Aller au contenu


- - - - -

Tintin Et La Polemique Du Racisme


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#26 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 09 août 2007 - 21:10

Voir le messageEmma Indoril, le 09.08.2007 à 21:45, dit :

En gros, expliquer soigneusement qu'a cette époque la Belgique avait des colonies en Afrique, comme les autres Pays Européens.
bizarrement,
c'est ce dont je parle depuis mon premier post et que je présente comme la véritable finalité de la démarche de l'etudiant...
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#27 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 09 août 2007 - 22:02

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 09.08.2007 à 22:10, dit :

Voir le messageEmma Indoril, le 09.08.2007 à 21:45, dit :

En gros, expliquer soigneusement qu'a cette époque la Belgique avait des colonies en Afrique, comme les autres Pays Européens.
bizarrement,
c'est ce dont je parle depuis mon premier post et que je présente comme la véritable finalité de la démarche de l'etudiant...

Donc on tourne en rond et on a fait le tour de la question.

Débat suivant! :P
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#28 Soupililiouma

Soupililiouma

Posté 09 août 2007 - 23:18

Je serais interessé par vos débats sur l'actualité !

Je vais en faire un tiens, sur le racisme en général et du rrôle des assos en particulier...
Dans un nouveau post
No Comment

Ah si ! www.dagonslair.com ^^

#29 flo900

flo900

Posté 09 août 2007 - 23:46

Voir le messageJezus, le 09.08.2007 à 07:54, dit :

tiens je vais porter plainte contre Coluche moi (il est mort? c'est un détail ça) pasque son histoire d'un mec ben le mec il est quand même "normal le mec, blanc, pas juif quoi" (bon je suis pas juif mais bon je me sens outragé en tant que semi-allemand quand on voit les horreurs de la guerre et tout ça...)

Je vois pas trop le rapport... Coluche insiste bien sur ce point pour dénoncer le racisme qui règne en France à cette époque, alors que Hergé, lui, peint l'Afrique selon la seule image qu'il possède...


Enfin, à 6 ans j'avais pas remarqué que c'était "raciste" (comme vous dite,hein), et maintenant je suis assez grand pour remettre ce livre dans son contexte et en tiré des conclusion, alors bon, c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose... Surtout de la part d'un SP. Donc ça me ramène à l'idée de Sent, mais,comment dire, elle me conviens pas cette idée... D'un coté, passé par les tribunaux c'est un bon moyen pour faire passer son message,  d'un autre coté, les éditeurs n'ont qu'à passer le livre en livre pour adulte, comme au USA et en GB, et voilà, l'affaire est close.  

Je ne comprend pas non plus pourquoi il a déposé une plainte contre Moulinsart ? Pour la façade commerciale ?  


REDolegna dit :

Mais je pense que des recours devant certaines juridictions internationales aurait peut-être été plus correcte. Après, il faut souvent un bon pavé plus gros que la mare pour faire avancer les choses.

N'en a-t-il pas fais exprès, justement ?
I'm from gourvernement...I'm here for help you...

#30 eneru

eneru

Posté 10 août 2007 - 09:03

Voir le messageflo900, le 09.08.2007 à 23:46, dit :

Je vois pas trop le rapport... Coluche insiste bien sur ce point pour dénoncer le racisme qui règne en France à cette époque, alors que Hergé, lui, peint l'Afrique selon la seule image qu'il possède...
Sur ce point, comment aurait-il pu en faire autrement ? N'importe quel auteur ne peut peindre les situations que selon les images qu'il en possède à moins que l'univers soit fantaisiste...
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#31 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 10 août 2007 - 09:43

@ flo900
pour Coluche je déconnais évidemment mais pris au 1er degré ben...
par contre c'est vrai que à l'époque où j'ai lu le Tintin en question ben je suis pas sûr de savoir ce qu'était le racisme et limite il a même du me faire rigoler à l'époque (ben oui comme beaucoup: jeune et con :jester: )
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#32 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 10 août 2007 - 13:47

Une caricature de Glez (dessinateur africain) : Image IPB

#33 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 10 août 2007 - 15:27

Voir le messageDuncan Imrryran, le 10.08.2007 à 14:47, dit :

Une caricature de Glez (dessinateur africain) : Image IPB

C'est la plus belle réponse qu'on puisse faire!
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#34 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 10 août 2007 - 15:35

J'aime beaucoup cette caricature :jester:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#35 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 10 août 2007 - 15:53

Je trouve quand même qu'elle dédouane un peu facilement le colonisateur des problèmes actuels du Congo. :jester:

#36 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 10 août 2007 - 16:17

Voir le messageDuncan Imrryran, le 10.08.2007 à 16:53, dit :

Je trouve quand même qu'elle dédouane un peu facilement le colonisateur des problèmes actuels du Congo. :jester:


Oui, mais nous sommes des lecteurs intelligents et avertits :please:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#37 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 10 août 2007 - 17:11

Voir le messageRojhann, le 10.08.2007 à 17:17, dit :

Voir le messageDuncan Imrryran, le 10.08.2007 à 16:53, dit :

Je trouve quand même qu'elle dédouane un peu facilement le colonisateur des problèmes actuels du Congo. :jester:


Oui, mais nous sommes des lecteurs intelligents et avertits :shock:
Toi oui, pour moi j'ai quelques doutes. :please:

#38 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 10 août 2007 - 17:38

Tu n'étais pas avertit? :jester:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#39 Soupililiouma

Soupililiouma

Posté 11 août 2007 - 18:10

Ce que je peux dire c'est que c'est simplement la PEUR qui fait le racisme

Et que c'est le racisme qui déclenche des catastrophes

Cet étudiant qui se plaint que Tintin est raciste me fait bien rire d'ironie...

si il veut que l'on respecte sa culture que ses semblables respectent la nôtre !

Voilà c'était dit sans agressivité car il est trop facile de voir le racisme dans un seul sens  ;)
No Comment

Ah si ! www.dagonslair.com ^^

#40 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 11 août 2007 - 18:33

Voir le messageSoupililiouma, le 11.08.2007 à 19:10, dit :

si il veut que l'on respecte sa culture que ses semblables respectent la nôtre !
Qu'est-ce qui te permet de croire que ce n'est pas le cas ? Si tu n'es pas toi-même féru de culture congolaise, je te prie de garder ton ironie pour toi car tu me semble bien mal placé pour ironiser sur la question.


Citation

Voilà c'était dit sans agressivité car il est trop facile de voir le racisme dans un seul sens  ;)
Tu es bien le seul de ce topic à penser que ça pourrait être le cas. Poster cette phrase telle quelle, personnellement j'appelle ça un troll et un troll c'est agressif. Et enfin, je te rappelle que le sujet en rapport avec le topic n'est pas le racisme mais bel et bien la colonialisation et son héritage.

Il serait bon pour la survie de ce topic et de tes droits d'écriture que tu cesses un peu de voir les choses par le petit bout de ta lorgnette en balançant des idées reçues à tout va.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#41 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 11 août 2007 - 19:33

Je crois, quand à moi, que ce qui fait le racisme, c'est beaucoup plus la conviction de détenir la vérité...
C'est sur cette conviction que se basent tous les envahisseurs, tous les inquisiteurs et les idéologues de toutes sortes...
Etre convaincu d'avoir raison, c'est condamner tous les autres, ou au mieux, les tolérer, comme des arriérés ou de braves sauvages folkloriques...
Parce que le pire des racismes, c'est à mon avis ce racisme que l'on qualifie d'ordinaire..
Il y a des tonnes de préjugés pour chaque peuple venant d'un pays étranger, je le sais personnellement, en tant que descendante de russes blancs immigrés en 1927...
En attaquant un album de Tintin, c'est à ce racisme ordinaire que l'on s'attaque, c'est un acte symbolique pour s'opposer à un principe...
Car n'oublions pas que le premier pas à faire, quand on veut évoluer, c'est de pratiquer le devoir de mémoire, ce n'est qu'en reconnaissant les fautes qui ont été commises qu'on pourra éviter leur retour... Je dis bien reconnaitre, et non culpabiliser, ce n'est pas la même chose...
Mais il faut reconnaitre les fautes du passé, c'est le même principe qu'un vaccin, sinon, génération après génération se reproduiront les même schémas... Il n'y a pas prescription pour l'intolérance ou la bêtise, parce que ce sont les causes premieres du mépris, de la haine et de la guerre...

Modifié par Kira, 11 août 2007 - 19:34.

Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#42 Soupililiouma

Soupililiouma

Posté 11 août 2007 - 20:25

Voir le messageisa, le 11.08.2007 à 19:33, dit :

Voir le messageSoupililiouma, le 11.08.2007 à 19:10, dit :

si il veut que l'on respecte sa culture que ses semblables respectent la nôtre !
Qu'est-ce qui te permet de croire que ce n'est pas le cas ? Si tu n'es pas toi-même féru de culture congolaise, je te prie de garder ton ironie pour toi car tu me semble bien mal placé pour ironiser sur la question.


Citation

Voilà c'était dit sans agressivité car il est trop facile de voir le racisme dans un seul sens  ;)
Tu es bien le seul de ce topic à penser que ça pourrait être le cas. Poster cette phrase telle quelle, personnellement j'appelle ça un troll et un troll c'est agressif. Et enfin, je te rappelle que le sujet en rapport avec le topic n'est pas le racisme mais bel et bien la colonialisation et son héritage.

Il serait bon pour la survie de ce topic et de tes droits d'écriture que tu cesses un peu de voir les choses par le petit bout de ta lorgnette en balançant des idées reçues à tout va.

0) Oui, je sais qu'on me reproche généralement mes idées préconçues, et alors ?

1) Pourtant le titre est bien "Tintin est RACISTE" non ?

2) Quant à la "colonisation et de son héritage", je vais essayer d'y répondre (sans déraper), ça a permis la création d'Etats sur le modèle Occidental avec une loi fondamentale (ou une constitution), une armée, une police, des lois écrites donc un système judiciaire, des aménagements de territoires (création de ports, d'aéroports, d'industries agricoles locales, voire même industrielles plus court voire high-tech avec la Chine et l'Inde)...

3) Pourtant je sais très bien que tout ça était à l'échelle pré-existante quand les Européens sont arrivés, ils ont été les catalyseurs, au passage je trouve même que la charia (la loi islamique) permetait une criminalité bien moindre que chez nous...  

4) Bref sans la colonisation, je crois que l'histoire aurait été autre  et qu'on le veuille ou non, c'était inévitable, si nous n'avions pas coloniisé, je crois que d'autres nations l'auraient fait à notre place...

De toutes façons ça s'appelle de la "realpolitik", et c'est bien connu : ça n'a pas de sentiment :P

5) On n'a pas à s'excuser pour avoir colonisé, de toutes façons maintenant l'Afrique interesse les Chinois !
Et ils ne seront peut-être pas aussi sympathiques que les casqués ;) Tout ce qu'ils veulent c'est faire des affaires, et non apporter le bonheur aux africains, RDV en 2025 :)

Voilà, j'ai tenté d'apporter ma conviction avec modération...

Modifié par Soupililiouma, 11 août 2007 - 20:30.

No Comment

Ah si ! www.dagonslair.com ^^

#43 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 11 août 2007 - 21:15

0) alors ça me saoûle parce qu'on ne m'a pas élevée en portant des oeillères
1) sent' a déjà donné le sentiment de tout le monde en parlant du titre du topic
2) qu'est-ce qui te permet de croire que le modèle occidental est ce qu'il y a de mieux pour la bonne santé de la planête et de ses habitants. Es-tu donc devin pour savoir ce qu'il en aurait été dans un autre modèle de civilisation ? La réponse est "non". Nous vivons selon le modèle occidental pour le pire et le meilleur, à nous de faire en sorte qu'il en émerge le meilleur un jour peut-être, en attendant nous faisons avec parce qu'il est notre héritage. Ta vision des choses est obtue car, si elle admet qu'en l'absence de colonialisme occidental il y en aurait eu d'autres, elle part du postulat que ce colonialisme occidental est le meilleur.

Et je préfère m'abstenir de répondre au point 5...

Nous n'avons effectivement pas à nous excuser des actes commis par le passé, nous n'en sommes pas coupables. Par contre nous en sommes en partie responsables parce que nous en avons hérité, à nous d'avoir l'honnêteté de reconnaître qu'effectivement il y a eu des périodes noires de notre histoire et, surtout, de faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

Maintenant, en ce qui concerne le petit monde wiwilandais, en deux jours tu n'as rien trouvé de mieux que pondre un topic dont le point Godwin était atteint dès le 1er post, le tien, et ensuite venir troller ici. ça me fatigue qu'on ne puisse avoir de débats sérieux et argumentés tout simplement parce qu'il faut toujours que l'un ou l'autre vienne y pondre un gros troll histoire que ça parte en sucette. Félicitations, tu viens de perdre tes droits d'écriture.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#44 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 12 août 2007 - 09:34

Édition du titre et du sous-titre.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#45 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 12 août 2007 - 11:44

Tintin au Congo fut écrit en 1930, et réécrit en 1946. Hergé est mort en 1983.

Je ne vois pas l'intérêt de lui faire un procès maintenant. Pourquoi pas aussi faire un procès à Jules Ferry (« Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. ») Ou alors à Rudyard Kipling?

Oui, les premières oeuvres d'Hergé sont empreinte du racisme ambiant de l'époque. Oui, c'est pas beau. En quoi est-ce pertinent aujourd'hui?

Je ne suis pas sûr que chercher le spectaculaire est forcément une bonne manière de forcer le débat. Bien sûr, ça permet d'attirer l'attention ; mais en même temps ça décrédibilise pas mal...

Quand aux arguments de Soupi...

2. Oui, c'est sûr, la colonisation n'a pas eu que des désavantages pour les peuples colonisés. De la même façon qu'un accident de voiture n'a pas que des désavantages : si tu survis, ça te fait des vacances à l'hôpital (bonus !) et si tu meurs, ben tu n'a plus de souci à te faire (super-bonus !)... Les états créés l'ayant été fait de manière complètement arbitraires, sans égards aux frontières culturelles réelles, provoquant à l'indépendance pas mal de conflits à cause de territoires disputés ou à cause d'inimitiés savamment cultivées jadis par les colonisateurs sur le fameux principe, "diviser pour mieux régner"... La Loi Fondamentale a bonne mine quand elle est ignorée par le dictateur en place, l'armée et la police sont super utiles quand elles sont là pour opprimer les gens, et l'aéroport, c'est pas sûr qu'il rachète un petit génocide à la machette.

3. La charia réduit la criminalité en modifiant la définition du mot "crime". Le meurtre, le viol, le traffic d'armes, le traffic et la production de drogue, les complots terroristes, tout ça c'est des crimes dans les pays qui n'appliquent pas la charia.

4. Si l'histoire avait été différente, l'histoire aurait été différente. Ben ouais et alors?

5. Parce que les empires voulaient apporter le bonheur aux africains... Ben voyons, ça n'était absolument pas pour des raisons économiques. Le "devoir civilisateur de l'homme blanc" c'était les sottises que des gens comme Ferry ou Kipling trouvaient après-coup pour justifier ce qui aurait été fait de toute façon, même sans ce prétexte vaseux. Si "le bonheur des Africains" (ou des Amérindiens, des Asiatiques, etc.) était réellement entré en ligne de compte, il n'y aurait jamais eu de colonisation !

Modifié par Angora, 12 août 2007 - 12:28.

Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#46 Joke

Joke

Posté 12 août 2007 - 18:36

Voir le messageSoupililiouma, le 11.08.2007 à 20:25, dit :

2) Quant à la "colonisation et de son héritage", je vais essayer d'y répondre (sans déraper), ça a permis la création d'Etats sur le modèle Occidental avec une loi fondamentale (ou une constitution), une armée, une police, des lois écrites donc un système judiciaire, des aménagements de territoires (création de ports, d'aéroports, d'industries agricoles locales, voire même industrielles plus court voire high-tech avec la Chine et l'Inde)...

Ca doit etre une chance de vivre dans ton monde...
Perdonnellement dans le mien, en Afrique y'a:
-Le sida qui se répend a un vitesse infernal...
-L'eau potable qui devient un produit de luxe alors que toi quand tu vas tirer t'as chasse d'eau c'est 5litres d'éau potables qui évacue ce que tu sais...
-Les guerres territoriales qui sont du pour la plupart au jolie frontieres toutes droites qu'on laissé les peuples "civilisés" en partant.
(tu t'est jamais demandé pourquoi chez nous c'était moins droit?)
-La famine...
et puis je vais arreter là cette liste un peu ridicule, mais bon envoie moi des photos de ton Afrique quand ta le temps...

Citation

4) Bref sans la colonisation, je crois que l'histoire aurait été autre  et qu'on le veuille ou non, c'était inévitable, si nous n'avions pas coloniisé, je crois que d'autres nations l'auraient fait à notre place...

Donc c'est normal... ?

Citation

De toutes façons ça s'appelle de la "realpolitik", et c'est bien connu : ça n'a pas de sentiment :?
C'est un jolie maniere de ce déculpabilisé...

Citation

5) On n'a pas à s'excuser pour avoir colonisé, de toutes façons maintenant l'Afrique interesse les Chinois !
Et ils ne seront peut-être pas aussi sympathiques que les casqués :peur: Tout ce qu'ils veulent c'est faire des affaires, et non apporter le bonheur aux africains, RDV en 2025 :)
A ouais et nous on voulais vraiment les aider? d'ailleurs c'est bien connue... Y'a jamais eu ni massacre, ni suprématie de l'homme blanc.
D'ailleurs les Turcs n'ont pas a s'excusé du génocide arménien... si il l'avait pas fait, y'en a d'autre qui aurait du s'en occuper.

Un travail de mémoire ce bien le strict minimum qu'on ai le devoir de faire...

Citation

Voilà, j'ai tenté d'apporter ma conviction avec modération...

J'imagine quels aurait été tes propos si il n'était pas "modérés"...

a+
Ceci n'est pas une signature

#47 Thunker

Thunker

Posté 12 août 2007 - 19:13

Wahou je pensais pas que mon topic aurait autant de succès. :sorcerer:
Ha ! Ha ! ha ! J'ai réussis ! Je suis le Roi des Terres Désolés ! (Et aussi de Nirn ) Inclinez-vous devant moi ! Quoi ? C'est des jeux !?
Et merde...

Ceci est l'élite en matière de OST
The Legend of Zelda : Ocarina of Time


Image IPB

#48 Backfire

Backfire

Posté 12 août 2007 - 19:40

Sait-on si la justice blege donne suite à la plainte ou si elle la rejette ?
D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'a écrire des cantates et à peser des voies lactées (Antoine de Saint-Exupéry)

#49 Cassellahat

Cassellahat

Posté 12 août 2007 - 19:46

Voir le messageBackfire, le 12.08.2007 à 19:40, dit :

Sait-on si la justice blege donne suite à la plainte ou si elle la rejette ?


J'ai lu tout le topic, et je ne sais que penser...

Mais c'est sur que l'on se demande comment sera fait 2025 car le monde étant de plus en plus invivable par endroits, il faudrait pas que l'amérique et l'europe deviennent invivables

A mon avis la justice Belge le rejeterra car les Belges n'ont aucune envie que l'on touche à leur Tintin national...

Sur ce je vais mater "Opération Tonnerre" où il y'a un agent bien "racé" :sorcerer:

EDIT : erreur c'est que demain !

Bah Gandhi est bien "racé" aussi...

Modifié par Cassellahat, 12 août 2007 - 19:49.

Ah bon ? Tu en vois une ? :)

#50 Ourobolos

Ourobolos

    kissifrotsipik' !


Posté 12 août 2007 - 20:07

eh bien, que de modérations pour un "premier post" sur ce forum

les sous-entendus "racés" que tu semble affectionner sont plus que limite... :sorcerer:
les modos brident ma liberté d'expression © ® ™


A la recherche de The Holy Côte de Boeuf




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)