Aide Pour Un Exposé : La Représentation De La Musique Dans Les Jeux Vi
#1
Posté 10 octobre 2013 - 16:06
Je dois intervenir dans le cadre d'un séminaire sur la musique et la littérature, et j'ai obtenu du responsable de faire un crochet par les jeux vidéos (puisque d'autres l'ont bien fait par le cinéma). J'aimerai donc, car ma culture, même vidéo ludique est loin, très loin d'être complète, que vous m'aidiez à trouver des exemples.
L'idée est bien de parler de la mise en scène de la musique dans les jeux vidéos, la musique intrafictionnelle, et non des musiques extrafictionnelles, si importantes soient-elles pour la réussite de l'ambiance dans un jeu (et Dieu sait qu'elles le sont).
Il va de soit que je parlerai de Zelda, surtout Ocarina of Time mais aussi Majora's Mask, car je crois me souvenir qu'il y a une scène de concert. Je parlera également de Donkey Kong 64 puisque, comme dans Zelda, la musique y est représentée comme puissante, voire potentiellement destructrice, et peut-être aussi que je citerai Banjo-Kazooie, qui a tout à voir avec Donkey Kong.
Mais vous voyez que pour le moment mon corpus est limité. Si vous avez des idées de manifestations musicales intrafictionnelles qui seraient intéressantes à commenter, je suis preneur. Je suis notamment intrigué par Brutal Legend, qui est carrément un jeu sur la musique. Si certains de vous y ont joué, je serai très curieux que vous m'en parliez.
Merci d'avance.
#2
Posté 10 octobre 2013 - 17:40
Du coup j'imagine que les jeux de rythme sortent un peu du thème ?
Autrement, j'ai une autre idée qui me vient à l'esprit mais ne correspond peut-être pas exactement non plus : les concerts (sauvages ou organisés) dans lord of the rings online. C'est quelque chose que je trouve assez impressionnant. Déjà le fait que l'on puisse jouer des morceaux, en live ou enregistrés, avec un certain nombre d'instruments, mais aussi et surtout l'ampleur que cela peut prendre. On doit trouver des vidéos bien sympa sur le net de véritables concerts organisés sur divers serveurs.
Randonneur Loïc.
#3
Posté 10 octobre 2013 - 17:55
#4
Posté 10 octobre 2013 - 17:56
En arme secondaire tu a la guitare qui peut "choquer" les ennemis, les faires reculer,etc....
Quand tu conduit la caisse tu as des standards du Heavy metal en musique de fond, ca poutre
#5
Posté 10 octobre 2013 - 18:00
AudioSurf : Un jeu de "course" où la piste est générée par la musique.
Beat Hazard : Un Shoot'em up où l'apparition des ennemis et la puissance des armes est fonction de la musique
Brütal Legend est un jeu assez caricatural sur l'univers du métal :
- Il y a bien sur de la musique qui passe directement dans l'autoradio de la voiture du protagoniste, comme dans tous les jeux à monde ouvert avec une voiture (Cf GTA, Saint Row, ...).
- Il faut jouer des solo de guitare pour lancer des sorts.
- Tous les personnages du jeu ont un rapport avec la musique, le protagoniste est un roadie, certains personnages important sont des stars du métal comme Ozzy Osbourne ou Lemmy Kilmister, les autres sont des caricatures de musiciens/chanteurs de certains sous-genres du métal.
- Les phases STR du jeu sont en fait des concerts, chaque adversaire a une scène et doit essayer de récupérer les plus de fans possibles afin de pouvoir sortir des unités pour combattre l'autre.
- Le Paysage rappelle la musique de partout, avec des plantes cymbales, des sculptures en forme guitare, une falaise d'amplis, des araignées qui tissent des cordes de basse,...
#6
Posté 10 octobre 2013 - 18:35
Et en effet je n'en ai pas du tout entendu parler, mais rien qu'à citer comme ça je pourrais le balancer tel que tu me les a décrit comme des contre exemples. Peut-être que je pourrais aller plus loin, il va falloir que je me renseigne un peu à leur sujet.
#7
Posté 10 octobre 2013 - 18:38
Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27
#8
Posté 10 octobre 2013 - 18:59
Je ne sais pas si cela peut vraiment entrer dans le contexte, mais le Mmo Dark Age of Camelot comportait une classe de bardes qui utilisaient différents instruments pour lancer des sorts matérialisés par des phrases musicales...
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)
#9
Posté 10 octobre 2013 - 19:21
(Là j'ai un peu plus d'une page de notes, en creusant et en construisant ça fera déjà quelque chose. Et pis si je trouve le moyen de montrer des images ça serait énorme mais là on va se lancer dans l'Homme VS la Technologie et c'est la partie la plus humiliante de ce métier.)
Modifié par Troglodyte, 10 octobre 2013 - 19:23.
#10
Posté 10 octobre 2013 - 19:33
Sentenza sur l dit :
#11
Posté 10 octobre 2013 - 19:37
Et sinon sans le côté "puissance" on voit souvent la musique utilisée pour résoudre des énigmes comme des combinaisons de coffre. Le dernier exemple que j'ai pu en voir c'est dans The secret world, où une phrase est censée nous aiguiller vers la musique "Flow my tears" de Dolandi (faut un peu chercher sur internet au moyen du navigateur intégré au jeu, pour le coup voilà un exemple d' internet intrafictionnel ), il faut ensuite la jouer dans le jeu au moyen de leviers et de boutons.
Il y a aussi un passage où un objet nous permet d'entendre le chant d'une sirène et il faut la localiser par ce moyen.
#12
Posté 10 octobre 2013 - 19:44
Il y a une énigme un peu foireuse à base de notes dans Bloodmoon
Même tard,
Restera ouvert.
#13
Posté 10 octobre 2013 - 19:47
J'ai pensé à Morrowind, notamment avec le tambour en peau de guar, mais à part pour montrer à quel point les moyens de représentation mimétiques sont limités, je me suis dit qu'il devait y avoir des exemples moins obscurs.
#14
Posté 10 octobre 2013 - 20:07
Troglodyte, le 10 octobre 2013 - 18:35, dit :
Sinon, je m’étonne que personne ne cite "Superbrothers : Sword & Sworcery".
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#15
Posté 10 octobre 2013 - 20:25
Outre les jeux utilisant la musique pour générer de la magie, il y a aussi des jeux où la musique est utilisée telle quelle en reprenant des succès du top 50 qu'il faut chanter correctement pour gagner, ou encore des partitions à jouer sur un instrument comme dans "Guitar Hero"...
Je crois aussi me rappeler d'un jeu, "Simphony", au départ un shoot'em up tout à fait basique, mais qui générait ses niveaux et le rythme d'apparition des cibles grâce à la playlist fournie par le joueur...
Bien qu'un peu primaire, c'est un essai d'interaction entre la musique et le jeu assez original...
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)
#16
Posté 10 octobre 2013 - 20:37
Angel Eyes Sentenza, le 10 octobre 2013 - 20:07, dit :
Je parlerai des deux de toute façon, mais alors BL c'est quoi, un beat them all ?
Après avoir maté une vidéo j'me dis que pour le bien de mes études je devrai y jouer un bon coup, héhé.
Modifié par Troglodyte, 10 octobre 2013 - 21:04.
#17
Posté 10 octobre 2013 - 21:04
Troglodyte, le 10 octobre 2013 - 19:47, dit :
C'est une association très très forte qui perdure depuis la nuit des temps.
Pythagore... les symbolistes... Electronic Arts.
Maintenant si tu veux expliquer pourquoi dans les temps jadis (et par extension dans les univers fantastiques de nos jeux vidéo qui se greffent un peu dessus) musique = magie... c'est relativement pas très compliqué : dans la hiérarchie des sens l'ouïe était mieux valorisée que la vue, car elle n'avait pas à subir l'obstacle du matériel pour accéder au spirituel. Ce qui prouve que nos ancêtres étaient quand même assez cons. Perso je préfère 100x être sourd plutôt qu'aveugle (Mass Effect ou Breaking Bad avec les sous-titres, ça reste encore faisable ).
Modifié par A'arab Zaraq, 10 octobre 2013 - 21:11.
#18
Posté 10 octobre 2013 - 21:26
#19
Posté 10 octobre 2013 - 23:36
Autre jeu musical : BIT.TRIP BEAT. Un Pong-like, sauf qui si on rattrape bien tous les objets qui traversent l'écran, et bien cela joue une mélodie.
Pour revenir à la classe de bardes qu'on trouve dans Baldur's gate, Dark Age of Camelot, c'est en fait ne élément qu'on retrouve souvent dans les jeux de fantasy, surtout ceux inspirés de Donjon & Dragon (En format JDR Papier), où il y a aussi cette classe de barde.
D'une manière plus générale dans les jeux, on a aussi la musique d'ambiance qui change en fonction du lieu bien sur mais aussi de l'action. Dans Oblivion par exemple, la musique change lorsqu'un combat débute.
La musique d'ambiance est d’ailleurs très importante dans les jeux, que serait Fallout sans les musiques de Mark Morgan, ou Morrowind sans celles de Jeremy Soule. De nombreux joueur se rappellent parfois tout autant de la musique d'un jeu que du jeu lui même surtout qu'on a souvent des dizaines d'heures pour l'écouter.
#20
Posté 11 octobre 2013 - 00:21
Après il y a wind waker qui utilise quelques notes pour contrôler le vent, on en revient donc à l'utilisation de la magie par la musique...
#21
Posté 11 octobre 2013 - 09:50
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#22
Posté 11 octobre 2013 - 11:37
Encore un exemple de musique = magique
Et quand même, la musique magique ... Vous n'êtes pas fichu de mentionner les Dwemers ! VGMs en carton
#23
Posté 11 octobre 2013 - 13:05
J'ai aussi pensé à Rayman où l'on trouve souvent des niveaux à base d'instruments de musiques, à savoir que le monde de Rayman se nomme "La Croisée des Rêves", c'est-à-dire là où se réunissent et se mélangent tous les rêves, autour du "Coeur du Monde". Et celui-ci n'est autrement figuré que par une sorte de boîte de nuit. Autrement dit la musique est là où convergent tous les rêves. Pas mal hein ?
Et puis j'ai pensé à Eternal Sonata qui est marrant dans le genre puisqu'il s'agit d'un songe rêvé par Chopin durant son agonie. C'est donc la représentation de l'esprit d'un compositeur mourant. Le plus étonnant est que le jeu ne donne pas une place vraiment spéciale à l'élément musical et moins encore à la musique de Chopin. Pourtant ça aurait été logique de blinder le jeu de Chopin, mais non, c'est plutôt occasionnel.
#24
Posté 12 octobre 2013 - 00:38
Citation
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."
#25
Posté 12 décembre 2013 - 20:00
Ah ! Je vais devoir le finir d'ici le mois prochain ! Pôvre de moi.
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