Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Marcus De Gameone Debat Des Tes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 05 avril 2014 - 17:31

Première partie du debat ici : http://www.gameone.n...ls-1-2-1026150/

Suite et fin ici : http://www.gameone.n...ls-2-2-1026185/

Vous en pensez quoi, vous ? D'accord, pas d'accord ? Des trucs vous choquent dans ce qui est dit ?
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#2 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 05 avril 2014 - 18:15

Le gros barbu me dit quelque chose.

#3 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 05 avril 2014 - 18:23

Le type qui défend les marqueurs de carte ?
:green:
Tout ce qui est dit est cuit.

#4 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 05 avril 2014 - 18:26

Ouais, en plus on voit qu'il y connait rien, il raconte n'importe quoi sur Daggerfall.  :twisted:

#5 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 05 avril 2014 - 18:59

Parler du RPG open-world en évoquant à peine Morrowind ? :|
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#6 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 05 avril 2014 - 19:05

J'avoues... En fait Skyrim, et Oblivion dans une moindre mesure, ont été beaucoup abordés mais les autres opus finalement assez peu.

Bon, sinon, on ne peut pas dire que ce soit réellement un débat, du moins dans la 1ère partie. Dans la seconde partie consacrée à TES Online ça s'anime un peu plus mais, au fond, on ne voit que ce qu'on voit, entend et lit sur les forums depuis l'annonce de la mise en route d'un ES on line : 2 qui se sentent trahis, 1 qui n'aime pas les MMO, et le dernier qui laisse sa chance au truc. Bienvenue chez les joueurs :D

J'ai donné une médaille en chocolat pour le beau barbu car, oui, effectivement TES Online ne s'adresse pas aux joueurs de MMO mais bel et bien aux joueurs de Skyrim -et, aussi quand même, aux pratiquants du PvP de masse qui en attendent beaucoup-. la question qui se pose maintenant est : sera-ce suffisant ?
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#7 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 05 avril 2014 - 20:16

Voir le messageisa, le 05 avril 2014 - 19:05, dit :

J'ai donné une médaille en chocolat pour le beau barbu car, oui, effectivement TES Online ne s'adresse pas aux joueurs de MMO mais bel et bien aux joueurs de Skyrim -et, aussi quand même, aux pratiquants du PvP de masse qui en attendent beaucoup-. la question qui se pose maintenant est : sera-ce suffisant ?

Je crois que c'est exactement ce qui m'a frappé et en voyant cette émission, et en lisant les tests de TESO qui tombent un peu partout. Comme j'ai pas suivi le développement du jeu je suis pas sûr de cerner le concept. Pour moi, le pve d'un mmorpg c'est (ou ça devrait être) un système dans lequel on force les joueurs à évoluer ensemble pour arriver au bout de l'aventure. C'est l'aventurier qui recrute sa fine équipe avant d'aller au tubrin : trouver les bonnes personnes qui jouent les bonnes classes et qui effectuerons les bonnes actions le moment venu. Sinon ça passera pas. Enfin perso c'est assez là-dessus que j'ai de bons souvenir sur mes (rares) mmo passés. (Courir à poil dans la neige aussi).
C'est ça qui est absent de ce TESO ? Ou c'est autre chose ?

Deuxième question plus importante, parce qu'elle touche le fond de cette émission (ça m'a mis le ravioli en ébullition pendant quasi toute l'heure que ça a duré).  Où sont les notes de Corentin Lamy ?

Modifié par A'arab Zaraq, 05 avril 2014 - 20:22.

Tout ce qui est dit est cuit.

#8 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 05 avril 2014 - 22:11

Yokuda c'est à l'Ouest, c'est Akavir à l'Est avec ses influences orientales monsieur le bibliothécaire! :orthopuristes:
Et on pouvait très bien jouer à la 1ère personne sur la bêta de teso, j'ai fais que ça.

Sinon je me rappelle effectivement bien du 1er contact de la confréfrie noire dans daggerfall, ça m'avait surpris. En fait j'ai beaucoup de bons souvenirs de ce jeu, même si je l'ai jamais fini puisque comme ça a été très bien dit c'est plus une expérience que quelque chose de vraiment ludique. Le donjon de Shedungent... :coeur:
Et le bug qui faisait que le jeu était extrêmement sombre et que je voyais pas à plus de 10 mètres devant moi dans les donjons...avec cette musique oppressante... :oops: Pourtant je l'ai jamais fini :huhu:

#9 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 05 avril 2014 - 23:17

Voir le messageA, le 05 avril 2014 - 18:23, dit :

Le type qui défend les marqueurs de carte ?
:green:
Il défend pas les marqueurs de carte, il dit que Oblivion et Skyrim sont tellement mal branlés que si on les enlève, on est incapable de retrouver son objectif!

Voir le messageisa, le 05 avril 2014 - 19:05, dit :

J'avoues... En fait Skyrim, et Oblivion dans une moindre mesure, ont été beaucoup abordés mais les autres opus finalement assez peu.
Oui, c'était un peu mon regret en prenant connaissance du déroulé de l'émission. Moi, passé Daggerfall, ou à la rigueur Morrowind, j'y connais pas grand-chose en TES. Je savais que j'aurais pas grand chose à dire passée la première partie, et en même temps, durant ces dix minutes, j'étais plus occupé à prendre mes marques qu'à répondre aux questions (alors que j'avais pourtant tant à dire!).

Voir le messageA, le 05 avril 2014 - 20:16, dit :

Deuxième question plus importante, parce qu'elle touche le fond de cette émission (ça m'a mis le ravioli en ébullition pendant quasi toute l'heure que ça a duré).  Où sont les notes de Corentin Lamy ?
Ma capacité de concentration étant proche du néant, j'ai trouvé plus prudent d'arriver les mains dans les poches plutôt qu'avec des notes scélérates.

Voir le messageNehluxhes, le 05 avril 2014 - 22:11, dit :

Yokuda c'est à l'Ouest, c'est Akavir à l'Est avec ses influences orientales monsieur le bibliothécaire! :orthopuristes:
Le stress, mon bon Nehluxhes. Il n'excuse cependant pas tout. J'ai honte.

#10 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 06 avril 2014 - 10:34

Voir le messageA, le 05 avril 2014 - 20:16, dit :

Je crois que c'est exactement ce qui m'a frappé et en voyant cette émission, et en lisant les tests de TESO qui tombent un peu partout. Comme j'ai pas suivi le développement du jeu je suis pas sûr de cerner le concept. Pour moi, le pve d'un mmorpg c'est (ou ça devrait être) un système dans lequel on force les joueurs à évoluer ensemble pour arriver au bout de l'aventure.
Et bien, dans TESO... ça n'est pas. La plupart des quêtes peuvent se faire en solo et, le pire du pire parce que ça fait partie des choix de Zenimax dont je ne comprends absolument pas ni la logique ni l'intérêt, c'est que dans les suites de quêtes qui aboutissent à l'ultime quête consistant à se confronter avec un grand méchant boss de fin... roulement de tambour... cette quête s'effectue en instance solo, impossible de grouper. Quand tu sais qu'en plus, autant la plupart de quêtes sont assez faciles, moyennant un minimum d'attention pour ne pas trop aggro, autant ce mini-boss de fin a une difficulté franchement disproportionnée par rapport au reste de la suite de quêtes dont il dépend, là tu comprends encore moins. Bref, impossible d'aider les copains, impossible de se faire aider.

Bon après, pour tout ce qui relève des donjons, là c'est du classsique, il faut grouper.

Citation

C'est l'aventurier qui recrute sa fine équipe avant d'aller au tubrin : trouver les bonnes personnes qui jouent les bonnes classes et qui effectuerons les bonnes actions le moment venu. Sinon ça passera pas. Enfin perso c'est assez là-dessus que j'ai de bons souvenir sur mes (rares) mmo passés. (Courir à poil dans la neige aussi).
Dans TESO il semble ne pas y avoir de bonne et mauvaise classe. Pour le moment le constat est que n'importe quelle classe peut jouer n'importe quel rôle. Attention hein la trinité est toujours là, DPS-Tank-Soin mais, comme les skills dépendent tout autant de ta classe que de ton armure (tu peut mettre n'importe quel matériau) que de ton arme en fonction des points que tu attribues dans la branche que tu veux, et bien je connais des gens qui ont pour objectif de faire assassin-soin de groupe en pvp :D

C'est surprenant mais ça renouvelle le genre MMO. Et c'est un cheminement bien plus proche des ES que de celui des MMO.

Et, oui, on a toujours pu jouer à la 1ère personne dans les bétas de Teso et je n'ai jamais vu une béta de MMO durer plus longtemps qu'un week-end, mais je pense que la jeune fille n'aime pas les MMO :jester:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#11 Troglodyte

Troglodyte

Posté 06 avril 2014 - 17:02

Je comprend l'idée du solotage, mon plus gros problème dans les MMOs ayant été de trouver des partenaires de jeu, mais l'impossibilité de se grouper à certains moments n'a tout simplement pas de sens dans un jeu en multijoueur.

#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 avril 2014 - 17:25

Voir le messageisa, le 06 avril 2014 - 10:34, dit :

Voir le messageA, le 05 avril 2014 - 20:16, dit :

Je crois que c'est exactement ce qui m'a frappé et en voyant cette émission, et en lisant les tests de TESO qui tombent un peu partout. Comme j'ai pas suivi le développement du jeu je suis pas sûr de cerner le concept. Pour moi, le pve d'un mmorpg c'est (ou ça devrait être) un système dans lequel on force les joueurs à évoluer ensemble pour arriver au bout de l'aventure.
Et bien, dans TESO... ça n'est pas. La plupart des quêtes peuvent se faire en solo et, le pire du pire parce que ça fait partie des choix de Zenimax dont je ne comprends absolument pas ni la logique ni l'intérêt, c'est que dans les suites de quêtes qui aboutissent à l'ultime quête consistant à se confronter avec un grand méchant boss de fin... roulement de tambour... cette quête s'effectue en instance solo, impossible de grouper. Quand tu sais qu'en plus, autant la plupart de quêtes sont assez faciles, moyennant un minimum d'attention pour ne pas trop aggro, autant ce mini-boss de fin a une difficulté franchement disproportionnée par rapport au reste de la suite de quêtes dont il dépend, là tu comprends encore moins. Bref, impossible d'aider les copains, impossible de se faire aider.
Ça arrive quand ?
Car j'ai tout fait de Morneroc à plus de la moitié de Coeurébène avec une copine, sans soucis, alors qu'entre les deux il y a eu un de ces fameux boss durant le siège de je ne sais plus quelle ville. Si je ne me trompe pas

#13 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 06 avril 2014 - 17:51

Dès le level 8, donc dès que tu sors de l'ile du tuto, dans la ville où tu débarque. 8, c'est le niveau de la quête donnée par la Guilde des mages ainsi que celle donnée par la guilde des Guerriers et, un peu plus tard, aux alentours du niveau 9  ou 10 je crois, j'ai eu à nouveau une série de quêtes liées entre elle avec un boss de fin en instance solo à l'arrivée, Norion.

ça arrive donc très vite et ça ennuie tout le monde parce que s'il faudrait trouver un seul intérêt à grouper, ce serait bien celui qui consisterait à s'entraider en cas de difficulté. Au niveau 8 il ne faut pas espérer tuer Doshia, le boss de fin de la quête de la guilde des mages, perso j'y suis retournée au niveau 13... C'est donc une feature à la fois frustrante et sans intérêt parce que quel est l'intérêt de faire une quête niveau 8 lorsqu'on est au niveau 13 ?

Après il y a les donjons publics qui sont non-instanciés donc tu trouve toujours du monde pour taper les boss en ta compagnie, même si tu ne groupe pas. Et puis il y a quelques élites ou boss qui trainent ça et là dans la nature et que tout le monde peut taper en coeur.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#14 Totoofwar

Totoofwar

Posté 06 avril 2014 - 22:22

ils évoquent un multiplayer dans un future TES 6 comme ci c'était acquis une bonne idée selon moi mais a prendre plutôt du cote d'un dark souls d’ailleurs dans les comparaisons avec les jap ils auraient du parler de dark et demon souls je pense.
Nous reprenons là ou nous nous sommes arrêté, c'est à dire au bord du gouffre, mais puisque rien n'a d'importance, la fin du monde peut bien attendre! "par, Sylvain Souklaye "

#15 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 07 avril 2014 - 09:53

C'est moi qui suggère ça. Ca me paraît évident que les jeux 100% solo sont amenés à devenir l'exception plutôt que la règle.

Ca veut pas dire que tous les jeux auront un mode multi façon deathmatchs ou MMO : plutôt un truc à la Dark Souls ou Journey.

#16 Troglodyte

Troglodyte

Posté 07 avril 2014 - 11:17

Repensons à Fable qui au prix d'un effort surhumain a implémenté un semblant de multi à partir du 2 qui relève plus de la punition que du jeu. On serait prêt à tout pour du multi, et même si les TES sont the game en solo, les lois du marché ont déjà démontré leur toute puissance, et le TES VI, s'il vient (nous attendons toujours Warcraft IV depuis WoW) sera probablement plus casual que jamais, et donc surement avec du multi.
A moins d'un miracle, car le jeu vidéo arrive toujours à surprendre. ^^ Qui sait, peut-être même un "bon" mode multi ?

#17 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 07 avril 2014 - 11:43

Voir le messageTroglodyte, le 07 avril 2014 - 11:17, dit :

et le TES VI, s'il vient (nous attendons toujours Warcraft IV depuis WoW) sera probablement plus casual que jamais, et donc surement avec du multi.
Je trouve le lien entre casualisation et multijoueur pas évident.

Modifié par A'arab Zaraq, 07 avril 2014 - 11:43.

Tout ce qui est dit est cuit.

#18 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 07 avril 2014 - 13:45

Moi de même.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#19 Troglodyte

Troglodyte

Posté 07 avril 2014 - 15:30

Je ne veux froisser personne, je m'excuse si c'est le cas, c'est seulement qu'en visant un public plus large on a tendance à ajouter des modes de jeu qui marchent, et le multi ça marche à fond, surtout dans les jeux les plus casuals. Après comme je n'ai personne avec qui jouer, je n'ai probablement pas un panorama très objectif sur les jeux multijoueurs.

(Après comme à mon habitude je me suis laissé digresser, on est pas obligé de s'acharner sur la question, mon opinion n'ayant pas d'importance ni de fermeté.)

Modifié par Troglodyte, 07 avril 2014 - 15:33.


#20 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 07 avril 2014 - 15:55

C'est juste que j'ai, comme d'autres visiblement, du mal a voir la corrélation entre la fonction multijoueur et la simplification d'un gameplay.

Je ne me sens pas froissé, je ne comprend juste pas. Je pourrais citer une trétrachiée de jeux multi aux gameplay pointus.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#21 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 07 avril 2014 - 16:12

La raison pour laquelle j'aime bien les MMO, alors que je pex par ailleurs plutôt en solo, c'est parce que j'ai le choix. Je peux jouer solo si j'en ai envie, je peux grouper si j'en ai envie. ça rend aussi le jeu plus vivant, tu as des gens qui parlent, courent autour de toi, c'est parfois une source de désagrément mais pas toujours. Dans un jeu solo tu n'aura jamais un concert improvisé, hier j'en ai eu un alors que j'étais à la forge, c'était très sympa. Et je pense qu'il y a plein de gens qui restent sur des MMO à cause de ça, parce qu'autour de soit il y a de la "vie". Rien à voir avec la casualisation ;)

En ce qui concerne la "casualisation", son explication est très simple, bien loin de cette guégerre manichéenne que se rejouent depuis la nuit des temps les "hardcore" vs les "casus". C'est qu'aujourd'hui il y aurait bien peu de monde pour jouer à un jeu où la moindre avancée de 10 mètres se traduirait par 5 morts, une perte d'équipement, un retour à la case départ etc... Et ça n'a rien à voir avec une casualisation à outrance, c'est seulement que la population des MMO s'est extrêmement diversifiée et que, pour des gens qui bossent toute la journée il n'est pas question d'avoir l'impression de retourner à la mine en se connectant à un jeu (cf Aion...).
Un MMO c'est un JEU, par voie de conséquence il se doit d'être divertissant. Devoir pleurer sur son triste sort dès qu'on a un mob devant le nez ou devoir passer toute une soirée à ramasser du métal juste pour se crafter un plastron, n'a absolument rien de divertissant. Quant aux joueurs, les hardcores gamers d'hier, ceux de DAOC ou EQ, sont aujourd'hui des parents, va donc faire du game over sur chaque mob alors que tu as un AFK BB (amitiés à Bris') toutes les 20 mn.

Donc il ne s'agit pas de simplifier à outrance, il s'agit de permettre aux joueurs (européens en tout cas) d'éviter de perdre des heures dans des activités fastidieuses, ça n'a rien à voir avec de la simplification à outrance, c'est seulement que le MMO s'est ouvert à la diversité ;)
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#22 Troglodyte

Troglodyte

Posté 07 avril 2014 - 16:34

Tour part du constat, qui peut sembler artificiel ou usé à certains, ce que je comprend, qui est que je m'ennuie plus vite sur Skyrim que sur Oblivion, et sur Oblivion que sur Morrowind, ce que j'ai peut-être attribué à tort à l'idée de "casualisation". Et le simple fait de songer à du multijoueur dans une série exclusivement solo qui a tendance (à mes yeux encore une fois) à ne pas s'améliorer me fait simplement penser à Fable, où ils ont sué sang et eau pour inclure du multijoueur à raz les pâquerettes dans le moteur du jeu alors que le jeu lui-même tient de moins en moins la route. On remplace les avaries de fond par de la technologie, c'est-à-dire de la poudre aux yeux, mais ça ne prend pas toujours... Dès la sortie d'Oblivion, je me rappelle avoir lu des critiques qui préconisaient la méfiance à ceux qui s'émerveillaient devant la possibilité de jeter un caillou à deux pas devant soi, car en somme la viabilité de ce genre de pirouette est assez courte, puisqu'on s'y habitue vite en réalité. Peut-être que c'est surtout ça l'idée que j'avais derrière la tête à la base.

Mais (dans un autre débat, en fait) je suis tout-à-fait d'accord avec Isa sur le fait que le MMORPG hardcore traditionnel ressemble parfois plus à du travail qu'à un jeu. Là on parle tout-à-fait de MMO, de jeu en multi, pas d'une série en solo dans laquelle on inclus des modes multijoueurs pas toujours heureux, et dans lequel, ce que j'apprécie(rait, si je pouvais y jouer), on peut se permettre de joueur seul. C'est très différent.

Donc, un TES VI avec un mode multi, pourquoi pas ? Mais si ça sert à noyer le poissons, bof bof, ils pourraient pondre un système vaseux à la va-vite et marquer en gros sur la jaquette : "Jusqu'à seize joueurs !*" ("*En multiconsole avec les DLCs appropriés, à venir."). Je laisse toujours le bénéfice du doute, bien sûr, mais ce genre de procédé se voit bien souvent avec les blockbusters.

#23 Nita

Nita

    Nantivirus


Posté 09 avril 2014 - 14:41

Pour donner mon humble avis sur l'émission, j'avoue que je n'ai pas trouvé ça très intéressant, dans le sens où ça ne fait que recycler de manière un peu superficielle les discours communs et débats rabâchés que l'on trouve sur tous les forums un tant soit peu spécialisés. Ca serait passé sur France 3 ou 4, je comprendrais, mais là c'est quand même sur une chaîne geek, donc je prends ça comme une émission de promotion de TESO. J'imagine que les participants n'y sont pour rien, c'est le concept de l'émission qui est comme ça.  

Il n'y a pas vraiment à être d'accord ou pas d'accord vu que la plupart des points de vue "répandus" étaient représentés, sans être appprofondis.

Après, si le chevelu à côté de la nana est riche et célibataire, et que Corentin veut bien me filer ses coordonnées, ça peut devenir trèèès intéressant :P :D

#24 Sekundes

Sekundes

Posté 10 avril 2014 - 02:14

Ajouter un multijoueur dans un TESVI (qui sortira, ça on peut en être sur), une bonne idée serait un multijoueur à la Saints Row 3/4. C'est à dire en gros que le second joueur est là avec toi, mais n'as pas de véritable influence sur l'univers : c'est toi qui fait tes quêtes, tes choix, lui est juste là pour bastonner et voyager avec toi. Pour moi ce serait le meilleur mouvement à faire pour l'intégration d'un multi.

Après il reste la question des mods, qui pourrait souffrir de ça (enfin il faudrait que les 2 joueurs ai exactement les mêmes mods).

#25 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 10 avril 2014 - 11:27

L'émission est divisée en quatre thèmes, dont trois seulement concernaient les TES, traités en neuf minutes chacun, soit 27 minutes de débat à se partager à cinq... pas évident d'aller très loin en effet! Perso, j'aurais pu faire assez facilement 27 minutes tout seul rien que sur la première partie!

Voir le messageNita, le 09 avril 2014 - 14:41, dit :

Après, si le chevelu à côté de la nana est riche et célibataire, et que Corentin veut bien me filer ses coordonnées, ça peut devenir trèèès intéressant :P :D
Je peux te filer son adresse mail mais ce ne sera pas gratuit! :D




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)