Aller au contenu


- - - - -

Morrowind & Oblivion Version Propédeutique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

Sondage : Un Morrowind & Oblivion... Eh, du con...

Le Ministère de l'Education vous charge de faire un mod éducatif...

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 31 mars 2006 - 00:51

Suite à un échange de post avec Joma sur une vague idée de mod philosophique (ici), je lance la question originale suivante...

Si l'on vous demandait de produire un mod complet afin de faire de Morro/Oblivion un jeu tant luqique qu'éducatif, un jeu culturel... vous en penseriez quoi ? et vous le verriez comment ?

Les répondes attendues ne sont pas forcément sérieuses, mais dans les deux cas ce peut être intéressant  :D
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#2 pingouin_master

pingouin_master

    Piaf givré


Posté 31 mars 2006 - 00:55

Désolé  :D
"Et hop" - Inconnu
Le wiwiki est votre ami !

#3 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 31 mars 2006 - 00:56

Linux evidement  :D
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#4 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 31 mars 2006 - 00:58

Parler latin, c'est la classe.

Par contre, les sciences, elles sentent le paté?

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#5 Teraka91

Teraka91

    ch'tite chose ronde


Posté 31 mars 2006 - 01:04

jveux taper adibouuu ! :D


:D

#6 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 31 mars 2006 - 01:24

J'aurais fait comme dit Aubustou, les sciences, mais y avait pô l'option pour dans le sondage, alors j'ais voté pour les tableaux avec notices/légendes :D

#7 Vae-primat

Vae-primat

Posté 31 mars 2006 - 02:17

J'aurai fait un mod "gestion d'entreprise" avec tout ce que cela représente:
a) achat ou production de matières premières pour obtenir des produits finis.
b) publicité et marketing
c) gestion du personnel avec les differents contrats de travail existants
d) calcul des pertes et profits
e) achat, vente, fusion ou délocalisation

BLAM..BLAM

Vous pouvez reprendre un jeu ludique  :D
-





-----------------------------------------------
L'urgent est déjà parti
L'impossible est en train de se faire
Pour les miracles prière d'attendre 24h

#8 Metzouk

Metzouk

    Fargoth on Ze Beach


Posté 31 mars 2006 - 02:18

j'allais poster une réponse sérieuse, quel fou fais-je  :D

En fait si : un truc qui serais bien ce serais de filer des quêtes avec des ptites questions philosophiques, et chercher des indices qui peuvent aider à y répondre en parlant aux gens et tout (dans le jeu).

Enfin voilà, faire un gameplay pas lourd sinon c'est po drole  :lol:


Et sinon :

Citation

Par contre, les sciences, elles sentent le paté ?
Nan pas le PAté, mais le Thé  :P  Puisqu'on les a infuses  :D


Oki oki c'était nul  :D


(et au fait, NON AU CPE mdrrrr ^^ )

Modifié par Metzouk, 31 mars 2006 - 02:21.


#9 shakti

shakti

Posté 31 mars 2006 - 02:18

pour ma part, je penses que la conception d'un tel mod dépend de ce que l'on souhaite enseigner :
- les sciences quelles qu'elles soient (pour la chimie je verrai des "quêtes" visant à nous faire créer différentes solutions et provoquer différentes réactions à partir des éléments, pour l'histoire des réponses à faire après avoir cherché les solutions dans des livres ou en discutant avec autrui par ex. (avec une seule possibilité de répondre à chaque question), pour l'art nous devrions aider des artistes de notre choix et aurions une certaine réputation et certains gains en fonction du talent de cet artiste)
- l'esprit d'analyse où dans ce cas je pense que ce mod devrait être un "myst-like" avec surtout des énigmes à résoudre sans utilisation de magie ou de combats (comme des messages codés de différentes manières que nous devrons décrypter ou des mécanismes à réparer sans autres indications que celles fournies par l'étude de ce mécanisme ou des situations "spéciales" comme empêcher une armée d'accéder quelque part en coupant sa route par ex.)
- les responsabilités, la diplomatie ... où dans ce cas je pense que ce mod devrait être fait de conflits entre personnes à résoudre et où chaque quête pourra être résolue de multiples façons (avec la possibilité de mener de véritables enquêtes avec la nécessité d'étudier les lieux et d'interroger de nombreuses personnes en leur soumettant des questions (topics) précis pour établir les faits (avec peut-être la possibilité que certains mentent ou extrapolent à partir du peu qu'ils savent ou racontent les faits d'une manière partiale dépendant de leur vie et opinions)) mais dont la manière influera encore plus sur les interactions possibles avec les PNJs et sur les modifications sur la vie du PJ et qui auraient des conséquences sur la vie en Vvardenfell (comme régler un conflit entre deux voisins soit en trucidant l'un deux (en quel cas les PNJs auraient peu d'estime pour nous et nous le reprocheraient même si on a fait en sorte qu'il nous attaque en premier) ou en discutant et en faisant preuve de rétorique (même celle de base du jeu) et où les PNJs continueraient d'agir par la suite et on pourrait devoir corriger encore une situation semblable par la suite (imaginons que les PNJs nous considèrent comme un malfrat pour avoir fait la quête d'Hriskar, que celui-ci continuent ses actions et nous en demandent encore au détriment de notre réputation et puissent aller plus loin (genre racket) ou que sinon nous prenions le parti de Fargoth et envoyons Hriskar en prison et passions pour un "robin des bois" et ayons ensuite des quêtes où nous devons aider les "faibles" ou le tuons et passions par un mercenaire et héritons de missions de mercenaires) (je vous rassures si c'est aussi le cas pour vous : j'ai vraiment pas l'impression d'écrire un truc clair et, à me relire, je suis moi-même pas sur de me comprendre)
-....
PS : j'espère que personne ne le prendra mal, mais si ce mod est fait j'ose espèrer qu'il contiendra des termes existants et non des barbarismes comme "pédeutique"
j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#10 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 31 mars 2006 - 07:36

Citation

Par contre, les sciences, elles sentent le paté?

Je plussoie Auboustou.
Je me suis rabatu sur les tableaux du Louvre.  :lol:
Ce musée est tellement grand qu'il faut le faire en plusieurs fois. Alors si on peut prendre des cours en avance, je pourrais peut être le visiter en une fois.  :icon8:

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#11 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 31 mars 2006 - 08:11

Va pour les tableaux du Louvre. C'est ludique, pédagogique...


... et moins compliqué à réaliser  :icon8:
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#12 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 31 mars 2006 - 11:10

bac blanc :green:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#13 Templatre

Templatre

    somnifere ambulant


Posté 31 mars 2006 - 11:26

va pour un marquis de Sade :green:
Anciennement " Lancelot " mais trop cucul !

World of tank :
Templatre

Compte The Elder Scrolls Online : @Templatre // Chef de section Eso Consortium Horizon

#14 Ezuriel

Ezuriel

Posté 31 mars 2006 - 11:57

je suis le fidèle serviteur de maitre kenobi  :green:  :P  :D

don't forget, Big Borther is watching you !

Georges Orwell, 1984

Wiwiland est un havre de paix et de clarté, veillez à ce qu'il le reste:

Fonction RECHERCHE
Saint WIWIKI*
*© Angora 2006-2007


#15 aragorn

aragorn

Posté 31 mars 2006 - 12:11

Marquis de Sade, ça c'est de l'éducatif. :P

:green:
"HA HA HA HA HA! C'est tout ce que vous pouvez faire, bande de tapettes?"

#16 Bandit

Bandit

    Camembertaroulette


Posté 31 mars 2006 - 16:53

Voir le messageTeraka91, le 31.03.2006 à 02:04, dit :

jveux taper adibouuu ! :beat:


:P
Pareil  :D

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.




P'tite conne
allé repose toi,
tout prêt de Morrison
mais pas trop loin de moi....

#17 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 31 mars 2006 - 17:24

ayant testé adibou sur mon neveu de deux ans je peux vous dire que la séquence "cliques sur tuyau" "voit adibou se faire arroser" "rire d'enfant heureux IRL" est vraiment sympa les 10 première fois, franchement gonflante après mais bon, a deux ans, il savait manier une souris, et à ses trois ans, il écrit son prénom sur le clavier, alors qu'il en est au stade gribouillis avec un stylo
кикоолол

  

#18 Faralel

Faralel

Posté 02 avril 2006 - 19:39

Obitoo (Obi-one, Obi-two) (Non, je jure que je n'ai que 35% au test de boulet et sans tricher  :green: )
Même le plus gros Grobil a un dos.^^

#19 Thom

Thom

Posté 02 avril 2006 - 20:30

moi j'irais dans le sens de l'histoire-géo.

Déjà c'est le top pour inculquer la notion d'échelle sur une carte  :green:

Mais sinon j'essaierais de refaire des passages marquants de l'histoire, de façon à les faire revivre «un peu comme si on y étais» certaines choses. Pour prendre conscience de l'horreur de la guerre, du courage de certains personnages illustres, des mentalités qui pouvaient régner à d'autres époques, ce genre de chose. Faire vivre des choses qu'on a du mal à faire passer via un manuel scolaire et un cours traditionnel, quoi.
Thom, fier possesseur de VO
--------------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!

#20 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 02 avril 2006 - 21:51

Pour les sciences, c'est un oubli  (euh... quand même, regarder "Qui veut des Millions" c'est déjà un effort... :D ). En fait j'ai pris des exemples au hasard sans aucune logique, c'était purement à titre indicatif... On aurait pu en effet avoir "des dwemer qui surgissent et posent des problèmes de mathématique", "remplacer les plantes par celles du jardin botanique", etc...  :lazy:

Mais sinon, au delà de la déconnade, la question que je posais revenait à se demander s'il était concevable de produire des jeux vidéo vidéo à valeur culturelle et/ou éducative qui plaisent autant que des gros titres qui font la une de PC jeux (Oblivion, WOW, etc.)... Car jusqu'à présent, les jeux éducatifs (qui souvent s'adresent aux plus jeunes) ou culturels (je pense par exemple à cette série produite avec le concours des Musées Nationaux: Versailles, La Cité Interdite, etc.) ont clairement moins de succès...

Or, il me semble que si un jeu du genre Morrowind/Oblivion était transposé, par exemple, dans la Grèce Antique, avec un véritable effort de reconstitution historique, mais avec autant d'attachement à la partie ludique (quêtes originales, combats contre des montres mythiques réellement issus de la mythologie, etc.), il pourrait avoir autant de succès (car il n'aurait de différent dans son principe et parce qu'il y aurait même matière à puiser d'excellentes histoires), avec en prime un avantage: c'est qu'après 200h de jeu, un joueur aurait pu apprendre, sans s'en rendre compte, des noms de personnages historiques, des récits mythologiques, comment on vivait en Grèce, quels métiers on y pratiquait, les moeurs de l'époque, qu'est-ce qui différenciait les Spartes de Athéniens, etc. etc.  Bref, pour ce qui est de la reconstitution d'époque ou de civilisations anciennes, cela me semblerait presque un "outils" parfait : aussi ludique (si c'est bien réalisé), et idéal (reconstitution 3D de villes, d'ambiances, et récits "vécus" par le joueur...)
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#21 Kaznn

Kaznn

Posté 02 avril 2006 - 22:11

Voir le messageMordicus, le 02.04.2006 à 21:51, dit :

Or, il me semble que si un jeu du genre Morrowind/Oblivion était transposé, par exemple, dans la Grèce Antique, avec un véritable effort de reconstitution historique, mais avec autant d'attachement à la partie ludique (quêtes originales, combats contre des montres mythiques réellement issus de la mythologie, etc.), il pourrait avoir autant de succès (car il n'aurait de différent dans son principe et parce qu'il y aurait même matière à puiser d'excellentes histoires), avec en prime un avantage: c'est qu'après 200h de jeu, un joueur aurait pu apprendre, sans s'en rendre compte, des noms de personnages historiques, des récits mythologiques, comment on vivait en Grèce, quels métiers on y pratiquait, les moeurs de l'époque, qu'est-ce qui différenciait les Spartes de Athéniens, etc. etc.  Bref, pour ce qui est de la reconstitution d'époque ou de civilisations anciennes, cela me semblerait presque un "outils" parfait : aussi ludique (si c'est bien réalisé), et idéal (reconstitution 3D de villes, d'ambiances, et récits "vécus" par le joueur...)

J'allais écrire un message analogue.  :lazy:
D'ailleurs un tel mod a été mis en chantier par ici, et l'auteur cherche de l'aide apparemment...
Πολις Oblivion, un mod historique pour TES:IV : un Etat-Cité de la Grèce classique.

#22 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 03 avril 2006 - 13:53

Voir le messageKaznn, le 02.04.2006 à 23:11, dit :

J'allais écrire un message analogue.  :good:
D'ailleurs un tel mod a été mis en chantier par ici, et l'auteur cherche de l'aide apparemment...
:beat: Génial ! En voilà une bonne idée ! Un projet à surveiller... surtout qu'ils ont l'air assez motivés pour ne pas faire n'importe quoi et rester fidèle au contexte historique. La reconstitution des cités s'annonce passionnante... :)

Merci pour cette info. J'essaierai d'aller encourager le projet. :huhu:
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#23 Joma

Joma

Posté 03 avril 2006 - 14:46

Oui, une grande cité avec des quartiers contrôlés par des courants philosophiques, par exemple les platoniciens idéalistes vs les épicuriens matérialistes vs stoiciens vs premiers chrétiens etc. ça pourrai être séduisant. Mais il faudrai beacoup de lectures pour que ces pensées soient fidèlement restitituées, il vaut mieux carrément télécharger de la philo et de l'histoire de la philo via emule (je pense à Michel Onfray) sous format oral.

Mais bon, si ça plait à des gens de modder, qu'ils y trouvent leur plaisir ils ont raison.

#24 Laurent

Laurent

    jambon sur pattes


Posté 03 avril 2006 - 16:18

Marquis de Sade, sans hésiter. Comme ça on pourra enfin parler de cul(ture) !  :good:
Bon, qui fait Herr Von Maso pour aller avec ? :huhu:
Regarder passer les trains c'était "has been", du coups j'ai inventé la photongraphie ; c'est l'art  de regarder passer les photons...

#25 Chewy

Chewy

Posté 03 avril 2006 - 17:30

En ce qui concerne ma modeste personne, j'ai choisi obi-wan. Normal, me direz-vous, avec un pseudo pareil ^^  
Heu... Graou ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)