Aller au contenu


- - - - -

Tintin Et La Polemique Du Racisme


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 Thunker

Thunker

Posté 08 août 2007 - 19:20

Salut !

Bienvenu Mbutu Mondondo, un congolais de 38 ans affirme que la bande dessiné de Tintin au Congo possède des caractères racistes.

Voilà l'article :
http://www.romandie....48.gejtue56.asp

Mon avis :

Je vais citer une phrase de l'article qui montre bien ce que je pense :
Tintin au Congo: un Congolais porte plainte à Bruxelles pour racisme

"Il s'agit d'une oeuvre d'art, faite par quelqu'un de décédé depuis longtemps. Je conçois que des gens puissent se sentir insultés, mais plutôt que de tenir des propos +hyper-politiquement corrects+, on ferait mieux de s'attaquer aux discriminations à l'embauche ou au logement"

Bref, voilà

Modifié par Thunker, 08 août 2007 - 19:31.

Ha ! Ha ! ha ! J'ai réussis ! Je suis le Roi des Terres Désolés ! (Et aussi de Nirn ) Inclinez-vous devant moi ! Quoi ? C'est des jeux !?
Et merde...

Ceci est l'élite en matière de OST
The Legend of Zelda : Ocarina of Time


Image IPB

#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 08 août 2007 - 19:38

Je ne sais pas si tu a lu la BD en question,
mais il me semble que l'image de l'Afrique qu'elle entretient l'idée du "bon sauvage" dégradante... archi-stéréotypée et naïve.


Maintenant,
il ne faut pas se leurrer, la démarche est toute autre,
il ne s'agit pas de combattre ce stéréotype: comme on assignerait en justice toute les BDs ou le français porte le béret et la baguette sous le bras mais d'amener une réflexion qui n'a jamais était posée en Belgique : la colonisation belge.



Ps: le titre de ton topic m'écorche les yeux.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 Brutal Deluxe

Brutal Deluxe

Posté 08 août 2007 - 19:40

De toute façon c'est pas mon album préféré. Et c'est vrai, c'est raciste, profondement. (EDIT: Je comprends mieux maintenant, Angel)

Modifié par Brutal Deluxe, 08 août 2007 - 19:42.

Orthopuriste mousseline.

#4 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 08 août 2007 - 20:39

Accessoirement, il faut replacer l'album dans le contexte. A l'époque, le paternalisme était bien vu. C'est beaucoup trop simple de traiter Tintin de raciste à notre époque.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#5 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 08 août 2007 - 21:24

Vaste débat.

Tintin est-il raciste? Non, car on le voit a plusieurs reprise prendre la défense de peuples opprimés.

Tintin est-il juif? Les questions de religion n'ont pas lieu d'être dans ce forum, oublions donc la question. (en plus, il y a pas de preuve ni d'indice alors...)

Tintin est-il homosexuel? Il y a fort longtemp, un petit dessin animé en 3D avait était récompensé dans un festival Imagina. On voyait Tintin dragait une femme et apparement ça marchait.

Bon tout ça pour dire que si on prend les albums de Tintin au pied de la lettre: Les américains construisent des villes en quelques jours, les extraterrestres existent, Les Japonais (et pas les Chinois comme redolegna me l'a fait gentillement remarqué merci!) sont méchants etc...

Tout cela est ironique et c'est voulu par l'auteur. Voila pourquoi Tintin peut-être lu de 7 à 77 ans.

D'ailleurs pourquoi pas aprés 77ans?

Modifié par Poirot, 08 août 2007 - 23:56.

Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#6 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 08 août 2007 - 21:33

Autant l'album, pris hors-contexte historique, est à mon humble avis imbuvable
Spoiler
autant je trouve imbuvablement stupide le fait de partir maintenant en croisade contre le colonialisme Belge en attaquant un album qui, au fond, ne mérite pas tant d'attention.

Il y a des baffes qui se perdent  :shocked:

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#7 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 08 août 2007 - 21:38

Voir le messageGamall, le 08.08.2007 à 22:33, dit :

partir maintenant en croisade contre le colonialisme Belge en attaquant un album qui, au fond, ne mérite pas tant d'attention.
pour que le debat est lieu en france,
il a fallu une grande gifle...


Le gars a choisis lui aussi de taper un grand coup sous une forme que l'on peut difficilement ignorer, plutôt que de poser la question "normalement" via un débat qui serait mort-né.... il a choisi de s'en prendre a une icône belge c'était Tintin ou Van Damme... j'aurai aussi choisit tintin. :shocked:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#8 Brutal Deluxe

Brutal Deluxe

Posté 08 août 2007 - 21:50

Oui Hergé, lui, même raciste, n'a rien a prouvé ou à perdre. La cible comme le souligne Angel est plus générale, et à travers un symbole si populaire, chacun est visé.
Orthopuriste mousseline.

#9 Backfire

Backfire

Posté 08 août 2007 - 21:52

Y'en a bien un qui va porter plainte parce que tintin chez les soviets est anti-communiste....
Il faudrait rester sérieux deux minutes, la BD date et là on la  compare au contexte actuel qui n'a rien à voir.
Il vaut en effet mieux lutter contre la discrimination à l'embauche et au logement ça sera plus utile que de débattre de savoir si une BD d'un autre âge doit être encore publiée ou non...

Modifié par Backfire, 08 août 2007 - 21:53.

D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'a écrire des cantates et à peser des voies lactées (Antoine de Saint-Exupéry)

#10 Tim

Tim

    Timinus


Posté 08 août 2007 - 22:00

Voir le messageAubustou, le 08.08.2007 à 21:39, dit :

Accessoirement, il faut replacer l'album dans le contexte. A l'époque, le paternalisme était bien vu. C'est beaucoup trop simple de traiter Tintin de raciste à notre époque.

d'autant plus que Hergé aurait fait son Mea Culpa quelques années plus tard, expliquant que le public de l'époque était déjà bien imbibé de cette image pejorative du Congo.

de toute façon, cette album vaux pas "vol 747 pour Sydney" ou "objectif lune" :shocked:
"Alors comme ça je fait le zouave !?"

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#11 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 08 août 2007 - 22:04

Citation

Les Chinois sont méchants

Pas les Chinois, justement, qui sont très nombreux à avoir le beau rôle (je ne parle même pas de Chang...), mais les Japonais !

Justement, dans le Lotus bleu, Tintin raconte à Chang quelques-uns des préjugés occidentaux sur les Chinois en les dénonçant. Il y a toujours une part d'ambiguité. En plus, les publications de Tintin se sont étirées sur 46 ans, les opinions d'Hergé ont eu le temps d'évoluer un peu.

Non, Tintin au Congo est d'un paternalisme qui bascule plusieurs fois dans le racisme : scène du petit noir Coco (ça s'invente pas...) croyant qu'un singe a mangé Tintin et récupéré le don de la parole au passage, moqueries sur la naïveté des chefs de guerre eux-mêmes et perversité du sorcier du village... Il faut y rajouter la scène modifiée de la leçon dans la mission où, avant d'enseigner l'arithmétique, Tintin faisait apprendre "Notre patrie la Belgique" aux élèves. Quant à Tintin au pays des Soviets, ce brulôt me fait toujours rire tant son anti-communisme est primaire.

Mais je ne suis pas sûr pour autant que, toute symbolique que l'action soit, la méthode soit bonne. Je ne connais pas l'histoire du Congo avec assez de précisions, ne connais pas les exactions de Léopokd II (encore que j'ai entendu quelques détails, brrr...), n'ai pas lu Albert Londres. Mais je pense que des recours devant certaines juridictions internationales aurait peut-être été plus correcte. Après, il faut souvent un bon pavé plus gros que la mare pour faire avancer les choses.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#12 Galadryon

Galadryon

Posté 09 août 2007 - 00:09

Oui, Georges Rémi, alias Hergé, a commencé sa carrière professionnelle au Vingtième Siècle.

Oui, le Vingtième Siècle fut une revue ouvertement cléricale, d'extrême droite, antisémite, anticommuniste et paternaliste.

Oui, il fut le rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément jeunesse du Vingtième Siècle destiné à l'édification des jeunes esprits (dans l'esprit scout de sa jeunesse).

Oui, toutes les bandes dessinées (à l'exception de Tintin chez les Soviets, qui ne fut jamais réédité), furent entièrement revues et redessinées après-guerre - ce qui n'empêche que les marchands orientaux ont souvent conservé ce gros nez si typique d'une certaine propagande nazie, ni que le caractère un peu spécial du discours de Tintin au Congo ait été conservé (ah, cette scène du phonographe...).

Oui, il choisit (comme tant d'autres) de continuer à exister durant la seconde guerre mondiale, quitte à se faire publier par Le Soir, journal alors ouvertement collaborateur et contrôlé par l'occupant.

Alors, alors... personnellement, les albums de Tintin ont bercé ma jeunesse, et je les relis de temps à autre avec plaisir, même si ça a bien vieilli, et ce malgré tout ce que je viens de rappeler. Seulement, à lire certains des commentaires qui précèdent (pas tous, heureusement), j'ai beau savoir que les jeunes générations ont autant de conscience et de culture politique qu'une huître, j'en "tombe sur le c.." comme on dit. Il faut croire que le travail de la fondation Hergé, qui consiste aussi à gommer consciencieusement les épisodes peu glorieux de la carrière d'Hergé, ce qui est malhonnête intellectuellement, commence à porter ses fruits.

Donc, je comprends la démarche de cette plainte. En 2007, il serait temps que la Fondation Hergé cesse de se cacher derrière des paravents et fasse enfin des expositions sérieuses replaçant toute la carrière d'Hergé dans la perspective historique de l'histoire du siècle passé. Quand on voit ce qui se passe dans la région flamande, ce ne serait pas du luxe.

Et puisqu'on parle de la Belgique d'entre-deux-guerres, un petit coup de projecteur sur Siménon et ses articles sur "Le péril juif", bien longtemps avant les enquêtes de Maigret, ne serait pas du luxe non plus.

Modifié par Galadryon, 09 août 2007 - 00:11.

Morrowind : Logiciels - Cartes - Tout le site

#13 Tralala

Tralala

Posté 09 août 2007 - 00:28

Citation

Tintin est-il raciste? Non, car on le voit a plusieurs reprise prendre la défense de peuples opprimés.

Prend la défense de peuples opprimés n'exclut pas d'être raciste. Les différentes variation de la version "snob" sont très répandues dans tous les cas de racisme.


Sinon, ce débat me rappelle un peu le "Tintin est-il de droite ou de gauche" (qui aurait eu lieu à l'Assemblée... 'vaut même pas le coup d'être vérifié, tiens).
Qui a dit "risible" ?


(PS : cette page de Sfar - tome 5 du Chat du Rabbin - résume tout ce que l'on peut trouver d'exaspérant chez Tintin; peut-être n'est-ce pas légal de poster ça ici, d'solé

Spoiler

)

Modifié par Tralala, 09 août 2007 - 00:44.


#14 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 09 août 2007 - 07:54

personnellement je pense qu'il faut arrêter les conneries! ;)  :)
je pense que l'étudiant congolais a juste voulu se faire un coup de pub
je comprends même pas que des gens perdent du temps à vouloir éventuellement juger ça
sinon je ne pense pas que Tintin soit raciste (de toute façon ce n'est qu'un personnage de fiction) c'est juste que ben à l'époque voilà quoi (en gros voir l'article mentionné dans le 1er post)

tiens je vais porter plainte contre Coluche moi (il est mort? c'est un détail ça) pasque son histoire d'un mec ben le mec il est quand même "normal le mec, blanc, pas juif quoi" (bon je suis pas juif mais bon je me sens outragé en tant que semi-allemand quand on voit les horreurs de la guerre et tout ça...)
ah oui pis je suggère à NQD de porter plainte aussi vu que Coluche a quand même dit qu'au fond un Belge et un Suisse c'est pareillement con et que c'est con d'avoir fait 2 pays juste pour ça

sans déconner...

;)

Modifié par Jezus, 09 août 2007 - 07:55.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#15 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 09 août 2007 - 09:01

Le même coup a été fait en Grande-Bretagne quelques semaines avant pour votre information, mais cette fois par une association. ;)

En l'occurence l'album est assez mauvais (moins que Tintin chez les soviets mais quand même), et certainement raciste.

Toutefois c'est devenu une pièce historique, et ce n'est pas un manifeste pour le racisme et la xénophobie, donc l'interdire serait à mon avis abusif.

Enfin bon j'ai l'impression de pas être le seul à le penser. :)

D'ailleurs si un belge passee par ici, que pense-t-on du Congo en Belgique ? Il y a un consensus global sur la question ? Dans quel sens ?

#16 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 09 août 2007 - 09:02

Il me semble que Galadryon a bien résumé l'affaire, Hergé a bossé pour un journal d'obédience "ouvertement cléricale, d'extrême droite, antisémite, anticommuniste et paternaliste" . (Je cite Galadryon)
Tintin traîne derrière lui les casseroles d'une société coloniale, avec les moeurs et les pensés (préjugés !) de l'époque.

Y a pas de quoi pavoiser, en France on a les mêmes casseroles.

Alors voila, l'oeuvre d'Hergé véhicule un sacré paquets de clichés et de stéréotypes, et Hergé s'en est expliqué.
Est ce que ça lui ôte sa responsabilité ? du moment qu'il est mort et qu'il ne peu plus ni s'expliquer ni corriger, oui !

Maintenant, la plainte de l'étudiant, pour absurde qu'elle peu sembler n'en est pas moins justifié. Tout les ex -pays Colonisateurs portent une responsabilité. Responsabilité que personne ne semble prête à assumer.
Alors dans ce contexte, sa plainte me fait plus penser à une piqûre de rappel du devoir de mémoire, qu'autre chose.


Quand a interdire la vente de cet album, ou demander à l'expurger, ça c'est complètement con  :) et improductif !

Son interdiction ferait l'effet contraire de ce qui est souhaité !
Dans ce cas là, il faut aussi interdire et brûler Voyage au bout de la nuit ou tout les ouvrages portant une trace de racisme quelconque, on a pas finis de voir des bibliothèques brûler !!  ;)
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#17 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 09 août 2007 - 10:06

Voir le messageEmma Indoril, le 09.08.2007 à 09:02, dit :

Maintenant, la plainte de l'étudiant, pour absurde qu'elle peu sembler n'en est pas moins justifié. Tout les ex -pays Colonisateurs portent une responsabilité. Responsabilité que personne ne semble prête à assumer.
Alors dans ce contexte, sa plainte me fait plus penser à une piqûre de rappel du devoir de mémoire, qu'autre chose.

oui mais en même temps je ne suis pas responsable des conneries de mes parents ou grand-parents
c'est la culture du martyr ça, faut arrêter d'essayer de culpabiliser des gens qui n'y sont pour rien
par contre il ne faut évidemment pas oublier et essayer d'apprendre des erreurs de nos prédécesseurs (et non pas nos erreurs (enfin si aussi mais là c'est pas les nôtres (enfin je parle évidemment pour moi et les gens encore plus jeunes qui sont nés après tout ça)))

Modifié par Jezus, 09 août 2007 - 10:07.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#18 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 09 août 2007 - 10:14

Jezus,
ca serait pas mal que tu lise avant de répondre.... il ne me semble pas avoir lu ou que ce soit que tu devait te faire crucifier sur la place public a cause de  cette BD.


Le propos de l'étudiant est tout autre.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#19 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 09 août 2007 - 10:21

oui non une fois ça m'a suffit merci ;)
néanmoins il me semble que je suis resté cohérent avec le débat à savoir: j'ai exprimé mon opinion sur la plainte dans mon 1er post et dans celui-ci je réagissais surtout à "responsabilité que personne ne semble prête à assumer" dans le post d'Emma
maintenant je me trompe peut-être... mais je maintiens :?

(de plus il est vrai que j'avais eu, avec quelques potes irl, une discussion animée  ;) sur ce sujet et d'autres similaires hier soir :) )

Modifié par Jezus, 09 août 2007 - 10:23.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#20 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 09 août 2007 - 10:24

A chaque élection, l'ardoise n'est pas effacée et le gouvernement doit, dans ses devoirs, assumer les responsabilités des erreurs des gouvernements précédents.


C'est de ça dont parle emma, dont nous parlons tous ici.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#21 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 09 août 2007 - 10:43

je comprends et j'y avais pensé en écrivant le post précédent mais ça n'aurait rien changé
le fait est que ca se fait mais que je ne trouve pas ça normal (bon en même temps si mais là c'est un autre problème qui n'a rien à voir)

Modifié par Jezus, 07 septembre 2007 - 09:26.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#22 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 09 août 2007 - 12:47

Voir le messageJezus, le 09.08.2007 à 11:06, dit :

Voir le messageEmma Indoril, le 09.08.2007 à 09:02, dit :

Maintenant, la plainte de l'étudiant, pour absurde qu'elle peu sembler n'en est pas moins justifié. Tout les ex -pays Colonisateurs portent une responsabilité. Responsabilité que personne ne semble prête à assumer.
Alors dans ce contexte, sa plainte me fait plus penser à une piqûre de rappel du devoir de mémoire, qu'autre chose.

oui mais en même temps je ne suis pas responsable des conneries de mes parents ou grand-parents
c'est la culture du martyr ça, faut arrêter d'essayer de culpabiliser des gens qui n'y sont pour rien

Je suis absolument d'accord avec cela. Les Allemands d'aujourd'hui n'ont évidemment AUCUNE responsabilité dans la Shoah, et pour cause à l'époque des faits ils n'existaient pas !
"Responsabilité" était peut être un terme un peu fort, on est pas responsable de ce qu'on a pas commis.

Dans le cas de la Colonisation, et des ses conséquences, nous n'avons pas de responsabilité directe.
Mais c'est un Héritage, et on ne choisis pas ce dont on hérite, on prend tout et on se démerde avec  :D

La responsabilité qui nous incombe, connaissant les conneries de nos ancêtres, c'est de faire en sorte de ne pas recommencer.

Quand aux Héritiers de ceux à qui nos ancêtres ont fait du tord, leur responsabilité pourrait être de nous aider dans ce travail...
A condition d'éviter le désir de revanche, de vengeance.

Tintin, à son échelle et avec ses qualités ET défauts, fait partie de notre héritage, et de notre culture.
Vouloir nous amputer de cette partie (discutable sur certains points) de notre culture est un acte de revanche, tout aussi répréhensible que l'acte d'agression initial.
Ca ne servira a rien de la part du revanchard, a part exciter chez nous, un désir de revanche et ça ne ménera à rien.

De la même manière, auto censurer notre culture et l'expurger de ce que nous ne jugeons pas acceptable est une erreur.

Ca reviens à se boucher les yeux en croyant que de cette manière, on évitera la collision avec la bagnole d'en face. Dommage...
De plus, on prive les générations a venir d'éléments de culture et de comparaison, éléments qui pourraient les aider, en plus de l'éducation, à éviter de perpétrer les mêmes erreurs.

Citation

par contre il ne faut évidemment pas oublier et essayer d'apprendre des erreurs de nos prédécesseurs (et non pas nos erreurs (enfin si aussi mais là c'est pas les nôtres (enfin je parle évidemment pour moi et les gens encore plus jeunes qui sont nés après tout ça)))

Voila.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#23 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 09 août 2007 - 13:27

ouais voilà c'est un peu près ça que je voulais dire mais tu as su l'exprimer mieux que moi Emma (désolé j'ai fait Littéraire au bac :D )
merci :green:
"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#24 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 09 août 2007 - 20:06

Alors que faire?

Interdire au mineur de lire ce livre? Ou ajouter une page expliquant le contexte de l'époque?

Cette derniére solution serait peut-être le mieu et serais de plus, trés éducatif pour nos cheres têtes blondes!
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#25 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 09 août 2007 - 20:45

Citation

Alors que faire?

Interdire au mineur de lire ce livre? Ou ajouter une page expliquant le contexte de l'époque?

Cette derniére solution serait peut-être le mieu et serais de plus, trés éducatif pour nos cheres têtes blondes!

Ben là, pour le coup, je serais tenté de répondre ni l'un ni l'autre mon général !  :P

Interdire au mineurs ? faut pas déconner non plus, c'est Tintin et Milou, pas "le Declic" de Manara  :)

Quand à ajouter la page qui explique le contexte historique.... mouais.... c'est pas une bonne solution, mais c'est une moins pire... :)
Je ne crois pas que ce soit le role de l'éditeur de BD, ni le role d'un éditeur tout court, d'expliquer à ses lecteurs ce qu'ils doivent lire...
Chaque lecteur a sa propre lecture, sa propre vision. je me demande si  une notice explicative (un peu comme sur les paquets de clopes  :wacko: ) servirait à quelque chose.

Ou alors faire un véritable travail éditorial, en remettant  l'album dans son contexte historique...

(Bon, la j'arrive pas à expliquer mon idée  :lol: )
En gros, expliquer soigneusement qu'a cette époque la Belgique avait des colonies en Afrique, comme les autres Pays Européens. Que Hergé était un jeune dessinateur, que le Petit Vingtieme était dirigé par un Abbé ultra catho et reac etc...

:o  meuh, j'arrive pas à m'expliquer, aidez moi quoi !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)