Aller au contenu


- - - - -

Le Seul Mot De La Langue Française Masculin En " Ette "


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#51 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 octobre 2008 - 01:26

Voir le messageredolegna, le 05.10.2008 à 01:57, dit :

Par ailleurs, je prenais l'exemple des Allemands, mais à part pour les Parisiens et autres drôles d'oiseaux, les E de la langue française ne sont pas muets. En tout cas, pas besoin d'aller jusqu'à Marseille pour en entendre un. La règle tient. :rolleyes:
Je suis désolé, mais tu te trompes.

En phonétique, Kirsch s'écrit :[kiRʃ]
Et niche s'écrit :[niʃ]
Le -sch de kirsch et le -che de niche sont tous les deux transcrit de la même manière : [ʃ]
Ils se prononcent de la même façon.

En français, les E muets ne se prononcent que si ils sont suivis d'un mot commençant par une consonne.

[EDIT] En fait, pour reprendre ta formulation, je dirais qu'à part pour les provinciaux et autres drôles d'oiseaux, les E de la langue française sont muets. C'est dommage pour eux, mais en phonétique, c'est la prononciation parisienne qui en utilisée comme référence.
(Me jetez pas de caillou, les provinciaux, ce n'est pas moi qui l'ai décidé ^^)[/EDIT]



PS : Et personne ne te demande d'accepter qu'on ne respecte plus les anciennes règles de rimes.
On a le droit, aujourd'hui d'observer l'ancienne règle de l'alternance... ou pas :mrgreen:

Modifié par Loki Asgarder, 05 octobre 2008 - 01:44.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#52 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 05 octobre 2008 - 02:25

Et c'est déjà beaucoup me demander. :rolleyes:

En ce qui concerne les provinciaux, bien qu'étant farouchement parisien, force m'est de reconnaître qu'ils sont quand même cinquante millions. On peut bien prononcer comme on veut à Paris, ce ne sera pas la façon de prononcer de la majorité. :mrgreen:
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#53 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 octobre 2008 - 03:05

Il faut relativiser, tout de même ^^
D'accord, les provinciaux sont plus nombreux que les franciliens... mais pour combien d'accents différents ? ^^

Je suis d'accord avec toi, la multitude de façon de prononcer la langue française est une grande richesse (sauf l'accent québécois qui est horrible, mais passons ^^), mais là n'est pas la question.
On est en France, et en France, tout tourne autour de paris, même en linguistique... c'est comme ça, qu'on le veuille ou non ^^

Je ne dis pas être d'accord avec ça, remarque.
J'ai beau être francilien, ma mère est bretonne et mon père, italien, donc bon ^^



Mais je suis nain avant tout.
Et un nain c'est tétu ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#54 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 05 octobre 2008 - 08:36

Voir le messageLoki Asgarder, le 04.10.2008 à 23:42, dit :

T'es marrant toi ^^
Tu nous a demander des mots qui riment, pas de remporter un prix goncourt  :mrgreen:

wikipédia dit :

Il existe au moins quatre mots qui ne riment avec aucun autre mot de la langue française : "belge", "pauvre", "quatorze" et "triomphe".

Ce Belge (nom) est belge (adjectif).
Ce pauvre (nom) est pauvre (adjectif).
Je triomphe (verbe), quel triomphe (nom) !

Okay, il n'y a donc qu'un seul mot qui ne rime pas : quatorze.  :rolleyes:
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#55 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 05 octobre 2008 - 10:23

Citation

D'accord, les provinciaux sont plus nombreux que les franciliens... mais pour combien d'accents différents ? ^^

Sais pas. Mais j'en connais très peu qui avalent les E finaux. C'est un truc de flemmard parisien, ça. Et je ne parle pas des Suisses, des Belges, Des Québécois, des Camerounais et ainsi de suite.

Citation

Je suis d'accord avec toi, la multitude de façon de prononcer la langue française est une grande richesse (sauf l'accent québécois qui est horrible, mais passons ^^), mais là n'est pas la question.
On est en France, et en France, tout tourne autour de paris, même en linguistique... c'est comme ça, qu'on le veuille ou non ^^

Ah ? On m'a pourtant souvent répété que l'accent français le plus pur se trouvait dans la région de la Loire...
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#56 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 octobre 2008 - 12:05

Voir le messageAngora, le 05.10.2008 à 09:35, dit :

Okay, il n'y a donc qu'un seul mot qui ne rime pas : quatorze.  :rolleyes:
Et kirsch :mrgreen:

Mais ne soit pas mauvais perdant, Angora.
Pour fourche, on t'a cité enfourche et affourche.
Et la rime fourche/enfourche est du même niveau que le belle/rebelle que tu nous as donné en exemple ;)

Voir le messageredolegna, le 05.10.2008 à 11:22, dit :

Ah ? On m'a pourtant souvent répété que l'accent français le plus pur se trouvait dans la région de la Loire...
Sans doute parce que c'est le plus proche de l'accent parisien ^^

Modifié par Loki Asgarder, 05 octobre 2008 - 12:12.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#57 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 05 octobre 2008 - 13:00

Voir le messageLoki Asgarder, le 05.10.2008 à 12:04, dit :

Et la rime fourche/enfourche est du même niveau que le belle/rebelle que tu nous as donné en exemple :mrgreen:
Si tu peux prouver que "rebelle" est dérivé de "belle", oui c'est du même niveau. :rolleyes:
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#58 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 octobre 2008 - 13:23

Beau, belle, >> racine latine Bellus (joli)
Rebelle >> racine latine Bellum (guerre). le rebelle est celui ,qui refait la guerre.

C'est le latin qui parle ^^
La proximité des deux racines n'est pas fortuite. Dès la Grèce antique, on faisait l'éloge de la beauté de la guerre... quand on ne faisait pas la guerre pour une beauté (cf. la Guerre de Troie).

Bien plus tard, en sera dérivé le célèbre slogan "faites l'amour, pas la guerre"... mais c'est une autre histoire.



PS : j'inventes rien, c'est Plutarque qui me l'a dit ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#59 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 05 octobre 2008 - 13:42

Qu'il y ait des mots qui se ressemblent est normal -- c'est ce qui permet d'avoir des rimes.

Mais quand on obtient une rime parce qu'on fait rimer action et réaction, ou bonheur et malheur, ou fourche et enfourche, ce n'est pas pareil. Ce n'est plus une ressemblance fortuite, c'est une ressemblance forcée.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#60 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 octobre 2008 - 14:03

Voir le messageAngora, le 05.10.2008 à 14:41, dit :

Mais quand on obtient une rime parce qu'on fait rimer action et réaction, ou bonheur et malheur, ou fourche et enfourche, ce n'est pas pareil. Ce n'est plus une ressemblance fortuite, c'est une ressemblance forcée.

Votre cervelle est vide autant que votre sein,
Et vous avez souillé ce misérable monde
D'un sang si corrompu, d'un souffle si malsain
Que la mort germe seule en cette boue immonde


EDIT : j'enlève le second, j'ai été trop gourmand sur ce coup là ^^
Vie et envie n'ont pas la même racine, contrairement à ce que je pensais ^^

Ou encore plus parlant :

Boit, comme un sang doré, le jus des mangues mûres.
Dans le verger royal où rougissent les mûres,


Rimes forcées, peut-être, maios quand on a le talent d'un Leconte de Lisle, on passe au-dessus de ce genre de préoccupation :mrgreen:

Modifié par Loki Asgarder, 05 octobre 2008 - 14:20.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#61 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 05 octobre 2008 - 15:08

Voir le messageLoki Asgarder, le 05.10.2008 à 14:22, dit :

Beau, belle, >> racine latine Bellus (joli)
Rebelle >> racine latine Bellum (guerre). le rebelle est celui ,qui refait la guerre.

C'est le latin qui parle ^^
La proximité des deux racines n'est pas fortuite. Dès la Grèce antique, on faisait l'éloge de la beauté de la guerre... quand on ne faisait pas la guerre pour une beauté (cf. la Guerre de Troie).

Bien plus tard, en sera dérivé le célèbre slogan "faites l'amour, pas la guerre"... mais c'est une autre histoire.

PS : j'inventes rien, c'est Plutarque qui me l'a dit ^^

Pour moi (et surtout mon Gaffiot ainsi que "An Etymological Dictionary of the Latin Language" De Francis Edward Jackson Valpy) bellus, a, um, qui signifie beau en latin n'a pas la même origine que bellum, i, la guerre. Bellus apparaît comme le diminutif de bonus (bonellus ( venant du latin archaïque duenos, et qui signifiait beau), et bellum de l'archaïque duellos (la guerre, le combat).  (Bon après ça vaut ce que ça vaut, et comme Plutarque est depuis peu pour moi une idole, je ne voudrais pas m'attirer ses foudres).

Donc pour moi belle/rebelle c'est quand même assez éloigné pour faire une belle rime, de même que monde/immonde, qui s'ils sont sans doute possible formés sur la même racine (y compris en Latin), ont à l'époque des sens assez lointains (on n'entend plus immonde comme quelque chose ne faisant pas parti du monde, mais par l'extension de ce sens qui est "sale"). Idem pour mûre et mûre. Pour fourche et enfourche, la proximité des deux termes est encore assez importante, dans le sens. Donc c'est vrai que ça peut paraître un peu juste dans un poème, mais ça reste purement subjectif (d'autant qu'enfourcher une bécane commence à s'éloigner de la fourche, même si on perçoit bien le rapport). Ca ne me choque pas plus que ça.

Modifié par D.A.D., 05 octobre 2008 - 15:14.

"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#62 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 05 octobre 2008 - 15:19

Pour belle et rebelle, c'était pour rigoler et embêter  Angora :angel2:
Ces deux mots n'ont aucun lien de parenté, même éloigné, et leur ressemblance n'est que le fruit du hasard, n'en déplaise à Plutarque ^^

En terme nain, on appelle ça "se raccrocher aux racines"  :mrgreen:



Par contre, les extraits de Leconte de Lisle sont authentiques.
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#63 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 05 octobre 2008 - 15:43

Au fait, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Soixante-quatorze et quatre-vingt-quatorze riment avec quatorze !

Quand au conteur insulaire, je trouve quand même qu'avec mûres/mûres il ne s'est pas foulé. :mrgreen:

Tout comme François Hadji-Lazaro ne s'est pas foulé quand il a écrit ceci :

Un pas devant l’autre,
devant les autres,
qui ne sont autres
que vous autres
Tristes apôtres
d’une vie autre
que la votre


Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#64 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 08 octobre 2008 - 12:01

Voir le messageAngora, le 05.10.2008 à 16:42, dit :

Un pas devant l’autre,
devant les autres,
qui ne sont autres
que vous autres
Tristes apôtres
d’une vie autre
que la votre

Bel exercice de style. :huhu:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)