[réparé] Les Greetings Vagabonds
#1
Posté 19 août 2008 - 17:40
Je me suis rendu compte il y a peu, avec stupeur, effarement et inquiétude d'une variante que le TESCS ne m'avait encore jamais fait subir:
de vieux greetings me semblaient avoir complètement disparu mais il sembleraient qu'ils aient été déplacés tout au fond de leur section (respectivement greeting 1 et 5). L'ordre des répliques déplacées semble avoir été globalement conservé.
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours:
http://img213.imageshack.us/img213/7499/probfobkh5.th.jpg
Or je n'ai bien évidemment pas déplacé toutes ces répliques à la mimine (j'ai mieux à faire de mes journées). Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu se produire (et accessoirement d'une manière d'y remédier)?
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Paterfamilias niv.IV
#2
Posté 19 août 2008 - 18:19
Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.
#3
Posté 19 août 2008 - 19:56
Sinon, pour corriger, rien de tel que le tesame.
Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.
Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod
#4
Posté 19 août 2008 - 19:57
Tu dis que L'ordre des répliques déplacées semble avoir été globalement conservé et celles-ci semblent être de ton "mod" mais celles du jeu qui les entourent ont logiquement changé. Dans ce cas, tu devrais avoir des messages d'erreurs au chargement dans le tescs (autres que les habituels). Est-ce le cas ?
#5
Posté 19 août 2008 - 20:06
Orann, le 19.08.2008 à 19:18, dit :
Confridín, le 19.08.2008 à 20:55, dit :
Confridín, le 19.08.2008 à 20:55, dit :
elendell, le 19.08.2008 à 20:56, dit :
elendell, le 19.08.2008 à 20:56, dit :
Merci à vous trois pour votre soutien.
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#6
Posté 19 août 2008 - 20:12
Pour le tesame, il faut ouvrir ton esp, repérer les dialogues originaux, les sélectionner tous, appuyer sur espace (là ils apparaissent surlignés en noir) puis appuyer sur suppr.
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#7
Posté 19 août 2008 - 20:30
Confridín, le 19.08.2008 à 21:11, dit :
Confridín, le 19.08.2008 à 21:11, dit :
#8
Posté 20 août 2008 - 18:24
#9
Posté 21 août 2008 - 09:35
J'ai essayé de suivre le conseil de Confridín, mais sans grand succès, dans la mesure où les topics de Tribunal ne sont pas intégrés dans l'archive du mod. Tout se passe comme si Tribunal les insérait de son propre chef de part et d'autre de mes répliques. J'ai toutefois sélectionné à partir de l'.esp où l'ordre est respecté toutes les répliques de mon module pour les greetings 1 et 5 dans un .esd que j'ai ensuite injecté dans l'.esp où mes répliques se trouvent tout au fond. Sans succès: les répliques se retrouvent tout au fond des greetings.
J'ai également essayé de le faire manuellement, c'est-à-dire en modifiant des répliques de l'.esp correct et en sauvant sous un nouvel .esp. Mais lorsque je sélectionne ce nouvel .esp avec l'ancien, seule la première réplique "modifiée" se retrouve tout en haut, à sa place correcte. Les autres retournent s'abîmer dans les bas-fond des greetings.
Quant à la question de Keazen: les étoiles ne sont pas affichées parce que sur mon screen, je n'ai pas fait de l'.esp sur lequel je travaillais un 'active file'.
Voici un screen avec l'.esp posant problème en active file, pour que vous voyiez mieux ce qui fait partie du module et ce qui est intouché:
http://img354.imageshack.us/img354/8237/probfoblu0.th.jpg
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#10
Posté 21 août 2008 - 10:26
Autre possibilité (très peu probable) c'est que les dialogues repèrent leur ordre selon des ID obtenus plus ou moins aléatoirement (je connais pas le détail ceci dit) et il n'est pas impossible que deux lignes de dialogue se soient retrouvés avec deux ID identiques...
Je ne vois pas vraiment d'autre raison... Ceci dit, le mieux pour les greetings c'est quand même d'utiliser celui qui est réservé aux mods (le 3 je crois), comme ça aucun problème d'ordre par rapport aux greetings existants.
PS : ton mod requiert Bloodmoon ou pas ? C'est pas normal d'avoir des warnings de dialogue si tu as juste Morrowind et Tribunal (sauf si tu as utilisé TESTool comme expliqué plus haut)
Attention : perfectionniste paresseux.
#11
Posté 21 août 2008 - 10:39
En toute franchise je ne me souviens plus si je me suis servi une fois de testool ou non. Le processus que tu décris est-il réversible?
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#12
Posté 21 août 2008 - 10:44
Not Quite Dead, le 21.08.2008 à 11:38, dit :
Citation
Au passage, si tu as le TESCS de Bloodmoon et que tu fais un mod qui ne requiert que Tribunal, fais bien attention de passer un coup dans le TESCS de Tribunal avant de proposer le mod (le TESCS Bloodmoon rajoute des fonctions de script et change le format des régions : il est possible que le mod nécessite quelques modifs pour être réellement non-Bloodmoon requis)
Attention : perfectionniste paresseux.
#13
Posté 21 août 2008 - 10:57
Kafou, le 21.08.2008 à 11:43, dit :
Ca doit faire plus de 500 répliques au total.
Ne vais-je pas devoir par la suite nettoyer via le tesame toutes les répliques du jeu de bases qui auront été modifiées compte tenu du fait que mes répliques seront passées "à travers"? Comment être sûr de ne pas renouveler le problème en effectuant cette suppression?
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#14
Posté 21 août 2008 - 11:00
Not Quite Dead, le 21.08.2008 à 11:56, dit :
Citation
moi dit :
Attention : perfectionniste paresseux.
#15
Posté 21 août 2008 - 12:43
Tu repére les "info ID" (le nombre d'environ 20 chiffres) des entrées originales du jeu parmis lesquelles se glisse normalement tes nouvelles entrées (les 2 qui sont normalement modifiées, celles qui succédent/précèdent celles qui sont modifiées ainsi que celles qui sont actuellement modifiées alors qu'elles ne devraient pas l'être).
Tu fais de même avec les entrées de ton mod en notant les ID de la 1ére et derniére entrée.
Ensuite tu charge ton mod dans "Enchanted editor" (dispo sur PES), les entrées sont classées par ordre alphabétique donc pas de probléme, tu repére les entrées qui t'intéressent puis ici (screenshot) tu répare le puzzle sans oublier de supprimer "les entrées originales du jeu" qui ne sont normalement pas modifiées.
Modifié par Keazen, 21 août 2008 - 12:56.
#16
Posté 21 août 2008 - 12:45
Kafou, le 21.08.2008 à 11:59, dit :
[edit suite au message de Keazen] Ce serait idéal de pouvoir procéder de cette manière. Je ne connais pas du tout l'Enchanted Editor, mais ça vaut certainement la peine de faire une copie du module "corrompu" et de tenter une réparation de ce type.[/edit]
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#17
Posté 21 août 2008 - 12:58
http://mwedit.sourceforge.net/
#18
Posté 21 août 2008 - 13:11
Quant à l'histoire des ID à changer, c'est ce que je proposais dans mon post
Attention : perfectionniste paresseux.
#19
Posté 21 août 2008 - 13:57
J'ai vérifié sur la version que tu m'as envoyée, ainsi que sur celle où je travaille à la traduction, et les greetings 1 et 5 se tiennent sagement à leur place, bien en haut de la pile...
Tu ne te rappelles pas de ce que tu as fait depuis la dernière mise à jour que tu m'as envoyée?...
(A titre indicatif, ton esd de correction a été créé le 22/07/08...)
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)
#20
Posté 21 août 2008 - 14:14
Kafou, le 21.08.2008 à 14:10, dit :
Pour MWedit c'est vrai qu'il est trés risqué de sauvegarder un mod avec (pour tout dire le TES refuse de le charger ensuite), par contre il s'avére trés pratique pour les recherches (référence à tel objet/actor/script/etc.., ou pour chercher un mot dans les scripts/dialogues (champ de résultat compris)).
Pour Enchanted, je ne diras pas, cela fait des années que je m'en sers et n'ai jamais eu aucun problémes avec, de plus il est trés pratique pour nettoyer/réparer/éditer manuellement les sauvegardes ou éditer un esm sans avoir besoin de le convertir en esp.
Kafou, le 21.08.2008 à 14:10, dit :
On va dire que le temps à jouer contre moi.
#21
Posté 21 août 2008 - 14:32
Mais j'avais le souvenir qu'il foutait un peu le bordel, notamment pour les landscapes.
Attention : perfectionniste paresseux.
#22
Posté 01 septembre 2008 - 16:56
Mais je voulais savoir comment faire pour trouver la réplique qui m'intéresse dans ce programme. A en juger par le screen de Keazen, il faut se rendre dans Dialog Responses/Info, mais à compter de là, il y a un million de lignes info xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Comment s'y repérer? J'imagine qu'il y a plus malin que d'ouvrir toutes ces informations une par une.
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#23
Posté 02 septembre 2008 - 20:16
#24
Posté 02 septembre 2008 - 21:18
Je regarde dès que j'ai un moment et je vous tiens au courant de mes aventures tescshanted.
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#25
Posté 21 septembre 2008 - 10:07
Grâce à Keazen qui m'a rappelé où étaient cachées les ID des dialogues dans le TESCS, je suis parvenu à repérer les lignes fautives. En revanche, lorsque j'ai effectué les modifications d'IDs sur les répliques censées précéder et suivre le bloc de répliques mal placés, tout se passe comme si mes modifications dans l'Enchanted n'étaient pas sauvegardées.
Je suppose que je dois oublier de faire quelque chose d'évident, comme de valider mes modifications.
Voici en détail ce que j'ai fait. Si quelqu'un peut voir quel est mon oubli, qu'il me le fasse savoir:
1) J'ouvre le fichier .esp avec les répliques fautives sous le TESCS et sur l'Enchanted.
2) Dans le Tescs je vais voir quelle est l'ID de la première réplique à se trouver tout en bas des greetings (alors qu'elle devrait se trouver tout en haut, là ou Mère Nature et moi-même lui avons assigné sa place à l'origine).
3) Dans l'Enchanted, je repère la ligne en question sous l'onglet 'Dialog Responses/info' grâce à son ID. Je clique dessus. Tout un bataclan d'informations s'ouvrent parmi lesquelles les champs 'previous info id' et 'next info id' qui m'intéressent.
4) Dans le Tescs je vais voir quelle est l'ID de la réplique qui devrait la précéder, tout en haut des greetings.
5) Dans l'Enchanted, je tape l'ID ainsi trouvée dans le champ 'previous info id' de la réplique trouvée en 3).
6) Dans le Tescs, je vais voir quelle est l'ID de la dernière réplique à se trouver tout en bas des greetings.
7) Dans l'Enchanted, je repère cette ligne grâce à son ID. Je clique dessus.
8 ) Dans le Tescs je vais voir quelle est l'ID de la première réplique du jeu original qui devrait suivre normalement le bloc de greetings propre à mon mod.
9) Dans l'Enchanted, je tape l'ID ainsi trouvée dans le champ 'next info id' de la réplique trouvée en 7).
10) Je vais sous l'onglet File et je sauve sous un nouveau nom.
11) Je ferme le tescs et l'enchanted.
12) Je réouvre avec le tescs le fichier créé en 10).
13) Je constate que rien n'a changé.
14) Je pleure amèrement.
A défaut de conseil-miracle, un lien vers un tuto de l'Enchanted serait fort apprécié. (Pas pu mettre la main sur un via google.)
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