Aller au contenu


- - - - -

Isaac Asimov


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Sim

Sim

Posté 23 août 2007 - 16:14

Connaisez vous Isaac Asimov?

C'est un écrivain qui à écrit(et de nos jours, y'en a plus beaucoups qui écrivent) les lois sur la robotique.

Je voudrais savoir si vous avez des infos complémentaires sur lui
Je sais pas si c'est le bon topic, mais il me semble approprié.

Voila, Sim

#2 ced

ced

    les météores


Posté 23 août 2007 - 16:17

perso, j'en ai pas plus que toi mais tu peux trouver des infos
ici ;) http://fr.wikipedia....ki/Isaac_Asimov ;)

#3 Sim

Sim

Posté 23 août 2007 - 16:19

ok merci pour l'info

#4 Galadryon

Galadryon

Posté 23 août 2007 - 17:12

Vous n'avez donc pas lu le cycle des Fondation ?

Rârg. Bandes d'incultes ! 'Pensent qu'aux jeux vidéo !  ;)
Morrowind : Logiciels - Cartes - Tout le site

#5 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 23 août 2007 - 17:40

Trop de pages  ;)

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#6 Haghendorf

Haghendorf

Posté 23 août 2007 - 17:59

Trop lourd à lire aussi. Moi qui ne suis pourtant pas si difficile, j'ai rapidement arrêté, tellement je trouvais l'écriture désagréable. ;)
Spoiler : cliquez ici
Image IPB (eh oui)

#7 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 23 août 2007 - 18:04

Ba non pas tellement, mais il ne faut surtout pas loupé la trilogie parlant (directement) de Daneel: Les cavernes d'aciers, Face au feu du soleil et Les robots de L'aube. Ce sont des policiers, ils sont de longueur tout à fait acceptable et j'ai adoré. Le reste de son oeuvre est essentiellement composé de nouvelle si mes souvenir sont bon.

Mais c'est un auteur indispensable lors ce que l'on veux prétendre à un minimum de culture sur la science fiction.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#8 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 23 août 2007 - 19:05

Effectivement, la serie de Daneel est exelente, mais la serie sur la ville des robots est sans doute ma preferée...
Je crois qu'il s'agit de la ville des robots 1 et 2, puis les robots et les extraterrestres...

Modifié par Marnus, 23 août 2007 - 19:06.

Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#9 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 23 août 2007 - 21:02

moi j'ai bien aimé le cycle Fondation et les nouvelles avec les robot (terme qu'il a inventé), mais ce qui m'a le plus marqué c'est les policiers avec l'inspecteur Baley (je crois que c'est la trilogie Daneel, un terrien enquête sur le meurtre d'un robot dans un des mondes exterieurs)

on peut aussi ajouter que le très bon film I,Robot est issu de la nouvelle du même nom de notre ami Isaac.

Il me semble qu'en plus d'être un auteur de SF, c'était un grand vulgarisateur scientifique.

Modifié par Conar le Barban, 23 août 2007 - 21:02.

"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery


#10 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 23 août 2007 - 23:17

rhaaaaaaa...

je me tais pour ne pas spoiler,
sachez juste que je suis un TRES gros fan
et que j'ai s l'ensemble de son cycle... qui contient en fiat ses deux cycles phare : fondation et les robots.



Quand a daneel,
il y a un peu plus de livre a son sujet... pas spoiler, pas spoiler, pas spoiler....




Pour l'auteur,
il me semble que le plus gros de son oeuvre sont des livre de vulgarisation scientifiques et des livre policiers, que la SF a une "petite" place... mais il faut savoir qu'il pouvait écrire un livre par semaine, un vrai fou furieux.  :angry:

Il est bien l'inventeur du mot robot mais aussi des trois (pas spoiler, pas spoiler , pas spoiler) lois de la robotique... qui sont a l'origine crées pour une plaisanterie dans une de ses nouvelles.



Si vous désirez vous initier a Aasimov,
je vous conseil de lire d'abord ses nouvelles sur les robot, de finir apr les romans sur daneel (dont on parle plus haut, puis d'enchainer sur fondation,
MAIS de lire fondation dans l'ordre de parution des livres, pas dans l'ordre chronologique des livres (cad finir par les prequelles... sinon spoiler a mort :) )

Voir le messageConar le Barban, le 23.08.2007 à 22:02, dit :

on peut aussi ajouter que le très bon film I,Robot est issu de la nouvelle du même nom de notre ami Isaac.
Non,
ce n'est pas vraiment en rapport avec la nouvelle,
c'est un meelting pot de l'ensemble de l'oeuvre d'Aasimov... bien plus fidèle au livre il y a : "l'homme bicentenaire"
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#11 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 23 août 2007 - 23:30

au temps pour moi, je me disait bien que c'était pas tous à fait ça...

Spoiler

connaissant l'histoire tes spoilers me font bien rire! un esprit fin pourrait même deviner des choses! (et encore plus avec cette remarque, ce qui permet de poser la question de l'influence de l'observateur à l'échelle macroscopique... mais je m'égare)
"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery


#12 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 23 août 2007 - 23:36

Voila,
c'est le film avec Madame Doubtfire !  :angry: :) :wacko:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#13 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 23 août 2007 - 23:44

Citation

Il est bien l'inventeur du mot robot

Euh non, c'est un tchèque qu'il l'a inventé en 1920. Ca vient du tchèque Robota qui signifie corvée.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#14 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 23 août 2007 - 23:51

Qui est ce tchèque ?  :angry:


Edit: effectivement, asimov est le premier a le reprendre pour de la littérature.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#15 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 24 août 2007 - 00:17

Citation

Qui est ce tchèque ?

Les frangins Čapek pour des pièces de théâtre.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#16 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 24 août 2007 - 10:43

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 24.08.2007 à 00:17, dit :

rhaaaaaaa...

je me tais pour ne pas spoiler,
sachez juste que je suis un TRES gros fan
et que j'ai s l'ensemble de son cycle... qui contient en fiat ses deux cycles phare : fondation et les robots.


COPAAAAAAAAING  ;)




Et en plus des cycles, il y a aussi des bouquins (les dieux eux-mêmes par exemple) que j'adore :mrgreen:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#17 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 24 août 2007 - 13:52

Voir le messageAubustou, le 23.08.2007 à 23:44, dit :

Citation

Il est bien l'inventeur du mot robot
Euh non, c'est un tchèque qu'il l'a inventé en 1920. Ca vient du tchèque Robota qui signifie corvée.
surtout pas le dire à la belle-mère elle va enfler des chevilles surtout que j'arrête pas de a chambrer avec la culture barbare de l'est... :mrgreen:

sinon ça donne quoi en volume (nombre de bouquins) les cycles?

I Robot c'est pas l'adaptation de les Androïdes rêvent-ils de chèvres électriques ou un truc comme ça?

les 3 lois de la robotique ont d'ailleurs été reprises par bon nombre d'auteurs de SF à ce qu'il me semble (je crois même qu'elles sont acceptées par les scientifiques (ptêt pas tous non plus hein) qui bossent sur ce genre de trucs)

edit: gros comment Sent'? 130-140kgs? :P
:dehor:

Modifié par Jezus, 24 août 2007 - 13:53.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#18 MasterAub

MasterAub

Posté 24 août 2007 - 14:01

Voir le messageJezus, le 24.08.2007 à 13:52, dit :

I Robot c'est pas l'adaptation de les Androïdes rêvent-ils de chèvres électriques ou un truc comme ça?

Il me semble que c'est "Blade Runner" 1982 de Ridley Scott qui est l'adaptation de:
Do Androids Dream of Electric Sheep? 1968 de Philip K. Dick.

Dans "I robot" le chat du chercheur qui se suicide s'appel "Azimov"...(si mes souvenirs sont exactes)
Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#19 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 24 août 2007 - 14:04

certes mais il me semblait que celui-là aussi mais bon visiblement je me suis planté :dehor:
pour ce qui est du chat du chercheur je sais pu ça fait trop longtemps mais c'est pas impossible car il me semble qu'il y avait des références dans le style

edit: ah oui pis en plus K. Dick et pas Asimov :mrgreen:

Modifié par Jezus, 24 août 2007 - 14:05.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#20 MasterAub

MasterAub

Posté 24 août 2007 - 14:14

Voir le messageJezus, le 24.08.2007 à 14:04, dit :

edit: ah oui pis en plus K. Dick et pas Asimov :dehor:
On peut confondre les deux...qui font partis des auteur sci fi les plus connus et reconnus (par contre à ne pas confondre avec Stepen King)  :mrgreen:
Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#21 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 24 août 2007 - 14:25

Aucube comparaison possible entre Asimov et Stephen King, rien que le style est différent.

Pour I-Robot, je ne pense pas qu'on puisse la relier à une oeuvre particulière, voir même à un ensemble d'oeuvre, peut-être un mix entre les problème de Daneel, le robot qui rêve, et les premiers troubles spaciens RHAAAA Vais finir par spoiler. Le film m'ayant déçu.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#22 MasterAub

MasterAub

Posté 24 août 2007 - 14:34

Voir le messageElenwel, le 24.08.2007 à 14:25, dit :

Pour I-Robot, je ne pense pas qu'on puisse la relier à une oeuvre particulière, voir même à un ensemble d'oeuvre, peut-être un mix entre les problème de Daneel, le robot qui rêve, et les premiers troubles spaciens RHAAAA Vais finir par spoiler. Le film m'ayant déçu.

Je suis loin d'avoir lu tous les livres de Mr Azimov et je pense que tu as raison si il y a une vague inspiration, cette dernière est d'ordre général.

Le film vaut ce qu'il vaut, à savoir un "blockbuster" pour l'été. Mais il est relativement bien réalisé par Alex Proyat.
Un ami qui cesse de l'être ne l'a jamais été...

#23 Sim

Sim

Posté 24 août 2007 - 14:38

Je crois que je vais faire une syntaxe de ces ifos, merci.
Pour les livres, je sais pas si j'ai le courage de les lires, meme si j'adore la science fiction.

#24 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 24 août 2007 - 14:38

Voir le messageElenwel, le 24.08.2007 à 14:25, dit :

Aucube comparaison possible entre Asimov et Stephen King, rien que le style est différent.
ça c'est sûr...

Voir le messageElenwel, le 24.08.2007 à 14:25, dit :

Pour I-Robot, je ne pense pas qu'on puisse la relier à une oeuvre particulière, voir même à un ensemble d'oeuvre, peut-être un mix entre les problème de Daneel, le robot qui rêve, et les premiers troubles spaciens
donc y a bien une histoire de robot qui rêve de Asimov? d'où ma confusion alors...

Modifié par Jezus, 24 août 2007 - 14:39.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#25 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 août 2007 - 15:11

Voir le messageJezus, le 24.08.2007 à 15:38, dit :

Voir le messageElenwel, le 24.08.2007 à 14:25, dit :

Pour I-Robot, je ne pense pas qu'on puisse la relier à une oeuvre particulière, voir même à un ensemble d'oeuvre, peut-être un mix entre les problème de Daneel, le robot qui rêve, et les premiers troubles spaciens
donc y a bien une histoire de robot qui rêve de Asimov? d'où ma confusion alors...
Il y a bien une nouvelle ou un robot raconte qu'il rêve,
une nouvelle du cycle susan calvin lorsqu'elle est chef de service et avec l'arrivée d'une toute jeune.

Mais le film récupère tout un tas de materiau sur l'ensemble de l'oeuvre des robots...


"et vous inspecteur ? le pouvez vous ?" :mrgreen:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)