Aubustou, le 03.04.2006 à 21:22, dit :
Je dis ça comme ça, le mod Rome Total Realism pour Rome Total War qui se veut le plus réaliste, historiquement parlant, possible est le mod pour jeux vidéo le plus téléchargé après Counterstrike.
Ce mod est un amas monstrueux de recherches historiques et d'heures passées dans les musées et sur les bouquins pour ses moddeurs.
Je ne connais ni le jeu, ni le mod. Mais visiblement c'est un jeu de stratégie, et la partie "recherches" du mod profitera sans doute plus à ses créateurs, qui se sont documentés, qu'aux joueurs, qui hériteront surtout de la partie visible (graphique) du travail. Il me semble qu'un jeu avec des dialogues (dans le principe des RPG) pourrait avoir un tout autre potentiel (les dialogues, les mise en scène, le scénario, etc. en plus de la reconstitution 3D, permettant de transmettre plus de contenu). Mais c'est bon à savoir
Citation
Versailles n'a pas eu de succès? 200 000 exemplaires quand même en 2 ans, uniquement en France et sur PC.
Je ne dis pas que ces jeux n'ont pas eu de succès, mais qu'il en ont bien moins que le jeux vidéos "classiques" (c'est difficilement contestable). Ensuite, il ne faut pas se leurer, les jeux à caractère éducatif peuvent être souvent le choix des parents (plus encore quand il s'agit des Adibou & co). Propose à 100 adolescents (*joueurs*) le choix entre un WOW-GW-Counter Strike-Oblivion etc.... et un jeu du genre Versailles ou Pompéï, même rénové, et le choix sera généralement vite fait (d'ailleurs il y a peu de chance que ce soit le même public).
Par ailleurs, et c'est pour cela que j'avais mis Versailles de côté tout de suite, cela reste un jeu "à fiches". Il est sûrement bien fait, avec des reconstitutions impressionnantes (au moins pour l'époque), mais on reste encore dans un jeu entrecoupé de pages ou de séquences pédagogiques, informatives. La synthèse n'est pas totale, et c'est sans doute la raison pour laquelle ces jeux ne plairont pas à bcp aux joueurs... y compris, à ceux qui sont capables de se farcir des centaines des page in-game sur le passé Dwemer et sur des prophéties machins...
Attention, je ne dis pas que les jeux devraiet absolument avoir un fonction éducative ou culturelle (on peut légitimement considérer que le mélange des genres n'est pas bon, c'est fort possible), mais que des jeux éducatifs pourraient probablement séduire un public de joueurs (du moins ceux qui arrivent à lire quelques lignes de dialogues dans un jeu...), si le mélange était fait plus savamment (par exemple, en pillant les mécanismes archiconnus des RPG: quêtes, nouvelles armes, bonus, etc.).
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.