etats Unis, à eux de faire en sorte que ça n'arrive plus.

Euh, ça dépend de quelle économie tu parles :(

Et sinon, l'Europe n'est pas un état fédéral, ce n'est qu'un groupement d'états...

Si on élisait un dirigeant pour l'union Européenne pour une si grande période, avec autant de pouvoirs sur les états d'Europe, je pense qu'on ferait un peu plus parler de nous^^

Quand on voit le bordel que c'est pour prendre la plus petite décision du côté de l'union européenne, ça fait plus rigoler qu'autre chose...^^"
Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"

#24 Snaïpe

Snaïpe

    ...itset tnus otroh nI


Posté 05 novembre 2008 - 13:08

Citation

Autant un John McCain ne me fait pas peur, autant une Sarah Palin me répugne (et je dois être loin d'être le seul en France). C'est LA raison qui me fait préférer Obama.


c'est justement ce qui m'a fait le plus peur durant la campagne :

Citation

- Mc Cain est élu, meurt quelques temps plus tard, et Sarah Palin prends le pouvoir, et la situation s'empire.

ya de quoi réflechir....

Voir le messageAubustou, le 05.11.2008 à 13:03, dit :

Idem, on se demande d'où il/ils a pu sortir un engin pareil.:

des tréfonds de la Cave, bien entendu :(

Taeris dit :

Si on élisait un dirigeant pour l'union Européenne pour une si grande période, avec autant de pouvoirs sur les états d'Europe, je pense qu'on ferait un peu plus parler de nous^^

y'a deja Sarkosy qui est président de l'Europe, et il sert à rien.... c'est un début. :angel2:

Modifié par Snaïpe, 05 novembre 2008 - 13:11.


#25 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 05 novembre 2008 - 13:20

Voir le messageSnaïpe, le 05.11.2008 à 12:57, dit :

Quant aux subprimes, le principe est simple :

On prête de l'argent a une famille americaine, Sachant très bien qu'ils ne pourront jamais rembourser la somme de prêt astronomique.
avec l'argent, la famille achète une maison. Et par dessus tout, la banque met la maison en bourse pour gagner de l'argent.

Si les prêts étaient limités a une somme, on n'en serait pas là.
Ce n'est pas si simple. En fait le problème est lié au pari de la montée de l'immobilier. Une banque américaine prête à une personne pauvre, sur une très longue durée, à des taux variables. Si l'immobilier monte, la personne peut revendre son logement, réaliser une petite plus value et rembourser son prêt. Et si il y a un problème de remboursement, la maison est saisie, vendue, la banque s'en tire.

Sauf qu'arrive un moment où l'immobilier cesse de monter, les taux montent, les prêts ne sont plus remboursés, le marché est inondé de logements saisis, ce qui entraine une baisse des prix plus importante, la richesse est détruite, c'est la mouise. Et ces prêts, on en fait des produits financiers histoire de partager ça dans le monde entier, avec des agences de notation jugeant ces produits sûrs.

Thaeris dit :

Euh, ça dépend de quelle économie tu parles
De l'économie. Il n'y en a qu'une. Le PIB de l'union européenne est supérieur à celui des USA, c'est aussi simple que ça. Union européenne = 1ère économie mondiale. C'est peut-être moins centralisé que les USA, mais ça reste vrai. Le Royaume Uni a agi, l'Allemagne a agi, la France... Même si ce n'était pas du tout coordonné (ce n'est pas le cas), ça reste extrêmement puissant. Ce serait bien d'arrêter de nous sous-estimer en permanence.
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)