Aller au contenu


- - - - -

{sujet Lecture} Oook?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#51 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 03 janvier 2008 - 21:07

Voir le messageRojhann, le 03.01.2008 à 19:31, dit :

Alors, un petit chef-d'oeuvre de la seconde moitié du XXème siècle, Le Parfum, histoire d'un meurtrier, de Süskind.
[...]
Outre le fait que je ne peux pas révéler grand chose et que la présentation reste bateau, je ne veux gâcher le plaisir de personne.
La narration est non seulement à mourir de rire, mais elle est en plus d'une précision et d'une beauté rare. Le monde des odeurs est transcrit comme jamais.

Un livre de génie, je le pense sincèrement et je le conseille fortement ! :D

Ce livre est vraiment génial, alternant entre comique, absurdité et malaise (ça reste léger le plus souvent quand même)... Une grande révélation pour moi. Je n'ai pas pu voir la version cinéma, que vaut-elle réellement ?

J'approuve aussi pour le dernier Harry Potter, qui m'a semblé le livre le plus abouti et "mature" de la série, et dans lequel on se rend bien compte que rien n'a été laissé au hasard dans les tomes précédents.

Sinon, dans les livres que j'ai lu récemment, un petit coup de coeur avec Au bord de l'eau, de Shi Nai-an, roman classique chinois, contant les aventures d'une bande de brigands tous plus pittoresques les uns que les autres : le style est vraiment très vivant, et truffé de petits éléments assez surprenants mais toujours drôles.
Dans le même genre, le côté "comique" en moins peut-être, Les Trois Royaumes,  portant sur la période du même nom de l'histoire de Chine, passionnant également.

Je suis en train de lire également Les Lais du Beleriand, de J.R.R Tolkien (en partie, puisqu'il s'agit d'une "compilation" de textes réunis par Christopher Tolkien), qui retrace l'évolution des Jours Anciens au travers de quelques écits en vers ("Lais"). L'un d'eux est présenté en version bilingue, et je dois dire que j'aime beaucoup la version anglaise. Si l'on est intéressé par l'évolution des conceptions de l'auteur ou par son art de la poésie, c'est vraiment une bonne lecture.

Edit : Barjavel, j'aime assez. Je n'ai pas lu Ravage, mais si c'est plus vigoureux que La Nuit des Temps dans le genre, ça risque de ne pas trop passer. Par contre, Le Grand Secret m'avait vraiment beaucoup plu (à ne lire qu'une fois, peut-être, l'intérêt principal étant le suspense).

Modifié par Near, 03 janvier 2008 - 21:11.

You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#52 Galadryon

Galadryon

Posté 03 janvier 2008 - 23:28

Voir le messageredolegna, le 03.01.2008 à 21:01, dit :

le propos réactionnaire durant tout le bouquin
Gni ?  :P

Barjavel, réac... les mots n'ont vraiment plus aucun sens !
Morrowind : Logiciels - Cartes - Tout le site

#53 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 03 janvier 2008 - 23:40

Je confondais Ravage avec un autre. Mais je ne me souviens pas d'avoir ressenti le bouquin comme vous le décrivez.

J'y ferais attention lors de ma prochaine lecture :P
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#54 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 03 janvier 2008 - 23:57

Citation

Barjavel, j'aime assez. Je n'ai pas lu Ravage, mais si c'est plus vigoureux que La Nuit des Temps dans le genre, ça risque de ne pas trop passer.

J'ai vu La Nuit des temps comme une sorte d'avertissement pour les fanatiques du progrès scientifique. Les 'méchants' à la solde des nations ne le sont pas autant qu'on puisse le penser et les scientifiques ne prennent pas suffisamment de recul dans ce qu'ils font.
Par contre, Ravage, c'est clairement une critique de la science et de la technologie. Les hommes ne peuvent plus vivre sans elles et ils payent très cher cette dépendance... Ce livre aurait été écrit après que les bombes soient tombées à Hiroshima et à Nagasaki, on aurait pu admettre que Barjavel avait peur du progrès, comme beaucoup d'autres gens. Seulement, il a été écrit en 1943. Une telle peur du progrès, ça fait un peu réac' comme le dit redolegna. Surtout la société établie à la fin où le héros va jusqu'à vouloir tuer un pov gars qui avait fait une machine...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#55 daedalus

daedalus

Posté 04 janvier 2008 - 03:34

personnellement j'ai adoré ravage jusqu'a ce que jessaye de comprendre le texte ce livre est sacrément misogyne !
et sinon je trouve que c'est de la bonne science fiction (pour 43) mais en dessous de Asimov

#56 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 16 janvier 2008 - 13:51

Voir le messageAubustou, le 03.01.2008 à 23:56, dit :

Citation

Barjavel, j'aime assez. Je n'ai pas lu Ravage, mais si c'est plus vigoureux que La Nuit des Temps dans le genre, ça risque de ne pas trop passer.

J'ai vu La Nuit des temps comme une sorte d'avertissement pour les fanatiques du progrès scientifique. Les 'méchants' à la solde des nations ne le sont pas autant qu'on puisse le penser et les scientifiques ne prennent pas suffisamment de recul dans ce qu'ils font.
Par contre, Ravage, c'est clairement une critique de la science et de la technologie. Les hommes ne peuvent plus vivre sans elles et ils payent très cher cette dépendance... Ce livre aurait été écrit après que les bombes soient tombées à Hiroshima et à Nagasaki, on aurait pu admettre que Barjavel avait peur du progrès, comme beaucoup d'autres gens. Seulement, il a été écrit en 1943. Une telle peur du progrès, ça fait un peu réac' comme le dit redolegna. Surtout la société établie à la fin où le héros va jusqu'à vouloir tuer un pov gars qui avait fait une machine...

Bonjour

+ 1 avec Aubustou

AMHA Barjavel était un Réactionnaire (avec une majuscule)... Et un sous-Céline littérairement parlant !

Il y en a eu de tous temps des réacs : Contre les chemins de fer, contre l'automobile, contre la Bd, contre les plus lourds que l'air, contre les vols spatiaux, contre l'industrialisation...

Et je me suis toujours demandé si "Ravages" n'avait pas été écrite pour aller dans "l'air du Temps"... Pétain, Vichy, le retour à la terre, la paysannerie mise en avant et la Révolution Nationale...

Quelqu'un a une opinion ?

A+

Elias

Modifié par Elias de Gévrine, 16 janvier 2008 - 13:54.

" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#57 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 04 février 2008 - 13:56

Bonjour

En ce moment, Point Fantaisy publie enfin les premiers volumes de la vieille, très vieille, saga dite des Deverry de Katharine Kerr...

C'est du médiéval fantastique "gaélique", et écrit pour les premiers volumes entre 1980 (avant la burotique !) et 1990 quand l'auteur découvrait les jdr... KK est un Raymond R Feist au féminin et beaucoup moins Grosbill pour le développement de l'univers...

Au temps d'un Empereur romain (Neron, je crois) une tribu gauloise passe dans un univers parallèle... Un millenaire plus tard, une civilisation humaine c'est installé là où il y avait quelques elfes (humanoide) et quelques nains (petits et costauds et forgerons, mais vaguement magiciens...!)

J'ai lu cette série en vo il y a qqs années et  je n'avais pas été déçu ! Là je la reprends en vf et c'est toujours aussi bien... En vf, nous avons droit aux traductions de la seconde édition US... J'ai vérifié car j'ai les deux versions vo du second tome "Daggerspell" aka" Le Sortilège de la Dague"...

Bonne Lecture

Elias
" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#58 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 08 juillet 2008 - 09:23

J'ai fini de lire Ilium, de Dan Simmons. Comme le nom l'indique, il s'agit d'un détournement de l'illiade, par un des maitres de la science fiction. Et j'ai carrément adoré. Outre le fait que c'est bien écrit, bien construit, on retrouve aussi une bonne dose d'humour (pas toujours évident chez Simmons). Le drame c'est que je n'avais pas vu qu'il y avait une suite (Olympos), je veux je veux je veux je veux!

Voici les premières lignes du livre (j'ai vraiment accroché tout de suite):
Spoiler

PS: j'aime beaucoup cet auteur, mais je lui reproche la création du Gritche (dans les cantos d'hypérion), créature qui m'a vraiment, mais vraiment foutu les jetons (et pourtant j'ai peur de rien, je suis un homme :) ).
Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#59 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 08 juillet 2008 - 12:23

Voir le messageHavelock, le 08.07.2008 à 10:22, dit :

Le drame c'est que je n'avais pas vu qu'il y avait une suite (Olympos), je veux je veux je veux je veux!
bienvenue au club :angry:

Voir le messageHavelock, le 08.07.2008 à 10:22, dit :

PS: j'aime beaucoup cet auteur, mais je lui reproche la création du Gritche (dans les cantos d'hypérion), créature qui m'a vraiment, mais vraiment foutu les jetons (et pourtant j'ai peur de rien, je suis un homme :) ).
le Gritche il est trop bien avec son Arbre de Douleur :green:
Spoiler

sinon je suis en train de lire le 2ème épisode du Jihad Butlérien (la préquelle de Dune par le fils du génialissime Frank Herbert) et c'est franchement sympa mais j'ai pas encore trouvé le 3ème et (à priori) dernier volume (il me semble d'ailleurs qu'il n'est pas encore sorti :()

Modifié par Jezus, 08 juillet 2008 - 12:24.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#60 Havelock

Havelock

    Des fleurs, du rose, un peu de poésie, bordel !


Posté 08 juillet 2008 - 15:22

Appartiens-tu au cruciforme, Jezus? :mrgreen:  Aimerais-tu rejoindre Paul Duré, ou encore le père Hoyt? Cette partie m'a peut-être encore plus horrifié que le Gritche, à vrai dire. Vraiment la seule fois que j'ai trouvé un livre flippant.

Sinon qu'ai-je lu récemment en sf? Tout Alastair Reynolds, avec sa sf réaliste (mais pas trop) et son univers déliquescent. Jack Vance, encore et toujours, maitre es sf et fantasy...

Spoiler

Il se remit à me jauger du regard;quelque chose en moi chercha des mots à revêtir et ne les trouvant pas, s'enfuit nu dans la nuit. Roger Zelazny.
"Je pense que Mirror's Edge sera extra, mais ils me montrent trop de parkour, je veux voir du gameplay au flingue. J'espère qu'il ne faut pas se contenter de courir et de sauter", Cliff Bleszinki

#61 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 08 juillet 2008 - 16:27

ça tombe qu'on parle de la Guerre de Troie (même indrectement) parce que je viens de finir de lire Mourir pour Troie, qui est un recueil de 12 tragédies grecques écrites par Euripide, Eschyle et Sophocle.
Toutes ces pièces de théatre ont comme point commun de raconter des évenements qui se sont passé avant, pendant et surtout après la Guerre de Troie.
(on s'attarde beaucoup sur l'Orestie, le meurtre d'Agamemnon par sa femme Ckytemnestre, puis le meurtre de celle-ci par son fils Oreste, avec une version d'un épisode de cette histoire par chacun des trois auteurs)

Ma pièce préférée est la dernière, Hélène de Troie d'Euripide, qui raconte un what if : Et si Hélène de Troie n'était jamais allée à Troie ? Elle aurait été remplacée par un double illusoire par les dieux eux-mêmes.
En gros, cela voudrait dire que la plus grande guerre mythologique grecque, qui a durée 10 ans, qui a conduit à la destruction complête de Troie et causée la mort de milliers de héros grecs et troyens aurait été menée.... pour rien.
Si c'est pas tragique, ça ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#62 Cotin

Cotin

Posté 14 juillet 2008 - 13:04

Personnellement, j'ai pas mal accroché à

- La trilogie Des tyrans et des rois de John Marco

- Bartimeus de Jonathan Stroud

- Chroniques des années noires de K. Stanley Robinsons

- Évidemment, Harry Potter de J.K. Rowling

- Les cinq livres Le monde de Recluce, de L.E. Modestitt

- Les Bob Morane de H. Vernes :grin:

- L'Illiade et l'Odyssée, d'Homère

- Robinson Crusoë de Daniel Defoe re :grin:

- Léon l'Africain, de Amin Maalouf


Les Trois Royaumes de Luo Guan Zhong m'a l'air intéressant, mais je le cherche toujours.

Modifié par Cotin, 14 juillet 2008 - 20:49.

Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#63 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 14 juillet 2008 - 19:09

Voir le messageCotin, le 14.07.2008 à 14:03, dit :

Les Trois Royaumes de Luo Guan Zhong m'a l'air intéressant, mais je le cherche toujours.

En français, il me semble qu'il n'y a que la version Flammarion, la première, apparemment épuisée, et une nouvelle traduction aux éditions <You Feng>.
Le début part plutôt mal (syntaxe un peu bizarre, fautes de grammaire, lettre manquantes, inversions de noms), mais ça se rattrappe bien à mon goût avec la suite, pour peu évidemment qu'on accroche assez à l'histoire pour pardonner les quelques erreurs qui restent.
A noter que cette version se revendique comme la première complète, il semble que l'édition Flammarion ait fait l'impasse sur quelques chapitres ...

Dommage que Jacques Dars (qui a traduit notamment Au bord de l'eau) ne se soit jamais penché sur cette œuvre.


Sinon, dans mes lectures récentes, La République de Platon, que j'ai un peu de mal à terminer ... non pas que ce ne soit pas intéressant (l'analyse politique dont nombre d'aspects se retrouvent encore aujoud'hui ... après on adhère ou pas à certaines conceptions), mais je trouve le style un peu lourd et répétitif sur la durée, même si ce n'est pas forcément l'important dans ce genre d'ouvrage.
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#64 Thaeris

Thaeris

Posté 14 juillet 2008 - 20:33

Et n'oublions pas que l'auteur n'a pas bénéficié des siècles d'expérience littéraire dont les auteurs actuels bénéficient  :lol:
Orthopuriste faisandé Image IPB ; Fringant Pistolero de l'Incontinence Artésienne ; Scénariste - en pause - pour M3E433.

"D'accord, c'était un voleur et un terroriste... Mais c'était aussi un magnifique baryton !"

#65 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 15 juillet 2008 - 07:46

Voir le messageLoki Asgarder, le 08.07.2008 à 17:26, dit :

ça tombe qu'on parle de la Guerre de Troie (même indrectement) parce que je viens de finir de lire Mourir pour Troie, qui est un recueil de 12 tragédies grecques écrites par Euripide, Eschyle et Sophocle.
Toutes ces pièces de théatre ont comme point commun de raconter des évenements qui se sont passé avant, pendant et surtout après la Guerre de Troie.
(on s'attarde beaucoup sur l'Orestie, le meurtre d'Agamemnon par sa femme Ckytemnestre, puis le meurtre de celle-ci par son fils Oreste, avec une version d'un épisode de cette histoire par chacun des trois auteurs)

Ma pièce préférée est la dernière, Hélène de Troie d'Euripide, qui raconte un what if : Et si Hélène de Troie n'était jamais allée à Troie ? Elle aurait été remplacée par un double illusoire par les dieux eux-mêmes.
En gros, cela voudrait dire que la plus grande guerre mythologique grecque, qui a durée 10 ans, qui a conduit à la destruction complête de Troie et causée la mort de milliers de héros grecs et troyens aurait été menée.... pour rien.
Si c'est pas tragique, ça ^^
En parlant de théâtre et de guerre de Troie, je ne saurais trop conseiller La guerre de Troie n'aura pas lieu de votre excellent Jean Giraudoux. :lol:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#66 guiguizmo91

guiguizmo91

    Concentrer le laid accroit sa conservation !


Posté 15 juillet 2008 - 15:04

Je suis actuellement en vacances et je lis souvent beaucoup durant celles-ci. J'ai commencé il y a quelques jours L'Empire caché, premier Tome de la Saga des sept Etoiles.

Comme vous vous en doutez, il s'agit de Sci-Fi, mais différent des clichés habituels. Le BG est bien travaillé, et l'hisoire est captivante (bien qu'elle soit longue à démarrer, le temps que tous les protagonistes soient présentés.) Je n'ai pas encore fini cette lecture, mais pour le moment, je suis scotché à ce livre.

Kevin J. Anderson a collaboré avec Brian Herbert pour un livre sur Dune. Il faudrait que je les m'achètent aussi ...

J'ai également acheté AubeMort, le premier tome des Chroniques des Ravens, que je n'ai pas encore commencé, il me semble avoir vu que certaines l'avait lu.

Sur ce, je retourne à ma lecture en allant à la plage! :peur:

#67 Jezus

Jezus

    Rezurrecteur entre parenthèzes


Posté 15 juillet 2008 - 15:25

Voir le messageguiguizmo91, le 15.07.2008 à 16:03, dit :

Kevin J. Anderson a collaboré avec Brian Herbert pour un livre sur Dune.
en fait ils en ont fait tout un tas de juste avant Dune (les Maisons (Atréides, Harkonnen et Corrino) à juste après Dune (les Chasseurs de Dune et suite(s?)) en passant par longtemps avant Dune (la Genèse (Guerre des Machines, Jihad Butlérien et Bataille de Corrin) et c'est plutôt pas mal (du moins de ce que j'en ai lu (Maison Atréides, Guerre des Machines et Jihad Butlérien)

Modifié par Jezus, 15 juillet 2008 - 15:26.

"Jay und Silent Bob sind die besten!
They really kick some ass"
Friedriech Nietzsche

#68 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 18 juillet 2008 - 16:19

Lus récemment :

Au Bonheur des ogres de Daniel Pennac : Des bombes explosent dans un grand magasin parisien, le "contrôleur technique" n'en demandait pas autant pour animer son quotidien. du bon, très bon, une intrigue policière correctement tirée par les cheveux, des personnages attachants, de petits bouts de philosophie qu'on dirait empruntés à René Girard et surtout un style, fait d'une langue vivace, de métaphores grotesques savamment distillées. Ah que c'est bon.

Histoire de Byzance de John Julius Norwich : De la fondation de La ville à sa conquête par Mehmet II des siècles des siècles se sont écoulés. L'auteur, pas scolaire pour un sou, déroule sans y paraître cet embrouillami d'histoires de cours, de conquêtes, de vengeances et de religions. Ca se lit comme un roman dont l'Empire byzantin, cette construction politique complexe à cheval entre antiquité et moyen-âge ou occident et orient, serait le protagoniste, les guerres ses maladies et la cour une névrose tenace. Il ne s'agit pas là d'une histoire de moeurs ou des gens mais bien d'histoire évènementielle à l'ancienne, celle qui quelque part fait toujours le plsu rêver.

Le Disque rayé de Kurt Steiner/André Ruellan : Un homme est projeté dans un endroit dont il ignore tout. Clairement un roman mineur de Ruellan il n'en est pas moins agréable à suivre.

#69 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 18 juillet 2008 - 17:39

Alors, ça, c'est marrant, j'ai failli acheter celui sur Byzance il y a une semaine et je lui ai finalement préféré celui de Judith Herrin, Byzance : la vie surprenante d'un Empire médiéval. C'est beaucoup moins événementiel, c'est plutôt organisé autour de thèmes généraux. C'est bien aussi, même si l'auteur se projette parfois un peu trop dans le futur où tente de justifier l'intérêt de sa matière de façon un poil trop appuyée.

Dans le genre historique, j'ai aussi lu une biographie de Jules César et La chute de Carthage, une histoire des guerres puniques, toutes deux par Adrian Goldsworthy. L'analyse autant que la reconstitution sont très intéressantes et malgré l'épaisseur du premier ouvrage et la grosseur respectable du second, ça se lit quasiment d'une traite.

Modifié par redolegna, 18 juillet 2008 - 17:46.

Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#70 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 20 juillet 2008 - 08:53

Voir le messageredolegna, le 18.07.2008 à 18:38, dit :

Alors, ça, c'est marrant, j'ai failli acheter celui sur Byzance il y a une semaine et je lui ai finalement préféré celui de Judith Herrin, Byzance : la vie surprenante d'un Empire médiéval. C'est beaucoup moins événementiel, c'est plutôt organisé autour de thèmes généraux. C'est bien aussi, même si l'auteur se projette parfois un peu trop dans le futur où tente de justifier l'intérêt de sa matière de façon un poil trop appuyée.
En général je préfère lire ce genre d'ouvrage (dans le même genre on peut citer "L'Etat bourgignon" de Bertrand Schnerb, qui est très bon) quand j'ai une bonne connaissance du contexte événementiel, sinon on est trop baladé par l'auteur du livre, il fait référence à des événements qu'on ne connait pas bien.

#71 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 21 juillet 2008 - 14:34

J'ai bien aimé la série des Pennac avec le héros de "Au bonheur des Ogres" :wizard:
Je ne me souviens plus exactement le titre des autres mais il doit y avoir la Fée Carabine, Monsieur Malaussène...etc... Il me semble que ces trois là (en comptant celui dont tu nous as parlé) sont les meilleurs de la série :P

Le métier de souffre-douleur est délicieux. ;)
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#72 Thorgull

Thorgull

Posté 21 juillet 2008 - 16:03

Personnellement j'ai un petit faible pour la "Fée Carabine", qui reste mon préféré dans la série des "Malaussène".

Je viens de finir de relire le cycle des princes d'Ambre de Roger Zelazny qui m'avait été offert il y a une quinzaine d'années par ma soeur.
Je ne m'en souvenais quasiment plus et l'ai donc relu avec beaucoup de plaisir.

Précédemment je m'étais replongé dans les romans de Tim Powers, que je ne pense pas avoir vu cité jusque là.
Quelques titres de cet auteur :

- Les voies d'Anubis   ;)  :wizard:
"Vraiment, pourquoi Brendan Doyle, jeune professeur calfornien, aurait-il refusé de faire à Londres cette conférence payée à prix d'or ? Comment deviner que l'attend la plus folle et la plus périlleuse des aventures ?
Voyez plutôt : à peine arrivé, le voici précipité, par une mystérieuse brèche temporelle, dans les bas-fonds de Londres. De Londres en 1810 ! Sorciers, sectes et rumeurs de loup-garou ... Et, nul doute, quelqu'un cherche à l'enlever sinon à le tuer !
Au hasard de sa fuite, Doyle régressera jusqu'en 1685 puis sera projeté dans l'Egypte de 1811 où des magiciens vénèrent encore le dieu Anubis.
Traqué, maintes fois capturé et toujours s'échappant, il cherche à corps perdu la "brèche" du retour.
Ô douce Californie d'aujourd'hui, où es-tu ?"

- Poker d'âmes
"Scott Crane ... Ca fait dix ans qu'il ne joue plus au poker. Depuis, il n'a plus mis les pieds à Las Vegas ni touché à un jeu de cartes.
Mais maintenant, il est hanté par des cauchemards, à propos d'une étrange partie de poker qui eut lieu sur un bateau, sur le lac Mead, vingt et un ans plus tôt, en 1969. Une partie au cours de laquelle il a gagné une fortune, peut-être en échange de son âme. Cette partie, elle n'est pas finie. Et pour la gagner - ou la perdre -, il lui faudra miser plus encore ...
Des clubs de Los Angeles aux casinos de Las Vegas en passant par le désert Mohave, Scott Crane va poursuivre son rêve et subir son destin : une dernière partie de poker, une partie qui se joue avec des cartes de tarot, une partie terrifiante, qui n'a plus rien d'un jeu."

- Le poids de son regard
"Michael Crawford a tout pour être heureux : il adore son métier, il aime Julia, sa fiancée. Ce soir, le vin coule à flots, il enterre sa vie de garçon. Presque aussi ivre que ses amis, il passe l'anneau au doigt d'une statue ... Dès lors, sa vie bascule.
Entre l'amour de la lamie (et quel amour ! Inhumain, vampirique !) et la passion de Joséphine (la jumelle - le double ? - de Julia), Michael trouvera t'il le salut ? Saura t'il se libérer de l'emprise qu'exercent sur lui les "Géants de la Terre" ?
Le lac Léman, Carnac, Venise, Rome, Pise : autant de jalons pour une fuite éperdue où l'on retrouve Byron, Shelley et Keats, traqués eux aussi par des Muses implacables."

- Les chevaliers de la brune  :P
"Quand on propose à un Irlandais qui vit à Venise de devenir videur dans une brasserie viennoise, il accepte, bien entendu. Bière oblige ! Mais quand il s'agit de Brian Duffy, mercenaire sur le retour et grand bagarreur devant l'Eternel, c'est le sort de l'Occident tout entier qui bascule.
Pourquoi, sur la route qui le conduit à Vienne, est-il escorté par une horde de monstres ? Quels sont ces souvenirs d'une autre vie qui le hantent ? Qui est Aurélianus, le patron de la brasserie d'Herzwesten ?
Et quand, en ce printemps de l'an de grâce 1529, les Turcs de Soliman le Magnifique vont assiéger Vienne, c'est à Duffy que le Roi Pêcheur confiera la mission de sauver l'Empire et notre civilisation ! Prosit et haut les coeurs !"

Modifié par Thorgull, 21 juillet 2008 - 20:06.

"Everything good in life is either illegal, immoral or fattening" (Murphy's Law)

#73 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 19 novembre 2008 - 10:53

Bonjour

Un énorme roman de Sf/F (en 4 tomes) est sorti il y a deux ans chez "Lune d'encre" et vient de ressortie en "Folio SF"

"Le Livre de Cendre" par Mary Gentle

C'est l'histoire d'une jeune femme, capitaine d'une compagnie de mercenaires, une condotière, vers 1475 justa avant la disparition du duché de Bourgogne...  :mrgreen:

C'est une uchronie, donc de la Sf, mais c'est aussi de la fantasy "historique"... Et il y a une histoire dans l'histoire... Celle d'un historien qui essaye de faire une nouvelle traduction de manuscrits moyenâgeux...

Depuis le Trône de Fer je n'ai rien lu d'aussi bon ! J'ai avalé le premier tome en un WE...

Bonne Lecture

Elias

Modifié par Elias de Gévrine, 19 novembre 2008 - 18:48.

" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#74 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 20 novembre 2008 - 15:17

Voir le messageElias de Gévrine, le 19.11.2008 à 10:52, dit :

"Le Livre de Cendre" par Mary Gentle

C'est l'histoire d'une jeune femme, capitaine d'une compagnie de mercenaires, une condotière, vers 1475 justa avant la disparition du duché de Bourgogne...  sleeping.gif

C'est une uchronie, donc de la Sf, mais c'est aussi de la fantasy "historique"... Et il y a une histoire dans l'histoire... Celle d'un historien qui essaye de faire une nouvelle traduction de manuscrits moyenâgeux...

Merci sire Elias pour la référence, je vais jeter un coup d'oeil, la Fantasy me manque.  :shocked:

HS : Je vous en conjure (ça s'adresse à tous ceux qui liront ce plaidoyer, que dis-je cette supplique), ne dites pas "moyenâgeux" pour quelque chose ayant rapport au Moyen Âge (sauf si c'est volontairement péjoratif, et encore... :grin: ), mais médiéval. Moyenâgeux est péjoratif, et le "Moyen Âge" (qui est déjà une appellation péjorative en soi) ne mérite pas ça. Un médiéviste abattu.  :blush:

Modifié par D.A.D., 20 novembre 2008 - 15:17.

"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#75 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 26 novembre 2008 - 10:25

Voir le messageD.A.D., le 20.11.2008 à 15:16, dit :

Merci sire Elias pour la référence, je vais jeter un coup d'oeil, la Fantasy me manque.  :(

HS : Je vous en conjure (ça s'adresse à tous ceux qui liront ce plaidoyer, que dis-je cette supplique), ne dites pas "moyenâgeux" pour quelque chose ayant rapport au Moyen Âge (sauf si c'est volontairement péjoratif, et encore... :P ), mais médiéval. Moyenâgeux est péjoratif, et le "Moyen Âge" (qui est déjà une appellation péjorative en soi) ne mérite pas ça. Un médiéviste abattu.  :)


Bonjour Sire D.A.D.

J'ignorai cette particularité péjorative du terme...

Je réécris ma phrase "...des textes historiques médiévaux qui semblent devenir moyenâgeux..." :(

Ceux qui ont lu comprendront

A+

Elias

PS : J'attaque le deuxième tome "La puissance de Carthage"
" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)