Aller au contenu


- - - - -

Tintin Et La Polemique Du Racisme


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#51 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 13 août 2007 - 08:43

Voir le messageAngora, le 12.08.2007 à 12:44, dit :

5. Parce que les empires voulaient apporter le bonheur aux africains... Ben voyons, ça n'était absolument pas pour des raisons économiques. Le "devoir civilisateur de l'homme blanc" c'était les sottises que des gens comme Ferry ou Kipling trouvaient après-coup pour justifier ce qui aurait été fait de toute façon, même sans ce prétexte vaseux. Si "le bonheur des Africains" (ou des Amérindiens, des Asiatiques, etc.) était réellement entré en ligne de compte, il n'y aurait jamais eu de colonisation !
D'autant plus que la colonisation a rarement été dirigée directement par les états, c'est le plus souvent le fait d'explorateurs relativement indépendants qui vont chercher le prestige et la richesse dans des aventures militaires extérieures en plantant un drapeau là où il n'y a "personne". C'est le cas de Cortes au Mexique, Pizarre au Pérou, Cook en Australie, etc. Et encore je n'évoque que les plus connus.

#52 Cym

Cym

Posté 13 août 2007 - 08:44

Voir le messageSoupililiouma, le 11.08.2007 à 21:25, dit :

2) Quant à la "colonisation et de son héritage", je vais essayer d'y répondre (sans déraper), ça a permis la création d'Etats sur le modèle Occidental avec une loi fondamentale (ou une constitution), une armée, une police, des lois écrites donc un système judiciaire, des aménagements de territoires (création de ports, d'aéroports, d'industries agricoles locales, voire même industrielles plus court voire high-tech avec la Chine et l'Inde)...

Euh..enfin bon ces pays ne sont pas "très bien" placé au niveau de l'IDH...
Classement IDH 2006
Non parce que bon quand on voit l'état de l'Afrique a l'heure actuelle, je vois pas d'ou tu me sors cette grande avancé qu'a été la colonisation pour les peuples africains...

Pour ce qui est de t'excuser, non je comprends, mais cependant il y a une nécessité de reconnaître nos torts, de faire un devoir de mémoire, ne serait ce que pour que les générations future n'oublient jamais que leur beau pays comme tant d'autres a été responsable d'un pillage en bon et dut forme de ses colonies (c'est ma définition très réductrice de la colonisation... :sorcerer: ).

Sinon je n'ai rien de plus a ajouter a ce qui a été dit par les autres précédemment.
Image IPB

#53 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 13 août 2007 - 10:19

évidemment d'un point de vue "occidental" la colonisation n'a pas QUE des défauts (écoles...)
mais bon du point de vue des colonisés cela en valait-il le coup?

de toutes façons toutes les colonies ou presque se sont révoltées (rien que l'Indochine et l'Algérie pour la France) et ça s'est rarement bien passé (du moins à ma connaissance)

Spoiler

Modifié par Jezus, 13 août 2007 - 10:21.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#54 Hawk

Hawk

Posté 13 août 2007 - 10:20

Selon moi, Tintin au Congo n'a rien de raciste. Je dirais même qu'il révèle certaines réalités, je parle de la façon dont les "colonisateurs" se comportaient avec les congolais (et ça marche avec les autres pays colonisés).

Faut pas oublier que Tintin c'est aussi de l'humour au second degré, il suffit de relire Tintin au pays des Soviets, ou le sceptre d'Otokar, le Lotus bleu, bref les pays communistes, les pays yougoslaves, les chinois, à chaque fois Hergé se fout un peu de leur gueule...

Alors faut arrêter de tout prendre au premier degré, je suis sûr qu'on peut rire même de ça, et je ne vois rien de raciste là dedans...
Mais aujourd'hui on a pu le droit de rire de la colonisation; ni des étrangers... je suis issu de l'immigration (mon grand-père est venu en France avant la seconde guerre mondiale), et franchement j'ai jamais été choqué parce qu'on faisait des blagues sur mon pays d'origine.
http://img118.imageshack.us/img118/1764/lettredaedriques2tq2.gifang et tonnerre !

#55 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 13 août 2007 - 10:42

c'est pas faux

perso mes grands parents paternels sont Italiens et ont émigré en France et ma mère est Allemande

au boulot (enfin un de mes anciens boulots) y en a un qui m'appelait "Sale Boche!" ce à quoi je lui répondais systématiquement "Ouais, Bosch du travail de pro!"

ce qui suit peut choquer (c'est pas le but mais on sait jamais)
Spoiler

comme quoi le contexte est important

Modifié par Jezus, 13 août 2007 - 10:44.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#56 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 13 août 2007 - 10:45

Voir le messageJezus, le 13.08.2007 à 11:19, dit :

Spoiler

Les zétazunis n'ont rien à voir avec le schmilblick. Ce ne sont pas les colonisés qui se sont révoltés, ce sont les colons ! Et pourquoi ? Par pingrerie, parce que la couronne d'Angleterre était trop cupide et que les colons Américains trouvaient qu'ils payaient trop d'impôt pour ce qu'ils recevaient en retour !

Ce schéma est plutôt unique, et l'empire français n'a jamais rien connu de tel. Comme quoi, contrairement à ce que certains prétendent, les impôts demandés par la France sont bien plus acceptables que ceux demandés par le Royaume Uni... :huhu:
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#57 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 13 août 2007 - 10:51

Voir le messageAngora, le 13.08.2007 à 10:45, dit :

Les zétazunis n'ont rien à voir avec le schmilblick. Ce ne sont pas les colonisés qui se sont révoltés, ce sont les colons !

oui certes mais c'est bien la colonie qui se révolte mais effectivement pas les colonisés ce qui est donc effefctivement pas pareil et n'a rien à voir c'est vrai avec le colonisé qui se révolte
mea culpa (euh...)
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#58 Cassellahat

Cassellahat

Posté 13 août 2007 - 12:13

Vous devriez penser avec les tentatives chinoises avec Zheng He le navigateur, il aurait pu déjà coloniser l'Afrique au XV ème siècle je crois
Ah bon ? Tu en vois une ? :)

#59 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 13 août 2007 - 12:49

et ?

"aurait pu", il ne l'as pas fait donc, dans ce topic on essaie de parler du devoir de mémoire lié à la colonisation, pas de politique fiction.
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#60 Cassellahat

Cassellahat

Posté 13 août 2007 - 21:57

Voir le messageOurobolos, le 13.08.2007 à 12:49, dit :

et ?

"aurait pu", il ne l'as pas fait donc, dans ce topic on essaie de parler du devoir de mémoire lié à la colonisation, pas de politique fiction.

C'est vrai, d'ailleurs il me semble que "La Patrouille du temps" traite assez bien d'histoire de colonisation "manquées"

Mais qu'est-ce qui permettrait de croire que les chinois auraient mieux traités les africains que les européens ? Car dans une colonisation il y'a forcément un dominant et un dominé...

Par exemple je pourrais citer le Qatar qui s'arrange avec 80 % d'immigrés mais là c'est une exception    

La Patrouille du Temps enseigne que dans 1000-2000-3000 ans plus tard l'Homme n'aura plus qu'une seule race, un métis en somme... Sûr, ça choque certains...
Mais c'est inévitable...

Je trouve le sujet un peu malsain car prompt à déraper
Ah bon ? Tu en vois une ? :)

#61 eneru

eneru

Posté 14 août 2007 - 01:49

inévitable ? c'est pourtant n'importe quoi xP

La population sera surement plus homogène du à une plus grande mobilité géographique, mais il ne faut pas croire que ça va gommer toutes les disparités en quelques milliers d'années seulement :wizard:
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#62 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 14 août 2007 - 07:14

il ne s'agit pas d'une question de traitement, et encore une fois, historiquement les chinois n'ont pas colonisé l'Afrique, ce sont nos ancêtres pour leurs ressources.

Enfin tu admets qu'il y a un rapport de domination, donc dès lors une idée de confrontation, du coup niveau amitié et paix entre les peuples le colonisateur retombe un peu non ? :laughing1:


Concernant l'homogénéisation du type humain, c'est possible, mais si on retourne voir nos amis colonisateurs chinois, au Tibet cette fois, ça fait des dizaines d'années qu'ils essaient d'implanter la population des plaines de force là bas, dont les femmes sont incapables physiologiquement de mener à bien une grossesse en altitude, alors que les tibétaines n'ont aucun problème pour avoir un enfant en haute altitude.


@ eneru : dans l'évolution de l'espèce "homo", des types se sont créés ou ont disparus en une centaine de milliers d'années, alors certes c'est long à l'échelle d'une vie humaine, d'un pays ou 'une civilisation, mais du point de vue géologique c'est peanuts
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf

#63 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 14 août 2007 - 10:52

Citation

La Patrouille du Temps enseigne que dans 1000-2000-3000 ans plus tard l'Homme n'aura plus qu'une seule race, un métis en somme... Sûr, ça choque certains...
Mais c'est inévitable...

La couverture de la Patrouille du Temps nous enseigne surtout qu'il s'agit d'une fiction :laughing1: C'est comme 1984 et consort, ça vient d'un seul auteur, avec sa petite vision à lui et ça n'a que très peu de chance d'être appliqué un jour ou l'autre.
Machiavel avait une super réplique pour désigner à l'époque ceux qui voulaient appliquer les doctrines politiques de Platon (qui frisaient souvent l'utopie). Je l'ai oubliée :wacko:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#64 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 14 août 2007 - 11:02

Pour prendre un exemple de ce que dit Aubustou :

L'Aube de la nuit enseigne que dans encore plus de temps les problèmes communautaires seront devenus tellement graves que la seule solution aura été de mettre les différentes cultures sur des planètes différentes qui seront ainsi culturellement (au sens très large: langue, usages, couleur de peau...) homogènes. :laughing1:

Comme quoi hein...

#65 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 14 août 2007 - 11:27

Spoiler

Sur la colonisation :
Elle a fait débat, dès ses débuts... du moins dans les démocraties, comme sous la IIIème république. En Belgique à ses débuts, la colonisation était une affaire privée, celle du roi, lié aux milieux d'affaire. Il y avait de forts courants d'opinion opposés à la colonisation, en particulier en France. La Formule "la Corrèze plutôt que le Zambèze" date de la fin du XIXème siècle, et bien sûr ne signifie pas la même chose que la formule "cartiériste" des années 1960, s'opposant aux aides d'état vers les (anciennes) colonies.

Sur la mentalité des colonisateurs :

Elle va du racisme virulent au paternalisme... cette façon de considérer l'africain comme une personne à "civiliser" ou à éduquer. La démarche est totalement différente : le raciste refuse toute idée d'égalité, le paternaliste envisage l'accession à l'égalité des droits. Egalité formelle, égalité des chances, égalité réelle ? Là est la question !
Ce paternalisme est du même type que celui de certains milieux bourgeois qui entendaient "éduquer" les milieux ouvriers en France à la même époque, en particulier lorsqu'ils étaient d'origine italienne, espagnole et aussi corrézienne ou creusoise. Il suffit de relire les préjugés exprimés dans les journaux d'époque vis à vis de ces populations...
(Une parenthèse : relisez les préjugés de Voltaire sur la paysannerie, la canaille... il était pourtant philosophe ! Les démarches élitistes ont des fondements étonnants !)

L'étude du passé : qui en a la charge ?
Ecrire l'histoire est une tâche d'historiens, pas de juges, ni de politiciens. Les lois sur le contenu des manuels d'histoire sont dangereuses, tout comme celles qui décident de ce qu'il faut penser de tel ou tel évènement ou oeuvre de fiction.
Il est plus important pour la justice de se pencher sur les faits précis, comme les génocides, les meurtres racistes, les violences du genre ratonnades et de les condamner lorsque les preuves sont réunies !
En ce qui concerne Tintin et Hergé, je trouve cela dérisoire comme querelle. Il s'agit d'oeuvres de fiction, de création artistique, avec certes des propos qui ne pourraient parfois plus être tenus aujourd'hui. Mais il en est de même de beaucoup de préjugés contenus dans d'autres oeuvres.
S'agissant de racisme, faut-il expurger l'oeuvre ? Non, car pour moi, c'est un document qui appartient à l'histoire.
Un tribunal international pour juger Tintin raciste ? Si cela arrivait, ce serait une façon pour la justice internationale de se ridiculiser, à moins que ce soit un tribunal pour de rire, quand on sait combien il est difficile de réunir un tribunal pour juger de génocides... et aussi l'impossibilité de juger de crimes contre la paix lorsque ceux-ci sont commis par les dirigeants d'une grande puissance. Je rappellerais simplement les chefs d'inculpation retenus par le tribunal de Nuremberg (de mémoire) : génocide, complot contre la paix, crimes de guerre, et l'organisation de l'économie de guerre.... sous réserves de ma mémoire défaillante, je le rappelle. Si la justice internationale s'occupait aujourd'hui de cela, ce serait déjà pas mal.

Sur la culpabilité collective !

Ras le bol des culpabilités collectives. Les procès en culpabilité collective sont une forme de racisme. Car justement, mettre tout le monde dans le même sac, et ceci 50 ou 100 ans après les faits, c'est une forme de racisme, qui fait que l'histoire est atteinte de bégaiement !
C'est justement pour cela que contrairement à 1914-1918, en 1945, on n'a pas retenu la solution des réparations globales et la culpabilité collective pour les faits de guerre. Mais uniquement sur jugement, ou par convention concernant les crimes les plus odieux, du fait de la responsabilité de l'état allemand.
J'ai horreur du NOUS sommes responsables ! JE suis responsable si JE suis l'ordonnateur, ou bien JE suis l'exécuteur.
En quoi serais-je responsable de faits sur lesquels mes grands-parents et arrières-grands-parents, tous petits paysans, ayant du mal à survivre, n'avaient eux même aucune prise ? Quant aux politiques coloniales, les députés n'avaient eux-mêmes souvent aucune prise, celles-ci étant un privilège de l'exécutif et de l'administration militaire, d'avoir recours aux faits accomplis, parfois au prix de la chute d'un gouvernement après-coup, mais le fait était accompli. Et souvent au profit d'un main invisible...
Que certains descendants de grands-bourgeois de la colonisation aient des remords quant à leur train de vie, je le comprendrais parfaitement...

Le devoir de solidarité

Le devoir de solidarité ne doit s'appuyer sur aucune logique de culpabilité ou de réparation. Que tirer des enquêtes sur le coût de la colonisation, ou les bienfaits ou le bilan globalement positif ? Et d'une loi modifiant les manuels d'histoire à ce sujet ? Des âneries ! Heureusement que le ridicule ne tue pas certains ministres !

Comment comptabiliser les villages rasés ? Combien par petit enfant noir, ou femme enceinte, ou fellah abattu ? C'est plus facile de comptabiliser les routes, hopitaux... et affecter cela d'un coefficient d'inflation... Non bilan absurde, s'il n'est que comptable. On peut comptabiliser les vies en fonction d'un manque à gagner (logique d'assureur cynique, n'est-il pas ?) ... Mais comment comptabiliser les dégâts culturels ?

Le devoir de solidarité et de justice économique n'a pas besoin de culpabilité comptabilisée à la petite semaine... il est le fruit d'un constat de l'échange inégal. A mesure économique, raisons économiques. Pas besoin de calculs savants pour s'apercevoir que le système colonial est à l'origine de l'échange inégal, et s'est maintenu par du néo-colonialisme.

Ce qui ne dispense pas du travail des historiens. Mais pas de mélanges de genre.


OUPS ! Que c'est long ! Je veux bien qu'on envoie tout çà à la cave avec tout ce sujet ! Je retourne coloniser les dummer !

PS : j'ai mis la matinée à écrire çà... et encore cela ne me convient pas. Trop long, mais il manque quelques nuances...

Edit : A la remarque d'Angora, oui, j'ai un peu honte de m'être conduit en "professeur"... Je la transforme en spoiler, car ce n'est pas essentiel au sujet. Désolé !
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#66 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 14 août 2007 - 12:33

J'apprécie beaucoup tout ce que tu as écrit en dehors de la parenthèse. Bien construit et plein de bon sens. :rolleyes:
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#67 Cassellahat

Cassellahat

Posté 14 août 2007 - 18:31

Enfin un article sensé !

Je suis d'accord dans les grandes lignes et dans le détail aussi ;)

C'est clairement bien pensé ce petit texte instructif
Ah bon ? Tu en vois une ? :)

#68 Backfire

Backfire

Posté 14 août 2007 - 19:44

Pareil qu'Angora et Cassellahat.
D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'a écrire des cantates et à peser des voies lactées (Antoine de Saint-Exupéry)

#69 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 14 août 2007 - 22:04

Je suis pas trop d'accord avec les deux derniers paragraphes mais bon... je vais ne rester la sur le debat ou je pense avoir dis tout ce que j'en pensé!






Je dirais juste une chose :
(attention, second degrés inside)
Spoiler

Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#70 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 16 août 2007 - 08:39

+1 avec le spoil de Sent' sleeping.gif

Spoiler

Modifié par Jezus, 16 août 2007 - 08:40.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#71 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 16 août 2007 - 09:39

Voir le messageMike89, le 14.08.2007 à 12:27, dit :

Ras le bol des culpabilités collectives. Les procès en culpabilité collective sont une forme de racisme. Car justement, mettre tout le monde dans le même sac, et ceci 50 ou 100 ans après les faits, c'est une forme de racisme, qui fait que l'histoire est atteinte de bégaiement !
C'est justement pour cela que contrairement à 1914-1918, en 1945, on n'a pas retenu la solution des réparations globales et la culpabilité collective pour les faits de guerre. Mais uniquement sur jugement, ou par convention concernant les crimes les plus odieux, du fait de la responsabilité de l'état allemand.
Si on n'a pas imposé de répération globales comme en 1918 à l'Allemagne en 1945 c'est il me semble surtout pour trois raisons :
- qui aurait payé ? En 1945 l'Allemagne est un pays ruiné
- pas envie de voir le même schéma se reproduire : Allemagne pauvre, développement des extrêmes, etc.
- enfin à Versailles le principal défenseur des réparations c'est la France (échange d'ascenseur avec celles de 1870), en 1945 la France n'est pas véritablement en mesure de demander trop, elle est déjà bien contente d'avoir sa zone d'occupation

Citation

J'ai horreur du NOUS sommes responsables ! JE suis responsable si JE suis l'ordonnateur, ou bien JE suis l'exécuteur.
Tout à fait, toutefois cela ne doit pas masquer la responsabilité de l'Etat. Si les différents gouvernements de la IIIe ne décidaient pas de revendiquer tel ou tel territoire ils n'ont pour autant pas fait grand-chose pour aller dans le sens contraire, allant même jusqu'à justifier tout cela après coup. Responsabilité n'est pas culpabilité.

Citation

Le devoir de solidarité et de justice économique n'a pas besoin de culpabilité comptabilisée à la petite semaine... il est le fruit d'un constat de l'échange inégal. A mesure économique, raisons économiques. Pas besoin de calculs savants pour s'apercevoir que le système colonial est à l'origine de l'échange inégal, et s'est maintenu par du néo-colonialisme.
Ca ressemble beaucoup au "fardeau de l'homme blanc" tout ça, considération racistes en moins. Pourquoi vouloir toujours "aider" l'Afrique ? Certainement mieux de le faire au nom de la solidarité et pour la justice que par paternalisme ou intérêt économique, mais ça n'a pas de raison d'être moins nocif. En pratique cela revient toujours à dire que les africains ne sont pas assez grands pour pouvoir se débrouiller tout seuls.

#72 Tralala

Tralala

Posté 17 août 2007 - 18:31

"En pratique cela revient toujours à dire que les africains ne sont pas assez grands pour pouvoir se débrouiller tout seuls. "

Et/ou à sous-entendre, trop grands pour ne pas pouvoir se débrouiller tout seuls.

Plein de billets dans les roues, ça marche aussi bien qu'un bâton. ;)

#73 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 17 août 2007 - 23:25

Voir le messageDuncan Imrryran, le 16.08.2007 à 10:39, dit :

Citation

J'ai horreur du NOUS sommes responsables ! JE suis responsable si JE suis l'ordonnateur, ou bien JE suis l'exécuteur.
Tout à fait, toutefois cela ne doit pas masquer la responsabilité de l'Etat. Si les différents gouvernements de la IIIe ne décidaient pas de revendiquer tel ou tel territoire ils n'ont pour autant pas fait grand-chose pour aller dans le sens contraire, allant même jusqu'à justifier tout cela après coup. Responsabilité n'est pas culpabilité.
Sauf que ceux qui décident ne sont finalement ni responsables ni coupables... et le seul perdant à ce petit jeu est le contribuable. Par contre ceux à qui profitent le plus les situations coloniales restent largement gagnants...  

Citation

Citation

Le devoir de solidarité et de justice économique n'a pas besoin de culpabilité comptabilisée à la petite semaine... il est le fruit d'un constat de l'échange inégal. A mesure économique, raisons économiques. Pas besoin de calculs savants pour s'apercevoir que le système colonial est à l'origine de l'échange inégal, et s'est maintenu par du néo-colonialisme.
Ca ressemble beaucoup au "fardeau de l'homme blanc" tout ça, considération racistes en moins. Pourquoi vouloir toujours "aider" l'Afrique ? Certainement mieux de le faire au nom de la solidarité et pour la justice que par paternalisme ou intérêt économique, mais ça n'a pas de raison d'être moins nocif. En pratique cela revient toujours à dire que les africains ne sont pas assez grands pour pouvoir se débrouiller tout seuls.
Je n'ai pas écrit par là qu'il fallait "aider"... mais de devoir de solidarité... pour moi c'est oeuvrer pour un commerce équitable. Et les africains pourraient effectivement  se débrouiller tout seul, s'il n'y avait pas parmi leurs dirigeants, et leurs amis (qui peuvent être blancs, jaunes ou noirs....) des Messieurs 5% ou 10%, qui du cacao, qui du café, qui de la cacaouette, ce qui n'est pas peanuts... si ce n'est or et diamants. Cela me rappelle ces vers de Ruy Blas, la pièce de Victor Hugo :

O ministres intègres !
Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison !
Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,
L’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure !
Donc vous n’avez pas ici d’autres intérêts
Que remplir votre poche et vous enfuir après !
Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !


L'ennui est que lorsque l'on place le problème de responsabilité au niveau de la responsabilité des états et  des nations, c'est un peu comme lorsqu'on la met au niveau des races... on se trompe de vraie responsabilité. Une petite minorité d'individus tirent les ficelles économiques. Et ces gens là sont à la tête de sociétés transnationales...

Oui, l'Afrique pourrait s'en sortir seule, mais ce sera plus difficile avec l'immigration choisie... (choisie par qui ? en fonction des intérêts de qui ?). Je crois en fait qu'il y ait encore du boulot à l'avenir pour les "french doctors", et les pas "french" aussi. Hélas !
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)