Quelques heures (un dizaine) de jeu au compteur, et aucun regret de l'achat.
Boulet que je suis, il m'a fallu un bout de temps pour comprendre comment le jeu fonctionne, mais ensuite, bien accroché, c'est un plaisir sans fin.
Le craft est incontournable, bien que non dénué de défauts (pourquoi ne peut-on créer une armure/arme à partir de pièces ? Il faut toujours un équipement de départ, ce qui oblige à garder des stocks d'objets) ; on s'amuse bien vite à créer sa colonie (une heure pour comprendre comment tirer un cable électrique...), et sa petite maison. Evidemment certaines ressources sont dures à trouver (vis, cristal, céramique) et on regrette de ne pouvoir embarquer tout ce qu'on trouve dans les terres désolées !
On peut se demander l'intérêt du craft d'armure (hors joeur RPG), puisqu'on a accès à une armure assistée très vite.
Celle ci est d'ailleurs bien plus crédible que dans les opus précédents (entretien, durée de vie limitée du réacteur, très importante protection, bonus divers comme la chute sans dommages), et elle devient incontournable pour nettoyer une usine remplie de pillards bien armés, ou le Supermarché du coin pourrie de goules.
Mention spéciale pour les goules qui spawnent -renforcant le coté dangereux des zones infestées- et passent par les fenêtre, se relevent d'un coup, se jettent sur le PJ ou courrent à une vitesse affolante (genre world war z). Idem pour les bestioles qui sortent de terre, et te foncent dessus : elles deviennent moins grotesques que dans FA3.
Les compagnons sont rapidement accessibles (un robot, un pnj, le chien), et potentiellement savent suivre...
Les PNJ 'méchants' semblent moins cons qu'avant, sont lourdement armés et touchent au pistolet à 200m ; en groupe, souvent soutenus par des armes lourdes ou tourelles. On ne nettoie plus une base de pillard au colt 45. avec deux stimpacks...
Les armes ont été aussi crédibilisées ; plus besoin de lacher une bande de mitrailleuse 12.7mm pour tuer un radcafard. Je me suis fait buter en deux coups de .38 assez souvent... Des armes, on en trouve peu de vraiment valables (un pistolet 10mm, un minigun, une mitrailleuse...en 11 niveaux), mais le craft contrebalance le truc. Sans chercher bien loin, j'ai rapidement pu me faire l'équivalent d'un pistolet automatique, un fusil à courte portée, un fusil de sniper, et bien sûr une méchante arme de corps à corps (démonte pneu + lame), très dévastateur avec l'armure assistée.
Les décors sont sympas, les animations réussies (un clin d'oeil à Stalker pour les orages radioactifs où il faut se mettre à l'abri) ; on se rapproche de la finesse de Skyrim, sans la beauté de Bordeciel évidemment.
Cotés moins positifs selon moi :
- la création du PJ est nulle, on est loin d'un RPG; tout se fait en 15 secondes, et les choix sont trop trop trop limités.
- perks sans nouveauté
- peu de quêtes visiblement ; nombre de PJ n'apportent rien, ni histoire, ni quetes, ni commerce.
- pas assez de craft diversifié, obligation d'avoir une base de départ.
- le prix !
Cotés positifs ;
- le reste !
Vivement ce soir que j'y retourne....
Ajout: un forum "aide de jeu Fallout4" serait le bienvenu ; il y a de quoi échanger ...
Modifié par alkaril, 13 novembre 2015 - 15:38.