Aller au contenu


- - - - -

Jo De Pekin


  • Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 07 avril 2008 - 18:57

Bonsoir,

Je viens de lire cet article, et je ne peux m'empêcher de réagir. Ils ont éteints la flamme? Malgré tout ce que cela représente? Jusqu'à présent je pensais qu'une flamme olympique se devait d'être immortelle, de briller sur toute la planète sans jamais (symboliquement) s'éteindre, j'ai vu des images de cette "même" torche sous l'eau près de la grande barrière de corail! C'était pour moi un symbole de fraternité, de communion, de liberté et surtout d'espoir, et elle est morte aujourd'hui à Paris... Je suis un sportif (amateur éclairé dirait certain) et là devant mon écran je pleure, car l'esprit de la trêve olympique n'est plus valable aujourd'hui, et les valeurs sportives semblent oubliées.

Et pourtant, je soutient le mouvement, que je pensais pacifique, pour un tibet libre, mais je suis jeune et utopiste. Bref, j'ai honte.
Est ce que des wiwilandais parisiens étaient présents aujourd'hui sur le parcourt? Y a-t-il eut un brin d'espoir et d'esprit sportif sur le parcourt ou était-ce aussi déprimant tout du long?

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#2 Arébas

Arébas

Posté 07 avril 2008 - 19:03

Malheureusement je pense qu'on ne peut plus rien face à la mondialisation, et les pauvres utopistes que nous sommes n'auront plus que leur cerveau comme dernier refuge...  :good:
Heureusement il y a wiwiland qui redonne un peu de lumière, qui elle, sera vraiment éternelle.
Site Web :   Arebas Photography
Blog avec mon travail photographique et mes croquis : Arebas book
Blog sur Skyrim : Skyrim Photographer
Site sur Oblivion stargate : le cercle des anciens / Stargate Oblivion

#3 Kobbhy

Kobbhy

Posté 07 avril 2008 - 19:35

Salut, j'ai assisté au parcours de la flamme sur les chaines info (BFM TV et I-Télé). Ils ont montré un officiel chinois (ou un garde de la flamme je ne sais plus) éteindre la flamme lors du passage de flamme entre Teddy Riner et David Douillet alors qu'elle était dans les mains de ce dernier.
Toutefois elle n'a pas été réellement éteinte. Elle est toujous gardée en sécurité.
Source dans l'encadré en rose.
De plus, cela se présente encore pire à San Francisco, demain.
A plus.
Nous avons tous une part de paradis, tu trouveras la tienne ----->ici<-----

Mod en cours de test: -The Underground 2 (ici)

#4 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 07 avril 2008 - 19:52

Et quand les autorités d'un pays, en l'occurrence la Chine, "éteignent" des vies humaines, des droits, des libertés, c'est moins grave qu'une bête flamme ? Toutes ces valeurs que tu cites, Elenwel, sont mortes depuis des années, c'est l'argent, le pouvoir, la compétition, qui animent les JO. Le but n'est pas de se retrouver réunis autours de "valeurs sportives", mais de ramener des médailles, pour un pays, contre les autres pays. Quand, en plus, ces JO servent une vitrine publicitaire pour une dictature infâme, heureusement qu'il y a des gens qui tentent de remettre les réalités à leur échelle...

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#5 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 07 avril 2008 - 20:19

Fallait s'y attendre de toute façon. Ces jeux puent autant que ceux de Berlin en 36, de Moscou en 80 ou de Los Angeles en 84, inutile d'être grand analyste politique pour le voir. Cette publicité pour la Chine ne plait pas, encore moins avec l'affaire des Tibétains.
Ce qui me gêne par contre, c'est que cet engouement pour le Tibet va durer jusqu'aux jeux olympiques au mieux et après ça va se tasser (remarquez, je ne pense pas que les choses changeront en mieux pour les Tibétains d'ici le début des jeux..)

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#6 Turgon

Turgon

Posté 07 avril 2008 - 20:37

Je rejoins l'avis d'Aubustou, le Tibet est en ce moment soutenu grâce (ou à cause) du tapage médiatique fait autour des JO, et dès que ça sera passé et ben tout le monde risque d'oublier le Tibet, les journaux vont trouver un autre pays , et on va faire de l'audience avec les malheurs d'un autre peuple oppressé, voilà c'est immonde mais malheuresement les médias ne fonctionnent que comme ça.
Oui c'est profondément pessimiste, et un brin mysantrope, peut être que je me trompe, mais je suis convaincu du contraire :good: .
Immuablement F.P.I.A.
---
Lieutenant du maquis de Jerall, réseau : OBLIVION FOREVER !

#7 Arébas

Arébas

Posté 07 avril 2008 - 20:37

+1 avec toi aubustou, le problème des tibetains ne date pas des jeux olympiques mais depuis plus longtemps. Et demain tout le monde passera à autre chose, le darfour ou la tchétchénie...  :good: Ce qui compte désormais c'est l'argent et le pouvoir.
Site Web :   Arebas Photography
Blog avec mon travail photographique et mes croquis : Arebas book
Blog sur Skyrim : Skyrim Photographer
Site sur Oblivion stargate : le cercle des anciens / Stargate Oblivion

#8 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 07 avril 2008 - 20:38

Citation

Et quand les autorités d'un pays, en l'occurrence la Chine, "éteignent" des vies humaines, des droits, des libertés, c'est moins grave qu'une bête flamme ? Toutes ces valeurs que tu cites, Elenwel, sont mortes depuis des années, c'est l'argent, le pouvoir, la compétition, qui animent les JO.


C'est bien parce que ce n'est pas une "bête flamme" pour moi que je m'offusque. Et voir une jeune femme en fauteuil roulant serrée contre elle une torche éteinte, au milieu des cris et des bousculades me sembles tout aussi déplacé que les athlètes français saluant Hitler en 1936. Je ne vois ni la gloire, ni l'impacte bénéfique que cela pourra avoir sur le Tibet.  Visiblement, la presse Chinoise n'admet même pas officiellement qu'il y ais eut des troubles, à Paris. Et en éteignant une torche olympique qui reste pour certain un symbole d'espoir, et encore plus pour moi depuis que l'argent envahie le sport de haut niveau, la situation va t-elle s'améliorer pour le Tibet, les internautes emprisonnées "préventivement" vont peux être être libérés et le gouvernement chinois se fendre d'un mot d'excuse? Le Dalaï Lama va pouvoir revenir à Lhassa? et son successeur être choisie dans le respect d'une tradition religieuse?

Par contre, toujours pour cette minorité de sportifs amateurs ou semi-professionnels qui crois encore aux vertus du sport, pour les enfants auxquels je vais devoir expliquer mercredi, que le sport est avant tout une rencontre avec d'autre  personnes, même pour des sports "solitaire" comme l'escalade, le fait d'étouffer une torche olympique est difficile.

Citation

Ce qui me gêne par contre, c'est que cet engouement pour le Tibet va durer jusqu'aux jeux olympiques au mieux et après ça va se tasser (remarquez, je ne pense pas que les choses changeront en mieux pour les Tibétains d'ici le début des jeux..)

Et qui à râler lorsque le comité à donné le jeux à Beijing?

PS: trois d'un coup? :good:

Modifié par Elenwel, 07 avril 2008 - 20:38.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#9 Aervantel

Aervantel

    Dico floodique à gogo


Posté 07 avril 2008 - 20:41

EDIT : inutile de lire ceci, je viens de me faire griller par 4 personnes qui disent la même chose que moi...


Tout a fait d'accord...
D'autant plus que je ne comprend pas...
... La flamme olympique est un symbole, et l'éteindre, c'est faire preuve de bêtise, et surtout, attaquer aussi les jeux olympiques en eux mêmes...
De plus, pourquoi décider d'éteindre la flamme olympique : le problème n'a rien avoir avec les JOs : ca dure depuis des années, et il faudrait MAINTENANT boycotter une malheureuse compétition sportive... A mon sens il y a plus pertinent, comme signe de contestation.
Décidement, je ne comprends vraiment pas cette situation...

( C'est mon point de vue personnel que j'éxpose ici, libre aux gens d'en faire ce qu'ils veulent, bonne soirée à tous !)

Modifié par Aervantel, 07 avril 2008 - 20:44.

---

Gamall dit :

Sois gentil avec Aervantel,
---

http://img235.imageshack.us/img235/1778/ortholiberauxml0.gif

#10 Rubicante

Rubicante

Posté 07 avril 2008 - 20:48

Bof. Faites comme moi : ne regardez pas les jeux. Remarquez que ça ne change pas grand chose pour moi vu que je n'ai jamais beaucoup regardé cet évènement. Après, pour ce qui est de la corruption du bel esprit sportif que devrait véhiculer ces jeux, ce n'est bien évidement pas nouveau. Faites sponsoriser les Droits de l'Homme par Nike ou Coca-Cola. Peut-être que ça fonctionnerait. Mais ne croyez pas que la Chine reculera dans ces positions. Le pays est en pleine croissance économique en plus d'être une forte puissance militaire et très influente.
Et je précise que ce sont les chinois qui ont éteint la flamme, préférant écourter le trajet et ne pas prendre plus de risque, ce n'est donc pas la faute du "Dalaï Lama et toute sa clique".

Modifié par Rubicante, 07 avril 2008 - 20:49.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#11 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 07 avril 2008 - 20:50

Quelque part, c'est trop tard pour boycotter.

Pour éviter tous ces soucis, il aurait simplement fallu attribuer les JO à un autre pays, maintenant que la "boulette" est faite, c'est trop tard.
C'est un vœu pieu que d'imaginer qu'offrir les JO à la Chine va subitement leur faire découvrir les droits de l'homme, en revanche ça peut aider à vendre des avions, des tgv & compagnie sur le plus gros bassin de population au monde.

Autant boycotter la cérémonie d'ouverture je suis pour, là on peut avoir un symbole politique, que boycotter les épreuves doit uniquement être à la discrétion des athlètes.
Mais ça fonctionne dans les deux sens : la proposition du gouvernement britannique d'imposer à tous les athlètes participants aux JO de faire signer une charte les astreignant à un devoir de réserve a provoqué un tollé et a été retirée.
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#12 Erratik

Erratik

Posté 07 avril 2008 - 20:56

Je suis partagé sur le sujet. Avoir choisi la Chine pour les JO, c'était aussi un moyen de la mettre sur le devant des projecteurs, d'attirer l'attention sur ce qui s'y passe. Les gens s'intéressent bien plus aux compétitions sportives qu'à la politique internationale...

Maintenant, oui, on va en parler un temps, et ça passera, on oubliera.
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#13 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 07 avril 2008 - 21:01

Bof, la Chine devait améliorer les droits de l'Homme au passage et Amnesty International et Human Rights Watch déclarent qu'ils se sont en fait dégradés. La presse a été encore plus muselée, les dissidents réprimés, et ainsi de suite.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#14 Hi-kun

Hi-kun

Posté 07 avril 2008 - 21:26

Redolegna à tout a fait raison. Déjà que les Droits de l'Homme avant, c'était pas joli, joli. Mais alors là...

Ils ont une opportunités économiques, donc on fait taire les opposants.

C'est beau la République Populaire de Chine.

Et le truc. C'est que nous, beaux, et fiers européens, nous... nous taisons. Enfin, pas nous. Mais nos dirigeants. Enfin. Je pense que si touts les dirigeant des pays européens avaient dit NON, aux J-O en Chine, ça aurait peut-être changer. Mais... apparemment ça voit pas super bien le coté éthique/moral de la chose.


A Bereth thar Ennui Aeair !
Calad ammen i reniar
Mi 'aladhremmin ennorath.
A Elbereth Gilthoniel
I chin a thûl lín míriel...

Hi-kun, ami des Elfes, et membre des FPIA.


Image IPB


#15 Rubicante

Rubicante

Posté 07 avril 2008 - 21:49

Les Droits de l'Homme, c'est important, et la France a toujours brillé dans sa défense. D'ailleurs, quand Sarkozy avait été en Chine, il avait amené avec lui Rama Yade pour en parler. Attendez. Ha non, Rama Yade n'était pas du voyage. Mais ce n'est pas grave, car elle a pu se rattraper en partant voir la Reine d'Angleterre avec le couple présidentiel. Je suis persuadé que maintenant, la démocratie s'initie outre manche grâce à son action. Les dissidents anglais qui croupissent dans la Tour de Londres nous disent merci. :assassin:

La Chine, elle fournit la quasi totalité des produits que la France importe. La Chine, c'est une main d'œuvre bon marché pour les entreprises occidentales. Bernard Laporte l'a dit, les évènements à Paris ne sont pas un bon coup pour la France. Moi je dit que les Jeux Olympiques en Chine, ce n'est pas un bon coup pour l'espèce humaine...

Modifié par Rubicante, 07 avril 2008 - 21:50.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#16 Faramir

Faramir

Posté 07 avril 2008 - 22:35

1936 - 2008, même combat. Que voulez vous, M. Hitler était un "gentleman". Il ne fallait pas le froisser. La "Nuit de Cristal", c'est un détail... On a vraiment rien appris. Les démocraties sont toujours aussi lâches et faibles. Les conséquences seront donc probablement semblables.

Voilà, c'était le quart d'heure optimisme :assassin:

Modifié par Faramir, 07 avril 2008 - 22:36.


#17 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 08 avril 2008 - 01:26

c'est vrai que c'est con de s'en prendre à un symbole de fraternité et tout le toutim (hum) mais en même temps fallait s'y attendre et que rien ne change (du moins en mieux puisque ça semble bien parti pour changer en pire) on peut s'y attendre aussi mais bon avec la Chine on fait trop de business alors on va fermer les yeux pis le Tibet c'est loin on risque rien nous (c'est malheureux à dire mais c'est la triste vérité; plus c'est loin moins on en parle, on se sent pas concerné ...)
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#18 Wrankss

Wrankss

Posté 08 avril 2008 - 02:24

Personellement je suis d'accord avec ce que vous dites en général, surtout avec ce que dit Rubicante, on peut le voir partout ce ''Made in China'', et si la France commence à avoir des problèmes avec la Chine à cause des récents évènements, ce sera pas bon pour ses affaires. D'ailleurs je pense pas que cette fois ci les J.O auront le même effets qu'avant.

Et sinon comparer la date de 1936 à celle de 2008, c'est pas un peu exagéré?

#19 Erratik

Erratik

Posté 08 avril 2008 - 06:05

Voir le messageFaramir, le 07.04.2008 à 23:34, dit :

1936 - 2008, même combat. Que voulez vous, M. Hitler était un "gentleman". Il ne fallait pas le froisser. La "Nuit de Cristal", c'est un détail...

En même temps, la nuit de cristal, c'était en 38, dur de refuser un évènement en 36 à cause de ça (par contre il y a eu les lois de Nuremberg en 35). La différence, c'est qu'en 36 la menace n'était encore qu'hypothétique, et on ne pouvait pas savoir que ça allait prendre une telle ampleur. En Chine, le problème est actuel et déjà survenu... Effectivement, comparer, c'est abusé : c'est pire de les faire en Chine.

Ca me rappelle une chanson de la Ruda sortie en 2004, ces JO...
Spoiler

Alors effectivement, la France importe énormément de produits chinois, mais "quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende pas" ! M'enfin, c'est moins cher, alors tant pis pour les conditions éthiques... Il n'y a pas que "nos dirigeants" qui font ce genre de calculs économiques ("oui mais le pouvoir d'achat est faible", certes, mais c'est parce que l'économie française va mal, or si elle va mal, c'est parce que les gens achètent des produits chinois au lieu des produits français... c'est un peu le serpent qui se mord la queue).
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#20 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 08 avril 2008 - 07:48

Faites attention à ne pas vous éloigner du sujet, même si c'est tentant :assassin:

Je suis partagée. Mélanger un symbole et une réalité n'est jamais une bonne idée.

Les JO c'est un symbole d'espoir, quoiqu'on en dise. Depuis la nuit des temps, bien avant Coubertin, le concept représente la paix et la fraternité, un symbole auquel tous les peuples tendent sans jamais parvenir à l'atteindre, une sorte de parenthèse entre deux conflits.

Comme l'on dit certains avant moi dans ce topic, je pense aussi que c'est trop tard maintenant. Il ne fallait pas permettre à la Chine de pouvoir présenter sa candidature pour l'organisation des JO. La boycotter là-dessus aujourd'hui c'est prendre en otage des centaines de gens qui n'ont que le sport comme espoir ou comme gagne-pain. Il est normal de demander aux sportifs, comme aux autres, de se prononcer sur des questions comme les droits de l'homme mais il est anormal de les empêcher d'avoir une carrière normale à cause d'une décision qui n'est pas la leur, faut pas oublier que la préparation des JO c'est 4 ans et 4 ans c'est énorme dans une carrière sportive.

Qui est le grand responsable de ce gâchis ? A mon humble avis, plus encore que la chine et son totalitarisme, plus encore que les états qui s'assoient sur leurs convictions pour obtenir des contrats, plus encore que les médias et leur opportunisme... le CIO. Le CIO et toutes les casseroles plus ou moins nauséabondes qu'il traine derrière lui depuis des lustres. Il est plus que temps de réformer, contrôler, sinon supprimer cette institution. Accessoirement ça fera économiser de sacrés pots de vins aux ministères des sports de tous les pays qui y participent...
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#21 Rubicante

Rubicante

Posté 08 avril 2008 - 08:35

Le CIO a sa part de responsabilité. Déjà la Chine n'avait même pas les infrastructures pour accueillir le jeux à l'époque. Mais on leur a quand même attribué les jeux. Et à l'époque, le CIO avait dit qu'il ferait plus ou moins pression sur la Chine pour les inciter à plus de démocratie. Au final, notre brave comité n'a absolument rien fait, laissant même le gouvernement chinois se durcir sans sourciller. Le pire dans tout ça, c'est que les médias et les autorités chinoises présentent les manifestations en occident comme un complot contre le pays, et donc le peuple, le but étant d'exacerber le nationalisme et par la même occasion ses extrêmes aux relents xénophobes. Du tout bon pour le gouvernement chinois qui s'en sortira renforcé à mon avis.
En résumé, le CIO ferme les yeux sur ce qui s'y passe et sacrifie leurs bons principes sur l'autel de Mammon. Comme d'habitude. Comme tout le monde. Ha, la géopolitique...
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#22 vor

vor

    Bugovore


Posté 08 avril 2008 - 08:45

malheureusement, le CIO ne fait qu'appliquer la même règle qui régit toutes les relations internationales : "l'argent, c'est le pouvoir", et quand bien même on changerait cette institution en changeant complètement son personnel, je ne lui donnerais pas 2 fois 4 ans pour reprendre le même chemin.

Cet évènement actuel des JO n'est que symptomatique à mon sens du véritable problème qui pourri toutes les relations humaines depuis des centaines d'années si ce n'est plus, à savoir que l'homme (terme non générique ici) a trouvé une valeur à une vie humaine. A partir de là, on pourra presque toujours trouver quelque chose qui aura plus de valeur -> la mort devient légitime et même obligatoire pour pouvoir obéir à la règle primaire citée ci-dessus.

Cet évènement peut permettre à d'autres que les chinois de prendre conscience que quelque chose ne tourne pas rond, pas seulement en chine, bien loin, mais autour d'eux, à travers eux, alors pour moi, c'est déjà bien, indépendamment du fait qu'on préfère leur vendre des centrales nucléaires plutot que de les obliger à agir en hommes sains d'esprit.
C'est parce qu'il est un reflet de la situation que les médias s'y sont intéressés, et parce qu'il y a quantité d'autres reflets tous aussi criants, les médias changeront bien vite certes. Toutefois, ce ne sont pas les médias qui font l'Histoire, même si l'envie les démange, ce sont les peuples qui la vivent.

C'est le message (ou une partie) que nous font sentir les sportifs avec leurs jeux internationaux tous les 4 ans, et si pour que ce message soit entendu, il est nécessaire d'aller jouer dans la boue de la cour de récréation de l'humanité, il ne faut pas hésiter. L'impact des jeux se situe autant au niveau des performances (avec ou sans aspirine) qu'au niveau du lieu, car c'est alors un impact sur la conscience humaine.

Les JO d'australie étaient-ils un modèle d'humanité ou  de gestion admirable ? et ceux de berlin, ont-ils brillé par le déploiement économique de l'époque ? Dans 20 ou 50 ans, lequel des deux l'humanité gardera-t-elle encore en mémoire ?

Ajouter une ampoule à un lustre qui en a déjà 5 ou 6, c'est bien, cela augmente la luminosité.
Mettre une ampoule là où il n'y en avait pas, cela amène la lumière, et c'est dans cette optique que les jeux ont pû durer depuis si longtemps et ont pris le symbole de la flamme.

On crache sur la chine pour ses violations répétées du droit humain, mais en france, nous ne sommes pas très propres non plus, je vous le rappelle. Alors si les jeux peuvent permettre au français moyen passivement centré sur son nombril de regarder plus humainement autour de lui, les JO de pékin seront un franc (sic!) succès !

vous connaissez tous le proverbe qui mélange un oeil, une paille et une poutre, non ? :assassin:

#23 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 08 avril 2008 - 09:09

Voir le messageRubicante, le 08.04.2008 à 09:34, dit :

Le CIO a sa part de responsabilité. Déjà la Chine n'avait même pas les infrastructures pour accueillir le jeux à l'époque. Mais on leur a quand même attribué les jeux.

Attribuer les JO à un pays qui n'a pas les structures ce n'est pas vraiment un critère, les JO sont justement souvent associés à la rénovation/création de toutes les infrastructures associées, permettant l'accueil des millions de sportifs, journalistes, spectateurs & co que cela va drainer, et favorisant pendant quelques années l'économie locale (bon j'admets, la Chine n'a pas particulièrement besoin qu'on la pousse à la croissance :assassin:).

Les JO font circuler de l'argent ce n'est pas une nouveauté, ça fait tourner l'économie locale mais ça endette le pays aussi le plus souvent (le tremplin de Grenoble 1968 enfin remboursé dans les années 90 me semble) ; les seuls JO "récents" a avoir été bénéficiaires sur le plan financer à ma connaissance sont les Jeux d'Atlanta, ville natale de Coca :evil:
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#24 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 08 avril 2008 - 11:59

Eteindre la flamme? Boycotter la cérémonie d'ouverture? Je suis contre.

Par contre, boycotter carrément les jeux, là, oui, ok, ça aurait de la gueule. Malheureusement, c'est trop tard, c'est dommage de ne se réveiller que maintenant, c'est il y a 6 ou 7 ans qu'il aurait fallu faire des actions coup de poings.

Je me sens particulièrement concerné parce que ma douce et tendre va aux JO (et, coïncidence, elle s'est justement retrouvée bloquée dans la manifestation devant le stade Charlety hier, devant lequel est passait par hasard. Peut-être pas la peur de sa vie, mais pas loin). Pour elle, c'est un rêve absolu, une occasion qu'elle n'aura plus avant... quatre ans dans le meilleur des cas, et elle ne peut même envisager de ne pas y aller. Je lui demande ce qu'elle aurait fait à Berlin en 1936, elle me répond qu'elle n'y serait pas allé "bien sûr", mais que "ce n'est pas comparable"... on en reparle dans 30 ans, avec un peu de recul. Les athlètes, journalistes, spectateurs en tout genre, arriveront toujours à se donner bonne conscience et fermer les yeux, pour ne pas rater leur carrière, leur boulot, ou tout simplement le spectacle.

De toutes façons, les JO, c'est comme tout, c'est surtout de l'argent et de la publicité. Et la flamme qui fait le tour du monde? Juste un prétexte pour filmer les logos des sponsors... de toutes façons, ce n'est même pas la "vraie" flamme, qui elle, est bien à l'abri, dans un endroit aussi secure qu'une prison chinoise.

#25 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 08 avril 2008 - 12:21

Voir le messageAubustou, le 07.04.2008 à 21:18, dit :

Fallait s'y attendre de toute façon. Ces jeux puent autant que ceux de Berlin en 36, de Moscou en 80 ou de Los Angeles en 84, inutile d'être grand analyste politique pour le voir. Cette publicité pour la Chine ne plait pas, encore moins avec l'affaire des Tibétains.
Ce qui me gêne par contre, c'est que cet engouement pour le Tibet va durer jusqu'aux jeux olympiques au mieux et après ça va se tasser (remarquez, je ne pense pas que les choses changeront en mieux pour les Tibétains d'ici le début des jeux..)

Salut

Entièrement d'accord avec toi...
Ce qui est rigolo, c'est que ma veritable première engueulade politique concernait déjà le Tibet en 1969... et au lycée où je m'était pris de bec avec les "Stal" et les "Mao" (ligués à cette époque) à propos d'une affiche sur la joie des tibétains d'être "libres" sous la juste domination du Pcc et du Grand Timonier...

Elias...

Modifié par Elias de Gévrine, 08 avril 2008 - 12:25.

" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)