Aller au contenu


- - - - -

[débat] Cpe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
435 réponses à ce sujet

#426 DArkXan

DArkXan

Posté 01 mai 2006 - 14:08

Vu que tu aimes bien les situations imagés je vais t'exposer celle que j'ai expliqué deux fois. Jamais deux sans trois, hein ?

Un petit producteur très content voit la demande de lait augmenter. Il se dit : "Oh, tient je vais peut être pouvoir engager une nouvelle vache !". Mais il doit tout de même d'abord réfléchir : "Si la demande se mettait à descendre qu'es-ce que je ferais de cette vache qui va me rester sur les bras ?".

Supposons que le producteur soit emprunt d'un optimisme et il va recruter sa vache à l'agence nationale bovine. Mais malheureusement pour lui après quelques mois la demande en lait baisse fortement et il n'a plus aucun travail pour la vache. Il se retrouve donc avec une magnifique vache dont le lait ne sert à rien et qui lui coûte de l'argent. En sachant que c'est un petit producteur et que ça va le foutre dans la merde... Es-ce que le producteur doit couler pour une vache ?

En passant la vache grâce au CPE aurait pu avoir une formation pour produire plus de lait elle aurait aussi des aides pour recevoir des prêts (les banques s'étaient engagés), les patrons étaient prêt à s'engager pour fournir de meilleurs indemnités en cas de licenciement. Et puis quels intérêts pour le producteur de virer une vache qui produit ? Aucuns surtout si elle produit bien et que ça lui coute de l'argent de licencier...

Le CPE aurait pu être le déclic pour engager quand les patrons sont frileux à cause de la conjoncture économique. Dans notre cas avec le CPE, le producteur aurait pu décider de prendre une vache car il savait que si il y avait un problème il aurait pu s'en séparer. Alors que maintenant il ne se risquera pas à prendre une vache et perdre son entreprise. Et peut être que sa vache aurait pu finir heureuse dans cette ferme si la conjoncture avait été bonne...

Et comme je l'ai déjà dit, je suis voué à me répéter : il faut mieux au bout d'un an avoir un CDI que d'écumer les CDD et les stages mais ça tu n'as pas l'air de le comprendre.

Modifié par DArkXan, 01 mai 2006 - 14:16.


#427 Vae-primat

Vae-primat

Posté 01 mai 2006 - 14:34

Citation

Pour répondre à Vae primat je dirais juste que l'eleveur n'a qu'a se renseigner sur ce que vaut la vache... Si il en prend une mauvaise et bien tant pis pour lui il avait qu'a bien la choisir c'est à quoi sert le CV et l'entretien d'embauche!

Là, on voit bien que tu n'y connais rien. Réfléchis deux minutes! Si un patron devait se baser uniquement sur le CV et l'entretien d'embauche, on n'engagerait plus personne!
Ça t'es jamais arrivé d'acheter un film en te basant sur la publicité qu'on en fait ou sur ce qui est écrit sur la pochette et de regretter après l'avoir vu?

Citation

Ca permettrai a l'employer de faire des pret, de vivre confiant en faisant son boulot, etc sans crainte d'etre viré le lendemain!
Pour commencer, le fait d'avoir un prêt ne dépend pas de ton contrat mais de ton aptitude à pouvoir le rembourser. Oui, le contrat entre en ligne de compte! Mais même avec un CDI tu devras prouver que tu pourras rembourser.

Un patron recherche le bénéfice parce que le bénéfice est son salaire. Et comme tu espères un salaire pour ton travail, lui espère un bénéfice pour les risques qu'il prend. C'est on ne peut plus normal et logique.
Ouais! T'as vu c'qu'il gagne par rapport à l'employé?
Tu veux gagner autant? Monte ton entreprise!
Et lorsque tu seras patron, engage donc des branleurs pour faire tourner ton entreprise!  :woot
Et attends-toi à refuser du monde. Salaud de patron qui ne veut pas engager!  :grin:
-





-----------------------------------------------
L'urgent est déjà parti
L'impossible est en train de se faire
Pour les miracles prière d'attendre 24h

#428 yukimura

yukimura

Posté 01 mai 2006 - 16:18

Citation

Donc, un patron emploie une personne qui finalement s'avère inapte pour diverse raison. Il doit garder cet employé malgré tout et tant pis ?

Va falloir que tu me montre où ta vu ca... et de plus vu que le CPE devient un CDI au bout de deux ans, le patron n'aurait eu que deux ans pour licencier "facilement" voir un an si il y avait eu négociations ce qui ne sert strictement à rien si le problème survient après...

Evidement qu'il y aura des licenciment! Tout le monde n'est pas parfait et le monde est loin d'être jolie! Mais il peut le devenir nuance...

Et ce que j'ai proposé c'est une période de test sur! C'est parce que ta une sale note qu'on va te virer de ton école en te disant : "non désolé vous faites mal votre travail". On attend la fin de la période de test! Pourquoi ne pas faire pareil? Je ne vois pas en quoi ca serai dérangeant si la période est courte. cela éviterai de faire perdre trop d'argent à l'entreprise... un mois suffirai à la rigueur.

Evidement les abus serai là... Des employé qui ne ferai que enchainer les périodes de test en ne glandant rien! Mais là il suffirai que la période de test soit payer moins et que l'employer qui échout est un malus de plus en plus grand au fur et à mesure qu'il échout...

Ca permettrai au patron d'engager, de tester l'employer et de le prendre après plus facilement... Evidement si l'employer pendant sa période de test fait n'importe quoi et casse tout le patron peut le licencier ou si vraiment l'entreprise va mal... On est pas des anti-patron!

En plus ce type de contrat faciliterai l'embauche chez les artisans mais aussi dans les grosses boites en évitant les abus car le problème du CPE est en partie ici! Les grosses entreprises peuvent (et pas feront!) faire des abus avec le CPE et c'est là où c'est dangereux.
"Sacré Hubert, toujours le mot pour rire !"
http://independentgeeks.wordpress.com/

#429 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 01 mai 2006 - 16:25

Citation

Les grosses entreprises peuvent (et pas feront!) faire des abus avec le CPE et c'est là où c'est dangereux.

Euh.
Auraient pu est plutôt le bon terme.
T'as vraiment un train de retard. :green:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#430 shakti

shakti

Posté 01 mai 2006 - 16:29

Citation

Citation

Donc, un patron emploie une personne qui finalement s'avère inapte pour diverse raison. Il doit garder cet employé malgré tout et tant pis ?


Va falloir que tu me montre où ta vu ca.

Ta question était "où est-ce qu'on a vu des employés inaptes garder néanmoins leur travail aux dépens de l'entreprise ?" ?
Ben, déja dans la fonction publique (pour ne citer qu'elle).

Modifié par shakti, 01 mai 2006 - 16:29.

j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#431 yukimura

yukimura

Posté 01 mai 2006 - 16:47

shakti => je demandais où elle avait vu ca dans mon message!^^ mais merci de la précision :green:
"Sacré Hubert, toujours le mot pour rire !"
http://independentgeeks.wordpress.com/

#432 shakti

shakti

Posté 01 mai 2006 - 17:12

Ah OK, autant pour moi. Je ne prétends pas savoir à quoi pensait Valentina mais je crois que sa pensée peut venir de ta comparaison avec un laitier qui se retrouverait en mauvaise position, pour quelque raison que ce soit, et de ta phrase "Pour répondre à Vae primat je dirais juste que l'eleveur n'a qu'a se renseigner sur ce que vaut la vache... Si il en prend une mauvaise et bien tant pis pour lui il avait qu'a bien la choisir c'est à quoi sert le CV et l'entretien d'embauche". Je crois que l'idée était que le patron lui aussi n'aimerait pas se retrouver au chômage et cribblé de dettes et je ne penses pas qu'on puisse le lui reprocher ni lui imposer des misères à cause d'un mauvais choix.

Modifié par shakti, 01 mai 2006 - 17:14.

j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#433 Vae-primat

Vae-primat

Posté 01 mai 2006 - 17:52

Citation

Et ce que j'ai proposé c'est une période de test sur! C'est parce que ta une sale note qu'on va te virer de ton école en te disant : "non désolé vous faites mal votre travail". On attend la fin de la période de test! Pourquoi ne pas faire pareil? Je ne vois pas en quoi ca serai dérangeant si la période est courte. cela éviterai de faire perdre trop d'argent à l'entreprise... .
Dis-moi, tu comprends le français ou tu lis en diagonale?
La période d'essai est une période de formation pendant laquelle on t'apprend à mettre en pratique dans le cadre d'une entreprise ce que tu as a éventuellement appris à l'école.
Pour reprendre ton exemple de l'école, pour avoir ton diplôme tu dois faire trois ans d'étude. Pendant la première année tu échoues à tous tes examens. Du coup sur avis du conseiller d'orientation, tes parents te dirigent vers des études plus adaptées à ton niveau.
Mais toi, bien sûr, juste en voyant le programme tu peux affirmer pouvoir boucler le cycle en trois mois et ainsi avoir ton diplôme  :o

Citation

un mois suffirai à la rigueur
Pour une caissière on a besoin d'une semaine, on pourrait réduire à ça, non?
Pour un CDI, c'est à dire pour un contrat de travail proposé à des gens ayant, en général entre 3 et 15 ans d'expérience, on demande une période d'essai de 1 à 3 mois reconduisible une fois ce qui fait minimum un mois et maximum 6mois pour des employés expérimentés!!.
Toi tu proposes un mois pour un employé inéxpérimenté  :lazy:  :P  

Citation

Evidement les abus serai là... Des employé qui ne ferai que enchainer les périodes de test en ne glandant rien! Mais là il suffirai que la période de test soit payer moins et que l'employer qui échout est un malus de plus en plus grand au fur et à mesure qu'il échout...

Et bien, tu vois? Le CPE te permet, grâce à l'absence de motif de renvoi, de ne pas avoir de malus et de pouvoir toujours prétendre être un bon travailleur victime des circonstances du marché. Elle est pas belle la vie? Tu glandes pendant deux ans dans diverses entreprises et au bout de deux ans tu pourras prétendre à un contrat en tant qu'employé qualifié.......qualifié en quoi c'est pas le problème parce qu'à partir de ce moment tu seras bien obligé de te bouger le c*l si tu ne veux pas voir apparaître la véritable raison de ton licenciement.
Mais tout cela on ne te l'a pas expliqué lorsque tu gueulais contre le CPE.
Et oui! C'était un contrat qui avait des failles. Mais au lieu de le jeter, il suffisait de l'améliorer.

Citation

Je crois que l'idée était que le patron lui aussi n'aimerait pas se retrouver au chômage et cribblé de dettes et je ne penses pas qu'on puisse le lui reprocher ni lui imposer des misères à cause d'un mauvais choix.
Surtout qu'un mauvais choix de sa part, outre lui valoir des ennuis financiers, il met en difficulté tous les autres employés.
En reprenant l'exemple du laitier, s'il doit abandonner sa ferme, le repreneur peut très bien décider de cultiver du maïs et, en conséquence envoyer tout le cheptel à l'abattoir. Mais je suis sûr que toutes les vaches seront heureuses de faire ensemble le voyage  :green:

Toute façon, je vois pas pourquoi on en discute. Il est enterré, plus qu'à attendre le prochain.
On parie que ce sera encore pire?
-





-----------------------------------------------
L'urgent est déjà parti
L'impossible est en train de se faire
Pour les miracles prière d'attendre 24h

#434 muta

muta

Posté 01 mai 2006 - 18:55

J'ai pas trés bien suivi l'aprés CPE.... (avec les vacances, on en parle plus trop....)
Je pensais qu'il devait y avoir négotiations... Et ça fait plusieurs fois que j'entend parler de "le CPE a disparu", "le CPE est enterré", etc...

Ca a pas fait tilt avant, mais il en est advenu quoi du contrat aujourd'hui?

#435 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 01 mai 2006 - 19:26

Il a dégagé.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#436 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 02 mai 2006 - 21:26

Image IPB

- un peu plus de respect dans vos propos
- pas besoin de parler de nazisme sur un topic sur le droit du travail
- arrêtez avec les liens et les photos qui pointent vers des sites idéologiques

Gardons une bonne ambiance, merci.
кикоолол

  




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)